T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Jerry »

Depuis que Cardoze est parti, & même si ça n'avait pas grande influence sur ces conos instances, je trouve tout de même nos dirigeants bien trop sage & peu loquace sur le sujet :blaz:
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Kaka2278 »

A Lyon quand les fumigènes sont de sorties, y a aucune amende...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Jerry »

Si tu fais référence à LOL / OM, ça avait été "déclaré" auprès de la ligue & donc non soumis à sanction
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Kaka2278 »

Non non, je fais des références à des matchs antérieurs avant que l'autorisation des fumigènes sous réserve de déclaration soit actée...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Juliensw »

Alors oui, de toute façon, c'est clair qu'on abuse.
Mais y a quand même une différence de traitements entre un OM pour lequel on va charger la barque en ajoutant des expressions orales constatées, et Lens pour qui on va s'empresser d'attendre...
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Morgan »

Tavares et Payet à l'écart du groupe en raison de leur atittude..

Le premier bon.. *pretends to be shocked*

par contre Payet..? :eek: ( + fin de saison pour lui )
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Morgan »



Je partage car c'est très intéressant et le monsieur s'est cassé la tête
si vous voulez un résumé :
au 3ème tour on devrait se taper parmis l'un des clubs suivants :
Sturm Graz, Cukaricki, Servette de Genève, Dnipro, Union SG, Panathinaikos

A part l'Union qui me fait peur, le reste c'est très très en dessous de l'OM

Par contre les barrages c'est plutôt la merde :
On devrait se taper ( si la logique est respectée ), soit :
L'Ajax, Braga ( ou le Sporting ) ou les Rangers :grrr: :grrr: :grrr:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Hyde »

Y a vraiment moyen de se vautrer. Et ce d'autant plus que le jeu de Tudor, s'il reste, met quand même un moment à tourner vu sa dépendance au physique. Ça va rendre la préparation particulièrement compliquée
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Kaka2278 »

Souvenez-vous ce qu'il s'est passé cette saison. En Octobre, on est dans le dur physiquement. On termine la première phase avant le mondial sur deux victoires contre Lyon et Monaco qui atténuent un peu les déceptions accumulées en octobre. Ensuite, on recharge les batteries pendant presque deux mois pour repartir tambour battant en janvier - février, avant de jouer au yoyo dès le début du printemps.

La saison prochaine, il n'y aura pas de trêve au milieu de la saison car pas de mondial. Donc, on a de quoi être inquiet.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Medjik »

La saison prochaine, il n'y aura que 34 journées de championnat, je ne sais pas exactement ce que ça pèse dans la balance mais ce n'est pas négligeable. Beaucoup moins de semaines à deux matchs.
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Stilitano »

On ne joue plus qu'un seul match par semaine depuis un moment et ça ne nous empêche pas d'être nettement moins performants.

Les barrages de LdC ne réussissent vraiment pas aux clubs français ces dernières années, on reste sur 3 éliminations d'affilée.

L'Ajax, Braga ou les Rangers, ça devrait pouvoir passer mais on ne sait même pas à quoi ressemblera l'effectif et qui le dirigera en août prochain
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Morgan »

Je rejoins Medjik, 4 matchs en moins sur une saison c'est énorme et ça permet de mieux récupérer.
Par contre, l'OM adore lâcher des points contre les mal classés généralement, ça serait pas bénéfique à l'OM la L1 à 18?

De plus, Tudor s'était plaint de la préparation qui était ajusté pour Sampaoli à l'époque, il ne pourra que bien préparer son équipe.
Il aura un effectif totalement adapté à son style de jeu dans cette seconde saison, pas le droit à l'erreur.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Nash »

Mais surtout, vous trouvez vraiment que nos difficultés récentes sont d'ordre physique vous ??

Pour les TP et barrages de C1, la donne change pas mal. On en saura plus demain avec la tombée de rideau sur l'Erdivisie, mais ce devrait être le PSV et non l'Ajax. Au Portugal, ce sera Braga et pas le Sporting

Personnellement, je n'ai peur d'aucune des équipes qui l'on devrait rencontrer en TP comme en barrages. Toutes sont largement à notre portée. L'équipe que je craignais le plus était en réalité le Sporting ...
Au moins c'est clair, si on ne passe pas ces deux doubles confrontation, on sera à notre place en C3, point

Si Monaco a flanché ces deux dernières années, de nombreuses jolies pages de l'histoire européenne de l'OM ont commencé par un tour préliminaire. Oublions Boleslav deux secondes, notre campagne européenne de 17-18 commence par un triplé de Germain ainsi. Notre campagne 03-04 commence aussi par un tour préliminaire victorieux

Par contre, devoir passer par là a de nombreuses implications pour le mercato, sur la pré-saison, et aura des conséquences sur le déroulé de la saison, quelle qu'en soit l'issue
Mais, désolé, si on tremble des jambes face aux Rangers, c'est qu'on n'est aucunement armé pour essayer de sortir des groupes. Autant aller cogner dans la catégorie d'en-dessous et tenter de faire un gros parcours de C3
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Medjik »

Nash a écrit : dim. mai 28, 2023 1:16 Mais surtout, vous trouvez vraiment que nos difficultés récentes sont d'ordre physique vous ??
Ce n'est qu'une partie de nos difficultés.

Le problème majeur, selon moi, est qu'on est arrivé à une forme d'impasse dans le jeu. Les principes quasi-immuables (à quelques nuances près) de Tudor ont été lus, assimilés, digérés par tout les autres entraîneurs de Ligue 1 qui se sont fait un plaisir de les décortiquer et d'en exploiter les failles. Alors certes, Eric Roy, Michel Der Zakarian et Frédéric Antonetti, ça ne nous fait pas rêver mais les mecs sont des pros, ont tous des analystes vidéos et bossent dur. Nous aussi évidemment, mais manifestement on a manqué de capacité à se réinventer.

Cependant, je me demande parfois ce qui est le plus prévisible : notre façon de jouer ou nos joueurs ? On souffre d'un manque de créativité à cause des limites techniques de certains (Rongier), de prises de risques trop rares et souvent décevantes (Veretout, Malinovskyi), de faiblesse dans la finition (Guendouzi, Harit) ou d'incapacité à faire moins de 17 crochets avant de donner le ballon, généralement toujours le même centre-tir enroulé du gauche au second poteau (Ünder). Ce qui nous amène au cas Longoria : c'est pas génial ce qu'il nous fait depuis l'été dernier.

Pour ce qui est de l'aspect physique : on a quand même souffert du fait que les postes les plus exigeants soient les moins bien pourvus : ceux des pistons. Sans une condition parfaite, moins d'explosivité, moins de lucidité. Il reste quand même à définir la part du physique et du mental dans la baisse de performance des deux titulaires. Clauss a connu la déception d'une non-sélection en Coupe du monde. Tavares a montré des limites terribles dans l'intelligence de jeu, qui sont devenus carrément insurmontables dès qu'on a appris qu'il ne serait pas là la semaine prochaine (il est devenu encore plus individualiste).

On peut aussi souligner que les défenseurs centraux à qui ont demande de monter pour participer au jeu semblent au bout de leur vie, méconnaissables (Mbemba, Kolasinac, Gigot). Balerdi est resté frais, lui, peut-être parce qu'il assume plus un rôle de couverture qui lui fait faire moins d'allers-retours.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par bueno_coco »

Euh je trouve pas du tout Gigot et Kolasinac "méconnaissables" moi (Mbemba un peu plus déjà mais ça date pas d'hier, il est comme ça depuis au moins février)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Medjik »

Moi il me semble que Gigot a enchaîné les matchs en étant diminué et le paie maintenant. Kolasinac, c'est une question d'impression visuelle. Je le trouve moins bien même s'il s'en sort mieux que les deux autres que j'ai cités
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Kaka2278 »

Medjik a écrit : dim. mai 28, 2023 10:27
Nash a écrit : dim. mai 28, 2023 1:16 Mais surtout, vous trouvez vraiment que nos difficultés récentes sont d'ordre physique vous ??
Ce n'est qu'une partie de nos difficultés.

Le problème majeur, selon moi, est qu'on est arrivé à une forme d'impasse dans le jeu. Les principes quasi-immuables (à quelques nuances près) de Tudor ont été lus, assimilés, digérés par tout les autres entraîneurs de Ligue 1 qui se sont fait un plaisir de les décortiquer et d'en exploiter les failles. Alors certes, Eric Roy, Michel Der Zakarian et Frédéric Antonetti, ça ne nous fait pas rêver mais les mecs sont des pros, ont tous des analystes vidéos et bossent dur. Nous aussi évidemment, mais manifestement on a manqué de capacité à se réinventer.
Merci Monsieur !!!
Haise a changé son dispositif vers janvier- février après que Lens ait traversé une période de moins bien. Tudor est resté sur sa ligne de conduite et a continué à perdre des joueurs en route.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par bueno_coco »

Medjik a écrit : dim. mai 28, 2023 13:44 Moi il me semble que Gigot a enchaîné les matchs en étant diminué et le paie maintenant. Kolasinac, c'est une question d'impression visuelle. Je le trouve moins bien même s'il s'en sort mieux que les deux autres que j'ai cités
Je sais pas très bien de quoi on parle pour Gigot vu qu'il est toujours bon quand il joue et que ses absences sont jamais des rechutes mais des conséquences de coups et de duels très durs
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Medjik »

On parle exactement de la même chose, je pense. Il a pris des gros coups et il est parfois resté trop longtemps sur le terrain, peut-être faute d'autres solutions. Et là il est en train de le payer parce qu'il rate des matchs et qu'il est plus en état.
J'ai dit qu'il était fatigué pas qu'il était nul. Ce n'était pas une critique envers les joueurs mentionnés.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par bueno_coco »

Mais il rate pas des matchs parce qu'il aurait forcé en restant... Genre hier il joue pas parce que c'est limite automatique après un protocole commotion, il a pas perdu une moitié de cerveau sur la pelouse non plus
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Medjik »

Contre Auxerre, il a un problème en première période mais il reste quand même sur le terrain et le match d'après, il sort au bout d'une demi-heure. Je ne parle pas de sa commotion, je parle de sa blessure à la cheville qui lui a fait rater quatre matchs à la fin de l'hiver. Il me semble que peut-être, très éventuellement, il a pu forcer dessus mais le cas Gigot n'était pas non plus le cœur de mon propos.

Moi, je vois un peu de fatigue dans ce secteur de jeu, due au fait que Bailly a moins joué que prévu et qu'avec le départ de Touré, les options dans la rotation étaient limitées
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par bueno_coco »

Sa blessure à la cheville c'est contre Clermont et il sort direct il a jamais été question qu'il continue (d'ailleurs la moitié de twitter était persuadée qu'il s'était pété labm jambe...). Et vu le temps qu'il a mis à revenir derrière on n'a clairement pas forcé, d'ailleurs il est revenu plus tard que prévu
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Medjik »

Son absence contre, longtemps après son retour Angers c'est à cause de la cheville.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... sans-gigot

Contre Auxerre, au Vélodrome, il a eu une alerte en début de match et je ne confonds pas avec un match à Clermont deux mois et demi plus tôt.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par bueno_coco »

Medjik a écrit : dim. mai 28, 2023 15:21 Je ne parle pas de sa commotion, je parle de sa blessure à la cheville qui lui a fait rater quatre matchs à la fin de l'hiver. Il me semble que peut-être, très éventuellement, il a pu forcer dessus
:???:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Medjik »

Bah écoute, je dois parler chinois mais :

-Le 11 février il se blesse à la cheville contre Clermont
-Le 12 mars, il revient
-Le 30 avril, il se refait mal à la cheville mais il ne sort pas
-Le 6 mai, il sort au bout de 28 minutes à cause de ladite cheville
-Le 13 mai, il est forfait.

Quand un mec se blesse deux fois en trois mois au même endroit, on peut envisager un rapport, non ?
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par bueno_coco »

A un mois et demi d'intervalle avec une trêve internationale au milieu et sans alerte avant ? C'est un peu tiré par les cheveux quand même, genre si Harit se reblesse au genou dans les deux ans ce sera parce qu'il a trop forcé ?
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Nico Lozzi »

Peut-être pas besoin d'attendre le match de demain pour un petit bilan des joueurs, alors que des rumeurs mercato s'avancent déjà. Et puis, ça fait parler d'autre chose que de Tudor.


Les satisfactions

Je ne vais pas être original : Alexis Sanchez est mon joueur de la saison. Peut-être pas mon joueur préféré, mais incontestablement le plus exemplaire, utile, décisif, et quelque part le plus régulier sans toutefois être à l'abri de coups de mou sur quelques matchs ou certaines phases, par-ci par-là. Il s'est adapté à un rôle de pivot inhabituel pour lui, s'est révélé incroyable dans la conservation du ballon et la maîtrise technique. Evidemment, il n'a plus le coup de rein de ses années barcelonnaises ou londoniennes et a finalement peu joué sur l'élimination, mais a toujours une jolie frappe de balle, de l'intelligence de jeu et surtout une abnégation, une détermination et un professionnalisme que je n'avais pas vu depuis des années au club. Il a tiré tout le monde vers le haut.

Bien que sa fin de saison soit un peu moins bonne, a priori à cause de pépins physiques, je classe volontiers Chancel Mbemba dans cette catégorie. Gros coup mercato, arrivé gratuit il a apporté exactement ce qu'espérait son coach : du dépassement de fonction, à partir de la position pourtant perçue comme la plus rigide sur un terrain de foot à part le gardien, celle de défenseur central. En cela il a été déterminant, non seulement par ses buts (7 en tout quand même !) mais aussi par ses déboulés dans le demi-espace droit. Au-delà de ça, très bon défenseur, bien intégré, expérimenté, une recrue presque parfaite.

Il a eu un temps de jeu un peu inférieur (25 matchs environ) donc difficile de le nommer joueur de la saison, mais pour moi Sead Kolasinac le mériterait. Pas souvenir d'un mauvais match de sa part, il s'est révélé et stabilisé à ce poste de DC excentré gauche avec possibilité de monter et déborder, c'est pile dans ses cordes entre sa rigueur défensive, sa robustesse et sa capacité à appeler le ballon et trouver des espaces où s'exprimer. Avec de surcroît de bonnes qualités de débordement, un jeu de passe satisfaisant et même 4 buts !


Les convenables

Capitaine presque officiel, Valentin Rongier a répondu présent. C'est un joueur de devoir, utile dans un effectif. Sa versatilité lui permet de compenser à peu près tous les postes défensifs, il s'en acquitte sans faillir. Joueur le plus utilisé de la saison même devant le gardien (il joue 42 matchs et presque toutes les minutes), pour moi son seul "tort" qui n'est pas le sien est d'être associé dans un double pivot à un joueur dont le profil ne tranche pas suffisamment avec le sien. Je note toutefois qu'il a fait des progrès dans la conduite de balle et l'orientation du jeu, mais ce n'est pas non plus, pas encore, un meneur de jeu reculé.

Sans sa fin de saison un peu suspecte, j'aurais mis Pau Lopez dans la catégorie du dessus. Récemment, il m'a un peu inquiété, je ne le trouve pas complètement sécurisant. Pourtant sa première partie de saison était canon, et dans l'ensemble il fait partie des meilleurs du championnat à son poste. Au niveau de son insertion dans le jeu collectif de son équipe, c'est même sans doute le meilleur.

J'ai beaucoup aimé Samuel Gigot, mais quelle frustration de devoir se contenter de ses miettes à cause de sa fragilité physique. Si on compte ses minutes jouées, ça ne représente l'équivalent que de 21 matchs, soit la moitié de Rongier pour faire un point de comparaison. C'est dommage parce qu'il s'est imposé comme élément le plus à même d'occuper le poste de DC central, avec sa façon de jaillir et couper les trajectoires pour maintenir notre pressing haut. Il semble aussi très impliqué, état d'esprit conquérant qui nous a fait beaucoup de bien dans certaines de nos victoires-clé. S'il nous refait une saison équivalente sans pépins, il devient un taulier de l'équipe.

Je garde une drôle d'impression de Jonathan Clauss. Sur le papier, il est l'un de nos joueurs les plus décisifs : 2 buts, 10 passes décisives, constamment présent dans les situations offensives intéressantes, c'est vraiment pas mal pour un piston, et pourtant ça laisse le sentiment qu'il a beaucoup gâché, s'est révélé intermittent et irrégulier, aurait pu faire encore mieux. Sur le plan défensif, c'était un peu plus délicat. Sur l'endurance aussi. Cela dit ça reste un joueur que j'aime bien, qui amène de la surprise et de la variété, avec des qualités techniques, de centre et de passe.


Les "c'est pas leur faute"

Il n'y avait aucune raison pour que Guendouzi ne réalise pas la saison de la confirmation, à part tomber sur un coach et un système qui ne lui conviennent pas. Je reste persuadé qu'il aurait été plus intéressant que Veretout dans le double pivot, mais il a fait partie des nombreux joueurs sacrifiés par les postes bancals de milieux offensifs. Au final il n'est titulaire que 24 fois, en profite tout de même pour rentrer 2 buts et 4 passes décisives. Mais on l'a senti démobilisé en 2e partie de saison, pour tout en tas de raisons. Il va sans doute s'en aller et j'en suis meurtri, car c'est mon joueur préféré de l'effectif depuis son arrivée (avec le suivant sur la liste).

Pareillement déçu par l'utilisation de Dimitri Payet qui ne joue l'équivalent que de 9 matchs, pour 4 buts et 3 passes décisives tout de même. Bien entendu, il n'avait plus la caisse pour un jeu aussi intense, et bien entendu il a foiré certains matchs, mais à part Harit je n'ai pas vu de meilleur joueur au poste de milieu offensif gauche, ni de plus décisif. Il aurait pu et dû être mieux géré et utilisé par Tudor pour sa possible dernière saison au club, on ne lui a jamais laissé l'opportunité d'enchaîner les matchs, même après de bonnes performances.

Amine Harit, d'ailleurs, était parti sur de plutôt bonnes bases lors des quelques matchs qu'il a pu disputer avant sa blessure. Je m'emballe un peu moins que certains d'entre nous malgré tout : aucun but, aucune passe décisive, juste quelques actions bien senties. Rien ne dit qu'il aurait excellé. Mais en terme de profil, on a beaucoup perdu avec l'arrêt de sa saison.

J'ai hésite à mettre Eric Bailly plus bas mais au final il n'a fait que subir son corps et n'a jamais été disposé à enchaîner. Pour le peu qu'on a pu apercevoir de son niveau réel, c'est sans doute le meilleur DC potentiel de l'équipe, mais cela restera hypothétique et il se sera contenté de dépanner.


Les décevants

Cengiz Under a sans doute constitué ma plus grosse hésitation dans ce classement. Avec ses quelques buts, parfois importants, et passes décisives, j'aurais pu le mettre dans les convenables. Je n'oublie pas non plus qu'il fait partie de ces joueurs jamais utilisés à leur poste réel, en l'occurrence ailier faux pied (d'ailleurs, je serais curieux de le voir plus durablement dans une vraie reconversion en tant que piston droit ; ça l'emmerderait sans doute mais je l'ai trouvé intéressant). Mais il ne faut quand même pas déconner : il m'a fait péter un câble la grande majorité du temps. Choix hasardeux, empalement systématique dans les défenses adverses, jeu collectif brouillon, et moins de mojo que l'an dernier à la finition. Je lui reconnais de gros efforts dans l'activité et les replis défensifs. Je précise que je n'ai pas envie de le voir partir. J'aimerais le conserver, dans de meilleures conditions.

J'ai pas bien compris le recrutement de Jordan Veretout, pour moi peut-être le plus gros couac des mercato Longoria. Outre l'extra-sportif sur lequel je ne m'étends pas, je peux envisager que le rôle de ce joueur, dans le double pivot, est d'équilibrer sans arrêt les déformations du bloc équipe, qui se tort sous l'impulsion du contre-pressing. OK, mais n'est-ce pas redondant avec le rôle de Rongier ? Les deux profils ne sont-ils pas trop similaires ? Quoi qu'il en soit j'ai peiné à comprendre l'utilité de Veretout, surtout parce qu'il ne réussissait pas souvent ce qu'il était supposé faire, à savoir sécuriser (or il perd beaucoup de ballons dangereux et on a encaissé beaucoup de buts aux abords de la surface) et lancer en profondeur (très décevant de ce point de vue). Après, il a eu quelques fulgurances, en attestent ses quelques buts et passes décisives, et il a correctement tiré les CPA. Mais c'est tout. J'aimerais vraiment qu'on trouve un milieu défensif beaucoup plus complet (ah ben je suis bête on l'a déjà c'est Guendouzi).

Je ne vais pas remettre une pièce dans la machine mais résumons : je n'ai rien de spécial contre Balerdi, qui est un bon DC avec un profil de relanceur intéressant et une vraie capacité d'interception. Mais ses bourdes sont trop régulières, et même sans elles il y a au moins 3 défenseurs centraux que je préfère dans l'effectif. S'il a une valeur marchande, je ne vois donc aucune raison de le conserver.

Je vais concéder à Nuno Tavares son début de saison et ses buts qui nous ont bien aidés pour lancer la machine. Il a tout pour être le piston gauche parfait sur le plan physique (y compris défensivement, il faut le souligner), mais ses choix de jeu sont tellement erratiques que ça le rend absolument insupportable. En plus personnellement j'ai beaucoup de mal avec les joueurs imprévisibles, la fiabilité et la régularité font partie des qualités que j'apprécie le plus chez des joueurs de foot, et Tavares est en quelque sorte l'antithèse de tout cela.

J'adorerais adorer Malinovskyi. Au début j'avais d'ailleurs décidé d'être très patient avec lui. J'étais persuadé que ce petit temps de retard qu'il semble avoir tout le temps allait s'estomper au fur et à mesure qu'il allait s'habituer à la L1. Son but contre Paris reste l'apex de la saison. Mais au fur et à mesure des matchs, j'ai déchanté. J'espère toujours qu'il va se révéler, avec de la confiance et peut-être avec un coach qui va lui donner des consignes plus en adéquation avec son profil de meneur de jeu.

Issa Kaboré a fait un très bon match et je ne serais pas surpris qu'il fasse une vraie carrière, mais ça reste un joueur décevant de la saison, qui n'a pas su concurrencer efficacement nos pistons - ce qui a constitué un de nos gros soucis d'effectif.


Les exemptés

Vitinha a joué l'équivalent de même pas 5 matchs et marqué 2 buts. Je trouve ça trop dur de le juger sur cette base. Comme tout le monde, je suis un peu inquiet par la somme dépensée au vu de son profil et des qualités entraperçues. Mais je pense que son transfert est très compliqué à digérer, et j'aperçois une grosse frappe de balle, un bon volume de jeu, des motifs d'espérer, pourquoi pas, une trajectoire à la Gignac.

Je suis déçu d'avoir vu partir Gerson. J'aimais bien, et son début de saison n'était pas si mauvais. Même chose pour Luis Suarez, dont le problème était sans doute davantage disciplinaire. Dommage aussi la blessure de Ounahi, qui m'a parfois impressionné, parfois un peu inquiété. Rien de spécial à dire sur Gueye, Bakambu ou Dieng.
Image
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Medjik »

Je suis assez d'accord globalement. je n'avais pas réalisé que Gigot avait raté autant de minutes sur l'ensemble de la saison.

Pour Mbemba, c'est une satisfaction, mais je regrette quand même qu'il se soit éteint au moment le plus important de la saison. Peut-être par manque de turn-over comme on l'a évoqué récemment.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par KaramaZoff »

Perso, je mets gigot et Pau Lopez dans les satisfactions. Et balerdi et veretout, malgré tout, dans les convenables. Autrement, pareil
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Jerry »

Certes la performance ne se résume pas qu'aux stats, mais que Veretout (5 buts, 5 passes décisives) se retrouve dans le groupe "Décevant" alors que son compère Rongier (1 but, 2 passes décisives) est noté "Convenable", ça reste assez inexplicable
Par ailleurs, je trouve Veretout bien plus intéressant dans le jeu sur l'aspect tentative de verticalité, casser des lignes, chercher la passe laser, que son compère Rongier là aussi

Gigot c'est bien évidemment valable sans souci, par contre j'ai l'impression que c'est très fragile & qu'il paie bien souvent les pots cassés
Mbemba autant il fait un début de saison de feu (peut-être en surrégime d'ailleurs), mais une fois qu'il a été moins titulaire il est vite rentré dans le rang & a été à mon sens, parfois juste moyen
Répondre