[Finances de l'OM] La réalité des comptes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par bueno_coco »

PytheasBm a écrit : mer. juin 09, 2021 13:47 à quoi ça sert d'emprunter de l'argent si ce n'est pour répondre à des périodes difficiles ?
Ben, ça sert bien à "répondre à des périodes difficiles". C'est juste que ça n'a aucun impact sur le résultat.

Une entreprise peut avoir un déficit de 100M€, ça veut pas forcément dire qu'elle doit décaisser 100M€ pour survivre. Le résultat comptable, positif ou négatif, c'est juste une représentation de la performance économique d'une entreprise, c'est pas à interpréter comme une somme d'argent à disposition ou au contraire à combler impérativement. Quant à l'intérêt du PGE, ben c'est juste pour avoir un surplus de trésorerie afin de pouvoir honorer ses dettes d'exploitation à court terme, dans un contexte où les revenus se tarissent.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

bueno_coco a écrit : mer. juin 09, 2021 14:06
PytheasBm a écrit : mer. juin 09, 2021 13:47 à quoi ça sert d'emprunter de l'argent si ce n'est pour répondre à des périodes difficiles ?
Ben, ça sert bien à "répondre à des périodes difficiles". C'est juste que ça n'a aucun impact sur le résultat.

Une entreprise peut avoir un déficit de 100M€, ça veut pas forcément dire qu'elle doit décaisser 100M€ pour survivre. Le résultat comptable, positif ou négatif, c'est juste une représentation de la performance économique d'une entreprise, c'est pas à interpréter comme une somme d'argent à disposition ou au contraire à combler impérativement. Quant à l'intérêt du PGE, ben c'est juste pour avoir un surplus de trésorerie afin de pouvoir honorer ses dettes d'exploitation à court terme, dans un contexte où les revenus se tarissent.
en effet, tu as raison...
j'ai hâte de voir ces comptes pour voir combien on a fait en produits.
par contre, comme je le disais plus tôt, je crains qu'eyraud n'ait pas du tout mis un frein dans sa folie dépensière.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

Dans mon premier article pour le site, j'ai estimé ce que l'OM devrait toucher comme droits TV L1 cette année et ce qu'on peut espérer pour les (deux) prochaines saisons (23-24 sera particulière : L1 à 18 mais beaucoup plus d'indemnités de relégation, pas sûr que l'effet à court terme soit positif pour les 18 maintenus)

http://www.omforum.com/2021/06/limpact- ... es-de-lom/
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par urba »

Bravo pour le travail :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Marc Aubanel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2875
Enregistré le : mar. févr. 09, 2016 16:12
Localisation : IDF

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Marc Aubanel »

Très bien ce premier article Nash :beer:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nico Lozzi »

Excellent comme toujours. :smilej:
Image
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par bad boy »

:hmm:

Image
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par cerealeskiller »

Il y a un probleme quelque part si un proprio donne les garantit il n'y a jamais cette sanction
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Stilitano »

Ce n'est pas super étonnant, si ? On n'est jamais à l'équilibre.

Je me demande si l'encadrement de la masse salariale va vraiment influencer notre mercato, on a déjà plusieurs gros salaires qui vont s'en aller.

On va sans doute faire appel et ce sera réglé.
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par cerealeskiller »

On est jamais a l'équilibre depuis x année , chaque année les Proprio remette la mains a la poche ( Dreyfus, Margueritta et Mccourt ) et jamais on a été sanctionné comme sa

La DNCG avait communiqué dans la saison sur les decision , pour nous il disait que l'ont n'était jamais inquiété malgré les perte car l'actionnaire donnais toujours des garantit financière

Du coup je me demande si Mc Court n'aurait pas remis la main a la poche pour X raison
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Camarguais »

Après vu l'année que vient de passer le foot français faut un peu resserer les boulons non ?
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par bad boy »

Ouais enfin Lille qui passe sans encombre et l'OM sous contraintes, ça laisse quand même songeur :roll:
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

Le passage de juin/juillet devant la DNCG ne concerne pas l'exercice qui vient de se finir, mais le suivant. On doit présenter un budget prévisionnel le plus crédible possible, produits, charges, résultat anticipé. Si on prévoit un déficit, l'actionnaire doit apporter des garanties pour prouver qu'il le comblera (afin que les fonds propres du club et donc la solidité du club ne soient pas mise à mal)
Si un club compte faire son budget sur des ventes de joueurs, celles-ci étant nécessairement incertaines et dépendantes de conditions de marché parfois fluctuantes, l'actionnaire doit parfois placer le montant budgété ou une partie sur un compte bloqué

McCourt a nécessairement réinjecté ces dernières semaines, ~60M€, pour rétablir le ratio de fonds propres (rien à voir avec la DNCG, mais ça fait d'une pierre deux coups : les fonds propres auront été suffisants pour encaisser la perte de l'exercice)

Ce qui s'est probablement passé : McCourt a encore remis au pot, pour rétablir le ratio de fonds propres (il est descendu sous 0,5 au 01/01/19, il fallait le rétablir avant le 30/06/21), en plus d'avoir transformé le compte courant actionnaire en capital en octobre dernier. Voilà pourquoi on pouvait se permettre de recruter avant de vendre, pour une fois. Il a lâché pas mal de thunes, on dira que c'est ce dont Longoria dispose pour rebâtir (même si, Longoria ou pas, réorganisation ou pas, il fallait rétablir les fonds propres). À mon avis, il ne compte plus remettre, désormais. Il compte sur Longoria pour devenir son Diouf, pour lui offrir in fine des résultats positifs
Donc je pense que McCourt a vraiment garanti un montant minimum pour la saison à venir. Il a une nouvelle fois remis au pot (+60M€) pour reconstituer les fonds propres et financer le mercato, mais n'a pas signé un chèque en blanc à Longoria et Sampaoli : ils doivent se débrouiller pour limiter les pertes. Il a du garantir un certain montant de pertes, mais loin de ce que la DNCG peut craindre qu'on atteigne, surtout sans ventes

À mon avis, l'OM a présenté un budget comprenant notamment les ventes de Duje, Kamara, Radonjic. Des revenus trop incertains pour la DNCG. Sans que ce soit un budget complètement farfelu (on aurait vraiment été sanctionné)
Alors la DNCG applique le premier régime de "sanctions", le moins coercitif : encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que puisque la DNCG craint que nos projections de ventes soient un peu ambitieuses, elle nous contraint à ne pas dépasser la masse salariale ni les indemnités de mutations budgétées dans ce qu'on leur a présenté, pour prévenir tout risque de dérapage incontrôlé qui mettrait le club dans une situation périlleuse étant donné que l'actionnaire n'a pas apporté de garanties absolues

Donc c'est tout ce que ça veut dire : on ne doit pas dépasser masse salariale et indemnités de mutations qu'on a prévu
Nouveau rendez-vous intermédiaire en novembre, plus de deux mois après la clôture du mercato estival, pour voir où l'on va. Si on est bien dans les clous, l'encadrement peut être levé dès novembre. Si on dépasse, sanctions (interdiction de recrutement onéreux, voire carrément de recrutement, etc)
Modifié en dernier par Nash le mar. nov. 16, 2021 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OMduMatch
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 813
Enregistré le : mer. juin 27, 2018 10:51

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par OMduMatch »

Merci pour toutes les précisions sur ce sujet Nash, c'est toujours très instructif. :beer:
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par cerealeskiller »

Une aberration nous avons un propriétaire qui met et a toujours mis les fond qui manquais , cette sanction ne veut rien dire a pars faire vendre du papier dans la presse
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

les comptes ont été publiés
https://www.lfp.fr/DNCG/rapports

Droits audiovisuels 54 375
sponsors - Publicité 35 721
Recettes matches 14 997
Autres produits 13 789
TOTAL PRODUITS HORS MUTATION 118 882

Rémunération du personnel chargée 118 260
Amortissements des indemnités de mutation 43 153
Honoraires d’agents / Intermédiaires 7 463
Autres charges 62 317
TOTAL CHARGES HORS MUTATION 231 193

RÉSULTAT DES OPÉRATIONS HORS MUTATION-112 311
RÉSULTAT DES OPÉRATIONS MUTATION 14 305
Résultat financier-454
Résultat exceptionnel : autres 617
RÉSULTAT AVANT IMPÔT-97 843

on a eu un déficit de 97 M en 2019/20 !!!

comment le type qui a fait ça peut donner des cours d'éco ou de management ?

en 4 ans le déficit cumulé est pas loin de de 310 M
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Medjik »

C'est quand même assez curieux que le deuxième poste de dépenses le plus important soit le très brumeux "Autres Charges" : 62 millions :wow:

Et sinon, ouais peut-être que les dirigeants de clubs devraient avoir des licences sous forme de permis à points, avec possibilité de révocation. A partir d'un certain niveau de connerie, il faudrait ne plus pouvoir toucher à un club de foot. Par exemple :"100 millions d'euros de déficit", ce serait comme un refus de priorité.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Monsieur Pourquoi »

Le "autres charges" est souvent élevé si je ne m'abuse. Il m'est tout aussi brumeux...

On parle bien de déficit et pas de dette c'est ça ?

Le fait que de nombreux gros salaires partent va faire du bien au club...
Hiroki...
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par bad boy »

Dans "Autres charges" il y a absolument TOUT le reste des charges du club, donc des postes importants (la location du vel, les amortissement hors transferts, déplacements et beaucoup d'autres).

Que ça représente 25% du total des charges n'est pas étonnant.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par globiboulga »

J'imagine que dans autres charges y'a des amortissements de dettes aussi non?
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par bueno_coco »

Quelles dettes ?
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1876
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 16:20

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Blag13 »

:hello:
Pour rappel, en 2017, nouvelle convention entre la ville de Marseille et l'OM sur la location du stade vélodrome. Le loyer fixé de 6 à 9 M€ par an, avec une part fixe de 5 M€ (avant part fixe de 4 M€) et une part variable de loyer de 1 à 4 M€ calculée par rapport aux recettes billetterie, publicités et accueil évènements.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

J'avais fait un long message hier soir puis j'ai oublié de l'envoyer de suite et j'ai perdu le formulaire :oops:
Je ferai un récapitulatif de tous les enseignements qu'on peut tirer des comptes 19-20 très vite, dès que j'aurai le temps

Je peux dores et déjà rapidement écrire qu'on a probablement contracté un PGE, d'un peu plus de 30M€, au printemps dernier. Et qu'on avait en début d'exercice probablement assez de trésorerie pour tenir l'année, justement grâce à ce PGE (et aux revenus de la C1, etc)

Les autres dépenses sont élevées. Vraiment élevées. On est à un énorme niveau, j'aurais pensé que le covid avait permis de tailler un peu dans certains postes. C'est assez inquiétant
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par bad boy »

globiboulga a écrit : dim. juil. 11, 2021 14:42 J'imagine que dans autres charges y'a des amortissements de dettes aussi non?
Une dette ne s'amortie pas, c'est une ligne au passif du bilan et ça n'affecte pas le résultat. C'est une ressource (emprunt, dette fournisseur ou fiscale/sociale... etc). C'est de l'argent qui n'appartient pas au club mais qui est utilisé dans la gestion courante. Elle peut éventuellement générer des intérêts ou des pénalités qui seront par contre intégrés au résultat (perte).
bueno_coco a écrit : dim. juil. 11, 2021 14:48 Quelles dettes ?
Un PGE, dettes sociales ou fiscales, dettes/transferts, dettes fournisseurs ... il y a plein de possibilité.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par bueno_coco »

Non mais je sais mais je voulais savoir de quoi il parlait exactement vu qu'a priori on n'a (ou du moins n'avait pas) d'endettement financier. Mais de toute façon oui le seul truc qui se voit dans les charges c'est les intérêts.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Nash a écrit : dim. juil. 11, 2021 16:10 J'avais fait un long message hier soir puis j'ai oublié de l'envoyer de suite et j'ai perdu le formulaire :oops:
Je ferai un récapitulatif de tous les enseignements qu'on peut tirer des comptes 19-20 très vite, dès que j'aurai le temps

Je peux dores et déjà rapidement écrire qu'on a probablement contracté un PGE, d'un peu plus de 30M€, au printemps dernier. Et qu'on avait en début d'exercice probablement assez de trésorerie pour tenir l'année, justement grâce à ce PGE (et aux revenus de la C1, etc)

Les autres dépenses sont élevées. Vraiment élevées. On est à un énorme niveau, j'aurais pensé que le covid avait permis de tailler un peu dans certains postes. C'est assez inquiétant
c'est ce que je te disais en avril ou j'avais situé les charges du club à environ 235 M et je voyais mal comment on pouvait descendre à 190 M en 2020-21

on peut noter que la MS est de 118 M malgré le chômage partiel, c'est à dire que sans l'arrêt du championnat qui a incité l'état à faire bénéficier les clubs de cette mesure, nous aurions eu encore des charges de personnel supérieures à 120 M
pratiquement égal aux CA

du grand art


j’estime les charges 2020-21 toujours supérieures à 200 M, peut être inférieures à 210 M, mais pas de beaucoup c'est pourquoi notre déficit hors vente doit être dans les 100 M
avec les ventes de la saison, on doit arriver à 70 M de déficit, soit à peu près le montant de nos pertes dues aux huis clos et à la désertion de médiapro
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Kaka2278 »

Avec l'économie du salaire de Germain, Thauvin, Mitroglou, Khaoui, Pelé, Nagotomo, j'espère qu'on va pouvoir un peu dégager de la masse salariale même si Milik, Gerson et autres vont l'alimenter.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

Il faudrait que je reprenne mes calculs dans le détail bien que ce soit un peu prématuré à ce stade, mais on va vraisemblablement diminuer la MS de 10 à 15% par rapport à cette année, et on devrait connaitre une chute des amortissements de 15 à 18M€, selon la fin du mercato, pour donner des nombres

Pour les charges, on verra si Longoria a réussi à les diminuer davantage en 20-21. Les réduire de 40M€ en une année, on l'a en réalité déjà fait (en 12-13), mais pareil, j'y crois pas des masses. On part de bien trop loin. Il y a bien sûr beaucoup de coûts fixes dedans mais il y avait mieux à faire, on était tellement à la ramasse à l'été 2019 qu'on aurait du tailler le plus possible. C'est absolument dingue qu'on ait autant d'autres charges sur les deux moitiés de l'année alors que la seconde partie de saison est frappée par le covid dès mi-mars. JHE ne devait vraiment douter de rien. Et être intimement convaincu que sa stratégie était la bonne, que le temps lui donnerait raison. Quelle dinguerie
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Nash a écrit : lun. juil. 12, 2021 22:22 Il faudrait que je reprenne mes calculs dans le détail bien que ce soit un peu prématuré à ce stade, mais on va vraisemblablement diminuer la MS de 10 à 15% par rapport à cette année, et on devrait connaitre une chute des amortissements de 15 à 18M€, selon la fin du mercato, pour donner des nombres

Pour les charges, on verra si Longoria a réussi à les diminuer davantage en 20-21. Les réduire de 40M€ en une année, on l'a en réalité déjà fait (en 12-13), mais pareil, j'y crois pas des masses. On part de bien trop loin. Il y a bien sûr beaucoup de coûts fixes dedans mais il y avait mieux à faire, on était tellement à la ramasse à l'été 2019 qu'on aurait du tailler le plus possible. C'est absolument dingue qu'on ait autant d'autres charges sur les deux moitiés de l'année alors que la seconde partie de saison est frappée par le covid dès mi-mars. JHE ne devait vraiment douter de rien. Et être intimement convaincu que sa stratégie était la bonne, que le temps lui donnerait raison. Quelle dinguerie
j'espère qu'un jour on fera un bilan sans concession de ses 4 ans à la tête du club.
au delà de sa folie dépensière, il faudra creuser sur ses mensonges faits à mccourt, l'uefa, à avb ou à la presse.
le dernier qui me revient en mémoire c'est le communiqué du club indiquant qu'on déposait un recours au TAS au sujet des sanctions prises il y a un an.
encore un coup d’esbroufe.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

C'est incroyable cette histoire, j'ai demandé à un paquet de monde, personne ne sait rien. Personne n'a su me confirmer que le club a réellement saisi le TAS. Tu te souviens d'un communiqué toi ? Moi je me souviens seulement d'Eyraud qui avait annoncé ça dans une itw. Puis plus rien

Je m'atélerai bientôt au bilan financier des années JHE, maintenant qu'on a les comptes de son dernier exercice plein. Ça a été un sacré délire. Les superlatifs manquent pour le qualifier
Répondre