De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?
- LeVDN
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?
J'ai pas encore lu le Tome 3 de Taqiya Sunrise désolé
A.J.A.B
- Medjik
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Je sais pas si Bouna se rend compte à quel point c'est inquiétant de dire ça à propos de son entraîneur. Je le sens plein d'innocence à se dire timidement "il faut peut-être pas balancer des ballons aériens sur le mec qui va le moins au duel au monde"
C'est incroyable la prise de tête permanente sur le thème "comment faut-il utiliser l'attaquant ?". J'ai l'impression que la façon de jouer ne convient JAMAIS au mec qui a la malchance de se retrouver en pointe de l'équipe. Comme si notre attaque était un meuble en kit dont on aurait perdu la notice.
Et pendant qu'on essaie de résoudre l'équation apparemment insoluble pour nous (j'imagine Rudi en train de calculer des intégrales, là) les autres équipes font quoi ? Elles envoient des ballons en profondeurs sur un mec qui court vite et qui est capable de faire une frappe croisée. Ils font 1+1=2 et ça marche... Dans les équipes vraiment "de luxe", le gars peut éventuellement faire un crochet avant de tirer.
C'est incroyable la prise de tête permanente sur le thème "comment faut-il utiliser l'attaquant ?". J'ai l'impression que la façon de jouer ne convient JAMAIS au mec qui a la malchance de se retrouver en pointe de l'équipe. Comme si notre attaque était un meuble en kit dont on aurait perdu la notice.
Et pendant qu'on essaie de résoudre l'équation apparemment insoluble pour nous (j'imagine Rudi en train de calculer des intégrales, là) les autres équipes font quoi ? Elles envoient des ballons en profondeurs sur un mec qui court vite et qui est capable de faire une frappe croisée. Ils font 1+1=2 et ça marche... Dans les équipes vraiment "de luxe", le gars peut éventuellement faire un crochet avant de tirer.
- Marv
Comme quoi l'idée d'une pige de Zlatan c'est pas si con que ça. Recruter un suédois quand on a des problèmes de meubles en kit, ça peut payer.Medjik a écrit :Comme si notre attaque était un meuble en kit dont on aurait perdu la notice.
Ce que je retiens de ça (je me base uniquement sur ce tweet) c'est aussi ce coup de pas vraiment bosser les schémas "inhabituels". A l'intersaison j'avais ete un peu rassuré parce qu'il y avait une vraie volonté de travailler sur la défense a 3 et de considerer ca comme une vraie alternative, sauf qu'au final on l'a pas vue dans les matchs ou on aurait pu (Lyon).
Ca semble indiquer que c'est un choix par defaut a la derniere minute plutot qu'un truc murement réfléchi, mais j'extrapole.
Cela etant dit, on peut pas leur demande de bosser TOUS les schemas a fond tout le temps, et j'en reviens toujours au probleme du debut de saison, a savoir que le schema "type" on arrive pas a l'installer de toutes facons, alors les options secondaires...
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
- Medjik
Etant donné qu'on a du mal à identifier le plan A, travailler le plan B, c'est effectivement compliqué.
Dimanche dernier, j'étais plutôt content de voir la compo. J'ai trouvé intelligent de renforcer le milieu pour taper sur la faiblesse de Paris (et j'estime que ça n'a pas si mal marché) mais si nos options tactiques surprennent autant nos propres joueurs que l'adversaire, on s'en sort pas.
Est-ce que ça demande trois semaines de travail pour expliquer aux mecs qu'il ne faut pas balancer des ballons aériens vers Payet ? (D'un autre côté, un joueur pro devrait pouvoir le déduire tout seul).
Il y a de bonnes idées quelque part dans tout ça mais ça n'est pas le fruit d'une intense réflexion en amont, malheureusement. Là, j'ai l'impression que Rudi s'est juste dit "Germain et Mitro sont à la cave, je vais tenter un truc. On a rien à perdre contre Paris. YOLO."
Dimanche dernier, j'étais plutôt content de voir la compo. J'ai trouvé intelligent de renforcer le milieu pour taper sur la faiblesse de Paris (et j'estime que ça n'a pas si mal marché) mais si nos options tactiques surprennent autant nos propres joueurs que l'adversaire, on s'en sort pas.
Est-ce que ça demande trois semaines de travail pour expliquer aux mecs qu'il ne faut pas balancer des ballons aériens vers Payet ? (D'un autre côté, un joueur pro devrait pouvoir le déduire tout seul).
Il y a de bonnes idées quelque part dans tout ça mais ça n'est pas le fruit d'une intense réflexion en amont, malheureusement. Là, j'ai l'impression que Rudi s'est juste dit "Germain et Mitro sont à la cave, je vais tenter un truc. On a rien à perdre contre Paris. YOLO."
- Benedetto
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Ce qu'il faut relativiser dans cette déclaration, c'est que le "faux 9" Payet n'a pas été dans la surface de réparation et le schéma de jeu n'a jamais donné l'impression que ce devait être lui à la réception des centres. Par contre j'ai vu du Ocampos et Thauvin. Donc pour moi la remarque de Sarr n'est pas adéquate.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- Medjik
Mais là, tu me dis que Sarr ne sait pas où sont censés joués ses coéquipiers ? Ou alors les joueurs à qui on dit d'aller dans la surface n'y vont pas (et vice versa probablement).
On en revient à l'improvisation totale.
On en revient à l'improvisation totale.
- Benedetto
Ca me paraît tellement surréaliste que j'ai du mal à y croire.
Pourquoi on a vu Ocampos dans la surface sur les centres venant de la droite? C'est qu'il a eu des consignes certainement. Pourquoi, seul lui aurait été au courant de ces consignes? Parce que Garcia lui en a parlé à part entière sans mettre au courant l'équipe? Quel intérêt? Parce que Sarr n'écoutait pas à ce moment-là? Pourquoi pas, on a déjà eu des Mendy qui s'endormait en séance vidéo. Beaucoup d'interprétations possibles.
Pourquoi on a vu Ocampos dans la surface sur les centres venant de la droite? C'est qu'il a eu des consignes certainement. Pourquoi, seul lui aurait été au courant de ces consignes? Parce que Garcia lui en a parlé à part entière sans mettre au courant l'équipe? Quel intérêt? Parce que Sarr n'écoutait pas à ce moment-là? Pourquoi pas, on a déjà eu des Mendy qui s'endormait en séance vidéo. Beaucoup d'interprétations possibles.
- KaramaZoff
Oui, sur ce match on a vu aussi bien Payet, qu'Ocampos tenir le rôle de "faux 9".
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
- Marv
Chez Ocampos c'est un reflexe qu'il a deja acquis quand Germain est sur le terrain, de venir apporter une presence dans la surface. Je suis pas 100% certain que ca vienne de consignes sur ce match particulier.
D'ailleurs, si vous voulez jeter un oeil sur le placement des joueurs au fil du match, voila une passmap.
D'ailleurs, si vous voulez jeter un oeil sur le placement des joueurs au fil du match, voila une passmap.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
- Benedetto
J'arrive pas à me dire qu'un mec qui a entraîné en Italie ne travaille pas ses schémas. Alors là c'est focalisé sur les ponctuels mais même. C'est dingue.
Mais remarque pourquoi pas quand on connaît ses résultats versus les équipes plus fortes. Peut-être part-il du principe que le gain travail spécifique vs adversaire plus fort ne vaut pas le coup par rapport au nombre de points que cela représente et qu'il préfère se focaliser sur le travail de fond récurrent de son schéma de jeu principal pour être le plus performant possible vs autres équipes, ce qui expliquerait le gros nombre de points qu'il engrange en général en championnat?
Mais remarque pourquoi pas quand on connaît ses résultats versus les équipes plus fortes. Peut-être part-il du principe que le gain travail spécifique vs adversaire plus fort ne vaut pas le coup par rapport au nombre de points que cela représente et qu'il préfère se focaliser sur le travail de fond récurrent de son schéma de jeu principal pour être le plus performant possible vs autres équipes, ce qui expliquerait le gros nombre de points qu'il engrange en général en championnat?

Modifié en dernier par Benedetto le ven. nov. 02, 2018 14:55, modifié 1 fois.
- bumpa
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Parce qu'on a pas d'attaquant de qualité, faut les servir seuls au 6m le gardien déjà battu..Medjik a écrit : C'est incroyable la prise de tête permanente sur le thème "comment faut-il utiliser l'attaquant ?". J'ai l'impression que la façon de jouer ne convient JAMAIS au mec qui a la malchance de se retrouver en pointe de l'équipe. Comme si notre attaque était un meuble en kit dont on aurait perdu la notice.
When you’re good at something, you’ll tell everyone. When you’re great at something, they’ll tell you.
- Benedetto
Si on croise cette réponse avec la remarque de Sarr, ça fait poser beaucoup de questions. Je crois que je suis trop naïf pour le coup.Formule sans avant-centre contre Paris
"J'ai rien inventé, plein d'équipes ont joué comme ça par le passé, mais c'est quelque chose qu'on pourrait reproduire oui. C'est compliqué pour l'adversaire de ne pas avoir d'attaquant référence à prendre. Mais il faut que le danger arrive des côtés et des plongées des joueurs offensifs, comme Payet ou Sanson."

En fait ça confirme le fait qu'il veut que ses ailiers rentrent dans la surface comme je l'ai supposé mais également Sanson et Payet.
Menfin je comprends pas qu'en fonction que ce soit Ocampos, Payet ou Sanson, il n'y ait pas de consignes sur la typologie de centres. Il y a de plus en plus de débats sur les détails dans le foot et ça me parait la base.
Une fiche comme les CPA défensifs ci-dessus a minima pour rappeler la typologie et préférence en fonction de la présence dans la boîte par exemple?
- Benedetto
Après Garcia s'est peut-être dit qu'il y aurait peut-être plus de situations par jeu vertical long (cf les passes dans le dos des axiaux excentrés) que par des centres et qu'il n' a travaillé que la 1ère situation en atelier que la 2nde. Le choix de travailler l'un plutôt que l'autre étant du à la réception de la Lazio le jeudi, le vendredi étant focalisé sur la récup, laissant que le samedi pour bosser les spécifiques?
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Je me demande si Garcia n'a pas un problème de méthode dans sa gestion des semaines à 2 matchs. J'ai l'impression que c'est assez récurent, cette histoire de tactiques un peu improvisées après des matchs de coupe d'Europe.
A la Roma il jouait une compétition européenne la première année ? Ca pourrait expliquer pourquoi ça marchait très bien au début et que la machine s'est enrayée ensuite.
A la Roma il jouait une compétition européenne la première année ? Ca pourrait expliquer pourquoi ça marchait très bien au début et que la machine s'est enrayée ensuite.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- Morandfaty
Du coup on va être incroyable après Noël 

- Marv
Non y avait pas de competition europeenne lors de sa premiere saison romaine.
- Benedetto
Je suis très déçu de ne pas revoir le schéma entrevu cet été qui m'a laissé penser à la préparation d'un plan B en amont de la saison. Plans B qui sont très difficiles à bosser par la suite avec des matchs tous les 3 jours. Il n'y a qu'une chose que je pourrais comprendre pour sa non application serait la gestion humaine de Gustavo et le désir d'enchainer tactiquement sur un milieu Gustavo-Strootman. Même si Gustavo est meilleur dans une système à 3, son passage derrière a du laisser quelques séquelles morales pas encore éradiquées.
- bueno_coco
Kamara peut largement tenir le rôle que Gustavo tenait quand il jouait dans l'axe à 3 derrière pour moi.
Je ne comprends pas non plus pourquoi ce schéma est tombé aux oubliettes. Pourquoi l'avoir autant bossé cet été si c'est pour au final hésiter entre 4-3-3 et 4-2-3-1 comme en début de saison dernière ? C'est comme si Garcia avait tout oublié du développement de l'équipe la saison dernière.
Je ne comprends pas non plus pourquoi ce schéma est tombé aux oubliettes. Pourquoi l'avoir autant bossé cet été si c'est pour au final hésiter entre 4-3-3 et 4-2-3-1 comme en début de saison dernière ? C'est comme si Garcia avait tout oublié du développement de l'équipe la saison dernière.
- Quasimoto
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Me semblait que l'on avait un vice champion du monde à 20M sur le bancBenedetto a écrit :Je suis très déçu de ne pas revoir le schéma entrevu cet été qui m'a laissé penser à la préparation d'un plan B en amont de la saison. Plans B qui sont très difficiles à bosser par la suite avec des matchs tous les 3 jours. Il n'y a qu'une chose que je pourrais comprendre pour sa non application serait la gestion humaine de Gustavo et le désir d'enchainer tactiquement sur un milieu Gustavo-Strootman. Même si Gustavo est meilleur dans une système à 3, son passage derrière a du laisser quelques séquelles morales pas encore éradiquées.
- Benedetto
Moi aussi j'ai du mal à comprendre. Pour ça que je cherche des explications. Kamara peut tenir le rôle oui, après ça veut dire mettre DCC. DCC qui s'est fait envoyer au feu trop tôt par Rudi contre Nîmes alors que c'était un vrai bourbier, qu'il n'était pas prêt comme d'autres joueurs d'ailleurs. Alors l'hésiter à l'aligner contre Paris c'est défendable même si c'est pas forcément la bonne solution. D'ailleurs apparemment, Radonjic d'après la dernière conf n'aurait toujours pas digéré son erreur contre Francfort. J'ai l'impression que bon nombre de joueurs traînent le début de saison comme un boulet mental. Mais ça ça reste la faute de Garcia, donc il se récupère de plein fouet ses mauvaises décisions initiales. Ce qui néanmoins peut te faire changer tes plans tactiques initiaux de façon compréhensible par rapport à cet imprévu.bueno_coco a écrit :Kamara peut largement tenir le rôle que Gustavo tenait quand il jouait dans l'axe à 3 derrière pour moi.
- Medjik
Je pense que c'était un vrai projet mais le naufrage de Bournemouth a contribué à classer le dossier.Benedetto a écrit :Je suis très déçu de ne pas revoir le schéma entrevu cet été qui m'a laissé penser à la préparation d'un plan B en amont de la saison. Plans B qui sont très difficiles à bosser par la suite avec des matchs tous les 3 jours. Il n'y a qu'une chose que je pourrais comprendre pour sa non application serait la gestion humaine de Gustavo et le désir d'enchainer tactiquement sur un milieu Gustavo-Strootman. Même si Gustavo est meilleur dans une système à 3, son passage derrière a du laisser quelques séquelles morales pas encore éradiquées.
- bueno_coco
S'il faut faire des choix en fonction d'amicaux bidons où la moitié de l'effectif était soit absente soit hors de forme...
- Medjik
Il manquait du monde, certes, mais à part Hubocan et Pelé, il y avait que des titulaires potentiels.
- Benedetto
Rami, DCC, Kamara, Thauvin de mémoire.
- bueno_coco
Ocampos aussi. Mais bon, de toute manière même si tout le monde avait été là je trouverais ça débile d'abandonner le schéma à cause d'un amical alors que c'était prometteur en fin de saison dernière.
- Medjik
- Benedetto
Au-dela de ça, notre niveau physique vs Bournemouth était catastrophique. Pas sûr qu'en 4231, le score n'aurait pas été similaire.
- cerealeskiller
Du coup dans se système tu fait comment pour satisfaire les egos de tous le monde ?
- bueno_coco
En 3-4-3 ?
Au contraire, j'ai le sentiment que c'est potentiellement le système qui met la plupart des joueurs dans les meilleures conditions possibles

- brettonrock
Avec un milieu en losange oui.
---------Mandanda--------
-----Sakai Rami Kamara-----
--------Strootman-------------
---Sanson--------Gustavo-----
----------Payet----------------
--Thauvin--Mitro--Ocampos--
Avec Gustavo et Sanson en Mezzala qui occuperaient bien les ailes, Strootman qui permettrait à la défense à 3 de s'écarter un peu plus pour couvrir les ailes et cadrer le porteur en triangle (ex sur le côté gauche : Kamara LG et Ocampos)
---------Mandanda--------
-----Sakai Rami Kamara-----
--------Strootman-------------
---Sanson--------Gustavo-----
----------Payet----------------
--Thauvin--Mitro--Ocampos--
Avec Gustavo et Sanson en Mezzala qui occuperaient bien les ailes, Strootman qui permettrait à la défense à 3 de s'écarter un peu plus pour couvrir les ailes et cadrer le porteur en triangle (ex sur le côté gauche : Kamara LG et Ocampos)