Gasset est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4925
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

:wow: :wow:
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par alp »

J'ai vu ça en live, c'est de pire en pire... :deg:

Jadis, on jouait avec une ligne haute, du pressing, un ballon qui circulait bien et vite, et on avait un coach agréable et intéressant en conf. Il n'y a plus rien de tout ça. re- :deg:
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Monsieur Pourquoi »

Il a craqué complet non ? Rentrer dans le lard d'un journaliste avec une prestation aussi pathétique en soutenant que l'OM a mené une grande partie, c'est hallucinant. Tant pis pour cette saison, autant la jeter, mais bon dieu faut pas le prolonger :lucho:
Hiroki...
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Stilitano »

Que c'est décevant, ces déclarations...

"Tu dois chercher le Barça et la Juve pour plus de contenu. Moi, ça me suffit." OK, je vais continuer à ne pas regarder les matchs. :roll:
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1121
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par TheNiangasse »

J'espère au moins que ce match aura servi à ce qu'AVB comprenne que le 4-4-2 losange c'est définitivement non.

C'est un des schémas les + absurdes qui existent, qui ne peut fonctionner durablement que si tu as pile poil le bon profil de joueurs (et encore, à mon sens même dans ce cas il y a de meilleures organisations).

C'est pourtant pas compliqué : si Payet joue c'est 4-2-3-1 (et c'est lui le 10, personne d'autre), sinon 4-3-3.
Tu mets tes meilleurs joueurs à leur poste, c'est à dire Payet en 10, Thauvin ailier droit (et pas attaquant axial), Cuisance 8, et Valère sur le banc.

Lorsqu'un joueur n'est pas en forme (coucou Rongier), tu le mets un peu sur le banc, a fortiori lorsque ton collectif est défaillant.

Pas compliqué quand même, bordel
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Monsieur Pourquoi »

Stilitano a écrit : sam. nov. 07, 2020 10:32 Que c'est décevant, ces déclarations...

"Tu dois chercher le Barça et la Juve pour plus de contenu. Moi, ça me suffit." OK, je vais continuer à ne pas regarder les matchs. :roll:
Il se félicite de gagner contre Lille 2-1 avec 1 seul tir... J'avais jamais entendu un entraîneur se vanter d'un tel niveau de jeu. Michel a osé ?
Hiroki...
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3960
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par JPP »

Il manie l’ironie, il a peut etre une dent contre certains (Mathieu Grégoire???..)

et avec la pression qu’il a eue je ne trouve pas ça incompréhensible

par contre il est con cas il va se mettre les supporters à dos de plus en plus, comme disait Bielsa, les journalistes il faut les voir comme un moyen de parler aux supporters, pas plus, si ça devient personnel, ça part en couille....
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par PoF »

Je suis tiraillé entre ma joie qu'AVB insulte les journalistes et ma frustration qu'il soit complètement à côté de la plaque.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Monsieur Pourquoi »

C'est vrai que remballer de la sorte les journalistes ça fait plaisir à voir. On peut dire qu'ils le méritent.

Mais le moment est désastreux. Aussi dégueulasse que le timing pris par JHE pour faire prolonger sieur Roudi. Quand tu es aussi nul sur le terrain, envoyer chier d'une telle manière un journaliste et être autant à côté de la plaque, j'ai du mal à comprendre. Je crois que je préfère encore la langue de bois du style "on travaille, ça paie. Le spectacle n'est pas au rendez-vous et on sait que les supporters sont déçus. Nous donnons tout pour inverser la tendance et pratiquer un jeu plus plaisant" même si il ne le pense pas. Au moins, il ne se couvre pas de ridicule comme il l'a fait hier.
Hiroki...
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4925
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

Le problème c'est surtout qu'il raconte n'importe quoi. Il compare ce match avec celui de Lille la saison dernière (2-1) Sauf que contre Lille on tire 11 fois (on en concède 6) et on fait 0.66 de xG alors que hier soir on tire 1 fois (on en concède 9) et on fait 0.04 de xG. On fait 1 passe clé contre Strasbourg et 4 contre Lille. Sur les "chances " de victoire sur Understat on était à 33% contre 28 pour Lille (49% de nul) alors qu'hier on est à 3% contre 27% à Strasbourg (70% de nul). Ok, les stats ça fait pas tout mais comment il peut comparer ces 2 matchs ???

Alors il peut comparer autant de choux et de melons qu'il veut, ça restera toujours une comparaison bidon qui le fait passer pour un peintre et ridiculise un peu plus le club.
Modifié en dernier par bad boy le sam. nov. 07, 2020 20:40, modifié 1 fois.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par cerealeskiller »

Il est en fin de contrat en fin de saison , il est passer pour un con lors du départ de Zubizaretta ,il est passé pour un con avec son coup de pression en juin pour un mec qui n'a pas besoin d'argent .... , il passe pour un con actuellement en sabotant l'équipe , la seule erreur a pas faire c'est de le viré
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3960
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par JPP »

    bad boy a écrit : sam. nov. 07, 2020 19:25 Le problème c'est surtout qu'il raconte n'importe quoi. Il compare ce match avec celui de Lille la saison dernière (2-1) Sauf que contre Lille on tire 11 fois (on en concède 6) et on fait 0.66 de xG alors que hier soir on tire 1 fois (on en concède 9) et on fait 0.04 de xG. On fait 1 passe clé contre Strasbourg et 4 contre Lille. Sur les "chances " de victoire sur Understat on était à 33% contre 28 pour Lille (49% de nul) alors qu'hier on est à 3% contre 27% à Strasbourg (70% de nul). Ok, les stats ça fait pas tout mais comment il peut comparer ces 2 matchs ???

    Alors il peut comparer autant de choux et de melons qu'il veut, ça restera toujours une comparaison bidon qui le fait passer pour un peintre et ridiculise un peu plus le club.
    Les comparaisons avec Lille c'est de l'ironie aussi faut pas prendre ça au sérieux (et chercher les stats de xgoals des matches de la saison dernière :winkv: )
    Avatar du membre
    Medjik
    Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
    Messages : 7573
    Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par Medjik »

    Mais, ou veut-il en venir en fait ?

    Parce que sa posture de dire qu'il fait exprès de faire jouer l'équipe comme ça et que ça marche comme prévu, j'ai du mal à y croire. Je pense qu'il sait parfaitement que c'est nul et qu'il arrive pas à faire mieux.

    Est-ce qu'il essaie de nous dire qu'il ne peut pas faire mieux avec cet effectif ?
    Avatar du membre
    bad boy
    Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
    Messages : 4925
    Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
    Localisation : Ailleurs, tous les jours

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par bad boy »

    JPP a écrit : sam. nov. 07, 2020 23:43

    Les comparaisons avec Lille c'est de l'ironie aussi faut pas prendre ça au sérieux (et chercher les stats de xgoals des matches de la saison dernière :winkv: )
    Vu le ton et l'énervement, c'est pas que de l'ironie, loin de là.
    Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
    Avatar du membre
    globiboulga
    Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
    Messages : 4821
    Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
    Localisation : De l'autre côté du monde

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par globiboulga »

    Medjik a écrit : dim. nov. 08, 2020 0:13 Est-ce qu'il essaie de nous dire qu'il ne peut pas faire mieux avec cet effectif ?
    Si c'est le cas, c'est grave, non? On est loin d'avoir l'effectif le pire de la L1. Pour moi, on est au coude à coude avec Lyon - à part sur les offensifs où on est nuls.

    S'il n'est pas capable de faire mieux avec cette équipe, autant qu'il se barre entrainer au Portugal franchement.
    N'ayons l'air de rien
    Avatar du membre
    JPP
    Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
    Messages : 3960
    Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par JPP »

    bad boy a écrit : dim. nov. 08, 2020 1:22
    JPP a écrit : sam. nov. 07, 2020 23:43

    Les comparaisons avec Lille c'est de l'ironie aussi faut pas prendre ça au sérieux (et chercher les stats de xgoals des matches de la saison dernière :winkv: )
    Vu le ton et l'énervement, c'est pas que de l'ironie, loin de là.
    bah c’est loin d’être sûr. on peut manier l’ironie car on est faché
    Avatar du membre
    Benedetto
    Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
    Messages : 20178
    Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
    Localisation : Stade de Gombert

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par Benedetto »

    Soit il est en train de craquer complet soit il fait du Mourinho (continuer à prendre sur lui toutes les critiques pour préserver son groupe de l'externe). C'est imbuvable pour nous mais ça sera peut-être le truc qui fait la différence dans la saison si jamais un jour on se remet à jouer au foot...
    Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
    Avatar du membre
    bueno_coco
    Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
    Messages : 14476
    Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par bueno_coco »

    Je sais pas si c'est récurrent chez lui d'entrer en conflit larvé avec la presse quand ça tourne bizarrement ? Il était comme ça à Chelsea ou Tottenham sur la fin ?
    Pilier de bar selon Francis Perrin
    Avatar du membre
    Benedetto
    Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
    Messages : 20178
    Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
    Localisation : Stade de Gombert

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par Benedetto »

    Je pense que Marv serait plus à même de répondre sur cette partie. Je vais lui demander.
    Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
    Avatar du membre
    cerealeskiller
    Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
    Messages : 2113
    Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par cerealeskiller »

    Sur la fin c'était pareil en Angleterre
    Avatar du membre
    PoF
    Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
    Messages : 23146
    Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
    Contact :

    n

    Message par PoF »

    Selon Ashley Van Buren, il se faisait tout autant (voire probablement plus) insulter par les supporters en Angleterre.
    Avatar du membre
    bueno_coco
    Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
    Messages : 14476
    Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par bueno_coco »

    Oui mais c'est pas dit que c'était pas juste à cause du manque de résultats ou du jeu pourrave :oops:
    Pilier de bar selon Francis Perrin
    Avatar du membre
    urba
    Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
    Messages : 47925
    Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
    Localisation : Dans le Truman Show

    Re: n

    Message par urba »

    PoF a écrit : lun. nov. 09, 2020 19:45 Selon Ashley Van Buren, il se faisait tout autant (voire probablement plus) insulter par les supporters en Angleterre.
    Ah ah, j’adore la source :grinj:
    «Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
    Avatar du membre
    TheNiangasse
    Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
    Messages : 1121
    Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
    Localisation : Dans mon slip

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par TheNiangasse »

    Interview de Christophe Lollichon (ancien entraîneur des gardiens d'André Villas-Boas à Chelsea) :

    Comment interprétez-vous le changement de ton d'André Villas-Boas depuis quelques semaines ?

    Christophe Lollichon : "Déjà, il est toujours plus facile de communiquer de manière joviale lorsque les résultats sont positifs, et André a fédéré autour de lui la saison dernière parce qu'il sortait l'OM d'une période difficile. Mais, en football, on constate souvent que la deuxième année est plus difficile. C'est le cas aujourd'hui, mais d'après ce que je peux lire ou entendre de sa part, je sais qu'il change de ton pour protéger ses joueurs".

    C'est une manière de faire barrage et d'encaisser les critiques pour les épargner ?

    CL: "Oui. C'est quelqu'un qui a des certitudes qu'il a acquises au fil de ses expériences, et il sait ce qu'il faut faire dans ces périodes un peu plus difficiles. Il sait aussi qu'il est dans un club qui n'est pas réputé pour être très stable. J'ai discuté avec lui à Rennes la saison dernière, lorsque l'OM avait gagné 1-0 là-bas, et j'ai revu le André que je connaissais, mais avec la maturité nécessaire pour affronter ce genre de difficultés par rapport à son année à Chelsea. Il sait qu'à l'époque, il a voulu imposer des choses sans prendre le recul nécessaire pour observer ce qu'il y avait déjà à son arrivée. Aujourd'hui, il connait très bien la pression qu'il y a à Marseille et le risque d'embrasement qui est propre à ce club. Cela explique pour moi son changement de ton ces derniers temps".

    Il ressent la pression engendrée par le mauvais départ en Champions League ?

    CL : "Oui, mais je suis convaincu qu'il savait parfaitement que ce serait très difficile en C1. C'est d'ailleurs difficile pour l'ensemble des clubs français. Mais, l'attente était très importante à Marseille suite à sa première saison, et ces résultats rappellent aux supporters cette réalité. De son côté, André ne peut pas dire qu'il s'y attendait par rapport à cette attente, mais aussi par rapport à ses joueurs. Et puis, il faut garder à l'esprit ce qu'il s'est passé à l'intersaison".

    Vous parlez de son vrai-faux départ ?

    CL : "Voilà. Je pense qu'il est resté parce qu'il sait qu'il a réalisé quelque chose d'important la saison dernière et qu'il veut montrer qu'il peut encore obtenir de bons résultats cette saison. Il faut évidemment oublier la coupe d'Europe, mais il sait qu'il peut encore faire un beau coup en championnat. Après, il faut reconnaitre que les questions qu'on lui pose sont souvent très chiantes (rires), et quand on lui pose dix fois les mêmes, je comprends qu'il puisse se lasser et s'énerver. Je le connais et je sais qu'il ne s'accroche pas comme beaucoup d'entraîneurs. Il sait absolument ce qu'il veut faire de sa vie, et réussir ou pas à Marseille n'est pas une obsession. Il veut simplement qu'on le laisse bosser pour que l'équipe retrouve son meilleur niveau".

    Trouvez-vous des similitudes avec ce qu'il a vécu à Chelsea, où il a été beaucoup critiqué par la presse ?

    CL : "C'est différent, parce qu'on lui reprochait d'être arrivé avec une certaine arrogance, ce qui n'est pas le cas à Marseille. Beaucoup estimaient qu'il n'avait pas la crédibilité d'entraîner un club comme Chelsea à l'époque, même s'il avait réalisé un triplé avec Porto. Malheureusement, le manque de résultats a donné raison à ceux qui ne croyaient pas en lui. Il s'est fait démonter et il ne s'y attendait pas. Je pense qu'il a tiré des leçons de cette période et qu'il sait parfaitement où il va aujourd'hui".

    Vous ne vous faites donc pas de soucis pour lui...

    CL : "Absolument pas. Il faut se souvenir que lorsqu'il a quitté la Chine, il a refusé un contrat mirobolant. Je ne sais même pas si Guardiola gagne ce qu'on lui proposait à l'époque. André est un homme de challenges, pas un coach qui s'accroche à ses contrats, et le challenge marseillais l'a vraiment excité. Là, il est un peu dans le dur à cause de la C1, mais je ne me fais aucun souci. Il veut qu'on le laisse bosser, et si ce n'est pas le cas, il est tout à fait capable d'arrêter sans rien demander. C'est un homme libre, et ce qui l'intéresse, c'est sa relation avec ses joueurs, sa capacité à les faire progresser et à les remettre dans le coup".
    Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
    Avatar du membre
    Benedetto
    Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
    Messages : 20178
    Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
    Localisation : Stade de Gombert

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par Benedetto »

    Merci pour le partage, c'est intéressant. :beer:
    Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
    Avatar du membre
    bueno_coco
    Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
    Messages : 14476
    Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par bueno_coco »

    :beer:
    Pilier de bar selon Francis Perrin
    Avatar du membre
    Nash
    Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
    Messages : 2423
    Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par Nash »

    À tête reposée, je trouve que Villas-Boas garde une certaine cohérence qui peut totalement se retourner en sa faveur dans les mois qui viennent

    Quelques réflexions sur la façon dont on joue, le coach, le groupe, la vision, la préparation, qui auraient pu se retrouver dispatchées dans plusieurs topics.

    Je rejoins partiellement l'analyse de Bene, j'avais tweeté quelque chose là-dessus à la mi-temps du second match de C1. Je crois qu'on a tous entendu ce qu'on voulait entendre à propos de la C1 -d'autant plus après le tirage qui nous a semblé accessible, en occultant le message principal d'AVB depuis la pré-saison : la C1 n'est pas la priorité. Je pense qu'on a également tous entendu ce qu'on voulait entendre durant la préparation, qu'on jouait plus bas pour se roder à jouer bloc bas dans les matchs de ligue des champions, où on prendrait probablement du lourd en étant chapeau 4.

    Or il me semble qu'il y a eu en réalité un formidable malentendu entre les supporters et le coach, un peu comme Hollande et ses électeurs en 2012 : on n'a jamais eu l'intention de ne jouer bas qu'en C1

    Je crois que Villas-Boas a axé toute la stratégie globale, au moment de penser la saison, sur une tactique à dominante défensive et moins coûteuse physiquement.
    AVB n'en est pas pour autant un coach sans ambition, il est même bien plus ambitieux pour le club que son plan de jeu ne le laisse croire. On a également vu que c'est un entraineur très pragmatique, et je ne parle pas de l'opposition que l'on fait parfois entre jeu et résultat. Villas-Boas est simplement très pragmatique dans son approche macro comme dit Bene. Dans une approche globale du club, se requalifier en C1 est une nécessité, peut être même le seul objectif.

    Je ne prétends pas expliquer ainsi qu'on ne sait actuellement plus se créer des occasions. Je pense qu'on est mauvais dans le jeu pour plein de raisons, et qu'on est désormais tombé dans un blocage collectif. Qu'AVB a partiellement fabriqué cela en allant trop loin dans le travail tactique défensif au détriment de l'animation offensive; mais qu'il n'est pas aidé par de véritables faillites individuelles et par la crise de confiance collective qui rend tout le monde amorphe. Je pense que l'enchainement des matchs y joue énormément, que quelques victoires consécutives dont une ou deux importantes, avec la confiance associée, remettraient un peu tout le monde en selle. Mais qu'on ne redeviendrait pas pour autant étincelant, parce qu'AVB n'a pas choisi d'être étincelant, et a de surcroît choisi une gestion prudente. Pour tenir toute la saison.
    Je ne prétends pas non plus qu'AVB balance la C1. Mais je pense qu'il a consciencieusement choisi de ne pas tout faire pour y briller non plus. Sans penser qu'on y serait ridicule à ce point

    Je fais l'hypothèse qu'AVB a acquis une connaissance très fine de son effectif l'an dernier. Je soupçonne que son changement tactique opéré en début d'année civile, où l'on cesse d'aller presser haut, était principalement motivé par des raisons physiques. AVB a peut être vu les limites de son court effectif fin 2019 déjà. Diagnostic renforcé en janvier-février, lorsqu'on joue souvent deux fois par semaines : l'OM ne presse plus tant, et ne serait de toute façon plus capable du pressing de novembre. On joue beaucoup moins et plus bas, parce qu'on enchaine les matchs, avec 16 joueurs. Souvenez-vous qu'on trouvait déjà Rongier cramé physiquement, loin de son niveau de novembre où il harcelait sans cesse les milieux adverses, jamais battu. On s'en remet à Payet (Toulouse, Sainté, ...). La coupe est un plus, mais n'est pas la priorité. Rappelez-vous du match de coupe de France à Lyon. On joue défensif, on perd, on n'en sort pas cramé. Personne n'est abattu au coup de sifflet final. On gagne à Lille le dimanche.

    AVB a répété je ne sais combien de fois qu'avec son approche d'entrainement (périodisation tactique), on ne vise pas à atteindre des pics de forme, on cherche à être toujours performant au prochain match. Que lorsqu'on joue tous les trois jours, on n'a presque pas le temps de travailler de nouvelles choses, on fait essentiellement de la récupération, on travaille seulement le schéma et l'animation à la mise en place ante-match. AVB a lui-même souligné l'an dernier en conf que l'un des risques de cette approche est de tomber dans une spirale de résultats négatifs sans pouvoir retravailler des masses à l'entrainement pour opérer un changement de cap radical, lorsque tu joues tous les trois jours. Il l'a redit dernièrement.
    Je pense d'ailleurs qu'on sous-estime encore le désavantage à jouer tous les trois jours hors trêves pour les clubs européens. Ce rythme inédit fait piocher les effectifs les plus complets et l'avalanche de blessés de ce weekend le montre encore.
    Un autre point crucial est important à souligner ici. L'an dernier déjà, avec notre effectif réduit, on a été plutôt épargné par les blessures. Hormis Thauvin, pour lequel on ne peut rien reprocher au nouveau staff, personne ne s'est pété pour bien longtemps. Relativement à nos concurrents au podium, on s'en est très bien sorti médicalement. Villas-Boas n'a d'ailleurs pas manqué de saluer fréquemment le travail du staff médical et de ses préparateurs physiques, vantant un très bon bilan sur ce plan. Cela m'amène à penser que notre staff a une approche physique plus prudente que la moyenne.

    Pour cette saison, venaient s'ajouter les éléments exogènes que l'on connait bien : le covid et les calendriers très serrés des compétitions européennes.
    -> Je pense que Villas-Boas a estimé qu'il lui serait impossible de parvenir à se requalifier en C1 en jouant comme en novembre 2019, qu'il pèterait ses joueurs. Qu'il a choisi dès juin, conscient des limites physiques de son effectif (même en anticipant qu'on le renforcerait de quatre éléments), de jouer un style de jeu moins demandant pour tenir sur la durée, alors qu'on devrait faire face à un rythme de matchs inédit. Je ne dis pas qu'il choisit de balancer les matchs de C1, ni qu'il a balancé le match contre Lyon en coupe de France. Je pense qu'il ne cherche pas pour autant à tout mettre en œuvre pour remporter ces matchs en jugeant que ça nous coûterait trop physiquement.
    Il aurait ainsi mis en place un travail tactique visant principalement à rester extrêmement solide défensivement, ce qui avait été son premier chantier en arrivant au club alors que c'était l'autoroute derrière. Comptant beaucoup sur ses ailiers pour faire des différences, comptant sur l'apport offensif de Sanson en projection, comptant sur les CPA. La recherche d'un 9 "capable d'apporter de la profondeur" allait certainement dans ce sens également. Je ne veux pas dire par là qu'AVB a cherché à se transformer en équipe de transitions rapides, mais que sans voir les choses de façon aussi binaire, il a largement délaissé l'animation offensive.

    Dans cette interprétation, il est parfaitement logique qu'AVB prenne tout sur lui, défende ses joueurs et sa stratégie. Il est virtuellement seul deuxième de L1 en remportant un match reprogrammé, ne subit pas de grosses blessures. Il protège ses joueurs qui le lui rendront probablement bien lorsqu'on connaitra de meilleurs jours.
    Avatar du membre
    bueno_coco
    Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
    Messages : 14476
    Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par bueno_coco »

    Analyse pertinente à laquelle je souscris pas mal

    Ca n'enlève pas le fait qu'on est anormalement peu dangereux offensivement mais on peut effectivement constater que globalement toutes les équipes "dominantes" souffrent physiquement en Europe en ce moment

    C'est la première fois de sa carrière qu'AVB renonce sciemment à avoir un bloc très haut et une équipe dominante, en remettant ça dans le contexte actuel on tient sûrement l'explication sur ses choix tactiques

    Après ça l'empêche pas d'avoir sans doute merdé dans l'application en rendant ses joueurs complètement timorés avec le ballon et en occasionnant une perte de confiance globale qu'il va falloir impérativement réparer, parce que pragmatisme ou pas on n'ira pas loin si on reste à un nombre d'xG aussi minable en moyenne
    Pilier de bar selon Francis Perrin
    Avatar du membre
    Benedetto
    Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
    Messages : 20178
    Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
    Localisation : Stade de Gombert

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par Benedetto »

    :beer:

    Si on se réfère à l'interview du jour de Sacchi sur Eurosport, j'ai envie de dire qu'AVB est un tacticien respectable, probablement dans le haut du panier en L1 mais très probablement pas un stratège, ou peut-être estime-t-il qu'il ne peut pas se positionner en stratège à l'OM.
    Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
    Avatar du membre
    Medjik
    Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
    Messages : 7573
    Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

    Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

    Message par Medjik »

    On peut aussi penser que jouer bas ce n'est peut-être pas si "simple" même si ça paraît moins ambitieux. Si c'est bien la première fois qu'il fait ça avec un club, on peut raisonnablement penser qu'il maîtrise moins bien ce style... Si on va par là, on pourrait presque réhabiliter certains coaches qui ne font pas rêver avec leurs blocs bas mais qui arrivent quand même à faire en sorte que leurs équipes frappent au but un peu plus que trois fois par match.
    Répondre