[Finances de l'OM] La réalité des comptes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
Iwok
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 572
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2016 13:57

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Iwok »

Encore une fois très intéressant urba :beer:

MAis si le projet n'est pas remis en cause en cas de non qualification en LDC, il aura quand même du plomb dans l'aile.
Ce sera compliqué de faire venir de nouveaux joueurs capables de hausser encore le niveau du club, alors que nous serons absents de la scène LDC.
Avatar du membre
Okamiyakuza
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4819
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 23:51

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Okamiyakuza »

Du coup il faut pas s'attendre à de gros investissement cet été ,Mc court devra combler le déficit et le fair play financier sera un frein :blink:
Avatar du membre
Iwok
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 572
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2016 13:57

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Iwok »

Salut okami :beer:

Si on décroche une place en LDC on peut peut-être déjà anticiper et utiliser (en partie) de futurs revenus afin de recruter un peu plus "haut".
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par mishymo95 »

Pas forcément. De ce que j'ai compris, l'investissement de l'été prochain sera sensiblement le meme que celui de l'été dernier (sur des jeunes joueurs cette fois, selon les besoins sportifs), meme en cas de non qualification en C1. Parce que dans le business plan, McCourt doit combler le déficit durant les deux premieres années d'investissement massif et ce, peu importe les résultats sportifs. Et que l'OM a pris les devants pour prévenir l'UEFA de résultats nettement déficitaires durant les deux premières saisons. En gros, on aura les moyens de retenir un Luiz Gustavo.

Il le dit plusieurs fois d'ailleurs "on ne percevra les fruits de notre repositionnement stratégique que dans deux ou trois ans". L'idée c'est d'investir massivement les premières années avant d'être de retour sportivement et donc par conséquent d'avoir de nouveaux contrats sponsoring (PUMA, Orange), meilleure recette billetterie (accentué par la reprise du Vel chez ces pd d'AREMA avec des concerts, animations pré-matchs, musée OM etc plein de conneries comme ca), plus de droits TV, revenus participation européenne, tournée été (qui rapporte beaucoup + que ce que l'on croit) etc. En gros, d'avoir un club de retour parmi les bons clubs européens. Derrière ca, ton budget va logiquement augmenter considérablement et tu seras en auto-financement.

Par contre, si l'année prochaine, on finit pas sur le podium là ca va etre compliqué. Parce que si tu stagnes sportivement sans pouvoir faire du trading joueur puisque t'avais misé sur du trentenaire, et que ton actionnaire n'a plus les moyens de mettre au pot, bah t'es mort ou tu pries pour que ton centre de formation te sauve (coucou Jean-Mi)

D'ailleurs Urba, j'aimerai bien avoir ton avis sur l'exploitation du stade. Est-ce que ca augmenterait considérablement nos revenus ? Faudrait voir comment ca se passe à Lyon depuis qu'ils ont le Parc OL.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par urba »

Difficile de savoir, je n’arrive pas à avoir les chiffres réels :peur:

Sinon, le volet 2 :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Védégé »

Quoi qu'il arrive avec le stade Vélodrome, il sera difficile de faire la comparaison avec Lyon, par le "modèle Parc OL" repose en partie sur des éléments sur lequel l'OM ne pourra pas compter. A savoir un stade intégré à un plus vaste ensemble immobilier sur lequel le club peut récupérer des revenus fonciers. Et un stade situé loin du centre-ville, ce qui fait que le public est obligé de venir plus tôt au stade et se retrouve captif, obligé de consommer FC Lyon. Et vu le nombre de commentaires que j'ai vu trainer sur Twitter au sujet des tarifs pratiqué dans les buvettes du stade, le club se fait une marge plus que confortable. C'est d'ailleurs avec ça (plus qu'avec l'augmentation conséquente, mais pas ahurissante du prix des places) que l'OL est arrivé à doubler (de mémoire) ses revenus matchday, alors que l'affluence n'a pas significativement augmenté par rapport à Gerland.

Le modèle n'est pas transposable au vélodrome, situé en ville et où les supporters continueront à arriver au dernier moment après avoir pris l'apéro dans les bar du centre et des alentours.


Et merci pour tes deux papiers Urba. qui posent tout un tas de problème pour l'économie d'un club foot quand on n'est pas le PSG ou un club de premier league... :beer:

Edit : et pour compléter https://www.footballclubdemarseille.fr/ ... lions.html (chouravé sur le twitter de Pof)
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11785
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par thedep »

On devrait vendre des fumigènes aux buvettes.
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Védégé »

Ah et tient, toujours selon les camarades du Football club de Marseille, Didier Poulmaire aurait intégré l'organigramme du club https://www.footballclubdemarseille.fr/ ... -club.html
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45190
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Niko »

thedep a écrit :On devrait vendre des fumigènes aux buvettes.
l'Om devrait racheter les bars des environs (et les stands de saucisse brulée mais pas cuite aussi) :oops:
Show must go on ...
Avatar du membre
57beny
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1045
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 12:28

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par 57beny »

Merci Urba ! :beer: :beer:
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par mishymo95 »

urba a écrit :Difficile de savoir, je n’arrive pas à avoir les chiffres réels :peur:

Sinon, le volet 2 :beer:
Oui compliqué..

Supers articles en tout cas, merci pour ton travail! D’ailleurs j’ai découvert OMForum grâce à tes articles (et pas grâce à OMLM :grinj: ) rendons à César ce qui est à César!
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9047
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Kaka2278 »

Excellents articles qui résument bien la situation du club. On peut finir 4e cette saison comme annoncé par notre direction mais l'an prochain on sera dans l'obligation de se qualifier en Ligue des Champions sous peine de devoir se séparer de certains éléments majeurs. Le fait que Paris et Monaco ont une marge manoeuvre plus importante que les autres en L1 oblige Lyon et Marseille à prendre certains risques. Et le problème c'est que Lyon est capable de s'appuyer sur son centre de formation pour faire de belles ventes et surtout pour aligner plusieurs joueurs qu'ils n'ont plus à acheter.

La direction travaille sur la formation et a des actions en tête pour renforcer le marketing mais il est clair que le risque pris en ce début de projet est nécessaire pour essayer d'atteindre la C1. Si on y arrive pas, il faudra alors prendre notre mal en patience et surtout être assez intelligent pour se maintenir dans le top 4 afin d'attendre notre heure.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Latche
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 290
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2017 23:59

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Latche »

@Védégé, de ce que j'ai lu l'OL ne pourra compter sur les revenus immobilier du projet "Parc OL" car cela serait considéré par le FPF comme de l'apport d'actionnaire .
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par urba »

C’est en effet hors calcul pour le FPF mais ça reste des revenus additionnels :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Védégé »

Latche a écrit :@Védégé, de ce que j'ai lu l'OL ne pourra compter sur les revenus immobilier du projet "Parc OL" car cela serait considéré par le FPF comme de l'apport d'actionnaire .
J'ai envie de dire peu importe, puisque de toute façon, tout les investissements qui touchent au stade et aux infrastructures sont hors périmètre FPF également. J'imagine que les éventuelle recette liées à l'organisation d'autres événements que le match du FC Lyon (concert, match de rugby, finale de l'Europa league cette année), ne peuvent pas non plus être intégrées aux comptes du club car considérées comme apport de l'actionnaire. Mais tout ça permet tout de même de "payer" la construction du stade et peut être son entretient sans taper dans les comptes du club. Bref, le club n'y gagne peut-être rien mais l'actionnaire lui, récupère ses billes. Et si ça laisse froid le FPF, par contre ça plait à la DNCG qui ne reclame que l'équilibre des comptes, sans tenir compte de savoir si les revenus du club ont suffit ou s'il a fallut que l'actionnaire compense les pertes.
Par ailleurs, visiblement, Waldemar Kita tente plus ou moins de reproduire le même modèle à Nantes.

Par contre, je pense malgré tout que la stratégie est risquée. Sans LDC, je ne sais pas si le parc LOL est un outil si rentable que ça... Et au passage, les responsables du stade n'on visiblement toujours pas trouvé la bonne formule concernant la politique tarifaire. https://www.20minutes.fr/sport/2158459- ... e-idees-ol

Mais mon propos était surtout de dire que le modèle Parc LOL était difficilement transposable au rachat du Vélodrome par l'OM.
ElkY
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3525
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 14:47

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par ElkY »

Védégé a écrit : Sans LDC, je ne sais pas si le parc LOL est un outil si rentable que ça... .
Sans LDC je ne sais pas mais sans gerard collomb j'en suis quasi sur!
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Védégé »

Tu parles des facilités de crédit :roll: ?
ElkY
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3525
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 14:47

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par ElkY »

Je parle de ca (tu peux avancer direct à 18 min 30) :
[/video]
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3955
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par JPP »

comme toujours excellent article toujours un plaisir de lire ça avec mon café du samedi matin :)

sinon, je ne sais pas mais quand j'ai vu qu'on pourrait etre limité dans le FPF, aux premiers abords, je trouvais ça plutôt bon signe, ça montre qu'on investit ...

par contre ces enfoirés de QSI qui font leurs tours de passe passe à coup de 200 millions pour contourner le FPF alors qu'on nous fait chier pour 30 millions ça fait un peu chier
Avatar du membre
Okamiyakuza
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4819
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 23:51

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Okamiyakuza »

Mathieu Grégoire le journaliste de l'équipe, lorsqu'il parle du prochain Mercato il est dans le vrai ou il affabule ???
L'OM sera dans l'obligation de vendre des joueurs :???:
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10553
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Stilitano »

Si l'OM veut faire de gros transferts, oui, ça me parait évident qu'il faut vendre, surtout sans LdC, comme n'importe quel club "normal"...
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par JUAN »

Certes mais c'est quoi le projet ?

Parce que quand tu vends tes meilleurs éléments tu t’affaiblis automatiquement et je crois qu'à Marseille on est un peu traumatisé par la théorie : "je vends mon meilleur joueur pour en acheter 5 autres qui sont un peu meilleurs que ceux en place" :sad:

Lorsqu'on a un bel actif joueur, depuis 30 ans, on a JAMAIS réussi à le valoriser et à faire autre chose que la merde une fois en possession du pognon.

Je pense que le mercato de cet été sera plus dur et bien plus stressant que celui de l'année passée.
Hum
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par bueno_coco »

Okamiyakuza a écrit :Mathieu Grégoire le journaliste de l'équipe, lorsqu'il parle du prochain Mercato il est dans le vrai ou il affabule ???
L'OM sera dans l'obligation de vendre des joueurs :???:
J'imagine que tu parles de son intervention de l'article du Phocéen : http://www.lephoceen.fr/infos-om/autour ... -om-160643

Comme souvent avec lui, il y a un fond de vérité mais avec une interprétation abusive à mon sens voire carrément fallacieuse brodée autour, je pense notamment au "l'OM va devoir enfin fonctionner comme les autres, à savoir-faire du trading". Evidemment qu'on finira par vendre certains de nos joueurs importants, comme Sanson, Amavi ou Thauvin pour des gros chèques un jour ou l'autre, même les plus grands clubs le font. Mais de là à parler de modèle de "trading"... C'est pour moi avoir bien peu d'estime pour les spécificités de l'OM et pour son potentiel commercial. Oui, à terme les ventes finiront par devenir un élément nécessaire de revenus, mais ce qui fait la différence entre les grands clubs régulièrement au sommet sinon de l'Europe au moins de leur championnat et les clubs qui font du "trading" c'est que les premiers arrivent à générer suffisamment de revenus en dehors des ventes pour garder une ossature solide chaque début de saison et ainsi garder une marge sportive importante. Et l'OM a clairement vocation à faire partie de la première catégorie. D'ailleurs il n'y a qu'à voir la communication de la nouvelle direction pour s'en convaincre, bien plus axée sur le développement du stade ou de la marque en générale que sur les investissements mercato.

Maintenant si on parle juste court-terme et mercato d'été, on vendra probablement un joueur ou deux contre des gros chèques, mais la balance penchera encore très certainement côté achats. L'objectif officiel du club c'est la 4e place, autrement dit une place sans LdC, et on sait que la qualification en C1 deviendra un vrai objectif la saison prochaine dans tous les cas. Admettons qu'on finisse hors podium : comment espérer décrocher une place sur le podium l'an prochain sans un investissement comparable à celui de l'été précédent, surtout face à des Monaco et Lyon qui eux auront gratté la qualification ? Ca a très probablement été prévu comme ça par la direction. Si on veut vraiment chercher des raisons d'avoir peur, comme c'est très bien dit dans les derniers papiers d'Urba c'est à moyen-long terme que ça arrivera, si les résultats sportifs n'auront pas atteint les objectifs.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Védégé »

Que ce soit clair et net, jamais le trading de joueurs n'a permis, sur la durée, de faire franchir un cap financier et donc sportif à un club. Jamais. Ça ne sert qu'à enrichir les agents.
Le trading de joueurs c'est une lubie de footix élevés à la sauce football manager et d'hommes d'affaires plus ou moins véreux. C'est le fruit de la collusion entre le foot business et les mafia. Ça pu la merde.
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par sniper22 »

En plus MLD elle a tradé les fonds les tiroir juste avant de vendre, et les seuls gros investissements qu'elle a fait le dernier été, c'était en décalé n + 1 (Thauvin et Njie).

McCourt il a acheté très cher un club, ses dettes et un effectif pire que vide.

J'aimerais bien maintenant qu'on a un peu de recul, un article où on peut établir précisément combien les LD ont dépensé et combien ils ont gagné avec l'OM.

Après VDG, je suis d'accord avec toi, mais l'inverse est vrai aussi: aucun club ne fonctionne sans trading joueur.

Ce qu'il faut c'est faire comme Paris, rentrer dans le club des initiés, où le joueur qui vaut x vaudra en fait 10x. Et ça commence avec la C1.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par bueno_coco »

Tout dépend de ce qu'on appelle trading joueur en fait. Pour moi Monaco est en plein dedans et ça marche pas si mal, à vrai dire je vois pas comment ils pourraient faire aussi bien sportivement avec un autre business model. Ils sont condamnés à l'irrégularité sportive mais je vois pas comment ils pourraient espérer des pics comme ceux de la saison dernière ou de la saison où ils font quarts de C1 sans ça. Mais l'OM a à mon avis (et je pense que c'est l'avis de Eyraud et McCourt aussi) suffisamment de potentiel commercial pour dépasser ce modèle.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Védégé »

sniper22 a écrit :
J'aimerais bien maintenant qu'on a un peu de recul, un article où on peut établir précisément combien les LD ont dépensé et combien ils ont gagné avec l'OM.

Après VDG, je suis d'accord avec toi, mais l'inverse est vrai aussi: aucun club ne fonctionne sans trading joueur.
Pour le premier paragraphe, ce bilan a été fait, de manière rigoureuse et exhaustive, par Urba sur ce site même. Je t'invite très fortement à lire ses articles.

Pour le deuxième, je fais la différence entre un club qui essaye d'être à l'équilibre et qui vend quand il sous performe ( pas de qualification en LDC etc) quand il a un coup dur ou simplement qu'un autre club propose à un joueur un salaire sur lequel il ne peut pas s'aligner. Un club normal quoi. Et un club dont tout le modèle économique repose sur acheter des joueur à des fins spéculatives .

Quant à Monaco, c'est un club dégueulasse situe dans un trou noir réglementaire et fiscal.
Modifié en dernier par Védégé le dim. févr. 04, 2018 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par JUAN »

Védégé a écrit : Quand à Monaco, c'est un club dégueulasse situe dans un trou noir réglementaire et fiscal.
Voilà.

Franchement par rapport au PSG, la situation de Monaco m'apparaît tellement plus "incroyable" (et ça dure depuis l'éternité).
Hum
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par sniper22 »

Leur passage en L2 leur a redonné une certaine "virginité".

Et puis ils ont des amis à la Ligue. Notamment les représentants des clubs de merde à qui Monaco achète les joueurs à prix d'or, pour faire passer la pilule.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3955
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par JPP »

sniper22 a écrit :Leur passage en L2 leur a redonné une certaine "virginité".

Et puis ils ont des amis à la Ligue. Notamment les représentants des clubs de merde à qui Monaco achète les joueurs à prix d'or, pour faire passer la pilule.
"vendre" MBappe a dû arranger les choses, à moins que ça soit un pret, non un achat par QSI de 50 millions de baguettes à son oncle boulanger qui chauffe son four à pain grace à Gazprom???
Répondre