[Finances de l'OM] La réalité des comptes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Medjik »

J'ai retrouvé un communiqué mais...
https://www.om.fr/fr/actualites/4808/le ... iel-de-lom

Il est écrit : "Le club décidera dans les prochaines heures s’il choisit de faire appel auprès du TAS.", en juin 2020.

Eyraud a reparlé de cette histoire de TAS en octobre 2020 à RMC où il annonce que le club va monter un recours.
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Medjik a écrit : jeu. juil. 15, 2021 10:29 J'ai retrouvé un communiqué mais...
https://www.om.fr/fr/actualites/4808/le ... iel-de-lom

Il est écrit : "Le club décidera dans les prochaines heures s’il choisit de faire appel auprès du TAS.", en juin 2020.

Eyraud a reparlé de cette histoire de TAS en octobre 2020 à RMC où il annonce que le club va monter un recours.
d'évidence il ne l'a pas fait.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

C'est bien ce dont j'avais souvenir, on avait communiqué suite aux sanctions, puis Eyraud sur RMC annonce qu'on monte un recours, qu'il y a de quoi être confiant
C'est quand même plus de 9M€ l'amende FPF
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Nash a écrit : jeu. juil. 15, 2021 2:38 C'est incroyable cette histoire, j'ai demandé à un paquet de monde, personne ne sait rien. Personne n'a su me confirmer que le club a réellement saisi le TAS. Tu te souviens d'un communiqué toi ? Moi je me souviens seulement d'Eyraud qui avait annoncé ça dans une itw. Puis plus rien

Je m'atélerai bientôt au bilan financier des années JHE, maintenant qu'on a les comptes de son dernier exercice plein. Ça a été un sacré délire. Les superlatifs manquent pour le qualifier
là je ne suis pas chez moi et je n'ai pas les comptes à mi saison 19-20, mais j'ai remarqué des écarts entre ceux ci et les comptes définitifs.
par exemple la billetterie qui, il me semble, était à 18 M et se retrouve à 14 en juin.
je dis ça de mémoire, mais ça m'a surpris parce qu'il me semblait que le club avait promis de rembourser ceux qui le souhaitaient qu'à partir de début 21-22.
eyraud avait pondu un truc comme soit l'abonné ou acheteur de places à l'avance faisait don de la somme au club, soit il attendait pour l'échanger contre une future place à prestation égale, soit il attendait un an et demi pour se voir rembourser.
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Monsieur Pourquoi a écrit : dim. juil. 11, 2021 10:14 Le "autres charges" est souvent élevé si je ne m'abuse. Il m'est tout aussi brumeux...

On parle bien de déficit et pas de dette c'est ça ?

Le fait que de nombreux gros salaires partent va faire du bien au club...
ça aussi c'est très curieux car avec dix matchs en moins, on aurait pu penser que les couts de fonctionnement seraient en baisse.
dix matchs de moins ce sont des frais en moins au niveau des déplacements ( on se souvient de l'argument de eyraud quand il n'avait pas voulu céder sa part de recette en coupe de france ) mais surtout au niveau des frais d'organisation et de sécurité pour un match au vel . c'est entre 250 et 300 k€ selon le déploiement des forces de l'ordre.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

C'est logique pour la billetterie, les avoirs ne peuvent être comptabilisés comme des produits d'exploitation. Les avoirs, remboursements, et même les dons laissés par les supporters (résultat exceptionnel) ne sont donc pas comptabilisés dans cette ligne. C'est logique que le CA diminue entre 31/12 et début mars puisqu'à la première date, on avait comptabilisé tous les abonnements annuels y compris loges d'entreprise (dont plus d'un quart du total a du être retranché ensuite) et on a joué 4 matchs de L1 à domicile (aucune grosse affiche) pour 5 annulés
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Nash a écrit : ven. juil. 16, 2021 9:56 C'est logique pour la billetterie, les avoirs ne peuvent être comptabilisés comme des produits d'exploitation. Les avoirs, remboursements, et même les dons laissés par les supporters (résultat exceptionnel) ne sont donc pas comptabilisés dans cette ligne. C'est logique que le CA diminue entre 31/12 et début mars puisqu'à la première date, on avait comptabilisé tous les abonnements annuels y compris loges d'entreprise (dont plus d'un quart du total a du être retranché ensuite) et on a joué 4 matchs de L1 à domicile (aucune grosse affiche) pour 5 annulés
je te fais confiance, moi je suis le sujet de loin avec des connaissances très basiques de ce qu'est une comptabilité.
c'est tellement technique.
par contre on peut mesurer à juste titre le désastre eyraud qui en 4 ans a plombé les charges du club à un tel niveau que ça en devient irrationnel.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Kaka2278 »

Merci pour le lien et les explications. On comprend mieux certaines choses et on voit que le tableau n'est pas si noir qu'on ne pouvait l'imaginer.

Par contre, on a pas de marge de manœuvre, il faut vendre et bien vendre si possible et surtout ne pas faire n'importe quoi dans les achats, d'où le fait que financièrement faire venir dès maintenant Lirola, Wass et d'autres ne soit pas le bon moment.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

bravo nash pour ton article...
espérons que longoria soit capable d'épurer le passif d'eyraud rapidement.
je crois qu'on va encore payer ses " frasques " pendant deux ans minimum.
une belle vente serait bienvenue mais hélas, le mercato est comme figé et puis notre effectif n'a pas révélé de joueur hors norme qui justifierait un craquage de slip d'un top club.

l'objectif principal étant la baisse des charges dans les délais les plus brefs.

pour le pge, on commence à le rembourser sur l'exercice 2021/2022, et si ma mémoire est bonne, et si il est calqué sur celui de la lfp, le remboursement se fait sur 4 ans.
c'est à dire que dans nos charges c'est environ 7/8 M de plus qui apparaitront ?
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par bad boy »

Pas dans les charges, dans la trésorerie. Seuls les intérêts sont dans les charges.
Modifié en dernier par bad boy le lun. août 16, 2021 18:20, modifié 1 fois.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

:beer:

C'est tout le mal qu'on lui souhaite, Longoria s'en donne en tout cas les moyens
On peut toujours avoir un panic buy d'un club anglais pour Duje, notamment. Tout va probablement se décoincer dans la dernière semaine voire les derniers jours de toute façon

Pour le prêt, aucune idée des modalités de remboursement. Autant on a une idée pour celui de la Ligue puisqu'on a accès aux PV d'AG etc etc, mais rien ne dit que celui de l'OM est calqué dessus ... Puisque c'est un PGE, son taux est nécessairement bas. Puisque les entreprises en avaient le droit, le début de remboursement a certainement pu être décalé d'un an (et à ce compte là, ça aurait été idiot de ne pas le faire). Par contre aucune idée des échéances du remboursement. Remboursements mensuels, trimestriels, semestriels, annuels ... aucune idée

Concernant les charges que ça induit, c'est pas tout à fait comme ça qu'on le comptabilise
Le prêt, c'est un capital (le montant prêté) et des charges d'emprunts (intérêts, frais de dossiers etc). Le remboursement du capital n'affectera pas le résultat : au fur et à mesure du remboursement, on retranchera juste le capital remboursé du poste "dettes financières" du bilan. En revanche, dans le compte de résultats, on va retrouver le coût de l'emprunt, les intérêts payés notamment, dans les charges financières

Par exemple, cas fictif où les charges financières liées à l'emprunt sont de 2%, que le PGE est de 30M€ et qu'on rembourse tout d'un seul coup, on aurait -600k€ d'impact sur l'exercice en cours, -30M€ en trésorerie (les disponibilités, à l'actif du bilan), et -30M€ en dettes financières (au passif du bilan)
Je ne sais pas quel est le taux d'intérêt du PGE de l'OM, mais avec garanties de l'État jusqu'à un certain % du capital, il sera probablement peu élevé. Puisque le remboursement sera progressif de surcroit, l'impact sur le résultat sera vraiment faible chaque année. Par contre, il faut espérer qu'on ait de la trésorerie pour continuer de fonctionner tout en remboursant, et si possible sans avoir besoin que l'actionnaire mette encore et encore main à la poche. C'est pour ça que j'écris qu'il ne faut pas claquer toute la trésorerie disponible sur ce mercato pour en conserver un matelas
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

merci et bravo ;)
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Nash a écrit : lun. juil. 12, 2021 22:22 Pour les charges, on verra si Longoria a réussi à les diminuer davantage en 20-21. Les réduire de 40M€ en une année, on l'a en réalité déjà fait (en 12-13), mais pareil, j'y crois pas des masses. On part de bien trop loin. Il y a bien sûr beaucoup de coûts fixes dedans mais il y avait mieux à faire, on était tellement à la ramasse à l'été 2019 qu'on aurait du tailler le plus possible. C'est absolument dingue qu'on ait autant d'autres charges sur les deux moitiés de l'année alors que la seconde partie de saison est frappée par le covid dès mi-mars. JHE ne devait vraiment douter de rien. Et être intimement convaincu que sa stratégie était la bonne, que le temps lui donnerait raison. Quelle dinguerie
j'ai quelques échos, je ne sais pas si tu en as eu toi aussi.
à priori les comptes viennent de se boucler et eyraud n'avait toujours pas réduit les charges comme il aurait du le faire.
je n'ai connaissance que de quelques lignes comptables, par exemple la MS serait toujours dans les mêmes eaux.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

Ah non perso, je n'ai aucune info privilégiée sur les finances, je raisonne avec ce qui est public et impute ce qui ne l'est pas
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

L'OM a passé son point de contrôle devant la DNCG et reste sous encadrement de sa masse salariale et ses indemnités de mutations
La seule question qu'on peut se poser est de savoir si les plafonds ont été modifiés ou non

J'en profite pour poster ici un petit thread récapitulant la situation financière actuelle du club que j'ai posté cette semaine :
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Nash a écrit : dim. nov. 14, 2021 19:24 Ah non perso, je n'ai aucune info privilégiée sur les finances, je raisonne avec ce qui est public et impute ce qui ne l'est pas
tu as reçu mon mp ?
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

? Non, rien reçu
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

je vois que tu as déjà réagi au tweet de tarpi :smilej:
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

les comptes des clubs 2020/2021 ont été publiés par la dncg :

en k€
Droits audiovisuels 91 005
Sponsors - Publicité 28 972
Recettes matches 236
Autres produits 25 447
TOTAL PRODUITS HORS MUTATION 145 660
Rémunération du personnel chargée 122 088
Amortissements des indemnités de mutation 42 655
Honoraires d’agents / Intermédiaires 8 479
Autres charges 55 460
TOTAL CHARGES HORS MUTATION 228 682
RÉSULTAT DES OPÉRATIONS HORS MUTATION -83 022
RÉSULTAT DES OPÉRATIONS MUTATION 6 695

https://www.lfp.fr/-/media/Project/LFP/ ... 1080014AD8

force est de constater qu'on est toujours à des niveaux très élevés en charges d'exploitation : 228 M.
les agents et intermédiaires nous coûtent très chers et les ventes rapportent pas grand chose.
il y a pourtant eu sanson de vendu en 2020/21, 18 M à aston villa, sarr 8 M au bayern et ake dont l'échange avait été valorisé à 8 M avec la juve.
sanson, il devait rester un petit peu de charges d'amortissement et sans doute un % à la revente ( j'avais lu 10 % à l'époque ), sarr et ake par contre, diificile à savoir.
là ou on a fait une MV de cession, c'est mitro, c'est sur, mais son amortissement était de 3,75 M par an et il est parti 6 mois avant la fin de son contrat.
il devait y avoir des clauses non connues dans les reventes et qui nous ont été très défavorables.

au chapitre des charges élevées, il y a la masse salariale, 122 M mais aussi les charges d’amortissement, 42 M.

si on se projette sur la saison actuelle, clairement, vu le mercato 2021/2022, ni l'une, ni les autres ne vont baisser pour l'exercice 2021/2022.
les charges diverses vont aussi sans doute progresser, notamment à cause des frais d'organisation/sécurité des matchs et des frais de déplacement.
je pense que 2021/22, on est sur des bases de charges d'exploitation de plus de 225 M.

même avec notre très bon parcours européen et des recettes billetterie que j'évalue à 25 M, il sera difficile de faire plus de 170 M de produits d'exploitation.
il va encore en manquer.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

Je ferai un court thread demain si j'ai bien le temps, mais l'OM a volontairement gonflé ses pertes sur 20-21
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Nash a écrit : lun. mai 09, 2022 0:49 Je ferai un court thread demain si j'ai bien le temps, mais l'OM a volontairement gonflé ses pertes sur 20-21
les pertes ( déficit ? ), à la limite, tant que fmc met la main à la poche et que le fpf est en refonte, ce n'est plus vraiment un problème.
par contre on a toujours des charges très élevées et sans doute en hausse pour 2021/22 si je prends en compte les achats et les ventes.
42 M de charges amortissement avec les arrivées de gerson, balerdi, lirola, de la fuente, peres, ça fait à la louche 11 M de plus.
en face il n'y a que benedetto à sortir, à part qu'il va nous faire une mv de cession de 1 M environ si il n'y a pas de clause de revente inconnue.
les salaires c'est pareil. 122 M de charges de personnel, on ne sera pas en dessous.
côté produits d'exploitation, on va voir ce que paye une 3eme d'europa ligue et une demi de conférence ligue.

bien sur l'exercice n'est pas terminé, mais sans vente, il va falloir que le bostonien remette la main à la poche.
bah, si ça lui fait plaisir, pourquoi pas après tout.

je n'ai pas suivi les produits générés par le vélodrome hors foot. le covid a brouillé beaucoup de choses.
il y a des concert prévus avant la clôture des comptes ?
Modifié en dernier par PytheasBm le mar. mai 10, 2022 9:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Morgan »

PytheasBm a écrit : lun. mai 09, 2022 19:23
Nash a écrit : lun. mai 09, 2022 0:49 Je ferai un court thread demain si j'ai bien le temps, mais l'OM a volontairement gonflé ses pertes sur 20-21
côté produits d'exploitation, on va voir ce que paye une 3eme d'europa ligue et une demi de conférence ligue.
12,4m€ hors droit TV et billeterie selon https://www.fotcalc.com/prize-money-calculator !
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Morgan a écrit : lun. mai 09, 2022 21:39
PytheasBm a écrit : lun. mai 09, 2022 19:23
Nash a écrit : lun. mai 09, 2022 0:49 Je ferai un court thread demain si j'ai bien le temps, mais l'OM a volontairement gonflé ses pertes sur 20-21
côté produits d'exploitation, on va voir ce que paye une 3eme d'europa ligue et une demi de conférence ligue.
12,4m€ hors droit TV et billeterie selon https://www.fotcalc.com/prize-money-calculator !

ça aurait intéressant de voir la répartition des droits tv L1 comme ils le faisaient avant.
mais ça fait quelques années qu'ils ne sont plus publiés.
en 2019/20, une année sans coupe d'europe mais avec une deuxième place, nous avions eu 54 M.
en 2020/21 nous avons eu 91 M mais difficile de connaitre la part uefa avec une quatrième place une seule victoire, et la part L1, surtout avec la défection de médiapro.
dernière campagne connue et réussie en coupe d'europe, c'était en 2017/2018 avec la finale en europa ligue et ce sont 77 M qui sont entrés dans les caisses du club.
je table sur un montant comparable cette saison avec une demi de conférence ligue.
en billetterie, je pars sur le même montant, presque 22 M.
c'est à dire qu'il ne faudra pas s'attendre à des produits d'exploitation très supérieurs à ce qu'on fait depuis ces dernières années.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Kaka2278 »

Surtout qu'on a eu quelques semaines de confinement et donc de huis clos.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Morgan »

Je tablerais sur un déficit plus ou moins égal cette saison. La saison prochaine, si l'OM atteint les huitièmes de finale on pourrait atteindre les 90m ce qui mettrait le club dans un fauteuil, avec un américain très heureux.

Tout en sachant que l'OM sera vraisemblalement chapeau 4 vu son indice qui va baisser malgré la demie à cause du fait que la 17/18 va s'effacer.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Nash »

Je ferai un thread voire un article complet sur OMF

Ça m'étonnerait que les charges soient beaucoup plus hautes cette saison : l'OM a déprécié des contrats joueurs sur les comptes de l'an dernier, pour les charger le plus possible afin de repartir sur des bases plus saines. C'est ce qui explique l'incroyablement faible résultat des mutations : il est grevé de 17M€ de dépréciations de contrats joueurs. J'imagine qu'on a déprécié en grande partie Benedetto et en très grande partie voire intégralement Strootman

La sortie de Benedetto fera donc une (faible) plus-value, et non une opération simplement neutre comme je le pensais en janvier. La masse salariale en revanche, bien qu'on l'ait bornée, ça risque d'être du solide. Il doit tout de même y avoir de grosses primes de fin de contrat et les indemnités de tous les gens virés cette saison-là (au-delà d'AVB et son staff, la restructuration a mis pas mal de monde, y compris des directeurs adjoints dont on peut imaginer que certains étaient en CDI et avec un sacré salaire, dehors)

À noter, que l'amende UEFA (3M€ + 15%) ne nous a pas été prélevée. Ce sera donc probablement pareil cette année. J'essaierai d'estimer ce que la C3/C4 nous a rapporté, y compris en billetterie et en revenus additionnel de sponsoring. Les comptes 20-21 font apparaître une chose : nos contrats sponsoring sont bien plus indexés sur nos performances en coupe d'Europe que notre simple présence en coupe d'Europe. Les 7 victoires et 5 matchs nuls européens feront du bien, comparé au 1V0N5D honteux en C1 l'an dernier ...

Le vélodrome avant la clôture des comptes : organisation de la finale de la Champion's Cup de rugby, Indochine. Les séminaires ont l'air de bien tourner également. En juin 23 il y aura Jul, puis Soprano

On a la répartition droits TV L1/C1/autres, dans le doc rapport annuel. Les droits TV sont piles ce que j'avais estimé dans l'article consacré sur omforum, 41,2 (j'avais estimé 41,3). La C1 rapporte 46,9M€ alors que les revenus sont amputés de 3,5% par l'UEFA (à tous les clubs) pour répartir les pertes covid, et alors qu'on fait 5 défaites ... quelle manne. Les autres produits TV (principalement le trophée des champions), 2,9M€
Pour cette année, j'estimais que les droits TV de L1 nous rapporteraient ~40M€ si on faisait 3e de L1. Mais vu les comptes semestriels de l'OL, ils ont l'air étonnamment plus hauts que ce que j'avais imaginé (l'OL a touché 16,1M€ de la FFF à la mi-saison alors qu'ils étaient 13e de L1 à la 19e journée et ont donc budgété cette place. Ça me paraît haut ...)

Je prendrai le temps de faire une estimation assez poussée de notre CR 21-22 quand je pourrai. On aura en tout cas un cadeau du ciel de +30M€ sur ce CR là, qui représentera les exonérations de charges sociales sur les deux saisons covid (même celles de la saison 20-21 seront enregistrées sur celui-ci, car la décision d'exonération est tombée en octobre ou novembre dernier). On a déjà constaté ça dans les comptes de Lyon, ça leur a fait baisser la masse salariale de 37,1M€
À la louche, je dirais qu'on s'oriente vers des pertes de ~50M€ cette saison, pour l'instant. En attendant de voir si on sera capable de vendre des joueurs en juin (imaginons toujours)
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Nash a écrit : mar. mai 10, 2022 0:22 Je ferai un thread voire un article complet sur OMF



La sortie de Benedetto fera donc une (faible) plus-value, et non une opération simplement neutre comme je le pensais en janvier. La masse salariale en revanche, bien qu'on l'ait bornée, ça risque d'être du solide. Il doit tout de même y avoir de grosses primes de fin de contrat et les indemnités de tous les gens virés cette saison-là (au-delà d'AVB et son staff, la restructuration a mis pas mal de monde, y compris des directeurs adjoints dont on peut imaginer que certains étaient en CDI et avec un sacré salaire, dehors)


tu es certain que benedetto fera une petite pv ?
j'avais calculé le contraire.
on l'avait acheté 14 M avec un amortissement de 3,5 M par an. il a été vendu fin janvier entre 3 et 4 M à bocca.
il lui restait 17 mois de contrat ce qui ramené au prorata temporis laissait un amortissement de 4,95 M environ. ces 4,95 M vont sortir des charges d'amortissement mais on va avoir un résultat exceptionnel négatif entre 0,95 M et 1,95 M.

au sujet des allègements des charges salariales, tu avances un chiffre de 30 M qui me semble très élevé.
si tu as le détail de la mesure, je suis preneur.
j'ai de maigres connaissances en la matière, mais il me semblait que la csg et la crds était quasi obligatoire sur tous les revenus, les baisses de charges étant surtout par le biais de baisses des autres cotisations, retraite, maladie, caf, csa etc..
la csg et la crds sont de 9,2 % et 0,5 %

quand j'ai lu les comptes à mi saison de l'om 2019/2020, il y a un paragraphe qui traite de ce sujet là.
la MS du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2019 était de 70 M dont 53,444 M de salaires et 16,557 M de cotisations.
en faisant une règle de 3, j'arrive à un taux de cotisation d'un peu moins de 31 %.
partant de là et avec la publication des comptes dans lesquels je vois une masse salariale de 122 M, si j'applique le même taux, j'arrive à un volume de salaires d'environ 92 M et 28 M de cotisations.
ce qui voudrait dire que pour arriver aux 30 M d'exonération dont tu parles, il faudrait qu'il y ait 0 % de prélèvement obligatoire.
moi j'avais plutôt entendu d'un report de charge qu'une exonération totale.
en plus quand on revient sur le saison 2019/2020 ou les salariés du club avaient été mis en chômage partiel pendant environ 3 mois ( avril, mai, juin ), la MS avait quand même atteint presque 119 M ce qui m'a fait soupçonner que les aides faites aux clubs n'étaient pas si importantes que ça

et enfin, quand tu donnes ton évaluation " À la louche, je dirais qu'on s'oriente vers des pertes de ~50M€ cette saison, pour l'instant. En attendant de voir si on sera capable de vendre des joueurs en juin ", on est sur la même longueur d'onde.
mon évaluation, compte tenu des arrivées et des salaires que personnellement je trouve toujours trop élevés, la MS sera équivalente, à moins que ces exonérations soient aussi importantes que ça. mais avec ce gouvernement, je me méfie beaucoup des effets d'annonce.
j'ai évalué nos charges d'exploitation de la saison en cours à environ 225 M, c'est à dire en légère baisse par rapport à 2020/2021 ( 228 M ).
je suis me suis basé sur la saison 2017/2018, année proche en terme de parcours européen et de performance en ligue 1 pour estimer à 170 M au maximum nos produits d'exploitation, ce qui ferait un déficit aux environs de 55 M, donc pas loin de ton évaluation.
et j'adhère à ta formulation qui ponctue ton post : en attendant de voir si on est capables de vendre des joueurs en juin. ça fait pas mal d'années qu'on démontre qu'on n'est pas bien fort dans ce domaine là.

sinon pour terminer, de combien est la masse salariale de lyon ?
comme c'est un club coté en bourse, leur manière de présenter leurs comptes n'est pas comme les autres, et j'ai du mal à décrypter.
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

Morgan a écrit : lun. mai 09, 2022 23:18 Je tablerais sur un déficit plus ou moins égal cette saison. La saison prochaine, si l'OM atteint les huitièmes de finale on pourrait atteindre les 90m ce qui mettrait le club dans un fauteuil, avec un américain très heureux.

Tout en sachant que l'OM sera vraisemblalement chapeau 4 vu son indice qui va baisser malgré la demie à cause du fait que la 17/18 va s'effacer.
je crois que pour le tirage au sort, ils conservent la 5eme année avant qu'elle ne soit effacée au démarrage de la compétition.
mais bon, même avec ça, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Morgan »

PytheasBm a écrit : mar. mai 10, 2022 9:30
Morgan a écrit : lun. mai 09, 2022 23:18 Je tablerais sur un déficit plus ou moins égal cette saison. La saison prochaine, si l'OM atteint les huitièmes de finale on pourrait atteindre les 90m ce qui mettrait le club dans un fauteuil, avec un américain très heureux.

Tout en sachant que l'OM sera vraisemblalement chapeau 4 vu son indice qui va baisser malgré la demie à cause du fait que la 17/18 va s'effacer.
je crois que pour le tirage au sort, ils conservent la 5eme année avant qu'elle ne soit effacée au démarrage de la compétition.
mais bon, même avec ça, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
après vérification tu as raison : ils prennent les 5 dernières saisons! c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles.
l'OM sera d'ailleurs ( à 95% ) dans le chapeau 3, ce qui laisse entendre une possibilité d'un parcours en EL s'ils ne font pas les pitres..
A noter une amélioration des revenus sponsoring l'année prochaine car le contrat avec Cazoo a un montant supérieur que celui-ci de Uber Eats.
Répondre