[Mason Greenwood] Malheureusement il faut quand meme le faire

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: [Mason Greenwood] Malheureusement il faut quand meme le faire

Message par JPP »

@Bueno

Je ne sais pas trop où tu veux en venir, mais globalement, il est toujours mieux de ne pas mélanger les cas et faire des généralités de cas spécifiques.

On peut se poser la question à savoir si les cas sont similaires ou ont des points en commun. Il y a aussi des différences à noter... ce serait ça la nuance à apporter :smilej:
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Non et puis le lien n'implique pas forcément équivalence si c'est vraiment ça qui vous chagrine (je vois pas trop pourquoi d'ailleurs mais bon)

Après ça a moins été dit mais là où je ferais le lien aussi c'est que pour Pélicot il a fallu que les flics tombent par hasard sur une mine de preuves indiscutables pour que tout arrive devant la justice, autrement on a une décennie au moins (je dis bien au moins parce que en réalité les violences familiales ont pas commencé chez eux avec cette histoire de cocktail de médocs) de faits que plusieurs personnes à l'intéreur comme à l'extérieur du cercle familial auraient pu traiter, questionner, ou dénoncer, et à la place on a eu la même chose qu'on a dans l'écrasante majorité des cas, de l'omerta et de la minimisation. Je pense qu'à partir de là vous ferez tous seuls le lien.
Pilier de bar selon Francis Perrin
bueno_coco

Message par bueno_coco »

JPP a écrit : lun. sept. 16, 2024 15:53 @Bueno

Je ne sais pas trop où tu veux en venir, mais globalement, il est toujours mieux de ne pas mélanger les cas et faire des généralités de cas spécifiques.

On peut se poser la question à savoir si les cas sont similaires ou ont des points en commun. Il y a aussi des différences à noter... ce serait ça la nuance à apporter :smilej:
A ce compte là la totalité des faits existant sur Terre sont différents par leur nature ou leur contexte donc on peut en tirer aucune vérité générale et aucun effet de système qui pourrait être traité. C'est un peu facile comme échappatoire pour fermer les yeux.
Que je sache ça fait partie de la méthode scientifique que vous avez l'air de valoriser de tirer des théories générales à partir d'événements particuliers observables.
Hyde

Message par Hyde »

JPP : Donc on ne peut pas étudier les récurrences dans les phénomènes sociaux parce que "chaque cas est différent". Ca revient à dire qu'il ne faut pas faire de sciences sociales hein, pas de sociologie parce que tous les ouvriers sont différents, pas de science politique parce que tous les électeurs du RN sont différents, pas d'économie parce que chaque grosse entreprise est différente, pas d'anthropologie parce que chaque civilisation est différente.

C'est un raisonnement qui me semble en réalité bien plus dangereux que de faire des liens entre des phénomènes.
"Farpaitement! Machin a raison!"
JPP

Message par JPP »

Le lien n'est pas si évident.

Généralisation = problème monocausal = solution unique = ne fonctionne pas.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Mais c'est vraiment si radical que ça, d'y voir un continuum ? S'il y a une telle defence force derrière Greenwood, c'est qu'une société fournit des modèles qui 1) mènent à ce qu'un (post-)ado puisse tabasser sa compagne 2) permettent d'y voir une "erreur de jeunesse" (alors que dans le même temps, on inculpe pour apologie du terrorisme des enfants de 10 ans). Si tant d'hommes ont cru que c'était OK de faire l'amour à une femme inconsciente, c'est qu'une société fournit des modèles où faire l'amour à une femme inconsciente est un fantasme licite. C'est vraiment si radical d'y voir le même imaginaire ?
JPP

Message par JPP »

Bon le débat se twitterise ;)

Hyde et Bueno: Je n,ai jamais dit ça, vous me prêtez des intentions en utilisant des exemples extrêmes dans l'autre sens.... et m'accuser de "fermer les yeux et d'avoir un raisonnement dangereux" est plutôt spécial.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

On est dans l'abstrait justement là, on a fait le contraire de "utiliser des exemples" extrêmes ou non :oops:

Tu récuses le fait de tirer des leçons communes, de Greenwood, de Mazan ou de n'importe quelle autre affaire de violences sexuelles/familiales, au nom du fait que c'est "différent", mais alors à quel degré de similitude on a le droit de faire ce travail ? Ou peut-être on n'a pas le droit du tout ? Donc la discrimination systémique n'existe pas que ce soit contre les femmes ou n'importe quelle minorité ethnique/sexuelle/autre ? Ou du moins c'est impossible à prouver ?

Et pour revenir au début je vois toujours pas où est le problème de "nuance" :oops: A la limite on a un désaccord épistémologique, ça peut arriver, la question c'est pourquoi ça soulève une réaction aussi épidermique alors que franchement en relisant je vois pas de manque de respect venant de Nico, Pof ou Hyde
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Encore une fois, établir des liens et des corrélations ne veut pas dire établir une équivalence de gravité...

Réfléchir à d'éventuelles corrélations entre 2 affaires impliquant des agressions de femmes par des hommes, je vois pas vraiment en quoi on est particulièrement sur un scandale ou même un mélange incongru. Je trouve personnellement que les 2 affaires découlent d'un problème systémique profond (et presque intemporel) : la place des femmes dans la société et donc, la place et le comportement des hommes dans la société.

De la même manière, si on me demandait de réfléchir à une corrélation entre le proprio qui refuse un appartement à un mec parce qu'il s'appelle Yacine et par exemple, le meurtre de Brahim Bouraam... Bah au lieu de hurler "NON N'IMPORTE QUOI N'IMPORTE QUOI" sans commencer à réfléchir, je commencerais par me demander si 2 évènements découlant d'un système de raisonnement ayant pour base le racisme ne peuvent pas être reliés entre eux d'une façon X ou Y. Je ne dirais pas pour autant que les 2 affaires sont d'une échelle de gravité similaire mais y a au moins matière à commencer à réfléchir.

C'est toujours un peu pénible que le simple fait de demander aux gens de réfléchir à la condition d'homme blanc en 2024 soit immédiatement considéré comme choquant par........... des hommes blancs. Le simple fait que ça vous choque devrait déjà vous pousser à vous demander si le questionnement n'est pas légitime. Juste le questionnement, qu'importe ce qui en découle. Si quand on vous exhorte à vous questionner sur la condition des hommes, vous balayez ça immédiatement d'un revers de main en criant au wokisme, alors je suis extrêmement désolé de vous dire que vous faites partie intégrante du problème et ce MÊME si vous n'avez absolument RIEN à vous reprocher en tant qu'homme. Il n'est pas ici question de vous traiter de violeur, de harceleur, de méchant ou je ne sais quoi. Le privilège d'être un homme et le privilège de ne pas faire partie d'une minorité, c'est quelque chose de profondément documenté et de profondément important dans la société moderne. Le fait que certains le prennent "personnellement" en se sentant attaqués dans leur condition profonde alors qu'ils n'ont jamais rien fait de mal, c'est déjà le début du problème.
JPP

Message par JPP »

Non, je pense juste que pour tirer des leçons d'exemples différents, il faut prendre en compte leur similitudes mais aussi leurs différences, et c'est en ça que je pense que la nuance est nécessaire. C'est ce que je pense Champoul a essayé de faire, ce que certains style Sam Harris essayent de faire sur plein de sujets, et je me permettais d'apporter ce point de vue.

Et s'il vous plait, arrêtez de conclure sur les intentions de quelqu'un ou sa façon de penser en exagérant le propos en amenant un raisonnement par l'absurde.

PS: je répondais à Bueno principalement.

PS2 : je comprends les débats sur twitter et comment ça peut-être chronophage. Avec les rectifications à apporter répondre à plusieurs personnes à la fois, je suis bien content de ne jamais m'y être inscrit. :grinj:
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Mais en effet qui amène de la nuance ici ? On est plusieurs ici, dont une chercheuse en sociologie, à essayer d'expliquer en quoi le parallèle nous semble pertinent, qu'on ne cherche pas à comparer en termes de gravité mais à rapprocher en termes systémiques, on argumente, on cite des références de gens qui ont bossé des années sur ce sujet, et les réponses c'est :

"Faut peut-être arrêter le délire là"
"C'est très à la mode"
"C'est de la paresse intellectuelle"
"les combats progressistes = les combats réactionnaires, c'est que des punchlines et des généralisations"
"c'est une nouvelle version du communisme"

bref vous essayez à coups de procès d'intention de nous faire dire ce qu'on ne dit pas, à savoir que le sujet des rapports de domination relèverait d'un aspect moral(-isateur) alors qu'on dit précisément le contraire : qu'il faut désindividualiser le sujet et le rendre à sa source, qui est structurelle, sociologique, bref systémique.

Si vous ne pensez pas qu'il l'est, c'est un autre débat, un très vieux débat qui remonte à des siècles : l'origine des comportements humains, avec son versant de droite (les comportements découlent du libre arbitre de chacun, il y a donc des gentilles et des mauvaises personnes = précisément une vision moraliste de la société) et son versant de gauche (les comportements découlent des conditions dans lesquelles les humains évoluent - une vision structuraliste de la société). C'est ça qui se joue ici en fait.
Image
PoF

Message par PoF »

J'avoue qu'une réponse d'une ligne pour nous accuser de "twitteriser le débat" alors qu'on essaie d'écrire des tartines de paragraphes d'arguments depuis ce matin, ça m'a fait un peu mal. :grinj:
sniper22

Message par sniper22 »

Ah, la théorie (fumeuse dans ce contexte) de la reactance a donc investi le forum.
Je fais partie des gens qui estiment que les affaires Mazan et Greenwood sont de même nature (quoique de degrés différents). Il me paraît difficile de le nier. Ce sont 2 affaires de viol conjugal, avec dans les deux cas la sensation que l'homme s'estime propriétaire du corps de sa femme.
Aller voir les photos et écouter les audio du cas Greenwood vaccinerait quiconque contre le fait de l'acclamer après une frappe enroulée ou de le voir porter une tunique chérie. Simplement savoir que ces faits sont avérés auraient peut-être pu suffire.

N'insultons pas l'avenir: une longue méforme, un pénalty décisif raté, un départ en bras de fer en Arabie Saoudite finiront sans doute par "ouvrir les yeux" de nombreux de nos co-supporters. En ce qui me concerne, la tristesse et le dégoût resteront. Mais c'est tout ce que je mérite. Après tout, qui suis-je à part un gôchiasse woke donneur de leçon qui a poussé mes contemporains dans les bras du RN en essayant d'être plutôt un allié qu'un frein aux combats antiracistes, antifascistes, féministes et LGBT ? (la dernière phrase est du troll)
How can someone win if winning means that someone loses ?
JPP

Message par JPP »

PoF a écrit : lun. sept. 16, 2024 16:57 J'avoue qu'une réponse d'une ligne pour nous accuser de "twitteriser le débat" alors qu'on essaie d'écrire des tartines de paragraphes d'arguments depuis ce matin, ça m'a fait un peu mal. :grinj:
C'est ma méconnaissance de twitter qui me fait dire ça, le fait que des gens sautent sur un post en commençant un début de procès d'intention.

Après si c'est la longueur du post qui fait sa pertinence je l'ignorais :grinj: Mais je ne saute pas aux conclusions en disant que c'est ce que tu penses :winkv:

Bref, c'est marrant parce qu'on est d'accord sur le fond mais pas sur la forme, j'ai simplement l'impression que vous n'avez pas réalisé et que rien que le fait d'apporter un brin de nuance sur un tel sujet vous semblait inacceptable.

Nico ce n'est pas ton message qui m'a fait réagir je précise. Ce sont les réactions suite au message de Champoul qui aurait peut-être pu prendre une autre forme maintenant que je le relis.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

sniper tu es l'un des meilleurs d'entre nous à mon avis
Ball Don't Lie
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Evil »

sniper22 a écrit : lun. sept. 16, 2024 18:23
Aller voir les photos et écouter les audio du cas Greenwood vaccinerait quiconque contre le fait de l'acclamer après une frappe enroulée ou de le voir porter une tunique chérie. Simplement savoir que ces faits sont avérés auraient peut-être pu suffire

Modifié en dernier par Evil le mar. sept. 17, 2024 13:20, modifié 1 fois.
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
urba

Message par urba »

Par contre, vous ne trouvez pas ironique de sacrifier celle que vous souhaitez défendre ? Ou alors c’est un œuf qui mérite d’être cassé ? Encore une fois ?
J’ai très rarement vu une femme battue à ce point mise en avant contre son gré et être perpétuellement ramenée à son statut de femme battue et de victime.

On peut être dégoûté du symbole que fait l’OM en signant Greenwood et en banalisant le fait que battre sa femme c’est finalement pas si grave et aussi dans le même temps trouver très déplacé de faire totalement abstraction de ce qu’elle souhaite, en postant et repostant ses photos, et en faisant l’étendard d’une cause qu’elle ne souhaite manifestement pas défendre.

Qu’on la laisse vivre tranquille, elle a déjà assez souffert et a fait son choix, quelqu’en soit la raison.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
globiboulga

Message par globiboulga »

Nico Lozzi a écrit : lun. sept. 16, 2024 16:53 Si vous ne pensez pas qu'il l'est, c'est un autre débat, un très vieux débat qui remonte à des siècles : l'origine des comportements humains, avec son versant de droite (les comportements découlent du libre arbitre de chacun, il y a donc des gentilles et des mauvaises personnes = précisément une vision moraliste de la société) et son versant de gauche (les comportements découlent des conditions dans lesquelles les humains évoluent - une vision structuraliste de la société). C'est ça qui se joue ici en fait.
ou un mix des deux: Greenwood est un petit (jeune) con influencé par son contexte, son status de star, le fait qu'il voit sans doute le monde comme un système de possession (l'argent, c'est à ça que ça sert) mais qui devrait tout de même savoir faire la distinction entre ce qui est bien (avoir une relation avec une personne d'égal à égal, avec tout ce que ça implique) et ce qui n'est pas bien (taper sur les gens).

Je suis sans doute plus tolérant que d'autres sur son cas - ou alors j'ai la naiveté de croire qu'il est juste con plutôt que foundamentalement mauvais? Ceci dit, je ne suis pas en désaccord avec ce que Hyde dit sur le fait qu'il devrait être plus vocal sur son méaculpa.
N'ayons l'air de rien
bueno_coco

Message par bueno_coco »

urba a écrit : mar. sept. 17, 2024 4:45 Par contre, vous ne trouvez pas ironique de sacrifier celle que vous souhaitez défendre ? Ou alors c’est un œuf qui mérite d’être cassé ? Encore une fois ?
J’ai très rarement vu une femme battue à ce point mise en avant contre son gré et être perpétuellement ramenée à son statut de femme battue et de victime.

On peut être dégoûté du symbole que fait l’OM en signant Greenwood et en banalisant le fait que battre sa femme c’est finalement pas si grave et aussi dans le même temps trouver très déplacé de faire totalement abstraction de ce qu’elle souhaite, en postant et repostant ses photos, et en faisant l’étendard d’une cause qu’elle ne souhaite manifestement pas défendre.

Qu’on la laisse vivre tranquille, elle a déjà assez souffert et a fait son choix, quelqu’en soit la raison.
On parle de mettre ses photos en avant de manière répétée ou plus globalement de continuer à mettre le sujet sur la table ? Parce que c'est pas la même chose
PoF

Message par PoF »

Oui. Je suis également gêné par le fait de systématiquement voir les photos & audio brandis comme ça, souvent sans aucune pincette ni précaution.

Quant au fait d'en parler par contre, je serais moins d'accord si ça devait être considéré comme un problème. Les femmes et les victimes de violences en général ne demandent que ça : qu'on en PARLE. Pas n'importe comment évidemment mais qu'on arrête de mettre ces sujets sous le tapis.

Personnellement, quand je parle de cette affaire, je n'en parle QUE via 2 prismes : celui global des violences faites aux femmes et celui des méthodes de Longoria. Je ne m'étends plus du tout sur l'affaire en elle-même car tout a déjà été dit de toute façon et effectivement, ça sert à rien de tomber dans le voyeurisme ou d'utiliser des photos qu'Harriet Robson souhaiterait probablement ne plus voir comme argument massue d'un point de vue qui pourrait juste se défendre avec des arguments normaux, écrits.
urba

Message par urba »

Les photos et l’audio me gênent beaucoup. Pas besoin de rentrer dans le détail du pourquoi.

Parler de l’affaire Greenwood me semble salutaire pour la Cause, avec un grand C, des violences faites aux femmes, et pour travailler à éviter leur effacement.
Par contre, cela me semble évident que c’est totalement contre l’intérêt de sa femme. Et que c’est assumé. Au prix de la Cause. Et c’est terriblement cynique.

Moi aussi, j’ai malheureusement connu des proches victimes de VSS (beaucoup beaucoup trop en fait) et pour tous et toutes celles que je respecte ou que j’ai respectées, je n’aurais jamais utilisé contre leur gré leur nom, leur histoire, leur image, pour alimenter la Cause.

Elles ont toutes voulu passer à autre chose et reprendre leur vie, certaines en ayant réparation et d’autres (beaucoup trop) en essayant juste de vivre avec et ça semble leur droit le plus fondamental.

Je n’ai aucune sympathie pour Greenwood. Il a peut être fait son mea culpa, il a peut être fait sa rédemption, ou il a peut être juste acheté la paix avec de l’argent. Aucune idée, et dans le doute, je préfère n’avoir aucun lien affectif avec lui.
Son recrutement était un des actes les plus cyniques que j’ai vu dans le foot, et pourtant je suis supporter de l’OM qui a vécu son apogée avec Tapie, un des êtres les plus cyniques qui existe. Et j’ai perdu tout respect pour Longoria suite à ça. Et il est probablement salutaire de tout faire pour ne pas accepter de banaliser ce recrutement. Pour la Cause.

Mais j’ai un vrai goût de cendres dans la bouche quand je repense à sa femme et ce qu’on lui fait subir. Pour la Cause. Et c’est suffisant pour que pour que moi je laisse tomber le sujet. Je ne renonce pas à mon ressenti, mon dégoût, la fin de mon affect pour plein de choses. Mais je renonce à ramener le sujet systématiquement. Je ne suis pas assez cynique pour ça. Même pour la Cause.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Je n'y vois pas du cynisme. H.Robson a visiblement choisi de passer outre tout ce qui a pu se passer pour des raisons qui la regardent et c'est son droit, mais on est dans un cadre de violences systémiques où tout l'entourage et même la société toute entière s'est articulée pour organiser l'impunité de Greenwood en déniant ou minimisant le tout, en ça c'est pas du tout une affaire privée et c'est la responsabilité collective qui est en jeu.
Soit dit en passant vu à quel point le déni est une réaction banale pour ne pas dire par défaut chez les victimes, si on attendait à chaque fois qu'iels aient fait le travail individuel de déconstruction et d'acceptation des faits pour dénoncer des choses qui sont à la vue de tous on ferait pas grand chose et toujours beaucoup trop tard.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Oh putain il a lâché le iel word, ce topic est foutu !
Hyde

Message par Hyde »

Plusieurs points :

- Si tu vas regarder les occurrences de "Robson" sur le forum, tu verras que très, très peu de gens ont ne serait-ce que mentionné son nom et encore moins posté les photos. La discussion sur le sujet a dépassé le seul cas de Greenwood et de sa femme. C'est une discussion plus générale sur plein de sujets : faut-il prendre en compte la morale dans le recrutement d'un joueur ? Est-ce qu'un homme violent et qui n'a pas fait acte de rédemption doit-être pardonné ? C'est faux et fallacieux de dire que la discussion, en tout cas ici, a porté sur sa femme et leur seule situation. Justement, on essaie de débattre de choses plus larges, chacun a son avis, mais personne ne considère ici, je crois, qu'il s'agit d'instrumentaliser contre son gré cette femme.

- Si je reprends ta dernière phrase, j'espère mal comprendre : ramener le sujet des violences conjugales de Greenwood revient donc à être cynique, tandis que toi tu es vertueux.
"Mais j’ai un vrai goût de cendres dans la bouche quand je repense à sa femme et ce qu’on lui fait subir. Pour la Cause. Et c’est suffisant pour que pour que moi je laisse tomber le sujet. Je ne renonce pas à mon ressenti, mon dégoût, la fin de mon affect pour plein de choses. Mais je renonce à ramener le sujet systématiquement. Je ne suis pas assez cynique pour ça. Même pour la Cause.
Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de femmes victimes de VSS veulent passer à autre chose, ou se remettent avec la personne et ne veulent plus qu'on leur rappelle ce qui s'est passé. Mais s'interdire de parler de ce phénomène, c'est juste refuser de comprendre les raisons pour lesquelles tant de victimes trouvent des excuses à leur agresseur, pourquoi tant se rendent en partie responsables de ce qui s'est passé. Comme cette dame au procès Mazan qui refuse de se porter partie civile alors qu'elle a été violée dix fois par Pélicot, parce que son mari était "un bon père" par ailleurs". Comme tant de femmes qui retournent avec un compagnon violent. Donc je ne sais pas si je suis cynique, mais ta réponse ressemble à du déni, à une volonté de mettre la poussière sous la table parce que c'est moche. Encore une fois, il s'agit de discuter ici de mécanismes collectifs.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Juliensw

Message par Juliensw »

Est-ce qu'ici c'est bien le lieu pour parler de mécanismes collectifs, alors qu'on est sur le topic d'un joueur ? :hmm:
urba

Message par urba »

Hyde a écrit : mar. sept. 17, 2024 10:58 Plusieurs points :
- Si tu vas regarder les occurrences de "Robson" sur le forum, tu verras que très, très peu de gens ont ne serait-ce que mentionné son nom et encore moins posté les photos. La discussion sur le sujet a dépassé le seul cas de Greenwood et de sa femme. C'est une discussion plus générale sur plein de sujets : faut-il prendre en compte la morale dans le recrutement d'un joueur ? Est-ce qu'un homme violent et qui n'a pas fait acte de rédemption doit-être pardonné ? C'est faux et fallacieux de dire que la discussion, en tout cas ici, a porté sur sa femme et leur seule situation. Justement, on essaie de débattre de choses plus larges, chacun a son avis, mais personne ne considère ici, je crois, qu'il s'agit d'instrumentaliser contre son gré cette femme.
Dans ce topic et depuis deux pages, absolument pas. Et débattre de choses plus larges est essentiel. Je fais référence à des stratégies sur Twitter par exemple, qui consistent à systématiquement spammer des messages sur Greenwood avec les photos postées ci-dessus ou même juste en rappelant que sa femme s’est fait violer.

Et je crois que l’enfer étant pavé de bonnes intentions, personne ne veut faire instrumentaliser cette femme, mais on le fait quand même, pour la Cause.
Si je reprends ta dernière phrase, j'espère mal comprendre : ramener le sujet des violences conjugales de Greenwood revient donc à être cynique, tandis que toi tu es vertueux.
Je ne vois pas dans cette dernière phrase, ce qui pourrait faire penser que je pense être vertueux. Sauf à me faire un procès d’intention. Je pense au contraire être dans le doute depuis le début de cette affaire quant au comportement à avoir. Pas la réaction à avoir, mais le comportement.
Donc, je suis loin d’être persuadé que je suis vertueux, je pense même que ma morale est facilement prête à défaillir dès qu’il s’agit de l’OM, car je suis passionné. Donc je me méfie.
Par contre oui, sauf si les gens qui font référence systématiquement à cette affaire Greenwood (encore une fois, je ne parle de Nico Lozzi ou de toi, qui essayez de prendre du recul ou d’y réfléchir) pensent que leurs actions sont réellement en train d’aider sa femme et pas de lui nuire, ce que j’aimerais qu’on me démontre, je crois que c’est cynique.
Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de femmes victimes de VSS veulent passer à autre chose, ou se remettent avec la personne et ne veulent plus qu'on leur rappelle ce qui s'est passé. Mais s'interdire de parler de ce phénomène, c'est juste refuser de comprendre les raisons pour lesquelles tant de victimes trouvent des excuses à leur agresseur, pourquoi tant se rendent en partie responsables de ce qui s'est passé. Comme cette dame au procès Mazan qui refuse de se porter partie civile alors qu'elle a été violée dix fois par Pélicot, parce que son mari était "un bon père" par ailleurs". Comme tant de femmes qui retournent avec un compagnon violent. Donc je ne sais pas si je suis cynique, mais ta réponse ressemble à du déni, à une volonté de mettre la poussière sous la table parce que c'est moche. Encore une fois, il s'agit de discuter ici de mécanismes collectifs.
C’est dommage parce que c’est encore un procès d’intention « déni, à une volonté de mettre la poussière sous la table parce que c'est moche »
Pour reprendre ton exemple, si la dame au procès Mazan était outée, que son nom et sa photo étaient affichés et repris dans des dizaines de tweets pour mettre la honte à son mari. Je trouverais ça cynique pour elle. Même si c’est pour ne pas banaliser les violences sexuelles.
urba

Message par urba »

bueno_coco a écrit : mar. sept. 17, 2024 10:49 Je n'y vois pas du cynisme. H.Robson a visiblement choisi de passer outre tout ce qui a pu se passer pour des raisons qui la regardent et c'est son droit, mais on est dans un cadre de violences systémiques où tout l'entourage et même la société toute entière s'est articulée pour organiser l'impunité de Greenwood en déniant ou minimisant le tout, en ça c'est pas du tout une affaire privée et c'est la responsabilité collective qui est en jeu.
Soit dit en passant vu à quel point le déni est une réaction banale pour ne pas dire par défaut chez les victimes, si on attendait à chaque fois qu'iels aient fait le travail individuel de déconstruction et d'acceptation des faits pour dénoncer des choses qui sont à la vue de tous on ferait pas grand chose et toujours beaucoup trop tard.
CQFD. Tu reconnais que tu agis contre sa volonté, même si c’est la victime, parce que ton combat est plus large. Ton opinion et ta stratégie se tiennent, mais je trouve ça cynique.
urba

Message par urba »

urba a écrit : mar. sept. 17, 2024 10:38 Parler de l’affaire Greenwood me semble salutaire pour la Cause, avec un grand C, des violences faites aux femmes, et pour travailler à éviter leur effacement.
Par contre, cela me semble évident que c’est totalement contre l’intérêt de sa femme. Et que c’est assumé. Au prix de la Cause. Et c’est terriblement cynique.
Juste pour rappeler quand même cette mise en contexte quand vous réagissez sur la suite de mon message. C’est pas pour rien que je l’ai écrite.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

cynisme. 1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale.
Ma question est simple : quelle est l'attitude morale à adopter dans l'histoire du coup ? On en parle ou on en parle pas ? A un moment il faut choisir, parce que là ça donne un peu l'impression de "ok il faut le faire et je comprends pourquoi vous le faites mais quand même vous avez conscience d'être un peu des salauds en faisant ça"
urba

Message par urba »

Ma position :
- ne jamais oublier l’affaire et garder la réserve appropriée vis à vis de Greenwood et de ceux qui l’ont fait venir
- rebondir sur toutes les autres VSS quand elles passent pour continuer à empêcher leur banalisation

Je ne m’empêcherai pas de parler de Greenwood mais je n’en parlerai pas avec un objectif.

Encore une fois, je ne prétends surtout pas, ni avoir la bonne posture, ni être le seul vertueux
Répondre