Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes
- JPP
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes
n'empeche rien que quantitativement la blessure de mitro fait chier, si on veut reposer Germain, on a juste N'Vié qu'on ne peut pas mettre à droite pour reposer Thauvin par exemple...
- CarlosCKI
En plus, on a plus Rabillard ou Porsan-Clementes ...
On a qui en attaquant réserve / formation maintenant ?
On a qui en attaquant réserve / formation maintenant ?
- brettonrock
- Le Vieux Buk
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Notre réserve qui n'a pas le niveau CFA2...
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Benedetto
Sinon Ocampos peut jouer en mode Brandao.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- brettonrock
Mais on avait pas des jeunes très prometteurs comme Chabrolle ? On était en demies de Gambardella, comment ça se fait qu'ils sont devenus bidon à ce point ?
- Le Vieux Buk
C'est ce que je disais dans OMLMBenedetto a écrit :Sinon Ocampos peut jouer en mode Brandao.

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Benedetto

- LeVDN
Sofian Hanni dans France Football dit que Bilbao a une très grosse défense et qu'il faut absolument passé par les cotés... Mitro serait inspiré d'être prêt pour jeudi
A.J.A.B
- JUAN
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- LeVDN
JUAN a écrit :
Il doit régler des problèmes de succession ?
A.J.A.B
- mishymo95
Payet en 10 meme avec Ocampos et Lopez (ou N'Jie) en ailiers c'est juste magnifique ..
Sinon Lopez dans ce genre de configurations (donc 90% de nos matchs au Vel) c'est un grand OUI, beaucoup plus que Sanson.
Sinon Lopez dans ce genre de configurations (donc 90% de nos matchs au Vel) c'est un grand OUI, beaucoup plus que Sanson.
- Mike Dust
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Ouais pour la grosse défense il repasseront les espagnolsLeVDN a écrit :Sofian Hanni dans France Football dit que Bilbao a une très grosse défense et qu'il faut absolument passé par les cotés... Mitro serait inspiré d'être prêt pour jeudi

Dimitri et Flo leur ont fait l amour plusieurs fois quand même.
A tué deux parisiens en une fois! 

- brettonrock
Leur 18, De Marcos, ferait passer De Ceglie pour Cafù donc bon on repassera pour la grosse défense oui 

- Hamada Jambay
Complètement d'accord avec cet enc...mishymo95 a écrit :Payet en 10 meme avec Ocampos et Lopez (ou N'Jie) en ailiers c'est juste magnifique ..
Ah merde, moins de 5000.

- Martin
Tu as raison manant !
- urba
Grosse défense centralebrettonrock a écrit :Leur 18, De Marcos, ferait passer De Ceglie pour Cafù donc bon on repassera pour la grosse défense oui

(mais en fait, non)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Hamada Jambay

A BIlbao, j'espère qu'on mettra Njie.

- Benedetto
OM 2-3 OL : Analyse des points faibles défensifs de l’OM
Outre les problèmes physiques qui sont venus accentuer nos difficultés défensives, l'article est assez édifiant sur la structure de nos points faibles. Le plus gros point sensible est la gestion des half spaces (problème de cadrage, défense basse, profil de nos défenseurs lents avec centre de gravité haut...).
En résumé:
- Sur Germain et Payet
Je mets le passage en entier car vraiment révélateur du problème.
Outre les problèmes physiques qui sont venus accentuer nos difficultés défensives, l'article est assez édifiant sur la structure de nos points faibles. Le plus gros point sensible est la gestion des half spaces (problème de cadrage, défense basse, profil de nos défenseurs lents avec centre de gravité haut...).
En résumé:
- Sur Germain et Payet
- Le milieuIls se contentent souvent d’isoler les relanceurs de l’adversaire, sans se soucier de la position du ballon. En somme, ils n’empêchent que la passe ne retrait et laissent souvent l’adversaire manœuvrer face à leurs 8 autres coéquipiers dans le champ.
- Les ailesAu milieu, les 4 Marseillais (Thauvin – Lopez/Zambo – Gustavo – Ocampos) défendent en zone, et – là aussi – de façon assez passive. Ils se tiennent assez proches les uns des autres sur la largeur.
- Les half spaceSur les ailes, Thauvin et Ocampos sont sensés sortir sur le temps de passe sur le latéral adverse, mais l’OL pouvait assez tranquillement jouer sur la largeur : Lorsque Mendy était trouvé, Thauvin restait assez proche de ses collègues et lui offrait la possibilité de toucher 2 ou 3 fois le ballon sans être sous grosse pression, d’autant plus que ni Payet ni Germain ne récupéraient son marquage s’il progressait balle au pied.
- La défenseGlobalement, la couverture des halfspaces est toujours un problème pour l’OM. C’était déjà criant face au PSG au Parc : Sur le premier, comme sur le second but, les Parisiens ont trouvé la profondeur par ces zones décisives.
Conséquence : l’adversaire prend souvent l’intérieur sur Amavi et Sakai partis à l’aventure au large, et trouve un joueur lancé dans leur dos, prêt à aller jouer un 3V3, ou un 2V2 si le central côté ballon est à son tour éliminé.
Lefaucheux apporte des arguments supplémentaires dans ma crainte de Leipzig. J'ai parlé de contre, mais j'avais omis de parler de la verticalité axiale de ceux-ci. D'autant plus dans notre état de forme actuel qui va envoyer au feu notre charnière central. Rappelez vous Mounié l'an dernier, rappelez-vous le match aller contre Rennes.La ligne défensive très basse de l’OM n’aide pas ce processus : avec des lignes aussi distendues, l’OM n’arrivait pas à créer des surnombres autour du ballon. Et les joueurs adverses qui se projettent sont systématiquement trouvés en jeu, prêt à centrer pour bénéficier du 2V2 qui va se jouer face à Mandanda.
Là aussi, les limites athlétiques de Gustavo et Lopez n’aident pas l’OM, en sachant que Payet et Germain ne sont pas non-plus experts dans la couverture de grands espaces et les efforts répétés.
Je mets le passage en entier car vraiment révélateur du problème.
Transition défensive : les limites athlétique et motrices peuvent poser problèmes
Comme on le voit sur l’occasion de Cornet, Rolando n’est pas très bien inspiré quand Ndombélé mène la contre attaque. Face à Monaco, l’OM est puni 2 fois après une perte de balle dans son camp.
Avec une charnière athlétique, l’OM peut se garantir la maitrise des airs. En revanche, pour changer de direction rapidement et vite revenir fermer l’axe / contrôler la profondeur, Rami et Rolando sont plus limités, surtout le Portugais et son centre de gravité très haut.
Les limites techniques du duo peuvent également causer des pertes de balles menant à des situations dangereuses pour l’OM. Surtout si Gustavo et son partenaire au milieu tous les deux plus haut, sur la même ligne horizontale.
Que ce soit face à Monaco, l’Athletic, ou sur le but encaissé à Toulouse, Rolando et Rami manquent parfois de « profondeur par l’arrière » au moment de sortir le ballon. Situés sur la même ligne horizontale, ils se mettent parfois en difficulté avec une simple passe latérale qui déclenche le pressing adverse.
Les 2 transitions – offensive et défensive – de l’OM restent intimement liées : plusieurs fois a vu un schéma se répéter :
récupération basse et compliquée
recherche de Payet / circuit lisible / déchet technique
perte de balle
adversaire attaque l’axe en prenant l’intérieur sur un central sorti couvrir son latéral.
Benedetto a écrit :Leipzig vient de me confirmer ma préférence pour Arsenal dans le tirage. Le contre par excellence. Le style de jeu qui peut nous faire très mal...
- Hamada Jambay
Merci Bene.
- Marv
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
J'ai lu ca ce matin, j'ai trouve l'article un peu bizarre dans le sens ou il prend un match ou on a des individualites completement a la ramasse pour en faire une sorte d'eureka tactique.
Alors ca peut marcher dans les deux sens - on peut dire que d'habitude nos problemes tactiques sont masqués par un niveau athletique impressionnant, mais c'est pas l'impression que j'ai en general.
Exemple:
Y a des trucs justes, en particulier sur les profils desdits DCs (c'est pas nouveau, on parle depuis longtemps d'un DC relanceur pour accompagner Rami), ca enfonce un peu des portes ouvertes (Payet ne presse pas, wow)...
Je sais pas, ca prend un match ou on a ete tout simplement mauvais, ou Gustavo lui-meme a failli, et ou il nous manquait Zambo dans l'entrejeu et ca essaie d'en tirer des verites "universelles", ca me gene. Tout ce qu'il dit est vrai pour le match de Lyon, pas de souci. Et la dangerosite de Leipzig n'est plus a prouver, mais j'ai quand meme l'impression que ce truc extrapole des problemes recurrents a partir de ce que je continue de voir comme une contre performance.
Alors ca peut marcher dans les deux sens - on peut dire que d'habitude nos problemes tactiques sont masqués par un niveau athletique impressionnant, mais c'est pas l'impression que j'ai en general.
Exemple:
Ben, non. Quand Rami et Rolando sont a un niveau de performance catastrophique comme contre Lyon, meme les duels aeriens sont perdus. Le 3e but Lyonnais, c'est un duel aerien foireux. Rami qui s'arrete de couper les centres, c'est pas une faillite tactique, c'est Rami qui est a l'ouest.Avec une charnière athlétique, l’OM peut se garantir la maitrise des airs. En revanche, pour changer de direction rapidement et vite revenir fermer l’axe / contrôler la profondeur, Rami et Rolando sont plus limités, surtout le Portugais et son centre de gravité très haut.
Ben, non, derechef, c'est seulement un probleme quand Gustavo arrete de savoir gerer ses efforts aussi bien qu'il le fait normalement.Là aussi, les limites athlétiques de Gustavo et Lopez n’aident pas l’OM
Y a des trucs justes, en particulier sur les profils desdits DCs (c'est pas nouveau, on parle depuis longtemps d'un DC relanceur pour accompagner Rami), ca enfonce un peu des portes ouvertes (Payet ne presse pas, wow)...
Je sais pas, ca prend un match ou on a ete tout simplement mauvais, ou Gustavo lui-meme a failli, et ou il nous manquait Zambo dans l'entrejeu et ca essaie d'en tirer des verites "universelles", ca me gene. Tout ce qu'il dit est vrai pour le match de Lyon, pas de souci. Et la dangerosite de Leipzig n'est plus a prouver, mais j'ai quand meme l'impression que ce truc extrapole des problemes recurrents a partir de ce que je continue de voir comme une contre performance.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
- Hamada Jambay
Mais enfin un type qui appelle notre tactique par son nom: un 4-4-2 .
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Je suis d'accord avec Marv, ça me paraît un peu ambitieux de tirer des leçons tactiques aussi définitives sur un match où même les points forts de l'équipe ont été défaillants. Evidemment qu'avec un Gustavo cramé ton milieu ça devient du gruyère, encore plus quand c'est Lopez à côté (d'autant qu'on peut se demander si Lopez lui-même ne manquait pas un peu de fraîcheur, vu qu'il enchaînait sa 4e titularisation d'affilée). Idem pour Thauvin et Ocampos, qui n'avaient clairement pas le même impact défensif que d'habitude sur leur couloir. A partir de là, évidemment qu'au niveau défensif ça devient compliqué un peu partout.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- Benedetto
Alors au début j'avais la même appréhension que Marve. Je me disais comment, en effet peut-on tirer des conclusions sur ce match, dont les difficultés d'ordre physique sont venus le polluer. En fait le titre est plus fallacieux que le contenu.
Si on lit bien son argumentation et son autopsie, il n'écarte pas la dimension athlétique du moment. Il en fait un paramètre aggravant.
D'ailleurs le problème des halfspaces, entre autres, est imagé également par le PSG OM.
Et si mes souvenirs sont bons contre Salzbourg à domicile (seul match que j'ai fait au Vel cette saison et où j'avais une vision d'ensemble), j'ai retrouvé les mêmes soucis.
En l'état actuel des choses le 4-2-2-2 de Leipzig est un gros god prêt à nous piner par les halfspaces et leur pressing haut.
C'était déjà un motif d'alerte en état de forme vu la façon de défendre de nos ailiers et le placement du milieu accompagnant Gustavo, et les profils intrinsèques de nos déf. Ça l'est d'autant plus avec l'état de forme de Gustavo.
Si on lit bien son argumentation et son autopsie, il n'écarte pas la dimension athlétique du moment. Il en fait un paramètre aggravant.
D'ailleurs le problème des halfspaces, entre autres, est imagé également par le PSG OM.
Et si mes souvenirs sont bons contre Salzbourg à domicile (seul match que j'ai fait au Vel cette saison et où j'avais une vision d'ensemble), j'ai retrouvé les mêmes soucis.
En l'état actuel des choses le 4-2-2-2 de Leipzig est un gros god prêt à nous piner par les halfspaces et leur pressing haut.
C'était déjà un motif d'alerte en état de forme vu la façon de défendre de nos ailiers et le placement du milieu accompagnant Gustavo, et les profils intrinsèques de nos déf. Ça l'est d'autant plus avec l'état de forme de Gustavo.
Modifié en dernier par Benedetto le ven. mars 23, 2018 19:40, modifié 1 fois.
- Hamada Jambay
Il a une semaine encore pour récupérer.
Pour toi, ce n'est pas suffisant?
J'en sais rien, j'espérais juste...
Pour toi, ce n'est pas suffisant?

- Hamada Jambay
Je ne vois pas d'objection majeure qui tiendrait si on jouait plus haut.
Ah si, la "profondeur arrière".
Ah si,la fatigue.
Ah si, la passivité de la première ligne.
Ah si, la "profondeur arrière".
Ah si,la fatigue.
Ah si, la passivité de la première ligne.
- Benedetto
Il faudrait un Gustavo qui joue en libéro en phase défensive, je pense. Pour apporter le surnombre en défense axiale et une relance propre au pressing qui va être imposé.
- Hamada Jambay
J'aurais en phase offensive, car lui peut trouver Lopez et Payet dans les pieds.
Notre première relace est trop peu perforante car mal assurée.
En phase défensive, Gustavo au milieu c'est notre point fort (défensif), quand on est en difficultés il faut surtout ne pas mettre Lopez car le carré devant Mandanda est alors composé de quatre joueurs peu mobiles et peu rapides.
Anguissa apporte justement cette vitesse, cet impact et cette mobilité qui soulage nos trois colosses. Il gomme les défauts du système. En partie du mois.
Garcia a dû mettre Lopez pensant qu'on nous laisserait la balle.
Ça a marché jusqu'au but de Rolando.
Après ils l'on gardée la balle, et s'ils ne savent pas trop construire, ils savent percuter.
SI je ne rejoins pas Marv, je trouve que l'auteur se trompe quand il parle de nos difficultés en attaques placées; c'est justement surtout en contres qu'on encaisse.
Sur le match de Lyon, chaque ballon lyonnais devenait une configuration de contre car Lopez et les avants se faisaient passer à chaque fois.
Notre première relace est trop peu perforante car mal assurée.
En phase défensive, Gustavo au milieu c'est notre point fort (défensif), quand on est en difficultés il faut surtout ne pas mettre Lopez car le carré devant Mandanda est alors composé de quatre joueurs peu mobiles et peu rapides.
Anguissa apporte justement cette vitesse, cet impact et cette mobilité qui soulage nos trois colosses. Il gomme les défauts du système. En partie du mois.
Garcia a dû mettre Lopez pensant qu'on nous laisserait la balle.
Ça a marché jusqu'au but de Rolando.
Après ils l'on gardée la balle, et s'ils ne savent pas trop construire, ils savent percuter.
SI je ne rejoins pas Marv, je trouve que l'auteur se trompe quand il parle de nos difficultés en attaques placées; c'est justement surtout en contres qu'on encaisse.
Sur le match de Lyon, chaque ballon lyonnais devenait une configuration de contre car Lopez et les avants se faisaient passer à chaque fois.
- Hamada Jambay
D'ailleurs, on retrouve une analyse sur une victoire- avec ce schéma

et ça me fait penser qu'on pourrait faire reculer Payet et laisser Lopez (ou LG) entre les deux lignes de en phase sans ballon.

et ça me fait penser qu'on pourrait faire reculer Payet et laisser Lopez (ou LG) entre les deux lignes de en phase sans ballon.
- Benedetto
Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes
Le profil de la défense n'est pas la même puisque t'as déjà un relanceur avec N'koulou. Et l'équipe en face ne pressait pas comme ce que va nous faire Leipzig.
De plus on voit déjà Gustavo actuellement bas en phase offensive. Il est souvent au niveau de Rami et Rolando depuis quelques matchs car on a plus de mal à construire par rapport à notre forme.
Alors qu'un Gustavo en libero en phase def permettrait de renforcer l'axe et de couvrir les 1 contre 1 avec les flèches qu'ils vont nous proposer et de proposer une relance en phase de transition qui peut être très intéressante.
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
De plus on voit déjà Gustavo actuellement bas en phase offensive. Il est souvent au niveau de Rami et Rolando depuis quelques matchs car on a plus de mal à construire par rapport à notre forme.
Alors qu'un Gustavo en libero en phase def permettrait de renforcer l'axe et de couvrir les 1 contre 1 avec les flèches qu'ils vont nous proposer et de proposer une relance en phase de transition qui peut être très intéressante.
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk