De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?
- Medjik
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM
D'accord avec SMT,
Les conneries du début de projet, on les a identifiées dès le premier mercato. On connaissait les risques. Et malheureusement, tout ce qui était susceptible de mal tourner a mal tourné de la façon dont on pouvait le craindre (stupidité d'Evra, déclin des anciens, fragilité et nullité de Sertic).
Ça arrive les recrutements décevants mais là on parle de choix qui étaient de mauvaises idées de façon très évidente pour beaucoup d'observateurs éclairés. Si on ne repère pas d'autres âneries de ce genre cet été, c'est qu'il y aura eu du progrès.
Les conneries du début de projet, on les a identifiées dès le premier mercato. On connaissait les risques. Et malheureusement, tout ce qui était susceptible de mal tourner a mal tourné de la façon dont on pouvait le craindre (stupidité d'Evra, déclin des anciens, fragilité et nullité de Sertic).
Ça arrive les recrutements décevants mais là on parle de choix qui étaient de mauvaises idées de façon très évidente pour beaucoup d'observateurs éclairés. Si on ne repère pas d'autres âneries de ce genre cet été, c'est qu'il y aura eu du progrès.
- Mike Dust
Le plus gros point positif c est clairement le discour sur la formation, la post formation et le fair-play financier.
Ce qu il dit en sous texte, c est qu il sait qu il n a pas des moyens illimités et qu il va s appuyer sur la cellule de recrutement (et sûrement un peu sur son réseau d agents).
Lui il mettra paut être pas 6 mois à installer Caleta Car sur le terrain.
Ce qu il dit en sous texte, c est qu il sait qu il n a pas des moyens illimités et qu il va s appuyer sur la cellule de recrutement (et sûrement un peu sur son réseau d agents).
Lui il mettra paut être pas 6 mois à installer Caleta Car sur le terrain.
A tué deux parisiens en une fois! 

- butterfly15
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Projet
, pour moi le projet c'est de finir dans les 3 premiers, c'est tout ce que j'ai retenu, les noms farfelus de "projets" qu'ils inventent tous les ans c'est jolis mais ça fait rien avancer.

- Medjik
En tout cas, je trouve très intéressant ce discours sur la périodisation tactique. J'espère que c'est pas juste un discours. Mais la construction des semaines d'entraînement comme elle est définie dans cette théorie est intéressante. Je me dis qu'avec cette méthode, on risque moins de se retrouver avec des joueurs qui n'ont aucun automatisme (quand bien même ils jouent ensemble depuis deux ans).
- Benedetto

Je ne pense pas que ce soit juste un discours. C'est devenu un peu la bible de tous les coachs portugais. D'ailleurs il y a eu un article sur la méthode Jardim qui détonnait dans le paysage français concernant la prépa physique vu qu'il était le seul à faire de la prépa avec ballon pour les résultats qu'on connaît. Bon maintenant cette méthodologie va être un peu plus présente dans l'Hexagone, vu qu'il y a 3 coachs portugais + Casanova qui utilisent le système de périodisation.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- urba
Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?
Je ne sais pas mais c'était une très bonne question (et je suis chafouin que personne ne t’ai donné l’attention que tu méritais)G.bédécarrax a écrit :bueno_coco a écrit :Par contre j'ai lu je sais plus où qu'il aurait souvent eu des difficultés par le passé pour contrer des blocs bas.bueno_coco
Pour ma culture, quels sont le coach qui en ont moins ? Comment s'y prennent-ils ? (autrement qu'en brute forçant avec des top players)

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Marv
Ah oui elle remonte a quelques pages cette question.
Au niveau de quoi faire :
* Relancer plus long en faisant monter ton propre bloc et ta ligne de possession histoire d'au moins mettre hors de l'équation la premiere ligne de pressing de l'adversaire (s'il y en a une...).
* Faire monter un central pour compenser un 6 qui décroche et qui sera suivi par son marqueur.
* Faire monter tes latéraux pour offrir plus de solutions et de mouvements au porteur du ballon.
* Multiplier les frappes de loin si y a de la qualité dans l'équipe - apres deux ou trois grosses mines dangereuses, les defenseurs adverses se sentiront obligés de monter sur le porteur avant qu'il puisse declencher sa frappe.
En gros tu recherches le maximum de verticalité possible pour casser des lignes. Je passe sur l'évidence qu'il faut jouer vite / en une touche, vu que si t'arrives a enfin mettre un ou deux mecs hors de position c'est pas pour leur donner 20 secondes pour se replacer.
Et plus tu alternes jeu court et jeu long, basculements, changements de coté, plus t'as de chances de destabiliser le bloc adverse.
Et oui evidemment comme tu l'as dit le profil des joueurs compte. Pas seulement dans le cote "super fort", mais les mecs qui se debrouillent dans les petits espaces. Tes St-Maximin, quoi.
Les autres options sont les options "sioux" pour attirer l'adversaire de manière volontaire. J'en avais évoqué une quand on avait recruté Gustavo parce qu'il le faisait souvent au Bayern, c'était de temporiser un peu et presque de "simuler" une difficulté dans la prise de décision pour forcer un ou deux milieux de terrain adverses a monter sur lui, avant de passer court en retrait vers un de ses DC qui s'était avancé et qui a une ou deux options de passe pour éliminer ces milieux adverses.
C'est le genre de trucs qu'on pourrait tenter avec Duje, par exemple.
Face a une équipe frileuse, tu peux tenter des machins un peu comme ca, de simuler des "erreurs" ou des passes foireuses pour faire monter l'adversaire qui croit qu'il va avoir une rare opportunité. Sauf qu'en fait non.
Niveau entraineurs qui ont du succes dans ce registre, je pense surtout a Conte quand il debarque a Chelsea, il utilise Marco Alonso a merveille dans son systeme pour apporter du surnombre et etirer le bloc pour multiplier les options de passes.
Sinon t'as l'ecole Barcelonaise de handball, qui est de multiplier les passes et faire circuler le ballon a l'entrée de la surface jusqu'a ce que l'adversaire s'endorme ou se dise que la vie est trop courte pour subir cette merde.
C'est pour ca que l'OM de Garcia c'etait treeees difficile : l'adversaire pouvait non seulement prevoir de quel coté on attaquait principalement (#droite), mais en plus il nous manquait le profil d'ailier pour debloquer ce genre de trucs, et nos lateraux avaient pas vraiment le profil. L'introduction de Duje etait le seul element positif recent.
Enfin, y a bloc bas et bloc bas... entre une équipe attentiste, bien positionnée mais qui a tout de mene envie de gagner le match si tu leur donnes une opportunité et le bloc bas L1 que ca n'interesse tout simplement pas de jouer au foot, le deuxieme est beaucoup plus chiant a gérer.
Au niveau de quoi faire :
* Relancer plus long en faisant monter ton propre bloc et ta ligne de possession histoire d'au moins mettre hors de l'équation la premiere ligne de pressing de l'adversaire (s'il y en a une...).
* Faire monter un central pour compenser un 6 qui décroche et qui sera suivi par son marqueur.
* Faire monter tes latéraux pour offrir plus de solutions et de mouvements au porteur du ballon.
* Multiplier les frappes de loin si y a de la qualité dans l'équipe - apres deux ou trois grosses mines dangereuses, les defenseurs adverses se sentiront obligés de monter sur le porteur avant qu'il puisse declencher sa frappe.
En gros tu recherches le maximum de verticalité possible pour casser des lignes. Je passe sur l'évidence qu'il faut jouer vite / en une touche, vu que si t'arrives a enfin mettre un ou deux mecs hors de position c'est pas pour leur donner 20 secondes pour se replacer.
Et plus tu alternes jeu court et jeu long, basculements, changements de coté, plus t'as de chances de destabiliser le bloc adverse.
Et oui evidemment comme tu l'as dit le profil des joueurs compte. Pas seulement dans le cote "super fort", mais les mecs qui se debrouillent dans les petits espaces. Tes St-Maximin, quoi.
Les autres options sont les options "sioux" pour attirer l'adversaire de manière volontaire. J'en avais évoqué une quand on avait recruté Gustavo parce qu'il le faisait souvent au Bayern, c'était de temporiser un peu et presque de "simuler" une difficulté dans la prise de décision pour forcer un ou deux milieux de terrain adverses a monter sur lui, avant de passer court en retrait vers un de ses DC qui s'était avancé et qui a une ou deux options de passe pour éliminer ces milieux adverses.
Face a une équipe frileuse, tu peux tenter des machins un peu comme ca, de simuler des "erreurs" ou des passes foireuses pour faire monter l'adversaire qui croit qu'il va avoir une rare opportunité. Sauf qu'en fait non.
Niveau entraineurs qui ont du succes dans ce registre, je pense surtout a Conte quand il debarque a Chelsea, il utilise Marco Alonso a merveille dans son systeme pour apporter du surnombre et etirer le bloc pour multiplier les options de passes.
Sinon t'as l'ecole Barcelonaise de handball, qui est de multiplier les passes et faire circuler le ballon a l'entrée de la surface jusqu'a ce que l'adversaire s'endorme ou se dise que la vie est trop courte pour subir cette merde.
C'est pour ca que l'OM de Garcia c'etait treeees difficile : l'adversaire pouvait non seulement prevoir de quel coté on attaquait principalement (#droite), mais en plus il nous manquait le profil d'ailier pour debloquer ce genre de trucs, et nos lateraux avaient pas vraiment le profil. L'introduction de Duje etait le seul element positif recent.
Enfin, y a bloc bas et bloc bas... entre une équipe attentiste, bien positionnée mais qui a tout de mene envie de gagner le match si tu leur donnes une opportunité et le bloc bas L1 que ca n'interesse tout simplement pas de jouer au foot, le deuxieme est beaucoup plus chiant a gérer.
Modifié en dernier par Marv le sam. juin 01, 2019 10:35, modifié 1 fois.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Ou que Messi s'énerve et plante une lucarne après avoir éliminé trois mecs.Sinon t'as l'ecole Barcelonaise de handball, qui est de multiplier les passes et faire circuler le ballon a l'entrée de la surface jusqu'a ce que l'adversaire s'endorme ou se dise que la vie est trop courte pour subir cette merde.

Pilier de bar selon Francis Perrin
- Marv
Oui voila mais tu avais bien dit que le brute force de monstroplantes n'etait pas une option 

Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
- PoF
Effectivement, on en parlait souvent dans OMLM, on voit souvent Gustavo être en "pseudo difficulté" et finir par faire une passe à la limite, un peu à l'arrache (toujours réussie). Donc oui, c'est pas illusoire de penser qu'il fait exprès parce qu'on lui aurait appris ça.Marv a écrit : Les autres options sont les options "sioux" pour attirer l'adversaire de manière volontaire. J'en avais évoqué une quand on avait recruté Gustavo parce qu'il le faisait souvent au Bayern, c'était de temporiser un peu et presque de "simuler" une difficulté dans la prise de décision pour forcer un ou deux milieux de terrain adverses a monter sur lui, avant de passer court en retrait vers un de ses DC qui s'était avancé et qui a une ou deux options de passe pour éliminer ces milieux adverses.
- bueno_coco
C'est Bédé qui a dit ça pas moi 
Pour l'histoire de "relancer plus long pour neutraliser la première ligne de pressing", j'imagine que c'est (entre autres) un moyen de se prémunir des contre-attaques ? Ça implique d'avoir des profils de joueurs capables de gagner des duels devant alors, parce que contre un bloc bas c'est pas toujours évident d'aller trouver tes attaquants libres, même avec des gros relanceurs.

Pour l'histoire de "relancer plus long pour neutraliser la première ligne de pressing", j'imagine que c'est (entre autres) un moyen de se prémunir des contre-attaques ? Ça implique d'avoir des profils de joueurs capables de gagner des duels devant alors, parce que contre un bloc bas c'est pas toujours évident d'aller trouver tes attaquants libres, même avec des gros relanceurs.
- Marv
Oui, soit des mecs forts au duel pour gagner les seconds ballons (le 9), soit des mecs capables d'offrir une solution rapidement en se demarquant ou en se projetant (ailiers/lateraux), soit des mecs qui peuvent decrocher pour recevoir la passe longue avant de re-orienter rapidement (ton 8/10).
Et donc non, pas Valere Germain.
Et donc non, pas Valere Germain.
- bueno_coco
On a pensé au même bonhomme. 

- Marv
"Bonhomme"
- urba
Merci Marv 

- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Oui

Marv a écrit :Sinon t'as l'ecole Barcelonaise de handball, qui est de multiplier les passes et faire circuler le ballon a l'entrée de la surface jusqu'a ce que l'adversaire s'endorme ou se dise que la vie est trop courte pour subir cette merde.

- Mike Dust
Quoi qu il en soit, il faut gagner des duels. Tu gagnes rarement ce genre de match sur un appel croisé.
Il faut donc des mecs qui font la différence (Thauvin... Payet en forme) en 1vs1 et un attaquant qui gagne des duels (pas Valere Germain).
C est un vrai fléau en ligue 1 ces équipes qui ne jouent pas. Lyon se casse les dents sur ce genre d equipe régulièrement.
Paris, ils finissent toujours par ouvrir le score puis quand le match se lance, ils en plantent plus. Mais bon, ils ont un effectif qui leur permet de gagner facilement ce genre de match même si ils ont plus de mal sans espace.
Même si l entraineur est bon, je pense que cela reste compliqué et quand même très dépendant de la qualité individuelle des joueurs.
Il faut donc des mecs qui font la différence (Thauvin... Payet en forme) en 1vs1 et un attaquant qui gagne des duels (pas Valere Germain).
C est un vrai fléau en ligue 1 ces équipes qui ne jouent pas. Lyon se casse les dents sur ce genre d equipe régulièrement.
Paris, ils finissent toujours par ouvrir le score puis quand le match se lance, ils en plantent plus. Mais bon, ils ont un effectif qui leur permet de gagner facilement ce genre de match même si ils ont plus de mal sans espace.
Même si l entraineur est bon, je pense que cela reste compliqué et quand même très dépendant de la qualité individuelle des joueurs.
A tué deux parisiens en une fois! 

- Blag13
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Le coté positif : c'est que le nouveau coach sera présent pour préparer le mercato d'été..
Le coté négatif : c'est AVB et que ce n'est pas celui que je souhaitais aux vues de ses exercices: seulement 1 an dans chaque club où il passe à part au Zénith St Petersburg (2 ans) et sa vraiment seule référence foot c'est avec Porto. Elevé au giron de Mourinho, il a un passif "défaite" assez conséquent.
Sur ce, j'opte pour lui laisser du temps … Wait and see
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
- bad boy
En fait il n'a pas un "passif défaite" aussi important que ça.
Il fait 3 saisons en Angleterre, il se fait virer à Chelsea alors qu'ils sont 5e avec 6 défaites en 27 journées. C'est pas glorieux mais c'est pas non plus pourri dans un tel championnat. Ensuite il fait 5e pour sa 1er saison à Tottenham avec un record de point pour le club, puis se fait virer un peu avant la fin des matchs aller la 2e saison avec 5 défaites en 17 journées .... mais avec le Tottenham de l'époque qui n'est pas l'actuel.
Du coup son passage en Angleterre est montré du doigt, mais ses résultats ne sont pas si horribles que ça finalement pour ses premières armes à l'étranger en tant que très jeune entraineur qui n'avait coaché que Porto comme "grand" club. Beaucoup d'entraineurs d'envergure ont fait bien pire que ça.
Il fait 3 saisons en Angleterre, il se fait virer à Chelsea alors qu'ils sont 5e avec 6 défaites en 27 journées. C'est pas glorieux mais c'est pas non plus pourri dans un tel championnat. Ensuite il fait 5e pour sa 1er saison à Tottenham avec un record de point pour le club, puis se fait virer un peu avant la fin des matchs aller la 2e saison avec 5 défaites en 17 journées .... mais avec le Tottenham de l'époque qui n'est pas l'actuel.
Du coup son passage en Angleterre est montré du doigt, mais ses résultats ne sont pas si horribles que ça finalement pour ses premières armes à l'étranger en tant que très jeune entraineur qui n'avait coaché que Porto comme "grand" club. Beaucoup d'entraineurs d'envergure ont fait bien pire que ça.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
- bueno_coco
Son passage à Chelsea est un échec indiscutable, Chelsea à cette époque était un pilier inamovible du Big Four anglais et même plus souvent premier ou deuxième que troisième ou quatrième. Pour Tottenham par contre ça se discute oui.
- Pigboss
Et dire qu’on a gardé notre entraîneur avec 13 défaites en L1..
- Benedetto
Ca tombe bien, ça correspond peu ou prou au Porto de Villas-Boas.Marv a écrit : En gros tu recherches le maximum de verticalité possible pour casser des lignes. Je passe sur l'évidence qu'il faut jouer vite / en une touche, vu que si t'arrives a enfin mettre un ou deux mecs hors de position c'est pas pour leur donner 20 secondes pour se replacer.
Je suis pas encore sûr à 100% par rapport à l'échantillon que j'ai vu pour l'instant mais je pense qu'il y avait cette part de vice aussi dans sa période portugaise.Marv a écrit :Les autres options sont les options "sioux" pour attirer l'adversaire de manière volontaire. J'en avais évoqué une quand on avait recruté Gustavo parce qu'il le faisait souvent au Bayern, c'était de temporiser un peu et presque de "simuler" une difficulté dans la prise de décision pour forcer un ou deux milieux de terrain adverses a monter sur lui, avant de passer court en retrait vers un de ses DC qui s'était avancé et qui a une ou deux options de passe pour éliminer ces milieux adverses.
- Benedetto
Sur le papier, c'est un échec indiscutable. Après quand tu décortiques un peu, tu lui trouves beaucoup de circonstances atténuantes. Et pour Tottenham, c'est une séquelle de son passage à Chelsea. Pour ne plus avoir le double handicap jeunesse/innovation (oui ça peut être un handicap dans certains contextes), il a pour moi mis une part de ses innovations de côté pour ne pas connaître certains problèmes de vestiaire qu'il a pu connaitre en débarquant à Chelsea. J'ai vu passer des tweets de fans de Tot sur son Tottenham qui était chiant à voir jouer, avec un style de football de possession. Mais si c'est bien le cas (pas encore visionné ce passage ni le passage au Zenit d'ailleurs), ça n'a rien à voir avec l'intention de jeu portugaise.bueno_coco a écrit :Son passage à Chelsea est un échec indiscutable, Chelsea à cette époque était un pilier inamovible du Big Four anglais et même plus souvent premier ou deuxième que troisième ou quatrième. Pour Tottenham par contre ça se discute oui.
Par contre, son Shangai (je me suis fait Guangzhou-Shangai hier) c'est le style Porto sans le matos (sauf Hulk, Wu Lei et Oscar). Et ça c'est plutôt rassurant, même si la culture chinoise balbutiante niveau foot n'est pas assez marquée et a sûrement du lui permettre ce retour aux sources.
Pour moi Villas-Boas est un coach qui a grandi trop vite. Un profil comme le sien à l'époque était un ovni. C'était avant les Nagelsmann et Tedesco. Et un Nagelsmann, c'est à Hoffenheim qu'il s'est structuré et imposé pas Porto et Chelsea. Ça laisse de la place pour mettre ses idées en branle.
- Niko
A Chelsea faut surtout voir qu'ils se retrouvent dans un vestiaire de savonneurs de planche professionnels car il n'a quasiment aucune expérience et surtout aux yeux de certains aucune légitimité
Show must go on ...
- KaramaZoff
Ah oui, quand même ! Ca force le respect.Benedetto a écrit :
(je me suis fait Guangzhou-Shangai hier)
En tout cas merci à Marv.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
- Marv
Bene ouvre les hostilités avec la premiere partie de notre "dossier/meta-article" sur AVB :
- urba

Passionnant

- Medjik
Formidable.
La passe mi-longue à ras de terre dans les "half-spaces"... qui sait mieux la faire que Strootman-dont-"on"-veut-se-débarrasser ? Sanson en est théoriquement capable mais il n'a pas la même vision de jeu.
La passe mi-longue à ras de terre dans les "half-spaces"... qui sait mieux la faire que Strootman-dont-"on"-veut-se-débarrasser ? Sanson en est théoriquement capable mais il n'a pas la même vision de jeu.
- bueno_coco
Lopez aussi était devenu très bon dans ce registre je trouve. Vous vous souvenez du duo Strootman-Lopez qui marchait très très bien cet hiver ? 
Très beau boulot en tout cas, hâte de voir la suite

Très beau boulot en tout cas, hâte de voir la suite

- Blag13

Cette verticalité réussie de AVB avec Porto, au delà de la technicité des joueurs dont il avait, peut elle s'expliquer aussi par l'esprit de jeu portugais en général qui est un jeu beaucoup plus ouvert vers l'attaque. Est ce que les difficultés qu'il a rencontré en Angleterre et en Russie ne sont pas dues justement à ce manque de jeu ouvert des équipes adverses. En L1, où bien des équipes jouent en défense renforcée, allons nous revoir une saison ressemblant à la saison Bielsa..?
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»