Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?
- JPP
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Re: Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?
après des saisons revanchardes ça arrive (Baup après Deschamps, AVB après Garcia).
On n'est pas obligé de tout changer non plus
On n'est pas obligé de tout changer non plus
- Nash
Exactement
Et au pire ? Ben Longoria nous a prouvé à 2 reprises consécutives qu'il savait tout bâtir de presque 0 pour aller chercher le podium de L1 en un été
Tant qu'on fout pas tout en l'air deux mois plus tard pour défendre le garde manger des parasites
Et au pire ? Ben Longoria nous a prouvé à 2 reprises consécutives qu'il savait tout bâtir de presque 0 pour aller chercher le podium de L1 en un été
Tant qu'on fout pas tout en l'air deux mois plus tard pour défendre le garde manger des parasites
- PytheasBm
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
longoria n'est jamais parti de presque zéro.
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Le mercato d'été avec Sampaoli c'était quoi alors ?
Pilier de bar selon Francis Perrin
- PytheasBm
ça veut dire quoi zéro ?
pour moi ça veut dire rien.
on avait mandanda, caleta car, alvaro, amavi, kamara, perrin, sakai, milik, gueye, rongier, benedetto, dieng, payet, henrique... et pourquoi pas balerdi que villas boas avait fait venir et qui avait une OA de 13 M.
désolé pour moi ce n'est pas presque rien.
pour moi ça veut dire rien.
on avait mandanda, caleta car, alvaro, amavi, kamara, perrin, sakai, milik, gueye, rongier, benedetto, dieng, payet, henrique... et pourquoi pas balerdi que villas boas avait fait venir et qui avait une OA de 13 M.
désolé pour moi ce n'est pas presque rien.
- Medjik
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Oui mais là on va repartir au bas mot avec Sarr, Garcia, Pau Lopez (?) Merlin, Moumbagna, Ndiaye, Kondogbia, Harit, Ounahi, Rongier, Meïté Murillo + Aubameyang, Balerdi et Veretout mais ces trois là auront certainement des sollicitations.
On peut imaginer les départs des prêtés et des types en fin de contrat en 2025 (Mbemba, Clauss, Gigot, Luis Henrique)
En fait repartir de zéro, ça existe pas vraiment, à part quand tu descend en National mais sinon, les exemples ne me semblent pas être légion.
On peut imaginer les départs des prêtés et des types en fin de contrat en 2025 (Mbemba, Clauss, Gigot, Luis Henrique)
En fait repartir de zéro, ça existe pas vraiment, à part quand tu descend en National mais sinon, les exemples ne me semblent pas être légion.
- Evil
On ne repars jamais de 0
Mais il est une particularité de ce monsieur de bouleverser l'effectif chaque année en profondeur.
Avoir un projet avec un groupe, bien choisi, que tu gardes et que tu fais évoluer en le renforçant à la marge c'est la clé pour bâtir une équipe compétitive.
Mais ça ce clown il comprend pas. Il aime faire mumuse comme dans un jeu vidéo.
Encore quelque chose qui est rédhibitoire. Autant de départs et d'arrivées chaque année c'est hallucinant.
Mais il est une particularité de ce monsieur de bouleverser l'effectif chaque année en profondeur.
Avoir un projet avec un groupe, bien choisi, que tu gardes et que tu fais évoluer en le renforçant à la marge c'est la clé pour bâtir une équipe compétitive.
Mais ça ce clown il comprend pas. Il aime faire mumuse comme dans un jeu vidéo.
Encore quelque chose qui est rédhibitoire. Autant de départs et d'arrivées chaque année c'est hallucinant.
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
- PytheasBm
qu'on fasse de grosses modifications d'effectif pour l'améliorer et devenir plus performant, ça se comprend.
mais quand ce n'est pas le cas, c'est plus difficile.
mais quand ce n'est pas le cas, c'est plus difficile.
- Medjik
Je l'ai énormément déploré mais c'est aussi dû aux départs successifs d'entraîneurs (Sampaoli, Tudor), départs qui à chaque fois se sont fait à l'initiative des entraîneurs. Si Sampaoli avait bien voulu rester par exemple, on aurait pas eu de changements aussi drastiques. Des joueurs comme Luan Peres ou Gerson seraient restés, d'autres ne seraient pas venus à leur place.
Je ne pense pas que l'instabilité de l'effectif soit un principe chez Longoria, ce n'est que la conséquence d'une volonté de faire un effectif sur-mesure pour chaque coach, aggravée par le fait de se faire succéder des coachs incroyablement différents les uns des autres. D'ailleurs, je suis pas loin de penser qu'une transition Sampaoli-Marcelino, sans passer par Tudor entre les deux, aurait moins mal marché mais je suis pas à ce point un expert des identités de jeu.
Si tu trouves un coach capable de formuler un projet avec 50, 70 voire même 90% de l'effectif en place, tu ne repars pas de 0. Il doit y en avoir à qui le profil de nos joueurs correspond (je parle du profil, pas du niveau)
- Nash
Non c'est vrai, il y avait quatre joueurs professionnels présents à la Commanderie le jour de la reprise fin juin 2021 ; c'est très différent de zéro
- PytheasBm
4 joueurs ?
28 juin 2021, arrivée de sampaoli.
on passe de 4 joueurs pro à 9.
https://x.com/OM_Officiel/status/1409493196829249536
les autres sont arrivés peu après...
je ne te refais pas la liste ?
28 juin 2021, arrivée de sampaoli.
on passe de 4 joueurs pro à 9.
https://x.com/OM_Officiel/status/1409493196829249536
les autres sont arrivés peu après...
je ne te refais pas la liste ?
- Nash
C'est dingue, tu es très sérieusement allé en chercher neuf pour dire que neuf > quatre, je sais plus quoi dire face à tant de mauvaise foi
- PytheasBm
- Nash
Je vois même pas comment on pourrait le contester
On enregistre alors le départ de 13 ou 14 contrats professionnels
On recherche activement une sortie sur le marché à plusieurs autres (Radonjic, Strootman, Benedetto, Perrin, avec réussite, Kamara et Caleta-Car, avec moins de succès)
Nous n'avons aucun attaquant professionnel valide au club (Milik est blessé et son retour est prévu en octobre)
Nous n'avons qu'un gardien (et son regen, qui fait d'ailleurs parti des neufs présents sur la vidéo)
Nous n'avons aucun arrière droit : Sakaï est parti, Lirola est retenu prisonnier à Florence
L'unique latéral du club est Amavi (son aérodynamisme est freiné par ses pansements)
L'unique central qu'on compte garder est Alvaro
L'incertitude entoure le cas Valentin Rongier après une blessure et trois rechutes qui ont pourri sa dernière saison
Nous n'avons aucun ailier hormis Luis Henrique. Il est gentil hein, mais bon
Si on considère qu'à l'aube de la saison 21-22 on n'est pas devant un chantier partant de quasi-zéro, je sais pas moi
On enregistre alors le départ de 13 ou 14 contrats professionnels
On recherche activement une sortie sur le marché à plusieurs autres (Radonjic, Strootman, Benedetto, Perrin, avec réussite, Kamara et Caleta-Car, avec moins de succès)
Nous n'avons aucun attaquant professionnel valide au club (Milik est blessé et son retour est prévu en octobre)
Nous n'avons qu'un gardien (et son regen, qui fait d'ailleurs parti des neufs présents sur la vidéo)
Nous n'avons aucun arrière droit : Sakaï est parti, Lirola est retenu prisonnier à Florence
L'unique latéral du club est Amavi (son aérodynamisme est freiné par ses pansements)
L'unique central qu'on compte garder est Alvaro
L'incertitude entoure le cas Valentin Rongier après une blessure et trois rechutes qui ont pourri sa dernière saison
Nous n'avons aucun ailier hormis Luis Henrique. Il est gentil hein, mais bon
Si on considère qu'à l'aube de la saison 21-22 on n'est pas devant un chantier partant de quasi-zéro, je sais pas moi
- PytheasBm
je refais ma liste :
mandanda, caleta car, alvaro, amavi, kamara, perrin, sakai, milik, gueye, rongier, benedetto, dieng, payet, henrique.... et balerdi avec son OA.
c'est quasi zéro pour toi ?
les vrais renforts sont guendouzi, gerson, under, peres et saliba.
+ 30% de l'effectif déjà à disposition.
- Nash
Caleta-Car : poussé dehors. Ai-je besoin de rappeler l'épisode des 48 dernières heures du mercato, où on lui avait d'ailleurs ordonné de vider son casier ?
Amavi : nous n'avions aucune certitude sur son état physique (et d'ailleurs, il n'a pas joué de la saison)
Kamara : poussé dehors comme Caleta-Car en raison de son contrat expirant un an plus tard et de sa valeur marchande
Perrin : disponible en prêt, il est justement parti avant même le moindre match
Sakaï : était parti depuis un mois
Milik : était blessé, annoncé de retour pour octobre
Rongier : même état qu'Amavi. Lui a cependant su convaincre Sampaoli (qui, premièrement, ne le considérait même pas comme un membre de son groupe pro) derrière ça, mais il lui a fallu déclencher une discussion avec le coach afin de savoir s'il devait demander à quitter immédiatement le club ou s'il aurait une chance
Benedetto : ça faisait trois mois que son agent était mandaté pour lui trouver un point de chute, ce qu'il fera, à Elche
Dieng : soyons sérieux
Balerdi : était reparti à Dortmund, il ne reviendra que quelques jours plus tard. Nous n'avons pas levé l'OA et c'est le forcing du joueur qui a aidé alors que Dortmund ne comptait initialement pas le céder pour moins
On avait donc, en préparant cette saison avec le staff récemment arrivé : 3 joueurs confirmés pour être des titulaires en L1 avec Mandanda, Payet, Alvaro (flop pour ce dernier) + 2 joueurs de complément avec Gueye et Henrique + un jeune attaquant qui peut être la 3e solution au poste avec Dieng
Bref on a une fière équipe de five, voilà ce qu'on a
Et au-delà de ça, on a quelles connexions entre des joueurs cadres ? Quelles certitudes on a sur les principes de jeu ? Les sous-principes ?
On a strictement rien au niveau collectif
Bref si on considère que le chantier de l'été 2021 n'était pas vraiment un immense challenge parce que Radonjic, Simon, Perrin, Amavi et Gueye étaient également là le 28 juin pour la reprise, je crois qu'on nage dans la mauvaise foi
Amavi : nous n'avions aucune certitude sur son état physique (et d'ailleurs, il n'a pas joué de la saison)
Kamara : poussé dehors comme Caleta-Car en raison de son contrat expirant un an plus tard et de sa valeur marchande
Rongier : même état qu'Amavi. Lui a cependant su convaincre Sampaoli (qui, premièrement, ne le considérait même pas comme un membre de son groupe pro) derrière ça, mais il lui a fallu déclencher une discussion avec le coach afin de savoir s'il devait demander à quitter immédiatement le club ou s'il aurait une chance
Benedetto : ça faisait trois mois que son agent était mandaté pour lui trouver un point de chute, ce qu'il fera, à Elche
Balerdi : était reparti à Dortmund, il ne reviendra que quelques jours plus tard. Nous n'avons pas levé l'OA et c'est le forcing du joueur qui a aidé alors que Dortmund ne comptait initialement pas le céder pour moins
On avait donc, en préparant cette saison avec le staff récemment arrivé : 3 joueurs confirmés pour être des titulaires en L1 avec Mandanda, Payet, Alvaro (flop pour ce dernier) + 2 joueurs de complément avec Gueye et Henrique + un jeune attaquant qui peut être la 3e solution au poste avec Dieng
Et au-delà de ça, on a quelles connexions entre des joueurs cadres ? Quelles certitudes on a sur les principes de jeu ? Les sous-principes ?
Bref si on considère que le chantier de l'été 2021 n'était pas vraiment un immense challenge parce que Radonjic, Simon, Perrin, Amavi et Gueye étaient également là le 28 juin pour la reprise, je crois qu'on nage dans la mauvaise foi
- PytheasBm
que tu dissèques les qualités des uns et des autres pour minimiser leurs qualités afin de démontrer qu'on avait une équipe de branques qu'il fallait renouveler absolument ne démontre rien.Nash a écrit : ↑sam. mai 18, 2024 23:23 Caleta-Car : poussé dehors. Ai-je besoin de rappeler l'épisode des 48 dernières heures du mercato, où on lui avait d'ailleurs ordonné de vider son casier ?
avec une équipe composée de mandanda, sakai, dcc, alvaro, amavi, rongier, kamara, et payet entre autres, on s'était qualifiés en LDC en 2019/2020. je ne cite que ces joueurs puisqu'ils étaient encore la en 2021. 8 sur 11.
le chantier n'était pas immense, le recrutement a surtout été dicté par une vision différente du projet de jeu.
ton commentaire sur dieng est mesquin.
sous sampoli, il a été important.
- JPP
bon on va pas chipoter sur une definition de zero quand on parle d’un effectif.
Nash a raison dans le sens où il fallait reconstruire un groupe compétitif.
Eh puis merde, Longoria nous a ramené Milik, Sanchez, Aubameyang. Doit-on rappeler qu’on se foutait de nous par rapport au Grantatakan depuis des années.
souvenez vous de Zubi et de ses mercato peine-à-conclure, on avait max 2-3 arrivées ou rien et les résultats n’étaient pas meilleurs.
Il faut que Longoria trouve un entraineur qui reste sur plusieurs saisons c’est plutôt ça le pb.
Nash a raison dans le sens où il fallait reconstruire un groupe compétitif.
Eh puis merde, Longoria nous a ramené Milik, Sanchez, Aubameyang. Doit-on rappeler qu’on se foutait de nous par rapport au Grantatakan depuis des années.
souvenez vous de Zubi et de ses mercato peine-à-conclure, on avait max 2-3 arrivées ou rien et les résultats n’étaient pas meilleurs.
Il faut que Longoria trouve un entraineur qui reste sur plusieurs saisons c’est plutôt ça le pb.
- Evil
Il fait venir Sanchez et Milik mais il sait aussi les faire partir aussitôt. En perdant de l'argent au passage comme toujours.
Et de son flop Vitinha on en parle ?
Et du traitement humain de payet ou mandanda, joueurs très appréciés ?
Ou alors l'impact de la CAN sur l'effectif ? C'est une énorme prise de risque aussi, à défaut d'une faute professionnelle.
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut être fan du type. Je lui trouve beaucoup plus d'éléments négatifs que positifs. Je questionne également ses valeurs humaines.
Si on gagnait quelques choses pourquoi pas, mais en 3 ans pas une ligne de plus au palmarès.
Un bon coup financier peut être à mettre à son actif ? Un achat d'un jeune joueur à 3 millions revendu 40 quelques années plus tard ? Ça non plus il n'a pas le talent pour le faire. Il est plus du genre à perdre des millions plutôt qu'en gagner.
Et de son flop Vitinha on en parle ?
Et du traitement humain de payet ou mandanda, joueurs très appréciés ?
Ou alors l'impact de la CAN sur l'effectif ? C'est une énorme prise de risque aussi, à défaut d'une faute professionnelle.
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut être fan du type. Je lui trouve beaucoup plus d'éléments négatifs que positifs. Je questionne également ses valeurs humaines.
Si on gagnait quelques choses pourquoi pas, mais en 3 ans pas une ligne de plus au palmarès.
Un bon coup financier peut être à mettre à son actif ? Un achat d'un jeune joueur à 3 millions revendu 40 quelques années plus tard ? Ça non plus il n'a pas le talent pour le faire. Il est plus du genre à perdre des millions plutôt qu'en gagner.
- Nico Lozzi
Mais pourquoi présenter ce débat comme un faux dilemme ? C'est SOIT Longoria est un salopard intégral SOIT c'est un génie incompris. Je ne pense pas que les gens sur la "ligne" Longoria (Nash, Bueno, Kobe... ou moi-même) aient avancé à un quelconque moment que Longoria soit irréprochable ou qu'on soit "fan". On dit juste qu'il y a du bon boulot de fait à certains niveaux, et que c'est pas sûr qu'on puisse espérer mieux.
Il y a des choses qui ne m'ont pas plu non plus. En premier, le départ de Payet, en second lieu de Guendouzi. Vitinha, en effet c'est un flop même si j'ai la sensation que ça n'a pas tenu à grand chose. La gestion de la CAN cette année, en effet ça m'a interrogé.
Pour résumer je pointerais deux problèmes principaux chez lui :
1) Face à une décision sur une balance bénéfice/risque, il a tendance à privilégier le risque. Il a un profil de parieur, de joueur. Il n'aime pas être timoré ou hésitant. Ca peut être une qualité, mais je dirais que c'est un peu trop prononcé chez lui. Il a une manière d'agir un peu trop "liquide", type fuite en avant, au lieu de s'appuyer davantage sur de l'existant.
2) Il manque de contre-pouvoirs pour équilibrer cette tendance et n'a pas eu la lucidité d'organiser lui-même la mise en place de ces contre-pouvoirs.
Malgré ça, globalement, et compte tenu des antécédents (vous vous souvenez d'Anigo ? ou même de Zubi, qui avait un caractère un peu opposé ?), compte tenu même de la comparaison avec d'autres clubs, y compris des gros qui ont connu/connaissent des périodes de forts vents contraires sans le moindre titre (Manchester, Arsenal, Chelsea, Valence, Milan AC, etc.), je ne m'offusque pas qu'un président de l'OM, club moyen évoluant dans un championnat où un club tricheur rafle tout, ne remporte pas de titre et/ou traverse une période turbulence.
Turbulence à relativiser encore une fois, car je ne vois rien de catastrophique se profiler. On vit une saison ratée avec plein d'événements contrariants, comme TOUS les clubs en connaissent ; même des clubs qui bénéficient des milliards qataris ou russes ou saoudiens ratent des saisons. Sous Sampaoli, Longoria réunit un effectif de haute qualité avec un entraîneur qui a une vraie idée directrice, on a un jeu maîtrisé et abouti (à défaut d'être excitant) et on fait une bonne saison sur le plan comptable. A mon sens c'est l'apex de la période Longoria. Il trouve ensuite un nouveau coach qui lui semble prometteur, à raison vu la saison qu'il nous sort, mais malheureusement, c'est au prix de l'équilibre de l'effectif (là intervient son côté parieur).
Ce qu'il advient par la suite ne dépend pas que de Longoria, et c'est là je pense qu'intervient le point 2 : donnant l'allure d'un président omnipotent qui contrôle tous les aspects du club, lorsqu'il se rate on a tendance à lui tomber dessus facilement, alors qu'en réalité sa réactivité, son implication et sa connaissance du foot sont incontestables. On oublie alors le chaos déterministe dans lequel le club est plongé et on tombe dans l'explication mono-causale : c'est la faute du chef. En réalité, bien que la saison soit regrettable, je ne lui trouve rien d'illogique : il y a des explications, multi-causales, à ce qui s'est passé. Certaines sont imputables à des choix de Longoria, de nombreuses autres non.
Il y a des choses qui ne m'ont pas plu non plus. En premier, le départ de Payet, en second lieu de Guendouzi. Vitinha, en effet c'est un flop même si j'ai la sensation que ça n'a pas tenu à grand chose. La gestion de la CAN cette année, en effet ça m'a interrogé.
Pour résumer je pointerais deux problèmes principaux chez lui :
1) Face à une décision sur une balance bénéfice/risque, il a tendance à privilégier le risque. Il a un profil de parieur, de joueur. Il n'aime pas être timoré ou hésitant. Ca peut être une qualité, mais je dirais que c'est un peu trop prononcé chez lui. Il a une manière d'agir un peu trop "liquide", type fuite en avant, au lieu de s'appuyer davantage sur de l'existant.
2) Il manque de contre-pouvoirs pour équilibrer cette tendance et n'a pas eu la lucidité d'organiser lui-même la mise en place de ces contre-pouvoirs.
Malgré ça, globalement, et compte tenu des antécédents (vous vous souvenez d'Anigo ? ou même de Zubi, qui avait un caractère un peu opposé ?), compte tenu même de la comparaison avec d'autres clubs, y compris des gros qui ont connu/connaissent des périodes de forts vents contraires sans le moindre titre (Manchester, Arsenal, Chelsea, Valence, Milan AC, etc.), je ne m'offusque pas qu'un président de l'OM, club moyen évoluant dans un championnat où un club tricheur rafle tout, ne remporte pas de titre et/ou traverse une période turbulence.
Turbulence à relativiser encore une fois, car je ne vois rien de catastrophique se profiler. On vit une saison ratée avec plein d'événements contrariants, comme TOUS les clubs en connaissent ; même des clubs qui bénéficient des milliards qataris ou russes ou saoudiens ratent des saisons. Sous Sampaoli, Longoria réunit un effectif de haute qualité avec un entraîneur qui a une vraie idée directrice, on a un jeu maîtrisé et abouti (à défaut d'être excitant) et on fait une bonne saison sur le plan comptable. A mon sens c'est l'apex de la période Longoria. Il trouve ensuite un nouveau coach qui lui semble prometteur, à raison vu la saison qu'il nous sort, mais malheureusement, c'est au prix de l'équilibre de l'effectif (là intervient son côté parieur).
Ce qu'il advient par la suite ne dépend pas que de Longoria, et c'est là je pense qu'intervient le point 2 : donnant l'allure d'un président omnipotent qui contrôle tous les aspects du club, lorsqu'il se rate on a tendance à lui tomber dessus facilement, alors qu'en réalité sa réactivité, son implication et sa connaissance du foot sont incontestables. On oublie alors le chaos déterministe dans lequel le club est plongé et on tombe dans l'explication mono-causale : c'est la faute du chef. En réalité, bien que la saison soit regrettable, je ne lui trouve rien d'illogique : il y a des explications, multi-causales, à ce qui s'est passé. Certaines sont imputables à des choix de Longoria, de nombreuses autres non.
- bueno_coco
J'ai pas ce sentiment pour ton point 2 moi. J'ai plutôt le sentiment qu'il est très conscient de ses limites comme président et que ça l'a conduit à être un peu trop influençable et influencé sur plusieurs dossiers (par Ribalta notamment), en tout cas de ce que j'ai pu voir passer sur leur collaboration une partie au moins des causes de notre absence de ligne directrice à long ou même moyen terme (qui est le seul et unique truc pour lequel j'ai réellement des griefs avec lui) vient clairement de là
- Kaka2278
Nico, j'aime beaucoup ton argumentation.
Mais c'est parce que Longoria connaît très bien le foot que je lui en veux beaucoup sur le fiasco de cette saison.
Mettre en place une équipe sans joueur créatif alors qu'on doit jouer beaucoup de matchs contre des blocs resserrés (pas forcément des bus, mais aussi des blocs medians), c'est un non sens total.
Regardez bien le nombre de passes qui cassent des lignes que les joueurs font. Elles se comptent sur les doigts d'une main. Balerdi en fait quelques unes, Veretout de temps et c'est presque tout. Le reste c'est du pousse ballon.
Alors, oui si Longoria met de côté son ego et fait son auto-critique, il peut remonter la pente. Mais sera t'il capable de mettre de côté sa fierté et de reconnaître ses tords. C'est un défi compliqué. On l'a vu avec Rudi Garcia par exemple.
Même Bielsa, Sampaoli et Tudor sont incapables d'admettre leurs tords et d'adapter leurs décisions par rapport à la situation.
Cette année est un fiasco parce qu'on s'est mis beaucoup trop de bâtons sur les roues. Et si on a de bonnes statistiques sur les Expected Goals, l'impression générale sur le terrain laisse penser qu'on aurait peut être fait une saison potable, mais qu'avec l'exigence de la C1 derrière, tout aurait pu voler en éclat comme on l'a souvent vu malheureusement.
Mais c'est parce que Longoria connaît très bien le foot que je lui en veux beaucoup sur le fiasco de cette saison.
Mettre en place une équipe sans joueur créatif alors qu'on doit jouer beaucoup de matchs contre des blocs resserrés (pas forcément des bus, mais aussi des blocs medians), c'est un non sens total.
Regardez bien le nombre de passes qui cassent des lignes que les joueurs font. Elles se comptent sur les doigts d'une main. Balerdi en fait quelques unes, Veretout de temps et c'est presque tout. Le reste c'est du pousse ballon.
Alors, oui si Longoria met de côté son ego et fait son auto-critique, il peut remonter la pente. Mais sera t'il capable de mettre de côté sa fierté et de reconnaître ses tords. C'est un défi compliqué. On l'a vu avec Rudi Garcia par exemple.
Même Bielsa, Sampaoli et Tudor sont incapables d'admettre leurs tords et d'adapter leurs décisions par rapport à la situation.
Cette année est un fiasco parce qu'on s'est mis beaucoup trop de bâtons sur les roues. Et si on a de bonnes statistiques sur les Expected Goals, l'impression générale sur le terrain laisse penser qu'on aurait peut être fait une saison potable, mais qu'avec l'exigence de la C1 derrière, tout aurait pu voler en éclat comme on l'a souvent vu malheureusement.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
- PytheasBm
au sujet de ribalta, l'hypothèse qu'il ait eu une responsabilité sur l’affaiblissement de notre effectif est plausible. en tout cas ça nous a fait perdre sampaoli et changer du tout au tout notre projet sportif avec des conséquences que j'estime négatives.
le problème c'est qu'à présent longoria s'appuie sur benatia et rien ne laisse à penser qu'il sera l'homme de la situation, on a aucun recul sur ses qualités supposées.
le problème c'est qu'à présent longoria s'appuie sur benatia et rien ne laisse à penser qu'il sera l'homme de la situation, on a aucun recul sur ses qualités supposées.
- JPP
Vitihnha est un cas tellement différent (paris que beaucoup pensaient être un bon choix au passage) que je ne l’avais pas pris soin de préciser dans ma liste tellement je pensais que le personne ne le nommerait dans les contre-arguments… mais bon…
et moi Mandanda il pouvait se casser sans pb. Et puis, j’ai jamais dit que Longoria faisait tout bien. Je serai pour son départ si on me dit qui on aura à sa place…
- Hyde
Je suis en tout cas d'accord avec Nico pour dire que d'un côté comme de l'autre du débat vous présentez les choses de manière en partie partiale, soit par haine soit par sympathie pour Longoria.
J'ai une opinion beaucoup plus ambivalente. Longoria est un grand connaisseur du foot, et il a ramené pas mal de bon joueurs et coachs, il n'y a pas de comparaison possible avec la direction précédente, et il a fait face à beaucoup d'aléas avec un relatif succès sportif. C'est aussi je pense un sale type humainement, qui a une prédilection pour le risque (et a fait au milieu de jolis coups mercatos beaucoup d'erreurs dans le sens des départs et arrivées) et peu d'affects. Il est au milieu d'un club structurellement malsain qui se pense très supérieur à sa réelle valeur sportive, comme l'a illustré l'épisode d'octobre, et bien d'autres avant. Je pense que les alternatives à Longoria sont pires que lui, ce qui fait que je suis pour son maintien sans le mettre à absolument aucun moment sur un piédestal.
J'ai une opinion beaucoup plus ambivalente. Longoria est un grand connaisseur du foot, et il a ramené pas mal de bon joueurs et coachs, il n'y a pas de comparaison possible avec la direction précédente, et il a fait face à beaucoup d'aléas avec un relatif succès sportif. C'est aussi je pense un sale type humainement, qui a une prédilection pour le risque (et a fait au milieu de jolis coups mercatos beaucoup d'erreurs dans le sens des départs et arrivées) et peu d'affects. Il est au milieu d'un club structurellement malsain qui se pense très supérieur à sa réelle valeur sportive, comme l'a illustré l'épisode d'octobre, et bien d'autres avant. Je pense que les alternatives à Longoria sont pires que lui, ce qui fait que je suis pour son maintien sans le mettre à absolument aucun moment sur un piédestal.
"Farpaitement! Machin a raison!"
- TheNiangasse
Je ne comprendrai jamais quel est le problème avec le traitement humain de Mandanda par Longoria…
Payet c’est autre chose (même si pour le coup Tudor a tout enclenché.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
- Nico Lozzi
- bueno_coco
Je suis un peu agacé de me faire traiter de groupie à demi-mot dans l'histoire mais bon je commence à avoir l'habitude
- Evil
Si on veut faire le bilan de Longoria, je ne vois pourquoi on ne parlerai pas de ce terrible flop, plus gros transfert et une perte de pognon terrible. Aucun feeling sur ce coup. Comme avec la plupart des joueurs recrutés cette année.
- Evil
Bien évidemment Nico, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir. J'ai d'ailleurs écrit sur mon post au dessus: "Je lui trouve beaucoup plus d'éléments négatifs que positifs".Nico Lozzi a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 10:47 Mais pourquoi présenter ce débat comme un faux dilemme ? C'est SOIT Longoria est un salopard intégral SOIT c'est un génie incompris. Je ne pense pas que les gens sur la "ligne" Longoria (Nash, Bueno, Kobe... ou moi-même) aient avancé à un quelconque moment que Longoria soit irréprochable ou qu'on soit "fan". On dit juste qu'il y a du bon boulot de fait à certains niveaux, et que c'est pas sûr qu'on puisse espérer mieux.
Je n'ai aucune haine non plus contre lui, ni contre personne, j'ai passé l'âge pour ça. J'ai pris aussi du recul par rapport aux passions qui peuvent nous aveugler. J'ai pris aussi beaucoup de recul par rapport à mes années Fanatics, en ayant gardé un dégout immense pour RZ, puisque ce que j'ai vu et ce que j'ai entendu dans mes années tribune je ne les oublie pas. J'ai passé d'ailleurs du temps sur ce forum entre 2003 et 2005 à argumenter avec des forumistes SW. Mais lui attribuer la faute sur cette saison plutôt moyenne je n'irais pas sur cette voie.
Après, je vais pas encore passer des heures sur le sujet Longoria. J'ai assez d'éléments négatifs pour penser que maintenant on pourrait passer à autre chose, mais si ce n'est pas le cas, c'est pas grave non plus.
Quand je vois:
- la valse des entraîneurs
- le va-et-vient de joueurs: il a certes fait des jolis coups mais ces joueurs là ne restent pas (style Sanchez ou Auba)
- le recrutement de joueurs incompréhensible, pas au niveau du tout (la liste est longue cette année)
- faire partir des joueurs qui eux avaient le niveau et l'envie de continuer
- perte de beaucoup d'argent sur achat puis vente de joueurs
- aucun joli coup financier, le plus gros flop avec Vithinia
- la construction d' une équipe cette année sans créateur de jeu, déséquilibrée et pas présents dans les rencontres importantes ou contre les adversaires directs
- tous ces joueurs qui partent à la CAN
- aucun titre en 3 ans (2 fois 3eme, 1 fois 7 ou 8 eme, des parcours en coupe de France de de la Ligue minables, un joli parcours cette année en coupe UEFA, mais l' Atalanta et Leverkusen nous sont tellement supérieurs)
Je ne parle de lui que dans sa fonction, pas en tant qu'être humain. Le jugement reste sur un plan professionnel.
Si il était aussi grand connaisseur du foot, il n'aurait pas accumulé toutes ces fautes. Il n'a pas de feeling, ou il a vraiment pas de bol. Genre Kondogbia.
Vous mettez beaucoup d'énergie pour défendre son bilan, et je lis avec attention vos explications. Mais je n'arrive pas à me contenter de ce constat.