Gasset est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
57beny
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1045
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 12:28

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par 57beny »

Vainqueur est excellent en 6 alors que je me rappelais un 8 moyen. Lopez et Sanson devant lui en triangle inversé c'est super à condition qu'on mette en place un pressing haut tel le Barça par exemple
J'ai trouvé le 4231 utilisé contre angers tres interessant.
L'équipe m'a semblé plus équilibré que lorsqu'on a joué en 4-3-3.
Vainqueur est moins esseulé, même si c'est lopez à ses cotés et que la défense n'est pas son point fort, sa présence doit faire du bien a vainqueur.
J'estime d'ailleurs que Lopez a fait un bon match.
Et au niveau de la relance, ca nous fait deux rampes de lancement, et j'ai l'impression que cela nous a fait du bien.
Sanson plus haut est excellent offensivement, et contre Angers il a beaucoup gêné leur relance en pressant constamment mangani.
Tout cela est peut etre du a l'adversaire et probablement que le 4-3-3 sera plus adapté contre d'autres équipes.
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Hamada Jambay »

Je souhaitais un 4231 pour y placer Payet ou Lopez en 10 et voilà qu'on se régale d'y voir Sanson!

Tant que c'est pas Bouna Sarr...
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Hamada Jambay »

N'empêche que nos lignes offensives ont rarement été aussi techniquement douées.
Avatar du membre
Zubisoubisou
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 11:41

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Zubisoubisou »

Lopez va se faire bouffer mais bien comme il faut (à la Imbula).

Mais quand il aura de la bouteille et du coffre, ça pourra se faire j'imagine :smilej:
.

Imbula c'est exactement l'exemple que j'avais en tête :smilej:

Bielsa avait quasiment créé un système pour ce joueur, 3 défenseurs derrière, des latéraux qui compensent en repiquant vers le centre.
Imbula était beaucoup moins dynamique que Lopez et probablement moins hargneux. On peut très bien être plus compact à la Bielsa et imaginer Vainqueur redescendre au niveau de lopez en phase défensive.

Le 6 physiquement imposant et qui joue à base de passes latérale c'est un stéréotype. Le Réal joue avec Modric et Kroos, le Psg avec Verrati et Rabiot, la Juve avec Pjanic, le Barca a Busquets qui pourrait jouer 10 chez nous, le grand Dortmund avait Gundogan etc...

Ces équipes ont pour point commun d'avoir un des transitions phases défensives-offensives ultra rapides et d'être létales notamment en contre.
Je crois que c'est le type de jeu que Garcia veut mettre en place chez nous.

Un autre défi de Garcia devrait aussi recentrer Payet en 10. A gauche il ne défend quasiment pas et cela créée des boulevards. En plus il a fait sa saison stratosphérique lorsqu'il a été replacé au centre par Bielsa.
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11785
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par thedep »

Zubisoubisou a écrit :
Bielsa avait quasiment créé un système pour ce joueur, 3 défenseurs derrière, des latéraux qui compensent en repiquant vers le centre.

Non.
Avatar du membre
Zubisoubisou
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 11:41

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Zubisoubisou »

thedep a écrit :
Zubisoubisou a écrit :
Bielsa avait quasiment créé un système pour ce joueur, 3 défenseurs derrière, des latéraux qui compensent en repiquant vers le centre.

Non.
Ok

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10554
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Stilitano »

Zubi, on ne quote pas le message précédent :lucho:

Thedep, en quoi tu n'es pas d'accord ? Il me semble que c'était souvent le cas, notamment contre Lyon. Après, que ça n'ait pas véritablement marché dans d'autres matchs, avec les latéraux qui ont manqué de rigueur tactique, c'est autre chose...
Avatar du membre
Zebullon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 454
Enregistré le : ven. avr. 08, 2016 21:18

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Zebullon »

TheDep voulait certainement dire que, non, Bielsa n'a pas monté un système pour Imbula, mais qu'il a à la limite façonné Imbula pour qu'il puisse rentrer dans son système.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par PoF »

Et thedep a raison. Bielsa ne fait pas son système en fonction de ses joueurs mais fait jouer ses joueurs en fonction de son système. Et il est l'un des seuls au monde pouvant se permettre de faire ça dans ce sens.

(TWSS?)
Avatar du membre
Zubisoubisou
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 11:41

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Zubisoubisou »

Bielsa a joué certains matchs en 433. Donc il pouvait transiger sur le schéma tactique.

Mais sur certains principes de jeu c'était les joueurs qui devaient s'adapter (pressing tout terrain, marquage individuel, règle du +1 défensif notamment) donc sur ce point d'accor avec POF.
Cependant, Bielsa a du composer avec les faiblesses de son effectif, dans la relance par exemple. D’où la présence d'Imbula qui permettait de remonter et distribuer le ballon, et qui devait être aidé par les latéraux qui prenait le milieu adverse au marquage.

Imbula était un élément clé de l'Om de Bielsa et ce dernier a essayé de trouver la meilleur animation pour faire ressortir ses qualités.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par PoF »

Les 6-8 sont les éléments clés de tous les systèmes de jeu du monde.
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Le Vieux Buk »

Zubisoubisou >>> Non. non non non non.

Ce système, Bielsa l'utilisait longtemps avant d'avoir Imbula sous ses ordres. Il l'a construit à partir de ses observations des systèmes hollandais à 3 défenseurs (celui de Van Gaal en fait, mais on peut remonter à un des schémas imposés par Cruyff à l'Ajax d'abord puis à Barcelone)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11785
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par thedep »

Oui.
Avatar du membre
Zubisoubisou
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 11:41

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Zubisoubisou »

Buk je n'ai jamais dit que Marcelo a commencé à jouer avec 3 défenseurs à cause d'imbula. Je dis simplement qu'il ajusté sa tactique en recentrant les deux latéraux en milieu défensif en partie pour soulager Imbula .

Pour illustrer cela:

http://www.omforum.com/2014/10/om-tfc-tactique-bielsa/

http://www.omforum.com/2014/12/le-systeme-bielsa-a-lom/
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par si-ma-tante-en-avait »

Tu l'appelles par son prénom ?
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par White Label »

De mémoire bielsa a joué en 4231, à tout cassé avec payet libre et A Ayew en piston a gauche puis à peté les plombs et à buggé en 3331 dans toutes les hypothèses ou le mec en face mettais deux attaquants au lieu d'imposer son jeu

Il a pas trop joué en 433 "entonnoir" de mémoire

Et il adorait imbula pour sa verticalité, dans les deux systèmes, qui s'est effilochée par par la suite :hmm:
Image
Avatar du membre
Jairome
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 19691
Enregistré le : sam. janv. 05, 2002 11:25
Localisation : In Uranus

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Jairome »

Zubisoubisou a écrit :Buk je n'ai jamais dit que Marcelo a commencé à jouer avec 3 défenseurs à cause d'imbula. Je dis simplement qu'il ajusté sa tactique en recentrant les deux latéraux en milieu défensif en partie pour soulager Imbula .

Pour illustrer cela:

http://www.omforum.com/2014/10/om-tfc-tactique-bielsa/

http://www.omforum.com/2014/12/le-systeme-bielsa-a-lom/

Hé salut toi, j'aime bien tes références :hello: :beer:
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Le Vieux Buk »

Zubisoubisou a écrit :Buk je n'ai jamais dit que Marcelo a commencé à jouer avec 3 défenseurs à cause d'imbula. Je dis simplement qu'il ajusté sa tactique en recentrant les deux latéraux en milieu défensif en partie pour soulager Imbula .
Mais non.

Il appliquait cette tactique et demandait ce travail aux latéraux avant de rencontrer Imbula, il n'a rien réajusté. C'est d'ailleurs pour ça qu'il voulait au départ des profils comme Isla, typiquement le gars qui peut facilement endosser le rôle de latéral et ce lui de milieu défensif.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Hamada Jambay »

Bielsa joue avec un défenseur en couverture plus un stoppeur par attaquant. Les latéraux marquent les milieux excentrés adverses.
Face au 4312 lyonnais les latéraux se sont donc retrouvés à marquer les milieux droit et gauche qui sont plutôt des milieux axiaux.

Ce n'est pas une adaptation du système à proprement parler. C'est une défense au marquage individuel.

Imbula a fait un match impressionnant lors du 0-0 contre Lyon. Dans le 4231 je trouve que Romao en 6 pechait dans la relance et la gestion des temps faibles et temps forts. Dans le 3331 Payet ne défendait pas assez.

Aujourd'hui je me range derrière ceux qui disent qu'avec Evra il compose un côté faible sur le plan defensif.
Avatar du membre
57beny
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1045
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 12:28

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par 57beny »

Pourquoi ce 4-4-2?
Tactiquement, je n'ai rien compris a ce que Garcia souhaité contre Lille, et j'ai l'impression que les joueurs non plus...
On restait sur de bonnes prestations, je ne comprends pas pourquoi tout chambouler...
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Marv »

Bon, on a donc vu ressurgir les problemes habituels de cette equipe, stigmatisés pas une merveilleuse sequence soporifique autour de la 30e minute ou on a du enchainer une quinzaine de passes laterales de Bedimo jusqu'a Sakai, et vice versa, en n'oubliant pas d'impliquer Pelé.

Deux lillois qui font mine d'avancer vers Fanni et Rolando, ceux-la ecartent, n'arrivent pas a trouver Sertic la plupart du temps, bref les problemes habituels.

Personne entre les lignes qui n'arrive a se defaire du marquage de l'adversaire, les lateraux jouent bas histoire d'offrir des solutions aux centraux mais ca veut dire que pour porter le ballon vers l'avant ils doivent prendre des risques considerables en un contre un... c'est le jour de la marmotte.

La seule solution avec cette charniere Fanlando, a mon sens, c'est de continuer a demander a Lopez de jouer plus bas pour venir prendre les ballons quand la charniere est dans la panade - il peut trouver des passes que les autres ne verront pas, voire tenter le duel selon le positionnement des adversaires. Et il peut essayer de trouver les joueurs sur les cotes avec ses passes longues. Une fois qu'on a saute une ligne adverse, il peut suivre l'action, mais on a besoin de lui dans notre moitié. Evidemment, ca c'est quand on fait jouer Lopez, et qu'on a pas Vainqueur...

Le retour de Vainqueur (et de Gomis) devrait faciliter la tache, surtout si Sertic revient en defense centrale, mais vraiment, vivement la saison prochaine avec des defenseurs centraux qui peuvent proposer autre chose. Le disque est un peu rayé, mais ca devient difficile.

(D'ailleurs, vu a quel point je trouve cette charniere morne et triste, je vais maintenant l'appeler Grim Fanlando).
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par si-ma-tante-en-avait »

Non, n'essaie pas car on va passer notre temps à te dire de qui tu parles. Ça va créer de la tension pour rien. À moins que tu ne cherches les problèmes. Dans ce cas là, je vais dès à présent demander l'ouverture d'une procédure de ban à ton encontre.
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Hamada Jambay »

C'est pas juste. Moi aussi j'en veux une.

J'ai une question: pourquoi, quand on n'arrive pas à relancer, est-ce que Sertic ne vient pas s'intercaler entre Rolande et Fanny?
Les latéraux seraient du coup plus libres de monter. Les faux ailiers pourraient se recentrer, Lopez redescendre...
Etc etc.

J'ai bien vu que tactiquement certains touchaient ici. Alors je demande humblement.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par PoF »

C'est ce que Sertic a fait tout le match hier.

Résultat : Comme Lopez était trop haut, gros trou au milieu, personne à qui passer la balle, blocage.
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par si-ma-tante-en-avait »

Ça fait très Tonigencyl comme post...
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Marv »

Voila. D'où ma requête de voir Lopez redescendre.

SMT :lol:
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Hamada Jambay »

Merci PoF.

J'ai vu une seule bonne passe qui cassait les lignes depuis derrière, pour Payet qui s'est enfoncé et a frappé des 20m. J'étais claqué et c'était dur de pas dormir.


Je crois que ça irait mieux si Anguissa progressait dans la récupération.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par PoF »

Hamada Jambay a écrit : J'ai vu une seule bonne passe qui cassait les lignes depuis derrière, pour Payet qui s'est enfoncé et a frappé des 20m.
Et c'était Rolando d'ailleurs. Comme quoi, même les pires relanceurs peuvent arriver à quelque chose quand les joueurs sont bien positionnés.
Avatar du membre
57beny
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1045
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 12:28

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par 57beny »

Le fait que Sertic vienne chercher le ballon en se positionnant entre les deux defs centraux nest pas un problème en soit, c'est un schéma de relance assez classique.
Ce que je trouve dérangeant sur ce match c’est qu'on a pas de plan de relance, les joueurs sont perdus, et ne savent pas quoi faire.
Fanni n'a pas l'air de savoir s'il doit ou pas se projeter vers l'avant.

Le pire c'est qu'aucune solution n'est trouvé a la mi-temps.
Même si l’entrée de Zambo nous a fait du bien, ça reste seulement un changement de profil sur un poste, la ou on avait besoin d'un réajustement tactique.

En comparant avec Angers qu'on a joué ya une semaine, je ne pense pas que notre trident def soit moins technique que le leur, et ils arrivaient pourtant a relancer correctement, malgré le pressing subit.

Le faible niveau technique sur ce match n'a pas aidé, mais je pense que si les joueurs savent ce qu'ils doivent faire, ils sont plus en confiance, et réussissent davantage ce qu'ils tentent.

Je fais probablement la fine bouche, des matchs ratés, ca arrive, et ca fait avancé, espérons qu'ils profitent de la trêve pour régler tout ca!
Avatar du membre
ZeB83
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1296
Enregistré le : lun. févr. 08, 2016 2:27

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par ZeB83 »

Je ne crois pas que cela soit un problème tactique. Quand tu as une équipe qui fait passer Sala pour un joueur top niveau, tu as de quoi être inquiet lorsque tu te projettes vers l'avant, donc tu ne le fais pas ou pas entièrement.
Pas bouger et l'ours ne te fera rien... qu'il disait
Répondre