On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.

On Mouille Le Micro....

C'est top, j'adore, j'en rate pas une.
102
67%
J'aime bien, j'écoute de temps en temps.
36
24%
J'écoute parfois, mais je trouve ça moyennasse.
3
2%
C'est nul, je hais.
2
1%
Je m'en fous complètement gravos.
10
7%
 
Nombre total de votes : 153

Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Benedetto »

Je trouve ça drôle et intéressant comme lecture. :beer:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Stelao »

J'ai tout lu, j'ai apprécié, tu peux continuer :grinj:
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par JUAN »

Très très intéressant :beer:
Hum
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par PoF »

Putain super, si ça te plait, n'hésite pas à continuer !

Je dis "si ça te plait" parce que pour moi, ce serait une corvée.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par urba »

C’est excellent :beer:
(et ça ferait une belle série d’articles pour le site)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3578
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Kiskill »

Moi j'aime beaucoup :beer: :beer:
Ca permet de prendre du recul et de remettre les choses en perspective ! Quel travail, :clap2: :chinois: :chinois:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
OMduMatch
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 813
Enregistré le : mer. juin 27, 2018 10:51

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par OMduMatch »

C'est vraiment cool, de pouvoir mettre en opposition les sensations de l'instant avec le déroulé global de "l'Histoire".

J'adore !
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Mike Dust »

Pour moi ce n'est pas trop long, c'est plutôt chouette et intéressant de remettre les choses en perspectives. Beau boulot! :beer:

Par contre, ça me fait me demander si l'adage "tout va très vite dans le football" est vrai ou si c'est juste une expression de comptoir qui cacherait le fait que ce sont nos opinions, guidées par nos sentiments et notre attachement aux joueurs et aux souvenirs qu'ils représentent, qui sont en réalités un peu lente à évoluer.

Çà met en perspective toute la difficulté à se placer dans l'instant pour juger quelque chose tout en prenant en compte le contexte. Et cela met encore plus en valeur les analyses à chaud de la team OMLM qui essaie d'avoir un juste milieu entre les deux.

Et voir que Pof disait que Gustavo en défense c'était une très bonne idée m'a d'abord surpris alors qu'au final, c'est juste un biais cognitif qui me donne l'impression que Gustavo n'aurait jamais du jouer en défense. Alors qu'au final il y a été bon et souvent jusqu'au moment où cela l'a saoulé.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Niko »

Idée géniale :beer: :beer:
Show must go on ...
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par PoF »

Gustavo a été très bon en défense au début et on avait de quoi faire au milieu.

Après, peu à peu, on s'est aperçu que Gustavo défendait surtout comme un milieu défensif, bien placé mais grosse prise de risque.

De toute façon, le jugement évolue forcément avec les évènements, si un mec est bon et devient nul, on va pas continuer à dire qu'il est bon.
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Mike Dust »

Oui c'est sur, mais je n'avais plus souvenir qu'il avait été bon en défense cette saison car cela a été occulté par ses performances suivantes.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par RodiaZz »

Ce qui est étonnant sur Gustavo c'est pas qu'il a été bon en défense mais qu'il a aussi été mauvais au milieu. C'est une donnée qu'on peut-être eu tendance à oublier dans la suite de la saison.
Mais oui les opinions ne changent pas sans raison ce qui est intéressant c'est de voir quand et comment elle change. Et peu importe ce qui en ressortira ça mettra pas en cause ceux qui ont pensé comme Pof à l'époque vu qu'à l'époque c'était un raisonnement logique sur ce que montrait Gustavo.

Ce que ça peut éventuellement changer c'est le pourcentage de choix réfléchi et d'endettement débile dans la décision de Garcia de le laisser aussi longtemps en défense.


Bon et sinon merci pour vos retours je vais essayer de continuer. On va juste essayer d'ajuster la méthode pour que ce soit moins long et fastidieux pour moi. Sinon j'ai peur de pas finir avant le début de la prochaine saison.
urba a écrit : (et ça ferait une belle série d’articles pour le site)
Je me suis posé la question en rédigeant vu la masse d'informations qui en ressortait. Le hic c'est que je navigue un peu à vu, à la fois sur moi, ma motivation et mon temps disponible pour aller au bout, et sur l'intérêt du truc à long terme. J'ai encore un peu peur qu'une fois rentré dans la phase active de dépression, il y ait beaucoup de répétitions et moins de matières.

Mais évidemment si OMForum est vraiment intéressé par mes services vous pouvez contacter ma maman mon agent pour entamer les négociations. :oops:
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Mike Dust »

:lol:

Oui je pense qu'un seul article de décembre à juin résumé par un "Garcia enculé . Jhe tocard" risque de suffire.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par PoF »

Pas souvenir que Gustavo ait été mauvais au milieu.

À part 2 bouts de mi-temps après une longue absence en 2e partie de saison où il entre et est nul.

Mauvais au milieu en première partie de saison, j'ai pas souvenir (mais on connait ma mémoire avec les matchs de l'OM).
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par bueno_coco »

J'ai pas le souvenir qu'il ait été mauvais au milieu non plus. Au contraire même, je crois que ses premiers matchs où il avait enfin pu remonter au milieu étaient plutôt bons voire très bon, un peu à l'image des matchs qu'il a fait en fin de saison quand Garcia l'a remis dans l'équipe après son absence inexplicable pendant plusieurs semaines. C'est juste en fin de saison dernière qu'il accusait vraiment le coup physiquement et où son volume de jeu s'en ressentait.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Mike Dust »

Je crois, mes souvenirs sont aussi flou que les autres, qu'il fait deux bout de match au il n'est pas terrible.
Après c'est surement la comparaison au Gustavo de la saison d'avant qui faisait penser cela. On a au final souffert de notre préparation physique et donc de notre longue saison précédente au début.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par bueno_coco »

Il a dû faire un ou deux matchs en 6 où il était effectivement pas dingue, je me souviens en tout cas d'OMLM où certains disaient qu'il fallait plus le mettre en 6 et qu'il n'y avait jamais été bon (je m'en souviens parce que j'étais pas d'accord :oops: ). Mais c'est tout, ses matchs en 8 étaient toujours a minima très correct (sans être effectivement aussi dingues que dans ses meilleurs moments de la saison passée, mais en même temps dans un collectif aussi à la ramasse...)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Mike Dust »

Oui il a payé l'équipe moyenne et le démarrage poussif de la saison.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par RodiaZz »

Il joue deux fois 6-8 dans le double pivot à coté de Sanson contre Nîmes et Rennes et il en ressort pas du positif. Alors après je revois pas les matchs donc il faut bien comprendre que quand je dis qu'il a été mauvais, je veux dire que l'équipe qui a fait OMLM après le match l'a trouvée mauvais. Peut-être que Marv, Bene et Buk quand ils ont revu le match pour United Stats ont eu un autre avis. Peut-être que les intervenants qui ont fait OMLM ont changé d'avis à froid. C'est à la fois la limite du truc et ce qu'il le rend possible. On peut pas prendre en compte les opinions de tous les supps.

Sur Gustavo ce qui ressort de ces 2 matchs c'est un manque d'intensité et d'impact physique. Evidemment c'est mis sur le compte d'une prépa physique encore incomplète. Et oui c'est sur 2 matchs où toute l'équipe prend l'eau, c'est surement pour ça que ça n'a pas marqué les esprits. Mais forcément après Monaco où il est bon en DC et où Sanson fait un de ses meilleurs matchs à l'OM la question de son poste se pose.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par bueno_coco »

Ouais alors franchement Rennes je veux bien, mais Nîmes je suis désolé ça compte pas, la moitié de l'équipe était complètement aux fraises physiquement, ce qui a déséquilibré tout le monde. :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Syd »

RodiaZz a écrit :Bon j'ai fait une version (trop ?) longue. Mais c'est chaud comme je trouve qu'il y a plein de truc à dire. Là j'ai du mettre encore plein de chose de coté.

Du coup ça m'intéresse d'avoir des retours et de savoir si je suis le seul à être intéressé par ce genre de rétrospective. Parce que si on est 3 à le lire je vais peut-être moins me faire chier pour la suite et juste balancer des observations un peu en vrac.
C'est très cool à lire, bravo pour l'effort d'avoir fait quelque chose d'aussi détaillé :beer: :beer:

Comme urba, j'ai immédiatement pensé au potentiel d'une série d'articles qui marcheraient sûrement bien vu que les émissions font en moyenne 5.000 vues et que les gens commencent déjà à réclamer une émission d'intersaison :coup:

Après dans cette idée, ça serait à ton rythme bien sûr (même si je pense comme toi que la deadline serait le coup d'envoi du championnat), si tu traites 10 ou 15 matches d'un coup dans le même récap parce que ça t'arrange et que ces matches-là ont l'air d'être de la même lignée, c'est tout aussi bien :beer:

Kobe974 a écrit :Syd est plutot sur le fait de faire les passages marrants au ralenti je crois
Exact, même si c'est pas évident à repérer car qu'un moment marrant à vitesse normale ne fait pas forcément un bon extrait au ralenti. Selon les interlocuteurs (oui, certains intervenants sont de vraies mines d'or de ce côté-là, d'autres sont plus "plats"), selon les mots employés, selon les bafouillages, etc.
C'est un savant et complexe mélange dont la détection se fait au feeling, que j'essaie d'améliorer petit à petit :lucho:
PoF a écrit :Parce qu'autant ToF que Syd ont renoncé devant la masse de boulot que représentait l'écoute de toutes les émissions.
:crash: :eyepop: :paix:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par PoF »

Dans tous les cas :

Pas d'émission possible avant le 26 minimum.

Je suis en plein déménagement et je pars du 15 au 25.
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4299
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par LeVDN »

Tu peux pas nous faire une spéciale vacances ? Tu inviterais un dromadaire, le Docteur Klein et on jouerait au face à face à face ?
A.J.A.B
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par PoF »

Après j'appelle un auditeur et je dis :

"ALLO ???????" en riant à moitié
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Stelao »

Oh oui et tu fais des canulars téléphonique, Pamela vient de leak le numero d'Adil. Tu l’appelles, et tu imites la famille Tuche c'est une bonne idée ça hein !
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4299
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par LeVDN »

PoF a écrit :Après j'appelle un auditeur et je dis :

"ALLO ???????" en riant à moitié
Je peux avoir Christophe Rippert pour chanter en direct "un amour de vacances"
A.J.A.B
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par RodiaZz »

Syd a écrit :
Après dans cette idée, ça serait à ton rythme bien sûr (même si je pense comme toi que la deadline serait le coup d'envoi du championnat), si tu traites 10 ou 15 matches d'un coup dans le même récap parce que ça t'arrange et que ces matches-là ont l'air d'être de la même lignée, c'est tout aussi bien :beer:
-

Pour l'instant je suis parti sur l'idée de m'arrêter et de faire un récap à chaque trève internationale pour la première partie de saison, donc tous les 6-7 matchs, pour passer a 10 matchs après Janvier. Donc environs 6 ou 7 épisodes. On est à peu près à 6 semaines de la reprise si j'essaye d'en faire 1 par semaine c'est à la fois faisable et juste si jamais mon emploi du temps change et se rempli.

Après je prend des notes au fur et à mesure ce qui me permet de voir si j'ai assez de matière ou non avant de commencer la rédaction. A voir donc si on décide d'en faire une série d’article si je continue de les publier ici jusqu'à que je sois sûr d'aller au bout et si c'est le cas de tous les reprendre et les mettre sur le site sur une courte période. Ou de les publier au fur et à mesure sur un temps plus long avec le risque de ne pas pouvoir terminer avant la reprise.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par Kaka2278 »

PoF j'ai un besoin fou de me défouler sur le tchat de ON MOUILLE LE MICRO ! S'il te plait, à partir du 26, fais une émission de pré-saison ! :grinj:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par PoF »

On en fera une, je sais juste pas encore quand
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par RodiaZz »

Épisode 2 : Premiers balbutiements

Les matchs :
OM – Guingamp : 4-0
OM - Eintracht Francfort : 1-2
Lyon – OM : 4-2
OM – Strasbourg : 3-2
Lille – OM : 3-0
Limassol – OM : 2-2
OM – Caen : 2-0

Si le mois de Septembre s’annonçait sous de beau auspice, il faut prendre son mal en en patience avant de voir l'OM dominant et conquérant que l'on espérait tous. Alors qu'Hulot puis Colomb quittent le gouvernement et que l'Arabie Saoudite assassine tranquillement un journaliste, la bande à Rudi entre dans la vif du sujet avec des matchs tous les trois jours, un premier choc face à Lyon et le début d'une nouvelle aventure européenne, qu'on espère aussi vertueuse que la dernière. Si le bilan comptable est loin d'être parfait, l'optimisme est toujours de mise avant d’enchaîner un premier marathon synonyme de premières déceptions.

Garcia : Et si la routourne venait à tourner ?

Après Monaco Rudi semble en plein état de grâce. Son coaching est une nouvelle fois loué face à Guingamp où il transforme un match piège en large victoire sur un score fleuve. Même son rôle de motivateur, pourtant une des rares critiques qui lui résistait encore, est mis en avant. Mais cet enthousiasme vis à vis du coach olympien reste très largement corrélé au résultat et il ne faut pas longtemps pour voir ressurgir des remontrances qu'on pensait envolées. Après Francfort, elles sont encore succinctes. La compo déplaît mais le souvenir de la phase de poule de l'an dernier est toujours présent, ainsi que la réussite qui a suivi. Contre Lyon, premier gros traumatisme de la saison, son cas passe au second plan derrière des cadres aux abois et un sentiment d'impuissance face à des lyonnais tout simplement plus fort. Mais après ce qui ressemblait à une accalmie contre Strasbourg l'averse se transforme en orage.
Face à Lille il est clairement en tort. Son plan de jeu est un échec total et n'a accouché d'aucune animation collective. Malgré de nombreuses absences le choix de titulariser Sertic déroute. Celui de préférer Germain à Mitroglou excède. Trop de joueurs ne sont pas à leur place ou doivent jouer un rôle contre-nature. Une pincée de coaching trop tardif un soupçon de mauvaises préparations de l'équipe avant le match et s'en est trop : « Garcia ce soir c'est zéro pointé et attention parce que c'est pas le premier de la saison » (Pof après Lille). Comme si cette défaite humiliante aggravait les erreurs du passé. A partir de là les légères réprobations deviennent des critiques acerbes. Si l'on mentionne toujours la saison passé, comme pour se prévenir, d'un énième retournement de situation, l’enchaînement Lille, Limassol marque tout de même une vrai cassure entre Garcia et l'équipe d'OMLM. Chez les Chypriotes c'est le système choisit qui est en cause. Le 4-3-3 pourtant évoqué par certains après Lyon comme hypothèse viable, paraît ici une erreur flagrante. Il faut dire que son animation laisse à désirer au point qu'on a du mal à identifier le système réellement mis en place. Le pessimisme honnit tout le long du mois d’Août commence alors, tout doucement, à s'installer. Garcia s'offre un peu répit après la belle victoire face à Caen et la mise en place de ce qui ressemble à une équipe type. Une nouvelle éclaircie pour respirer. Il faudra qu'elle dure pour que la confiance revienne.

L'effectif :

Amavi/Ocampos : Péril à gauche. À qui la faute ?

Tactiquement, le constat est clair et ce depuis la saison dernière. À l'OM le jeu passe par la droite. C'est toujours le cas en ce début de saison même si une évolution semble se fait sentir, Amavi a l'air retrouver un niveau correct. Après Guingamp il est même ardemment défendu par l'équipe qui ne comprend pas les critiques venues de twitter à son égard : «Super match d'Amavi peut-être son meilleur depuis décembre dernier  » (Rass après Guingamp). Ses performances sont d'autant plus appréciées qu'elles sont limitées par l'absence de combinaisons avec Ocampos pour qui les critiques se suivent et se ressemblent. Une grosse activité mais trop, beaucoup trop de déchet technique. Finalement l'hypothèse d'un retour en forme d'Amavi s'écrase sur le mur de sa « stupidité crasse » après son rouge contre Strasbourg. Par la suite les éloges se font plus rares. Si il échappe au désastre lillois, ses difficultés contre Limassol inquiètent. Après une bonne performance de Sakai à gauche contre Caen, le bon début de saison paraît bien loin et le Nippon à les faveurs d'OMLM pour le poste d'arrière gauche. En revanche pas d'évolution pour l'argentin, pris dans une boucle temporelle de médiocrité technique. Malgré ses débuts poussifs et son incompatibilité avec le profil espéré par les intervenants depuis 1 an, tout le monde espère que Radonjic sera vite titulaire.

Thauvin : Fabuleusement agaçant.

Dans l'ensemble aucun des champions du monde marseillais ne donnent satisfaction en ce début de saison. Si pour Rami les critiques se limitent pour l'instant au terrain, pour Mandanda et Thauvin l'état d'esprit est clairement remis en question. Thauvin malgré un bilan honorable sur le plan comptable (6 buts après Caen) agace par son individualisme. Seule satisfaction, il arrive à être décisif même quand il est mauvais et semble s'être transformé en un vrai impact player, le joueur qui peut faire gagner l'équipe. Mais forcément quand les résultats s'étiolent marquer ne suffit plus. Il accumule les mauvais choix, ne parvient ni à simplifier, ni à varier son jeu. On trouve même qu'il a tendance à tirer l'équipe vers le bas. Lors des matchs de Strasbourg et Lille (où il joue en 10) c'est son comportement qui échauffe. Il râle, il marche, il invective sans arrêt ses coéquipiers comme si il n'avait rien à se reprocher. Clairement il a besoin d'être recadré au vu de sa crise de melonite aiguë. Cependant le match contre Caen laisse entrevoir une nette amélioration avec, enfin, en vrai bon match complet dans tous les compartiments du jeu. De quoi repartir sur de bonne base après la trêve.

Gustavo : Et finalement le milieu.

Une dernière grosse performance en défense face à guingamp et s'en est fini des débats autour de son positionnement. Le brésilien s'effondre face à Lyon, puis face à Lille et montre ses limites à ce poste. Après Lyon pourtant, le besoin d'un retour de Gustavo au milieu ne paraît pas absolu. Conjoncturellement l'équipe à besoin de lui à ce poste et c'est finalement son premier mauvais match. Mais le match suivant face à Strasbourg, Gustavo dégage de la fébrilité et inquiète. C'est à ce moment que le débat sur le long terme s'interrompt. Il doit retourner au milieu au retour de Rami. Pour autant, aucun scandale à le faire jouer à ce poste pour l'instant. Catastrophique face à Lille, les opinions deviennent plus brutales. L'impression de le voir plonger mentalement oblige à imaginer d' autres alternatives. Un retour d'Abdenour ou d'Hubocan en attendant que Rami revienne de blessure et que DCC s'adapte ? Et pourquoi pas déjà installer une défense Kamara-DCC ? Finalement les souhaits de l'équipe d'OMLM sont exaucés dès le match suivant. Face à Limassol, sans être étincelant le brésilien paraît plus fringant. Face à Caen son double pivot avec Strootman satisfait pleinement. La complémentarité entre les deux joueurs impressionnent et l'OM semble bien avoir trouvé son milieu titulaire pour la suite de la saison.

En vrac :


La lune de miel avec Strootman tourne vite à l'orage. Après Guingamp il n'offre que des performances décevantes avec beaucoup de déchet technique. Heureusement l'association avec Gustavo laisse entrevoir des jours meilleurs.

Lopez souffle le chaud et le froid, par exemple une très bonne rentrée contre Guingamp, suivi d'un mauvais match contre Francfort. Sur la lancée de la saison dernière.

Kamara grappille des minutes et des étoiles. L'idée de l'installer titulaire dès cette saison fait tranquillement son chemin.

Sakai est bon à droite. Sakai est bon à gauche. J'ai comme l'impression qu'avec ces deux phrases on peut résumer toute sa saison.

Conclusion : Le bateau tangue mais ne coule pas. Du moins pas encore.

Premiers espoirs déçus, premières inquiétudes vis à vis de l'avenir, premières remises en cause de certaines certitudes, l'automne olympiens ressemblent à celui d'un étudiant de première année. Si comptablement l'OM reste très bien placé car toujours devant Lyon qui semble alors son unique concurrent direct, dans le jeu on est bien loin du compte. Rare sont les matchs avec deux mi-temps pleines et encore plus rare sont les victoires face à une équipe opposant une vrai adversité. En Europe l'OM est en danger avec un seul point sans avoir encore affronté la Lazio. Le match face à Caen permet à tout le monde de respirer et de continuer d'espérer. Les difficultés n 'étaient peut-être que conjoncturelles, peut-être ne s'agissait-il que d'un simple retard à l'allumage. Les prochains matchs devraient nous en dire plus. L’enchaînement Nice, Lazio, Paris sera déterminant pour la suite des événements. Malgré tout, restons confiant.

À suivre...
Répondre