Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Kieros »

A la suite du maillot glacière, on va faire deux articles, un sur les maillots pourris et l'autre sur les maillots les plus beaux :signe:

A vos plumes et vos jpeg, vous postez ici votre classement TOP 5 puis votre classement FLOP 5, suivis d'une description de votre ressenti à leur vue :boo: :grinj:
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Bud Wazaa »

Difficile ça... :hmm: surtout que certains maillots sont super beaux mais le sponsor vient tout niquer. En plus je suis sûr que je vais en zapper, bon je m'y mets ! :grinj:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Kieros »

C'est ce genre de considérations qui sont intéressantes :beer:

Quelques rappels (schématiques) ici : http://www.om1899.com/page.php?id=/hist ... aillot.htm
ou là : http://www.ajplom.fr/?les-maillots-traversant-le-temps
Avatar du membre
Supersonic
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 955
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 16:54
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Supersonic »

le choix va etre difficile pour n'en retenir que 5 (tant dans les tops que les flops)
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par PoF »

Le Eurest et le Reebok étaient classes mais impossibles à refaire de nos jours à cause de la place limitée pour l'équipementier... Dommage parce que s'ils refont le Eurest de 93, je l'achète direct.

(Et ce sera mon premier maillot acheté depuis le maillot 'Neuf' l'année d'après.)
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Bud Wazaa »

(je commence par un top 3 :hmph: )



TOP :

Domicile 2009 :

Image

Celui là je l'aime d'amour, simplicité, couleurs respectées, petit col, lignes qui mettent en valeur mes gros nibards celui qui le porte, c'est magnifaïque ma chérie ! :smilej:

Domicile 98/99 :

Image

Même s'il tenait horriblement chaud il nous rappelle quelques matchs d'anthologie et des joueurs de grande classe, et puis qu'est-ce qu'on était beaux quand on entrait sur le terrain avec ce maillot brillant ! :suceur:

Maillot "Tapie-Bouygues-JPP" :

Image

Parce que c'est le premier maillot que j'ai demandé à mes parents, qu'il me rappelle mes premiers matchs au stade, et que JPP, Allofs, Bell, Forster, Giresse... :lucho:



FLOP :


:vomit: :

Image


WTF ? :grrr: :

Image


:blaz: :

Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Kieros »

Mon top :

1.
Image
Beau logo vintage, look rétro, beau tissu et prêt du corps. Un sponsor moche mais bien intégré, les petits liserets... un maillot très bien fini, et cerise sur le gâteau, champion de France :cool: La star des campings cette année là

2.
Image
La croix de Marseille, un sponsor parfaitement intégré, le vrai logo et un col ! Un maillot qui aurait mérité d'être porté par de meilleurs joueurs

3.
Image
Le meilleur sponsor possible, d'une sobriété extrême et avec les lisérés de champion de France :cool:

4.
Image
Ce maillot argentine fut le maillot de putes (Nasri, Cheyrou, Ziani) plus proches de Videla que de Maradona, mais ce fut l'un des plus beaux away jamais vu :smilej: Equilibré, pas trop chargé, avec un sponsor bien intégré.

5.
Image
C'était un maillot standard de Adidas (La Suède, la Finlande, la Bulgarie avaient les même motifs) mais c'est l'OM qui l'a rendu mythique. Au delà de l’aspect historique, le maillot avait un rendu brillant magnifique, entre le blanc pur et ce bleu métallique. Le sponsor était naze et le maillot coupé trop large, mais qui s'en fout aujourd'hui ?
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par ZeroZero13 »

Mon top :

1.
Image
De part ce qu'il représente et parce qu'il a été mon premier maillot de l'OM.

2.
Image
Oui je vais en choquer certains, cette année là j'avais acheté le bleu ciel (que je trouve aussi magnifique) mais ce maillot pour moi est mythique. Déjà on était précurseur puis arriver avec un maillot doré ça signifie aux gens "on vous encule nous on est légendaire on peut se permettre ça" car il faut se rappeler du contexte, à l'époque ça ne se faisait pas des maillot aussi "osé" contrairement à aujourd'hui. En plus le logo est magnifique et ce doré rappelle l'étoile qu'on porte si fièrement.

3.
Image
Très moderne et à la fois vintage, une coupe parfaite des manches jusqu'au col et un logo magnifique. Le plus joli dans les modernes.

4.
Image
Un blanc légèrement brillant, un blason énorme et une belle coupe. Quand j'&tais jeune, mon père m'avait filé un jeu de 11 maillots similaires pour que je joue avec mes potes et j'adorais ce côté rétro qui pue le football

5.
Image
La coupe est très belle, les rayures rappellent les maillots de l'équipe de France de l'époque, le logo s'intègre parfaitement et le bleu est vraiment parfait. Un des plus beaux away.
#Thauvin2018
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par G.bédécarrax »

J'ai une mémoire déplorable pour ce genre de choses, et je suis parfaitement incapable d'associer une saison et un maillot :peur:


FLOP


EXTERIEUR 95-96
Image
L'OM au sommet du cheap. Quelques effets cools (le blason du club en négatif, pour logo un mignon petit flocon de neige), mais l'envahissant logo du conseil général, de désastreuses touches de jaune et le fond d'écran Windows 95 en mode repeat font ressembler ce maillot à un site internet de la même époque.

EXTERIEUR 02-03
Image
Du bleu qui brûle les yeux, d'inutiles alvéoles anti-transpiration, la police grasse "je m'éclate avec les font de Microsoft Works" et un hommage aux gabians morts au combat :jazz:

THIRD 07-08
Image
En cette année où nombreux furent les employés de la DDE à se faire écraser.

EXTERIEUR 09-10
Image
Rebelotte deux ans plus tard, avec ce maillot qui est une invitation à se faire rouler dessus.

EXTERIEUR 11-12

Image
Un concept démago qui doit autant à Anigo qu'à Max Guazzini, donne une image fantasmée de la ville en oubliant la misère et les kalachnikov, et ne parvient finalement à ressembler qu'à un QR Code.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par G.bédécarrax »

TOP

DOMICILE 90-91
Image
Maillot en fait plutôt laid mais 90s as fuck : jeu de textures inégalement gratouillantes, UN PUTAIN DE SPONSOR en relief, un si joli logo, et le fantôme de Papin et de la mythique saison 90/91 en prime.

DOMICILE 80-81
Image
Pour son sponsor qui aurait été du plus bel effet lors de certaines saisons :pirate:

DOMICILE 71-72
Image
La majesté faite maillot.

----

Pour le reste, il s'agirait plutôt de souvenirs que de considérations esthétiques.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Kieros »

FLOP 5

Image
Le away de 90-91. A part le sponsor, tout était à jeter : maillot informe, rayures brillantes et QUI GRATTENT, vieille encolure, sponsor et logo thermocollés à l'arrache. Un maillot de division d'honneur roumaine, qui correspond bien aux pires années de Adidas.

Image
Le meilleur hommage que l'on puisse rendre à un entraineur merdique, et de lui dédier un maillot merdique. Objectif atteint avec le maillot Anigo. Couleurs improbables, col kitsch, surfaces anti-transpirantes absurdes. Look de déchetterie assuré.

Image
Il y avait eu le maillot noir et ciel, le maillot noir sac poubelle, il y aura le maillot noir et or... mais le maillot-noir-bleu ciel-jaune-drapeau du cameroun, c'est over the top.

Image
Les maillots orange sont tous dégueulasses, mais celui-ci a la palme. Orange délavé, texture du maillot en peau de pêche, avec des surimpressions chelous dessus... la honte en LDC

Image
Le plus dingue avec ce maillot, ce n'est pas seulement de penser qu'un sombre fou, un jour, a pu dessiner ça sur photoshop. C'est de réaliser que des gars se sont réunis dans une salle pour le valider, d'autres pour le signer, et des abrutis pour l'acheter.
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par ZeroZero13 »

Mon top flop :

1.
Image
Ce maillot n'est pas seulement le plus IMMONDE de l'histoire de l'OM mais c'est également et surtout le maillot le plus IMMONDE de l'histoire du football en général. Il y aurait tellement de choses à dire, Kieros l'a bien résumé en une phrase précise.
Ce maillot ne ressemble à rien, ne répond à aucune logique stylistique, graphique, symétrique mais seulement à une logique merdique. J'ai en mémoire des maillots affreux de Lyon ou de Bordeaux mais il y avait au moins 10% de cohérence, mais pas sur celui ci. Je pense même aux maillots camouflage qui au moins eux respectent un minimum le dessin camouflage.

2.
Image
Maillot noir, logo affreux, drapeau "africain" en rayures pointillées, du bleu ciel, un sponsor jaune fluo brillant. En tout 6 couleurs pour un maillot qui est aussi ridicule que l'explication qu'Adidas a donné.

3.
Image
Entre le jacquard pas du tout adéquate avec un maillot de foot et le logo Lesieur, ce maillot qui en plus mélange très mal 2 bleus ciels montre au moins à quel point les gens peuvent être d'une connerie sans nom lorsqu'il s'agit d'acheter un maillot.

4.
Image
Je crois qu'un des trucs qui m'exaspère le plus dans la rue, c'est des mecs qui portent une fausse sacoche Burberry juste pour ranger le chichon et où le téléphone ne rentre même pas. Et bien sur, Adidas a eu la bonne idée d'aller voir ce qu'il se passe dans la rue St Fé pour pondre un maillot à chier.

5.
Image
Moi je m'en branle qu'il rende hommage aux minots, un maillot noir et jaune c'est juste pas possible. On dirait un maillot d'arbitre inversé. Beurk.


NOTEZ QUAND MÊME ET CE N'EST PAS FAIT EXPRÈS QUE TOUS CES MAILLOTS ONT UN POINT COMMUN : CE LOGO DE MERDE QUI EST AUSSI LAID QUE LA COIFFURE DE SAGNA.
#Thauvin2018
sourdon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 74
Enregistré le : sam. août 30, 2014 13:50

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par sourdon »

Le top: 2009 domicile. sobre, efficace :om: . Le flop: tous ceux qui contiennent du orange :grrr: . Le marine et doré pour les grands soirs européens et recevoir la coupe.
Avatar du membre
lolo13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3398
Enregistré le : sam. janv. 18, 2014 17:12
Localisation : planète Mars

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par lolo13 »

j ai un maillot dans ma collection mais j ai un doute pour le dater. A vous lire , vos tops, le Eurest c est quelle annee ?

Forcement 93? ou possible 94?
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par ZeroZero13 »

Oui 1994 également avec Reebok comme sponsor (il est joli d'ailleurs) :

Image
Ce petit logo avec la Ligue des Champions :love:
#Thauvin2018
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Tiger21 »

Perso j'aime pas trop les logos floqués, c'est beaucoup joli et "fini" quand ils sont brodés.

Je préfère aussi l'ancien logo, je pense qu'on est (presque) tous dans ce cas.

Par contre, je trouve exagéré de dire que le nouveau logo est immonde.
Il est plus moderne, épuré, dans son temps. Brodé sur un maillot sympa, je trouve même qu'il rend bien perso.


Sent from my iPhone - El Tocardo
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par ZeroZero13 »

J'ai un pote infographiste qui aime bien ce logo et qui évoque les mêmes critères que toi (et d'autres) mais moi personnellement je fais un blocage tout simplement :tic: J'ai peut-être du me faire violer par ce logo un soir de beuverie et depuis j'angoisse dès que je le vois :deg:
#Thauvin2018
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par PoF »

TOP 5 :

1. Image

Le maillot emblématique. S'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là... Pour tout ce qu'il représente, pour le fait que ce soit mon premier maillot de l'OM et aussi parce qu'il est plutôt joli graphiquement. Même sa déclinaison Away en négatif est très bien sentie.


2. Image

J'ai toujours beaucoup aimé celui-là. Le logo Reebok est extrêmement bien placé et rend le maillot très joli esthétiquement.


3. Image

Celui-là est classe. Il est super bien équilibré, ni trop chargé en éléments graphiques, ni trop "vide" et impersonnel. Une réussite.


4. Image

J'ai beaucoup aimé celui-là, les motifs sont bien sentis et cool, j'aurais bien aimé voir ce genre de déclinaison en home, juste pour voir ce que ça aurait donné en blanc.


5. Image

J'aime bien celui-là, pour les mêmes raisons que Lino, c'était totalement inattendu à l'époque et ça faisait très : "On s'en bat les couilles, regardez, on met un maillot en OR tellement on est des boss", et puis au final, le maillot rendait vraiment bien esthétiquement.





FLOP 5 :


1. Image

Tout a déjà été dit et j'en rajoute une couche : Je suis pas contre l'originalité et je suis pas contre le orange. Je suis contre le n'importe quoi et la mocheté et ce maillot est moche et conçu n'importe comment. Les touches de bleu ne s'harmonisent pas avec le orange, les motifs sont réalisés n'importe comment sans aucune exigence ni équilibre graphique. Ce maillot a atteint les sommets du mauvais.


2. Image

Horrible. On dirait un maillot de gardien, et un MAUVAIS maillot de gardien.


3. Image

L'horrible maillot pyjama. Bon sang, pourquoi faire ça ? Le gris, pourquoi pas, mais pourquoi CE gris ? Pourquoi cette espèce de "texture" bizarre ? C'est terne, c'est tristounet, c'est tout le contraire de l'OM.


4. Image

Un maillot qui aurait pu être correct mais le motif en surimpression façon mauvaise mosaïque rend le tout atroce.


5. Image

Le maillot Jacquart-chaussettes Burlington. Totalement improbable dans le mauvais sens du terme. Comme quoi, le vintage ne marche pas toujours.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Kieros »

Le meilleur des deux mondes, entre le Panasonic 91 et le Eurest 93, est peut-être bien le Panasonic 92 :
Image
Maillot qui n'a pas connu d'épopée européenne (Sparta Prague :nawak: ), qui n'a gagné "qu'un" titre de champion. Le dernier de Papin et de Waddle en petite forme. Maillot post-Bari et post-Furiani, le maillot de la dépression.

Si je classais seulement sur des critères esthétiques, j'aurais sans doute dû le classer devant le Eurest.
Avatar du membre
lolo13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3398
Enregistré le : sam. janv. 18, 2014 17:12
Localisation : planète Mars

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par lolo13 »

ZeroZero13 a écrit :Oui 1994 également avec Reebok comme sponsor (il est joli d'ailleurs) :

Image
Ce petit logo avec la Ligue des Champions :love:

en terme de saison tu parles de 93 94 ou 94 95 pour celui ci?

le mien est un adidas et semblerait etre un 93 94 (saison d apres le titre de champion d'Europe)
Avatar du membre
lolo13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3398
Enregistré le : sam. janv. 18, 2014 17:12
Localisation : planète Mars

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par lolo13 »

Tof: ton number one cest saison 93 94 on est d accord?
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par ZeroZero13 »

Lolo celui ci c'est D2 1994-1995
#Thauvin2018
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par PoF »

Moi c'est PoF.

Oui mon préféré est finalement le 93-94, j'ai vérifié. Mais bon, les 92-93 et 93-94 sont exactement les mêmes, à part le Eurest qui est noir sur le 92-93 et bleu foncé sur le 93-94.

94-95, c'est le Reebok.
Avatar du membre
lolo13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3398
Enregistré le : sam. janv. 18, 2014 17:12
Localisation : planète Mars

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par lolo13 »

ZeroZero13 a écrit :Lolo celui ci c'est D2 1994-1995

ok merci c est ce que je pensais.

le mien est un adidas mais avec le logo cg13 sur l epaule donc 93 94 a mon avis.

apres ce qui est chiant pour cette epoque cest de savoir a qui appartenait exactement le maillot vu que les numeros n etaient pqs fixes comme aujourd'hui
Avatar du membre
lolo13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3398
Enregistré le : sam. janv. 18, 2014 17:12
Localisation : planète Mars

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par lolo13 »

PoF a écrit :Moi c'est PoF.

Oui mon préféré est finalement le 93-94, j'ai vérifié. Mais bon, les 92-93 et 93-94 sont exactement les mêmes, à part le Eurest qui est noir sur le 92-93 et bleu foncé sur le 93-94.

94-95, c'est le Reebok.

désolé!

il y a une autre difference entre le 9293 et 9394 c est le logo adidas
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Kieros »

En 92-93 le logo adidas bouge beaucoup :grinj:

A l'aller, on joue Glasgow avec le logo blanc à droite. Au retour, on les affronte avec le logo noir au milieu. Et on joue avec Maison Bouygues comme sponsor au début de saison (Glentoran par exemple)

Édit : d'ailleurs, si je dis pas de connerie, le maillot manches longues avait le logo adidas blanc à droite, et le manches courtes, le adidas noir au milieu :hmm:
Modifié en dernier par Kieros le sam. nov. 15, 2014 12:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3398
Enregistré le : sam. janv. 18, 2014 17:12
Localisation : planète Mars

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par lolo13 »

en 93 94 aussi d'ailleurs. logo centré au col, ecriture adidas au centre plus bas...
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par PoF »

C'est difficile à dire en fait, sur le web y a plein de versions différentes... Eurest en noir, Eurest en bleu, Logo sur une bande, logo sur le col, pas de logo mais "adidas" écrit...

Comme dit Kieros, y a eu plein de versions différentes... Et on peut aussi se demander si la version vendue dans le commerce était conforme à la version portée par les joueurs...

Image Image Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par Kieros »

À mon avis :

À gauche c'est le 92-93 manches longues
Au milieu 92-93 manches courtes
A droite le 93-94 poches basses
Avatar du membre
lolo13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3398
Enregistré le : sam. janv. 18, 2014 17:12
Localisation : planète Mars

Re: Votre Top 5 et Flop 5 des maillots de l'OM

Message par lolo13 »

aussi c est vrai que ça differe.

mais j ai regardé sur des photos de match et la aussi on voit plusieurs versions pour la seule saison 9394.

le mien est un maillot porté
Répondre