[Finances de l'OM] La réalité des comptes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Morgan »

Autre dettes a également pris +44m€, peut-être que c'est cela?
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par JPP »

donc c'est Mc Court ???
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par Morgan »

Si l'actionnaire met la main à la poche, il me semble que ça ne rentre pas dans les " produits "
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par JPP »

ok
j’attendrai l’article de l’analyse des comptes sur le site :grinj:
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

un abandon de créance, c'est possible ?
je lis sur google " Un abandon de créance est l'acte par lequel un créancier renonce à demander le remboursement de tout ou partie de sa créance à une entreprise qui, du coup, enregistre un profit exceptionnel. On a souvent recours à cette méthode lorsque l'entreprise est en difficulté et qu'elle ne peut plus faire face à ses engagements. "

mccourt avait comblé le déficit à hauteur de 42 M en 2016/2017.
ça pourrait correspondre.
si je prends pour référence la saison 2020/21, on avait fait 25 M de produits exceptionnels. en avançant l"hypothèse que ce produit est stable d'année en année, il y a une différence de 71 M. si il y a un abandon de créance de 42 M enregistré dans les comptes comme un profit exceptionnel , le reste, 29 M, seraient les aides de l'état : les exonérations de charges en réparation des mesures sanitaires.
en tout cas ça colle.

toujours est-il que ce n'est pas suffisant. il en manque encore 31 pour arriver à l'équilibre.
sinon sur les 135 M de charges de personnel, je crois que longoria ne nous dit pas toute la vérité sur les salaires.
ou alors il le dit à sa manière en ne prenant pas en compte des revenus " autres " comme les primes individuelles et collectives.par exemple si on me dit que le salaire le plus élevé de l'équipe n'est " que " de 225 000 € net par mois, j'aurais tendance à me méfier.

https://tribuna.com/fr/news/marseille-2 ... s-en-30-s/


en conclusion, avec les versements du cvc cette saison et la participation en ldc, et sans doute la vente de guendouzi, oui, on a atteindre l'équilibre budgétaire.
par contre je considère toujours que le modèle économique de la direction est toujours fragile.
sans cvc et sans ldc, je ne sais pas comment on peut boucler des budgets de plus de 250 M.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par urba »

C’est impossible. Quelles que soient les stratégies financières pour l’OM, sans LDC, il n’est pas possible d’équilibrer les comptes, sauf avec une (très) grosse vente, c’est pourquoi il y a une obligation de LDC. C’est aussi valide pour Lyon, Monaco et probablement Lille, Rennes ou Nice dans une moindre mesure.

Je ne vois que Lens dans les meilleures équipes de L1 avec un train de vie compatible avec une saison sans LDC,
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: [Finances de l'OM] La réalité des comptes

Message par PytheasBm »

je suis d'accord avec toi.
le jour ou on rate une saison, par exemple comme en 2018/2019, on fait 5emes sans CE, on n"aura plus que les yeux pour pleurer. alors en ce moment ça va bien, il faudra quand même connaitre le détail de ce qu'il y a dans la ligne comptable " autres produits " pour arriver à 96,485 M.

en faisant un retour en arrière, les " autres produits " ont rapporté 14,8 M en 17/18, 12,8 M en 18/19, 13,8 M en 19/20, 25 M en 20/21 et 96 M en 21/22.
si il y a bien un abandon de créance de plus de 40 M, comme je le suppose, ça peut s'expliquer la réduction du déficit à 31 M. celui-ci accompagné des aides de l'état à hauteur de 29 M, on arrive à cette somme qui semble montrer que nous sommes devenus rigoureux alors que ce n'est pas le cas. la réduction du déficit du club n'est pas le résultat d'une gestion raisonnable de nos charges d'exploitation, ni même d'une augmentation des produits générés par les résultats du club et lui seul.
je pense que fmc a abandonné sa créance avec clause de retour à meilleur fortune de 42 M à l'issue de la saison 2016/2017.


d'un autre côté pour imaginer ce que peut rapporter une saison avec ldc, je me réfère à la somme du même produit divers que la saison 2020/2021 parce que celui-ci bien que plus élevé que les saisons d'avant semble cohérent. en faisant l'addition des produits d'exploitation 2021/2022 j'arrive à 57 M de DTV, 55 M de sponsors, 30 M de recette matchs et 25 M de produits divers, j'arrive à 167 M. en face on a 254 M de charges d'exploitation.
l'EL et l'ECL ont rapporté 13 M environ, soit une quarantaine de M de moins qu'une ldc.
ce qui revient à dire que même avec une ldc, on ne dépasse pas les 210 M.

en plus vu les performances des clubs français en CE, si la tendance se confirme, on n'aura pas plus de clubs qualifiés en ldc nouvelle formule. on peut sérieusement se faire dépasser par le portugal et les pays-bas. je ne me suis pas renseigné sur les effets d'une 7eme place, mais logiquement ça devrait rendre encore plus dur l'accès à la ldc.

je suis certain qu'avec un budget avoisinant les 200 M on peut avoir une équipe aussi performante, mais ça passe par une meilleure maitrise de certaines dépenses. les charges salariales par exemple. est-ce qu'on a besoin de multiplier les salaires par 4 ou 5 quand on recrute ? 135 M de charges de personnel... c'est énorme.

dernière chose, on passe les charges diverses de 55 à 80 M, c'est du à quoi ?
en 2020/2021 j'avais émis l’hypothèse que la baisse de 7 M par rapport à la saison d'avant, était justifiée en partie par les huis clos imposés aux clubs. organiser un match ça a un coût d'environ 250 k€ par match soit dans les 6/7 M en 2021/2022 ( 19 matchs de L1, 2 de cdf, 3 d'el, et 4 d'ecl ).
dans une saison. il peut y avoir des hausses non budgétées, on peut penser à la facture d'électricité mais ça ne peut pas peser autant dans les charges diverses.

si c'est longoria qui décide de tout, je le trouve bien imprudent.
Répondre