Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par urba »

http://premieretouche.com/2014/11/10/ps ... #more-1262
D'après Premieretouche c'est la capacité des premiers relanceurs du PSG de se sortir du pressing marseillais qui a permis aux parisiens de déstabiliser la défense de l'OM.
Et notamment la crainte de Payet et Gignac de se faire éliminer par Verrati.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par ZeroZero13 »

Tu enlevais Verrati et Pastore et on gagnait. Pour moi ils ont été les joueurs clé aux moments où on pressait le plus.
#Thauvin2018
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par si-ma-tante-en-avait »

Comme ça ?

Image
Avatar du membre
Nyrod
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30018
Enregistré le : sam. sept. 06, 2003 19:54
Localisation : Nyrod Land
Contact :

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Nyrod »

mdr3 mdr3
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par urba »

Analyse super intéressante sur le pressing :smilej :
(sur cet excellent site, dont l’habillage amateur ne rend pas du tout hommage à la qualité des articles)

La théorie du pressing (avec l’explication du fameux gegenpressing)
http://analysport.free.fr/index.php/pressing-1
c’est super intéressant de comprendre les 6 secondes de pressing à la perte du ballon (phase de transition) pour étouffer puis la relâche de la pression pour économiser l’équipe et repositionner le bloc défensif assez bas. Ça me rappelle l’AJA de Guy Roux.

L’application révolutionnaire qu’en fait Bielsa (et son pressing par harcèlement)
http://analysport.free.fr/index.php/pressing-2
Mais Bielsa n’est clairement pas un adepte de ces phases de défense où le bloc est passif et laisse la possession à l’adversaire. Car le pressing permet une emprise sur l’adversaire, en l’étouffant littéralement. Mais adopter le counterpressing, c’est asphyxier quelqu’un pendant 6 secondes puis le laisser respirer à sa guise. Si on veut étouffer l’adversaire, il faut maintenir la pression (et donc le pressing!) bien plus longtemps. C’est ce qu’on appelle le pressing par harcèlement et c’est ce qui était réalisé par l’Athletic Bilbao de Marcelo Bielsa.
On remarque que cette tactique semble s’opposer à tous les principes énoncés par Brendan Rodgers. Et la réalité n’est pas loin de cette impression puisqu’en effet, tout diffère entre les systèmes utilisés par les 2 entraîneurs, à l’exception du rejet d’un madman.

El Loco, d’accord. Mais surtout pas un madman!
Et l’explication est toute simple, aucun joueur ne pourrait supporter la charge physique qu’impliquerait un tel travail. Le pragmatisme nécessaire au haut niveau amène l’entraîneur à adapter son système pour prendre en compte ce constat. La très grande majorité des équipes gèrent cela en limitant les temps de pressing aux phases de transition (les 6 secondes), mais Bielsa n’a pas fait ce choix : Il n’utilise pas un chien fou, mais jusqu’à quatre! Lorsque l’adversaire a le ballon, un joueur est chargé d’aller au duel avec le porteur du ballon. Il ne doit pas cadrer l’adversaire mais bel et bien le presser. Et si l’adversaire arrive à transmettre sa balle, le pressing est poursuivi : soit par le même joueur, soit par un autre joueur « piston » qui réalise le pressing comme avait pu le faire le premier. C’est le principe du harcèlement, l’adversaire ne doit jamais pouvoir respirer.
(…)
Lors de la 1ère partie, on a vu que Dortmund réalisait un pressing sur les phases consécutives à une perte de balle, notamment car l’équipe en face n’est pas en place pendant ces transitions. C’est ce qu’on appelle « profiter du désordre », car Klopp mise sur ce désordre pour gêner l’adversaire qui doit analyser une situation complexe s’il veut s’en sortir proprement.
Cependant il est dit plus haut que Bielsa demande à son équipe de faire un pressing quasi-continu, et donc même en dehors des phases de transition. Comme Bielsa maîtrise évidemment les bases tactiques du football, il a dû adapter son système pour ne pas laisser des solutions simples au joueur pressé. Et pour cela, il impose un marquage individuel aux joueurs qui ne font pas le pressing.

Selon les auteurs, le pressing de harcèlement est trop éprouvant pour les joueurs qui ne peuvent pas tenir une saison entière. On verra si le temps leur donne raison ou non.

Et la dernière partie sur le pressing piège
http://analysport.free.fr/index.php/pressing-3-schmidt
Je ne connaissais pas du tout ce gars ! C’est vraiment passionnant sa stratégie, je trouve.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

Merci Urba pour ces articles :beer:

Continue à nous en faire profiter, sache que certains les lisent :winkv:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Supersonic
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 955
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 16:54
Contact :

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Supersonic »

gegenpressing

Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par urba »

http://cahiersdufootball.net/blogs/les- ... universel/
Super intéressant je trouve. Je regrette un peu d'être monomaniaque football avec une pointe de rugby pour les sports co, ce qui m'empêche totalement de transposer :tic:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par urba »

Je viens de tomber sur une analyse tactique passionnante et insomnie aidant, j'en ai fait un article ! :grinj:
http://www.omforum.com/le-systeme-biels ... 200-pages/
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par G.bédécarrax »

Wow, c'est vraiment excellent :beer: C'est vraiment un article à relayer, parce que je doute que nombreux soient les liens francophones faisant référence à cette analyse, comment l'as-tu trouvée ?
Si on avait eu plus de moyens, je pense que ça aurait mérité un ambitieux travail de synthèse, en plusieurs articles, exemples à l'appui, etc. Mais c'est déjà très bien :smilej:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par urba »

Oui il y aurait de quoi faire 15 articles : :beer:

Je suis tombé dessus avec un lien fourni sur un autre forum. Au début, je voulais juste retweeter le lien, puis j'ai trouvé la démarche du type marrante, d'où coup je me suis dit, fais un article, puis je trouvais ça dommage de ne pas synthétiser pour les faignants et deux heures plus tard, nous voilà :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
JoeyOM
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3553
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 10:50
Localisation : Paris

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par JoeyOM »

Passionnant tout ca.

Merci Urba :beer:
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Chroniques tactiques de l'OM : de ZM à Jairome

Message par Tiger21 »

urba a écrit :Je viens de tomber sur une analyse tactique passionnante et insomnie aidant, j'en ai fait un article ! :grinj:
http://www.omforum.com/le-systeme-biels ... 200-pages/
Merci c'est pas mal :beer:

Beaucoup de redondances, mais ça se lit bien et facilement (y'a pas trop à lire finalement), et bien illustré :smilej:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Répondre