On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.

On Mouille Le Micro....

C'est top, j'adore, j'en rate pas une.
102
67%
J'aime bien, j'écoute de temps en temps.
36
24%
J'écoute parfois, mais je trouve ça moyennasse.
3
2%
C'est nul, je hais.
2
1%
Je m'en fous complètement gravos.
10
7%
 
Nombre total de votes : 153

Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par TheNiangasse »

Hyde a écrit : mar. févr. 21, 2023 11:08 C'est rigolo (non) cette perception de tant d'hommes que les femmes ne savent pas conduire quand on voit la proportion d'accidents causés respectivement par les hommes et par les femmes, et plus les accidents sont graves plus c'est vrai.
Le quidam qui a fait cette réflexion misogyne sur Frappart est ridicule, car il n'y a aucune raison pour qu'une femme soit moins apte qu'un homme à réussir un créneau, à moins d'un manque de pratique (qui ne serait donc évidemment pas lié au sexe de la personne concernée).

En revanche la statistique que l'on nous matraque depuis quelques semaines comme quoi 80% des accidents sont causés par des hommes, ce qui signifierait qu'ils conduisent moins bien et/ou moins prudemment est ridicule, du moins dans ces proportions-là !

En effet, la seule statistique intéressante serait la proportion d'hommes responsables d'accidents graves (mortels inclus) par kilomètre parcouru, étant donné que les hommes conduisent nettement + et + longtemps.
Et je dis volontairement accident grave car il me parait évident que les femmes seront + responsables d'accrochages légers que les hommes étant donné qu'elles font souvent de plus courts trajets, principalement en ville, où ce risque là est évidemment + important (mais en même temps moins révélateur d'une conduite imprudente que les accidents graves).

Cette statistique devrait probablement être + équilibrée que ces fameux 80-20, peut-être dans les 55-45 étant donné que je soupçonne tout de même les hommes d'avoir + tendance à faire les kékés en roulant excessivement vite et/ou à se bourrer la gueule.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par PoF »

Et puis y a rarement des accidents graves lors de créneaux
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par TheNiangasse »

Sauf si c'est une femme qui s'y essaie
► Afficher le texte
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Hyde »

C'est plus compliqué de trouver des statistiques par km, mais par exemple sur les collisions avec les piétons, si on ramène à un nombre de trajets équivalents, il y a trois fois plus de chances de se faire heurter par un homme qu'une femme.

https://www.neonmag.fr/cest-statistique ... 59529.html

Il y a aussi des chiffres de 2010 puis de 2012 qui montrent qu'en moyenne par an les femmes parcourent 9% de kilomètres en moins que les hommes, ce qui est significatif mais n'explique absolument pas l'ampleur de la différence

Et je veux bien que tu m'expliques que si 92% des accidents mortels causés par l'alcool ou la drogue sont causés par les hommes est un pur artefact statistique dû au fait qu'ils roulent tellement plus que les femmes, mais j'ai un très fort doute. Les hommes ont évidemment un comportement plus dangereux au volant dû au fait qu'ils surestiment leurs capacités et prennent plus de risques.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Juliensw »

Je suis pas à l'aise au volant, j'ai aucun sens de l'orientation, je loupe systématiquement mes créneaux.
Ma femme est bien meilleure que moi, et elle préfère prendre le volant, ce qui me va très bien :grinj:
D'ailleurs, quand on regarde des couples en voiture, il me semble pas que la proportion d'hommes au volant soit si écrasante que ça.
Le coup du : les femmes ne savent pas conduire est une blague éculée qui tourne encore, mais il me semble que dans les faits, il n'y a plus grand monde qui y croit vraiment :hmm:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Cob »

Hyde a écrit : mar. févr. 21, 2023 13:29 Il y a aussi des chiffres de 2010 puis de 2012 qui montrent qu'en moyenne par an les femmes parcourent 9% de kilomètres en moins que les hommes, ce qui est significatif mais n'explique absolument pas l'ampleur de la différence.
:read: Ah ben je me doutais que c'était moins que ce qu'on sous-entendait toujours, mais pas à ce point ! :beer:
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par TheNiangasse »

Hyde a écrit : mar. févr. 21, 2023 13:29 C'est plus compliqué de trouver des statistiques par km, mais par exemple sur les collisions avec les piétons, si on ramène à un nombre de trajets équivalents, il y a trois fois plus de chances de se faire heurter par un homme qu'une femme.

https://www.neonmag.fr/cest-statistique ... 59529.html
Je pense que tu interprètes mal la statistique que tu cites, qui ne ramène pas à un nombre de trajet équivalent mais dit que sur 10 millions de trajets, il y aura 2,8 collisions sérieuses causées par des hommes, et 1,04 par des femmes.

Par ailleurs, ça n'est pas vraiment que les hommes conduisent 9% de + que les femmes, c'est que "Le kilométrage annuel des utilisatrices principales d'une voiture (11 200 km) est quasiment le même que celui des hommes (12 500 km) (Source TNS Sofres, Parc Auto 2012)."

Sauf que cette stat non plus n'a aucune sens en l'état, parce que si 75% (hypothèse, hein, je n'ai pas cherché la stat) du parc automobile est détenu par des hommes, ils auront beau faire individuellement seulement 9% de kilomètres en + il y aura mécaniquement 3 fois plus de kilomètres parcourus au total par des hommes que par des femmes.

Je ne cherche pas la merde, hein, c'est juste que les statistiques n'ont de sens que lorsqu'elles sont complètes :grinj: .

Mais dans le fond je suis d'accord avec toi sur le fait que les hommes prennent clairement beaucoup plus de risques au volant que les femmes (vitesse, alcool, drogue, conduite en mode kéké)
:beer:
Modifié en dernier par TheNiangasse le mar. févr. 21, 2023 14:32, modifié 4 fois.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par KaramaZoff »

► Afficher le texte
:cache:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par TheNiangasse »

mdr3
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Cob »

Juste au cas où...
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par JPP »

sur spotify???

(j’déconne je ne l’utilise pas)

sinon concernant la difference homme femme au volant, les statistiques sont faciles à avoir, il suffit de voir les primes d’assurance, les femmes conduisent mieux, point.

(Après dans les discussions de comptoir, ça va dépendre de ce qu’on appelle par bien conduire -si c’est foncer comme Schumacher sur une piste de ski, c’est pas pareil que de prendre le respect des limitations de vitesse comme critère-, et ne pas oublier qu’on parle de moyenne)

Sans pitié les assurances….
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par bueno_coco »

Bien conduire c'est passer d'un point A à un point B dans un laps de temps raisonnable sans être un danger pour les autres ou pour soi-même, c'est pas plus compliqué que ça. Le reste c'est de l'ego mal placé et des fantasmes de pilote de course refoulés
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par TheNiangasse »

JPP a écrit : mer. févr. 22, 2023 12:34sinon concernant la difference homme femme au volant, les statistiques sont faciles à avoir, il suffit de voir les primes d’assurance, les femmes conduisent mieux, point.
Il est faux de dire que les femmes conduisent mieux, et d'ailleurs elles ont plus fréquemment des sinistres que les hommes (à distance parcourue égale). En revanche elles ont nettement moins fréquemment des accidents graves, car leur conduite est effectivement moins à risque que celle des hommes.

Quant aux primes d'assurance, la conduite dangereuse rentre probablement un peu en compte, mais ce qui fait la diff' c'est aussi que les hommes conduisent en moyenne + que les femmes, et ont + souvent des véhicules puissants (coûteux à réparer).

Source Les Furets, condensé ici : https://www.ornikar.com/assurance-auto/ ... here-femme
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par PoF »

Ça a l'air de vachement te tenir à cœur quand-même de ne jamais laisser un seul être humain oser dire que les femmes conduisent mieux que les hommes, après je comprends, c'est toute notre virilité qui est en jeu ici.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Hyde »

15,5% des femmes qui déclarent avoir eu un sinistre contre 14% des hommes, énorme différence, les hommes conduisent vraiment beaucoup mieux, cette différence est stratosphérique. (Et comme tu mégotais sur les chiffres, il n'est pas indiqué si les femmes étaient la cause du sinistre, parce qu'il peut arriver de déclarer un sinistre sans en être le responsable, donc ce chiffre hein...)

Bref écoute comme dit Pof ça a l'air de te tenir très à coeur donc si tu veux les hommes conduisent vraiment beaucoup mieux, vroum.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Juliensw »

On peux aussi aborder les salaires moyens et le temps partiel pour garder les enfants si tu veux TheNiangasse, mais on s'éloigne sensiblement du sujet du topic avec cette histoire de conduite :grinj:
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par TheNiangasse »

Excellente idée de nouveau débat Juliensw, car il est vrai que le précédent commençait à s'enliser (dommage parce que c'était marrant).

NB : pour clore le passionnant débat précédent, je m'enflammais à la base sur la blague initiale qui circule un peu partout affirmant que 80% des accidents graves étaient causés par des hommes, ce qui est une stat absolument ridicule.
Sans pour autant nier l'évidence : les femmes sont en moyenne certainement un peu moins à l'aise au volant que les hommes, mais in fine nettement moins dangereuses.
Je suis donc globalement d'accord avec Hyde mais m'emmerdais un tantinet ces derniers jours, du coup cette discussion m'a beaucoup amusé.

Désolé :blush:
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par bueno_coco »

Désolé je remets une pièce hein mais vu que t'insistes avec cette histoire de 80% je suis allé chercher d'où ça venait (parce que moi je l'ai pas vue tourner cette histoire) :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/a ... u-tournant

D'une je crois pas que le ministère de l'intérieur soit réputé producteur de fake news sur le sujet et de deux c'est bien précisé que c'est des stats à kilomètres parcourus équivalents...
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Hyde »

Oui en fait on est absolument pas d'accord du tout, mais c'est ce qui arrive quand on nie des chiffres pareils. Enfin c'est pas grave hein :oops:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Camarguais »

bueno_coco a écrit : mer. févr. 22, 2023 17:59 Désolé je remets une pièce hein mais vu que t'insistes avec cette histoire de 80% je suis allé chercher d'où ça venait (parce que moi je l'ai pas vue tourner cette histoire) :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/a ... u-tournant

D'une je crois pas que le ministère de l'intérieur soit réputé producteur de fake news sur le sujet et de deux c'est bien précisé que c'est des stats à kilomètres parcourus équivalents...
Ben oui cette stat dis exactement ce que dis Niangasse : les femmes ont moins d'accident grave :
beaucoup moins d'accidents corporels et meurent moins sur la route.
En revanche elles ont nettement moins fréquemment des accidents graves,
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Juliensw »

Ah putain personne va lâcher mdr3

C'est pour ça que je vous aime :love:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Nico Lozzi »

Et les personnes trans d'ailleurs, elles conduisent mieux ou pas ? :grinj:

Tiens au fait que pensez vous de JK Rowling ?
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Juliensw »

:lol:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Cob »

TheNiangasse a écrit : mer. févr. 22, 2023 17:41 Sans pour autant nier l'évidence : les femmes sont en moyenne certainement un peu moins à l'aise au volant que les hommes
Image
Non rien, j'y vais. :sunny: :crash:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Juliensw »

Et encore, il n'a pas rajouté : elles sont bien plus à l'aise derrière les fourneaux :oops:
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par KaramaZoff »

Mouais. Les chefs cuisiniers sont très souvent des hommes. Probablement car les femmes sont moins douées dès qu'il s'agit de concentration et d'exigence (comme pour la conduite. Cqfd). :oops: source : theniangtopchef
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par TheNiangasse »

bueno_coco a écrit : mer. févr. 22, 2023 17:59Désolé je remets une pièce hein mais vu que t'insistes avec cette histoire de 80% je suis allé chercher d'où ça venait (parce que moi je l'ai pas vue tourner cette histoire) :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/a ... u-tournant

D'une je crois pas que le ministère de l'intérieur soit réputé producteur de fake news sur le sujet et de deux c'est bien précisé que c'est des stats à kilomètres parcourus équivalents...
Ah ben merci Bueno Coco, perso j'avais mis un filtre de fraicheur à 1 mois étant donné qu'il s'agissait de la nouvelle campagne de prévention de la Sécurité Routière, basée sur le bilan 2022 récemment sorti. Et je n'avais lu ni entendu nulle part la notion de "à kilomètres parcourus équivalents".
Bref, je m'excuse platement auprès de Hyde et de Cob (ainsi que de toute autre représentante du sexe faible (pas taper) sur le forum, s'il y en a) :blush: :beer:

Dans tous les cas je ne regrette pas d'avoir polémiqué parce que je me suis globalement bien délecté de vos commentaires, avec une mention particulière pour ce subtile "source : theniangtopchef" mdr3
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par TheNiangasse »

Oserais-je remette une pièce ? :grinj:

https://www.securite-routiere-az.fr/ide ... -tournant/

"Par ailleurs, selon une autre source(*), les hommes sont plus nombreux à posséder une voiture. Ils laissent moins volontiers le volant. Ils occupent davantage des emplois en tant que chauffeurs et sont par conséquent plus exposés que les femmes dans les risques en entreprise. Les hommes sont plutôt accidentés en mission et les femmes sur le trajet domicile/travail.
De cette mobilité automobile différente, il en découle une exposition au risque routier différente. L'étude de l'INRETS précitée (**) a ainsi montré que les femmes ont un risque d'accident par kilomètre parcouru supérieur à celui des hommes (9,9 accidents par million de km pour les conductrices contre 7,6 pour les conducteurs). Cette plus grande implication dans les accidents inclue les accidents matériels, conséquence des trajets plus urbains. Par contre, le risque d'implication dans un accident corporel est de 1,2 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes et ce ratio atteint 1,9 pour les accidents mortels."

* Réflexions sur les usages sexués de l'automobile en France aux XIXe et XXe siècles. Femme au volant, figure de l'urbanité ? Françoise Blum - Revue d'histoire urbaine - I.S.B.N.2914350112

** Exposition au risque routier - INRETS - Juillet 1999 - Hélène Fontaine
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par PoF »

Trop nulles ces connes de femmes vive Sébastien Loeb le GOAT
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Kieros »

mdr3
TheNiangasse a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:44 Oserais-je remette une pièce ? :grinj:

https://www.securite-routiere-az.fr/ide ... -tournant/

"Par ailleurs, selon une autre source(*), les hommes sont plus nombreux à posséder une voiture. Ils laissent moins volontiers le volant. Ils occupent davantage des emplois en tant que chauffeurs et sont par conséquent plus exposés que les femmes dans les risques en entreprise. Les hommes sont plutôt accidentés en mission et les femmes sur le trajet domicile/travail.
De cette mobilité automobile différente, il en découle une exposition au risque routier différente. L'étude de l'INRETS précitée (**) a ainsi montré que les femmes ont un risque d'accident par kilomètre parcouru supérieur à celui des hommes (9,9 accidents par million de km pour les conductrices contre 7,6 pour les conducteurs). Cette plus grande implication dans les accidents inclue les accidents matériels, conséquence des trajets plus urbains. Par contre, le risque d'implication dans un accident corporel est de 1,2 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes et ce ratio atteint 1,9 pour les accidents mortels."

* Réflexions sur les usages sexués de l'automobile en France aux XIXe et XXe siècles. Femme au volant, figure de l'urbanité ? Françoise Blum - Revue d'histoire urbaine - I.S.B.N.2914350112

** Exposition au risque routier - INRETS - Juillet 1999 - Hélène Fontaine
:siffle:

Autrement dit : l'écart entre 9,9 accidents pour les femmes et 7,6 est un biais statistique. Les femmes ont plus d'accidents car elles conduisent dans un milieu plus accidentogène que les hommes - et non pas parce qu'elles conduisent moins bien.

Sur ce, je retourne regarder l'intégrale des rallyes de Michèle Mouton.
Répondre