N3 et formation

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: N3 et formation

Message par Allobroge »

Nanardstef a écrit : jeu. févr. 23, 2023 18:49 Notre nouvelle future pépite qui va jamais éclore d'après les connaisseurs ici ?
Ha, bon, cette construction grammaticale incorrecte était donc une question.

Les posts qui ont suivi peuvent être qualifiés de réponses objectives t'invitant à ne pas t'emballer sur un gamin de 15 ans.
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: N3 et formation

Message par Morgan »

On a pas vu de gamins aussi précoce depuis quelques temps, il est prometteur.
La prochaine étape pour les Sternal, Soglo, Benyahia sera de faire la prépa avec les pros :winkv: :winkv:
D'ailleurs Otero et Longoria prépare un sacré ménage, cf : https://www.actufoot.com/om-un-loft-mis ... -formation

De plus, l'OM a recupéré le meilleur buteur du championnat ivoirien U18 => https://www.actufoot.com/ange-lago-rejo ... ion-de-lom

contrat pro, Merci Omar Sciolla :smilej:
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: N3 et formation

Message par Nanardstef »

Voilà c'est tout ce que je voulais savoir. Est ce réellement plus enthousiasmant que ceux qui nous ont fait croire en un renouveau de la formation olympienne ou pas ? A priori oui. De là à nous enflammer (moi le premier) non.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: N3 et formation

Message par Nash »

C'était pas dirigé contre toi Nanard, mais comme je le précise, contre ceux qui ont exprimé un avis similaire à celui que je cite sur les réseaux sociaux, parlant de "train de la hype" etc

Le gamin semble très prometteur car surclassé de trois générations, c'est pas anodin oui, surtout en France où le niveau est haut en championnat U19 nationaux
Mais à ce jour, le gamin est pas nécessairement titulaire à ce niveau là. Le foot en catégories jeunes est encore très différent du monde sénior. Bref il montre une précocité intrigante, mais le plus dur est devant lui ...
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: N3 et formation

Message par Benedetto »

La formation c'est sur la durée. Si Sternal a une baisse de forme de 6 mois / un an pour une raison x ou y il est probable qu'il finisse comme Pitou et comme d'autres.

Image

L'OM a toujours donné un signal pour mettre en avant les cas 3, 6 et 9 au lieu de travailler sur les 7 et 8. Du coup il n'y a quasi que les cas 9 qui s'en sortent chez nous.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: N3 et formation

Message par urba »

Le potentiel étant à la fois technique et physique.

Merci pour le tableau :beer:

Vu de loin, je peux juste signaler que la précocité de Sternal est très rare à l’OM, et que je me souviens juste de Kamara et Boutobba aussi précoces.c’est un 9, mais comme dit Benedetto, ça ne garantit absolument rien.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: N3 et formation

Message par bueno_coco »

Surtout que la passerelle avec les pros est pas évidente tant Tudor est exigent sur les qualités athlétiques de ses joueurs
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: N3 et formation

Message par Medjik »

OM-PSG : Enzo Sternal s’excuse après son like polémique

Allez, hop, ça dégage, on a pas un U13 meilleur ? :mad:

Plus sérieusement, c'est un peu triste qu'un media "national" alimente un buzz sur un like d'un gosse de 15 ans sur Instagram. Aussi triste que le buzz en lui-même d'ailleurs : le pauvre a dû se faire allumer pour ça toute la matinée...

Tout ça pour dire qu'il est urgent de laisser des joueurs si jeunes dans l'anonymat. Évidemment, en tant que passionné, j'ai envie de savoir qui seront les futurs bons/grands joueurs mais si c'est pour leur pourrir la vie, je préfère attendre. Ça justifie parfaitement votre réticence à parler de lui il y a quelques posts.
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: N3 et formation

Message par Morgan »

On a l'air de se diriger vers la suppression de l'école de foot ( toute catégories en dessous d'U13 ? ) + U16 + on va ( ou on a déjà? ) résilié 53 joueurs du centre, ça fait beaucoup..
Sans compter tout les 2002/2003 qui sont encore en réserve et qui vont sûrement s'en aller..
De mon point de vue, cela comporte plusieurs avantages :
- Les jeunes vont sûrement se diriger vers les petits clubs autour de Marseille ce qui peut favoriser leur développement
- Réduction des coûts ( même si ce n'est pas le but recherché )
- Prioriser la qualité plutôt que la quantité ( => création d'un groupe élite comme l'ASM ? )
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: N3 et formation

Message par Nash »

Je suis sceptique sur beaucoup de choses, particulièrement sur le fameux "groupe élite"
Mais si la suppression de l'école de foot (jusqu'à 10 ans) peut au moins avoir pour avantage d'empêcher l'OM de faire des pieds et des mains pour aller arracher des enfants qui ne savent pas encore faire leurs lacets ni lire à des clubs de la ville, c'est une bonne contrepartie

En tout cas, notons plusieurs choses
Les éducateurs, directeurs et même présidents passent, rien ne change profondément : le centre de formation est un chantier permanent. A priori, tout va être rebâti des fondations aux finitions. Six ans et demi après l'arrivée de Zubizarreta. Moins de 4 ans après l'arrivée de Larguet. Nos générations 2003 et 2004 ont donné quoi ? Les relations avec les clubs de la ville et de la région sont-elles bonnes ? A-t-on formé plusieurs joueurs dominants dans leur registre ? Quel style de jeu se dégage de toutes nos catégories ?

Le centre dispose aujourd'hui de quelques éléments prometteurs mais on n'a pas la moindre certitude sur l'état de la passerelle avec l'équipe première
Un nouveau très grand coup de balais se prépare. On aurait presque envie d'y croire mais franchement, en espérant avoir tort, il me semble qu'on s'est résigné à ne plus en attendre grand chose
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: N3 et formation

Message par Medjik »

Ou, voilà, il y a une refondation totale au moins tous les deux ans.

En étant ultra-optimiste, je me dis qu'en ayant moins de catégories, on peut faire dans l'ultra-qualitatif, notamment en termes d'éducateurs et staff de la réserve.. Il est toujours nul le coach de la N3 ? J'avoue que j'ai lâché le dossier...

Et, si on ne va plus chercher les gamins de 7 ans, j'imagine que c'est parce qu'on est assez confiant en notre capacité à les récupérer plus tard s'il le faut et que donc notre relation avec les clubs locaux est pas si mauvaise.

Reste à convaincre les parents de joueurs qui ont vu à tout casser 10 jeunes du centre devenir des éléments pertinents de l'équipe première en 25 ans.
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: N3 et formation

Message par Morgan »

Selon OMCDF sur Twitter, c'est dans la continuité de ce qui a été fait cet été au centre.
Selon lui " Il y avait déjà eu environ 55 départs lors de l'intersaison 2022/2023 (entre la N2 et les U13). C'est donc dans la continuité de la saison précédente et la volonté de favoriser la qualité à la quantité. "

Il continue " Cette saison, on recense 65 joueurs sur les 3 équipes N3 / U19 / U17. C'est évidemment beaucoup trop et certains joueurs n'ont quasiment pas joué de la saison. On peut s'attendre à des départs conséquents sur les générations 2005 et 2006. "

Peut-être que c'est quelque chose qui avait été decidé par le board sous l'impulsion d'Otero en fin de saison dernière avant sa prise de fonction? ( j'imagine qu'il a taté le terrain avant son arrivée.. )

Je note que l'école de foot c'est jusqu'à 10 ans, je pensais que c'est jusqu'à U12 !
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: N3 et formation

Message par Morgan »

Il faut vraiment qu'on tisse des liens avec les clubs locales avec des prêts de joueurs prometteurs, combien de joueur du centre pourrait avoir leur mot à dire à Martigues en N1 ?
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5310
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: N3 et formation

Message par KaramaZoff »

Morgan a écrit : dim. avr. 16, 2023 16:51

Je note que l'école de foot c'est jusqu'à 10 ans, je pensais que c'est jusqu'à U12 !
C'est nouveau ça !
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: N3 et formation

Message par Morgan »

Yakine Said Mmadi a signé pro selon l'équipe.
Jeune garçon(04) qui avait joué les premiers matchs de préparation cette saison et que j'avais trouvé prometteur! :smilej: :smilej:
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: N3 et formation

Message par Nash »

J'ai malheureusement peur que ce soit un peu une "signature cosmétique" (© Bueno_Coco), notamment parce qu'il me semble que les sélections nationales des joueurs ayant signé pro après avoir été formé au club rapportent des points supplémentaires dans les classements des centres de formation, et M'madi est désormais un international comorien installé

En tout cas, le joueur ne compte qu'un seul banc cette saison, lors du tout premier match de L1 contre Reims. Il semble très loin de l'équipe première
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: N3 et formation

Message par Niko »

Si on peut supprimer l'école de foot qui clairement ne sert à rien dans un club de la dimension footballistique de l'OM en arrivant à vraiment s'appuyer sur des clubs partenaires de la région et enfin avoir une formation cohérente et performante ça serai vraiment bien

Voir la réserve se morfondre en N3 c'est assez catastophique
Les équipes jeunes semblent être au dessus du lot en dominant leurs championnats respectifs mais pour combien de minots qui arriveront au final à l'équipe première ? 1 ? 0 ?

C'est hallucinant de voir des clubs comme Rennes arriver à sortir des jeunes tous les ans de qualité, Lyon s'appuyer sur sa formation également ... et nous rien, que dalle. 1 exception qui sort tous les 10 ans (ou une doublette Kamara Lopes) et au milieu le néant
Show must go on ...
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: N3 et formation

Message par JPP »

et est-ce que les résultats scolaires sont pris en compte dans l’évaluation du centre de formation?

j’avais l’impression qu’on était pas mal (bon pour le foot on s’en fout, mais pour les gamins c’est peut etre mieux?)
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: N3 et formation

Message par bueno_coco »

Ça compte mais bon c'est pas très différenciant, c'est un peu le B.A.BA que le centre permette aux gosses d'avoir des bons résultats scolaires (le fait qu'on ait mis aussi longtemps à le comprendre illustre bien l'énormité du train de retard qu'on avait il y a encore une dizaine d'années d'ailleurs)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: N3 et formation

Message par Benedetto »

Concernant l'école de foot je suis à moitié surpris pour un Directeur de Centre qui complimente le fonctionnement de la Real Sociedad. C'est une bonne nouvelle de mon point de vue car cela évite de voir des enfants se retrouver dans un contexte de sélection et de compétition malsaines trop tôt (ne plus se faire appeler pour des minots de 4 ans et ne plus voir des u6 devant des tablettes tactiques c'est cool aussi). A relativiser bien sûr par rapport aux clubs où ces enfants vont évoluer mais c'est déjà une victoire logistique dans une ville pas très bien organisée là dessus.

Du côté de l'efficacité pour l'OM ça passera évidemment par une amélioration non seulement de leurs liens avec les clubs environnants mais aussi par l'accompagnement qualitatif de ces derniers.

Concernant la désignation école de foot c'est variable. On l'associe parfois au foot à 5 qui s'arrête à u9, la fédé considère ça jusqu'à u11 dans sa nomenclature.

Intégrer des enfants à partir de u13 n'est pas déconnant. C'est le début de la compétition et de la bascule vers le foot à 11.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: N3 et formation

Message par bueno_coco »

J'y connais rien mais pour moi le foot comme beaucoup d'autres domaines est un écosystème où chacun doit être à sa place,

L'OM à tort ou à raison revendique des ambitions élitistes en termes de résultat avec l'exigence qui va avec pour ses jeunes, je trouve qu'il y a une contradiction profonde avec le fait d'accueillir une école de foot et plus globalement de brasser un grand volume de joueurs dans des catégories amateurs ; la cohérence ce serait de se distinguer avec un parcours élitiste qui démarrerait tardivement (minimum U13) pour s'assurer d'avoir des jeunes qui ont la volonté et la maturité pour répondre à un parcours de haut niveau, en contrepartie de quoi t'as plus de moyens par footballeur pour développer un suivi individualisé et proposer la plus haute qualité possible niveau développement, donc intuitivement j'ai tendance à penser que les mesures annoncées vont dans le bon sens

Après la réussite d'un tel projet passe par une bonne coordination avec un réseau de clubs amateurs qui eux-mêmes sont fonctionnels dans leur accompagnement des jeunes et avec des passerelles fluides à proposer aussi bien pour les jeunes qui révèleraient sur le tard un potentiel pour le haut niveau que pour les jeunes qui se retrouveraient en échec à l'OM et auraient besoin de refaire un "pas en arrière" avec un contexte moins pressurisant ; malheureusement tout ce que j'entends de longue date sur le microcosme du foot amateur marseillais ne me rend pas très optimiste :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: N3 et formation

Message par urba »

Il y a quand même de plus en plus une convergence des points de vue sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de sélections avant U13 et le foot à 11. Donc en effet, pour un club comme l’OM avoir une école du foot est absurde.

Par contre si c’est faire des sélections à Burel ou AirBel, je ne suis pas certain que l’intérêt général soit gagnant
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: N3 et formation

Message par Benedetto »

Bueno c'est ce que je pense également :beer:
urba a écrit : jeu. avr. 27, 2023 3:57 Il y a quand même de plus en plus une convergence des points de vue sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de sélections avant U13 et le foot à 11. Donc en effet, pour un club comme l’OM avoir une école du foot est absurde.
:beer:
urba a écrit : jeu. avr. 27, 2023 3:57Par contre si c’est faire des sélections à Burel ou AirBel, je ne suis pas certain que l’intérêt général soit gagnant
Benedetto a écrit : mer. avr. 26, 2023 14:17 A relativiser bien sûr par rapport aux clubs où ces enfants vont évoluer mais c'est déjà une victoire logistique dans une ville pas très bien organisée là dessus.
Pour pousser la réflexion les clubs comme Burel et Air Bel sont déjà saturés en termes de capacité d'accueil (pour ça qu'Air Bel veut fusionner avec Aubagne, afin de gagner des terrains). A voir ce que ça va engendrer par contre au niveau des autres clubs (des nouveaux Burel?). Possibilité que plus d'enfants soient refusés par des clubs qu'avant par effet boule de neige.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: N3 et formation

Message par TheNiangasse »

46 jeunes écartés, dont 13 de la N3 :

Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: N3 et formation

Message par Kaka2278 »

Kamardin et Ahmed qui ont été évoqué par le passé qui doivent partir.

Gebreyesus qui était venu de Suisse pour intégrer le centre aussi.

Compliqué de faire sortir des joueurs nous concernant.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: N3 et formation

Message par Morgan »

Kamardin :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: N3 et formation

Message par Stilitano »

Pourquoi ça t'attriste tant ?

Déjà 21 ans, aucun match pro, ça semblait compliqué pour lui.

Toujours dommage de voir aucun de tous ces jeunes réussir à grappiller du temps de jeu. :tic:

Le neveu de Djibril Cissé, Salomon, également laisssé libre. Il en disait le plus grand bien "meilleur que lui-même au même âge"
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: N3 et formation

Message par Medjik »

En même temps, Djibril Cissé raconte n'importe quoi quand il est consultant en général, alors sur un sujet à propos duquel il ne peut pas être objectif, il faut pas s'attendre à des analyses miraculeuses.

Inutile de se lamenter pour des cas particuliers, je souhaite évidemment le meilleur à tous ces joueurs pour l'avenir mais on ne les connaît pas tant que ça.
C'est le constat global qui m'attriste, l'énième retour au point zéro et le nombre de joueurs formés au club apparus en équipe première (zéro, il me semble)
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: N3 et formation

Message par Juliensw »

Ah ben c'est clair que Djibril ne va pas dire que son neveu est bidon et qu'il n'est là que parcequ'il l'a pistonné :grinj:

Sinon, sur la formation, on retourne même en dessous de 0 vu que la réserve ne joue plus à l'échelon maximum.
C'est quand même dingue qu'on n'arrive pas à sortir au moins des remplaçants potables :deg:
Et ça va pas nous poser des problèmes pour la compo en coupe d'Europe :???:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: N3 et formation

Message par bueno_coco »

Bah tant qu'on sera pas foutus d'intégrer des jeunes dans le groupe pro ça limitera à 20 ou 21 le nombre d'inscrits en C1 donc si c'est chiant (et le problème est pas nouveau)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Répondre