Je souscris assez à cette analyse même si je trouve qu'elle élude totalement l'étincelle qui a tout déclenché et qui n'est pas directement du fait de la direction et de ses choix. On ne peut pas passer sous silence le fait que ce qui s'est passé hier est aussi largement lié aux prestations de ces dernières journées et aux comportements absolument affligeants d'une partie des joueurs.Biocentrix a écrit : ↑dim. janv. 31, 2021 20:19 "JHE a démontré son ambition de gérer un club de football comme une entreprise ordinaire. Ses idées sur l’innovation dans le football ou sur l’identité marseillaise au sein du club ont fait grincer les dents de supporters déjà agacés par son mandat. En somme ce sont deux mondes qui s’affrontent : celui d’une élite acquise à la cause d’un capitalisme pragmatique et mondialisé face aux représentants d’une culture identitaire localisée. (...)
On n’envisage désormais la réalisation d’un individu qu’à travers sa capacité à consommer. (...)
Mépris de classe et arrogance sont les ingrédients d’une vision d’un supporter ne comprenant pas les enjeux en cours. (...)"
http://ultimodiez.fr/2021/01/31/invasio ... eille-om/
Que la crise entre la direction et les supporters soit profonde, c'est indiscutable, mais tant que les résultats sont là, tout le monde s'en accommode plus ou moins et il n'y a pas eu de débordements même après les pires déclarations de JHE. Cette crise est une bombe à retardement mais elle ne peut pas être jugée seule responsable de ce qui s'est passé. Sans le détonateur des résultats et du comportement des joueurs ils ne se serait probablement rien passé hier.
Tant que les supporters peuvent rêver/espérer, les dirigeants sont assez tranquilles quand bien même ils feraient/diraient les pires conneries. L'exemple du PSG est flagrant dans ce domaine, la perte d'identité ayant été totalement couverte par la domination nationale. Mais si par dessus vient se greffer une crise de résultat et du jeu, tout se mélange dans les esprits et la réaction devient violente et incontrôlable. Si JHE avait été un bon chef d'entreprise (à défaut d'être un bon président) il aurait anticipé ça et aurait calmé les esprits lors de ce creux de résultats. Mais comme c'est un mauvais, il n'a pas du tout vu arriver le problème.
Et puisque JHE est fan de comparaison club/entreprise, s'il avait été un bon chef d'entreprise, il aurait compris que les supporters (tous, les ultras comme les autres) sont avant tout les clients de l'entreprise OM. Et le budget OM chez les supporters les plus investis est très loin d'être négligeable. Et quand on prend ses clients pour des cons, qu'on leur parle mal et qu'on leur propose un produit de merde, il ne faut pas s'attendre à ce que l'entreprise soit florissante. Et quand en plus les cadres emblématiques les mieux payés prennent ces mêmes clients pour de la merde ... alors l'entreprise finit par cramer.