Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par alp »

Hyde va lui envoyer le numéro du président de Galatasaray :deg:
Avatar du membre
Marc Aubanel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2875
Enregistré le : mar. févr. 09, 2016 16:12
Localisation : IDF

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Marc Aubanel »

Déja que y'a 5 ans il a du signer dans un club de peintres pour partir, je vois pas en quoi il aurait plus d'options aujourd'hui.
S'il est fatigué il peut toujours prendre sa retraite sportive hein..
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bad boy »

Bon, franchement, un président en telle furie sur un but de l'OM .... ça fait quand même beaucoup de bien !
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Nash »

La traduction de l'excellente interview de Longoria par El Pais publiée aujourd'hui :
Question : Quel a été votre premier emploi dans le football ?
J'ai commencé en tant que collaborateur de Punto Radio. Mais j'ai toujours voulu travailler dans la structure d'un club. Comme c'était extrêmement difficile, la première expérience que j'ai eue a été avec Eugenio Botas. Un jour, je me suis rendu dans son bureau, je lui ai remis mon curriculum vitae et lui ai présenté un livre que j'avais réalisé avec dix jeunes joueurs. "Peut-être que ça te sera utile", lui ai-je dit. Il a fini par m'appeler.

Q. Vous souvenez-vous de ce qui figurait sur ce CV ?
Je le gonflais. Que j'ai ouvert une page web, que j'ai collaboré à la radio, que j'ai collaboré à quelques pages Internet... Logiquement, c'était un cursus vide. Je pense qu'Eugenio appréciait davantage le courage que j'avais de me présenter. Il avait une société qui conseillait les clubs. C'est là que j'ai commencé à conseiller Recreativo et Racing. Et plus tard, j'ai fait un peu cavalier seul : Newcastle, Recre, Atalanta, Sassuolo, Juventus, Valence ...

Q. Quelle est votre compétence qui fait que les clubs vous engagent ?
Au début, j'ai proposé quelque chose de différent. J'étais un jeune de 20 ans avec une connaissance du football, des situations, des différents marchés à une époque où il n'y avait pas autant d'outils technologiques qu'aujourd'hui. Les gens ont juste dit : "Il peut nous être utile car il a beaucoup d'informations". Plus tard, ce qui a peut-être attiré l'attention des gens, c'est une sensibilité dans l'analyse des joueurs. Je pense que c'est là où j'ai le plus excellé en grandissant.

Q. Comment avez-vous développé cette sensibilité ?
Vous devez essayer de vous distinguer en étant vous-même. Qu'est-ce qui a peut-être fait la différence ? Que quand il s'agit de regarder les joueurs, je suis fou. Je regarde les championnats européens U-16, U-17 et les championnats de jeunes depuis que j'ai 12 ans. L'autocritique m'a aidé à développer une méthode ou un paramètre d'évaluation. Comprendre pourquoi un joueur en qui je croyais beaucoup quand j'étais jeune n'a rien réalisé, et m'analyser en faisant mon autocritique pour voir quels facteurs ont amené un joueur à un point positif ou non. J'analyse encore, trois ou quatre ans plus tard, pourquoi j'ai fait des erreurs dans mes évaluations.

Q. Les courtiers en bourse décrivent une relation de biais émotionnels qui font que lors de l'évaluation d'actifs financiers, des erreurs plus ou moins prévisibles sont commises. Quel est le biais que la plupart ont pour éviter les évaluateurs de footballeurs ?
Ce n'est pas la même chose d'analyser un jeune joueur qu'un joueur dans la force de l'âge. Pour moi, la chose la plus importante lorsque vous voyez un jeune joueur est le sentiment qui vous fait voir au-delà, le joueur du futur, basé sur des paramètres et des sentiments très sensibles que vous créez le joueur. Au-delà de nombreux concepts comme les accélérations, la vitesse, la haute intensité, la technique... Par rapport aux joueurs plus expérimentés, à partir de 23 ans, quand ils ont plus de 100 matchs en tant que professionnels, la clé est l'adaptation à une idée spécifique du jeu, par rapport à la philosophie et à l'histoire que votre équipe a derrière elle.

Q. Le dernier facteur que vous avez mentionné est la technique. La classe est-elle surfaite ?
Je préfère penser à des cas spécifiques, à des joueurs dont je connais le développement naturel qu'ils auront quand ils seront jeunes, plutôt qu'à des joueurs qui n'ont que la technique. Dans le football moderne, la technique doit être appliquée à une idée d'intensité, pour jouer avec vitesse, avec accélération. La technique est une ressource qui vous permet de gagner du temps au jeu dans un football qui évolue vers le physique et la haute intensité.

Q. On dit que vous étiez un virtuose de Football Manager, le jeu électronique de Sega.
C'est une légende qui a été créée. Ce n'est pas tout à fait vrai. Je dis toujours que la génération des trentenaires et quadragénaires espagnols n'a pas été influencée par Football Manager mais par PC Football. Ma génération a passé des heures et des heures à jouer au football sur PC et à essayer de comprendre comment construire une équipe, comment signer et comment vendre des joueurs. Dans mon cas, c'était un peu différent parce que j'aimais jouer au PC Calcio : c'est ce qu'on m'a donné comme cadeau. Et à l'âge de cinq ans, je connaissais toutes les équipes de football italiennes et tous les mécanismes du football italien. Cette passion que j'avais pour le football italien est ce qui m'a poussé à orienter ma carrière vers quelque chose de plus international.

Q. Votre génération a grandi dans la culture de la super-information issue d'Internet. L'analyse des données fait fureur, comment l'utiliser pour gérer la politique sportive ?
Trop d'informations sont aussi dangereuses que pas d'informations du tout. Le plus important n'est pas de travailler sur la quantité mais sur la qualité, en s'orientant toujours vers quelque chose de très concret. La chose la plus importante est le caractère concret. J'accorde beaucoup d'importance aux données mais en les subordonnant à la sensibilité du scouting traditionnel, notamment l'adaptation du joueur que l'on recherche à une idée du jeu. À l'OM, nous avons un très bon département d'analyse : nous essayons de créer nos propres métriques pour l'analyse des joueurs en nous basant sur notre philosophie du jeu.

Q. Le modèle de l'Udinese a été un précurseur : un grand réseau de scouts, le recrutement de jeunes joueurs sous-évalués, et une augmentation exponentielle des revenus provenant de la vente de ces actifs parfois surévalués. Est-ce l'avenir des petits et moyens clubs ?
L'Udinese est brillante depuis de nombreuses années, peut-être parce qu'Udine est parfaite pour cela : c'est une ville de montagne, proche de la frontière slovène. Ce qui fonctionne à Udine peut ne pas fonctionner à Turin. Il faut adapter le modèle à l'histoire et à la ville. Il faut penser que les deux atouts les plus importants d'un club de football sont son propre stade et chacun des joueurs de son équipe, qui sont toujours appréciés non seulement pour leur qualité individuelle mais aussi pour leur performance collective et, surtout, pour le résultat sportif. Je crois que le résultat sportif est le plus grand vecteur de canalisation d'une année financière : quand on a de bons résultats, tous les revenus augmentent. Il faut jouer au football de manière éthique et équilibrée. Comment ? En cherchant un résultat sportif mais aussi en ayant dans son effectif des atouts qui sont jeunes, exportables, parce que la vente et l'achat de joueurs, c'est ce qui permet de faire l'équilibre économique ou de réaliser des excédents.

Q. L'équipe est toujours coincée entre la sixième et la cinquième place, et vous êtes arrivé à la présidence après une révolte populaire qui a provoqué le licenciement de l'entraîneur, Villas Boas, et la destitution du président précédent. Qu'avez-vous appris de cette crise ?
La violence doit toujours être condamnée. Nous vivons dans une société où les actes de violence sont de plus en plus justifiés, notamment la violence gratuite des réseaux sociaux. Mais pour la direction d'un club de football, la seule façon de réagir est d'essayer de faire du football pour les gens, en respectant les valeurs historiques et les particularités du club pour lequel vous travaillez. Il est fondamental de retrouver l'essentiel : jouer au football pour donner du plaisir à ses fans. Quand vous êtes manager, c'est comme si les fans vous donnaient quelque chose : "gérez ma passion et mes sentiments". Le football est un véhicule social qui vous permet d'éprouver une série de sentiments que votre vie quotidienne ne vous procure pas. En tant que manager, vous êtes le garant des sentiments des gens.

Q. Votre première décision stratégique a été de signer Sampaoli. Pourquoi ?
Pour revenir à la sensation pure de Marseille. Il est fondamental que tout spectateur qui se rend sur le terrain ressente une identification. La décision a été prise sur deux points : un point sentimental, car Sampaoli s'adapte parfaitement à la mentalité de la ville et du club, en récupérant les valeurs historiques ; et d'autre part avec une proposition footballistique que les gens d'ici exigent. Haute pression, agressivité dans la pression après la perte, essayer de garder la possession du ballon pour être une équipe qui peut défendre en bloc haut dans la plupart des actions... Ce modèle est beaucoup plus ancré dans la mentalité des fans que tout autre. Ce n'est pas du suprématisme. Mais Marseille est une ville très passionnée et vous devez avoir une approche tout aussi passionnée du jeu.

Q. Comment définiriez-vous cette passion ?
Quand je vais faire signer un joueur, surtout s'il est sud-américain, je lui dis : "Tu viens jouer pour Boca Juniors en Europe. A Marseille, l'effort n'est pas négociable. Il existe trois villes très semblables dans le monde : Naples d'une part, Buenos Aires et Montevideo d'autre part. Naples, pas tellement, parce que Marseille est un port d'entrée pour les immigrés, c'est une ville qui travaille et un mélange de cultures. C'est pourquoi la comparaison avec Boca est très bonne.

Q. Les supporters et l'équipe sont francophones. Pourtant, nous avons vu Marcelo Bielsa être idolâtré sans parler un mot de français, et Sampaoli parle espagnol. Comment résoudre le problème de la langue ?
La langue officielle du club est et doit être le français. Mais le langage du football est universel : ce qui compte, ce sont les concepts qui sont transmis et non le verbiage qui entoure les concepts. Si vous définissez ces concepts, tout le monde vous suivra. Comment les communiquer ? Marseille est une ville d'intégration où chacun a sa place ; et c'est donc peut-être ici que nous sommes tous autorisés à parler dans notre langue maternelle pour pouvoir vivre ensemble. C'est l'une des villes d'Europe qui, sans être des capitales d'État, compte le plus grand nombre de nationalités différentes.

Q. Sampaoli dit qu'il est venu pour offrir une culture. Que veut-il dire ?
D'une part pour créer une culture du travail. C'est une bonne chose car Marseille n'est pas une ville sophistiquée. C'est une ville d'essence, authentique. Le projet que nous essayons de mener à bien est un retour à l'amateurisme, à l'essence de la passion du football, à l'essence du plaisir de jouer au football, et de penser que l'on joue au football pour ses fans et que l'on peut provoquer des émotions chez les gens. Et que si nous allons tous dans la même direction, ces émotions sont un catalyseur qui nous permet à tous de réussir. La spéculation rationnelle est-elle importante ? Oui, mais les valeurs sont plus importantes : ce qui nous a fait tomber amoureux du football un jour.

Q. Le football de club français est huitième au classement de la FIFA. Quelle est la raison de ce marasme ?
Le football français est à la recherche d'une nouvelle direction. Les problèmes avec Mediapro et la négociation des droits de télévision nous ont fait nous poser beaucoup de questions sur la direction que nous voulons prendre. Je pense que le contrat Mediapro pourrait nous permettre de ne pas être un pays aussi exportateur. Nous sommes à un moment où nous cherchons notre identité en tant que championnat : continuer à être un championnat exportateur de talents dans lequel les joueurs quittent la Ligue 1 à 18, 19, 20 ans et donc il est difficile d'augmenter le niveau, ou être un championnat qui arrive à s'imposer dans le top 5 européen avec plus de sérieux. Je comprends que le championnat français est compliqué par le grand nombre de transitions et la grande puissance physique des joueurs. Lorsque vous jouez à de nombreux jeux, vous êtes submergé par le rythme et vous devez trouver cet équilibre en ajoutant une pause. L'équipe nationale joue de manière spéculative, en cherchant toujours à contre-attaquer et en profitant de la vitesse de ses attaquants grâce à une bonne organisation défensive, mais en Ligue 1, on joue de manière complètement différente, et le PSG essaie d'être très proactif en donnant libre cours aux individus. Il n'y a pas de cohérence logique. C'est à nous, managers qui avons un certain statut dans le football français, de donner une identité très claire à chacun de nos clubs.

Q. Quelles sont les forces et les faiblesses du système français de la jeunesse ?
Tous les clubs vont en France car c'est le pays exportateur par excellence en Europe en raison du mélange des cultures. Mais il y a quelque chose de fondamental qu'il faut comprendre : l'entraînement en France est comparable à l'entraînement des basketteurs aux États-Unis. C'est le football qui se joue encore dans la rue, c'est l'entraînement individuel avant l'entraînement collectif. En matière de football, la France est la NBA de l'Europe. Ils forment des joueurs très individualistes, qui ne s'inscrivent pas dans une idée très concrète du jeu, précisément à cause de cette recherche d'identité. Il n'y a pas de modèle français de jeu en France. Objectivement, si on analyse le monde entier, c'est l'un des pays qui exporte le moins d'entraineurs. Ils ne vendent pas d'idées collectives. Mais individuellement, c'est le pays qui exporte le plus de joueurs car les joueurs français jouent encore dans la rue, notamment dans de nombreux quartiers de Paris, Marseille et Lyon. Là-bas, les enfants jouent encore dans la rue et cela signifie qu'ils ont une formation individualiste qui les aide à faire la différence, mais ils n'apprennent pas à s'intégrer dans un modèle de jeu.

https://elpais.com/deportes/2021-04-12/ ... ?ssm=TW_CC
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bueno_coco »

:beer:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Merci Nash. J'avais pu voir quelques extraits sur Twitter de puis ce matin. Très intéressant.

J'ai hâte de voir comment il va se débrouiller pour construire un effectif en adéquation avec ses propos. Sacré défi.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bueno_coco »

Oui, c'est un peu la limite de l'interview. On sait pas trop comment il compte concilier la revente de joueurs nécessaire pour assurer la pérennité financière du club et ce retour à un esprit d'amateurisme et à un respect des émotions populaires, qui passe forcément par une identification du public à son équipe, ça aurait mérité un éclaircissement (parce que je ne doute pas qu'il a bien réfléchi à la question et qu'il a des éléments de réponse)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Oui ça reste abstrait, c'est une interview où il expose ses principes. Ça a limite sa place dans "Philosophie Magazine", le propos est pas tellement d'expliquer ce qui va se passer dans l'arrière-cuisine. C'est destiné aux gens qui voient le club d'un peu plus loin que nous, je pense.

Nous, on voit l'énorme chantier qui se profile avec une certaine inquiétude et c'est difficile de l'éluder.

Je crois me souvenir que son prédécesseur, à son arrivée, a su poser quelques bons diagnostics et énoncer des principes prometteurs, lui aussi. Avant de foirer assez singulièrement la mise en pratique. Là, pour Longoria, ça semble vraiment relever d'une réflexion sur le foot mûrie depuis au moins deux décennies (gare au storytelling quand même) alors qu'avec le recul, on peut se dire que JHE a tenu des propos de circonstance en étudiant ce que nous avions besoin d'entendre en 2016. En étant optimiste, on peut en déduire que la méthode de Longoria a été pensée avec autant de soin que sa philosophie. J'espère.
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par JUAN »

Medjik a écrit : lun. avr. 12, 2021 20:38
Je crois me souvenir que son prédécesseur, à son arrivée, a su poser quelques bons diagnostics et énoncer des principes prometteurs, lui aussi. Avant de foirer assez singulièrement la mise en pratique.
Exactement.

Quand je lis cette interview, lorsque sont évoqués l'OM et le football français, je n'ai pas l'impression de lire un diagnostic et une vision différente de celle de Mc Court ou JHE à leur arrivée. On pourrait même remonter au passage de Bielsa où on sent un premier frémissement.

Tout le monde est d'accord sur la situation, le contexte et c'est déjà pas mal. Quelles sont ses solutions pratiques, son programme très concrètement ? On devrait avoir en une bonne idée cette été.
Hum
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Nash »

Sacré défi mais je lui fais confiance pour aller chercher les bons joueurs pour adhérer. Tout le problème sera de ne pas sacrifier les joueurs auxquels on s'identifie justement le plus facilement

Je vais pas bouder mon plaisir de lire autant d'éléments enthousiasmants sur la philosophie de jeu de l'équipe, son adéquation avec ses supporters et une vraie vision du football. Eyraud avait posé quelques bons diagnostics, mais pour combien d'énormités ? Avec le recul, sa vision du football à lui le rapproche des Agnelli et Bartomeu. Surtout, sa gestion fut un plantage dont on paie toujours la note. On a pâti de sa méconnaissance du football couplée à son complexe de supériorité, lui l'investisseur venu prendre des risques. Il a commencé en se foutant des clubs qui vendaient des joueurs pour amorcer in fine une phase II : trading, il n'a jamais compris certaines singularités du football qui en font une activité à part. Embelli ou pas, le parcours de Longoria plaide pour lui, et sa personnalité tranche complètement avec son prédécesseur
L'autocritique m'a aidé à développer une méthode ou un paramètre d'évaluation. Comprendre pourquoi un joueur en qui je croyais beaucoup quand j'étais jeune n'a rien réalisé, et m'analyser en faisant mon autocritique pour voir quels facteurs ont amené un joueur à un point positif ou non. J'analyse encore, trois ou quatre ans plus tard, pourquoi j'ai fait des erreurs dans mes évaluations.
Cet été sera effectivement le premier temps fort de la présidence Longoria qui conditionnera largement la suite. Il a les éléments pour relancer le club sur une trajectoire ascendante
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bueno_coco »

Après il y a quand même pas mal d'éléments concrets qui viennent appuyer ses paroles déjà. Le choix de Sampaoli, les recrutements réalisés depuis qu'il est là, la façon dont il a rectifié le tir avec les supporters... C'est pas juste du vent non plus, même si c'est cet été qu'on pourra faire un premier vrai point d'étape
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Kaka2278 »

La vision des choses, la réflexion sur la situation du club et du foot français en général sont bonnes. Maintenant, le plus difficile c'est de mettre tout cela en œuvre. Le prochain mercato d'été sera le juge de paix sachant qu'il aura à tirer la caravane pleine de casseroles de l'ère Eyraud. Donc tout cela ne sera pas simple. Néanmoins, si on regarde le dernier mercato avec les arrivées de Milik et Lirola par exemple, on sent qu'il y a une réflexion dans le recrutement. Ntcham est certes un échec mais tous les clubs ont des échecs.

On verra où on en est en milieu de saison prochaine.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Il y a une vraie curiosité, une hâte d'être en juillet pour voir comment il va se démerder. Pourtant, je n'était pas loin d'en être au point de détester le mercato, comme pas mal de monde tant c'est une période agaçante, porteuse de frustration, d'agacement, de regrets, etc

Je suis pas certain d'apprécier tout ce qui va se passer (cf les montages un peu bizarres comme Aké/Tongya) mais je sens que ça va être passionnant à suivre. Et puis c'est conjugué à une autre hâte, celle que la saison en cours se finisse et de voir Sampaoli construire une équipe à son image.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Niko »

Le montage Aké / Tongya c'est rigolo mais ça apporte pas grand chose au final (juste de savoir qu'il est capable de ce genre de chose) ...après on verra si sa marge de progression est plus grande qu'Aké

J'ai à la fois hâte et à la fois pas du tout envie d'arriver au mercato
ça va être pénible avec cet effectif à remodeler à 80% :lol:
Show must go on ...
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Stilitano »

J'espère qu'il réussira à nous redonner envie de regarder les matchs, parce que cette saison a été extrêmement pénible à suivre. Je ne suis pas loin d'un désintérêt total pour l'OM. Il y en a très peu dans cet effectif que j'aimerais voir rester.
La perspective d'une refonte complète de l'effectif, avec départ de nombreux joueurs et arrivée de jeunes joueurs, est très séduisante.
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par JUAN »

Je rejoins Medjik sur la montée en puissance de mon aversion (pas loin du point de non retour) pour la période des mercatos en général. Un peu envie d'en revenir au terrain et de me concentrer sur le concret : les matchs.

S'il arrive à me remettre devant mon écran déjà quelques matchs, ce sera une victoire car il y a peu de choses qui m'indifferent plus que l'OM et le football en ce moment (insert joke).
Hum
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Nash »

Ça va être mouvementé cet été. J'ai hâte aussi de voir s'ouvrir un nouveau chapitre, de finir cette saison éprouvante et renouveler l'effectif comme ça n'a plus été fait depuis longtemps

On a le sentiment que tout ou presque peut arriver avec Longoria aux manettes. Qu'il nous débarrasse d'un indésirable qu'on pense inamovible, qu'il ramène un joueur inaccessible. Plus personne n'attendait un grand 9, plus personne n'attendait qu'on trouve une porte de sortie à Mitroglou, à Strootman. Je crois que c'est aussi ça qui nous plait
Rarement l'effectif nous a été aussi peu sympathique -on dit ça tous les vingt-quatre mois. On recommencera probablement à s'enthousiasmer si la grande lessive dégage ceux qu'on ne peut plus voir et si les 6/7 recrues qui viennent se montrent vite compatibles à ce qu'on attend d'un joueur de l'OM. L'arrivée de Sampaoli et la présence de Longoria dans le cockpit nous donnent le sentiment que la place de personne n'est acquise ici. Une autre chose qui nous plait
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Juliensw »

JUAN a écrit : mar. avr. 13, 2021 16:34 Je rejoins Medjik sur la montée en puissance de mon aversion (pas loin du point de non retour) pour la période des mercatos en général.
Personnellement, ça fait des années que je suis plus les mercatos, je déteste cette période.
La foire à la connerie niveau journaliste :glare:
Ca fait aussi des années que je n'arrive plus à m'attacher aux joueurs :neutral:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par urba »

J’avais quand même vraiment beaucoup aimé l’équipe qui nous a amené en finale d’EL, les joueurs étaient attachants je trouve :hmm:
J’espère comme vous retrouver un peu de bonheur et ne pas rester un dépressif du foot et de l’OM.

Pour Longoria, c’est un spécialiste du foot qui semble très brillant. On a jamais eu ça depuis Diouf. Diouf était plus expérimenté et meilleur connaisseur de Marseille, Longoria plus moderne et plus complet. On verra mais je suis quand même optimiste :smilej:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par JPP »

Super merci Nash

moi ce qui m’impressionne c’est que le type semble être capable de bosser de facon hyper pointilleuse sur des details (clauses de transferts, données, regarder 10 matchs par jour) mais en même temps il semble avoir une tres bonne vue d’ensemble du foot mondial (apres moi j’y connais rien au foot mondial donc peut etre qu’il se trompe sur toute la ligne)
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Juliensw »

urba a écrit : mer. avr. 14, 2021 8:45 J’espère comme vous retrouver un peu de bonheur et ne pas rester un dépressif du foot et de l’OM.
Moi j'aimerais bien arriver à l'indifférence :neutral:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bueno_coco »

Eh ben elle a pas trop plu aux institutions son interview en tout cas :oops:

L'autocritique c'est vraiment pas leur fort à la fédé
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Ah bon. Je suis sidéré que la FFF prenne le temps de répondre à ça...
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bueno_coco »

D'autant qu'à ma connaissance c'était plutôt passé inaperçu dans les médias français

Bon, la réaction de Fournier est compréhensible, il défend son bilan. Mais visiblement, soit il a pas compris le propos exact de Longoria, soit il fait semblant de pas comprendre, ou il a été la victime d'un cas typique de téléphone arabe
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Bon, je suis allé voir du coup
Est-ce que Fournier a le niveau pour débattre avec Longoria ? J'ai pas l'impression.
Image

Non mais sérieux, l'argument "gneugneugneu on est champions du monde"... :roll:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bueno_coco »

Puis bon, ils sont mignons avec Deschamps et Zidane, mais au-delà de la langue écrite sur leur diplôme c'est des coachs qui ont tout appris de leurs expériences à l'étranger. Deschamps dans sa manière de bosser il est beaucoup plus italien que français par exemple. Et derrière ces deux là, ya pas grand chose (limite le numéro 3 en termes de statut dans les coachs en activité c'est Garcia, c'est dire...)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Kaka2278 »

Maintenant y a Domenech qui monte au créneau contre Longoria...

Je vous l'annonce si on est dans la course au podium la saison prochaine, l'arbitrage va nous la mettre à l'envers.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Medjik »

Eh mais, ils ont que ça à foutre ? Le rôle de Domenech à l'UNECATEF, c'est uniquement de lancer des attaques médiatiques ?

Dès qu'un mec qui vient de l'extérieur a la prétention de réfléchir 15 secondes sur le foot français, il se prend tout le sérail sur la tronche...
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par JUAN »

Ce genre de messages corporatistes donne très envie de persévérer dans notre tendance à faire appel à des dirigeants et techniciens étrangers :unef:
Hum
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par Niko »

Medjik a écrit : jeu. avr. 15, 2021 12:43 Eh mais, ils ont que ça à foutre ? Le rôle de Domenech à l'UNECATEF, c'est uniquement de lancer des attaques médiatiques ?
non mais c'est sa qualité première ... unique aussi :oops:
Show must go on ...
Répondre