T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18400
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Juliensw »

Il conclu sur bref mais à la prochaine réponse, il va remettre une pièce dans la machine :pfff:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Niko »

Francis_Perrin a écrit : mar. déc. 14, 2021 17:06 Mais continuez a demander 3 points a chaque lancé de pile, de bille ou de briquets, c'est surement comme ca que ca va s’arrêter
On demande juste que soit appliqué le même barème que Bastia Lyon c'est tout :oops:

et après qu'on foute les lanceurs d'alertes de bouteilles ou autres objets en prison
Show must go on ...
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11068
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Francis_Perrin »

Juliensw a écrit : mar. déc. 14, 2021 19:15 Il conclu sur bref mais à la prochaine réponse, il va remettre une pièce dans la machine :pfff:
Non non, je pense qu'on a bien compris ma position et que vous voulez récupérer les 3 points sans jouer :grinj:

D'ailleurs je crois que l'OM a fait appel de la décision
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3964
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par JPP »

on ne devrait arrêter le match que si on lance des sièges et des baraques à frites :oops:
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16643
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Kobe974 »

si tu sanctionnes par match perdu et retrait de point, crois moi que le premier qui va essayer de lancer quelque chose toute la tribune va lui tomber dessus, enfin j'espère
Ball Don't Lie
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11068
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Francis_Perrin »

T'as raison, laissons les supporters faire la police entre eux :neutral:

Et sanctionnons en plus les joueurs qui n'ont rien demandé...
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18400
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Juliensw »

:siffle:

Parfois le simple fait de savoir que tu vas te faire foutre dehors par les autres supporters aura plus d'impact que n'importe quel risque de sanction officielle.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3964
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par JPP »

Francis_Perrin a écrit : mer. déc. 15, 2021 21:33 T'as raison, laissons les supporters faire la police entre eux :neutral:

Et sanctionnons en plus les joueurs qui n'ont rien demandé...
Ils ne demandent tellement rien les joueurs qu'ils ne réclament pas un arrêt de match par solidarité avec leurs collègues ou ils applaudissent une tribune de nazis à Nice....
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6213
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Monsieur Pourquoi »

Le mec qui lance une bouteille sur un joueur adverse n'en a pas grand chose à branler de son équipe ni du fait qu'il ira "se faire foutre" par les supporters. Je pense aussi qu'il en aura quelque chose à foutre quand il sera condamné à payer une très forte somme d'argent et une peine avec sursis pour son acte.

Il y a un intérêt clair à être très ferme envers les individus capables d'un tel acte irréfléchi. Il faut cependant aussi être ferme envers le club, censé être garant de la sécurité globale des supporters et des joueurs. Il est lui aussi fautif.

Par contre, les autres supporters qui ont donné de la voix et encouragé leur équipe sagement n'ont en aucun cas à être sanctionnés. C'est regrettable de mettre des huis-clos alors qu'il me semble que c'est la sanction la moins "juste".
Hiroki...
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4822
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par globiboulga »

Monsieur Pourquoi a écrit : jeu. déc. 16, 2021 8:41 Par contre, les autres supporters qui ont donné de la voix et encouragé leur équipe sagement n'ont en aucun cas à être sanctionnés. C'est regrettable de mettre des huis-clos alors qu'il me semble que c'est la sanction la moins "juste".
Je me posais cette exacte question. Je crois que les huis clos sont inutiles. Plus amusant serait que le match soit rejoue sur le terrain de l'adversaire.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3964
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par JPP »

ou tu rejoues avec un but de handicap
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4822
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par globiboulga »

Le bareme des buts devrait dependre de la severite des activites des supporters:

1 but minimum (jet de bouteille ou de chargeur qui ne touche aucun joueur - les arbites on s'en fou)
2 buts quand ça touche un joueur
3 buts quand ça touche la tête
4 buts pour envahissement du terrain
5 buts pout envahissement du terrain et bagarre
6 buts pour bagarre avec coup de savate
7 buts si le coup de savate touche la tête d'un officiel
8 buts si l'auteur dudit coup de savate à la tête couverte
9 buts si une batte de basebal est utilisée
10 buts si quelqu'un sort un revolver

Je pense que ça pourrait marcher comme ça. :lucho:
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18400
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Juliensw »

:lol:
Avatar du membre
OMduMatch
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 813
Enregistré le : mer. juin 27, 2018 10:51

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par OMduMatch »

Dans l'idéal, j'imagine plutôt un barême défini entre les clubs et les instances sur les minimas de sécurité à respecter et à la responsabilité du club.
Tout manquement à cette liste entraine forcément une sanction très lourde pour le club en question (financièrement et sportivement).

Ensuite, tous les actes de violence entraineraient une sanction individuelle lourde pour le responsable (amende, peine de prison, interdiction de stade).

Les joueurs et les clubs ne doivent pas être pénalisés sportivement si leur responsabilité n'est pas engagée.

Notes :
- les mecs qui jettent des trucs dans les stades, pour la plupart, s'en foutent complètement de l'impact que ça peut avoir sur leur équipe. Il ne faut pas sanctionner l'équipe sportivement quand elle n'est pas responsable.
- Nice et Lyon méritent des sanctions financières et sportives lourdes, car leur responsabilité est totalement engagée (absence de filets, sous-effectif des forces de l'ordre, enculés de nazis dans leur tribune depuis des lustres couverts par les directions, envahissement de terrain, ...).
- Nice aurait du avoir match perdu, des points de pénalités (2 ou 3) et une amende.
- La sanction de Lyon peut par contre s'entendre (mais la communication de l'OL et sa ligne de défense sont absolument horribles).
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par cerealeskiller »

Tu peux mettre en place x barème de sanction , si le mec prend 3 € de sanction derriere
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2424
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Nash »

Des nouvelles de nos prêtés :

- Jorge Jesus est viré de Benfica. C'est peut être une bonne nouvelle pour Radonjic qui était placardisé
- Discussions Boca-Benedetto pour un retour de l'argentin. Le joueur et son agent ont les cartes en main, puisqu'Elche ne s'opposera pas à son départ (il n'a plus démarré un match titulaire depuis deux mois) et l'OM ne compte plus sur lui. À voir quelle forme prendrait le deal, alors que Benedetto est prêté avec grosse prise en charge du salaire et OA. Il reste une dernière traite de son transfert à payer à Boca, son annulation pourrait faciliter le deal. Quoi qu'il en soit, ce serait un poids pour l'OM cette année. Mais aurait le mérite d'arrêter les frais et donner de l'air pour l'année prochaine, le pire scénario étant son retour de prêt en juillet avec une dernière année de contrat devant lui alors qu'on ne compte plus dessus, façon Mitroglou
- Pedro Ruiz est probablement blessé, son coach a admis qu'il ne serait pas un joueur important pour la seconde partie de saison, pas prêt à apporter immédiatement, et que c'est bien pour ça que le prêt est de deux ans
- Strootman a été opéré d'un genou et devrait faire son retour sur les terrains en février. Alors qu'il s'était relancé au Genoa, son aventure à Cagliari ne se passe pas bien. Le bruit d'une rupture (de prêt de la part de Cagliari, mais aussi carrément de contrat à l'OM) court, assez étrangement puisque l'OM ne peut espérer mieux que limiter la casse au maximum comme aujourd'hui, notamment si la prolongation de prêt était automatiquement activée pour sa dernière saison de contrat. Si c'était vrai, l'objectif pourrait être d'assainir les prochains comptes, qui à charger ceux de l'année en cours. Mais ça ne reste qu'une rumeur et pour l'instant, le président de Cagliari dit espérer le relancer en seconde partie de saison
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3015
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Jerry »

Je mets le HS du topic Milik ici:
Nash a écrit : mer. déc. 29, 2021 0:26 Jerry : bhen je suis pas d'accord non plus à dire que l'effectif est mieux taillé pour un 4231 classique. On a profusion de milieux et défenseurs centraux de bon niveau, qui sont d'ailleurs pour la plupart plus adapté au plan de jeu actuel qu'à un double pivot et une défense à 4, et on a pas vraiment les latéraux pour jouer en 4231 aujourd'hui non plus. Balerdi s'épanouit mieux dans une défense à 3, Saliba, plus responsabilisé à la relance, aussi. Duje est aussi efficace dans les deux schémas, et seul Alvaro est bien plus à l'aise dans une défense à 4 (encore que, il gère bien la hauteur défensive mais il lui faut quelqu'un capable de mieux gérer la profondeur à côté). Je doute que Gerson soit bien adapté à un double pivot, même chose concernant Gueye. Kamara n'a jamais évolué dans un double pivot non plus. Enfin, Lirola pour défendre seul le côté droit, c'est limite. Il est meilleur lorsqu'il peut évoluer plus haut qu'un pur latéral. Rongier excelle dans le rôle de lateral volante actuel, mais rien ne dit qu'il s'épanouirait franchement comme latéral droit strict. Luan à gauche n'est pas très convainquant non plus, alors j'imagine encore moins dans un 4231. Bref clairement je vois pas grand gain à tout abandonner, la philosophie, les principes de jeu, les sous-principes de jeu pour revenir à un système classique pour lequel, en dépit des postes, la plupart de nos joueurs ne sont pas si adaptés aux rôles qu'ils devraient occuper
J'ai certainement mal dû m'exprimer, passer avec une défense à 4 c'est certainement pas pour laisser Rongier & Luan Peres en latéraux, aucun intérêt autant rester avec le schéma actuel à ce moment là
Passer à 4 derrière ça permettrait de faire jouer les joueurs à leur poste de prédilection à savoir Lirola en ARD & Amavi (faute de mieux pour le moment) en ARG

A ce sujet, sous l'ère Eyraud tout le monde était vent debout à pourfendre la direction parce qu'on avait aucune solution de remplacement à gauche à Amavi & à droite à Sakaï (lequel s'est très souvent retrouvé à gauche quand Lirola est arrivé, & qu'on a longtemps joué à 4 derrière), que c'était des incompétents, Zubi la sieste bla bla bla tout ça
Bizarement cette année on a encore moins de latéraux que l'an dernier (Sakaï & Nagatomo étant partis) mais ça semble émouvoir personne ou pas grand monde & on devrait se contenter d'avoir des centraux ou des MD en latéraux ?!
Caution Sampaoli certainement, avec son schéma de jeu (éclaté) déséquilibré, sA pHilOsOpHie, Ses priNCIpEs dE jeU :wow:

Par ailleurs, parce qu'on a "profusion de milieux & défenseurs de bon niveau" on est obligé de les faire jouer tous ensemble ? Ah bon :blaz:

Pour finir, contrairement à ce que tu dis, je vois pas en quoi notre effectif actuel n'est pas adapté à un schéma plus classique avec une défense à 4:
--------------------MILIK
KDLF-------------PAYET----------------ÜNDER
-------GUENDOUZI-------RONGIER
AMAVI------DCC---------SALIBA------LIROLA
------------------LOPEZ
Modulo les latéraux où on est juste en effectif (mais ça c'est pas un scoop, voir plus haut, on en a perdu 2 non remplacés), on a des solutions de remplacement valable à tous les postes, avec un milieu qu'on peut rendre plus ou moins offensif suivant l'adversité avec GERSON notamment en lieu & place d'un des 2 MD
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2424
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Nash »

Le poste de prédilection/de formation du joueur est une chose, l'utilisation et le rôle dans l'animation une autre. Je suis pas convaincu que tu tires le maximum de deux latéraux au profil offensif en les alignant ensemble dans une défense à 4, encore moins dans un dispositif sans 6 chargé de compenser les montées.
Lirola latéral droit, si c'est son poste de formation, ce n'est pas le rôle dans lequel il apporte le plus sur le terrain. Ce n'est pas non plus le rôle dans lequel le joueur s'épanouit le plus. Défensivement, ce n'est pas ce qu'il y ait de plus rassurant. En piston comme au printemps, il est dans des conditions idéales pour exprimer ses qualités. Lorsqu'il a joué dans une défense à 4 avant l'arrivée de Sampaoli, on lui permettait de beaucoup monter parce qu'on jouait avec Sakaï ou Nagatomo à gauche qui eux ne montaient pas et que Kamara pouvait compenser son côté pour éviter qu'on se fasse systématiquement punir si l'adversaire ouvrait dans son dos
Bien que ce soit plus un vrai latéral, c'est un peu pareil pour Amavi. C'est aussi un joueur qui exprime mieux ses qualités lorsqu'on lui permet de monter. Certes, AVB l'a d'abord remis d'aplomb mentalement, mais son retour en grâce sous ses ordres relève également de raisons tactiques. Amavi était devenu un joueur clé du dispositif de Villas-Boas en étant au soutien de Payet, et fut même un temps notre principale arme offensive. Amavi n'aurait pas pu jouer si haut à l'automne 2020 si on n'avait pas eu Sakaï qui restait bas de l'autre côté
Lorsqu'on a joué en 4231 avec Bouna et lui sous Garcia, souvenez-vous du niveau d'Amavi. J'ajoute que lorsque Amavi et Sarr démarraient, on jouait la plupart du temps en 433, ou alors on avait systématiquement un récupérateur, dans un double pivot qui jouait plus bas. En 4231, on avait quasi-systématiquement un seul latéral à vocation offensive

On réclame justement un autre latéral gauche pour doubler ou remplacer Luan Peres. À droite, laissons du temps à Lirola pour apprendre son nouveau rôle et Rongier, lui, est très convainquant. Pour la façon dont on joue actuellement, Amavi n'est pas adapté et ferait mieux de partir pour se relancer : il n'est apparemment ni capable de rester en place dans l'axe et jouer un rôle important à la relance, ni capable de devenir un milieu rentrant à l'intérieur du jeu en phase offensive

Je dis absolument pas que parce qu'on a plein de bons centraux, il faut tous les aligner. Je souligne juste, en lien avec ce que j'écris sur les latéraux, que notre effectif est à mon sens plus taillé pour jouer comme on le fait qu'en 4231. Dans la composition que tu proposes, en plus de douter des latéraux, je crois pas qu'on optimise Rongier et Guendouzi. Tout en se passant du Luan ou Balerdi et de Kamara, sans parler de Gerson. C'est beaucoup de sacrifices pour des latéraux dont je doute de l'apport pour les raisons évoquées

Je reviens pas sur le schéma "déséquilibré", on en a déjà longuement parlé
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3015
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Jerry »

C'est pas parce que tu as 2 latéraux offensifs que les 2 doivent monter impérativement ensemble & laisser la défense à poil
Quand l'un monte, l'autre reste en retrait &/ou un des MD vient compenser dans son dos en cas de contre (j'enfonce des portes ouvertes je sais, c'est juste le B.A. BA du ballon)
Là aussi même en jouant dans un schéma dit "classique" & en revenant à des fondamentaux, rien n'empêche d'avoir un peu d'intelligence de jeu & de sens tactique
Bref...

Luan Peres & Balerdi peuvent rentrer dans la rotation en DC
Idem pour Kamara (s'il reste) & Gerson au milieu (j'ai mis Guendouzi & Rongier dans la compo, mais c'est évidemment à choisir & à composer entre les 4 suivant qui on joue)
Avoir un peu de profondeur de banc c'est pas déconnant non plus en terme de coaching (tout autant que Sampaoli progresse là-dessus aussi...)
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7576
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Medjik »

Si je ne m'abuse l'origine du débat, c'est comment "débloquer" Milik, non ? Il me paraît utile de lui envoyer des centres.
Or on a des ailiers "faux pied". On a Peres dans son rôle hybride qui fait que personne ne déborde vraiment dans le couloir gauche et ce côté droit pas facile à décrypter entre Rongier et Lirola...

On a un sacré problème d'animation offensive contre les blocs bas (et denses). Avoir autant d'options qui nous font retourner dans l'axe, il me semble que c'est contre-productif.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par bueno_coco »

Côté droit en principe même si c'est encore à peaufiner dans la pratique on est équipés comme il faut, avec Under en fausse patte pour faire des courses obliques et Lirola ou tous les autres milieux qui peuvent appeler le ballon en profondeur pour centrer. A gauche effectivement c'est plus compliqué parce que Payet et tous nos ailiers font le même type de courses et seul Gerson, qui ne joue pas toujours et a encore du mal à se trouver quand il est associé avec Milik et Payet, peut faire des centres du gauche en première intention. Je pense que c'est du coup assez vraisemblable que le mec qu'on cherche pour jouer à gauche soit du coup plutôt un gaucher
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2424
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Nash »

J'ajoute que ça ne dérange absolument pas Under de centrer du droit, il a les deux pieds. Et oui, je pense qu'on va recruter un gaucher pour jouer ailier gauche
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Niko »

OM - Montpellier en coupe de France (28/30 janvier)
Show must go on ...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par urba »

Si on gagne, il ne restera plus que Paris ou Nice et Lille, Lens ou Monaco comme équipe costaud pour la suite. Il y a une vraie belle occasion à saisir :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2424
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Nash »

Je réponds ici pour ne pas faire de HS sur le topic mercato
globiboulga a écrit : mar. janv. 11, 2022 22:19 Les problèmes de finission viennent de l'animation dans les trente derniers mètres, pas des joueurs.
Je voudrais juste commenter quelques chiffres pour revenir sur cette impression que notre animation est défaillante et que c'est ce qu'il faut pointer du doigt pour expliquer nos problèmes de finition

Ici on a, depuis que fbref calcule les xG c'est à dire ces cinq dernières saisons, le nombre de matchs disputés, nos buts inscrits, nos buts attendus (xG), la même chose par match, et en dernière colonne notre différence buts-buts attendus de l'OM en L1. Une différence positive sous-entend que l'équipe 'surperforme' ses excepted goals. Ce qui est toujours arrivé à l'OM ces dernières années et c'est bien logique, on est censé avoir des joueurs capables de le faire, comme toute grosse équipe de son championnat
Malgré les limites qu'ils comportent, les xG sur un bon nombre de matchs sont assez pertinents à regarder pour juger la dangerosité des situations créées, donc en quelque sorte, la production de l'animation offensive. La différence juge de la capacité à finir

Ce qu'on constate : l'OM marque autant que l'an dernier et moins que les trois saisons antérieures. Pour autant, son xG par match est seulement dépassé par la prolifique 2017-2018. Cette saison, on se crée plus de situations (dangereuses) de tirs que l'an III Garcia et les ans I et II AVB
Notre transformation des buts attendus en buts, en revanche, est mauvaise, digne d'une équipe moyenne de L1, et tranche avec les années précédentes. Si on avait l'efficacité moyenne qu'on a connu les 4 saisons précédentes, l'OM devrait compter au moins 4 buts de plus en L1 à ce stade de la saison

Image


Au passage, si vous vous demandez à quoi ressemble la même chose pour les buts encaissés, voilà le tableau. En termes de buts concédés attendus (xGA), on est en fait à la valeur moyenne de ces 5 dernières années. Aucun déséquilibre constaté. Par contre, on en encaisse effectivement beaucoup moins que l'on devrait. On défend assez bien pour faire déjouer les attaquants adverses et, ça aide, on a un gardien de but au top niveau y compris sur sa ligne. Notons que la deuxième meilleure année des 5 est la saison 2019-2020 où en plus de concéder très peu, Mandanda fait sa meilleure saison après-retour. Les buts en trop concédés en 17-18 coûtent cher, ça ne s'était pas arrangé en 18-19

Image


Enfin, juste pour se donner une idée, si on fait le différentiel entre buts attendus et buts encaissés attendus, on est deux fois en-dessous de 17-18 (mais c'est trompeur parce que cette saison-là particulièrement, on est fort avec les faibles et faible avec les forts, on désosse des Metz, Dijon et Caen mais on prend 2pts/18 contre le podium), mais on est deux fois au-dessus de 19-20 (2e de L1) et largement au-dessus de la dernière année Garcia ou de l'an dernier
Pour conclure, théoriquement, si on restait aussi cohérent et qu'on redevenait simplement aussi efficace qu'habituellement, la seconde place ne pourrait pas nous échapper et on pourrait presque rêver mieux. De façon plus réaliste, si au moins on se remettait à surperformer un peu nos xG qui ne sont pas dégueux du tout, on assurerait le podium en toute quiétude
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4822
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par globiboulga »

Merci pour ça, c'est très instructif, et je suis entièrement d'accord que d'un point de vue défensif, on est clairement BEAUCOUP plus solides.

Offensivement, je suis vraiment surpris par ce xG: on est certe souvent dans les zones de vérités adverses, mais rarement dans des situations que je qualifierait de 'dangereuses', ce qui pour moi, est autant une cause que les 'capacités' individuelles de nos joueurs à marquer des buts. Un tir à l'entrée de la surface bloqué par la défense adverse parce que tu as quatre defenseurs devant toi, ça peut être un xG, mais clairement un miracle si tu marques. De la même manière, nos coups francs mal placés, centres avec un seul attaquant dans la surface (parce qu'on joue avec un faux 9), etc. tout ça est ce que cherche à décrire.

Je comprends qu'un des arguments serait de dire qu'avec de meilleurs joueurs, etc, mais je regarde le jeu et tu peux difficilement dire qu'on a une animation correcte our capable de faire la différence. On voit rarement des dédoublements, rarement des coups francs travaillés, etc. On a Payet, on a Under et Gendouzi qui part en vrille et cherche la pénétration en force (souvent), ou Gerson, mais tout est brouillon.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2424
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Nash »

La mesure est peu altérée par un effet "quantité de tirs très peu dangereux", ceux-là comptent très peu dans le modèle dont je me sers

J'ai utilisé les données de fbref (Statsbomb). Le modèle de fbref prend en compte énormément de choses (détails ici : https://fbref.com/en/expected-goals-model-explained/), et notamment -contrairement à beaucoup d'autres modèles, ce qui le rend plus fiable à mon sens- la position de tous les joueurs sur le terrain au moment du tir, c'est un modèle dit statique ou arrêté. Cela participe à expliquer pourquoi les xG de fbref sont presque toujours inférieurs à ceux d'Understat par exemple. Typiquement un tir à l'entrée de la surface devant un forêt de joueurs aura un xG insignifiant, 0.01-0.04

Que ce soit nos xG ou nos xGA, les effets vraiment significatifs qui influent sur leur transformation en buts seront essentiellement la qualité de finition des tireurs, la capacité à défendre (intercepter, gêner au mieux) des défenseurs, la capacité des gardiens à arrêter les tirs, et ... la chance bien sûr (tir contré par le mollet du défenseur qui prend à contre-pied le GB, arrête rentrante etc)
Plus l'échantillon est grand plus on dilue le facteur chance et restent les qualités des joueurs. Sur une saison entière, ~3500 minutes, c'est improbable que la chance joue un rôle majeur

Surtout, ce qui est important ici, c'est qu'on compare l'OM à l'OM d'une année sur l'autre. Peu de chances que soudainement le niveau global des gardiens, défenseurs et attaquants de L1 ait formidablement évolué. Donc les différences constatées sont davantage interprétables par l'évolution des performances de nos joueurs que par d'autres facteurs


Perso je suis loin de dire que nos joueurs sont nuls, juste que nos offensifs ont manqué d'efficacité alors qu'on a globalement les situations pour faire mieux. Les au moins 4 buts en plus en L1 dont je parle pour qu'on soit dans la lignée de notre finition habituellement constatées, auraient pu changer l'issue de plusieurs rencontres et notamment transformer des nuls en victoires. Si Payet et Ünder surperforment leurs xG, Henrique et Konrad auraient du mettre au moins un but. Dieng a compensé ça avec son incroyable retourné mais il a bien croqué aussi. Milik devrait être à facilement 3 buts supplémentaires
Et là je parle seulement de la L1. En C3 notre inefficacité fut assez terrible, surtout sur la phase aller. On aurait du marquer 10 buts en 6 matchs, on en a mis seulement 6. En Europe, contrairement à la L1, Milik a tenu son rang (3,1xG pour 4 buts), mais Dieng a carrément vendangé (2.9 xG pour 0 but). Gerson rate également une énorme occasion face à Galatasaray à l'aller

En bref, un indicateur résume bien notre première partie de saison, les buts attendus après tir - les buts attendus tout court (PSxG-xG). Une fois qu'on "corrige" nos xG de la qualité (puissance, effet, localisation dans le but ...) de nos tirs, ça chute. L1 et C3 compris, on est à une mesure PSxG-xG de -5,7. Ce qui tend à montrer que notre déficit en but//aux xG n'est pas du tout du au fait qu'on tombe sur Neuer à chaque match, mais qu'on chie nos tirs
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Niko »

Le rendu visuel des stats est clairement visible sur nos prestations / efficacité offensive
on marque le minimum (en général) alors que l'on arrive à se créer pas mal d'occasion et la frustration de notre jeu vient grandement de là (on domine outrageusement mais on ne marque pas)

défensivement la surperformance est moins parlante tant le nombre d'occasions laissées aux adversaires est famélique mais c'est sur qu'à coup de clean sheet sur des matchs ou on est à 0.8 en PSxG (comme celui de Bordeaux) qui a tenté 3 frappes de loin et donc peu inquiétante joue beaucoup :beer:
Show must go on ...
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Nico Lozzi »

Merci Nash très éclairant. Explication possible au recrutement de Bakambu ? Tentative de jouer à deux devant, ou du moins avec Bakambu en excentré qui se recentre beaucoup ?
Image
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par bueno_coco »

A deux devant j'y crois pas du tout, c'est pas du tout dans la philosophie de Sampaoli de cumuler les 9 (sa priorité c'est de contrôler le jeu, et il a déjà dit pas le passé préférer jouer sans 9 plutôt qu'avec deux 9). Donc pour moi si l'effectif en reste là devant il jouera à gauche. C'est pas le profil le plus intuitif pour ça mais ça peut potentiellement fonctionner, comme souvent avec le mercato c'est les matchs qui nous diront si c'est une bonne idée ou pas
Pilier de bar selon Francis Perrin
Répondre