Tu as raison. Pour en revenir au recrutement je pense qu'on bade tous Porto, Benfica etc, mais je ne suis pas sûr que si tu regarde un club de milieu de tableau la situation est toujours aussi reluisante. En plus il faut faire attention lorsque le réseau de recrutement est constitué de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier comme l'a fait Valence.PoF a écrit :Y a une différence entre un "fonctionnement bénéficiaire" et un fonctionnement "qui fait gagner de l'argent aux actionnaires", donc "rentable".
Que les clubs arrivent à se retrouver à l'équilibre ou en bénéfice est une chose, mais qu'un club arrive à dégager assez de bénéfices pour "enrichir" les actionnaires, c'est bien plus rare, me semble-t-il.
Après, la chose la plus difficile reste de concilier "résultats sportifs" et "stabilité financière"... Pour ça il faut soit un excellent centre de formation, soit des recruteurs de génie et/ou avec de gros réseaux (Comme au Portugal), et on n'a ni l'un ni l'autre.
Merci pour le lien. En fait ce que l'on peut retenir c'est que le Bayern a réussi à créer un environnement financier et commercial au tout de lui pour devenir une machine à générer des revenus. Pour le stade, cette idée que l'enceinte fait partie de tout un ensemble de boutiques, entreprises, musées etc, me rappelle un peu ce que veut faire C. Estrosi à Nice en implantant l'Allianz Riviera au milieu de la plaine du Var où tu as des zones commerciales, des entreprises qui s'installent, et en voulant l'entourer d'un musée du sport, d'un ensemble de complexes sportifs etc. Et ce dans l'idée que même si c'est un énorme investissement (déjà que Nice est une des villes les plus endettées de France), les revenus générés seront énormes (mais les impôts locaux qui ont augmenté ne baisseront pas, faut pas déc*nner non plus ^^).Benedetto a écrit : Déjà, il est propriétaire de son stade qui leur fait gagner énormément d'argent et pas que sur la billetterie mais aussi à travers des partenariats (naming d'Allianz, partenariat avec Lufthansa -> l'OM ne l'est pas et ne le sera pas avant des siècles.
Et en dehors du stade, ils ont pas mal de partenaires commerciaux. Rien qu'avec Adidas qui est leur équipementier historique, ils engrangent 25 millions / an et ils touchent 25 millions / an en sponsor maillot. -> Je pense que Labrune travaille là-dessus (je pense que la nomination de Boli va dans ce sens) mais potentiellement je ne pense pas qu'on puisse attendre un tel niveau.
D'autres détails sur:
http://blog.lefigaro.fr/sport-business/ ... iness.html
Désolé des digressions par rapport au sujet de départ: très bonne émission lundi dernier