Gasset est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3012
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Jerry »

TheNiangasse a écrit :[...]Payet qui reste un joueur de classe mondiale en 10[...]
Wé non, on va rester souple sur les superlatifs quand même
L'a-t-il déjà été un jour même au sommet de sa forme & de son niveau de jeu ? Honnêtement je ne pense pas
Un très bon joueur certes, mais de là à parler de joueur de classe mondiale n'exagérons rien
Quoiqu'il en soit cette question appartient au passé, ça fait bien longtemps qu'il est rentré dans le rang
Hier soir encore bien trop moyen pour avoir une quelconque influence sur le jeu de l'équipe
& en ça la communication d'AVB me gène un peu quand il semble dire que tout le système de jeu repose sur lui
Je pense surtout qu'il n'a aucune solution à gauche dans un système en 433 & de ce fait il met le "moins pire"
Mais à mon humble avis le faire joueur en 10, en 8 ou en ailier, l'influence sur le jeu de l'équipe sera sensiblement la même vu le niveau très moyen voire médiocre qu'il affiche
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par alp »

TheNiangasse a écrit : ???

Tu es bourré ?
Surement en référence à "Zermain" ?
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4924
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par bad boy »

TheNiangasse a écrit :Bon André, j’espère que tu auras tiré les nombreux enseignements de ce match, à savoir :

- Strootman il faut arrêter, et tant pis si Kamara préfére jouer DC, ça doit être lui notre 6 (oui, un seul match me suffit pour être catégorique sur ce point-là tant Kevin est crâmé)

- Zermain ça suffit, sur le banc ok, mais pas mieux. La différence d’apport avec Bouna est monstrueuse, alors que ce dernier ne sait pas centrer et est souvent brouillon

- Payet doit jouer en 10, il est trop utile collectivement à ce poste pour s’en passer, et pose problème en ailier : absent défensivement et pas assez rapide pour déborder.

Il faut donc absolument passer en 4-2-3-1 avec Rongier-Kamara au milieu, Payet en 10, Sarr (puis Thauvin) ailier droit, et Radonjic (même si je hais ce genre de joueur qui ne lève jamais la tête et ne fait jamais de passe avant d’avoir dribblé) ou Aké / Lihadji voire même Sanson à gauche.

Ca implique certes de « sacrifier » Sanson et Lopez (Strootman ne représente pas un sacrifice à mes yeux), mais ça sera toujours mieux que de gâcher Payet qui reste un joueur de classe mondiale en 10, et ça permettra d’optimiser Benedetto.

Le chantier principal restant sera alors d’apprendre à Radonjic le principe des passes et du collectif + de polir Aké et Lihadji en espérant que l’un des 3 s’impose comme une solution au moins du niveau de Bouna à droite
Hormis Payet et Kamara si il confirme sa performance d'hier, cet effectif n'est pas adapté à un 4-2-3-1. On a pas d'ailiers, on a pas un double pivot capable de tenir le match, on perd totalement l'influence forte de Rongier dans le jeu en le cantonnant plus bas sur le terrain ... et surtout on a Payet en 10 qui défend très peu et donc d'énormes brèches au milieu et entre les lignes. Ca a bien marché quand on avait un double pivot Gustavo-Zambo qui était monstrueux à la récupération et Thauvin en feu à l'aile. Aujourd'hui ce système n'est clairement pas envisageable.

J'ai longtemps pensé que Payet ne pouvait être bon qu'en 10. Les matches avant sa suspension ont montré que ce n'était pas le cas et la liberté que lui laisse AVB de dézoner lui laisse plus de liberté par rapport au milieu adverse.
Modifié en dernier par bad boy le dim. nov. 03, 2019 19:40, modifié 1 fois.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6183
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Camarguais »

Un : on quote pas le message précédent
Deux : le léger zézaiement de Germain n'a donc rien à voir avec le fait que tu l'appelles Zermain ?
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1118
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par TheNiangasse »

Un : je quote parce que je ne comprends tellement pas ton message que j'imagine que tu risques de le modifier ensuite
Deux : Tu parlais de défauts physiques, d'où le fait que je n'ai pas compris de quoi tu pouvais bien parler. Mais bien évidemment que c'est à cause de son zézaiement que je le surnomme Zermain, et en effet je concède que ça ne vole pas bien haut.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1118
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par TheNiangasse »

Jerry a écrit :
TheNiangasse a écrit :[...]Payet qui reste un joueur de classe mondiale en 10[...]
Wé non, on va rester souple sur les superlatifs quand même
L'a-t-il déjà été un jour même au sommet de sa forme & de son niveau de jeu ? Honnêtement je ne pense pas
Un très bon joueur certes, mais de là à parler de joueur de classe mondiale n'exagérons rien
Quoiqu'il en soit cette question appartient au passé, ça fait bien longtemps qu'il est rentré dans le rang
Tout ça c'est subjectif, mais pour moi lors de sa saison sous Bielsa puis ses 2 suivantes en 10 également (West Ham puis de nouveau Marseille dès lors que Rudi passe en 4-2-3-1), Payet est un joueur de classe mondiale, extrêmement collectif, qui ne perd aucun ballon, qui tire généralement bien ses CPA, et qui te sort un nombre impressionnant de passes clés par match.

Après, savoir s'il est rentré dans le rang on ne peut pas le savoir, car ça fait un an et 1/2 qu'il joue ailier, poste qui ne lui convient ni offensivement, ni défensivement, et où en + il perd de sa lucidité en fournissant des efforts physiques qu'il n'a pas l'habitude de fournir.
bad boy a écrit :Hormis Payet et Kamara si il confirme sa performance d'hier, cet effectif n'est pas adapté à un 4-2-3-1. On a pas d'ailiers, on a pas un double pivot capable de tenir le match, on perd totalement l'influence forte de Rongier dans le jeu en le cantonnant plus bas sur le terrain ... et surtout on a Payet en 10 qui défend très peu et donc d'énormes brèches au milieu et entre les lignes. Ca a bien marché quand on avait un double pivot Gustavo-Zambo qui était monstrueux à la récupération et Thauvin en feu à l'aile. Aujourd'hui ce système n'est clairement pas envisageable.

J'ai longtemps pensé que Payet ne pouvait être bon qu'en 10. Les matches avant sa suspension ont montré que ce n'était pas le cas et la liberté que lui laisse AVB de dézoner lui laisse plus de liberté par rapport au milieu adverse.
Honnêtement je pense que le double pivot Kamara-Rongier pourrait être tout aussi bon que celui Gustavo-Zambo, dans un registre différent : un peu moins de récupération (même si Bouba m'a impressionné samedi dans ce registre et que Rongier n'était pas en reste), mais transition nettement plus rapide qu'avec Zambo, et moins de ballons rendus à l'adversaire. Et puis Rongier perdra certes un peu d'influence, mais Payet devrait en avoir autrement + qu'actuellement, du coup on est gagnants.

Reste en effet le problème des ailiers. Pour celui d'ailier droit je pense que Bouna peut faire l'affaire en attendant le retour de Thauvin : nettement moins d'apport offensif, mais défend beaucoup + et mieux, ce qui n'est pas négligeable du fait de la perde d'Ocampos côté gauche. Et puis le fait d'avoir Dario en pointe plutôt que Valère ou Kostas devrait quelque peu contrebalancer ça.
A gauche par contre c'est évidemment le gros point noir : il faut réussir à mettre à l'endroit Radonjic et/ou faire éclore en accéléré Aké ou Lihadji (même s'il joue + à droite logiquement).

Donc ok, on n'a pas un effectif parfait pour le 4-2-3-1, mais d'un autre côté ça n'est guère mieux en 4-3-3 : ni Lopez ni Sanson ni Strootman ne s'imposent, Payet est un vrai problème à gauche, Benedetto a trop peu de munitions, et Sarr fait ce qu'il peut à droite.

En réalité, je ne vois pas de schéma dans lequel on pourrait trouver un 11 vraiment satisfaisant (et ne me parlez pas de 3-5-2 car l'animation repose trop sur les latéraux, et ça sous-entend Valère titulaire)
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7566
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Medjik »

Il y a un truc qui est indépendant du poste auquel Payet joue (et qui m'obsède avec ce joueur), c'est la qualité de ses coups de pieds arrêtés. C'est extrêmement insuffisant et ça plaide plutôt en faveur d'une baisse de niveau plutôt que d'un problème tactique. Certes, ces phases se travaillent collectivement mais quand tous les coups francs terminent à deux à l'heure dans les bras du gardien, c'est compliqué
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9045
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Kaka2278 »

Je suis absolument d'accord avec toi. On est pas du tout efficace dans ce domaine et si on l'est on se rendrait la vie beaucoup plus facile. Payet enfilait les coups francs à West Ham, il en a mis à peine 2 ou 3 avec l'OM (le dernier date de l'an dernier contre la Lazio en début de saison). Et puis ses corners, il ne s'y passe quasiment rien ou presque. Le but de Caleta-Car contre Rennes qui est le dernier beau but sur corner a eu lieu durant la période où il était suspendu...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4924
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par bad boy »

TheNiangasse a écrit :
Jerry a écrit : Honnêtement je pense que le double pivot Kamara-Rongier pourrait être tout aussi bon que celui Gustavo-Zambo, dans un registre différent : un peu moins de récupération (même si Bouba m'a impressionné samedi dans ce registre et que Rongier n'était pas en reste), mais transition nettement plus rapide qu'avec Zambo, et moins de ballons rendus à l'adversaire. Et puis Rongier perdra certes un peu d'influence, mais Payet devrait en avoir autrement + qu'actuellement, du coup on est gagnants.

Reste en effet le problème des ailiers. Pour celui d'ailier droit je pense que Bouna peut faire l'affaire en attendant le retour de Thauvin : nettement moins d'apport offensif, mais défend beaucoup + et mieux, ce qui n'est pas négligeable du fait de la perde d'Ocampos côté gauche. Et puis le fait d'avoir Dario en pointe plutôt que Valère ou Kostas devrait quelque peu contrebalancer ça.
A gauche par contre c'est évidemment le gros point noir : il faut réussir à mettre à l'endroit Radonjic et/ou faire éclore en accéléré Aké ou Lihadji (même s'il joue + à droite logiquement).

Donc ok, on n'a pas un effectif parfait pour le 4-2-3-1, mais d'un autre côté ça n'est guère mieux en 4-3-3 : ni Lopez ni Sanson ni Strootman ne s'imposent, Payet est un vrai problème à gauche, Benedetto a trop peu de munitions, et Sarr fait ce qu'il peut à droite.

En réalité, je ne vois pas de schéma dans lequel on pourrait trouver un 11 vraiment satisfaisant (et ne me parlez pas de 3-5-2 car l'animation repose trop sur les latéraux, et ça sous-entend Valère titulaire)
Honnêtement je pense que le double pivot Kamara-Rongier pourrait être tout aussi bon que celui Gustavo-Zambo, dans un registre différent : un peu moins de récupération (même si Bouba m'a impressionné samedi dans ce registre et que Rongier n'était pas en reste), mais transition nettement plus rapide qu'avec Zambo, et moins de ballons rendus à l'adversaire. Et puis Rongier perdra certes un peu d'influence, mais Payet devrait en avoir autrement + qu'actuellement, du coup on est gagnants.

Reste en effet le problème des ailiers. Pour celui d'ailier droit je pense que Bouna peut faire l'affaire en attendant le retour de Thauvin : nettement moins d'apport offensif, mais défend beaucoup + et mieux, ce qui n'est pas négligeable du fait de la perde d'Ocampos côté gauche. Et puis le fait d'avoir Dario en pointe plutôt que Valère ou Kostas devrait quelque peu contrebalancer ça.
A gauche par contre c'est évidemment le gros point noir : il faut réussir à mettre à l'endroit Radonjic et/ou faire éclore en accéléré Aké ou Lihadji (même s'il joue + à droite logiquement).

Donc ok, on n'a pas un effectif parfait pour le 4-2-3-1, mais d'un autre côté ça n'est guère mieux en 4-3-3 : ni Lopez ni Sanson ni Strootman ne s'imposent, Payet est un vrai problème à gauche, Benedetto a trop peu de munitions, et Sarr fait ce qu'il peut à droite.

En réalité, je ne vois pas de schéma dans lequel on pourrait trouver un 11 vraiment satisfaisant (et ne me parlez pas de 3-5-2 car l'animation repose trop sur les latéraux, et ça sous-entend Valère titulaire)
Kamara/Rongier ce ne sera jamais au niveau de Gustavo/Zambo en double pivot. Autant dans un milieu à 3 ils peuvent être aussi bons avec des qualités plus adaptées, autant à 2 je pense pas. Il leur faudra des années pour acquérir l'expérience de Gustavo et il n'auront jamais l'impact physique de Zambo nécessaire en double pivot. De plus les 2 font encore beaucoup d'erreurs individuelles, moins problématiques dans un milieu à 3.

Pour le moment notre meilleur match en terme d'équilibre est celui contre Lille. On a été dominateurs au milieu et à quelques exceptions près très sereins en défense. Offensivement c'est pas ça mais on peut largement imputer ce déficit à nos approximations techniques en phase offensive. Bouna n'a pas été mauvais mais encore peu tranchant dans la dernière passe, Payet était pas assez impliqué ni appliqué et Sanson brouillon comme d'habitude. Quant à Benedetto, avec si peu de danger apporté par les autres dans la surface, il dézone beaucoup (trop) et n'est donc plus là quand les rares ballons arrivent.

Je reste persuadé que le 433 est de loin le système le plus adapté à notre effectif, d'autant plus si Kamara continue comme ça. Avec une sentinelle à ce niveau il est possible de faire remonter Strootman en 8 et profiter de sa vision du jeu hors norme et de sa capacité à trouver les décalages entre les lignes. Et profiter du coup de l'abatage de Rongier à côté de lui. Ca met Lopez et Sanson dans la rotation et c'est pas plus mal. Un milieu Kamara, Rongier, Strootman c'est possiblement ce qui se fait de mieux en L1 (hors Qatar Championship) ... ça me semble dommage de s'en priver uniquement pour un placement de Payet très hypothétiquement meilleur.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1118
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par TheNiangasse »

Zambo perdait quand même pas mal de ballons, et la plupart du temps sans que ça soit lié à une transition rapide pour lancer une contre-attaque.

Et Kamara sur le match d'hier a été très fort à la récup', même si c'est moins "rentre-dedans" que Zambo (et donc moins visible). Rongier de son côté y allait vraiment à fond sur chaque contact, il a l'air assez solide d'ailleurs le bougre.
Et en tout cas ce qu'on perdrait en impact à la récupération on le gagnerait sur la vitesse de transition et la possibilité d'amorcer + de vraies contre-attaques.

Et dans ton 4-3-3 il faudrait vraiment que Strootman et Rongier se projettent sinon Dario continuera à être seul au monde, sauf si Payet repique dans l'axe (mais dans ce cas c'est l'aile gauche qui se trouverait dégarnie).

Toutefois tu as raison, la pertinence de passer à un 4-2-3-1 est trop étroitement liée au niveau que retrouverait Payet dans ce schéma-là. Si c'est pour être un peu meilleur qu'en ailier, le jeu n'en vaut pas la chandelle. En revanche si c'est pour être énorme comme lors de ses 3 saisons en 10, ça vaut le coup de se déséquilibrer quelque peu l'équipe !

Enfin bon, de toute façon c'est un débat "inutile" car AVB gardera son 4-3-3 je pense...
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par JUAN »

bad boy a écrit :
Je reste persuadé que le 433 est de loin le système le plus adapté à notre effectif, d'autant plus si Kamara continue comme ça. Avec une sentinelle à ce niveau il est possible de faire remonter Strootman en 8 et profiter de sa vision du jeu hors norme et de sa capacité à trouver les décalages entre les lignes. Et profiter du coup de l'abatage de Rongier à côté de lui. Ca met Lopez et Sanson dans la rotation et c'est pas plus mal.
:beer:
Hum
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16624
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Kobe974 »

et Payet a gauche alors qu'il est nul? non je suis pas d'accord
Ball Don't Lie
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1118
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par TheNiangasse »

Surtout que Payet à gauche ça a plein de conséquences néfastes :

- D'énormes boulevards dans ce couloir pour les adversaires, qui ne se privent déjà pas de nous pilonner de ce côté car Amavi

- Très peu de créativité générale dans le jeu, alors qu'un Payet en forme, ça reste l'assurance que le collectif tourne pour peu qu'il y ait un minimum d'appels autour de lui

- Benedetto sevré de munitions et obligé de décrocher en permanence (= manque de présence dans la surface)

- Il fait + d'efforts physiques (si si) malgré tout que s'il jouait en 10, et perd alors de sa lucidité tant sur la précision de certains gestes. Et peut-être même que c'est l'une des explications à ses coups de pieds arrêtés de piètre qualité !
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Benedetto »

TheNiangasse a écrit :Surtout que Payet à gauche ça a plein de conséquences néfastes :

- D'énormes boulevards dans ce couloir pour les adversaires, qui ne se privent déjà pas de nous pilonner de ce côté car Amavi
C'est un Payet qui rentre intérieur et qui se ballade beaucoup dans l'axe. J'ai vu passer ses heatmaps qui sont très axiales. Et Rongier compense comme annoncé par Alain Perrin. Payet à gauche c'est possible avec un profil à la Rongier à haut volume de jeu.
TheNiangasse a écrit :- Très peu de créativité générale dans le jeu, alors qu'un Payet en forme, ça reste l'assurance que le collectif tourne pour peu qu'il y ait un minimum d'appels autour de lui
Le problème c'est que quand il y a de la densité en face de lui il a du mal. C'est un meneur qui a besoin d'espaces. Le fait de l'excentrer lui en donne.
TheNiangasse a écrit :- Benedetto sevré de munitions et obligé de décrocher en permanence (= manque de présence dans la surface)
On a pris Benedetto pour sa capacité à décrocher et à participer au jeu afin de permettre à un profil comme Thauvin de rentrer intérieur dans les half-spaces. Le problème c'est qu'avec Sarr on se retrouve avec un ailier de débordement qui ne sait pas centrer. Le plus qui se rapproche d'un attaquant pouvant faire le yoyo en fonction des décrochages de Benedetto c'est Germain.
TheNiangasse a écrit :- Il fait + d'efforts physiques (si si) malgré tout que s'il jouait en 10, et perd alors de sa lucidité tant sur la précision de certains gestes. Et peut-être même que c'est l'une des explications à ses coups de pieds arrêtés de piètre qualité !
Il tourne à 3,5 key passes par match cette saison. Plus que n’importe quel joueur du championnat.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4924
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par bad boy »

Benedetto a écrit : On a pris Benedetto pour sa capacité à décrocher et à participer au jeu afin de permettre à un profil comme Thauvin de rentrer intérieur dans les half-spaces. Le problème c'est qu'avec Sarr on se retrouve avec un ailier de débordement qui ne sait pas centrer. Le plus qui se rapproche d'un attaquant pouvant faire le yoyo en fonction des décrochages de Benedetto c'est Germain.
Je me demande si ça vaudrait pas le coup de tenter Sanson à ce poste ....
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45188
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Niko »

sur un profil identique à Payet c'est à dire qui rentre bcp ?
Show must go on ...
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4819
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par globiboulga »

bad boy a écrit :
TheNiangasse a écrit :
Jerry a écrit :
Reste en effet le problème des ailiers. Pour celui d'ailier droit je pense que Bouna peut faire l'affaire en attendant le retour de Thauvin : nettement moins d'apport offensif, mais défend beaucoup + et mieux, ce qui n'est pas négligeable du fait de la perde d'Ocampos côté gauche. Et puis le fait d'avoir Dario en pointe plutôt que Valère ou Kostas devrait quelque peu contrebalancer ça.
A gauche par contre c'est évidemment le gros point noir : il faut réussir à mettre à l'endroit Radonjic et/ou faire éclore en accéléré Aké ou Lihadji (même s'il joue + à droite logiquement).
D'où l'idiotie monstrueuse d'avoir laissé partir Ocampos sans une solution acceptable. Même si Thauvin revient en forme, on restera en déficit sur ces postes et sans un 10 exceptionnel, sans réelle solution offensive. Vu le niveau de déchet de Bouna, je serais franchement tenter de laisser du temps de jeu aux jeunes sur des matchs où l'on est censés avoir plus de maîtrise.

Je note aussi qu'on est à l'arrache avec un calendrier TRES LEGER. On a des manques incroyables si on joue toutes les compétitions à fond (en espérant qu'on soit en Europe l'année prochaine).
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1118
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par TheNiangasse »

L'erreur originelle déjà c'est de ne pas avoir cherché à prolonger Ocampos à 2 ans de la fin de son contrat alors qu'il le méritait clairement, et qu'il avait un des plus petits salaires du vestiaire.

Du coup à 1 an de la fin de son contrat, 15 millions parait être une belle offre, alors qu'en réalité c'est une somme insignifiante au vu de ce qu'il apporte sur le terrain, tant dans sa grinta contagieuse que pour ses buts/passes dé (ses stats étant loin d'être dégueu). Sans compter le fait que son apport défensif permet de donner + de liberté à Thauvin sur l'autre aile. Et puis bon Radonjic nous avait sorti une saison tellement hideuse, qu'il paraissait peu probable qu'il ne devienne un joueur correct sous AVB...Ca me ferait presque regretter l'ami Clinton tiens !

Et le pire dans tout ça c'est que ça ne semble pas avoir servi de leçon : Lopez et Thauvin (même si pour lui son salaire élevé rend les choses compliquées) ont un contrat seulement jusqu'en 2021, et une fois encore je crains qu'on ne se réveille que cet été et qu'on subisse les événement. Et je ne parle même pas de Kamara & Lihadji dont les dossiers n'ont pas été anticipés suffisamment tôt et où on se retrouve donc en position de faiblesse...
Modifié en dernier par TheNiangasse le mar. nov. 05, 2019 11:06, modifié 1 fois.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1118
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par TheNiangasse »

Benedetto a écrit :
TheNiangasse a écrit :- Très peu de créativité générale dans le jeu, alors qu'un Payet en forme, ça reste l'assurance que le collectif tourne pour peu qu'il y ait un minimum d'appels autour de lui
Le problème c'est que quand il y a de la densité en face de lui il a du mal. C'est un meneur qui a besoin d'espaces. Le fait de l'excentrer lui en donne.
C'est surtout un meneur qui a besoin de mouvement autour de lui, idéalement de plusieurs joueurs afin de pouvoir privilégier la passe la plus dangereuse. Si tu l'excentres à gauche il manque de solutions, même en repiquant dans l'axe (et à moins qu'il ne parte de l'axe donc). Parce que si c'est pour se contenter de le faire combiner avec Amavi ou faire une transversale pour Bouna à droite, franchement c'est du gâchis. Et pour ce qui concerne le fait d'avoir des espaces, il sera évidemment meilleur lorsqu'il en a, mais à moins que toute l'équipe ne soit étouffée comme contre le PSG, s'il y a du mouvement autour de lui il parviendra toujours à se libérer du marquage et à déclencher ses passes malgré la "densité" face à lui.
Benedetto a écrit :
TheNiangasse a écrit :- Benedetto sevré de munitions et obligé de décrocher en permanence (= manque de présence dans la surface)
On a pris Benedetto pour sa capacité à décrocher et à participer au jeu afin de permettre à un profil comme Thauvin de rentrer intérieur dans les half-spaces. Le problème c'est qu'avec Sarr on se retrouve avec un ailier de débordement qui ne sait pas centrer. Le plus qui se rapproche d'un attaquant pouvant faire le yoyo en fonction des décrochages de Benedetto c'est Germain.
Benedetto c'est bien de le laisser décrocher si t'as Thauvin qui repique, et que tu joues à 2 devant, ou seul mais avec un 10 juste derrière. Dans le cas contraire, c'est le désert dans la surface, ce qui est contre-productif. Si tu mets Payet en 10, ils seront tous les 2 suffisamment intelligents pour ne pas se marcher sur les pieds y compris quand Dario décroche, et ça garantit une présence dans l'axe devant.
Benedetto a écrit :
TheNiangasse a écrit :- Il fait + d'efforts physiques (si si) malgré tout que s'il jouait en 10, et perd alors de sa lucidité tant sur la précision de certains gestes. Et peut-être même que c'est l'une des explications à ses coups de pieds arrêtés de piètre qualité !
Il tourne à 3,5 key passes par match cette saison. Plus que n’importe quel joueur du championnat.
Je n'ose donc même pas imaginer à combien il tournerait en 10 avec Dario devant lui, Rongier derrière, Thauvin ou Sarr à droite, et un ailier gauche correct (Radonjic qui lèverait la tête ?) !
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6210
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Monsieur Pourquoi »

Si Payet joue en 10 rien ne dit qu'il va balancer + de key pass. Je pense que les explications de Béné sont assez explicites pour justifier la présence de Payet à gauche. Un meneur qui a besoin de mouvement autour de lui ? Ça veut dire quoi ça, qu'il y a des meneurs qui ont besoin que les autres soient statiques ? Le principe théorique du football est de créer la brèche par un déséquilibre. Ce qui implique du mouvement. Donc un meneur qui a besoin de mouvement est tout simplement un meneur qui joue au foot dans une équipe qui joue au foot. C'est la base quoi.

Pour Ocampos et Radonjic, n'oublie pas d'où vient Ocampos avant de faire la saison qu'il fait l'année dernière. Ça a souvent été un boulet, qui jouait par défaut et grâce à sa hargne + qu'autre chose. Il a fini par s'imposer et réussit la carrière qu'il mérite mais il a mis beaucoup de temps avant d'y arriver. Laisse au moins ce temps à Radonjic avant de l'allumer. Car Ocampos ne montrait pas mieux à ses débuts.

Manifestement l'idée de faire jouer Kamara milieu défensif a été payante. Au vu des derniers matchs Strootman apparaissait clairement en dedans donc installer Kamara milieu c'est pas une mauvaise idée. Par contre, ça va encore hausser d'un cran la concurrence au milieu.

La solution à droite est, à mon avis, Radonjic. C'est celui qui a le + de potentiel entre Germain Sarr et lui. Même si Germain paraît + cohérent avec les déplacements de Benedetto, les percées de Rado peuvent faire vraiment mal. C'est à lui de progresser dans la transmission du vallon et la précision dans son jeu. Mais j'y crois.
Hiroki...
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4924
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par bad boy »

:beer: :beer:
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1118
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par TheNiangasse »

Monsieur Pourquoi a écrit :Si Payet joue en 10 rien ne dit qu'il va balancer + de key pass.
Ça c'est ton avis, pour ma part il me parait évident que si.
Monsieur Pourquoi a écrit :Je pense que les explications de Béné sont assez explicites pour justifier la présence de Payet à gauche. Un meneur qui a besoin de mouvement autour de lui ? Ça veut dire quoi ça, qu'il y a des meneurs qui ont besoin que les autres soient statiques ? Le principe théorique du football est de créer la brèche par un déséquilibre. Ce qui implique du mouvement. Donc un meneur qui a besoin de mouvement est tout simplement un meneur qui joue au foot dans une équipe qui joue au foot. C'est la base quoi.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre mes propos, il y a différentes catégories de meneurs, dont grosso modo 2 principales :
- ceux qui ont tendance à aimer faire des différences individuelles, dribbler, etc. et qui cassent ainsi des lignes + obligent les défenseurs adverses à sortir sur eux, ce qui crée automatiquement des espaces pour les partenaires et/ou leur permet de ne plus subir de marquage. Je pense à des Ronaldinho, Neymar, etc.
- et ceux qui "ne vivent que" pour la passe, et ne choisissent le dribble qu'en dernier recours, et évitent les touches de balles superflues. Payet étant dans cette catégorie, s'il n'y a pas assez de mouvement autour de lui (pas besoin non plus que 6 joueurs fassent des appels, hein) alors ça l'oblige à jouer contre nature, dribbler + que nécessaire, déborder dans un couloir, etc.

Dimitri ayant une excellente vision du jeu + aisance technique + vitesse d'exécution, il arrivera toujours à tirer son épingle du jeu même en cas de grosse densité en face de lui, si ses partenaires arrivent à lui proposer immédiatement des solutions exploitables (même si ça serait forcément sans commune mesure avec un adversaire qui le laisse jouer dans un fauteuil).

Cela dit, les explications de Béné sont très pertinentes en effet, même si je continue à penser que mettre Payet ailleurs qu'ailier reste une erreur.
Monsieur Pourquoi a écrit :Pour Ocampos et Radonjic, n'oublie pas d'où vient Ocampos avant de faire la saison qu'il fait l'année dernière. Ça a souvent été un boulet, qui jouait par défaut et grâce à sa hargne + qu'autre chose. Il a fini par s'imposer et réussit la carrière qu'il mérite mais il a mis beaucoup de temps avant d'y arriver. Laisse au moins ce temps à Radonjic avant de l'allumer. Car Ocampos ne montrait pas mieux à ses débuts.
Je n'oublie pas ses début laborieux, et lui aussi avait tendance à ne pas lever suffisamment la tête en effet. Toutefois, ça restait sans commune mesure avec Radonjic qui (à l'exception d'une mi-temps ainsi que depuis peu quelques actions par ci par là) ne fait JAMAIS de passe, cherche TOUJOURS à dribbler ses adversaires, et n'est pas décisif. Et puis justement, Ocampos a toujours eu au moins pour lui d'apporter défensivement. Ça n'est certes pas ce qu'on attendait de lui en priorité, mais au moins il apportait quelque chose de concret à l'équipe (verrouiller son couloir + claquer quelques buts (du tibia, de l'omoplate, peu importe) & passes dé).
Alors que pour le moment Radonjic n'apporte que sa vitesse (et sa "fraicheur"), mais rien de factuellement utile.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6210
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Monsieur Pourquoi »

Ce qui te paraît évident ne l'est pas pour tout le monde. J'ai du mal avec ton côté catégorique. Par contre, Béné sort une stat : cette saison Payet est à 3,5 key pass/match en jouant ailier gauche. C'est factuel, gravé dans le marbre jusqu'à la prochaine journée.

Un meneur de jeu mène le jeu par définition. C'est un chef d'orchestre. Et qu'est-ce qu'un chef d'orchestre sans les gens qui l'entourent et qui jouent des instruments ? Personne. Donc, pour n'importe quel meneur de jeu, il faut du mouvement. Les types comme Ronnie, Neymar & co sont capables d'éliminer 1, 2 voire 3 joueurs à eux seuls et aiment ça. Mais ils vont aussi savoir profiter des déplacements effectués par les coéquipiers pour percuter. Je reste cependant d'accord avec toi en disant qu'il y a deux types de meneurs de jeux :

- ceux capables de créer un déséquilibre par le dribble : Ronnie, Neymar,...
- ceux capables de créer un déséquilibre par la passe : Payet, Ozil, Iniesta...

Iniesta entre dans les deux catégories, comme Ronaldinho d'ailleurs. Ils ont juste "moins" besoin de mouvements. A mon sens, tu aurais pu juste préciser que Payet a davantage besoin de mouvements autour de lui qu'un Neymar, toutes proportions gardées.

De toute façon, l'OM actuel se cherche encore et Payet, dans cette configuration, qu'il soit 10, ailier, gardien de but ou sur le banc, ne pourra pas être utilisé à son optimum. Il n'empêche que, dans une équipe en train d'assimiler de nouveaux principes de jeux ET en ayant vécu une longue période d'indisponibilité suite à son expulsion, il a quand même des stats intéressantes. Même si, à titre personnel, j'ai été très mécontent de son apport technique lors de Monaco-OM en coupe de la ligue.

Pour Ocampos & Radonjic, laissons le temps à ce dernier de te faire mentir.
Hiroki...
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Benedetto »

Du coup je suis allé vérifier en 2017-18 où notre système préférentiel était le 4231 avec Payet en 10. Payet était à 3,9 key pass / match.

L'an dernier il était à 2,7 avec un système préférentiel 4231 mais moins récurrent et avec un 11 plus changeant.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1118
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par TheNiangasse »

@Monsieur Pourquoi : je n'ai pas la science infuse, et le fait que quelque chose me paraisse évident ne veut pas dire que j'ai forcément raison :grinj: !
Cela dit, tes messages ci-dessous sont régulièrement tout aussi catégories que les miens (j'dis ça, j'dis rien :roll: )

Et pour en revenir aux meneurs de jeux, évidemment qu'ils ont tous besoin de mouvement autour d'eux. Ce que je voulais dire pour Payet c'est qu'à mon sens il pâtirait + d'un déficit de mouvement autour de lui que d'une forte densité face à lui.

Enfin pour Radonjic, je ne demande que ça, qu'il me fasse mentir. je juge rarement un joueur de manière définitive, surtout un jeune, et surtout après la jurisprudence André Ayew (avant son prêt à Arles-Avignon je ne lui trouvais aucune qualité et étais convaincu qu'il ne percerait jamais).
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1118
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par TheNiangasse »

Benedetto a écrit :Du coup je suis allé vérifier en 2017-18 où notre système préférentiel était le 4231 avec Payet en 10. Payet était à 3,9 key pass / match.

L'an dernier il était à 2,7 avec un système préférentiel 4231 mais moins récurrent et avec un 11 plus changeant.
Intéressant, ça !!!

A tout hasard, as-tu possibilité d'avoir les stats de key pass/match sur une période déterminée (= pas la saison entière) ? Parce que cette année-là il me semble que Rudi met quand même 2-3 mois à changer son système de jeu et positionner Dimitri en 10 (il aura fallu attendre le providentiel high-kick d'Evra pour ça il me semble).

NB : Je ne compte pas l'année dernière car Rudi a souvent joué en 4-3-3, s'est efforcé de flinguer tous ses joueurs, et lorsqu'il revenait à un 4-2-3-1 Payet ne jouait pas forcément en 10
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4924
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par bad boy »

Sauf que resserrer la comparaison n'a pas d'intérêt. Rien n'indique que dans l'autre système la stat aurait été plus favorable (ou pas), d'autant plus que le système est souvent une adaptation à l'adversaire et/ou aux absents. Du coup dire "en 433 il fait 0,3 key pass de plus par match qu'en 4231" n'est pas pertinent si on limite le nombre de matchs à comparer. D'une saison à l'autre, avec un système préférentiel différent, ça commence à être plus pertinent en terme de stats.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1118
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par TheNiangasse »

Je ne veux pas resserrer sur un nombre limité de matchs mais avoir les stats 2017/2018 correspondant à la période où Payet joue 10 (ce qui éliminerait probablement à la louche les 8 premiers matchs de ladite saison)
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4924
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par bad boy »

La stat sur les key pass permet de comparer le rendement entre différents joueurs dans un même effectif ou encore classer sur une saison les joueurs les plus décisifs. Mais comparer le rendement d'un joueur dans différents systèmes sur quelques matches, c'est juste non pertinent parce qu'il y a énormément d'autres paramètres qui ne sont pas pris en compte (pressing et/ou niveau des adversaires, présence ou non des autres joueurs majeurs offensifs dans l'effectif, état d'esprit à ce moment là... etc).

Mais bon, si tu veux comparer des carottes et des tomates pour te persuader que tu préfères les tomates, libre à toi :oops:
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM

Message par Mike Dust »

C est surtout qu analyser des stars sur un échantillon de match aussi faible, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent a moins de trouver un moyen de prendre en compte la dynamique du groupe, les adversaires et leurs systèmes, etc...
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Répondre