De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

Si on ne jouait pas bloc médian/bas depuis janvier, je penserais comme toi que c'est circonstanciel. Mais là, ça fait une bonne dizaine de matchs en L1 où on joue comme ça, avec un pressing absolument pas coordonné quand il n'est pas inexistant. Et ça dès les 1eres minutes des matchs, donc on peut difficilement mettre ça sur le compte du physique.

J'ai vu passer une vidéo sur Twitter (le Travail de l'OMbre pour le match de Lille je crois) qui était édifiante. En phase de construction l'entre jeu est systématiquement abandonné aussi bien par Rongier que par Sanson ce qui impose des passes compliquées et des pertes de balle fréquentes ou alors des passes en retrait.

Alors si c'est pas une demande de AVB, il est incompréhensible qu'il maintienne ce milieu qui est à la rue depuis 10 rencontres minimum. Dans les 2 cas c'est de sa responsabilité, soit dans les demandes tactiques, soit dans le choix des hommes. A chaque fois qu'il est rentré, Gueye a fait bien plus en quelques minutes que les 2 trous du cul titulaires. Strootman est pas au top, mais il a quasiment jamais été aussi faible que Sanson ou Rongier.

Hormis le retour de Thauvin, c'est le même 11 que depuis le début de saison dernière et on a aucun circuit préférentiel, aucune liaison, aucune coordination. Comment expliquer ça ?
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Sur la période Janvier-Mars, ça s'explique pour moi par le contrecoup physique de la grosse débauche d'énergie de fin 2020 et du peu de rotation.

Là où je comprends effectivement très mal ce que fait AVB, c'est sur son absence quasi totale de rotation, notamment au milieu, depuis le début d'année ; j'essaie de trouver des éléments d'explication, mais au final le fait est qu'à force de faire jouer ce milieu Sanson-Rongier systématiquement on le crame et perd les quelques qualités qu'il apportait… Les profils bien particuliers de Lopez et Strootman ne justifient pas un tel immobilisme

Maintenant, Cuisance vient d'arriver, c'est un vrai choix d'AVB, donc la rotation maintenant on devrait la voir, et il n'aura plus d'excuses
Pilier de bar selon Francis Perrin
TheNiangasse

Message par TheNiangasse »

Mouais, enfin bon en Janvier on sort de la trêve hivernale, logiquement les accus sont rechargés.

Et puis on ne jouait pas de coupe d'Europe, et on s'est fait sortir d'entrée en coupe de la ligue. Et si le problème était réellement physique, pourquoi ne pas + intégrer dans la rotation des jeunes comme Phliponeau ou Chabrolle (Lihadji c'est un autre problème), ainsi que Khaoui et Lopez, notamment en Coupe de France ?

Sachant également qu'à compter de mi-Février on ne jouait plus qu'un match par semaine, et pourtant on continuait à refuser de jouer...

Enfin, il a clairement annoncé la couleur cet été en disant qu'il voulait que désormais ses joueurs apprennent à + subir et être + tueurs afin d'avoir besoin de moins se créer d'occaz (ceci pour les "habituer" à la LDC)...

Et cette année re-belotte, on refuse de jouer, on se contente de mise sur les coups de pieds arrêtés...

A mon avis AVB est juste un pragmatique qui se contrefout de créer un fond de jeu (voire pire, qui ne SAIT PAS comment en créer un).

Après il a d'autre qualités hein, et s'il recentre Payet en 10 et réussit à intégrer Gueye & Cuisance un collectif pourra peut-être se créer tout seul...
Modifié en dernier par TheNiangasse le mar. oct. 06, 2020 18:29, modifié 1 fois.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Pigboss

Message par Pigboss »

Notre recrutement cet été c'est beaucoup de choix d'AVB quand même. Il faut lui faire confiance pour le jeu qu'il souhaite mettre en place avec, pour une fois, des joueurs qu'il aura choisi et non du bricolage comme il a dû le faire - plutôt bien d'ailleurs - la saison passée.
cerealeskiller

Message par cerealeskiller »

L'arrivée de Cuisance sa me laisse très dubitatif , il est voulu par Vilas Boas il va forcement le faire jouer et il faudra sortir un mec du 11 je suis pas persuader que cela va améliorer le jeu médiocre fourni actuellement
bad boy

Message par bad boy »

Je ne pense pas que ce soit une question de capacité pour AVB. Je le crois capable de mettre en place à peu près tous les systèmes connus sans le moindre soucis.

J'ai plus l'impression que c'est un choix. J'ai de plus en plus le sentiment qu'il est mode "coup" sur une saison. La saison dernière il joue un coup en L1 avec le plus souvent peu de jeu mais une grosse efficacité sur les occases. On dirait qu'il prépare la même chose pour la LDC mais avec encore moins de jeu. Sauf que là on a du mal à être efficaces puisqu'on a déjà du mal à approcher de la surface adverse dans de bonnes conditions. La finalité pour lui semble de plus en plus clairement d'arriver à l'objectif, quelques soient les moyens pour le faire. Un peu à la Deschamps finalement. C'est moche mais ça fait ficelle à la fin. Sauf que si ça rate, ce sera un tsunami parce que se taper ce jeu de merde sans résultats, c'est pas possible.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
TheNiangasse

Je crains que tu n’aies raison...

On aurait bien eu besoin de recruter un 9 qui prend la profondeur, ça aurait aidé à gagner sans jeu
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Benedetto »

Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
JPP

Message par JPP »

TheNiangasse a écrit : mar. oct. 06, 2020 23:27 Je crains que tu n’aies raison...

On aurait bien eu besoin de recruter un 9 qui prend la profondeur, ça aurait aidé à gagner sans jeu
moi je verrais vraiment Rado dans ce rôle là, je sais pas pourquoi on ne tenterait pas plus de le former à ça avec sa vitesse et sa capacité d’eliminer et le fait d’être un no-brain, il pourrait en claquer un paquet en contre. (et il prendrait de la valeur en plus)
globiboulga

Message par globiboulga »

On fait un match solide dace à Bordeaux, mais je continue à avoir du mal à comprendre AVB. On continue à blinder le milieu avec des joueurs qui n'apportent rien offensivement, et il s'en va remplacer Cuisance par Gueye. Benedetto continue à jouer comme Germain à redescendre au milieu de terrain.

Heureusement que Bordeaux était nul à chier, parce que sinon on aurait pu s'en prendre un (le classique dérnièrement) et courrir après le score ensuite.

Pourquoi ne pas faire jouer NR7 et Henrique quant on est à 3-0? On a un match de CL cette semaine et il ne fait pratiquement aucun changement.

Je sais pas. Je commence à avoir du mal. Depuis Biesla, on a vraiment jamais de vrai entraineur - tacticien.
N'ayons l'air de rien
Benedetto

Message par Benedetto »

Son passage à RMC jeudi concernant le positionnement de Payet était intéressant. Ci-dessous ce que j'en comprends (c'est un mélange de ce qu'il dit et de ce que j'interprète).

Quand Payet jouait 10 en 4231 sous l'ère Garcia, le foot n'était qu'au début de la mode de la transition. Peu d'équipes de Ligue 1 (toujours en retard sur le sujet) avaient fait leur mue (ça c'est moi qui le dis pas lui). Payet en 10 cela veut dire qu'un joueur occupe l'axe une grande partie du temps ce qui, à l'ère du foot de transition, est un gros risque puisque chaque perte de balle te met en danger (ça c'est lui). Ça c'est pour le côté risque.

Concernant le côté gain, Payet est, selon lui (et je le rejoins là-dessus), meilleur lorsqu'il part en course diagonale pour rentrer intérieur et profite de l'espace créé par son mouvement et ceux de ses coéquipiers lorsque ceux ci se déplacent à ce moment-là. Et comme le foot veut déséquilibrer l'adversaire pour marquer, il est utile d'apporter de l'incertitude, c'est pourquoi le bon équilibre est de le faire occuper la zone 14 (jouer 10) une vingtaine de minutes dans le match.

J'ai pas recherché les posts mais de mémoire ça fait un peu écho à des échanges qu'on avait eu ici en 2019.
TheNiangasse

Mouais enfin quand tu joues en 4-4-2 losange, t’as encore + de déséquilibre puisque t’as 2 attaquants + un 10, soit 3 offensifs plutôt axiaux dont les pertes de balle peuvent immédiatement créer le déséquilibre. Sans compter que tes 8 doivent se démultiplier en phase défensive pour aider les latéraux tout en ne désertant pas trop le milieu...

Alors qu’un bon 4-2-3-1 des familles te permet de mieux protéger tes couloirs tout en n’ayant « que » 2 joueurs offensifs axiaux. Sans comptet ton double pivot te permet d’avoir un pur 6 + un gros harceleur qui presse de partout.

Enfin, lorsque Payet perd la balle sur son aile, si on n’a aucune présence au coeur du jeu la dangeurosité sera identique car le latéral adverse pourra immédiatement au choix prendre son couloir ou toucher un partenaire démarqué au milieu de terrain et lancer un contre assassin.

Bref, j’imagine qu’AVB a d’autres raisons qu’il préfère garder pour lui en refusant d’aligner Payet en 10, ce qui limite son influence offensive, isole Dario et fragilise Jordan...
TheNiangasse

Quant aux remplacements tardifs, ça m’a rendu fou : quand t’as la chance de mener 3-0 à la 64ième face à un faible adversaire, avec un match de LDC 4 jours + tard, 5 changements possibles, des joueurs qui tirent la langue et d’autres en manque de rythme et/ou de confiance, putain mais fais un triple changement à la 65ième !!!

- Rongier pour celui qui remplacera Bouba en LDC, de préférence Gueye (mais si ça doit être Strootman, ok)

- Thauvin pour Aké afin d’aider ce dernier à se dépuceler tout en préservant notre meilleur finisseur

- Cuisance pour Luiz Henrique (et passage en 4-3-3) afin de lancer le gamin sans pression, et éviter tout risque inutile avec Mickaël qui a très peu joué depuis 1 an

Et puis à la 75ième tu fais rentrer Nagatomo à la place d’Hiroki qui revient de sélection et est notre seul ArD.

Et enfin à la 80ième si Dario n’a toujours pas marqué (ce qui aurait pu lui redonner de la confiance), tant pis, c’est notre seul 9 donc tu le sors pour dégourdir les jambes de Nemanja NoBrain
globiboulga

TheNiangasse a écrit : mar. oct. 20, 2020 0:04 Quant aux remplacements tardifs, ça m’a rendu fou : quand t’as la chance de mener 3-0 à la 64ième face à un faible adversaire, avec un match de LDC 4 jours + tard, 5 changements possibles, des joueurs qui tirent la langue et d’autres en manque de rythme et/ou de confiance, putain mais fais un triple changement à la 65ième !!!

- Rongier pour celui qui remplacera Bouba en LDC, de préférence Gueye (mais si ça doit être Strootman, ok)

- Thauvin pour Aké afin d’aider ce dernier à se dépuceler tout en préservant notre meilleur finisseur

- Cuisance pour Luiz Henrique (et passage en 4-3-3) afin de lancer le gamin sans pression, et éviter tout risque inutile avec Mickaël qui a très peu joué depuis 1 an

Et puis à la 75ième tu fais rentrer Nagatomo à la place d’Hiroki qui revient de sélection et est notre seul ArD.

Et enfin à la 80ième si Dario n’a toujours pas marqué (ce qui aurait pu lui redonner de la confiance), tant pis, c’est notre seul 9 donc tu le sors pour dégourdir les jambes de Nemanja NoBrain
C'est vrai que pour une fois qu'on mène tranquille, le manque de prise de risque là dessus était édifiant. Dans le même temps, peut-être que le manque de confiance il est aussi avec AVB et qu'il était plus orienté à la jouer petit bras pour s'assurer les trois points que de se lancer dans une aventure sans lendemain?

Très drôle le nobrain. C'est mon nouveau Ocampos NR7. Je le sens près de l'explosion.
N'ayons l'air de rien
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Monsieur Pourquoi »

Si AVB fait ces changements et se fait égaliser 3-3, vous en diriez quoi ?

C'est ce qui s'est passé avec Mourinho ce weekend. Je pense que tu as raison, je ne remets pas en cause ton raisonnement. Mais imagine la fronde des supporters si jamais ça tourne mal...
Hiroki...
Benedetto

Message par Benedetto »

Il me semble qu'en LDC aussi on a droit à 5 changements. Ça donne plus de possibilités de faire tourner. Il faut aussi considérer ce paramètre.
Benedetto

Message par Benedetto »

TheNiangasse a écrit : lun. oct. 19, 2020 23:41Enfin, lorsque Payet perd la balle sur son aile, si on n’a aucune présence au coeur du jeu la dangeurosité sera identique car le latéral adverse pourra immédiatement au choix prendre son couloir ou toucher un partenaire démarqué au milieu de terrain et lancer un contre assassin.
L'an dernier, Rongier et Sanson compensaient et couvraient les pertes sur les côtés ce qui n'est pas les cas cette saison. Dans la même émission, Rongier s'est exprimé sur les effets du covid sur l'organisme. Ça l'a complètement vidé, 2 semaines après le virus, il sentait qu'il n'était pas au top physiquement. En gros, cette maladie c'est pas comme une gastro ou une rhino, ça laisse des traces car ils se sont rendus compte après coup que ça annihilait la préparation physique faite en amont (AVB en a parlé aussi). Préparation qui cette année est calibrée sur la LDC ce qui complexifie l'équation. Du coup tu te retrouves avec une équipe dont les joueurs ont des niveaux physiques différents.

J'aimerais essayer de regarder les perfs dans plusieurs championnats les résultats des équipes ayant eu un nombre de covid conséquent (5? chiffre pris au hasard) dans la même période que nous.

Et je dis pas que c'est l'excuse à tout, je pense juste que la situation actuelle est compliquée à analyser parce que de nombreux facteurs influent sur notre jeu. Et je pense qu'un Benedetto en manque de confiance est la conséquence de l'indigence de notre jeu. Si on continue sur la lancée de Bordeaux ça reviendra probablement (je l'espère).
TheNiangasse

Monsieur Pourquoi a écrit : mar. oct. 20, 2020 11:04 Si AVB fait ces changements et se fait égaliser 3-3, vous en diriez quoi ?

C'est ce qui s'est passé avec Mourinho ce weekend. Je pense que tu as raison, je ne remets pas en cause ton raisonnement. Mais imagine la fronde des supporters si jamais ça tourne mal...
A 3-0 à la 65ième contre une faible équipe de Bordeaux et si ses changements sont rationnels (= ne pas toucher à la défense centrale, ne pas faire des changements tactiques à la Garcia en rajoutant des défenseurs pour finir recroquevillés, ne pas passer dans un schéma jamais utilisé (type défense à 3 centraux), faire rentrer des joueurs qui seront sérieux défensivement), jamais je n'irais taper sur le coach si ça finit à 3-3 !!!

Le cas échéant c'est évidemment les joueurs que je défonce, c'est pas comme si on était à 2-0 et qu'au premier but adverse tu n'as plus le droit à l'erreur.

Et franchement avec une équipe aussi peu joueuse et aussi rigoureuse que celle d'AVB, ce risque est insignifiant.

A l'inverse si Thauvin se claque au prochain match parce qu'il a trop joué (après 1 an d'inactivité), que le gars qui remplacera Bouba demain n'a pas de rythme et doit sortir à la 60ième, ou encore s'il lance Luiz Henrique dans un contexte à grosse pression et que le petit se liquéfie, là oui j'en voudrai à AVB.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

C'est pas le premier match d'une série qui pose problème en termes de condition physique, je comprends qu'il ait pas cherché à reposer les mecs maintenant et au contraire à leur faire prendre du rythme
Pilier de bar selon Francis Perrin
cerealeskiller

Message par cerealeskiller »

Si tu doit les reposer après une trêve international faudra les mettre en vacance quand tu enchainera 3 match ....
urba

Message par urba »

Benedetto a écrit : mar. oct. 20, 2020 11:21
TheNiangasse a écrit : lun. oct. 19, 2020 23:41Enfin, lorsque Payet perd la balle sur son aile, si on n’a aucune présence au coeur du jeu la dangeurosité sera identique car le latéral adverse pourra immédiatement au choix prendre son couloir ou toucher un partenaire démarqué au milieu de terrain et lancer un contre assassin.
L'an dernier, Rongier et Sanson compensaient et couvraient les pertes sur les côtés ce qui n'est pas les cas cette saison. Dans la même émission, Rongier s'est exprimé sur les effets du covid sur l'organisme. Ça l'a complètement vidé, 2 semaines après le virus, il sentait qu'il n'était pas au top physiquement. En gros, cette maladie c'est pas comme une gastro ou une rhino, ça laisse des traces car ils se sont rendus compte après coup que ça annihilait la préparation physique faite en amont (AVB en a parlé aussi). Préparation qui cette année est calibrée sur la LDC ce qui complexifie l'équation. Du coup tu te retrouves avec une équipe dont les joueurs ont des niveaux physiques différents.

J'aimerais essayer de regarder les perfs dans plusieurs championnats les résultats des équipes ayant eu un nombre de covid conséquent (5? chiffre pris au hasard) dans la même période que nous.

Et je dis pas que c'est l'excuse à tout, je pense juste que la situation actuelle est compliquée à analyser parce que de nombreux facteurs influent sur notre jeu. Et je pense qu'un Benedetto en manque de confiance est la conséquence de l'indigence de notre jeu. Si on continue sur la lancée de Bordeaux ça reviendra probablement (je l'espère).
Oui on sous estime beaucoup l’effet COVID-19, qu’on a eu dans la pire période pour l’impact sur la saison :peur:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
TheNiangasse

bueno_coco a écrit : mar. oct. 20, 2020 12:20 C'est pas le premier match d'une série qui pose problème en termes de condition physique, je comprends qu'il ait pas cherché à reposer les mecs maintenant et au contraire à leur faire prendre du rythme
On est bien d'accord, sauf que quand tu fais tes remplacements tu reposes certes le sortant, mais tu files aussi dans un même temps du rythme et/ou de la confiance au rentrant.

Et puis Thauvin revient d'un an de blessure et est notre principal artificier, du coup en le sortant tu peux à la fois le reposer et éviter qu'il se prenne un gros tacle qui lui embarque la cheville.

Par ailleurs, je sais bien que le premier match d'une série est le moins problématique, sauf que dans cette série à venir ça sera peut-être l'unique match où on aura 3 buts d'avance à la 65ième contre une équipe que l'on maîtrise, et donc le loisir de faire les changements les + utiles pour le groupe
globiboulga

Commence à me faire chier à regarder les matchs, franchement. Le match contre l'Olympiacos était une purge sans nom qu'on avait vraiment la place pour gagner.

S'il remet Benedetto sur le terrain, je le hais officiellement.
N'ayons l'air de rien
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Kaka2278 »

Benedetto encore c'est pas le plus énervant car hormis lui, on a que Germain pour jouer en pointe mais Sanson...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
TheNiangasse

T’as Aké.
Même s’il n’a jamais marqué c’est toujours mieux que Valère vu qu’on ne chopait aucun corner

Mais t’as bien raison, pour Sanson c’est inexplicable.

Alors que Dario c’est aussi pour ne pas le flinguer définitivement
TheNiangasse

Si j’ai bien compris ce soir le plan de jeu d’AVB c’était de jouer le contre...sans le moindre joueur rapide devant !

C’est moi ou y’a une couille dans le potage ?
bad boy

Message par bad boy »

Voilà, AVB est au bord du gouffre.

Il justifie d'avoir fait ce 11 parce que "c'est ceux qui ont qualifié l'équipe pour la Ligue des Champions". Mais bon, ça va être les 6 matchs de poule que Sanson, Benedetto ou Payet vont être titulaires uniquement parce qu'ils ont qualifié l'équipe la saison dernière ??

Alors soit c'était une sorte de pacte qu'il a scellé lors de son-retour-après-son-départ-qui-n'en-était-pas-un qui consistait à dire qu'ils joueraient le premier match ... et même si j'aime pas ça, je peux l'entendre. Ou alors il dans l'esprit "je leur doit tout et je les trahirai jamais" et là on est très mal.

Maintenant, soit dès samedi on repart sur un système différent avec les joueurs qui ont montré quelques qualités (Cuisance, Gueye, Aké) et on débute vraiment notre saison, soit on continue avec ce 433 de merde et ces joueurs de merde et on va faire une saison bien pire que le pire que l'on pouvait imaginer.
Stilitano

Message par Stilitano »

Encore une purge infâme, avec encore et toujours les mêmes joueurs.

Je ne comprends pas ce totem d'immunité dont bénéficient Sanson et Rongier, alors qu'on a/avait sur le banc des Cuisance, Gueye, Strootman et Lopez.

Samedi dernier, j'avais déjà préféré faire autre chose plutôt que de regarder le match et ce n'est pas bon signe. Hier, j'étais assez enthousiaste, 7 ans qu'on attendait de rejouer la LdC et AVB semblait conscient de l'histoire européenne de l'OM. Mais non, on ne fait rien de tout le match et à la fin, il parle uniquement de chance, de détails.

On aurait dû le laisser partir en mai dernier en fait. Cet immobilisme devient caricatural et énervant.
Morandfaty

Message par Morandfaty »

Beaucoup de peine à comprendre l'entêtement d'AVB avec ce
4-3-3. Avant Bordeaux on était l'équipe qui concédait quasiment le plus de tirs, Sanson-Rongier ça ne marche plus. On essaie qqch samedi ça fonctionne pas si mal et pourquoi on ne le reproduit pas hier soir. Ce manque d'ambition face à lOlympiakos ça me fout les boules.

Tente ce 442 losange avec Payet en 10, quelqu'un pour appuyer Benedetto et Cuisance en 8 tu as quoi à perdre bordel.
TheNiangasse

Stilitano a écrit : jeu. oct. 22, 2020 7:56Je ne comprends pas ce totem d'immunité dont bénéficient Sanson et Rongier, alors qu'on a/avait sur le banc des Cuisance, Gueye, Strootman et Lopez.
Ne mets pas Sanson et Rongier dans le même panier stp ! Valentin est toujours utile, en première mi-temps il gratte énormément de ballons et propose systématiquement des solutions à ses défenseurs & à Gueye.

Et puis Lopez n'est plus, cher ami :grinj:
Répondre