Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par JPP »

Monsieur Pourquoi a écrit : dim. janv. 31, 2021 12:52 Communiqué prévisible. La position de JHE est renforcée, l'union sacrée derrière le président contre les groupuscules obscurs et conspirationnistes est maintenant en marche. Tout ce contre quoi les supporters responsables des violences luttaient.

Le seul point où le communiqué me semble positif est sur la protection des salariés et des joueurs. McCourt a raison, de tels événements qui nuisent à l'intégrité physique et morale du staff n'ont pas lieu d'être et il est important de ne pas sombrer dans la violence. Mais le constat qui mène à ce déferlement de haine est dingue. Tout mettre sur le dos des groupuscules, des forces obscures qui luttent contre vents et marées pour couler le club, c'est fou. Où est la remise en question ? Où veulent-ils en venir avec de telles déclarations ?

Ils ne pourront jamais comprendre la base de la pyramide, c'est leur faute pas la nôtre oui. Les violences d'hier sont intolérables, mais la réponse de McCourt aujourd'hui est lunaire. Entre le comportement des supporters et la réponse cosmique d'aujourd'hui, ma passion en prend un coup
D'où la stupidité de l'Action d'hier, c'était sûr que ça allait renforcer McCourt et JHE dans leurs idées "d'assainir le club"....
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par bad boy »

JPP a écrit : dim. janv. 31, 2021 14:17
bad boy a écrit : dim. janv. 31, 2021 13:22 Donc Mc Court vient de comparer les supporters de l'OM (certes, peut-être pas très futés) d'hier à des fascistes américains suprémacistes blancs. Le point Godwin n'est plus très loin mais il vient de récolter sont premier point Valls. Toutes mes félicitations pour ce trophée !
Non c'est faux, il compare juste au fait que des gens utilisent la violence après s'être fait monter le bourrichon en ligne... faut arrêter de sortir le point Godwin à tout bout de champ.... :winkv:
Ce n'est pas vrai ou faux. Ce sont sont nos interprétations personnelles. Donc merci d'éviter de te montrer condescendant avec moi. Et j'utilise le point Godwin quand j'en ai envie, que ça te plaise ou non.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par JPP »

Je pense que le temps est plus à l'appaisement. Je me permets de noter les raccourcis qui empirent la description de ce qui se passe.
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par bad boy »

Écoute, va sucer Eyraud ou Mc Court si ça te chante, c'est ta vie. Mais vient pas emmerder et prendre de haut ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Ta vision n'a pas plus de valeur que la mienne ou celle des autres (et inversement) et encore une fois ce ton condescendant me les brise.

L'apaisement est valable quand les 2 parties le souhaitent. Ces déclarations de ces FDP n'ont rien à voir avec une volonté d'apaisement, elle sont là pour faire exploser la marmite et en récolter le bénéfice. Donc, non, je ne suis pas pour l'apaisement quand ceux d'en face ont ce comportement.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par JPP »

Je vois ce que ça fait d'aller sur Twitter, merci ;)
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par JPP »

Aller je vais me déconnecter (pour aller sucer Eyraud)
bonne journée
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par PoF »

Calmez-vous ou je me lève
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1734
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par OMnibus »

Il ne s'agit que de football...
Et le club n'est pas en danger de relegation sportive ou financière ( ce qui ne justifierait pas davantage la violence).

Y a un énorme malentendu (ancien) sur les objectifs et les croyances de uns et des autres.

D'un côté des gestionnaires financiaro - technocrates...
De l'autre des passionnés qui voudraient des résultats et du beau jeu, de la fierté...
Et au milieu un sport génial totalement dévoyé par l'argent, la cupidité, les intérêts politiques.
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par bad boy »

Ce point de vue risque probablement de me valoir de bonnes remontrances, tant pis.

Avec une nuit de recul, je me rends compte que je n'éprouve aucune empathie pour les joueurs. Pour aucun d'entre eux. Ils sont payés une fortune pour faire un "boulot" qu'ils ne font pas et pour fournir un spectacle qu'ils ne fournissent pas, collectivement. Alors oui, certains sont plus critiquables que d'autres mais c'est un ensemble que je n'arrive plus à dissocier tellement le comportement du groupe en général m'exaspère. Du coup, je trouve que ce n'est finalement que le revers de leur médaille en or massif. Ils ont cherché la lumière et la célébrité, ils en tirent d'énormes profits mais lorsqu'ils ne respectent plus ceux qui ont fait ce qu'ils sont devenus, il doivent faire face à leur responsabilité. Alors oui, c'est violent et hardcore. Mais leur comportement désinvolte est aussi d'une extrême violence psychologique (et encore plus dans ce moment de frustration intense) pour ceux qui ont le club dans le sang et y investissent quasiment tout ce qu'ils ont. Et je n'ai pas souvenir de voir quiconque dans ce club s'en soucier. Donc cette violence psychologique (toute ressemblance avec des faits de société n'est pas forcément fortuite) est renvoyée par ceux qui la subissent par de la violence verbale dans un premier temps puis par de la violence physique lorsque rien ne change. Et même si je ne partage pas ce mode de réponse, je le comprends tout à fait et je juge aussi sévèrement ces 2 types de violence.

La population est en grande partie dans une situation extrêmement difficile avec cette conjoncture de crise. Elle se raccroche à ce qui la fait un peu rêver et un peu sortir de son quotidien déprimant. Mais lorsque ceux qui doivent jouer ce rôle d’échappatoire n'assument pas leur fonction et rajoutent de la colère à la déprime, et bien ça pète et ils paient d'un coup tout leur manque de respect pour ceux qui indirectement les font vivre. Parce que sans supporters, il n'y a plus d'économie du sport et donc plus de stars du sport. Et ça, il va bien falloir qu'à un moment ou un autre tout le monde l'intègre et le prenne en compte si on veut sortir de cette escalade.

Par contre, ceux que je soutiens, c'est ceux qui se sont retrouvés entre le marteau et l'enclume hier alors qu'ils n'ont strictement rien à voir avec tout ça. Les salariés et le staff qui ont subit ça sont les seules vraies victimes de cet affrontement (avec les arbres cramés). Les autres en sont les simples protagonistes et en partagent la responsabilité.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par bad boy »

OMnibus a écrit : dim. janv. 31, 2021 15:08 Il ne s'agit que de football...
Ca me semble quand même un peu plus compliqué que ça. Pour certains supporters, il ne s'agit en effet que de foot et il donnent à ça une valeur assez faible dans leur vie. Et pour être honnête, c'est mon cas aujourd'hui. Mais il y a aussi une autre population de supporters, celle pour laquelle le foot et ce club sont des piliers de la vie. Et pour ceux-là, dans une une situation sociétale inédite et très dure, voir un de leurs piliers s'effondrer du fait de starlettes qui ne les respectent pas, c'est insupportable et ça génère ce genre de réactions.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par PoF »

bad boy a écrit : dim. janv. 31, 2021 15:20 Et même si je ne partage pas ce mode de réponse, je le comprends tout à fait et je juge aussi sévèrement ces 2 types de violence.
Oui mais l'erreur de raisonnement survient quand on légitime ou excuse un de ces 2 types de violences dès lors qu'il est produit en réponse à l'autre type.

On ne répond pas à la bêtise pas la bêtise, on ne répond pas à un délit par un autre délit.

De plus, ce discours qui dénonce 2 types de violence fonctionne en politique avec la violence sociale ou institutionnelle qui impacte la vie des gens. Quand ça concerne le foot, c'est un peu plus compliqué à tolérer. À un moment donné, si un mec est prêt à tuer, se suicider ou commettre de graves violences pour du foot, je pense que c'est ce mec qui a un problème. Plus que Frank McCourt. On parle pas de révolution et d'émeutes sociales parce que les gens crèvent de faim, on parle d'un putain de sport de merde qui certes, est une passion dévorante pour beaucoup (dont moi, même si de moins en moins) mais on va pas comparer ça à la misère sociale non plus. Oh.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par Kieros »

Aaah voici enfin un discours que je comprends raisonnablement :beer:

Quand je lis certains tweets de gens d’habitude sensés (et pas d’OMForum), comparant les exactions d’hier aux luttes sociales, j’avais l‘impression que j’étais devenu de droite* en même temps que j’avais quitté le rang des supporters** de l’OM.

*rappelons que 60% des clubs de supporters de l’OM soutiennent la droite municipale

**rappelons que l’OM a été fondé en 1899 et les groupes de supporters à la fin des années 1980. L’OM a su exister, gagner et célébrer avec ferveur, alors que les groupes ultra n’existaient pas
Modifié en dernier par Kieros le dim. janv. 31, 2021 15:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par PoF »

C'est le genre de discours qu'on tient par "habitude" en oubliant parfois de se demander si ça a vraiment un rapport avec la situation :/
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par Kieros »

Probablement oui :neutral: Tout ça est finalement très embrouillé. Les « vrais supporters », ce sont lesquels ? Ceux qui faisaient grève des encouragements en quart de finale de Ligue des Champions contre le Bayern ? Ceux qui soutenaient la mafia locale contre l’intérêt sportif du club ? Je ne me rends pas compte.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par PoF »

Tous.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par bueno_coco »

Kieros a écrit : dim. janv. 31, 2021 15:51 Aaah voici enfin un discours que je comprends raisonnablement :beer:

Quand je lis certains tweets de gens d’habitude sensés (et pas d’OMForum), comparant les exactions d’hier aux luttes sociales, j’avais l‘impression que j’étais devenu de droite* en même temps que j’avais quitté le rang des supporters** de l’OM.

*rappelons que 60% des clubs de supporters de l’OM soutiennent la droite municipale

**rappelons que l’OM a été fondé en 1899 et les groupes de supporters à la fin des années 1980. L’OM a su exister, gagner et célébrer avec ferveur, alors que les groupes ultra n’existaient pas
Putain merci.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1734
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par OMnibus »

bad boy a écrit : dim. janv. 31, 2021 15:31
OMnibus a écrit : dim. janv. 31, 2021 15:08 Il ne s'agit que de football...
Ca me semble quand même un peu plus compliqué que ça. Pour certains supporters, il ne s'agit en effet que de foot et il donnent à ça une valeur assez faible dans leur vie. Et pour être honnête, c'est mon cas aujourd'hui. Mais il y a aussi une autre population de supporters, celle pour laquelle le foot et ce club sont des piliers de la vie. Et pour ceux-là, dans une une situation sociétale inédite et très dure, voir un de leurs piliers s'effondrer du fait de starlettes qui ne les respectent pas, c'est insupportable et ça génère ce genre de réactions.
Clairement énoncé ci dessus : si des personnes ne peuvent tolérées que leur club soit en échec, c'est très problématique.
Imaginez des fans de théâtre, cinéma, musique... cassant la gueule des artistes, agents, distributeurs et détruisant des bureaux' des salles de spectacles, de concerts et ou des galeries d'art parce que leurs artistes préférés n'ont pas été à la hauteur de leurs espoirs'...?
Là où on peut en vouloir à la limite aux propriétaires et dirigeants c'est d'avoir fait - de faire miroiter aux supporters des objectifs inatteignables (champions project).
L'OM est un club moyen, point barre.
A l'image d'un Arsenal, d'un Inter, d'un Valence voire d'un Naples : le potentiel y est peut-être, la sympathie sûrement, l'histoire (voire la légende) réelle, mais les résultats réguliers ne sont pas là, et depuis très longtemps. Et çà certaines personnes passionnées ne peuvent l'admettre, bercées d'illusion par un environnement exacerbé et des espoirs fous.
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par bad boy »

PoF a écrit : dim. janv. 31, 2021 15:35 Oui mais l'erreur de raisonnement survient quand on légitime ou excuse un de ces 2 types de violences dès lors qu'il est produit en réponse à l'autre type.

On ne répond pas à la bêtise pas la bêtise, on ne répond pas à un délit par un autre délit.
Oui, pour une bonne partie de la société, celle qui a autre chose dans la vie pour s'évader et qui a un niveau de culture minimum. Je n'ai pas ce type de réaction parce que j'ai une vie confortable, parce que je gagne bien ma vie avec un boulot que j'adore, parce que je suis bien entouré et que j'ai suffisamment d'autres intérêts pour ne pas trop me prendre la tête avec ça. Je pense (à tord peut-être) que c'est pareil pour toi et pour beaucoup de gens qui fréquentent ce forum et que c'est aussi ce qui le rend assez différent dans le ton des autres lieux de discussion plus larges.

Mais il y a aussi beaucoup de gens en situation de détresse sociale, affective, éducative ou culturelle (rayer la mention inutile) qui suivent le club et le plus souvent de manière bien plus "intime" que nous. Pour ces personnes qui ont misé une grande partie de leurs rêves sur l'OM, c'est un peu plus compliqué. Dans une situation de crise globale qui les enfonce tous les jours un peu plus, ils ont besoin de toujours plus "d''évasion" pour tenir. Et lorsque cette possibilité leur est retirée, et encore plus par des comportement de merde de privilégiés, ils n'ont pas d’échappatoire et entre dans une réponse violente. Il ne s'agit pas de l'excuser mais de le comprendre.
PoF a écrit : dim. janv. 31, 2021 15:35 De plus, ce discours qui dénonce 2 types de violence fonctionne en politique avec la violence sociale ou institutionnelle qui impacte la vie des gens. Quand ça concerne le foot, c'est un peu plus compliqué à tolérer. À un moment donné, si un mec est prêt à tuer, se suicider ou commettre de graves violences pour du foot, je pense que c'est ce mec qui a un problème. Plus que Frank McCourt. On parle pas de révolution et d'émeutes sociales parce que les gens crèvent de faim, on parle d'un putain de sport de merde qui certes, est une passion dévorante pour beaucoup (dont moi, même si de moins en moins) mais on va pas comparer ça à la misère sociale non plus. Oh.
Pour moi c'est extrêmement lié en fait. J'ai du mal à croire que l'on puisse totalement sacrifier une vie riche (pas au sens financier) et heureuse à un club de foot. Se dévouer à ce point corps et âme à une entité et en faire un pilier essentiel de sa vie est un symptôme de gros malaise social. Et in fine, la frustration liée à ce dévouement est parfaitement associée à la misère sociale qui l'a généré.

Tout est souvent une question de perspective.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par PoF »

En 2021, je pense pas qu'on puisse justifier ça par "le confort social" comme si des mecs n'avaient pas les moyens de faire autre chose qu'aimer le football alors que les classes moyennes/riches ont au moins le théâtre et l'opéra pour les consoler des défaites de l'OM.

- Je pense pas que la misère sociale ait quoi que ce soit à voir directement avec ce qui s'est passé hier, si ce n'est comme je l'ai dit, dans une situation personnelle difficile due à une situation financière compliquée + la situation sanitaire. Mais dans ce cas c'est une circonstance de forme, pas une cause de fond, par conséquent on peut pas s'en servir pour expliquer le fond du problème.

- Je vis dans une jolie maison mais simplement parce que je suis dans un bled paumé dans le Nord. Cette jolie maison est en fait un HLM. Moi et ma copine je pense qu'on gagne l'équivalent d'un SMIC chacun, et encore certains mois, moins. Pourtant j'ai 1000 autres passions que l'OM et 99% de ces passions demandent un investissement de zéro euro. Un ordinateur, un portable, internet, ça suffit amplement. J'ai même pas d'abonnement Netflix. Il va falloir remettre en question un jour l'expression de la passion pour l'OM.

Ça fait 10 ans que l'OM me prend une énorme partie de ma vie. L'émission, les dessins, le boulot, les articles, la BD. Je consacre un temps et une énergie à l'OM qui n'a rien (RIEN) à envier à la plupart des abonnés au Vélodrome. Pour autant, c'est pas le seul truc dans ma putain de vie. Des gens qui n'ont "que l'OM" comme on le lit souvent, y en a pas tant que ça. J'ai côtoyé des centaines d'abonnés virage et de supporters dans ma vie, des gens dont je pouvais dire qu'ils vivaient pour l'OM, je sais même pas si je peux en citer 3.
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1734
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par OMnibus »

Abonné 15 ans de 1995 à 2009, membre actif de mon groupe, bâchages

, déplacements partout en France et en Europe, j'ai côtoyé beaucoup de supporters passionnés mais jamais des mecs capables de faire des exactions telles celles d'hier.
Pour moi ces personnes sont passées de "l'autre côté", se sentant investis de pouvoirs et de droits qu'elles n'ont pas et n'auront jamais.
Modifié en dernier par OMnibus le dim. janv. 31, 2021 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par bad boy »

Kieros a écrit : dim. janv. 31, 2021 16:02 Probablement oui :neutral: Tout ça est finalement très embrouillé. Les « vrais supporters », ce sont lesquels ? Ceux qui faisaient grève des encouragements en quart de finale de Ligue des Champions contre le Bayern ? Ceux qui soutenaient la mafia locale contre l’intérêt sportif du club ? Je ne me rends pas compte.
Il n'y a pas de vrais ou de faux supporters. Pas plus que de bons ou de mauvais. Ils y a des supporters très variés que l'on ne peut pas hiérarchiser. Et il y a surtout des visions extrêmement différentes (pour ne pas dire opposées) du supportérismes. Et ces visions sont le plus souvent liées au reste de la vie sociale de ceux qui les portent. Et je pense qu'il est assez délicat de juger les visions des uns et des autres sans en connaître les causes sous-jacentes.
Kieros a écrit : dim. janv. 31, 2021 15:51
*rappelons que 60% des clubs de supporters de l’OM soutiennent la droite municipale

**rappelons que l’OM a été fondé en 1899 et les groupes de supporters à la fin des années 1980. L’OM a su exister, gagner et célébrer avec ferveur, alors que les groupes ultra n’existaient pas
* Oui, tout comme plus de 50% des pauvres occidentaux votent à droite (voire extrême droite) plutôt qu'à gauche. Ces soutiens s'inscrivent dans une vision terre-à-terre et court-termiste des choses. Ils vont simplement vers les mieux-disants immédiats et les porteurs de promesses, ce que la droite marseillaise (et en général) a compris depuis très longtemps et utilise sans vergogne.

** Oui aussi. Mais je ne relie pas forcément les actions d'hier aux clubs de supporters. Il y a eu des périodes de tumulte prononcé avant leur arrivée, sous Leclerc par exemple. Je suis devenu supporter tout gosse (j'avais moins de 10 ans). Il n'y avait pas de club de supporters, mais l'engagement de certains était équivalent, dans le soutien et dans la défiance lorsque ça n'allait pas.

Et puis comment comparer des époques aussi divergentes en matière d'économie du sport et de contexte social.
Modifié en dernier par bad boy le dim. janv. 31, 2021 17:20, modifié 1 fois.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par bad boy »

PoF a écrit : dim. janv. 31, 2021 16:43 - Je pense pas que la misère sociale ait quoi que ce soit à voir directement avec ce qui s'est passé hier, si ce n'est comme je l'ai dit, dans une situation personnelle difficile due à une situation financière compliquée + la situation sanitaire. Mais dans ce cas c'est une circonstance de forme, pas une cause de fond, par conséquent on peut pas s'en servir pour expliquer le fond du problème.
La misère sociale ne se réduit pas à une situation financière et à la crise actuelle. Il y a beaucoup d'autres facteurs : éducation, environnement familial, lieu de vie, socialisation, santé, harcèlement ... etc. Il y a des gens qui gagnent correctement leur vie et qui sont dans une misère sociale profonde parce qu'isolés et désocialisés par exemple. Et d'autres qui ont des revenus très faibles et qui vivent dans le bonheur parce que bien entourés et avec des passions qui les animent.

J'ai (très) longtemps fréquenté les virages (avant l'arrivée des groupes, puis CU84, puis MTP) et la plupart des plus impliqués autour du club étaient ceux qui n'avaient pas vraiment de vie en dehors. A l'époque du CU le noyau dur vivait quasiment en communauté dans le local et avait finalement peu de contacts en dehors des autres membres. J'avais parfois le sentiment qu'ils se perdaient corps et âme là dedans pour échapper au reste de la vie. Et la situation générale à l'époque était bien moins difficile qu'aujourd'hui.

Concernant la violence, il y a eu des périodes où ça se bastonnait sévèrement même dans l'enceinte d'un groupe, sans parler des oppositions physiques violentes avec les autres groupes. La violence a toujours été dans le stade et autour. Combien de fois un pogo se terminait en baston et combien de fois ça partait en sucette dans le métro !! et je ne parle même pas des conflits avec les supporters d'autres clubs. Ce qui s'est passé hier n'est qu'un aspect de plus de cette violence très présente.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par PoF »

Oui ça c'est vrai et je trouve plus globalement que les gens ont tendance à aller chercher très très loin des explications très très alambiquées pour une situation qui me semble très très simple (terme pas péjoratif).

200 mecs qui viennent protester, un mec qui trouve malin de brûler un arbre, les autres qui s'y mettent aussi. Un mec qui se dit qu'il pourrait passer le portail, 10 mecs qui le suivent, les autres qui y vont aussi. Un mec qui lance un caillou, les autres aussi, une fois à l'intérieur, un mec casse une chaise, un autre en casse une aussi mais contre une vitre. Les autres aussi. Etc.

La foule en colère agit impulsivement et en tant qu'entité parce que les actes insensés de la foule semblent à ses membres légitimés par le nombre. "Oh tout le monde le fait, a priori je prends pas de risque à le faire aussi"

Peut-être que sans la crise sanitaire actuelle, le premier mec qui a brûlé un cyprès n'aurait pas brûlé de cyprès et peut-être que les autres n'auraient rien eu à "suivre". Peut-être que ce petit déclic vers le déraisonnable ne tient finalement qu'à la situation personnelle intenable de 2 ou 3 des 200 personnes, on sait pas, c'est très difficile d'expliquer ce qui se passe lors d'une émeute parce qu'au delà des causes profondes liées au club qu'on connait tous, de tels évènements tiennent souvent à pas grand chose. Les vilains terroristes de l'ultra-gauche comme moi qui ont déjà fait des manifs doivent bien comprendre de quoi je parle. On parle souvent des black blocs et des mecs téléguidés pour casser (et ça existe probablement) mais parfois, tout se passe dans le calme jusqu'à ce que ça parte en couille, comme ça, sans qu'y ait d'autre explication que la foule qui est une entité propre et qui est la plupart du temps complètement idiote.

200 jeunes en colère qui se réunissent pour une action coup de poing qui finit par dégénérer un peu (y a pas eu de morts non plus), on peut parfaitement trouver ça scandaleux et/ou inexcusable, c'est néanmoins très très loin d'être inexplicable ne serait-ce que par les termes simplissimes du début de ma phrase : "200 jeunes en colère".
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par urba »

Kieros a écrit : dim. janv. 31, 2021 15:51 Aaah voici enfin un discours que je comprends raisonnablement :beer:

Quand je lis certains tweets de gens d’habitude sensés (et pas d’OMForum), comparant les exactions d’hier aux luttes sociales, j’avais l‘impression que j’étais devenu de droite* en même temps que j’avais quitté le rang des supporters** de l’OM.

*rappelons que 60% des clubs de supporters de l’OM soutiennent la droite municipale

**rappelons que l’OM a été fondé en 1899 et les groupes de supporters à la fin des années 1980. L’OM a su exister, gagner et célébrer avec ferveur, alors que les groupes ultra n’existaient pas
Est-ce que je vous ai déjà parlé du fait que pour moi le corporatisme (et donc une partie très grande des syndicats) c’est une démarche intellectuellement de droite ? :grinj:

Enfin je dérape.

Juste pour dire que si l’OM a existé avant les groupes de supporters, l’ambiance était par contre très différente (de ce que l’on m’a dit), peu ou pas de chants, pas d’animations dans les tribunes. Ceci dit, même si pour moi c’est beaucoup moins bien, je comprends aussi que pour certains ça ne change rien.

Et finalement ce post n’apporte pas grand chose aux discussions, donc désolé :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par urba »

OMnibus a écrit : dim. janv. 31, 2021 16:55 Abonné 15 ans de 1995 à 2009, membre actif de mon groupe, bâchages

, déplacements partout en France et en Europe, j'ai côtoyé beaucoup de supporters passionnés mais jamais des mecs capables de faire des exactions telles celles d'hier.
Pour moi ces personnes sont passées de "l'autre côté", se sentant investis de pouvoirs et de droits qu'elles n'ont pas et n'auront jamais.
J’ai passé 18 mois à (2002 à 2004) être parfois proche de certaines personnes des noyaux des groupes, et j’ai au contraire rencontré des gens totalement capables de faire ce qui s’est passé hier.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par PoF »

Ah bah des gens capables de faire ce qui s'est passé hier, j'en ai croisé des dizaines. Mais pas parce que l'OM était TOUTE LEUR VIE. Simplement parce que quand on est jeune, on se fait facilement embrigader dans des plans de merde. Moi et beaucoup des vieux connards de ce forum, je me demande si à 19 ans on aurait même pas pu y être pour être honnête :/
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par bad boy »

Ah mais moi je me le demande pas, je le sais :oops:

J'étais souvent dans les mauvais coups des manifs étudiantes (je me rappelle en 1983 à Paris où ça avait particulièrement dégénéré et heureusement qu'à l'époque la police n'avait ni les moyens ni la liberté actuelle de violenter les manifestants, sinon il me manquerait probablement une ou plusieurs parties importantes de mon corps !) et il ne fallait pas grand chose pour que je pète un plomb les jours de match. Et ce n'était pas parce que je subissais la mauvaise influence des autres ou parce que j'étais malheureux dans la vie ... simplement parce que j'étais comme ça. Parce que je voulais prouver à tout le monde (et donc à moi) que je pouvais être un gros con comme les autres ! Je ne dis pas que dans ceux qui ont fait ça hier il n'y a pas de gros connards qui cherchent la merde par plaisir. Je dis juste que pour beaucoup d'entre-eux le contexte social personnel et global fait totalement partie de l'équation et que je ne me permets pas de les juger plus sévèrement que ceux qui ont déclenché tout ça en pétant dans la soie de leur vie de star.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Biocentrix
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 646
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 16:36

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par Biocentrix »

"JHE a démontré son ambition de gérer un club de football comme une entreprise ordinaire. Ses idées sur l’innovation dans le football ou sur l’identité marseillaise au sein du club ont fait grincer les dents de supporters déjà agacés par son mandat. En somme ce sont deux mondes qui s’affrontent : celui d’une élite acquise à la cause d’un capitalisme pragmatique et mondialisé face aux représentants d’une culture identitaire localisée. (...)
On n’envisage désormais la réalisation d’un individu qu’à travers sa capacité à consommer. (...)
Mépris de classe et arrogance sont les ingrédients d’une vision d’un supporter ne comprenant pas les enjeux en cours. (...)"

http://ultimodiez.fr/2021/01/31/invasio ... eille-om/
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par Morandfaty »

La sortie de JHE ce soir sur Telefoot il est complètement tare
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Faut-il encore supporter certains "supporters"...?

Message par Hyde »

Il est ravagé.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Répondre