Nouvelles des Anciens
- Zhou-Himself
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Re: Nouvelles des Anciens
Oui mais alors quelle pute !
- Syd
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Alessandrini interviewé dans So Foot, et qui revient notamment sur Bielsa, je pense que l'article entier peut être assez intéressant à lire, surtout avec le recul qui peut maintenant être pris, plus de 2 ans après le départ de Bielsa de l'OM, et la mise en perspective avec son passage Lillois.
LePhocéen a écrit :Alessandrini : "Les autres ont peur de critiquer Bielsa"
Alors qu'il s'apprête à entamer sa deuxième saison avec le LA Galaxy après des débuts réussis (13 buts et 12 passes décisives pour sa première année en MLS), Romain Alessandrini s'est longuement confié dans le numéro du mois de mars de So Foot. L'ancien Olympien revient sur ses années au centre de formation de l'OM, l'envers du décor à Los Angeles, sa vie de famille et bien évidemment sa sortie sur Marcelo Bielsa, un véritable tournant dans sa carrière phocéenne.
"Je suis peut-être l’un des seuls, avec deux-trois autres, à avoir égratigné le grand Bielsa. Parce que les autres ont peur, tout simplement. Bielsa, c’était – et c’est encore – un sujet sensible en France. Il dégage quelque chose. C’est un Monsieur quand même. Vraiment. On le respecte pour ça. Mais pourquoi cacher qu’il n’a jamais rien gagné, qu’il a lâché toutes les équipes qu’il a eues ? On dit juste que c’est un très grand entraîneur parce que Guardiola a dit qu’il s’était inspiré de lui ? Faut arrêter…"
Au mois d'août 2015, Marcelo Bielsa démissionne subitement après la première journée de championnat et une défaite contre Caen (0-1). Une semaine plus tard, alors que l'OM joue à Reims, une interview de Romain Alessandrini dans le JDD est publiée. Le milieu offensif est direct avec son ex-entraîneur : "Humainement, je n'en garderai pas un grand souvenir… En partant, il ne nous a même pas serré la main. Les joueurs ont accepté sa vision du foot, mais tous n'ont pas assimilé ses concepts. D'ailleurs, ça fait du bien de retravailler la conservation du ballon à l'entraînement car, pendant un an, on n'a fait que des oppositions". Des propos, couplés à des performances décevantes dans les matchs qui ont suivi, qui ont fait d'Alessandrini une véritable tête de turc pour le public marseillais que ce soit au Vélodrome ou sur les réseaux sociaux où il a alors gagné le surnom de "numéro 11".
Contrairement aux idées reçues, Romain Alessandrini n'a loupé que sept matchs pour blessure lors de la saison avec Marcelo Bielsa. S'il est resté six rencontres sur le banc de touche, il a pris part à 27 matchs toutes compétitions confondues, dont 14 titularisations. Joker en début de saison, il est devenu indiscutable après la défaite au Vélodrome contre le PSG (2-3) qui a mis fin aux espoirs de titre. Il est revenu sur cette saison lors de cet entretien : " Moi je trouvais l’équipe extraordinaire. Depuis le banc, je me régalais comme un gosse devant le jeu déployé. Chaque fois que je rentrais, on menait déjà 2 ou 3-0, je n’avais qu’à me faire plaisir. Et puis on a lâché [...] On ne prenait pas de plaisir à l’entraînement : que des passes, des trucs tactiques, des courses, et très peu de jeu. Dans le vestiaire, on en avait marre. Ça a fonctionné les six premiers mois. Sauf qu’on a lâché, mentalement ou physiquement, je ne sais pas trop. Avec Bielsa, les gens n’ont retenu que le bon, mais ils ont oublié tout le reste".
Retrouvez également dans le numéro So Foot du mois de mars un dossier sur l'intelligence dans le football ()
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
- Kobe974
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?
euh c'est pas contradictoire ce qu'il dis? on fait que des oppositions mais pas de jeu?
Ball Don't Lie
- Benedetto
Il dit surtout, entre 2 énormités, que certains (lui inclus) ont lâché parce qu'ils s'emmerdaient à l'entraînement.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Ouais, on apprend pas grand chose en fait.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- Kaka2278
En gros il aimait faire ses gris-gris à l'entrainement et ses trucs inutiles et n'aimait pas que le vilain Loco viene lui dire "Caramba, donnes le ballon !".
Alessandrini peut dire ce qu'il veut, lorsque Bielsa part il avait l'opportunité de devenir un leader technique sur le terrain. Des joueurs comme Thauvin l'ont saisit, lui s'est enfoncé dans la médiocrité et le néant.
Alessandrini peut dire ce qu'il veut, lorsque Bielsa part il avait l'opportunité de devenir un leader technique sur le terrain. Des joueurs comme Thauvin l'ont saisit, lui s'est enfoncé dans la médiocrité et le néant.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
- Hamada Jambay
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Hyde
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... efa/879775
Nasri suspendu six mois pour dopage, ajoutant une nouvelle corde à son arc de connard.
Nasri suspendu six mois pour dopage, ajoutant une nouvelle corde à son arc de connard.
"Farpaitement! Machin a raison!"
- Syd
Bon OK, vous n'êtes visiblement pas encore tout à fait prêt psychologiquement à évoquer Alessandrini 
Certes sa réaction a été mal venue à l'époque et il n'assurait pas suffisamment sur le terrain pour se permettre de le faire. Mais moi-même ayant adulé Bielsa jusqu'à même après son départ, il y a quand même des choses sur lesquelles je ne peux pas ne pas rejoindre Alessandrini :
Pas mal de choses ont été mises sur le dos de Labrune à l'époque je pense, mais on a vu qu'il s'est passé des choses assez similaires à Lille, telles que ces histoires de loft. Deux clubs en France, deux lofts à l'arrivée de Bielsa et pourtant on maintient que ce n'est pas de son ressort.

Certes sa réaction a été mal venue à l'époque et il n'assurait pas suffisamment sur le terrain pour se permettre de le faire. Mais moi-même ayant adulé Bielsa jusqu'à même après son départ, il y a quand même des choses sur lesquelles je ne peux pas ne pas rejoindre Alessandrini :
Bielsa est un vrai romantique et esthète du football, ce n'est pas pour autant que c'est un bon manager, et on l'a dit : c'est un très bon technicien, mais son incapacité à communiquer avec d'autres humains l'aura toujours durablement handicapé dans sa carrière (ce qui ne l'empêchait pas de réussir des coups sur une courte période)."Je suis peut-être l’un des seuls, avec deux-trois autres, à avoir égratigné le grand Bielsa. Parce que les autres ont peur, tout simplement. Bielsa, c’était – et c’est encore – un sujet sensible en France.
Pas mal de choses ont été mises sur le dos de Labrune à l'époque je pense, mais on a vu qu'il s'est passé des choses assez similaires à Lille, telles que ces histoires de loft. Deux clubs en France, deux lofts à l'arrivée de Bielsa et pourtant on maintient que ce n'est pas de son ressort.
En dehors de l'hypothèse que ce soit l'avis amer d'un ancien joueur avec qui ça ne s'est bien passé, on peut quand même trouver certaines vérités là-dedans quand même, non ?"C’est un Monsieur quand même. Vraiment. On le respecte pour ça. Mais pourquoi cacher qu’il n’a jamais rien gagné, qu’il a lâché toutes les équipes qu’il a eues ? On dit juste que c’est un très grand entraîneur parce que Guardiola a dit qu’il s’était inspiré de lui ? Faut arrêter…"
Idem."Humainement, je n'en garderai pas un grand souvenir… En partant, il ne nous a même pas serré la main.
Euh oui, Thauvin l'a saisi deux ans plus tard, après un échec en Angleterre puis un retour en prêt de 6 mois où ça a été mitigé.Kaka2278 a écrit : Alessandrini peut dire ce qu'il veut, lorsque Bielsa part il avait l'opportunité de devenir un leader technique sur le terrain. Des joueurs comme Thauvin l'ont saisit, lui s'est enfoncé dans la médiocrité et le néant.

- Benedetto
Personnellement qu'il écorne l'image de Bielsa, je m'en fous. Beaucoup de joueurs ne s'entendent pas avec certains entraîneurs à un moment de leur carrière, que ces entraîneurs fassent l'unanimité ou pas.
Ce qui me choque ici, c'est la partie où il dit que des joueurs dont il fait partie ont lâché parce que ce qu'ils faisaient à l'entraînement ne leur plaisait pas. Et lâcher au moment où tu as des enjeux sportifs comme le titre ou la qualif en LDC et au moment où les supporters se régalent, c'est cracher envers l'institution. Et quand tu es marseillais de naissance et de coeur (sensément), c'est impardonnable.
Ce qui me choque ici, c'est la partie où il dit que des joueurs dont il fait partie ont lâché parce que ce qu'ils faisaient à l'entraînement ne leur plaisait pas. Et lâcher au moment où tu as des enjeux sportifs comme le titre ou la qualif en LDC et au moment où les supporters se régalent, c'est cracher envers l'institution. Et quand tu es marseillais de naissance et de coeur (sensément), c'est impardonnable.
- Syd
Je suis évidemment d'accord avec tout ce que tu dis.

On s'en doutait pour la deuxième partie de saison sous Bielsa, maintenant au moins c'est dit clairement. Plus de doute sur les matches contre Lorient etc.Benedetto a écrit : Ce qui me choque ici, c'est la partie où il dit que des joueurs dont il fait partie ont lâché parce que ce qu'ils faisaient à l'entraînement ne leur plaisait pas.
Je dirais même que lâcher tout court, course à l'Europe ou pas, on se régale ou pas, c'est salir l'institution. C'est la bande à Cheyrou à la fin de l'ère Deschamps, on se régalait plus, on jouait plus rien, mais c'était quand même scandaleux. Et en plus c'était sous l'influence d'Anigo.Benedetto a écrit : Et lâcher au moment où tu as des enjeux sportifs comme le titre ou la qualif en LDC et au moment où les supporters se régalent, c'est cracher envers l'institution.
- Benedetto
Je suis d'accord mais il faut reconnaître que des lâchages ont parfois servi l'institution comme Anigo 2014 ou Michel 2016.Syd a écrit :Je dirais même que lâcher tout court, course à l'Europe ou pas, on se régale ou pas, c'est salir l'institution. C'est la bande à Cheyrou à la fin de l'ère Deschamps, on se régalait plus, on jouait plus rien, mais c'était quand même scandaleux. Et en plus c'était sous l'influence d'Anigo.Benedetto a écrit : Et lâcher au moment où tu as des enjeux sportifs comme le titre ou la qualif en LDC et au moment où les supporters se régalent, c'est cracher envers l'institution.
- Nyrod
Hyde

Nyrod » 24 Fév 2018 08:35 pm a écrit :Samir Nasri suspendu![]()
Au cœur d'une affaire de dopage, Samir Nasri devrait être suspendu d'un an de toutes compétitions par l'UEFA en début de semaine prochaine. C'est ce qu'affirme Marca ce samedi. Le ciel s'assombrit dangereusement pour Samir Nasri.
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
OMForum.com
OMForum.com
- Hyde
- mishymo95

Mais c'est une vraie clinique ? Vu la gueule de la fille, je me pose des questions .. C'est fou qu'il soit aussi con
- Syd
Oui mais on a quand même eu de la chance, parce que MLD ne s'occupant plus du club, ça aurait très bien pu durer encore quelques années en roue libre avant qu'elle n'annonce officiellement la mise en vente.Benedetto a écrit :Je suis d'accord mais il faut reconnaître que des lâchages ont parfois servi l'institution comme Anigo 2014 ou Michel 2016.Syd a écrit :Je dirais même que lâcher tout court, course à l'Europe ou pas, on se régale ou pas, c'est salir l'institution. C'est la bande à Cheyrou à la fin de l'ère Deschamps, on se régalait plus, on jouait plus rien, mais c'était quand même scandaleux. Et en plus c'était sous l'influence d'Anigo.Benedetto a écrit : Et lâcher au moment où tu as des enjeux sportifs comme le titre ou la qualif en LDC et au moment où les supporters se régalent, c'est cracher envers l'institution.
Et en relisant les propos d'Alessandrini, je trouve que ça ne sent pas forcément l'acte "criminel" intentionnel, parce que je veux bien croire la thèse des joueurs qui lâchent malgré eux parce qu'ils sont usés, au bout du rouleau dans la tête ou dans les jambes.
Surtout si en face ils n'ont pas un manager qui ne leur rend pas forcément de reconnaissance ou de chaleur humaine, pour donner envie de s'arracher encore plus. Ou qui n'est pas capable d'entendre les signaux d'alarme de ses joueurs pour ajuster le curseur de la charge physique ou mentale d'entraînement.
- Derfleponge
Michel Hidalgo, manager de l'OM de 1986 à 1991, est soigné dans un hôpital de Marseille, dans le service de ma femme.
Elle peut lui faire passer vos messages, si vous en avez.
Elle peut lui faire passer vos messages, si vous en avez.

- Zhou-Himself
En parlant d'Hidalgo, je suis en train de lire une vieille auto-bio de Platini (de 1987, très intéressante car à chaud et assez cash) où il explique notamment que Hidalgo a fait un énorme forcing au moment de sa retraite pour le convaincre de venir faire une dernière pige à l'OM (il n'avait que 32 ans), mais que ça ne l'inspirait pas des masses. Je connaissais bien évidemment le coup Hidalgo / Maradona, pas celui pour Platini.
- Marc Aubanel
Syd a écrit :
Et en relisant les propos d'Alessandrini, je trouve que ça ne sent pas forcément l'acte "criminel" intentionnel, parce que je veux bien croire la thèse des joueurs qui lâchent malgré eux parce qu'ils sont usés, au bout du rouleau dans la tête ou dans les jambes.
Surtout si en face ils n'ont pas un manager qui ne leur rend pas forcément de reconnaissance ou de chaleur humaine, pour donner envie de s'arracher encore plus. Ou qui n'est pas capable d'entendre les signaux d'alarme de ses joueurs pour ajuster le curseur de la charge physique ou mentale d'entraînement.

Si les mecs sont usés après 6 mois c'est que la gestion est mauvaise.
Par contre ce qui me saoule dans les propos de Eleven c'est que tu sens pas de regrets. Le mec te dit "on jouais comme des dieux et foutait des branlées à tout le monde, c'était génial. Mais au bout d'un moment ça saoulait donc on a arreté" WHAAAAAAT ?
- bueno_coco
Bielsa est un formidable technicien du football et théoricien du jeu doublé d'un piètre manager et Alessandrini est une petite merde qui se planque derrière les faillites des autres pour justifier ses propres échecs. Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, on apprend rien.
- Marv
J'aime bien le commentaire comme quoi Bielsa a rien gagné, moi. (Dans le sens ca me fait rire parce que c'est completement con)
Alors oui je sais que les titres argentins avec le modele Apertura/Clausura c'est un peu funky, mais a chaque fois que je lis un truc comme ca, ca pue l'irrespect pour les competitions non-europeennes. (parce que bon, si on traduit le palmares de Bielsa a equivalent europeen, c'est bien mieux que beaucoup d'entraineurs francais qui trouvent toujours un banc sans probleme, ou que Sam Allardyce #PointSamAllardyceDuJour juste pour Buk).
Sauf que la, de la condescendance pour le foot argentin de la part d'un type qui a du se barrer au Peanut Butter FC a 26 ans pour trouver du temps de jeu, je trouverais ca cocasse.
Alors oui je sais que les titres argentins avec le modele Apertura/Clausura c'est un peu funky, mais a chaque fois que je lis un truc comme ca, ca pue l'irrespect pour les competitions non-europeennes. (parce que bon, si on traduit le palmares de Bielsa a equivalent europeen, c'est bien mieux que beaucoup d'entraineurs francais qui trouvent toujours un banc sans probleme, ou que Sam Allardyce #PointSamAllardyceDuJour juste pour Buk).
Sauf que la, de la condescendance pour le foot argentin de la part d'un type qui a du se barrer au Peanut Butter FC a 26 ans pour trouver du temps de jeu, je trouverais ca cocasse.
Modifié en dernier par Marv le mer. févr. 28, 2018 15:52, modifié 1 fois.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
- bueno_coco
Ben c'est pas pire que tous les entraîneurs de Lyon depuis Houllier par exemple.
Et puis quand on voit comment les entraîneurs français s'enorgueillissent dès qu'il s'agit d'évoquer un grand joueur passé sous leurs ordres étant jeune, à ce niveau là Bielsa les remballe tous.
Et puis quand on voit comment les entraîneurs français s'enorgueillissent dès qu'il s'agit d'évoquer un grand joueur passé sous leurs ordres étant jeune, à ce niveau là Bielsa les remballe tous.
- mozerfunker
Pareil ...Marv a écrit :J'aime bien le commentaire comme quoi Bielsa a rien gagné, moi. (Dans le sens ca me fait rire parce que c'est completement con)
Et puis surtout les JO 2004 c'est une des rares éditions que j'ai suivi (OK, être chômeur à l'époque a pas mal aidé) et j'ai l'impression que ça doit compter comme un titre.
Et que le type m'a permis de découvrir quelques joueurs sympathiques à cette occasion.
des pains et du jeu
- Zhou-Himself
Et puis une finale de Libertadores ! Je crois que c'est Roustand qui comparait son palmares à celui de Deschamps et c'est vrai que ça y ressemble beaucoup en version Sudam (finale de C1 / CL, finale d'Euro / CA, titre de champion, ...).
- CarlosCKI
Roustand dans YaPaPéno de mémoire !
- Marv
Yep, mon message etait un plagiat honteux une reminiscence de son argumentaire, oui.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
- mozerfunker
En ancien j'apprend que Stéphane Mbia vient de se libérer de son contrat en Chine.
Il a 32 ans, peut jouer DC ou Mdef, une sorte de Sertic en somme.
Je connais absolument pas le règlement sur l'incorporation en cours d'année d'un joueur sans contrat mais si Garcia veut vraiment étoffer son groupe, un petit contrat de 15 mois je suis pas contre.
Il a 32 ans, peut jouer DC ou Mdef, une sorte de Sertic en somme.
Je connais absolument pas le règlement sur l'incorporation en cours d'année d'un joueur sans contrat mais si Garcia veut vraiment étoffer son groupe, un petit contrat de 15 mois je suis pas contre.
des pains et du jeu
- bueno_coco
Pas possible après le mercato d'hiver il me semble, faudra attendre Juin.
Après ça dépend de son état physique et de ses revendications salariales. Perso je dirais pas non si c'est satisfaisant des deux côtés.
Après ça dépend de son état physique et de ses revendications salariales. Perso je dirais pas non si c'est satisfaisant des deux côtés.
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
That's what she said
- JoeyOM