Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par bueno_coco »

Hum hum

Alors effectivement, en ce qui me concerne j'ai assez radicalement coupé les ponts avec tout ça cette année (sans même avoir besoin de me forcer à vrai dire, à ce stade ça relève plus pour moi d'une forme d'hygiène mentale) mais je m'abstiens de rentrer dans le lard de ceux qui continue de baigner dans l'actu du club et dans le petit rituel que constituent les matchs dans la mesure où je conçois qu'on a tous besoin d'une forme de divertissement et qu'on se compromet tous par rapport à ce besoin à des degrés divers, et il ne m'appartient pas de définir pour les autres ce qui devrait constituer une ligne rouge universelle justifiant de tout couper avec l'OM ou le foot en général plutôt que de continuer à suivre en se pinçant le nez (ce que je faisais finalement déjà moi-même depuis quelques temps avant l'été dernier)

Maintenant quand je lis des trucs du genre "je suis content si le club gagne (et encore plus quand il ne marque pas)", pardon mais je me sens obligé de réagir parce que on est pas loin du déni de réalité, qu'il marque ou pas à un match donné ne change rien au fait 1/ que c'est une tête d'affiche médiatique 2/ qu'il est titulaire indiscutable et a une importance majeure dans les perfs du club indépendamment de ses stats brutes qui sont comme chacun devrait savoir un indicateur de performance très imparfait (et dans lesquelles il brille quand même pas mal) et 3/ que son nom est massivement floqué sur les maillots cette saison et que pour quantité non négligeable de supporters son cas est même devenu une sorte de symbole identitaire où on en vient à troller façon "nous contre le reste du monde"

J'ai pas envie de passer l'année à faire mon donneur de leçons mais à un moment si vous voulez qu'on vous laisse tranquille, faites votre truc, regardez les matchs, analysez les comme vous voulez, pas de problème, mais faites-le avec un minimum de lucidité et sans vous raconter de salades, parce que comprenez qu'inversement c'est vraiment très irritant de voir des gens dont on sait qu'ils partagent en principe des valeurs assez proches des nôtres arriver à des numéros de contorsionnistes aussi grossiers pour justifier quelque chose qui n'a pas à l'être
Pilier de bar selon Francis Perrin
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

Bah je ne suis pas d'accord avec toi, je ne suis pas en train de l'idolatrer, je ne cherche pas à le promouvoir ni le mettre en avant (tete médiatique n'est pas de mon fait), je ne suis responsable du fait que d'autres personnes souhaitent son maillot, souhaitent sa réussite, je ne peux controler que ce que moi j'ai entre les mains, à savoir regarder un match ou pas, et je ne me fonds pas dans la masse.
Quand au point "Nous contre le reste du monde", j'ai quand même l'impression que ca toujours été ancré un peu dans la mentalité marseillaise non? ca n'excuse rien de ce qu'il se passe actuellement mais c'est quelque chose qui ne me choquait pas par le passé
Ball Don't Lie
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par KaramaZoff »

Depuis l'an dernier déjà, je ne regarde plus les matchs, pour des raisons de santé . Trop de stress, trop de temps passé à encourager des millionnaires en shorts. Alors l'arrivée de l'autre violeur fut une raison supplémentaire. Par contre et C'est un problème cognitif, je n'arrive pas à ne pas regarder les résumés et donc à totalement me détacher du club. Je lis aussi ce forum pour me rendre compte de ce que les autres pensent des matchs. L'OM C'est une addiction lourde. Avoir passer quatre décennies à suivre ce club, certains n'arrive pas à s'en détacher, d'autres si. Bravo à ces derniers.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Nico Lozzi »

Totalement sur la ligne de Kobe pour ma part.
En fait j'ai une tolérance à peu près nulle au jugement à propos de mes goûts, de mes agissements et de mes décisions (du moment bien sûr qu'ils n'impactent pas directement le bien-être de qui que ce soit).

Pour moi on est là au stade des vociférations au sujet de J. K. Rowling, pour lesquels la moindre évocation de l'univers Harry Potter fait de nous des complices tacites de la transphobie. Comme si les œuvres, les clubs, les nourritures qu'on aime/aime pas relevaient de processus de décisions étroitement contrôlés. C'est absurde, ça n'a aucun sens.

Si on pousse le raisonnement, je peux vous dire que la totalité des loisirs culturels que vous consommez, de la nourriture que vous absorbez et des vêtements que vous portez font de vous des complices d'atrocités innommables commises au nom du capitalisme et de la consommation.
Image
JPP

Message par JPP »

je pensais que le sujet avait été largement débattu.

Je suis toujours l’OM, comme Kobe et Nico. Simplement, ce serait cool ceux qui ont coupé les ponts avec l’OM comprennent qu’on est capable de faire la part des choses.
Merci de ne pas nous prêter des intentions.

pour le moins sur ce forum, sur X c’est autre chose j’imagine.
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

D'accord avec Nico. Je (on ?) Vis dans une société, un monde qui m'epouvante, celui du capitalisme qui n'a jamais été autant prédateur. Mais je mange, je m'habille, je me motorise sur le dos de millions de gens. Donc, chacun fait au mieux
Hyde

Message par Hyde »

bueno_coco a écrit : ven. janv. 17, 2025 18:09
J'ai pas envie de passer l'année à faire mon donneur de leçons mais à un moment si vous voulez qu'on vous laisse tranquille, faites votre truc, regardez les matchs, analysez les comme vous voulez, pas de problème, mais faites-le avec un minimum de lucidité et sans vous raconter de salades, parce que comprenez qu'inversement c'est vraiment très irritant de voir des gens dont on sait qu'ils partagent en principe des valeurs assez proches des nôtres arriver à des numéros de contorsionnistes aussi grossiers pour justifier quelque chose qui n'a pas à l'être
Je suis assez d'accord. Par exemple Nico, dire
Si on pousse le raisonnement, je peux vous dire que la totalité des loisirs culturels que vous consommez, de la nourriture que vous absorbez et des vêtements que vous portez font de vous des complices d'atrocités innommables commises au nom du capitalisme et de la consommation.

c'est du pur whataboutisme et tu es parmi les mieux placés pour être au dessus de ce genre de procédés.

Je comprends ceux qui regardent encore et commentent à condition qu'ils restent lucides, je comprends ceux qui ont coupé, de manière générale je dirais qu'après avoir été en colère et avoir totalement arrêté de suivre je réalise que je n'en ai à peu près plus rien à foutre de l'OM et que j'ai gagné bien du temps de vie à ne plus m'en préoccuper.
"Farpaitement! Machin a raison!"
PoF

Message par PoF »

Ceux qui regardent encore, sachez que je n'ai rien contre vous, je vous admire même de vous infliger encore ça. Comme Hyde, depuis que je regarde plus, je réalise l'étendue des possibilités pour une soirée un dimanche.

Même si l'OM semble de loin un peu meilleur que l'an dernier, en ce qui me concerne, ça restera à jamais une perte inéluctable de temps et d'influx nerveux pour un bonheur minime de regarder ce sport. C'est aussi pour ça que je me garde bien de donner des leçons en ce qui concerne Greenwood, parce qu'arrêter de regarder l'OM ne relève pas du tout du boycott en ce qui me concerne, je ne vais pas donc me draper dans quoi que ce soit. Même si l'OM avait recruté mère Teresa à la place du violeur violent, je ne regarderais pas plus.

Et je ne trouve pas vraiment d'hypocrisie à regarder l'OM malgré la présence de cette immonde ordure de violeur. L'OM vous appartient plus à vous qu'à lui et à cette sale merde dégueulasse de Longoria. Donc regarder malgré tout les matchs d'un sport que vous adorez, tant que vous reconnaissez que Greenwood est un déchet violent et Longoria un sale fils de pute immonde et que vous ne leur trouvez pas d'excuses quand ils font un truc qui vous plait à l'OM, alors ma foi, je vois pas spécialement de problème.

J'en vois bien plus à ceux qui défendent maladroitement et stupidement ces 2 saloperies.
Juliensw

Message par Juliensw »

KaramaZoff a écrit : sam. janv. 18, 2025 9:48 Depuis l'an dernier déjà, je ne regarde plus les matchs, pour des raisons de santé . Trop de stress, trop de temps passé à encourager des millionnaires en shorts. Alors l'arrivée de l'autre violeur fut une raison supplémentaire. Par contre et C'est un problème cognitif, je n'arrive pas à ne pas regarder les résumés et donc à totalement me détacher du club. Je lis aussi ce forum pour me rendre compte de ce que les autres pensent des matchs. L'OM C'est une addiction lourde. Avoir passer quatre décennies à suivre ce club, certains n'arrive pas à s'en détacher, d'autres si. Bravo à ces derniers.
Pareil :beer:
Ce forum, les résumés et parfois quelques textos pour suivre le club, et ce depuis plusieurs années.
Mais je vois bien que je ne ne suis pas complètement détaché : quand je me connecte trop tôt et que le match n'est pas fini, si on mène 1-0, je vais me retrouver à actualiser un live toutes les 30 secondes.

Par contre, de ton côté, c'est vraiment médical à cause du stress ? :wow:
urba

Message par urba »

PoF a écrit : sam. janv. 18, 2025 23:31 Ceux qui regardent encore, sachez que je n'ai rien contre vous, je vous admire même de vous infliger encore ça. Comme Hyde, depuis que je regarde plus, je réalise l'étendue des possibilités pour une soirée un dimanche.

Même si l'OM semble de loin un peu meilleur que l'an dernier, en ce qui me concerne, ça restera à jamais une perte inéluctable de temps et d'influx nerveux pour un bonheur minime de regarder ce sport. C'est aussi pour ça que je me garde bien de donner des leçons en ce qui concerne Greenwood, parce qu'arrêter de regarder l'OM ne relève pas du tout du boycott en ce qui me concerne, je ne vais pas donc me draper dans quoi que ce soit. Même si l'OM avait recruté mère Teresa à la place du violeur violent, je ne regarderais pas plus.

Et je ne trouve pas vraiment d'hypocrisie à regarder l'OM malgré la présence de cette immonde ordure de violeur. L'OM vous appartient plus à vous qu'à lui et à cette sale merde dégueulasse de Longoria. Donc regarder malgré tout les matchs d'un sport que vous adorez, tant que vous reconnaissez que Greenwood est un déchet violent et Longoria un sale fils de pute immonde et que vous ne leur trouvez pas d'excuses quand ils font un truc qui vous plait à l'OM, alors ma foi, je vois pas spécialement de problème.

J'en vois bien plus à ceux qui défendent maladroitement et stupidement ces 2 saloperies.
Pof :beer:
(pour le reste, on en a très longtemps débattu et je considère avoir fait le tour complet des discussions et des désaccords)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Evil

Message par Evil »

J'ai parlé d'éthique et de morale dans un contexte où je venais de lire un post FB de l' OM sur le thème de Greenwood joueur de L1 de décembre et les commentaires qui allaient avec....j'étais vraiment énervé....mais peu importe, il est vrai que je n'avais pas à me décharger sur le forum, ou du moins sans contextualiser. Et j'ai offensé des gens, ce que je peux comprendre. Je voudrais présenter mes excuses auprès de ceux-ci.

Sur un autre point, j'invite à ce qui m'accuse de tourner en boucle à chaque journée de championnat à consulter l'ensemble de mes messages et de relever ceux qui concernent Greenwood ou Longoria et vous verrez que la fréquence n'est absolument celle dont vous faites référence. Par contre, y a un sujet qui tourne en boucle, et c'est Longoria qui l'a lancé pour détourner l'attention, et continue de l'alimenter, c'est l'arbitrage. On peut tous s'entendre sur le fait qu'il y a des erreurs et que c'est loin d'être parfait, mais ça en devient obsessionnel. Là pour le coup c'est à chaque journée. Le live du match devient le live de l'arbitre. Que Longoria s'occupe de bâtir une équipe qui gagne, et il verra que l'arbitre n'a aucun impact. Occupe toi du terrain.

Il n'en demeure pas moins que, comme Kamara et d'autres, malgré tout le dégout de la version 2024-2025 de l'OM, je continue à me tenir informé, à suivre quelques fois des Live texte ou à la radio. Mais en effet, je ne suis pas complètement au point sur les joueurs cette année.

Chacun a le droit de suivre ou non l' OM, d'espérer la victoire, d'espérer la défaite. Et d'assumer pleinement, même si certaines justifications sont tirés par les cheveux. En revanche, comme le souligne Tof ou Bueno, le discours ce ceux qui les défendent (pas Greenwood ici mais plutôt Longoria) est inaudible. Oui effectivement il a fait quelques bons coups en 4 ans, c'est la moindre des choses, mais les dégâts causés sont énormes, sportifs ou humains. Et aucun titre en plus au palmarès.

Cette version 2024-2025, et certainement aussi les précédentes, ont détourné aussi beaucoup de personnes d' OMForum qui ont su prendre leurs distance. En 20 ans, je n'ai jamais vu aussi peu d'activité sur le forum, notamment un soir de match. Pas plus tard que la saison dernière, nous étions encore quelques-uns à nous retrouver sur le topic du live, cette année c'est mort. Greenwood a achevé OMForum.
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Hyde a écrit : sam. janv. 18, 2025 21:56
c'est du pur whataboutisme et tu es parmi les mieux placés pour être au dessus de ce genre de procédés.

Je comprends ceux qui regardent encore et commentent à condition qu'ils restent lucides
Le whataboutisme pour détourner ou éluder un sujet c'est une chose, là je voulais juste mettre en relief le fait que je respecte les réflexes et habitudes de consommation des autres, parce qu'en vrai c'est bien plus complexe qu'une simple "prise de décision" ("les gens, yzonka"), et j'aimerais qu'on respecte les miens - surtout quand ils consistent à regarder un match par semaine sur un stream pourri.

Concernant la lucidité, je pense avoir suffisamment tartiné sur Greenwood et les violences sexuelles pour être en paix avec ça.
Image
Hyde

Message par Hyde »

J'ai pas du tout dit que je pensais que tu étais pas lucide, j'ai juste relevé cet argument précis
Medjik

Message par Medjik »

:beer: Evil
Expliqué comme ça, ça me va très bien. Je constate aussi le triste effet que la conduite du club a eu sur la fréquentation du forum... C'est un peu aussi pour ça qu'à titre personnel, je fais encore deux trois remarques sur des matchs qui ne m'intéressent pourtant pas tant que ça, pour ne pas laisser OMF à l'abandon.

Je te rejoins sur la gestion humaine et "RSE" de Longoria : elle est déplorable. Et d'ailleurs, je crois que toi, moi et d'autres, on n'a pas attendu le cas Greenwood pour le signaler.

J'ai une question pour ceux qui ont coupé complètement : est-ce que si Greenwood s'en va, que Longoria et sa méthode s'en vont vous reviendrez ?
Malheureusement, je crains que votre réponse soit "non" en raison d'un dégoût généralisé du foot que j'ai vu progresser jusqu'à la rupture de cet été mais je pose tout de même la question, par curiosité.
Juliensw

Message par Juliensw »

Sinon Evil, encore mieux qu'arrêter l'OM, arrête Facebook :grinj:
PoF

Message par PoF »

Medjik a écrit : dim. janv. 19, 2025 12:01 J'ai une question pour ceux qui ont coupé complètement : est-ce que si Greenwood s'en va, que Longoria et sa méthode s'en vont vous reviendrez ?
Non.

En outre, si Evil a envie de venir dire 75 fois par jour que Longoria est un fils de pute, je ne vois aucun problème à ça. Certaines vérités se doivent d'être rabâchées ad nauseam et d'être fourrées dans le crane des gens avec force !!

Après évidemment, vu que je regarde aucun match, je vais pas venir vous dire qu'untel ou untel est nul alors que je l'ai juste vaguement vu rater une passe sur une vidéo Twitter. Ça relève de l'honnêteté.
Hyde

Message par Hyde »

Medjik a écrit : dim. janv. 19, 2025 12:01

J'ai une question pour ceux qui ont coupé complètement : est-ce que si Greenwood s'en va, que Longoria et sa méthode s'en vont vous reviendrez ?
Malheureusement, je crains que votre réponse soit "non" en raison d'un dégoût généralisé du foot que j'ai vu progresser jusqu'à la rupture de cet été mais je pose tout de même la question, par curiosité.
Je ne pense pas non plus... Greenwood n'a été finalement que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour moi, ce qui a relié ce que je pensais déjà du foot dans son entier à ce que je pense de l'OM. Je n'aime pas le foot, et ça, ça fait des années, j'aimais encore l'OM, du moins j'aimais me dire que c'était un club pas comme les autres qui méritait quand même mon affection malgré toutes les déceptions qu'il m'a apportées, et depuis cet été, je ne l'aime plus. Et pire, je m'en fous. Je ne regarde pas les résumés, je sais juste quel est notre classement parce que j'ouvre le journal, mais c'est à peu près tout. Je ne vois donc plus rien qui me raccroche à tout ça.
Evil

Message par Evil »

[quote=PoF

En outre, si Evil a envie de venir dire 75 fois par jour que Longoria est un fils de pute, je ne vois aucun problème à ça. Certaines vérités se doivent d'être rabâchées ad nauseam et d'être fourrées dans le crane des gens avec forc
[/quote]

:beer: :beer: :beer:
Medjik

Message par Medjik »

PoF a écrit : dim. janv. 19, 2025 13:50
En outre, si Evil a envie de venir dire 75 fois par jour que Longoria est un fils de pute, je ne vois aucun problème à ça. Certaines vérités se doivent d'être rabâchées ad nauseam et d'être fourrées dans le crane des gens avec force !!
Ah mais pas de problème, le diagnostic sur Longoria, je le partage.
Ce serait dommage d'oublier qu'on est d'accord
JPP

Message par JPP »

en général quand on écrit sur un forum c’est à destination de quelqu’un. On est globalement tous du même avis, donc je ne vois pas pourquoi rabâcher sans cesse le même message est utile.

Je peux avoir envie de dire que l’eau ça mouille 75 fois par jour, même si tout le monde est d’accord, je ne pense pas que ça ferait plaisir à ceux que me lisent…
Juliensw

Message par Juliensw »

Oui je suis d'accord.
Et même globalement, je ne vois pas l'intérêt de rabâcher un truc 75 fois/jour à part passer pour un troll :glare:
Evil

Message par Evil »

Vous parlez de l'arbitrage c'est ça ?
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

Juliensw a écrit : dim. janv. 19, 2025 1:05
KaramaZoff a écrit : sam. janv. 18, 2025 9:48 Depuis l'an dernier déjà, je ne regarde plus les matchs, pour des raisons de santé . Trop de stress, trop de temps passé à encourager des millionnaires en shorts. Alors l'arrivée de l'autre violeur fut une raison supplémentaire. Par contre et C'est un problème cognitif, je n'arrive pas à ne pas regarder les résumés et donc à totalement me détacher du club. Je lis aussi ce forum pour me rendre compte de ce que les autres pensent des matchs. L'OM C'est une addiction lourde. Avoir passer quatre décennies à suivre ce club, certains n'arrive pas à s'en détacher, d'autres si. Bravo à ces derniers.
Pareil :beer:
Ce forum, les résumés et parfois quelques textos pour suivre le club, et ce depuis plusieurs années.
Mais je vois bien que je ne ne suis pas complètement détaché : quand je me connecte trop tôt et que le match n'est pas fini, si on mène 1-0, je vais me retrouver à actualiser un live toutes les 30 secondes.

Par contre, de ton côté, c'est vraiment médical à cause du stress ? :wow:
Oui. Disons que je dois éviter le plus possible les situations putatives de stress "inutile". Et C'est pas ce qui manque ! Alors se mettre dans tous mes états pour un match ! :beer:
OMnibus

Message par OMnibus »

Débat déjà fait en début de saison mais puisque chacun.e semble ré exprimer sa position...
Bien que totalement opposé à la venue (et au maintien) de Greenwood et consterné par l'attitude et les décisions successives de Longoria, je continue à suivre le club pour le maillot et pour me faire croire que l'OM reste un club à part (ce qui me paraît de moins en moins crédible :lol: ). Pour le côté régressif aussi sûrement, ayant été abonné 15 ans aux Yankees en croyant (au moins au début) que les Tonini étaient des gens bien.
La distance avec les résultats et les émotions s'agrandit peu à peu et il est bien loin le temps où je faisais ne serait-ce que "yessss" devant un but marseillais et encore plus loin le temps où j'organisais en partie ma vie autour des matchs.
Je ne décroche pas pour le moment, aussi parce que j'aime la "dramatique" d'une saison de L1 (hors Qatar évidemment), les catas, les effondrements, les rebonds, les révoltes, les incertitudes, les surprises...un peu comme dans une série.
Enfin je ne décroche pas parce que j'aime ce forum, ravagé malheureusement par Longoria.
Medjik

Message par Medjik »

Olympique de Marseille a écrit : Dans la continuité de ses dernières prises de position, l’Olympique de Marseille ne tolère plus aucun propos injurieux à l’encontre de son Club, de ses dirigeants, de ses salariés ou de ses supporters. Les termes employés par Sébastien Tarrago dans une émission sportive télévisée, dimanche 20 janvier, sont encore une fois inacceptables. Aucune excuse ne saurait effacer la violence de ses propos, particulièrement à l’heure où la santé mentale est érigée en Grande cause nationale. C’est pourquoi l’Olympique de Marseille, par la voie d’une action pénale, sollicitera la condamnation de Sébastien Tarrago ainsi que des dommages et intérêts
C'est quand ça les arrange les grandes causes nationales...
Juliensw

Message par Juliensw »

KaramaZoff a écrit : lun. janv. 20, 2025 7:55 Oui. Disons que je dois éviter le plus possible les situations putatives de stress "inutile". Et C'est pas ce qui manque ! Alors se mettre dans tous mes états pour un match ! :beer:
C'est vrai qu'on peut facilement s'exiter ou s'énerver.
Mais tant mieux si tu as réussi à te détourner de tout ça :beer:
Hyde

Message par Hyde »

Medjik a écrit : lun. janv. 20, 2025 20:45
Olympique de Marseille a écrit : Dans la continuité de ses dernières prises de position, l’Olympique de Marseille ne tolère plus aucun propos injurieux à l’encontre de son Club, de ses dirigeants, de ses salariés ou de ses supporters. Les termes employés par Sébastien Tarrago dans une émission sportive télévisée, dimanche 20 janvier, sont encore une fois inacceptables. Aucune excuse ne saurait effacer la violence de ses propos, particulièrement à l’heure où la santé mentale est érigée en Grande cause nationale. C’est pourquoi l’Olympique de Marseille, par la voie d’une action pénale, sollicitera la condamnation de Sébastien Tarrago ainsi que des dommages et intérêts
C'est quand ça les arrange les grandes causes nationales...
Je viens d'aller Googler ça, et je ne vois pas bien le lien entre la santé mentale et le terme "d'adolescent attardé", en plus. Quel bouffon ce Longoria sur ce coup franchement. Sans compter qu'intimider les journalistes pour un truc pareil c'est vraiment limite.
Evil

Message par Evil »

La FFF qui reprend Longoria de volée et corrobore exactement ce que je dis depuis des mois sur le fait qu'il détourne l'attention avec ce sujet qu'il tourne en boucle pour ne pas faire le focus sur ses échecs et souder les gens autour de lui: du populisme. La FFF lui dit clairement.
Le Conseil National d’Éthique (CNE) et de Déontologie du football, après avoir pris connaissance des déclarations du président Pablo Longoria à l’issue du match Olympique de Marseille-RC Strasbourg (1-1) du dimanche 19 janvier 2025 (photo), comptant pour le championnat de France de Ligue 1, tient à mettre en garde tous les acteurs du football, au premier rang desquels les dirigeants, contre tout propos public de nature à discréditer la fonction arbitrale.

Plusieurs incidents de cette nature sont à déplorer dans la période récente. L’arbitre est un être humain, sujet comme nous tous aux erreurs, même si les progrès techniques réalisés depuis plusieurs années en réduisent la portée. Il demeure que l’erreur fait partie du jeu. Pour cette raison, il est permis de discuter d’une décision arbitrale, voire de la critiquer, tout en respectant le devoir de réserve prescrit par la Charte de l’éthique. Ce qui est interdit en revanche, et la règle est la même pour les décisions de justice, c’est de jeter le discrédit sur l’arbitrage.

Accuser le corps arbitral dans son ensemble de partialité systématique au détriment d’un club, et ce, dans le but inavoué de souder ses supporters autour de lui ou pire, d’intimider les arbitres dans l’espoir d’obtenir un arbitrage plus « clément » dans l’avenir, est une faute grave contre l’éthique et une atteinte inadmissible à l’image du football.

Le Conseil National d’Éthique et de Déontologie sera particulièrement vigilant sur ce point.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

oui enfin de la à être d'accord avec cette escroquerie du CNE bon on va quand meme pas franchir le Rubicon
Ball Don't Lie
Canto2001

Message par Canto2001 »

Thiriez - éthique- déontologie mdr3
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Répondre