Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par PytheasBm »

TheNiangasse a écrit : ven. nov. 17, 2023 0:09
PytheasBm a écrit : jeu. nov. 16, 2023 23:16et qu'on ne me dise pas que les supporters mettent la pression. ils veulent juste qu'on ne leur promette pas monts et merveilles.
Rachid, c’est toi ?
je ne comprends pas la question ?
c'est de l'humour ?
non je ne m'appelle pas rachid, je ne suis pas membre d'un groupe de supporter, je vais au stade depuis 1969, moins maintenant parce que je n'habite plus à marseille et j'ai assez d'expérience pour voir que quand on est honnête dans sa communication, les gens comprennent.
le om champions project en soit était une connerie car les premiers discours disaient clairement que ce qui était visé, c'est la ligue des champions.
l'om est en D2 européenne, on peut intégrer la D1 mais ça ne peut pas se faire du jour au lendemain.
je me souviens d'un excellent article publié ici, sur omforum, qui montrait qu'en regardant l'om avec ses yeux de supporters, on pouvait en avoir une vision déformée, on pouvait prendre par exemple la règle pour l'exception et l'exception pour la règle. au regard de toute l'histoire du club notre domination sur le football européen a été ultra courte, c'est ça l'exception. et des saisons moins brillantes sont plus nombreuses.
un président qui vient et qui dit " on ne peut pas tenir un budget de 300 M parce que la L1 ne rapporte pas assez et la ldc n'est pas garantie toutes les saisons. désormais on va travailler à la construction dans la stabilité et la maitrise des charges. nous voulons que l'om soit un des meilleurs clubs en EL pour gagner en expérience et en coefficient uefa, coefficient uefa qui une importance capitale tant au niveau financier que sportif ".
qui pourrait remettre en cause des paroles de sagesses ?
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par KaramaZoff »

Oui. Alors, pourquoi ils ne le disent pas aussi clairement ? J'adorerais. Sinon, je pense que c'était de l'humour.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par PytheasBm »

je préfère le demander parce que sur les forums, pas forcément celui-ci, quand on a l'audace d'avoir un avis critique sur les choix de l'om, on se voit soupçonné d'être en lien avec zéroual.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Nash »

PytheasBm a écrit : ven. nov. 17, 2023 10:16 un président qui vient et qui dit " [...] ".
qui pourrait remettre en cause des paroles de sagesses ?
- McCourt a injecté plus de 500M€ dans l'OM entre 2016 et 2022, permettant à l'OM de supporter d'énormes charges occasionnant d'aussi énormes pertes et d'ainsi vivre largement au-dessus de ses moyens. Depuis trois ans et demi (j'insiste, trois ans et demi), les rumeurs d'une vente de l'OM à un fonds saoudien ne désenflent pas. Ceux qui soutiennent et alimentent ces rumeurs réclament le départ de McCourt depuis longtemps pour "avoir un actionnaire vraiment solide". Il y a moins de 48h encore, Di Meco qualifiait McCourt de "frein" et concluait "alors oui, il y a ce serpent de mer et ce fantasme de voir arriver un véritable investisseur"

- Juillet 2022, Tudor est nommé pour remplacer Sampaoli. Un mois plus tard, il est conspué au Vélodrome pour un match amical face à Milan, et sera également sifflé avant les deux premiers matchs de championnat à domicile. Lui comme la direction ont pris la foudre des supporters. La principale cause de cet épisode effarant de stupidité : l'immense déception d'une majorité des supporters à ne voir débarquer sur notre banc "que" le coach de l'Hellas Verona, un "prof de sport" alors que le club va disputer la C1

- Début août 2022, Alexis Sanchez signe à l'OM pour occuper la pointe de l'attaque. Jusqu'à la clôture du mercato, tout Marseille parlera de la rumeur Ronaldo à l'OM. Beaucoup ont reproché à Longoria de ne "même pas avoir essayé" d'attirer le joueur qui émargeait à 20M€ nets annuels à United


Ton discours qu'on pourrait qualifier de bon sens est malheureusement complètement déconnecté des attentes


Ce n'est pas qu'une question de ne pas promettre monts et merveille : les supporters veulent que l'exception devienne la règle et pas admettre la règle pour savourer l'exception. Si McCourt et JHE étaient arrivés en 2016 avec un discours de sagesse, personne n'aurait voulu d'eux. Tout projet autre que devenir capable de rapidement concurrencer Paris ne valait pas la peine d'être présenté. Même un projet Dortmund, bien réalisé lui, aurait été invendable

À leur arrivée, JHE a évoqué une année de transition avant le premier moment important, juin 2017, pour bâtir une équipe "capable de jouer les premiers rôles chaque saison" mais a expliqué qu'ils ne budgétaient pas une qualification en C1 dès l'issue de la saison 17-18. Il évoque comme objectif la qualification en C1, et chaque année, implicitement à partir de 2019. Il évoque "200M€ d'investissements sur 4 ans, mais plutôt dans les 2 prochaines années, parce que l'équipe a besoin d'être renforcée"
Le plan a d'ailleurs été rappelé dans des termes très clairs par JHE en janvier 2018 : "Ne pas être en Ligue des Champions ne serait pas un accident industriel, étant donné que nous n’avons pas prévu d’y être à la fin de la saison. Pour autant, on est dans la course, et on va tout faire pour y arriver. Mais la réalité, c’est ça"

Bref le plan au rachat, c'est : une année de transition, deux pour progresser avec des investissements consentis, être en C1 en 2019 et s'y requalifier tous les ans. C'était d'ailleurs l'objectif de McCourt, que le club devienne (quasi) indépendant financièrement à partir de 2019. Indépendance notamment permise par les revenus européens. Toutes les gesticulations avec la coupe aux grandes oreilles en mains n'étaient que de la com' vers le très grand public, qui ne méritait pas la moindre attention de tout supporter averti
Ce plan n'est pas très éloigné de celui que tu décris. D'ailleurs, "passer 2/3 saisons en C3" : on en a fait 2

Les supporters étaient-ils prêts à s'en contenter ? Ne mettent-ils pas la pression ?
En septembre 2017 déjà les Winners réclamaient le départ de McCourt. Ça faisait moins d'un an qu'il avait acquis le club et déjà sorti 100 patates notamment sur des joueurs expérimentés de niveau international (Payet, Gustavo, Rami, Mandanda) pour rapidement augmenter la compétitivité de l'équipe. Joueurs qui amèneront le club en finale de C3 et à 1pt de la C1, volée par Lyon
Mi-septembre 2017, pire affluence du Vél contre Konyaspor, les Winners : "on a vendu aux Marseillais du rêve qui s'est bien vite transformé en cauchemar, bien réel lui !"

Le cauchemar, c'était d'avoir eu Mitroglou deux semaines plus tôt quand tu as passé trois mois à rêver de Giroud. Cauchemar, d'avoir monté une équipe que capable d'aller en finale de C3, mais pas de concurrencer Paris (je rappelle encore, moins d'un an après le rachat)
Donc pense un peu si les supporters étaient prêts à entendre un discours sur les charges trop hautes et les objectifs trop ambitieux ...
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Bon, on est débile, certes. Mais pensez-vous que les supporters des autres clubs le soient vraiment moins ?

Ceux du PSG qui applaudissent des erreurs stratégiques manifestes et qui regrettent l'excès de bling-bling huit mois plus tard ? Ceux de Bordeaux qui ont fait bloc pour soutenir Gérard Lopez ? Ceux de Lyon qui ont cru aux fables de Textor... On n'a pas le monopole de la débilité non plus.
Il y a une partie de la frustration qui est légitime, aussi et il faut l'entendre. Ne débattons pas des proportions, ce serait stérile.

J'ajouterais que la petite musique "ça n'est jamais assez" à propos des ambitions de l'OM est également savamment entretenu par la sphère médiatique. Le jour où un président de l'OM se ramène en disant "la qualif en C1 tous les ans est trop incertaine, ayons des objectifs de finir dans le Top 6 en faisant mieux occasionnellement si possible", il se verra opposer les légions de L'Équipe/RMC qui expliqueront que le gars est une pompe. C'est très difficile à faire entendre même si ce serait probablement une bonne chose à faire dans l'absolu.
Modifié en dernier par Medjik le sam. nov. 18, 2023 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par PytheasBm »

Nash a écrit : sam. nov. 18, 2023 16:59
Ton discours qu'on pourrait qualifier de bon sens est malheureusement complètement déconnecté des attentes
je vais juste garder ce passage, le reste, c'est un récap' de ce qui se passe depuis l'arrivée de mccourt et je ne vois pas ce que ça apporte de contradictoire avec ce que je pense.
les attentes de quoi et de qui ?
personnellement, je n'ai jamais cru que l'om était un grand d'europe. il a été champion 1 fois et le reste du temps, il a fait des parcours pour certains très beaux, mais n'a jamais réédité l'exploit de 1993.
si certains ont des attentes de revoir le même om de 1993, je pense que ce sont plutôt eux qui sont déconnectés des réalités.
le bon sens c'est de ne pas vendre du rêve quand on n'a pas les moyens d'en offrir ne serait-ce que le début d'un espoir de revivre un passé glorieux mais furtif.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par KaramaZoff »

Il me semble que tous les deux, phyteas et Nash êtes d'accord sur le fond. Mais vous ne représentez qu'une partie minoritaire des supporters et de l'écho médiatique afférente, justement souligné par medjik.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par PytheasBm »

c'est difficile de savoir ce que pensent les supporters puisque pas tous ne s'expriment, et chacun vit son supporterisme à sa manière. c'est pourquoi j'évite de prétendre que les supporters marseillais veulent ceci ou veulent cela. globalement, oui, on aimerait avoir un om conquérant qui domine ses adversaires mais l'arrivée du qatar en L1 nous laisse une maigre part du gâteau, sans parler de l'écart que nous avons maintenant avec les clubs dominants des 4 grands championnats européens.
il y a ceux qui pensent que la courte période dominatrice de l'om est révolue et que quoi qu'il arrive, vivre une saison c'est toujours passionnant même si en championnat les dès sont pipés, les coupes, elles, peuvent nous procurer de très bons moments. et j'en fais partie.
et puis il y a ceux qui pensent que l'om n'est pas à sa place légitime et que celle-ci est aux côtés de chelsea, liverpool, le milan, le real, le bayern etc... on peut de temps en temps les affronter quand la nouvelle formule de ldc donnera plus de places à la france, mais rien ne dit que ça sera toutes les saisons vu les difficultés que nous avons à nous imposer en championnat de france, même en ayant le 3eme plus gros budget.
on doit être pas loin des 270 M en ce moment, ça ne se voit pas vraiment sur le terrain quand nous affrontons des clubs aux moyens plus modestes.
Ixamee
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 104
Enregistré le : lun. nov. 14, 2022 9:39

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Ixamee »

Ça parle d’un départ après le mercato pour Longoria.
Très déçu de comment ça se finit.
Je pense l’un des présidents qui connaissait mieux le foot et son système, mais qui ce sera finalement rendu coupable d’addiction de transaction lors du mercato.
C’est très dommage, il avait le bagage pour devenir un des président les plus influents.
N’a plus sorti un bon coup depuis X années.
Je suis d’autant plus déçu que j’ai eu énormément d’attente envers lui.
Finalement, j’attends qu’il parte, en espérant que quelqu’un de compétent et de non-mafieux prenne les reines du club.
Wait & see
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3963
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par JPP »

Perso je m'en fous, comme Pof le foot me débecte de plus en plus. Mais bon on a actuellement quand même quelqu'un qui connait le foot qui mine de rien communique beaucoup et avant de retrouver quelqu'un comme ça, ça va prendre du temps. A part Diouf peut-être (et encore il a fait partir Drogba (OK en tant que dir sportif), bravo pour l'attachement des supporters aux joueurs - chose qu'on reproche à Longoria - et qui a pris de la merde derrière) tous les autres présidents étaient au mieux incompétents.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Mis à part le fait que Longoria est le produit d'un système fatigant, je pense qu'il lui a manqué un véritable directeur sportif, non ? Quelqu'un qui aurait fixé un cap dans le style de jeu voulu à l'OM, cohérent sur la durée et adapté aux caractéristiques de la Ligue 1 et la place de l'OM dans celle-ci. Et ça, il est possible de le faire même en changeant d'entraîneur plus souvent que souhaité.

Il me semble que ni Friio ni Ribalta n'ont été cette personne. J'ai lu ça et là que Ribalta n'était pas chaud pour l'arrivée de Marcelino mais que ça s'est fait en dépit de son avis manifestement. Et Benatia, avec son rôle bizarre de prestataire externe, je n'ai toujours pas l'impression qu'il soit cette personne.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Juliensw »

Ça sent la "saison de transition" :peur:
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4925
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bad boy »

Depuis plusieurs mois que je suis en road trip à travers l'Europe puis en Turquie, j'ai pas mal lâché l'OM. Complètement au niveau des matchs puisque l'accès à internet est compliqué et qu'avec 2h de décalage horaire, 23h ça fait tard. Et de plus en plus au niveau du suivi global du club, de ses résultats et de ses infos.

J'ai toujours défendu Longoria en pensant que c'était une bénédiction et qu'on ne pouvait clairement pas aspirer à mieux. Je continue à penser que c'est un super connaisseur du foot, potentiellement un excellent directeur sportif (y compris pour un top club) tant il maîtrise un nombre incroyable d'aspects de ce sport et de son fonctionnement. Mais aujourd'hui je pense que c'est une mauvais président pour l'OM (pour ne pas toxique) pour plusieurs raisons.

La première c'est qu'il apparait de plus en plus comme addict aux mercatos. C'est le cas depuis le début, mais jusqu'à cet été il a plutôt pas mal réussi globalement avec vraiment de bonnes pioches même si quelques retentissants échecs ont pu mitiger le tableau. Mais là il est en train de montrer le visage du joueur addict qui s'est ramassé sur une grosse mise et qui tente de se refaire sur le prochain coup. Je le trouve de plus en plus pathétique sur ses justifications de choix. Et ce mercato d'hiver semble confirmer les pires craintes de nombre de supporters pourtant sensés.

La seconde est directement liée à la première, et c'est qu'avec ce type de comportement il n'est pas possible de lui laisser les clés de la boutique. Il n'est pas adapté à un poste de président. Et d'autant moins que sa confiance inébranlable en ses choix semble l'empêcher de prendre en compte l'avis de ses subordonnés. L'épisode Marcelino est terrible sur ce point. En tant que directeur sportif avec un président qui lui impose des limites et un cap, il pourrait faire des miracles. Mais là, en tant que seul décideur, il est capable du meilleur comme du pire et ça un club comme l'OM ne peut pas se le permettre.

La troisième c'est qu'il a un naturel omnipotent. Il fait tout. Les transferts, les instances, la gestion du club, la comm ... Et quand on fait tout il n'est pas possible de tout faire bien (et je parle en tant qu'omnipotent dans mon passé pro). Il semble certes avoir une énergie incroyable mais on voit bien qu'il est fatigué et parfois débordé. Là encore, lui permettre de se concentrer sur un seul domaine avec un cadre (même un peu lâche) serait probablement plus efficient.

Alors oui, je lui concède que cet environnement très dur dans ce club (supporters, médias, "experts" autoproclamés ...) ne l'a pas du tout aidé à aller au bout de ses idées et que, peut-être, ça aurait pu marcher .... même si je n'y crois pas une seule seconde. Ses choix d'entraîneurs depuis son arrivée (hormis le dernier) sont allés vers des personnalités très instables et reconnues pour leur absence d'attachement à leurs clubs et leurs départs quasi systématiques au bout d'une saison dans le passé. Ca dénote clairement un choix stratégique de pouvoir se faire un shoot de mercato tous les étés sans devoir gérer un entraineur mécontent de ces changements. Ca a totalement bloqué toute possibilité de stratégie sportive de long terme pour le club, aussi bien dans le jeu que dans l'effectif. Et ça, ce n'est pas à cause de l'environnement, ni même des moyens, mais uniquement de ses propres choix. Et dans ce cadre, Marcelino me donne l'impression d'être une forme de All In quand tu es short stack et que tu es dos au mur. Le problème est que ce choix devenait compatible avec une politique de long terme mais était catastrophique en terme de jeu (même si on pouvait espérer un peu d'amélioration) ce qui l'a logiquement condamné assez rapidement et a déchaîné les forces obscures du club qui s'en sont servi de prétexte.

Toujours est-il que je ne vois pas comment il va pouvoir se sortir de ce bourbier et par conséquent comment le club pourrait s'en sortir aussi. La saison semble clairement mal engagée pour une qualif en LDC ... et peut-être même pour l'EL. Et le match de demain pourrait être le coup d'arrêt de trop dans cette saison. Sans compter un mercato d'hiver qui semble presque plus décousu que les précédents (prendre un attaquant qui joue la can ... j'ai du mal) et qui ne devrait pas permettre de hausser le niveau moyen de l'effectif avec un entraineur qui a été adapté à la reprise d'une situation catastrophique mais qui montre désormais des limites importantes. Oui, j'ai pas mal coupé mais je continue à regarder un peu quand même.

L'association OM-Longoria aurait pu être vraiment top avec des gardes fou autour de lui. Là elle se transforme peu à peu en un n'importe quoi que n'auraient par renié certains présidents du passé. Il faut croire que ce club (et donc ses supporters) est condamné à la médiocrité et/ou à la folie de ses dirigeants dans un milieu du foot qui, dans le même temps, prend une direction de plus en plus libérale radicale. C'est pas demain la veille que je vais revenir à cette passion qui m'a dévoré durant de longues décennies.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Kaka2278 »

Juliensw a écrit : ven. janv. 19, 2024 22:57 Ça sent la "saison de transition" :peur:
La décennie, voire le siècle de transition...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Juliensw »

Oui c'est vrai :cry: :grrr:
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Kaka2278 »

Le niveau déplorable de l'équipe est de son fait. On a aucun joueur capable de créer du jeu, de faire des passes...
On va dézinguer les attaquants en raison de cette élimination, mais combien de ballons exploitables ont-ils ?

L'état de cet OM est aussi moribond que la fin de la période Eyraud !!!!
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par PytheasBm »

143 millions de masse salariale.

https://www.90min.com/fr/posts/l-om-n-a ... qu-en-2024

sans doute plus de 40 millions d'amortissements.

si on ne va pas en ldc et sans cvc il va falloir serrer les fesses pour 2024/25.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Nash »

J'accueille avec beaucoup de distance les rumeurs d'un départ imminent de Longoria. Pas que ce soit improbable du tout, mais je pense que personne ne sait strictement rien de ses intentions ou ses états d'âmes. Je crois que beaucoup font le raccourci facile : ses proches ont quitté le club, il va se barrer, or il y aurait beaucoup à redire à ce sujet
Il me semble que beaucoup projettent leur propre lassitude quant à la situation du club sur Longoria mais en réalité, il n'y a pas d'élément tangible indiquant un départ programmé. Si on apprend demain que McCourt a mandaté un cabinet de chasseurs de têtes pour lui fournir une liste de profils, on commencera à se douter de ce qui se passera en juin. Mais aujourd'hui ...

Longoria serait "moins impliqué", "moins visible", "plus distant du mercato" (L'Equipe a carrément annoncé que Longoria indiquerait qu'il ne gérait plus les dossiers) ; mais personne ne peut en fait rigoureusement affirmer ça et on en revient sur la projection dont je parle plus haut. Factuellement, Longoria a encore récemment rencontré plusieurs présidents de clubs européens dans le cadre de discussions multilatérales en lien avec l'ECA, s'est déplacé en Côte d'Ivoire pour la CAN et discuter avec des présidents de fédérations africaines avec la casquette de Président de l'OM, ayant même un rendez-vous avec le premier ministre du pays, prend de plus en plus de place dans les CA de la LFP (plusieurs élus se font régulièrement représenter, Longoria y assiste lui toujours, les procès-verbaux librement accessibles en attestent), voilà pour son implication
Factuellement toujours, Longoria assiste toujours aux matchs du club et descend au plus près du terrain lorsque ceux-ci ont lieu à domicile, est toujours aperçu à la commanderie par les journalistes les jours de conférence de presse d'avant match, présente toujours personnellement les recrues. Si on veut être tout à fait précis, on doit en réalité dire que Longoria est effectivement moins présent dans l'espace médiatique et donne très peu d'interviews récemment. En donne très peu, donc, à ceux-là même qui s'interrogent sur sa supposée moindre implication
Enfin, comme d'habitude j'ai envie de dire, personne n'a vu venir les recrues du mois de janvier. Onana : on l'apprend la veille quand tout est réglé. Faris, même chose. Garcia, quelques heures à peine avant qu'il s'envole pour Marseille. Quant à Merlin, c'est cependant sorti, oui. Par Ouest-France, qui a également sorti la piste Truffert et l'évolution de ces négociations -laissant peu de doutes quant à l'origine des fuites. Beaucoup de joueurs ont été annoncés ciblés, souvent par des sources étrangères. Les départs n'ont pas été mieux couverts. Celui de Lodi n'a fuité que lorsque tout était déjà quasiment réglé, personne n'avait mentionné le Genoa pour Vitinha 48h avant qu'il y atterrisse ... Ce dernier mouvement, lié au deal Malinovskyi, suggère d'ailleurs que Longoria était tout sauf éloigné du dossier
Bref, peut-on sérieusement penser que ceux qui n'avaient pas la moindre bille sur les pistes mercatiques ont une idée précise de l'état d'esprit de Longoria ?

Tous les raisonnements s'appuient, parfois même comme argument d'autorité, sur les départs successifs de Marcelino, Ribalta, Friio, MLJ, Iriondo. Longoria, fragilisé ou isolé de tous ces départs de proches, n'aurait ainsi plus la motivation de continuer
Est-ce cependant bien différent de ce qu'on a connu précédemment sous le même Longoria, a-t-il véritablement perdu autant de soutiens que de dirigeants sont partis et n'est-ce pas faire abstraction de mile et une autres bonnes raisons que tout collaborateur pourrait avoir de quitter le club ?
Inutile de rappeler les circonstances du départ de Marcelino. Quant à Ribalta, ce n'est plus un secret pour grand monde qu'il a quitté le club fâché avec à peu près tout le monde, ayant perdu autant de crédit aux yeux du conseil de surveillance que de pouvoir délégué par Longoria, et qu'on se félicite aujourd'hui en interne de ne plus voir toute la vie du club balancée en mp sur twitter. Lui s'est fort bien saisi du contexte automnal pour quitter une situation qui ne convenait plus à personne. Pour les membres de la cellule de recrutement, c'est en effet un peu plus étonnant de les voir quitter le club pour rejoindre un rival, mais ça a du sens personnellement pour Friio ou MLJ (ils obtiennent plus de responsabilités et une revalorisation en étant débauchés). Enfin pour Iriondo, le pauvre gars a été l'homme le plus personnellement attaqué au cours de la fameuse réunion du 18 septembre, on ne peut sincèrement pas s'étonner qu'il s'en aille quelques mois plus tard, dès qu'il s'est trouvé un nouvel objectif professionnel
Surtout, tout le monde semble adopter une double lecture bizarre du personnage Longoria pour étayer le raisonnement : Longoria, gourmand consommateur de joueurs qu'il recrute à tour de bras, serait donc un dirigeant extrêmement attaché à ses collaborateurs en col blanc ? Je ne suis pas sûr que ça ait grand sens et il me parait beaucoup plus probable que Longoria n'ait pas plus de problème à remplacer un directeur du football qu'un arrière droit. Enfin, personne ne semble plus mentionner l'ambiance exécrable en interne depuis maintenant deux ans, confirmée de toute part par de nombreuses sources (souvenons-nous qu'une enquête sur les conditions de via au travail a été lancée par le CSE de l'entreprise en septembre 2022, de mémoire), ainsi que l'intense pression et l'accablante charge de travail, comme potentiels facteurs explicatifs de ces départs

Bref, peut-être que Longoria partira demain. Ou pas. Mais je pense que personne n'en sait grand chose, pas même les journalistes couvrant le club. Je crois que beaucoup projettent leurs propres doutes. Souvenez-vous, ce fut déjà le cas tout août 2022
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par PytheasBm »

longoria a des objectifs.
qualifier l'om en ldc et présenter des comptes à l'équilibre.
si il échoue, ce ne sera peut être même pas lui qui décidera si il reste.
ça sera décidera au dessus.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par urba »

Nash :beer:
Personne ne sait rien en effet. Personnellement, je trouve juste surprenant le changement de profil pour les recrues (à part Onana) mais c’est possiblement en raison du manque de marge de manœuvre financière sur les salaires.

Je trouve Longoria usé et en fin de cycle mais ça ne veut pas dire qu’il va forcément partir.

Il va falloir radicalement baisser la voilure du club en juin si comme probable, on est pas qualifiés en LDC. Et pour l’instant, Longoria n’a jamais géré réellement la masse salariale, en plus de ne pas être un vendeur hors normes.

Quelles que soient les raisons de notre saison horrible (je sais que pour toi c’est en quasi totalité la faute des groupes, pour moi les torts sont plus partagés - les groupes nous ont fait un mal fou, mais Longoria et Ribalta aussi, je trouve que Marcelino a horriblement mal géré la LDC qui était si importante et certains joueurs cadres sont défaillants), elle va clairement être horrible et on va souffrir jusqu’à la fin.

Le futur n’est pas rose pour nous, en tout cas, pas pour les 18 prochains mois.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Je souscris à cette analyse.
Ixamee
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 104
Enregistré le : lun. nov. 14, 2022 9:39

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Ixamee »

Plutôt d’accord avec toi, tu es de toute évidence plus au courant de la situation que la plupart des gens sur ce forum (tu t’en donnes les moyens)
Je pense vraiment que Longoria peut être un bon président, il faut juste qu’il arrête de gérer le mercato.
Voudra-t’il le faire ? Je ne pense pas.
Je n’étais pas au courant de l’ambiance au travail, mais n’en suis pas étonné, ce gars est un fou de taff et il attend que tout le monde le soit également.
J’apprécie de moins en moins l’homme mais continue de penser que le garder comme président peut être une chance.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Il est pas si mauvais en mercato. J'ai même cru comprendre que c'était sa spécialité au départ. C'est juste qu'il met le club dans des situations ou le mercato prend beaucoup trop d'importance. Si tu arrives à garder un coach (ou au moins un style de coach) deux ou trois ans, tu changes juste 20% de l'effectif par saison au lieu de 80% et mécaniquement, la probabilité de faire une connerie diminue.
Ixamee
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 104
Enregistré le : lun. nov. 14, 2022 9:39

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Ixamee »

Medjik a écrit : lun. févr. 05, 2024 10:58 Il est pas si mauvais en mercato. J'ai même cru comprendre que c'était sa spécialité au départ.
Cela fait bien longtemps que ses recrues sont très décevantes. Je te rejoins sur le changement de style et de coach. Mais force est de constater qu’il a quand même fait pas mal de faux-pas (avant de les vendre en 6 mois sans laisser de chances).
Même si j’apprécie le mercato d’hiver entre pari qui peuvent s’avérer intéresser et orienter francophone, comme l’expliquer Nash, qui m’a, d’ailleurs, l’air de clairement avoir comme obj de baisser la masse salariale.
Mais, j’estime de mon côté qu’un président ne peut pas gérer le mercato, le sportif, la vie du club, …
Apres, il n’est pas impossible que je me trompe.
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1751
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par OMnibus »

Je ne vois pas très bien comment on peut encore défendre Longoria.
J'écarte tout de suite le débat sur "on a eu pire" (c'est vrai) ou "on pourrait avoir pire" (c'est vrai aussi).
Ce personnage me fait carrément peur -même physiquement-.
C'est très certainement un vrai bourreau de travail et un passionné mais y a chez lui une compulsivité et un côté "grand manitou un peu fou" qui est flippant.
Le club est devenu de mon point de vue un casino géant dans lequel le joueur Longoria mise sur des cases, joue des coups, retire des billes, remet un euro, revend tout, rachète l'autre moitié, emprunte à droite, re prête à gauche...etc...etc...joueurs ,entraîneurs, dirigeants, c'est la valse permanente, le mouvement incessant et le club court comme un poulet sans tête.
Je lis bien attentivement les posts des personnes ici bien plus calées que moi : j'aimerais cependant comprendre quel est le dessein de tous ces chambardements successifs, de ces tractations incessantes... Si ça marchait je me poserais les mêmes questions mais j'aurais au moins un point d'appui, de satisfaction en me disant "j'y comprends pas grand chose mais ça marche".
Le souci est que ce management ne fonctionne pas du tout : la masse salariale n'a jamais aussi importante (si on en croit la presse), les résultats sont mauvais et le niveau de jeu affligeant, il apparait (il est même presque revendiqué) que cet effectif n'a aucun avenir durable. On en est revenu, dès début février, à ne plus rien attendre d'autre qu'une morne et pénible fin de saison...ça nous ramène quelques années en arrière.

PS : Au passage, on aime bien rire du QSG et de ces incessant louvoiements mais finalement on fait la même chose avec simplement la CB limitée.
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Stilitano »

Vu d'assez loin (les matchs que j'ai regardés cette saison se comptent sur les doigts d'une main et la 1ere période hier m'a saoulé), Longoria semble effectivement en fin de cycle. L'équipe ne cesse de régresser sportivement depuis 2 ans et ce chamboulement permanent est néfaste à tous points de vue (sauf peut-être pour les agents). On ne s'attache plus aux joueurs et on ne prend pas de plaisir devant les matchs. Nos supposés cadres actuels ne sont pas au niveau (Aubameyang, Kondogbia, Clauss).
En post-formation, le bilan est désastreux. Malgré les 157 jeunes recrutés, les changements de cap à la tête du centre de formation et les nombreuses absences de joueurs récentes, il y a eu un seul jeune qui a vaguement eu sa chance (Nadir) mais il s'est malheureusement gravement blessé. Peut-être que ce sera différent avec la génération Gambardella actuelle mais on dit ça pratiquement chaque année.

Il donne l'impression de naviguer à vue et ce n'est pas bon pour le club. Les perspectives ne sont pas réjouissantes.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Sans le défendre, je pense qu'il est un peu moins décevant sur le mercato que sur l'établissement d'une stratégie à long terme. Et d'ailleurs, le fait que Benatia soit arrivé comme conseiller externe, pas salarié de l'OM, montre que Longoria ne veut en aucun cas lâcher le recrutement. C'est la stratégie en question qui devrait guider le recrutement d'ailleurs. Là on a presque l'impression que ce sont les opportunités de marché qui guident la conduite du club.

On a un problème de priorités.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Hyde »

L'impression que ça me donne c'est celle d'une forme de fuite en avant. L'instabilité au poste d'entraîneur, que Longoria je pense a subie bien plus qu'il ne l'a voulue au départ (même si le fait de choisir Sampaoli et Tudor, des entraîneurs qui ne restent pas longtemps, rendait cette instabilité partiellement prévisible), a entraîné ou au moins exacerbé une instabilité sportive qui s'est manifestée par des mouvements incessants au mercato, qui eux-mêmes, malgré le fait qu'il y a eu pas mal de bonnes recrues, ont créé des conditions instables qui ont rendu la tâche des entraîneurs de plus en plus difficiles, à mesure que la qualité des entraîneurs qu'on recrute a baissé. Et évidemment maintenant que les groupes ont mis une merde noire, Longoria continue à réagir comme il l'a fait avant par une activité incessante au mercato et sur le front des entraîneurs, en faisant vraiment, je pense, de son mieux dans les circonstances (dans le sens où il cherche à attirer de "bons" profils et qu'on ne pouvait sans doute pas avoir beaucoup mieux que Gattuso en septembre), mais en continuant à exacerber une instabilité qui explique largement notre nullité sportive du moment. Et au-delà de ça, on est face à un effectif où on ne peut s'attacher à personne, où l'horizon temporel se compte à peine en semaines, et où les perspectives sont vraiment très moroses. Je pense effectivement qu'il est clairement en fin de cycle, ce qui ne fait que confirmer à quel point il est difficile de diriger ce club.
Modifié en dernier par Hyde le lun. févr. 05, 2024 16:27, modifié 1 fois.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16641
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Kobe974 »

cette nuit je me demandais dans cette équipe, quel sont les joueurs attachants? quasiment aucun
genre l'olympien de la saison pour vous c'est qui pour le moment? Veretout? c'est dire...
Ball Don't Lie
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bueno_coco »

Je ne suis plus cette saison que pour être témoin de l'ascension irrésistible de Balerdi Leo vers les sommets du football mondial personnellement
Pilier de bar selon Francis Perrin
Répondre