Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par urba »

Ça méritait son propre sujet plutôt que de le noyer dans les différents topics :smilej: :beer:
http://www.chroniquestactiques.fr/ligue ... que-10326/

Intéressante analyse :hmm:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
pimpam
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1034
Enregistré le : mar. mai 24, 2011 22:10

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par pimpam »

oui une analyse de qualité plutôt fine :smilej:
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

Merci Urba pour les liens d'analyses tactiques que tu partages :beer:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Champoul »

Pourquoi tu précises "que tu partages", tu sous-entends qu'il en garde certains pour lui ? qu'il ne nous dit pas tout ? qu'il nous cache des choses ?
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Benedetto »

Merci pour le lien urba.

A votre avis, la tactique lyonnaise sur ce match sera-t-elle reconduite contre nous par certaines équipes de L1?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

Plus que le positionnement tactique sur le papier, certains ingrédients doivent être utilisés par nos adversaires pour nous embêter : pressing haut dès l'entame de match pour nous priver de ballon, permutations et dézonages nombreux, verticalité dès la récupération pour nous empêcher de nous réorganiser rapidement, montée du joueur laissé libre par notre marquage individuel pour créer le surnombre, aller chercher des coéquipiers par des passes plus longues dans le dos de nos joueurs qui auraient laissé un peu trop d'espaces dans leur marquage individuel, et bien entendu faire des différences individuelles balle aux pieds qui créent de suite un flottement dans notre organisation défensive individualisée...
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9312
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 12:36

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Marsman »

Benedetto a écrit : A votre avis, la tactique lyonnaise sur ce match sera-t-elle reconduite contre nous par certaines équipes de L1?
Déjà il faut avoir les joueurs pour.
Ensuite je pense Bielsa assez intelligent pour apprendre de ce match et modifier sa tactique pour la prochaine fois.
Image
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Champoul »

Benedetto a écrit :A votre avis, la tactique lyonnaise sur ce match sera-t-elle reconduite contre nous par certaines équipes de L1?
J'espère en tout cas que si toutes les équipes se mettent à jouer avec 2 pointes, on ne jouera pas systématiquement en 3-3-3-1... je sais que Bielsa veut un surplus défensif constamment, mais avec Mendy/DDD recentrés pour compenser le recul de Romao, j'ai franchement l'impression qu'on subit plus qu'on impose. On n'arrive pas à ressortir les ballons, nos ailiers sont très isolés sur les attaques et Payet a trop peu d'espaces pour développer son jeu.
Avec le jeu qu'on a en 4-2-3-1, on est capable de violer la plupart des équipes, si on leur passe 5 buts chacune à chaque match, même si on s'en prend quelques uns, les petites équipes réfléchiront à 2 fois avant de mettre 2 pointes. Mais pour cela faut forcer l'équipe à s'adapter à nous et pas l'inverse.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Nanardstef »

C'était aussi ma réflexion en première mi temps contre Lyon Champoul. On réagit à la tactique adverse plutôt d'imposer la notre ; je comprends la volonté de Bielsa et sa stratégie mais je pense qu'une fois connue elle sera exploitée pour déséquilibrer notre équipe. Le réajustement opéré en seconde période me paraît salutataire et possible dès le coup d'envoi des matchs.
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

Bah, y'a pas vraiment eu de réajustement en seconde période en fait... Lemina et Mendy sont restés dans le coeur du jeu en phase défensive, tout en écartant plus souvent en phase offensive (mais je pense que ça, Bielsa leur avait demandé dès le début du match). Payet est redescendu plus souvent pour chercher les ballons et orienter le jeu, et s'est pas mal baladé dans toute la largeur.

Ce qui nous a aidé également, c'est un pressing moins tranchant des lyonnais (attaquants notamment). Mais y'a pas eu de changement de dispositif tactique.

En tout cas c'est clair que dans cette configuration, il faut que DDD et Mendy écartent sur les ailes en phase offensive et ne restent pas dans le coeur du jeu. Ca étire les lignes, ça laisse plus de place à Payet pour organiser, et ça permet aussi à Ayew et Thauvin d'avoir du soutien, de pouvoir rentrer dans l'axe et d'avoir des possibilités de dédoublements avec DDD et Mendy.

Par contre, ça demande des efforts monstres à Mendy et DDD, qui deviennent vraiment des joueurs ultra importants et qui doivent avoir une caisse incroyable :wow:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Benedetto »

Nanardstef a écrit :C'était aussi ma réflexion en première mi temps contre Lyon Champoul. On réagit à la tactique adverse plutôt d'imposer la notre ; je comprends la volonté de Bielsa et sa stratégie mais je pense qu'une fois connue elle sera exploitée pour déséquilibrer notre équipe. Le réajustement opéré en seconde période me paraît salutataire et possible dès le coup d'envoi des matchs.
Sauf que dès le coup d'envoi du match on ne sait pas comment l'équipe adverse va l'aborder. :hmm: :serpentquisemordlaqueue:

Et je ne suis pas sûr que Bielsa changera son fusil d'épaule. Si on prend sa dernière interview, il considère cette défaite comme une sorte d'accident en disant que nous avons eu autant d'occasions franches que les matchs précédent et que cette fois-ci nous ne les avons pas mis au fond.

Pour l'instant on a connu 2 physionomies de match en dehors des 2 premiers de la saison:

- Grosse première mi-temps, avalanche d'occasions, trou physique en 2ème mi-temps à gérer, entrée des remplaçants, second souffle pour la 1ère physionomie.

- Gros pressing de l'équipe adverse et dézonage nous empêchant de sortir le ballon, dos rond, baisse d'intensité de l'équipe adverse dans la période où nous avions le trou physique dans la physionomie n°1, avalanche d'occasions de buts, équipe adverse qui joue le contre.

Dans les 2 cas la différence et le résultat du match se joue dans le réalisme de notre moment fort c-à-d de la 1ère à la 30ème dans le cas 1 et de la 45ème à 75ème dans le cas 2.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Champoul »

Je suis d'accord avec le tigre :beer:
Et je suis assez pessimiste sur les capacités de nos 2 latéraux à assumer ce rôle à l'année... S'ils ont sorti de telles prestations, jusqu'alors c'est parce que le 4-2-3-1 mis en place par Bielsa est assez, comment dire :hmm: , "permissif" pour eux. Ils font beaucoup d'efforts offensifs et de replacement, certes, mais à part un contre très très très bien menés en face, avec une équipe qui se porte très rapidement et en nombre dans notre camp, il y a peu de cas où ils risquent de faire défaut au marquage puisque ils sont suppléés par leur ailiers et/ou Romao/Imbula qui dézonnent et/ou le stoppeur. En 3331, sur chaque contre, pour peu qu'on joue une équipe qui joue un peu bien au ballon, leur rôle est essentiel pour bloquer la relance, faut qu'ils soient là sinon on sera dedans une fois sur deux. Alors autant Mendy, avec la caisse qu'il a, peut, peut être, physiquement assumer ce rôle sur quelques matchs, autant DDD, c'est mort :peur:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

De toute façon, c'est assez simple. Après 25 ans de pratique / visionnage de foot, j'ai découvert quelque chose de primordial, il y a peu, qu'une équipe ne doit surtout jamais oublier si elle veut gagner un match.

Dans un match de foot, si tu ne marques pas au moins un but, tu n'as AUCUNE chance de gagner ce match :pasrond:
:fuite:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Benedetto »

La-dite interview ci-dessous. J'ai enlevé les questions sur le record de victoires et l'arbitrage.
La réaction de Marcelo Bielsa après la défaite de l’OM à Lyon, 1 but à 0.

Comment analysez-vous cette défaite ?
C'était un match très disputé, difficile à jouer. Je crois que la différence entre les deux équipes a été dans l’aspect physique. On a eu suffisamment d’occasions de buts pour mériter un résultat différent à celui-ci, mais on a manqué d’efficacité pour marquer nos occasions.

[...]

Comment expliquez-vous le manque d’efficacité de votre équipe ce soir ?
Quand les joueurs marquent ce n’est pas nécessaire de l’expliquer. Quand on n’est pas efficace, on n’a pas à l’expliquer non plus. Je n’ai jamais eu à le faire dans toute ma carrière.

Quel est votre avis sur cette équipe de Lyon ?
Lyon est une équipe aguerrie, dynamique. Elle défend bien. Les joueurs courent beaucoup. Ils sont difficiles à affronter.

[...]

Morel et Ayew sont suspendus pour le déplacement à Paris, vous allez devoir faire des changements dans votre équipe…
Bien sûr je devrais changer, mais il y a encore deux matches avant d’aller à Paris. Notre groupe nous permet de trouver des solutions pour suppléer ses absences.

Qu’avez-vous apprécié dans la prestation de votre équipe ce soir ?
On a mis de la variété dans notre jeu. Le développement individuel en général a été très bon. On a attaqué sans cesser de défendre. Il y a eu une option de contre-attaque claire seulement à la 92e minute. Quand on loupe un but, l’explication se trouve en chacun de nous. Il y a les qualités de celui qui évite le but. Il y a des situations plus claires que d’autres. Il me parait qu’il n’y a pas beaucoup de choses à nous reprocher. On a mis le même rythme et fait les mêmes efforts que lors des autres matches.

Thauvin et Ayew se sont souvent retrouvés au poste d’arrière latéral, était-ce un choix de votre part ?
C’était un choix tactique pour éviter que l’équipe adverse ne développe son jeu. Ayew et Thauvin ont bien défendu et ils ont bien attaqué aussi et ce malgré le fait qu’ils ont défendu. Si on revoit les matches de Lyon avant le nôtre, le développement de Bedimo et Jallet a été inférieur aux matches antérieurs.

http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actu ... _occasions
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

J'ai la flemme de lire. Tu veux pas nous faire un résumé?
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Champoul »

Tiger21 a écrit :De toute façon, c'est assez simple. Après 25 ans de pratique / visionnage de foot, j'ai découvert quelque chose de primordial, il y a peu, qu'une équipe ne doit surtout jamais oublier si elle veut gagner un match.

Dans un match de foot, si tu ne marques pas au moins un but, tu n'as AUCUNE chance de gagner ce match :pasrond:
:fuite:
Faux... si l'équipe en face a 4 expulsés, tu peux gagner sans avoir marqué un but, et même si tu en as pris :oops:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Benedetto »

Champoul a écrit :Je suis d'accord avec le tigre :beer:
Et je suis assez pessimiste sur les capacités de nos 2 latéraux à assumer ce rôle à l'année... S'ils ont sorti de telles prestations, jusqu'alors c'est parce que le 4-2-3-1 mis en place par Bielsa est assez, comment dire :hmm: , "permissif" pour eux. Ils font beaucoup d'efforts offensifs et de replacement, certes, mais à part un contre très très très bien menés en face, avec une équipe qui se porte très rapidement et en nombre dans notre camp, il y a peu de cas où ils risquent de faire défaut au marquage puisque ils sont suppléés par leur ailiers et/ou Romao/Imbula qui dézonnent et/ou le stoppeur. En 3331, sur chaque contre, pour peu qu'on joue une équipe qui joue un peu bien au ballon, leur rôle est essentiel pour bloquer la relance, faut qu'ils soient là sinon on sera dedans une fois sur deux. Alors autant Mendy, avec la caisse qu'il a, peut, peut être, physiquement assumer ce rôle sur quelques matchs, autant DDD, c'est mort :peur:
Di Meco vient de m'appeler pour me dire qu'il était d'accord avec Champoul.
« Ça me gêne quand les latéraux rentrent au milieu »

L’ancien Marseillais n’est en revanche pas un adepte du système tactique de Marcelo Bielsa en 3-3-1 qui oblige les latéraux à se muer en milieux récupérateurs selon les actions. « Bielsa joue avec la même équipe depuis le début de saison, adapte son dispositif à l’adversaire et ça a plutôt bien réussi jusqu’ici. Donc on ne peut pas dire le contraire aujourd’hui. Le truc qui me gêne, c’est quand les latéraux rentrent au milieu de terrain, explique-t-il. Et pourtant Benjamin Mendy a fait un super match face à Lyon et c’est même, pour moi, le meilleur Marseillais. Au lieu de les laisser dans le couloir, ils viennent aider Imbula au milieu de terrain. Sur le but de Gourcuff, le latéral qui doit couvrir dans l’axe n’est pas là puisqu’il est a plus haut au milieu de terrain. C’est le problème mais tu ne peux pas le reprocher à Bielsa parce que c’est son jeu. »

http://rmcsport.bfmtv.com/football/di-m ... 42920.html
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Benedetto »

Tiger21 a écrit :J'ai la flemme de lire. Tu veux pas nous faire un résumé?
Morel suspendu contre Paris
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Champoul »

Benedetto a écrit :
Champoul a écrit :Je suis d'accord avec le tigre :beer:
Et je suis assez pessimiste sur les capacités de nos 2 latéraux à assumer ce rôle à l'année... S'ils ont sorti de telles prestations, jusqu'alors c'est parce que le 4-2-3-1 mis en place par Bielsa est assez, comment dire :hmm: , "permissif" pour eux. Ils font beaucoup d'efforts offensifs et de replacement, certes, mais à part un contre très très très bien menés en face, avec une équipe qui se porte très rapidement et en nombre dans notre camp, il y a peu de cas où ils risquent de faire défaut au marquage puisque ils sont suppléés par leur ailiers et/ou Romao/Imbula qui dézonnent et/ou le stoppeur. En 3331, sur chaque contre, pour peu qu'on joue une équipe qui joue un peu bien au ballon, leur rôle est essentiel pour bloquer la relance, faut qu'ils soient là sinon on sera dedans une fois sur deux. Alors autant Mendy, avec la caisse qu'il a, peut, peut être, physiquement assumer ce rôle sur quelques matchs, autant DDD, c'est mort :peur:
Di Meco vient de m'appeler pour me dire qu'il était d'accord avec Champoul.
« Ça me gêne quand les latéraux rentrent au milieu »

L’ancien Marseillais n’est en revanche pas un adepte du système tactique de Marcelo Bielsa en 3-3-1 qui oblige les latéraux à se muer en milieux récupérateurs selon les actions. « Bielsa joue avec la même équipe depuis le début de saison, adapte son dispositif à l’adversaire et ça a plutôt bien réussi jusqu’ici. Donc on ne peut pas dire le contraire aujourd’hui. Le truc qui me gêne, c’est quand les latéraux rentrent au milieu de terrain, explique-t-il. Et pourtant Benjamin Mendy a fait un super match face à Lyon et c’est même, pour moi, le meilleur Marseillais. Au lieu de les laisser dans le couloir, ils viennent aider Imbula au milieu de terrain. Sur le but de Gourcuff, le latéral qui doit couvrir dans l’axe n’est pas là puisqu’il est a plus haut au milieu de terrain. C’est le problème mais tu ne peux pas le reprocher à Bielsa parce que c’est son jeu. »

http://rmcsport.bfmtv.com/football/di-m ... 42920.html
Tu lui fais une bise et tu lui dis que c'est grillé ses prises de position contre l'OM sur bein pour faire genre "j'suis neutre" :smilej:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

Champoul a écrit :
Tiger21 a écrit :De toute façon, c'est assez simple. Après 25 ans de pratique / visionnage de foot, j'ai découvert quelque chose de primordial, il y a peu, qu'une équipe ne doit surtout jamais oublier si elle veut gagner un match.

Dans un match de foot, si tu ne marques pas au moins un but, tu n'as AUCUNE chance de gagner ce match :pasrond:
:fuite:
Faux... si l'équipe en face a 4 expulsés, tu peux gagner sans avoir marqué un but, et même si tu en as pris :oops:
Y'a rien à faire... t'es vraiment un cran au dessus de moi (et même plusieurs) :deg:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Champoul »

En effet, quand toi tu as un petit chien, j'en ai un gros, quand tu as des billets de 500€, j'en ai de 550, quand tu t'épiles à la cire, je le fais au napalm, quand tu joues au connard narcissique, je surjoue.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par si-ma-tante-en-avait »

Et quand on dit "SUCEZ VOUS", tu avales ?
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par urba »

5 expulsés, pas 4. :oops:

Et sinon, Bielsa ne changera pas ses principes fondamentaux. D'autant plus qu'en L1, il y a très peu d'équipes qui jouent avec deux attaquants, surtout contre nous, vu que ça suppose de retirer un milieu, et que la stratégie avec les latéraux qui rentrent, c'est quand il y a deux attaquants ET deux relayeurs en plus d'un 6, donc un 3-5-2 ou un 4-4-2 losange. Face à un 4-4-2 Baup ou à plat, les latéraux continueront d'être sur les côtés, même dans un 3-3-3-1.

Donc il faudrait une équipe suffisamment bonne pour retirer un milieu et nous laisser théoriquement les ailes, plus une qualité suffisante pour relancer malgré notre pressing et monopoliser nos latéraux en plus de fixer un défenseur central et de se démarquer d'Imbula.

Y'en a pas beaucoup en L1 :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

Moi perso, puisque de toute façon le +1 de Bielsa en défense et le marquage individuel semblent être des principes immuables pour lui, face à une autre équipe jouant dans ce dispositif (si cela arrive à nouveau), je tenterais une inversion des positions de Mendy / DDD et d'Ayew / Thauvin.

Je pense que Thauvin (ou Alessandrini) et Ayew peuvent être plus à l'aise dans le coeur du jeu. Ils obligeraient leurs 2 adversaires à défendre assez bas je pense, et peuvent être dangereux par leurs percées dans l'axe individuellement balle aux pieds.

DDD et Mendy resteraient sur les côtés, leurs postes naturels, pourraient utiliser leur qualité de centres, et ça feraient moins de terrain à parcourir pour ces 4 là, à mon avis (ou en tout cas beaucoup plus de courses verticales, et beaucoup moins de courses horizontales pour se replacer pour DDD et Mendy).

Il faudrait par contre que DDD et Mendy jouent haut pour bloquer les latéraux, et pas se faire bouffer par les positions adverses. On perdrait en force de percussion par le dribble sur les ailes sur le papier, mais on gagnerait en assurance technique dans le coeur du jeu et percussions axiales, on obligerait le milieu adverse à défendre plus bas à mon sens, et on serait gagnant physiquement je pense.
Et rien n'empêcherait Thauvin / Alessandrini et Ayew de proposer des solutions sur les ailes en phase offensive (triangles avec Payet / Imbula et le latéral, dédoublements sur les ailes).

Qu'en pensez-vous?
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

Champoul a écrit :En effet, quand toi tu as un petit chien, j'en ai un gros, quand tu as des billets de 500€, j'en ai de 550, quand tu t'épiles à la cire, je le fais au napalm, quand tu joues au connard narcissique, je surjoue.
Et quand je t'aime, tu fais quoi?
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Benedetto »

Tiger21 a écrit :Moi perso, puisque de toute façon le +1 de Bielsa en défense et le marquage individuel semblent être des principes immuables pour lui, face à une autre équipe jouant dans ce dispositif (si cela arrive à nouveau), je tenterais une inversion des positions de Mendy / DDD et d'Ayew / Thauvin.

Je pense que Thauvin (ou Alessandrini) et Ayew peuvent être plus à l'aise dans le coeur du jeu. Ils obligeraient leurs 2 adversaires à défendre assez bas je pense, et peuvent être dangereux par leurs percées dans l'axe individuellement balle aux pieds.

DDD et Mendy resteraient sur les côtés, leurs postes naturels, pourraient utiliser leur qualité de centres, et ça feraient moins de terrain à parcourir pour ces 4 là, à mon avis (ou en tout cas beaucoup plus de courses verticales, et beaucoup moins de courses horizontales pour se replacer pour DDD et Mendy).

Il faudrait par contre que DDD et Mendy jouent haut pour bloquer les latéraux, et pas se faire bouffer par les positions adverses. On perdrait en force de percussion par le dribble sur les ailes sur le papier, mais on gagnerait en assurance technique dans le coeur du jeu et percussions axiales, on obligerait le milieu adverse à défendre plus bas à mon sens, et on serait gagnant physiquement je pense.
Et rien n'empêcherait Thauvin / Alessandrini et Ayew de proposer des solutions sur les ailes en phase offensive (triangles avec Payet / Imbula et le latéral, dédoublements sur les ailes).

Qu'en pensez-vous?
Je pense que je vais aller manger, j'arrive pas à me concentrer quand j'ai faim. :tic:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par urba »

Tiger21 a écrit :Moi perso, puisque de toute façon le +1 de Bielsa en défense et le marquage individuel semblent être des principes immuables pour lui, face à une autre équipe jouant dans ce dispositif (si cela arrive à nouveau), je tenterais une inversion des positions de Mendy / DDD et d'Ayew / Thauvin.

Je pense que Thauvin (ou Alessandrini) et Ayew peuvent être plus à l'aise dans le coeur du jeu. Ils obligeraient leurs 2 adversaires à défendre assez bas je pense, et peuvent être dangereux par leurs percées dans l'axe individuellement balle aux pieds.

DDD et Mendy resteraient sur les côtés, leurs postes naturels, pourraient utiliser leur qualité de centres, et ça feraient moins de terrain à parcourir pour ces 4 là, à mon avis (ou en tout cas beaucoup plus de courses verticales, et beaucoup moins de courses horizontales pour se replacer pour DDD et Mendy).

Il faudrait par contre que DDD et Mendy jouent haut pour bloquer les latéraux, et pas se faire bouffer par les positions adverses. On perdrait en force de percussion par le dribble sur les ailes sur le papier, mais on gagnerait en assurance technique dans le coeur du jeu et percussions axiales, on obligerait le milieu adverse à défendre plus bas à mon sens, et on serait gagnant physiquement je pense.
Et rien n'empêcherait Thauvin / Alessandrini et Ayew de proposer des solutions sur les ailes en phase offensive (triangles avec Payet / Imbula et le latéral, dédoublements sur les ailes).

Qu'en pensez-vous?
Ayew oui, mais du côté de Mendy ça va bien également. Le problème c'est à droite et pour moi ce serait un gros pari de faire jouer Thauvin ou Alessandrini relayeur :peur:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

C'est vrai qu'à gauche, c'est plus facile qu'à droite.

Mendy ça a été contre Lyon, mais ça reste du gâchis de le voir dans le coeur du jeu à mon sens. Il serait bien mieux sur son côté de façon permanente. Et Ayew relayeur, ça ne pose aucun problème, et il a le coffre pour apporter offensivement, et même dans la surface de la tête sur nos offensives côté opposé. Donc pour moi, ce serait préférable quand même.

A droite, DDD serait beaucoup plus à l'aise à droite, ça ne fait aucun doute. Lemina, sûrement moins...
Reste la problématique Thauvin relayeur, en effet. Un peu risqué, je te l'accorde. C'est pour ça que j'ai mis Alessandrini avec insistance, car je pense qu'il y serait plus à l'aise.
Après, on a le droit de changer de joueurs aussi :oops: On a quand même un Barrada sur le banc à qui ça pourrait convenir, non?

Ceci dit tu as raison, on ne croisera pas souvent de 3-5-2 Toulouse ou de 4-4-2 losange. Mais ça vaut le coup de garder ces matchs en mémoire pour pouvoir s'adapter la prochaine fois qu'on en rencontrera.
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Champoul »

urba a écrit :5 expulsés, pas 4. :oops:
On est en France monsieur pas à caribouland ici, chez nous c'est 8 minimum apparemment :oops:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Benedetto »

Bielsa fait son mea-culpa tactique

En conférence de presse ce mardi, Marcelo Bielsa a concédé qu’il avait commis des erreurs tactiques dimanche, lors de la défaite de l’OM à Lyon (1-0). « Bien sûr qu'il y a eu des erreurs tactiques. Il y a eu des erreurs importantes de ma part, a déclaré l’entraîneur de l’OM. Par exemple, Brice (Dja Djédjé) et Benjamin (Mendy) défendaient resserrés et quand on récupérait le ballon, ils conservaient cette position intérieure. Cette position bloquait les lignes de passes dont on avait besoin vers les côtés et ça les a obligés à jouer dos au but. C’est une erreur qu’on peut attribuer à mon influence. Un autre exemple, le changement de marquage que j’ai imaginé lors du remplacement de Morel par Alessandrini n’a pas aidé à ce que les joueurs occupent comme il faut leurs postes alternatifs. Et je n’ai pas trouvé le schéma tactique pour permettre à Gignac et Michy de jouer ensemble les quinze dernières minutes du match. »

http://rmcsport.bfmtv.com/football/biel ... 43079.html
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Répondre