Gasset est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

Je suis pas en désaccord avec toi. Je dis juste que c’est jamais arrivé en 100 ans d’existence de l’OM. Donc c’est pas le premier truc qui m’inquiète :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par PoF »

Bah c'est un secret pour personne que l'OM est un club ultra destructeur. Je comprends même pas que des coachs et des joueurs continuent à accepter de venir y jouer.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Nash »

Pour moi ce mariage arrive à point pour chaque partie. Longoria ramène un entraineur dont le jeu et le caractère vont plaire aux supporters, Sampaoli trouve un contexte qu'il affectionne particulièrement. Les intérêts à court terme des deux convergent. On verra si on peut toujours dire ça en avril/mai 2022

L'OM peut difficilement attirer un meilleur coach, Sampaoli peut éventuellement trouver un peu mieux mais les top top clubs ne se tourneront pas vers lui
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Kaka2278 »

Encore une conférence de presse que j'ai lu assez rapidement qui parle principalement de foot et de sujets liés à la façon dont on doit jouer. Je reste réservé quant au fait de savoir si ca peut marcher sur du moyen terme avec Sampaoli mais j'apprécie son approche et ses idées.

La crainte que j'ai aujourd'hui est sur le fait qu'il puisse péter un plomb pour n'importe quelle raison (surtout si on se fait entubé par un arbitre...)
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

Ce qui est très intéressant chez lui, mais qui peut poser des problèmes avec certaines "starlettes" c'est son approche de l'effectif. Il n'a pas de 11 type. Il peut sortir un joueur du 11 même si il n'a pas démérité les matchs précédents s'il sent qu'il sera pas adapté à l'adversaire ou qu'il ne fait pas les efforts à l'entraînement. C'est un peu l'inverse de AVB qui se basait sur un 11 type très stable quelque soit la situation.

C'est à double tranchant parce que ça motive tout le monde à l'entraînement de savoir que l'on peut avoir sa chance au prochain match mais les joueurs qui ont un statut peuvent assez mal le vivre et entrer en conflit ouvert rapidement et foutre le vestiaire en vrac.

Ca donne l'impression qu'il est toujours sur le fil du rasoir sur tous les sujets et que la ligne est potentiellement très mince entre la grosse réussite et le gros plantage. Finalement, c'est aussi le fonctionnement du club.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par cerealeskiller »

Euh C'est basé sur quoi que Sampaoli n'a pas de 11 titulaire ?

Sur les 2 dernier club qu'il a entrainé le 11 eme joueur le moins utiliser des plus utiliser a joué les 3/4 des match
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

PoF a écrit : ven. mars 12, 2021 15:27 Bah c'est un secret pour personne que l'OM est un club ultra destructeur. Je comprends même pas que des coachs et des joueurs continuent à accepter de venir y jouer.
Pour un joueur je comprends par contre, car si tu exploses à l’OM, c’est très bon sur une carte de visite. L’exposition plus le fait que tout le monde connaît la difficulté de résister au club ? Ça t’ouvre de grandes portes.
Sauf si tu te plantes, et là tu peux disparaître.
Pile ou face.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par JPP »

N'empêche on a beau être nuls tout ça tout ça, on arrive quand même à attirer des Bielsa, AVB, Sampaoli, Michel ( :eek: ) il y avait un temps ou on se demandait si un Antonetti ou un Gourcuff ne ferait pas le boulot
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

cerealeskiller a écrit : sam. mars 13, 2021 1:06 Euh C'est basé sur quoi que Sampaoli n'a pas de 11 titulaire ?

Sur les 2 dernier club qu'il a entrainé le 11 eme joueur le moins utiliser des plus utiliser a joué les 3/4 des match
A Seville pour la Liga 17 joueurs ont été titularisés plus de 20 fois (pour 38 rencontres), soit 2 de plus que notre saison sous Bielsa et 4 de plus que notre Saison 1 sous Garcia. J'appelle pas ça un onze titulaire.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par cerealeskiller »

La particularité du Séville de Sampaoli c'est le nombre de blessure tous les joueurs du "onze" n'ont manqué les match pour cause de suspension ou de blessure

Du coup une saison a plus de 50 match tu donne un peu plus de temps jeu que Bielsa et la saison a 40 match
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par KaramaZoff »

JPP a écrit : sam. mars 13, 2021 14:40 N'empêche on a beau être nuls tout ça tout ça, on arrive quand même à attirer des Bielsa, AVB, Sampaoli, Michel ( :eek: ) il y avait un temps ou on se demandait si un Antonetti ou un Gourcuff ne ferait pas le boulot
C'est un biais cognitif à mon sens. L'OM a été et est attractif pour 95 % ( sondage Harris interactif) des professionnels du foot.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Nash »

Hier soir on a vu une équipe qui commence à avoir un style, avec encore beaucoup de lacunes. On comprend parfaitement les propos de Sampaoli sur les connexions entre les joueurs en voyant nos mouvements offensifs. C'est très perfectible, mais on voit les contours du fond de jeu désiré. J'ai désormais une crainte à vrai dire : que ça commence à être emballant dans les 2/3 derniers matchs de la saison. Ça donnera faim de la suivante, mais décuplera la frustration d'avoir vécu celle-ci

Sakaï a marqué des points. J'aimerais le revoir quelques fois en défense centrale d'ici la fin de saison afin de savoir si on peut le verrouiller à ce poste, lui qui restera toujours limité dans le rôle de piston
Je crois d'autant moins que Sampaoli fera redescendre Kamara un jour

J'ai attendu le but de Balerdi sur cpa toute la première mi-temps. Certes sur celui-ci les dijonnais étaient déjà au vestiaire dans leurs têtes, mais il parvenait souvent à se libérer de son marquage par ses courses, c'était une question de temps avant que le ballon arrive dans sa zone. Et il est quasi-impérial dans le jeu aérien. Moins une question de détente que de timing et de justesse : il met les ballons absolument où il veut. Même (surtout) en phase défensive, il parvient toujours à redresser des ballons dont la trajectoire rend l'intervention très difficile. C'était moins visible hier étant donné que Dijon ne nous a jamais vraiment posé de soucis, mais j'ai quand même souvenir d'une chandelle qu'il remet de la tête à Mandanda en reculant alors qu'un attaquant rôde : beaucoup de défenseurs attendent un rebond quitte à être sous pression ou font une tête merdique qui peut les mettre ou mettre leur gardien en difficulté
Sur le but, il met le ballon exactement où il veut le mettre. Imparable, ça passe à quelques centimètres du poteau

Lirola est vraiment intéressant, encore une dizaine de ballons joués dans la surface adverse. Il fait une douzaine de passes décisives la saison prochaine
Henrique a malheureusement joué avec le frein à main, ce qui peut se comprendre étant donné son -louable- état d'esprit et son placement. Le gamin avait peur de la perte de balle qui amène le danger sur son côté et d'être directement pointé du doigt, sa touche abominable pour Balerdi contre Nice l'a probablement rendu plus averse au risque. Ça reste très encourageant de le voir aussi facilement capable de faire des différences balle au pied

Thauvin ... J'essaie d'imaginer Adli à sa place et cette pensée m'emplit de joie. Je me demande aussi si on pourra voir une configuration de match où il est sacrifié pour qu'on associe Benedetto à Milik, soutenus par Payet libre devant un double pivot. Voire qu'on fasse démarrer Cuisance à sa place. Je comprends que Sampaoli essaie de l'intégrer dans son schéma vu les qualités naturelles du joueur, mais je ne suis vraiment pas convaincu que ça pourrait fonctionner, en plus d'avoir plein d'autres griefs contre lui. À la place de Longoria, je ne lui propose plus de prolongation, il est temps de passer à autre chose. Et sinon vous connaissez Adli ?

On a eu beaucoup de mal à trouver Milik, qui n'a eu dans mon souvenir qu'une seule position de frappe à se mettre sous la dent. Beaucoup d'appels intéressants de sa part sont restés desservis. Il n'a pas travaillé avec ses coéquipiers pendant la trêve et ça se ressent. Malheureusement, je crains que les automatismes viennent en toute fin de saison. Raison de plus pour rester mon grand
Germain a disparu de la circulation, 4/4 matchs sans le solliciter. Il va trouver le temps long d'ici la fin de son contrat
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

Je suis d'accord, on voit se dessiner une organisation. Sauf que c'est pas juste perfectible, c'est parfois totalement incohérent.

L'exemple des 2 pistons qui jouent très haut contre une équipe avec un bloc très bas est pour moi une question insoluble. Ils se retrouvent dos au jeu et totalement statiques et ne permettent pas de dédoublement. Le manque cruel de mouvement en 1ere mi-temps est pour partie lié à cette situation. Finalement, dans cette config, ce ne sont pas des pistons puisqu'ils redescendent peu mais des ailiers très hauts qui se retrouvent bloqués. Autant contre des équipes qui jouent au ballon (Lens, Brest ... etc) ça aurait du sens, autant là c'est juste pas possible. Ils ont été un peu plus bas en 2e mi-temps parce que Dijon a eu un peu plus le ballon par moment ce qui a permis la plupart des occases du côté de Lirola qui a pu arriver lancé et donc dédoubler ou jouer en triangle avec Milik ou/ou Thauvin.

Idem pour avoir 5 joueurs à vocation très défensive dans l'axe contre une équipe qui n'a pas eu une seule occasion. Je peux comprendre qu'avec 2 latéraux aussi haut il faut pouvoir les couvrir, mais on en revient donc au problème précédent, que ce système n'est pas fonctionnel contre une équipe qui joue très bas. Et je n'ai absolument pas compris le comportement de Kamara qui a semblé très emprunté offensivement alors que sur les matchs précédents il avait au contraire été très actif dans la construction. Consignes ou petit coup de mou après ses déceptions en sélection ... je ne sais pas. Mais 2 milieux aussi bas et qui prennent aussi peu de risques contre un tel adversaire, c'est très étrange et c'est la seconde raison pour laquelle on a eu aussi peu de mouvements parfois. Si on regarde le nombre de ballons récupérés en contre pressing et le nombre d'occases que ça a créé ... c'est très frustrant.

La troisième question qui se pose cruellement, c'est la relation des offensifs avec Milik. Le gars fait 30 appels par mi-temps et il n'est quasiment jamais servi. Je mets ça hier soir sur le fait qu'il était en sélection durant la trêve et qu'il n'a donc pas pu s’entraîner avec ses coéquipiers mais c'est probablement l'axe de travail le plus important pour les prochains jours. Avoir un tel joueur sur le terrain et ne pas jouer avec lui, c'est quand même un sacré gâchis.

Pour le reste, autant Payet semble encore pouvoir faire une grosse saison avec Sampaoli, autant pour Thauvin, c'est plus possible. Depuis son arrivée le coach met en place des organisations qui peuvent l'intégrer et finalement, on en revient toujours à la même chose, ce gars est globalement nocif pour le collectif. Même à 300 K€ par mois je ne vois aucune raison de le prolonger dans une équipe qui a pour ambition d'être bien organisée. Il est la désorganisation personnifiée. J'ai beaucoup aimé Sakaï qui me semble bien plus apte à jouer dans une organisation de ce type que Alvaro. Lirola est en train de monter en puissance tout comme Ballerdi et ça risque de filer quelques mots de tête à Longoria au mercato vu les options.

Alors oui, il se dessine doucement une organisation dans laquelle Sampaoli semble vouloir faire jouer son équipe. Mais d'une part cette organisation semble complexe pour nos joueurs débiles (©Pof) et d'autre part nécessite des qualités qu'ils sont nombreux à ne pas avoir. Et ça manque quand même cruellement d'intensité et d'ambition offensive. La grande majorité du 11 sortait de 2 semaines sans match et à 15 minutes de la fin les voir joueur à la passe à 10 m'a mis mal à l'aise. Ils auraient dû avoir les crocs et essayer d'en planter 1 ou 2 de plus pour se faire plaisir et emmagasiner de la confiance et des automatismes. C'est quand même une énorme déception dans les intentions par rapport à ce que j'attendais.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Nash »

Pour l'intensité, question sérieuse, vous avez souvenir d'un seul match où on a semblé physiquement au-dessus de l'adversaire cette année, un seul ?
J'en ai pas, en n'ayant pas raté une minute de la saison. Biais de confirmation ou tout le monde a vu la même chose ?

Même contre une N2 qui n'avait plus joué depuis l'an plèbe on ne l'était pas. Sans être systématiquement en-dessous de notre adversaire -on a parfois joué des équipes bien cramées aussi- on a jamais semblé plus fort
J'ai souvenir de plein de matchs sous Garcia où on gagne aux forceps en fin de match. Les consultants nullissimes de Canal trouvaient systématiquement à dire sur l'état d'esprit d'un OM qui ne lâche rien, j'avais aussi le sentiment qu'on finissait souvent le match en meilleur état que l'adversaire. Sauf au printemps 2018, naturellement, où on gagne effectivement une paire de matchs de L1 au mental alors qu'on est rouge vif

Si ma mémoire est bonne, trois équipes de L1 ont été touchées par le Covid avant les autres cette année, en fin de préparation : Strasbourg, le PSG, et nous. Les 20 équipes ont été touchées par le covid, mais dans l'ampleur et surtout dans le timing, ces trois-là ont été plus durement impactées. Chacune sous-performe relativement à son effectif et pourrait logiquement compter une dizaine de points supplémentaires en L1 à ce stade. J'aimerais bien savoir ce que pensent les supp' Strasbourgeois du niveau physique de leur équipe cette saison
Bien sûr, je ne mets pas tout sur le compte du covid. Plein de facteurs à prendre en compte et c'est probablement la saison dont on peut tirer le moins de conclusions étant donné le contexte. Mais ce niveau physique interroge
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

L'intensité ne sera jamais la même dans une équipe avec jeu minimaliste et un bloc assez bas (AVB) et une équipe qui veut le ballon et effectue un contre pressing quasi permanent. L'équipe de AVB de début de saison ne mettait pas beaucoup moins d'intensité que celle d'après la trêve la saison dernière.

Ce qui m'a étonné hier c'est que l'on a mis de l'intensité à la perte de balle pour la récupérer mais que dès que ça a été fait on a mis très peu d'intensité dans les courses pour profiter de cette récupération haute. Donc au final on a récupéré énormément de ballons hauts mais on en a quasiment pas profité et la question se pose de l'utilité d'un contre pressing si c'est pour ne pas utiliser en le ballon en transitions rapides derrière. Ok, ça nous donne la possession mais une possession assez stérile puisqu'on laisse le temps à l'adversaire de se replacer. Ca laisse à penser que l'on a le physique puisqu'on a fait du contre pressing jusqu'au 2e but mais qu'on a pas l'envie de faire des transitions rapides et de jouer jusqu'à la fin. Il y a un côté mental dans cette situation autant que physique.

Pour la fin de match, j'ai pas l'impression qu'ils étaient particulièrement cuits, juste qu'ils ne voulaient pas faire l'effort de continuer à jouer à 2-0. Et cet état d'esprit est pour moi une grande déception parce que j'espérais que Sampaoli les pousserait justement à aller au bout des matchs. Qui hier soir a semblé physiquement limité (hormis peut-être Kamara qui a été emprunté tout le match et Payet dont on sait qu'il n'a plus 90 mn à fond dans les jambes ?)
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Benedetto »

Il faut sortir de l'analyse franco-française pour analyser l'animation de l'OM de Sampaoli. La façon dont on jouait montrait une recherche de connexions offensives à chaque possession et le placement allait dans le sens de la connexion. De ce fait, les commentateurs ont été incapables de déterminer dans quel système nous jouions car il n' y avais pas de bloc stable mais constamment glissant. Cela est une débauche d'énergie non négligeable en soi.

Pour revenir sur les propos de l'analyse physique. Il n'y a quasiment plus de périodicité dans les préparations physiques et encore moins dans la périodisation tactique. L'OM a été en cours de forme en 1e partie de saison par rapport au combo covid + enchaînements de matchs. Cela a abouti à des sessions d'entrainement à vocation de récupération active sachant que pour récupérer complètement d'un match il faut 4 jours, on a enchainé les semaines entre l'Europe et les reports de match avec peu de potentiel travail de fond efficace.

Sampaoli arrive dans un autre cycle. Celui des matchs retour où il n'y a plus de match en retard, plus d'Europe et plus de coupe. Il travaille dans un contexte différent, celui où il a 2 semaines pleines pour travailler son projet de jeu centré sur les connexions.

Il est également intéressant de noter qu'il a notifié en conférence les conditions contractuelles de bon nombre de joueurs pour identifier un contexte peu propice à l'établissement desdites connexions. Argument employé par l'un de ses prédécesseurs. Le cas Ntcham interpelle également.

La situation contractuelle des joueurs n'est pas neutre. Celle-ci est un poids non négligeable dans la réceptivité de ceux-ci dans le travail réalisé durant les séances. D'ailleurs je trouve que la dernière finale de Copa del Rey entre Bilbao et la Real dont la politique sportive a abouti à ce que 30 joueurs formés au club (15 de chaque côté) soient alignés est structurant. Ce sont des clubs où le poids de l'incertitude de l'avenir concernant les joueurs est fortement réduit.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Niko »

Je ne sais vraiment pas quoi penser de la saison à venir avec le système de Sampaoli

Certes y'a eu du but, de l'envie durant ces dernières semaines qui ont amené plus de spectacle sur le terrain ... mais quand je vois comment on se retrouve totalement incapable de quoi que se soit contre des équipes justes appliqués dans le positionnement défensif (metz & strasbourg les derniers en date) j'espère vraiment qu'on va voir du changement à la reprise sinon la saison va être compliquée, crispante voir décevante :peur:
Show must go on ...
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

Notre difficulté vient de 2 choses : un manque cruel de milieux techniques capables de se projeter (j'ai déjà dit depuis des mois tout le mal que je pensais du double pivot Kamara/Gueye en phase de construction) et des approximations techniques incroyables chez des joueurs pourtant à l'aise (Payet, Milik, Duje). Si on y ajoute un trio de DC soit pas spécialement technique (Alvaro) soit pas dans le match (Duje) ou très étourdi (Balerdi) on se retrouve vite en difficulté devant des équipes qui nous pressent un peu ou qui sont rigoureuses dans le placement.

C'est assez étrange parce que ce dernier match à montré des choses intéressantes dans la circulation de balle parfois mais quasi systématiquement mises en échec par des erreurs techniques (passes, contrôles ...etc). L'insistance évidente dans les démarches de mercato pour des joueurs sudam plus techniques que physiques semble répondre à cette situation au milieu.

Il y a pour moi 3 joueurs importants à recruter : 1 DC technique capable de fixer et de chercher des passes moyennes entre les lignes (un Balerdi mais sans les conneries) un relayeur technique capable de dribler et de chercher des passes clés (Gerson semble pas mal) et un 9 si Milik ne reste pas. Si c'est 3 postes (ou 2 si Milik reste) ne sont pas fournis par des joueurs très supérieurs à la moyenne, ça sera très compliqué. Mais j'ai pour le moment une confiance assez importante dans le duo Longoria/Friio pour répondre aux demande de Sampaoli.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par globiboulga »

Grosse deception sur le coaching the Sampaoli contre Lens. Du grand n'importe quoi. Des choix incompréhensibles. Des joueurs qui ne jouent plus à leur poste (ou plutôt en fonction de leurs qualités). La compo de départ, les changements en cours de match. Rien compris. Ca nous ramène aux pires années Biesla.

J'entends beaucoup que les lensois nous ont surpris, que les joueurs étaient fatigués, etc. Il me semble surtout qu'on avait aucune préparation sur ce match.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Kaka2278 »

Il va falloir qu'il nous explique ce qui lui passe par la tête dans son coaching. C'est facile de sortir Caleta Car quand on est pas content, mais j'aimerai comprendre ce qu'il a voulu faire aujourd'hui. Il sort Dieng qui n'était pas forcément mauvais dans ce match et nous met Harit qui est un mix de Ben Arfa et Alessandrini.

Luan Peres piston gauche, puis Lirola alors qu'Amavi est sur le banc. Soit il met Amavi, soit il prend une option plus offensive comme Luis Henrique mais qu'il tranche.

J'espère que la trêve va lui permettre de se remettre les idées en place...et de bosser les coups de pieds arrêtés.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Yocknroll
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 16
Enregistré le : ven. mai 29, 2020 12:17

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Yocknroll »

Ce qu'il a fait aujourd'hui est incompréhensible et finalement totalement incohérent. J'ai du mal à en vouloir aux joueurs tant ils sont baladés de postes en poste (Lirola ailier gauche, sérieusement ?). Comment créer des automatismes et des circuits de jeu avec des mecs qui changent de poste à chaque match ?
J'ai senti Gerson et Lirola très frustrés en sortant et je pense pas que ce soit uniquement dû au fait de sortir.
J'espère que ça va pas partir en couille rapidement.
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par globiboulga »

Jamais on aura un vrai coach pour cette équipe? Jamais?

Sampaoli, franchement il a fait illusion 3 matchs et maintenant, c'est de la merde en boite... Les matchs eux-mêmes sont pénibles à regarder. Aucune structure,aucune action franche. Des joueurs qui passent leur temps à essayer de faire des trucs qu'ils ne savent pas faire. On passe notre temps à posséder le ballon avec un niveau de stérilité hallucinant. Quand Payet est là et qu'il est en forme, il est capable de nous faire un truc, mais je croyais que l'idée de Sampaoli c'était d'être capable de ne pas être dépendant.

Les compos sont illogiques, les automatismes absents. On a aucune occasion franche du match. Ni Gerson, ni Rongier ne sont capables de faire ce que Sampaoli leur demande et Sampaoli continue de ne pas mettre les joueurs capable de faire la différence sur les ailes en rapidité sans qu'il ait un système en place qui puisse permettre de casser les lignes.

On a 5 joueurs devant qui ne peuvent ni faire la différence ni mettre des pions et on laisse le milieu aux équipes adverses qui s'en donne à coeur joie sur les deux ou trois actions qu'ils ont sur le match. Les centres et les coups de pieds arrêtés sont merdiques (clairement pas travaillés).

Je suis vraiment négatif sur cette saison maintenant. Et sur Sampaoli qui est en train de devenir une fausse bonne idée.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Nico Lozzi »

Ce qui est frustrant, c'est de se dire qu'on a un effectif excellent, meilleur que l'an dernier, et que peut-être un Galtier avec un 4-4-2 tout bête mais bien pensé et bien travaillé (Lopez - Luan, Balerdi/Duje, Saliba, Lirola - Konrad, Guendouzi, Kamara, Under - Payet, Milik) obtiendrait beaucoup mieux de la même équipe.
Image
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par alp »

Je suis pas encore aussi négatif que globiboulga, mais j'y arrive petit à petit. On a paumé un truc en route ces dernières semaines. Les joueurs moins décisifs (un peu partout), la rotation à outrance, un peu moins de réussite, et pouf, y'a "plus rien".
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Francis_Perrin »

C'est pareil chez nous
En fait faut arrêter les coachs sud américains :grinj:
BIELSA, SAMPAOLI, POCHET...
Faut du sérieux, du rigoureux, du pragmatique.
Du VAHID :oops:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Medjik »

Nico Lozzi a écrit : lun. oct. 04, 2021 7:39 Ce qui est frustrant, c'est de se dire qu'on a un effectif excellent, meilleur que l'an dernier, et que peut-être un Galtier avec un 4-4-2 tout bête mais bien pensé et bien travaillé (Lopez - Luan, Balerdi/Duje, Saliba, Lirola - Konrad, Guendouzi, Kamara, Under - Payet, Milik) obtiendrait beaucoup mieux de la même équipe.
Je suis assez d'accord, j'aimais le côté imprévisible de notre animation mais là on est tombé dans l'excès et c'est devenu brouillon. Je pense qu'il est encore possible de troubler l'adversaire, sans mettre les joueurs complètement hors de leurs repères.
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par TheNiangasse »

Nico Lozzi a écrit : lun. oct. 04, 2021 7:39 Ce qui est frustrant, c'est de se dire qu'on a un effectif excellent, meilleur que l'an dernier, et que peut-être un Galtier avec un 4-4-2 tout bête mais bien pensé et bien travaillé (Lopez - Luan, Balerdi/Duje, Saliba, Lirola - Konrad, Guendouzi, Kamara, Under - Payet, Milik) obtiendrait beaucoup mieux de la même équipe.
Ta compo me semble être la plus adaptée à notre effectif à la nuance près que Luan Peres latéral me semble une fort mauvaise idée, et que j'articulerais + ça en 4-2-3-1 :

Pau ou Steve / Amavi (pas le choix)-Luan Peres-Saliba-Lirola / Guendouzi-Kamara / Dieng-Payet-Under / Milik

Je privilégie Dieng à Konrad car dans ce système on a + besoin d'attaquants de côté capable de rentrer dans l'axe pour frapper au but que d'ailiers purs qui bouffent la ligne (étant donné qu'il y a des latéraux plutôt offensifs).


Toutefois on peut aussi garder une structure à 3 DC ce qui donnerait le 3-3-3-1 suivant :

Pau ou Steve - Luan Peres-Balerdi (ou Alvaro mais pas Duje)-Saliba / Guendouzi-Kamara-Lirola (ou Rongier) / Konrad-Payet-Under / Milik

Et tant pis pour Gerson qui ne mérite rien d'autre que le banc
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Nico Lozzi »

Le problème c'est que ta proposition ressemble énormément à ce que nous pratiquons et reste : 1) asymétrique donc déstabilisant et 2) complètement dépendant du profil très particulier de Luan pères, ce qui le condamne à être éternellement titulaire sur ce poste précis de DC qui s'excentre.

Peut-être le 4231 est-il le plus rationnel en effet.
Image
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par globiboulga »

Mes craintes sont plus orientées vers les choix individuels de Sampaoli que sur le philosophie de jeu que je supporte - je crois qu'on le fait tous. Le mot "brouillon" qui a été utilisé est très valide d'ailleurs. C'est ce que je ressens avec les choix du coach en ce moment. La saison a commencée. On ne peut plus se permettre d'être brouillon.

Et je ne jette pas la pierre aux joueurs. Tout le monde est en train de tomber sur Gerson en ce moment par example. Je ne suis pas certain qu'on l'ai jamais vu positionné à son meilleur poste depuis le début de la saison. Ni que son meilleur poste existe dans le schéma de Jorge. Dans ce cas la question du choix du joueur pose question. On a de très très bons milieux mais on pèche dans ce secteur d'ailleurs. Donc, je me pose la question: pourquoi? Guerson, Guendouzi, Gueye, Kamara, Rongier; on devrait marcher sur les autres équipes.

La sortie toute récente de Sampaoli à se plaindre que les équipes de L1 jouent bas et en contre est un peu pénible a entendre par contre. C'est pas nouveau. Et c'est son boulot de mettre en place un système qui contre ça.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Kaka2278 »

Depuis plusieurs années on a l'habitude de jouer contre des équipes qui jouent bas. Certaines nous attendent derrière la ligne médiane et enclenchent un pressing, d'autres nous aspirent et jouent le contre. Rien de nouveau pour nous, il faut qu'on trouve la solution.
Rien n'empêche Sampaoli de travailler les coups de pieds arrêtés aussi (corners et coups francs indirects). On a pas mis un seul but de la tête depuis le début de saison, certes Saliba a repris la tradition de Rolando parce qu'il est plusieurs presque buts mais ce n'est pas suffisant.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Répondre