Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
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Quasimoto
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Quasimoto »

Malheureusement on a pas trop le choix à moins que quelqu'un mette 25 sur strootman :grinj:
La "bonne" nouvelle c'est que le poste de central est selon moi le plus facile à remplacer surtout en France où on en sort beaucoup.
Ça implique de savoir travailler et d'avoir une equipe se recruteurs en place par contre :oops:
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Medjik
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Je me suis réveillé ce matin en découvrant que JHE a failli se friter avec le président de l'En Avant Guingamp lors de l'AG de la LFP.

Reste-t-il une seule personne avec qui il entretient de bonnes relations ? (à part McCourt).
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par PoF »

Il a pas vraiment "failli", c'était une visioconférence à distance.

(Et apparemment c'est faux, pas d'insulte ni de menace)
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Medjik
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Oui, en effet difficile de se battre par Skype :lol:

Toujours est-il qu'il ne s'entend pas avec grand monde, non ? Et il faut faire attention à ça car ça peut nuire au club à long terme. Aulas, par exemple, à force de se faire détester par tout le monde, finit par subir des décisions contrariantes.
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PoF
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par PoF »

Bof, situation particulière, les clubs défendent leurs intérêts, dans d'autres circonstances on aurait tous dit : "Bien joué il défend les intérêts du club quitte à se battre".

Pour une fois, j'ai l'impression qu'on est plus ou moins au centre des négos et qu'Aulas est aux fraises.
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Stilitano
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Stilitano »

C'est comme avec Aulas, la première version racontait qu'ils s'étaient échangés des noms d'oiseaux alors qu'apparemment non.

Je crois que Desplat est assez spécial comme personnage aussi, il me semble qu'il n'avait pas une très bonne réputation.
Medjik a écrit :Toujours est-il qu'il ne s'entend pas avec grand monde, non ?
Je n'ai pas trop cette impression, il était dans le bon camp qui a décidé du classement final, il a fait partie du groupe des 4 mandatés pour négocier avec les chaines de télé. Récemment, on lisait que Nasser serait OK pour l'aider en achetant Kamara pour plusieurs dizaines de millions d'euros parce qu'ils s'entendaient bien ( :oops: ).
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par sniper22 »

Oui, il y a une obsession à noircir Eyraud sur la "République de Twitter". Et dans pas mal de média internet qui veulent lui plaire.

C'est très con, parce qu'au point où on en est, il y a pas vraiment besoin.
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bueno_coco
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bueno_coco »

Pour ça que j'essaie de me tenir écarté de l'actu brûlante dans ces situations d'instabilité, les journaux en profitent pour faire feu de tout bois niveau news et tout le monde tombe dans le panneau d'autant plus facilement qu'on a tous envie de défoncer Eyraud en ce moment. Moi le premier je me fais avoir.
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par sniper22 »

En tout cas, cette crise Covid 19 va peut être enfin vacciner tous les présidents de l'OM à venir (si le club survit) contre le plan magique "on va vendre avant le 30 juin pour équilibrer les comptes, c'est tout".

C'était un truc qui m'agaçait déjà à l'époque du recently reupgraded magic Vincent Labrune: "C'est trop injuste, le marché est resté bloqué à cause de la coupe du monde".
Ou du trop souvent oublié dans les banter eras, Yves Marchand: "Il y a des clubs qui ont un budget transferts, d'autres qui doivent vendre avant d'acheter et il y a nous. Notre budget, c'est "- 170 millions de francs", c'est tout. Pas d'affolement".

Quand on ne suit que l'OM, on est déformé. Jeune, je me demandais comment des clubs de bas de tableau pouvaient se permettre de refuser certains ponts d'or pour des joueurs. Et puis un jour, Bouchet est arrivé, il a budgétisé la 17e place et on a finit 3e. On avait 30 millions pour recruter. Malheureusement, comme on avait la C1, il est devenu fou lui aussi.

Le problème d'Eyraud, pour moi, c'est quand il vient invoquer la malchance, les coups de "pas de bol", etc, il a pas tout à fait tort (4e avec 150 pts, un effectif qui craque, un entraîneur potable qui devient autodestructeur), mais j'ai aucune empathie pour lui, parce qu'il y a une galerie de présidents qui m'ont déjà servi ce discours.

Alors, c'est vrai, d'autres clubs travaillent mieux (Nice par exemple), mais soyons indulgents, c'est beaucoup plus facile pour eux aussi.
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Stilitano
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Stilitano »

Ah tiens...
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Medjik
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Ah finalement...

Bon en fait, ça faisait pas assez classe de titrer "Desplat pète les plombs" parce que tout le monde se fout de Desplat, j'imagine.
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Blag13
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Blag13 »

:hello:
Tout à fait Medjik

C'est l'apanage de ces médias qui adaptent leurs titres pour les rendre plus accrocheurs.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
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Medjik
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Longue tribune de JHE sur Linkedin :
JHE a écrit :Depuis quelques jours et l’annonce du recrutement en cours d’un “Head of Football”, de nombreuses personnes m’ont interrogé sur notre vision concernant la structuration de l’OM. C’est effectivement l’occasion de préciser cet aspect important de notre stratégie, j’ai donc décidé d’écrire ces quelques lignes.

Les clubs de football – l’OM a fortiori – ne sont pas des organisations comme les autres. Souvent issus du milieu associatif, peu à peu professionnalisés, ils sont au fond de modestes PME avec une caisse de résonance digne d’un groupe du CAC40. Ils sont extrêmement visibles et suscitent parfois, comme à Marseille, d'immenses passions. Enfin, ils jouent un rôle de cohésion sociale fondamental. C’est pourquoi certains d’entre eux, tel l’Olympique de Marseille, sont finalement beaucoup plus qu’un simple club de foot.

Leur organisation et leur structuration est un sujet dont on parle assez peu, car dans le football, on vous dira souvent que seuls les résultats sur le terrain comptent. Et c’est là que tout se complique : le football est un secteur où la pression du court terme est immense, où les forces exogènes vous assaillent et font pression sur la prise de décision. Et comme me disait hier le patron d’un récent vainqueur de la Ligue des Champions, si vous succombez à cette pression, si vous prenez vos décisions en fonction de ces forces exogènes, alors vous êtes condamnés à l’échec.

Si un club de foot n’est pas une entité comme une autre, il doit tout de même adopter l’attitude des entreprises qui réussissent : définir puis garder un cap, regarder toujours le plus loin possible. Car sans l’obsession du long terme, la réussite, quand bien même elle existerait à court terme, ne serait pas au rendez-vous de façon durable. Mieux vaut ne pas trop se fier aux 60 millions de sélectionneurs, car beaucoup d’entre eux changent généralement de direction aussi rapidement qu'une girouette. Les réseaux sociaux sont la meilleure illustration de cette réalité.

Notre objectif premier est d’obtenir d’excellents résultats sportifs. C’est notre priorité et c’est un exercice tellement difficile, incertain et risqué que la plus grande humilité est de mise. Après tout, non seulement une saison peut se jouer à un point près - un pénalty raté, un tir sur la barre, une blessure d’un joueur clé, une erreur d’arbitrage, etc. - mais notre sport est d’abord une affaire d’hommes (ou de femmes) à l’heure où l’on parle partout et tout le temps de technologie. Réussir à assembler la bonne combinaison dans un vestiaire, trouver l’alchimie entre des joueurs et un staff technique, parvenir au bon équilibre, tout ceci est un travail d’orfèvre. Et personne ne peut dire qu’il a LA solution ou LA formule magique qui garantirait le succès. Au bout du compte, c’est souvent la glorieuse incertitude du sport qui dictera sa loi…

Afin de voir plus loin et de permettre au club de grandir, cette structuration sportive est donc nécessaire et primordiale ... mais pas suffisante. Depuis 4 ans, en parallèle du sportif, nous transformons peu à peu l’OM pour toujours gagner en puissance et faire en sorte que l’organisation du club lui permette d’atteindre les standards du top 20 européen.

Depuis mon arrivée, je me suis rendu auprès de plusieurs grands clubs européens pour apprendre de grands dirigeants, comprendre leur organisation, découvrir leurs méthodes, visiter leurs infrastructures. Et cela avec un seul objectif : déterminer la façon la plus efficace d’organiser le club et de toujours le renforcer autour d’un modèle qui nous est propre. Ce travail de l’ombre est par définition invisible, pas forcément toujours compris, mais pourtant indispensable à la réussite de notre projet qui a pour but, je le répète, de voir l’OM retrouver son rang de top club européen.

À Barcelone, j’ai découvert que rien n’était possible sans une attention forte portée à l’identité d’un club, sa préservation à tout prix, mais aussi son renforcement constant.

À Manchester City, j’ai découvert la force d’un partenariat gagnant-gagnant entre une ville et un club.

À Turin, j’ai découvert un centre d’entrainement exceptionnel, reposant sur une unité de lieu et des infrastructures comme je n’en avais jamais vues.

À Munich, j’ai vu toute la puissance économique d’une région leader derrière son club.

À Madrid, j’ai vu tout le poids d’une tradition et tout le respect pour une institution hors normes, qui dépasse toute autre considération.

Et sportivement, j’ai été impressionné par l’attention portée aux moindres détails et la perpétuelle quête d’excellence qui caractérisent tous ces clubs. Ce qui frappe quand on côtoie ces leaders, c’est la force de leur culture. Et cette culture explique pourquoi ils gagnent autant sur le terrain : une culture de la victoire, une culture de l’excellence, une culture de l’innovation, déclinée partout et pas seulement dans le secteur sportif.

De toutes ces rencontres et visites, j’essaie de tirer le meilleur pour le développement de l’Olympique de Marseille. Il s’agit de déterminer la meilleure façon de structurer le club pour disposer des talents humains, des infrastructures et des processus nous permettant d’être performants et en phase avec les besoins d’un top club de football au 21e siècle. Cela passe par un développement à long terme, en plusieurs phases. Nous avons aujourd’hui achevé la première phase de notre plan et entamons la deuxième.

Ce processus de transformation peut paraître nouveau dans un club de foot, mais est finalement assez fréquent aujourd’hui, dans tout type d’organisation, où les positions acquises ne le sont jamais et où l’on doit se remettre perpétuellement en question. Comme partout ailleurs, il n’y a plus de rentes dans le football, sauf si l’on dispose d’un budget incomparable par rapport à ses concurrents.

Depuis 4 ans, le club s’est donc transformé en profondeur, afin de pouvoir répondre aux besoins des années futures. Nos axes de travail ont été nombreux :

L’amélioration des infrastructures a été constante, avec le stade Orange Vélodrome et l’OM Campus notamment, nouveau centre névralgique de notre politique de formation. La recherche de l’agilité et de la flexibilité a été privilégiée dans la définition des espaces et des moyens mis en œuvre. En seulement un an et demi, nous avons transformé l’Orange Vélodrome, ce qui nous ouvre des possibilités innombrables pour mieux accueillir notre public, développer des activités nouvelles et faire de notre stade une icône plus forte encore. Une chose est sûre, nous ne regrettons pas le temps où les équipes prenaient les clés du stade la veille des matches, après des heures de constat d’huissier, pour les rendre le lendemain.
L’intégration des outils numériques a été généralisée en interne pour améliorer notre productivité, comme en externe où la stratégie média du Club a été complètement repensée. L’OM TV, un média sympathique mais du XXème siècle, a cédé sa place à un peloton de 30 spécialistes du marketing digital et des réseaux sociaux, qui ont révolutionné la façon dont l’OM s’adresse à ses supporters du monde entier. Aujourd’hui, l’OM compte 13 millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux, ce qui nous place dans le top 20 européen.
La maîtrise et le développement de la donnée a été mis en exergue, car un club de foot génère chaque jour des centaines de milliers de données, provenant du terrain comme de ses supporters. Analyser systématiquement ces données permet de prendre de meilleures décisions et donc d’être plus performants. Je veux que l’OM devienne le club français le plus avancé sur le plan technologique. Cette culture analytique est d’ailleurs utile lors de nos recrutements, où nous utilisons beaucoup de tests permettant de faire émerger les personnalités qui nous paraissent les mieux adaptées à la culture du club.
Le renforcement des processus de gestion, avec de nouvelles méthodologies de travail, plus transversales, visant à casser les silos, a été systématiquement mis en œuvre. Collaboration, délégation, responsabilisation doivent permettre à l’organisation de générer davantage d’idées nouvelles et d’innovations. Nous devons continuer à prendre des risques calculés, tout en respectant une discipline budgétaire essentielle à l’heure où le retour à l’équilibre financier n’est pas une option mais un impératif.
Pour réaliser une telle transformation le facteur humain est prépondérant, puisque sans les Hommes derrière les missions on ne ferait rien. Nous recevons entre 150 et 900 CV par poste ouvert, preuve s'il en fallait de l'attractivité du club. Nous devons être très sélectifs et recruter les meilleurs. Gérer les individus est un défi permanent. Il se passe aujourd’hui à l’OM ce qui se passe dans toutes les entités en croissance : tout l'enjeu est de créer une cohésion et une complémentarité entre différentes typologies de collaborateurs, des plus anciens, garants de l’Histoire et de la tradition du club, aux plus récents, apportant leur regard nouveau, voire parfois iconoclaste.

Depuis 4 ans, en complément de collaborateurs de l’OM déjà présents depuis de nombreuses années et disposant d’une expérience unique, nous avons donc recruté de nouveaux profils aux compétences précises sur de nombreux postes. Cela a été le cas dans le secteur sportif comme dans le secteur administratif, je pense notamment au digital, qui revêt aujourd’hui pour les clubs leaders une importance majeure. Il a donc fallu des expertises nouvelles, correspondant aux nouveaux besoins. Il a aussi fallu des compétences venant d’autres horizons que le sport. Les entités qui innovent et prennent de l’avance sont souvent celles qui s’inspirent d’autres secteurs d’activité. Après tout, les fondateurs d’Amazon, d’Airbnb et d’Uber ne venaient pas du commerce, de l’hôtellerie ou du transport.

Autre exemple, avant le Covid-19, le patron France d’un des plus importants constructeurs automobiles au monde me disait à quel point son secteur était déstabilisé : comment se développer et assurer sa pérennité quand les jeunes ne passent plus leurs permis, n’achètent plus de voitures neuves et louent des véhicules pour leurs trajets, quels qu’ils soient ? L’une de ses réponses consiste précisément à entourer les managers ayant grandi dans l’industrie automobile par des jeunes talents issus du monde digital, prêts à penser en dehors des cases et normes du secteur, prêts à apporter des idées nouvelles. C’est la combinaison de ces deux types de talents qui doit créer l’étincelle et assurer le développement de l'organisation, club ou entreprise, pour les décennies qui viennent.

Nous allons continuer de recruter des managers ou experts renommés, qui permettent de poursuivre la montée en puissance du club et de nous accompagner dans la phase 2 de notre plan stratégique. Structurer l'OM à la fois en recrutant des experts très pointus, spécialistes de certains sujets, mais aussi des managers très expérimentés, capables de superviser des problématiques globales est une priorité. Un club de football ne doit pas être un one-man-show avec un Président omnipotent. La qualité de l’équipe de management à ses côtés est un facteur de succès absolument critique.

Prenons l’exemple de la décision de créer deux nouveaux postes à mes côtés : un "Head of Football" et un "Head of Business".

Le recrutement du “Head of Football” découle de cette logique : monter un peu plus en puissance sur l'aspect sportif en recrutant un spécialiste du monde du football doté d'un profil d’un nouveau genre. Ce manager se projette sur le long terme, supervise la stratégie en matière de formation, affiche des qualités transactionnelles évidentes pour mener à bien les acquisitions et cessions de joueurs dans le cadre des objectifs fixés. Il est aussi le garant de l’équilibre financier du sportif et maîtrise parfaitement les aspects juridiques propres aux contrats et à leur négociation. Il est moderne et très analytique dans son approche de la donnée au service de la prise de décision. Ce « Head of Football » est plus qu’un directeur sportif. Il est un vrai responsable de P&L. Il est un support décisif pour le coach, véritable stratège du terrain, dont le but premier est de gagner les matches, gérer son effectif au quotidien afin de l’amener au plus haut niveau de performance tout au long de la saison. Le coach doit garder la mainmise sur le groupe professionnel. Le “Head of Football” doit placer le coach dans les meilleures conditions de réussite, tout au long de la saison, en lui permettant de se concentrer totalement sur le terrain et son groupe pro.

Cette logique s’applique également au secteur non-sportif. C’est pourquoi j'ai décidé de créer un poste de “Head of Business", pour superviser l’ensemble des fonctions opérationnelles et fonctionnelles du club hors football. Il s’agit de recruter un manager très expérimenté, doué d’une excellente vision stratégique. Un leader capable de fédérer les équipes et de développer et suivre les plans d’actions de tous. Un gestionnaire avisé, qui a aussi une connaissance intime du potentiel des marques et une fine expérience des contextes internationaux. Une des clés du succès à long terme du club sera la relation de proximité entre ces “Head of Football” et “Head of Business”.

Vous le voyez par ces deux exemples, l’OM se transforme. Cela peut parfois paraître déroutant mais se transformer pour monter en puissance est la clé de notre succès dans les années à venir. C'est ce qui va nous permettre de réussir à combiner excellence au niveau sportif et agilité au niveau organisationnel. Et c’est mon devoir de Président que de mener cette transformation, malgré les bourrasques qu’elle peut engendrer, en continuant d'observer ce qui se fait ailleurs, pour tester et définir ce qui peut fonctionner le mieux chez nous. Inventer notre propre modèle en somme.

L’apport de Frank McCourt est essentiel à nos réflexions sur l’organisation du club. Il a obtenu des résultats brillants aux Etats-Unis, peut-être la première nation sportive au monde, où les ligues professionnelles ont depuis longtemps montré toute leur avance et leur professionnalisme. Son aide nous est précieuse pour traverser les crises et garder le cap que nous avons fixé, depuis le premier jour.

Voilà, j'ai pensé que ces réflexions vous permettraient de mieux comprendre tout notre travail en coulisses. Un travail un peu obscur mené par toute une équipe de managers mobilisés et qui ne comptent pas leurs heures. Je veux profiter de cette tribune pour les remercier chaleureusement. Ce travail attire moins la lumière, mais il est tout aussi décisif pour faire franchir à notre club de nouveaux paliers vers un seul objectif : que l'OM retrouve son rang parmi le top 20 européen.

Merci encore de l’intérêt que vous nous portez. Allez l’OM !
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Kaka2278
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Kaka2278 »

Elle est bien sa tribune, sauf que les relations humaines sont un facteur clé et indispensable pour obtenir de la réussite.
Et force est de constater que le fait d'avoir confié les pleins pouvoir à Garcia et le comportement qu'il a eu parfois plombent totalement la vision que les gens ont de lui.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
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Martien
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Martien »

Mais quand il parle de Turin, il entend la Juve ou le Torino? :coup:
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globiboulga
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par globiboulga »

C'est bien. Il parle comme un vrai chef d'entreprise. Le même verbiage puéril, les mêmes logiques inlassables. C'est son boulot. Et il absolument raison de faire une différence complète entre le boulot sportif et le boulot 'business'. Et de donner au sportif une nouvelle dimension commerciale. L'un dans l'autre, l'admission est claire - et j'imagine que c'est là le coeur des discussions avec McCourt: on n'a pas progressé commercialement et donc on ne progressera pas sportivement. Sans nouveaux revenus, pas de nouveau, meilleurs, joueurs. Et donc la valeur de l'OM n'augmente pas. Et donc McCourt va perdre beaucoup d'argent en vain. Les résultats de l'OM, d'une certaine manière, on s'en fout.

Voilà, l'échec de Eyraud n'est pas sportif, il est managérial. Ca n'est même pas forcément sa faute. La question est de savoir si en France, à moins d'avoir des sponsors irrationnels, on est capable d'augmenter les revenus pour ne pas se faire continuellement enculer par le fair play financier. Pour le moment, à moins de faire du trading, la réponse est non. On n'est donc dans la merde tant que le système en place ne change pas et ne continue pas de protéger les clubs établis.

Le Eyraud bashing m'énerve un peu - et je n'aime pas son style - parce que l'un dans l'autre sa seule vraie erreur pour le moment, c'est d'avoir fait confiance à Garcia trop longtemps et de lui avoir donné des responsabilités qu'il n'aurait jamais du avoir (d'où les nouveaux roles). La finale en coupe d'Europe nous a fait mal d'une certaine manière, très mal.

Ca me fait chier qu'on se retrouve sur une logique d'élevage de chèvres, mais c'est la nature de la structure du foot professionnel en Europe. Eyraud n'est ni pire ni meilleur qu'un autre. Dans le contexte actuel, il n'y a pas de meilleur président ou de solution miracle. Même la saison de Deschamps, on la paye dans la foulée.
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Juliensw
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Juliensw »

Avec une seconde place et une coupe :???:
Si on pouvait tout le temps payer nos très bonnes saisons comme ça :grinj:
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Marc Aubanel »

globiboulga a écrit :C'est bien. Il parle comme un vrai chef d'entreprise. Le même verbiage puéril, les mêmes logiques inlassables. C'est son boulot. Et il absolument raison de faire une différence complète entre le boulot sportif et le boulot 'business'. Et de donner au sportif une nouvelle dimension commerciale. L'un dans l'autre, l'admission est claire - et j'imagine que c'est là le coeur des discussions avec McCourt: on n'a pas progressé commercialement et donc on ne progressera pas sportivement. Sans nouveaux revenus, pas de nouveau, meilleurs, joueurs. Et donc la valeur de l'OM n'augmente pas. Et donc McCourt va perdre beaucoup d'argent en vain. Les résultats de l'OM, d'une certaine manière, on s'en fout.

Voilà, l'échec de Eyraud n'est pas sportif, il est managérial. Ca n'est même pas forcément sa faute. La question est de savoir si en France, à moins d'avoir des sponsors irrationnels, on est capable d'augmenter les revenus pour ne pas se faire continuellement enculer par le fair play financier. Pour le moment, à moins de faire du trading, la réponse est non. On n'est donc dans la merde tant que le système en place ne change pas et ne continue pas de protéger les clubs établis.

Le Eyraud bashing m'énerve un peu - et je n'aime pas son style - parce que l'un dans l'autre sa seule vraie erreur pour le moment, c'est d'avoir fait confiance à Garcia trop longtemps et de lui avoir donné des responsabilités qu'il n'aurait jamais du avoir (d'où les nouveaux roles). La finale en coupe d'Europe nous a fait mal d'une certaine manière, très mal.

Ca me fait chier qu'on se retrouve sur une logique d'élevage de chèvres, mais c'est la nature de la structure du foot professionnel en Europe. Eyraud n'est ni pire ni meilleur qu'un autre. Dans le contexte actuel, il n'y a pas de meilleur président ou de solution miracle. Même la saison de Deschamps, on la paye dans la foulée.
:beer: :beer:
La principale erreur pour l'instant c'est d'avoir surestimé leur pouvoir à augmenter les revenus du club du jour au lendemain.
Ca va surement arriver, mais ça va prendre du temps
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bueno_coco
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bueno_coco »

Et surtout ça viendra avec les résultats sportifs
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Juliensw
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Juliensw »

Tout à fait :beer:
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Nash
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Nash »

70M€ de recettes en plus l'an prochain déjà, c'est colossal
Augmentation des droits tv de L1 de 20M€, et au moins une cinquantaine pour la C1 en poules. Même dans l'hypothèse d'une saison à huis clos à cause du Covid, nos recettes vont augmenter de 50%

L'enjeu majeur est d'aller en C1 tous les ans
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Iwok
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Iwok »

Une bonne 50aine de millions pour la ldc ... si les matchs ne se déroulent pas à huis-clos.
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Nash
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Nash »

Non non, je parle uniquement des droits tv. Monaco fait 40M€ de seuls droits tv C1, l'an dernier, avec ses performances cata (1 point, contre Bruges). En ayant trois rencontres programmées à 18h55 tellement ils intéressaient peu les diffuseurs
Pour comparer, une seule rencontre du PSG a été "déclassée" à 18h55 cette année-là, le 6-1 conter l'Étoile Rouge, et l'OL a joué tous ses matchs en prime à 21h

Espérer toucher 50M€ paraît réaliste
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Blag13
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Blag13 »

:hello:

concernant les droits TV pour le championnat, il me semble avoir lu que C+ et BeIn avaient rompu leur contrat avec la LFP après l'annonce de l'arrêt du championnat, donc à voir ce qui sera versé..???
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
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globiboulga
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par globiboulga »

Nash a écrit :70M€ de recettes en plus l'an prochain déjà, c'est colossal
Augmentation des droits tv de L1 de 20M€, et au moins une cinquantaine pour la C1 en poules. Même dans l'hypothèse d'une saison à huis clos à cause du Covid, nos recettes vont augmenter de 50%

L'enjeu majeur est d'aller en C1 tous les ans
Clairement, la route la plus simple, c'est de faire la C1 tous les ans et de continuer à espérer que les droits TV augmentent (ce qui n'arrivera plus pour un long moment, je pense). Le problème, c'est que ça ne suffit pas. Là où le champion project a du mal, c'est sur les autres revenus. Encore une fois, je ne veux pas jeter la pierre à Eyraud, c'est très difficile. Les français ne sont pas aussi dépensiers que les anglais par example, même avec un peu plus du revenu du stade on est encore loin de quelque chose de significant et sans performance en coupe d'Europe ou sans superstar, les perspective de progrès à l'étranger sont minces...

Le FPF d'une certaine manière rate le coche. Je pense que l'un dans l'autre on va vite être dans l'obligation de penser à un salary cap et c'est plus sur ça que le FPF devrait se pencher, mais j'imagine qu'il y a des restrictions légales là dessus.
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Nash
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Nash »

Blag : début avril, C+ et BeIn n'ont pas payé une grande partie des droits tv qui correspondaient à la fin du championnat, dont certains matchs déjà joués. Ils ont ensuite rompu leurs contrats avec la LFP, après qu'on ait acté l'arrêt de la saison. Des négociations ont alors été entamées entre les deux diffuseurs et quatre présidents de clubs, mandatés par la LFP pour négocier avec les diffuseurs (JHE, Al-Khelaïfi, Sadran, Rivière)
Ils ont trouvé un accord pour le paiement des matchs déjà joués. Aucun montant n'a autant officialisé par les parties prenantes, mais les montants évoqués sont inférieurs aux montants qui avaient été estimés. On parle de 37 des 43M€ estimés pour C+ et 10,6 des 16M€ pour BeIn
Maintenant qu'un accord a été trouvé sur les matchs déjà joués et que les contrats sont rompus, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un centime de plus soit versé, l'histoire semble terminée


Le prêt de la LFP garanti par l'État vise à faire percevoir aux clubs tous les droits tv initialement prévus pour la saison. Donc, à court terme, rien ne change en matière de droits tv, les clubs touchent les sommes budgétisées. Pour autant, les dix matchs non joués représenteront bien une perte sèche in fine. Le prêt de la LFP a vocation à être intégralement remboursé (à ce jour j'ignore tout des modalités de remboursement). On reporte simplement cette perte sèche à plus tard pour permettre aux clubs de faire face à leurs problématiques de trésorerie à court terme

Je ne sais pas ce que l'OM perdra réellement, au bout du compte, dans cette histoire. Le club devait toucher 52,4M€ de droits tv L1 cette année. Si la perte est au prorata des matchs joués, on perdrait ~13,8M€
Reste à voir quand et comment ce montant sera remboursé. Il faut toutefois mettre cette somme en face des +20M€ de droits tv que nous rapportera le nouveau contrat de diffusion pour chaque saison
Quelque part, heureusement pour la L1 que tout ça arrive l'année de la bascule vers le contrat Mediapro
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Blag13
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Blag13 »

:hello:

Merci Nash :thumbup:
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
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Marc Aubanel
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Marc Aubanel »

globiboulga a écrit :
Nash a écrit :70M€ de recettes en plus l'an prochain déjà, c'est colossal
Augmentation des droits tv de L1 de 20M€, et au moins une cinquantaine pour la C1 en poules. Même dans l'hypothèse d'une saison à huis clos à cause du Covid, nos recettes vont augmenter de 50%

L'enjeu majeur est d'aller en C1 tous les ans
Clairement, la route la plus simple, c'est de faire la C1 tous les ans et de continuer à espérer que les droits TV augmentent (ce qui n'arrivera plus pour un long moment, je pense). Le problème, c'est que ça ne suffit pas. Là où le champion project a du mal, c'est sur les autres revenus. Encore une fois, je ne veux pas jeter la pierre à Eyraud, c'est très difficile. Les français ne sont pas aussi dépensiers que les anglais par example, même avec un peu plus du revenu du stade on est encore loin de quelque chose de significant et sans performance en coupe d'Europe ou sans superstar, les perspective de progrès à l'étranger sont minces...

Le FPF d'une certaine manière rate le coche. Je pense que l'un dans l'autre on va vite être dans l'obligation de penser à un salary cap et c'est plus sur ça que le FPF devrait se pencher, mais j'imagine qu'il y a des restrictions légales là dessus.
Exactement. Peut etre 70M de plus, mais c'est grâce à des éléments externes. C'est pas genre les recettes de match day qui ont triplé.
Y'a des chances qu'on est une équipe plus faible cette année, est ce qu'on va réussir a rester sur le podium ?
Si c'est pas le cas, ça sera l’éternel recommencement
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Iwok
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Iwok »

Nash a écrit :Non non, je parle uniquement des droits tv. Monaco fait 40M€ de seuls droits tv C1, l'an dernier, avec ses performances cata (1 point, contre Bruges). En ayant trois rencontres programmées à 18h55 tellement ils intéressaient peu les diffuseurs
Pour comparer, une seule rencontre du PSG a été "déclassée" à 18h55 cette année-là, le 6-1 conter l'Étoile Rouge, et l'OL a joué tous ses matchs en prime à 21h

Espérer toucher 50M€ paraît réaliste
Merci pour tes explications nash.

Du coup on peut tabler sur les 70M dont tu parles (20+50 de droits tv) + les 15 liés à la participation à la phase de groupe de ldc.
Ca fait un joli pactole.
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Nash
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Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Nash »

Non, ne pas ajouter +15M de participation, ils sont déjà inclus dans mon calcul

Je me rends compte que j'ai pas été super clair,

Je table sur ~50M€ de revenus C1, ce chiffre correspond à tout ce que nous toucherions par virement de l'UEFA. On ne touche pas autant d'argent des seuls droits de diffusion de la C1, auxquels il faudrait ajouter les primes de résultat. J'ai parlé de "seuls droits TV" car tout ce qui est versé par l'UEFA concernant la C1 entre dans la ligne "droits audiovisuels" de la comptabilité des clubs. Normal au final ce sont bien des droits TV que touche l'UEFA grâce à l'organisation de la C1, argent qu'ils répartissent ensuite selon plusieurs critères
Ces ~50M€ là n'incluent donc pas nos revenus billetterie pour les matchs de C1, parce que ces derniers ne proviennent pas directement de l'UEFA

Dans mes ~50M€, il y a : prime de participation (fixe, 15,25M€), les primes de résultats (2,7M par victoire et 0,9M par nul en groupes, redistribution des montants non distribués en groupes, montants pour les qualifications en huitièmes -9,5M€, en quarts -10,5M, en demies -12M, finale -15M et victoire 19M), part de coefficient (montant proportionnel au coeff UEFA du club sur les dix dernières années), et enfin les parts de marché (diffusion TV).
Les 41M€ de Monaco l'an dernier dont je parlais correspondent à tout ça. Sachant qu'ils font 900K de primes de résultats et surement pas lourd en parts de marché

Si on y pense, c'est la même chose pour la LFP. Dans notre comptabilité, tout ce qui provient de notre participation en L1 versé par la Ligue entre dans la ligne "droits audiovisuels". La répartition des droits TV de L1 étant : prime de solidarité (fixe 8,1M€), licence club (fixe 5,4M), prime de résultat (classement en fin de saison) et prime de notoriété


-> Voilà mon calcul pour l'OM. Je me base sur Monaco, qui fait 41M€ versés par l'UEFA en 2018-2019. Avec un match nul, et 3 matchs diffusés à 18h55 :
Prime de participation égale (15,25). On devrait avoir une part coeff similaire, Monaco ayant 62 points UEFA sur 10 ans à la fin de la campagne 18-19, alors qu'on sera à minimum 62 avant tout résultat en groupes (merci le quart C1 de 2012). Sur les parts de marché, j'ose espérer qu'on fera bien plus qu'eux mais normalement l'OM intéresse un peu plus que le piteux Monaco qui battait pas Bruges. Enfin, si on est pas ridicule sportivement on fera quelques primes de résultats
Voilà tout ce qui me fait dire qu'on peut tabler sur ~50M€ de seuls virements de l'UEFA. C'est de l'estimation, mais je sors pas un chiffre complètement hasardeux
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