Hyde a écrit : ↑mar. sept. 17, 2024 10:58
Plusieurs points :
- Si tu vas regarder les occurrences de "Robson" sur le forum, tu verras que très, très peu de gens ont ne serait-ce que mentionné son nom et encore moins posté les photos. La discussion sur le sujet a dépassé le seul cas de Greenwood et de sa femme. C'est une discussion plus générale sur plein de sujets : faut-il prendre en compte la morale dans le recrutement d'un joueur ? Est-ce qu'un homme violent et qui n'a pas fait acte de rédemption doit-être pardonné ? C'est faux et fallacieux de dire que la discussion, en tout cas ici, a porté sur sa femme et leur seule situation. Justement, on essaie de débattre de choses plus larges, chacun a son avis, mais personne ne considère ici, je crois, qu'il s'agit d'instrumentaliser contre son gré cette femme.
Dans ce topic et depuis deux pages, absolument pas. Et débattre de choses plus larges est essentiel. Je fais référence à des stratégies sur Twitter par exemple, qui consistent à systématiquement spammer des messages sur Greenwood avec les photos postées ci-dessus ou même juste en rappelant que sa femme s’est fait violer.
Et je crois que l’enfer étant pavé de bonnes intentions, personne ne veut faire instrumentaliser cette femme, mais on le fait quand même, pour la Cause.
Si je reprends ta dernière phrase, j'espère mal comprendre : ramener le sujet des violences conjugales de Greenwood revient donc à être cynique, tandis que toi tu es vertueux.
Je ne vois pas dans cette dernière phrase, ce qui pourrait faire penser que je pense être vertueux. Sauf à me faire un procès d’intention. Je pense au contraire être dans le doute depuis le début de cette affaire quant au comportement à avoir. Pas la réaction à avoir, mais le comportement.
Donc, je suis loin d’être persuadé que je suis vertueux, je pense même que ma morale est facilement prête à défaillir dès qu’il s’agit de l’OM, car je suis passionné. Donc je me méfie.
Par contre oui, sauf si les gens qui font référence systématiquement à cette affaire Greenwood (encore une fois, je ne parle de Nico Lozzi ou de toi, qui essayez de prendre du recul ou d’y réfléchir) pensent que leurs actions sont réellement en train d’aider sa femme et pas de lui nuire, ce que j’aimerais qu’on me démontre, je crois que c’est cynique.
Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de femmes victimes de VSS veulent passer à autre chose, ou se remettent avec la personne et ne veulent plus qu'on leur rappelle ce qui s'est passé. Mais s'interdire de parler de ce phénomène, c'est juste refuser de comprendre les raisons pour lesquelles tant de victimes trouvent des excuses à leur agresseur, pourquoi tant se rendent en partie responsables de ce qui s'est passé. Comme cette dame au procès Mazan qui refuse de se porter partie civile alors qu'elle a été violée dix fois par Pélicot, parce que son mari était "un bon père" par ailleurs". Comme tant de femmes qui retournent avec un compagnon violent. Donc je ne sais pas si je suis cynique, mais ta réponse ressemble à du déni, à une volonté de mettre la poussière sous la table parce que c'est moche. Encore une fois, il s'agit de discuter ici de mécanismes collectifs.
C’est dommage parce que c’est encore un procès d’intention « déni, à une volonté de mettre la poussière sous la table parce que c'est moche »
Pour reprendre ton exemple, si la dame au procès Mazan était outée, que son nom et sa photo étaient affichés et repris dans des dizaines de tweets pour mettre la honte à son mari. Je trouverais ça cynique pour elle. Même si c’est pour ne pas banaliser les violences sexuelles.