N3 et formation

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: N3 et formation

Message par TheNiangasse »

Papin (à propos de son rôle à l'OM) :
"J’ai un œil sur le centre de formation et je veux avoir un rôle important, car il y a beaucoup de travail avec les jeunes, a certifié le conseiller. L’OM est un club très important, mais il n’y a pas assez de jeunes qui en sortent. Le vivier est immense, mais dans ce vivier, ils partent tous à droite ou à gauche, et ils ne viennent jamais à l’OM. C’est un truc de fou. Ça fait partie des choses à revoir pour le futur".

Bien que n'ayant pas inventé la roue (et c'est un euphémisme), j'ose quand même espérer que l'ami Jean-Pierre ne considère pas la détection comme LE problème majeur de notre centre de formation ???

Alors que notre incapacité à faire progresser correctement nos jeunes est criante, de même que celle à leur donner leur chance en pro (soit directement en équipe fanion pour les meilleurs, soit en passant par des prêts intelligemment choisis) !
:grrr:
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: N3 et formation

Message par bueno_coco »

Il y a au minimum un peu des deux. Force est de constater que la majorité des joueurs même parmi les meilleurs de leur génération au cdf ne fait généralement pas par la suite des carrières propres à laisser penser qu'ils avaient le niveau ou les qualités mentales pour être plus que des bouche-trous chez nous...
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: N3 et formation

Message par Benedetto »

Il n'y a aucun problème de détection. Le problème c'est je prends je jette, je prends je jette. Dynamique consumériste qui démarre dès le foot à 5.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: N3 et formation

Message par Niko »

d'ailleurs Ben Seghir et Nadir qu'on s'était enjaillé d'avoir piqué à Nice sont sur le départ

vu le niveau affiché en N3 pour la réserve c'est pas demain qu'on va retrouver un joueur capable d'arriver en équipe 1ere
Show must go on ...
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: N3 et formation

Message par TheNiangasse »

bueno_coco a écrit : jeu. janv. 19, 2023 12:47Force est de constater que la majorité des joueurs même parmi les meilleurs de leur génération au cdf ne fait généralement pas par la suite des carrières propres à laisser penser qu'ils avaient le niveau ou les qualités mentales pour être plus que des bouche-trous chez nous...
Je partage ton constat mais à l'inverse de toi je pense que la détection est loin d'être une réelle cause de ce problème, que j'attribue plutôt à l'incapacité de notre CDF à façonner correctement ces jeunes pour les amener à maturité. Je ne sais pas où le bât blesse le + parmi les aspects mentaux, physiques, techniques ou tactiques (voire tout à la fois), mais il y a un problème de fond, ça me parait évident.

Et ce problème est ensuite accentué par la mauvaise gestion de la transition des jeunes juste avant la bascule dans le monde pro (= le moment charnière par excellence), lorsqu'il faut terminer de les polir soit en leur filant des minutes avec l'équipe 1, soit en les prêtant à des clubs adaptés à leurs qualités et qui leur garantiront du temps de jeu.

Le problème c'est qu'à l'OM on ne lance que des jeunes déjà quasi finis (= les cracks type Nasri, Kamara, Lopez), et pour les autres on les laisse végéter jusqu'à leurs 19-20 ans sans leur proposer de véritable plan de progression, flinguant au passage leur carrière (quelques besogneux type Lucas Perrin ou Abergel s'en sortiront, mais ils restent minoritaires).

Avec un vrai plan de carrière, certains parmi les Phliponeau, Chabrolle, Sparagna, Jobello, Porsan-Clemente et autres Rocchia voire les impatients/mal entourés (Lihadji, Boutobba, Nkounkou) auraient probablement pu percer à l'OM ! Jurisprudence André Ayew, affreusement nul à l'OM y compris lors des amicaux (à l'inverse de tous ceux que je viens de citer), mais qui s'est révélé après avoir été prêté au bon moment et dans un club qui lui a fait confiance (Arles-Avignon).

Parce qu'après avoir grillé Pitou, j'aimerais qu'on évite de flinguer les Bertelli, Caprice, M'madi, Kamardin & co
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: N3 et formation

Message par urba »

Benedetto a écrit : jeu. janv. 19, 2023 16:56 Il n'y a aucun problème de détection. Le problème c'est je prends je jette, je prends je jette. Dynamique consumériste qui démarre dès le foot à 5.
:beer:
Je prends, je forme pas si bien, je jette
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: N3 et formation

Message par Jerry »

Niko a écrit : jeu. janv. 19, 2023 17:01 vu le niveau affiché en N3 pour la réserve c'est pas demain qu'on va retrouver un joueur capable d'arriver en équipe 1ere
Oui c'est bien le problème, avec une réserve à un niveau si faible, quasi aucune chance de sortir des joueurs valables
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: N3 et formation

Message par TheNiangasse »

On n'y arrivait pas mieux lorsque la réserve évoluait en N2
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: N3 et formation

Message par KaramaZoff »

Benedetto a écrit : jeu. janv. 19, 2023 16:56 Il n'y a aucun problème de détection. Le problème c'est je prends je jette, je prends je jette. Dynamique consumériste qui démarre dès le foot à 5.
Dès le foot à 5 ?!! D'accord. Ça explique tout ou presque. De toutes façons, à l'OM, seul les résultats à très courts termes comptent. A partir de là, intégrer des jeunes petit à petit, C'est presque impossible.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: N3 et formation

Message par TheNiangasse »

Intégrer des jeunes petit à petit est évidemment + compliqué à l'OM que dans les autres clubs français, néanmoins l'une des pistes de travail serait d'améliorer notre stratégie de prêt avec :
- des clubs partenaires mieux choisis, ayant véritablement besoin/envie de notre jeune (= temps de jeu quasi garanti si le joueur s'implique à 100%)
- Privilégier le championnat de France si possible (surtout pour les étrangers qui ne parlent pas français), en ne visant pas trop haut au risque que le joueur joue peu. Mieux vaut être titu en L2 voire N1 que jouer 5 minutes par match en L1.
- une meilleure anticipation de l'évolution individuelle de chaque joueur, pour le prêter au bon moment, lorsque ça devient nécessaire à sa progression (voire s'en séparer si le joueur ne donne pas satisfaction, plutôt que de le conserver inutilement au détriment du temps de jeu d'un autre).
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: N3 et formation

Message par Jerry »

TheNiangasse a écrit : ven. janv. 20, 2023 9:29 On n'y arrivait pas mieux lorsque la réserve évoluait en N2
C'est bien évidemment une problématique à plusieurs paramètres, mais le niveau dans lequel évolue la réserve pour pouvoir attirer des joueurs intéressants & pouvant progresser en évoluant tous les WE à un niveau correct en vue d'intégrer l'équipe Une est un des paramètres fondamentaux
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: N3 et formation

Message par bueno_coco »

Ya pas un gouffre entre la N3 et la N2, loin de là. Ya pas mal d'autres réserves de clubs performants sur la formation qui évoluent en N3 aussi d'ailleurs.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: N3 et formation

Message par Morgan »

petit point sur nos jeunes :

U14R1 qualifié pour la phase 2
U15R1 3eme, 5 points de retard
U16R1 1er, 4 points d'avance
U17N 1er, 5 points d'avance
U19N 3eme, 5 points de retard
N3 6eme, 16 points de retard

Faut vraiment garder un oeil sur Sternal qui a commencé avec les 17 (surclassé car 2007) et qui a planté 6 buts avec eux.
Tellement fort qu'il joue désormais avec les 19 ( double surclassement ! ) et a déjà 3 buts en autant de titularisations
( +2PD au minimum, je n'ai pas trouvé d'informations sur les passeurs pour ses deux premiers matchs )
je ne sais pas si on a déjà eu un gamin aussi précoce :fier:
edit : Yanis Sellami est également doublement surclassé !
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: N3 et formation

Message par Juliensw »

C'est pas terrible pour la réserve :peur:
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: N3 et formation

Message par Stilitano »

Sternal qui n'est pas un pur produit de la formation olympienne, il est arrivé l'été dernier, en provenance de Nancy. Les résultats des U17 (et des U19) sont prometteurs.

Nasri n'était pas doublement surclassé lui aussi ? Il était déjà titulaire à 17 ans en L1 :grinj:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: N3 et formation

Message par Benedetto »

Morgan a écrit : lun. févr. 06, 2023 18:07
edit : Yanis Sellami est également doublement surclassé !
Un des derniers dossiers gérés par Zubi.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: N3 et formation

Message par bueno_coco »

Entre les recrues en postfo qu'on a pris depuis 2 ans et ces jeunes là (Sellami, Seha, Sternal, et peut-être d'autres) on a des perspectives assez intéressantes niveau jeunes à développer sur les 3 à 5 prochaines années. Hâte de voir comment on va réussir à s'y prendre pour gâcher tout ça encore :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: N3 et formation

Message par Morgan »

Juliensw a écrit : mar. févr. 07, 2023 0:16 C'est pas terrible pour la réserve :peur:
Faudrait regarder en détail mais je pense que le board préfère que les meilleurs du centre ( Nyakossi, Seha, Soglo ) jouent avec les 19 plutôt que la N3, à confirmer mais ça me surpendrait pas

A mon avis la N3 est composé des joueurs né avant 2003 ( Nazaretian ( merci robert pour le contrat pro ), Kamardin ( :blush: :blush: ) ) et j'en passe !
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: N3 et formation

Message par Medjik »

L'important pour la réserve c'est qu'elle se maintienne. Je ne suis plus convaincu que le fait d'être en N3 ou en N2 change grand-chose.
Exemple : Rennes, bien meilleur club formateur que l'OM a sa réserve en N2 qui vit une saison qui est un véritable calvaire, je ne suis pas certain que ça profite aux joueurs.
De toute façon, les joueurs sur lesquels on mise quelques espoirs n'ont pas vocation à y rester plus d'une saison, deux au maximum. Ne soyons juste pas en R1 parce que ça fait vraiment tâche.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: N3 et formation

Message par Nash »

Perso je ne tire absolument aucune conclusion sur la capacité du centre à fournir des joueurs à l'équipe première en scrutant les résultats des différentes catégories du centre. Ça n'a pas beaucoup de sens, même si c'est un des témoins de la santé d'un centre de formation. Ce n'est pas ce qui permet de dire que plusieurs joueurs auront leur mot à dire à plus haut niveau et surtout, ça ne dit strictement rien de l'état de la passerelle entre le centre et le groupe pro
J'ai souvenir de nous, il y a trois ans, lors de la première saison Villas-Boas et de ce qui allait être la dernière saison Zubizarreta. Dès le début de saison, l'OM dégommait tout sur son passage en catégories jeunes. À l'été 2019 d'ailleurs, on parlait d'une "génération dorée" en 2003, tout de même. Qu'en reste-t-il ? Alors qu'ils auront 20 ans cette année, aucun n'est dans le groupe pro. Bertelli, qui a longtemps été considéré comme un grand espoir du centre, dans le groupe pour aller défier Lyon en Coupe de France à 16 ans, vient de signer à Alès

Il est en revanche assez parlant de voir le nombre de jeunes joueurs qu'on a en sélections jeunes, ainsi que d'éventuels surclassements. Même si ça encore, ne dit rien de définitif sur un potentiel ni sur une trajectoire. C'est un des voyants, qui a le mérite d'être facilement visible pour nous supporters

Les deux années qui viennent vont être cruciales pour Sternal. C'est très impressionnant de voir un gamin qui aura 16 ans fin mai performer en U19 aujourd'hui. Ça laisse imaginer qu'il puisse jouer des matchs en sénior en fin d'année 2023 et qu'il puisse avoir une jolie place dans le groupe Youth League à l'automne si on se qualifie en C1. Mais le chemin est encore long
C'est toutefois un cas assez spécial. Je vous remet ce que j'avais écrit sur lui à son arrivée :
Nash a écrit : dim. juil. 31, 2022 0:24 Je vois gros comme une maison l'action de Benjamin Brat là-dessous. Il a fait presque toute sa carrière à Nancy où il était chargé de recruter des jeunes joueurs de toute la France
La presse locale de là-bas annonce plutôt 400k + bonus + %. C'est quand même pas courant ce genre de deal pour un si jeune joueur
Parmi nos jeunes surclassés à garder à l’œil, il y a également Emran Soglo, arraché à Chelsea il y a un an tout pile. Un des rares (le seul ?) 2005 à s'être assis sur le banc de l'équipe première cette saison (contre Hyères)

Note : Sellami, dont je me suis laissé dire (hello Bene) qu'il est arrivé à l'OM alors que ses parents avaient du déménager dans le sud de la France à l'époque. Autrement, tout laissait croire qu'il aurait fini à l'academy lyonnaise
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: N3 et formation

Message par bueno_coco »

Soglo est plus mûr (18 ans cette année) et apparemment il s'affirme dans un rôle de milieu à dominante plutôt défensive, on aura plus de visibilité sur son cas comme sur d'autres à la prochaine intersaison mais c'est pas impossible qu'il rentre dans le groupe assez rapidement pour devenir le remplaçant naturel de Rongier
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: N3 et formation

Message par Nash »

L'avenir de beaucoup de joueurs va s'éclaircir en cette second partie de saison de toute façon. Dont tous ceux de la fameuse génération 2003, y compris les recrutés sous Longoria, mais également plusieurs 2004, qui ne seront pas éligibles en U19 et en Youth League si on y est qualifié

2003 : notamment Simon, Dupont, Elmaz, Sciortino, Nadir, Rahou, Dessus, Ben Seghir
2004 : Mughe, Gebreyesus, Traoré, Daou, Caprice, Antunes, Nyakossi, M'madi, Van Neck
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: N3 et formation

Message par Morgan »

Nash a écrit : mar. févr. 07, 2023 18:24
Note : Sellami, dont je me suis laissé dire (hello Bene) qu'il est arrivé à l'OM alors que ses parents avaient du déménager dans le sud de la France à l'époque. Autrement, tout laissait croire qu'il aurait fini à l'academy lyonnaise
Je pense aussi : 6 ans à Saint-Priest => 1 an pôle espoir / Marignane Gignac => OM

Bertelli a un profil à la Maxime Lopez, mais n'a pas su brillé en N2 malgré un certain talent..

A noter que l'année dernière, le coach de la réserve (nul) qui est maintenant adjoint à Chateauroux ( rélégable N1 mdr3 ) le faisait jouer ailier dans un 4-3-3, ça aidait pas..
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: N3 et formation

Message par Juliensw »

Medjik a écrit : mar. févr. 07, 2023 14:11 L'important pour la réserve c'est qu'elle se maintienne. Je ne suis plus convaincu que le fait d'être en N3 ou en N2 change grand-chose.
Il me semblait avoir lu que c'était embêtant, mais tu me rassures :beer:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: N3 et formation

Message par Benedetto »

Morgan a écrit : mar. févr. 07, 2023 19:14
Nash a écrit : mar. févr. 07, 2023 18:24
Note : Sellami, dont je me suis laissé dire (hello Bene) qu'il est arrivé à l'OM alors que ses parents avaient du déménager dans le sud de la France à l'époque. Autrement, tout laissait croire qu'il aurait fini à l'academy lyonnaise
Je pense aussi : 6 ans à Saint-Priest => 1 an pôle espoir / Marignane Gignac => OM
Ce que voulait dire Nash, c'est que c'est exactement ce qui s'est passé. Mon DT était le coach de Sellami à Marignane Gignac. :grinj:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: N3 et formation

Message par Nanardstef »

Enzo Sternal fait grosse impression visiblement. Notre nouvelle future pépite qui va jamais éclore d'après les connaisseurs ici ?
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: N3 et formation

Message par Nanardstef »

Personne ne suit alors ? :tic: il baisse ce forum :-P
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: N3 et formation

Message par bueno_coco »

Si, il a l'air effectivement très prometteur (c'est pas le seul sur cette génération d'ailleurs), mais j'ai pas envie d'alimenter une hype qui prend des proportions assez démesurées sur un mioche de 15 ans et demi
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: N3 et formation

Message par Nash »

La flopée de tweets que j'ai vu passer à son sujet représente un des aspects les plus détestable du foot et du supporterisme

"Ça fait trois ans qu'on est dans le train, il est encore temps de monter"

Le gosse a 15 ans et demi. 99% des gens qui commentent ses performances ne l'ont pas seulement jamais vu jouer mais ne savent pas à quoi ressemble son visage. Ça n'a aucun putain de sens de mettre une pression de malade avec un fameux "tRaIn dE La hYpE" à un gamin de >15 ans et demi<, ça n'a aucun putain de sens et c'est très profondément malsain de le faire pour un gamin de >>12 ans<<

Plusieurs problèmes derrière ça :
- L'individualisation du football, évidemment. Plus on commente exclusivement des performances individuelles, moins on sait lire un match et moins on comprend finalement ce sport
- L'appropriation du football : JE conduis le train de la hype !
- Le supporterisme sensationnaliste : J'AI conduit ce train avant tout le monde !! J'avais raison !!!

Des gens qui aiment finalement peu le foot. Leur motivation est bien plus égocentrée
On commencera à s'enflammer sur les performances du gamin quand il jouera en sénior, non ?
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: N3 et formation

Message par Nanardstef »

Moi je posais juste une question à la base :blink:
Répondre