Le Professeur Urbain vous répond

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Niko »

le deficit sur le FPF est à regarder sur 3 ans je crois donc on peut se permettre une période dans le rouge
Show must go on ...
Avatar du membre
omausommet
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 755
Enregistré le : ven. août 23, 2002 12:05
Localisation : Mars

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par omausommet »

thedep a écrit :Diouf cherchait surtout à enrichir son réseau.
Amen :fier:
"ex-Membre du fan club de Mido"
Avatar du membre
mozerfunker
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 99
Enregistré le : mer. août 09, 2017 14:41

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par mozerfunker »

Juste ce message pour dire que j'apprécie vraiment les articles du Professeur Urbain.
Le dernier sur le mercato est posé et néanmoins critique, j'aimerai vraiment voir ce genre de paragraphes chez les "professionnels des médias".

Je dis pas qu'il n'y en a pas, je dis qu'il y en a peu.

en tout cas, Bravo :hello:
des pains et du jeu
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Tiger21 »

Nique ta mère.
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par G.bédécarrax »

ouuuuuuuh alerte niquage de maman alerte niquage de maman !!!
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Kieros »

Tourette21 ? :hmm:
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Syd »

Tiger, si tu emmerdes le nouveau membre ayant le meilleur avatar, je déballe tous tes dossiers.
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Camarguais »

Tu veux dire ? même le FBB ? :eek: :eek:
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Syd »

Surtout le FBB.

Et un peu son état civil aussi.
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
Nyrod
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30016
Enregistré le : sam. sept. 06, 2003 19:54
Localisation : Nyrod Land
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nyrod »

Tu touche à Tiger, je te banni ...
et ouais :oops:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nanardstef »

Tu touches à Tiger et je deviens jaloux ... et ouaiiissss :blush:
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Syd »

Nyrod a écrit :Tu touche à Tiger, je te banni ...
et ouais :oops:
Non, si je touche à Tiger, j'espère plutôt que tu filmeras :ymca:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
Nyrod
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30016
Enregistré le : sam. sept. 06, 2003 19:54
Localisation : Nyrod Land
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nyrod »

mais si je fais ça tu aura un dossier de plus sur Tiger :hmm:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Syd »

Et Tiger nous aura ainsi tous contraint au silence, sans même qu'on s'en aperçoive ? :pasrond:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par White Label »

il vous a mis l’œil, le tigre
Image
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Monsieur Pourquoi »

:laporte:
Hiroki...
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PytheasBm »

bonjour Urbain,

je ne poste pas beaucoup sur ce site mais à contrario, j'y viens souvent pour y lire tes articles très détaillés et fort intéressant.
je viens sur ce topic pour savoir si tu as travaillé sur AREMA, la filiale boutgues qui a bâti le stade et qui en a l'exploitation pendant 35 ans.
les chiffres des deux premières années ont tardé à sortir et j'ai du mal à me faire une idée de combien ça coûte pour exploiter son stade. je fais cela dans la mesure ou je considère que l'om ne pourra devenir l'égal des grands clubs que si il possède son stade et qu'est-ce que ça peut lui rapporter une fois enlevés tous les coûts liés son exploitation.
j'ai fini par avoir quelques chiffres mais très incomplets sur l'année 2016.
le CA est de 24 585 900,00 €.
https://www.societe.com/societe/arema-525327037.html
par contre impossible de connaitre le détail des recettes ( il y a bien sur la redevance payée par la mairie de 23,5 M dont 12 M sont soustraits en tant que recette garantie par arema ).
j'en discutais avec quelqu'un sur FM et il m'a donné cette grille.
Image

j'y vois deux années avec des résultats nets en déficit pour 2015 ( - 8 M ) et 2016 ( - 1,3 M ).
ce qui me laisse à penser que le stade n'est pas aussi rentable que ça et sans la redevance payée par la ville ( et surtout l'om ), ils accuseraient des pertes énormes.
c'est sur que beaucoup de recettes avaient été surestimées mais c'est courant quand un géant du BTP propose un PPP. le naming ( on parlait à l'époque de 7 M par an ), les concerts ( pas aussi nombreux que ça et pour cause ) et autres évènements divers attirant du public.
j'imagine d'ailleurs que l'année 2016 est meilleure que la précédente grâce à l'euro 2016 ou se sont joués 6 matchs. l'UEFA a du sans doute garder la totalité de la recette billetterie mais a du payer un loyer que j'estime à 400 000 €.
pour revenir sur les coûts, quand je vois les problèmes récurrents de pelouse ainsi que les frais gigantesques de remise en état suite à un concert ou au tour de france récemment, je me demande aussi si tout cela a bien été pesé au moment de la conception. il est évident qu'un stade ou on seule l'équipe résidente joue, les frais sont moins importants. un stade multi-emploi est une idiotie à la base.

bref, si un jour tu te penches sur la question, je serais ravi de te lire.
corrdialement.
Pyth'

ps:
pour m'amuser, je suis allé sur un site de prêt bancaire pour savoir combien coûte un remboursement de 100 millions, soit le prix avancé par AREMA et qui justifie la solution du PPP .
je suis allé simplement sur meilleurtaux.com et comme il n'était pas possible de simuler 100 M, j'ai simulé simplement 1 M dont le remboursement sera à multiplier par 100 pour avoir un aperçu.
et j'arrive à ça.

Image


ça fait 5074.15 € par mois, donc 60 889,80 par an. multiplié par 100 ça fait 6 millions.
la moitié de ce que coûte le stade à la ville et à l'om, je ne compte pas ce qu'il aurait pu rapporter en dehors de la billetterie de l'om et qu'arema garde pour lui.
Avatar du membre
RASSIMMONS
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1354
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2015 12:40
Localisation : World
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par RASSIMMONS »

Ce post est bien trop pertinent pour demeurer sans réponse... :beer:
Retraité du reggae : https://soundcloud.com/ras-simmons
Et Fondateur de YURCOM: http://www.yurcom.net/

L'OM absorbe une trop grande part de mon être...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par urba »

Merci c’est très intéressant :beer:
Dans ce que tu nous montres, pour moi il y a beaucoup plus de questions que de réponses vu la volatilité de plein de lignes :hmm:
Il faudrait avoir les comptes détaillés pour mieux comprendre :peur:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PytheasBm »

merci de ces avis positifs :grinj:
j'en parle parce que ça fait depuis 2014 que je souhaite savoir combien rapporte un stade.
or, l'internaute lambda n'a pas accès aux bilans des entreprises.
de t'avoir vu travailler sur divers sujets avec tant de précisions, j'imagine que tu dois avoir la possibilité d'investiguer d'une manière plus efficace qu'un profane de mon espèce.

tout ça c'est dans deux optiques.
la première interrogation que j'ai eu, c'est au sujet du stade des bougies à décines. aulas promettait des recettes 70 M de recette/an ce qui a rassuré tout ceux qui lui ont confié leur argent pour bâtir quelque chose qui à mon sens ne fera pas venir plus de public qu'à gerland.
deux, ça nous permettrait de savoir si nous devons lui emboiter le pas de manière à grandir mais aussi à sortir du piège gaudinesque.
et tout ça, pour en avoir une idée fiable, il est absolument nécessaire de savoir combien coûte l'exploitation d'un stade.
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Védégé »

Pour le stade des quenelles, je pense que Aulas comptait sur la qualification en Ligue des Champions. Sans, j'imagine que ce sera plus compliqué d'atteindre les chiffres annoncés, d'où les vives récriminations à l'endroit du QSG. Après, dans le business plan du père Jean-Michel, ce n'est pas tellement l'augmentation du nombre de spectateurs qui devait rapporter, mais l'augmentation des places à prestation, loges et VIP, le fait de retenir le public "captif", parce que le stade est loin du centre-ville et des commerces et que les gens sont obligés de consommer sur place, les revenus annexes, spectacles, congrès, naming...

Sinon merci beaucoup pour le partage. C'est vraiment très intéressant. :beer:
Avatar du membre
Marc Aubanel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2875
Enregistré le : mar. févr. 09, 2016 16:12
Localisation : IDF

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Marc Aubanel »

PytheasBm a écrit :
ps:
pour m'amuser, je suis allé sur un site de prêt bancaire pour savoir combien coûte un remboursement de 100 millions, soit le prix avancé par AREMA et qui justifie la solution du PPP .
je suis allé simplement sur meilleurtaux.com et comme il n'était pas possible de simuler 100 M, j'ai simulé simplement 1 M dont le remboursement sera à multiplier par 100 pour avoir un aperçu.
et j'arrive à ça.

ça fait 5074.15 € par mois, donc 60 889,80 par an. multiplié par 100 ça fait 6 millions.
la moitié de ce que coûte le stade à la ville et à l'om, je ne compte pas ce qu'il aurait pu rapporter en dehors de la billetterie de l'om et qu'arema garde pour lui.
Je dis peut être une énorme connerie mais cela m'etonnerait beaucoup que tu empruntes 100 Millions aux mêmes conditions qu'un. Je me méfierai avec ce genre de raisonnement.
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PytheasBm »

Marc Aubanel a écrit :
PytheasBm a écrit :
ps:
pour m'amuser, je suis allé sur un site de prêt bancaire pour savoir combien coûte un remboursement de 100 millions, soit le prix avancé par AREMA et qui justifie la solution du PPP .
je suis allé simplement sur meilleurtaux.com et comme il n'était pas possible de simuler 100 M, j'ai simulé simplement 1 M dont le remboursement sera à multiplier par 100 pour avoir un aperçu.
et j'arrive à ça.

ça fait 5074.15 € par mois, donc 60 889,80 par an. multiplié par 100 ça fait 6 millions.
la moitié de ce que coûte le stade à la ville et à l'om, je ne compte pas ce qu'il aurait pu rapporter en dehors de la billetterie de l'om et qu'arema garde pour lui.
Je dis peut être une énorme connerie mais cela m'etonnerait beaucoup que tu empruntes 100 Millions aux mêmes conditions qu'un. Je me méfierai avec ce genre de raisonnement.
je pense que quand c'est une ville de 900 000 habitants qui emprunte, deuxième ville d'un pays du G7 et qui fonctionne avec un budget annuel de 1 milliard 444 millions dont 434 pour l'investissement, ça ne doit poser moins de problèmes que l'emprunteur lambda.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par White Label »

Vous avez tous deux d'excellentes réflexions. Oui, l'accès au crédit est facilité par la taille de l'emprunteur. Mais attention, le montant important impose à la banque l'analyse de risques macro (épidémies, tremblement de terres, risques écologiques de depollution) et une banque, ca converti le risque en intérêt financier.

Comme l'actif est foncier, et assez "liquide" (tu peux revendre un stade, pas une station d'épuration) on aurait pu en revanche bénéficier d'avantages par ailleurs.

Pour synthétiser un peu les enjeux: la cour des comptes a plus ou moins interdit les PPP. Et le notre est loin d'être le pire
Image
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PytheasBm »

ici il y en a peut être plus que sur le tableau précédent, mais je ne sais pas si ça sera d'une quelconque utilité.
https://www.societe.com/bilan/arema-525 ... 12311.html
en plus il faut avoir un compte pour accéder à certains détails.
une question qui me vient comme ça.... combien vaut arema ?
Avatar du membre
RASSIMMONS
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1354
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2015 12:40
Localisation : World
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par RASSIMMONS »

White Label a écrit :Vous avez tous deux d'excellentes réflexions. Oui, l'accès au crédit est facilité par la taille de l'emprunteur. Mais attention, le montant important impose à la banque l'analyse de risques macro (épidémies, tremblement de terres, risques écologiques de depollution) et une banque, ca converti le risque en intérêt financier.

Comme l'actif est foncier, et assez "liquide" (tu peux revendre un stade, pas une station d'épuration) on aurait pu en revanche bénéficier d'avantages par ailleurs.

Pour synthétiser un peu les enjeux: la cour des comptes a plus ou moins interdit les PPP. Et le notre est loin d'être le pire
J'ai pas mené de recherche mais il doit pas y en avoir tant que ça des stades (importants) vendus ?
Ou alors avec le club certes. Mais les derniers clubs achetés ont vu leurs enceintes modernisées par les acquéreurs généralement.

Tout ça pour dire que la liquidité d'un stade ça me semble contre intuitif. D'autant que les équipements sportifs signifient charges d'entretien, et infrastructure dépassée après quelques dizaines d'années...
Retraité du reggae : https://soundcloud.com/ras-simmons
Et Fondateur de YURCOM: http://www.yurcom.net/

L'OM absorbe une trop grande part de mon être...
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par White Label »

c'est cessible néanmoins, pas une ligne de tramway :beer:
Image
Nom d'utilisateur
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 195
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:58

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nom d'utilisateur »

Salut URBA, en lisant tes 2 derniers très bons articles (comme d'habitude) je me suis posé une question.
Comment les supporters comme nous peuvent participer à l'effort de guerre pour l'augmentation des revenus du club ?
Je veux dire quelle dépense profite le plus au club, Quand je dépense 1€ pour l'OM dans quel truc dois-je le dépenser pour qu'il en revienne le + à l'OM ? Acheter des maillots? Des places au stade? Un abonnement OMTV? Un tapis de souris? La biographie de Juan Angel Krupoviesa préfacée par Jérôme Bonnissel ?

Merci :om:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PoF »

Le stade contribuera beaucoup plus au rayonnement du club en plus de l'apport financier.

Je pense que le meilleur moyen de contribuer à "l'effort collectif", c'est d'aller au Stade (si possible bien sûr).

Sinon, outre l'effort financier, le plus important pour un club, c'est le rayonnement. Donc tout ce qui contribue au rayonnement est totalement bienvenu (Articles, site internet, émission radio, poster sur OMForum, sur Twitter...). Tout ça représente une goutte d'eau mais c'est ce qui fait que l'OM est le plus grand club en France.

Le fait qu'on en parle. Qu'il vive. Qu'il rayonne. Indirectement, ça contribue au bien-être de l'OM.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par JPP »

avec plein de fumis pour faire parler de nous :om:
Répondre