Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Le Vieux Buk »

Ouais mais comme je l'avais dit ici (avec Nanardstef) il y a quelques semaines, c'est sûr qu'avec Gattuso (et Seedorf aussi, quand même) à la récupération tu peux te permettre de mettre un 10 en 6, c'est limite de la triche :grinj:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
MitroMiPasAssezGlou
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par MitroMiPasAssezGlou »

Et avant Kaka, Rui Costa :eek: Et quand tu as Nesta Maldini derrière c'est l'assurance tout risque bordel.
#JeuDeMotDouteux #FairPlayFinancier #JeSuisPascalJohansen
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Le Vieux Buk a écrit :Ouais mais comme je l'avais dit ici (avec Nanardstef) il y a quelques semaines, c'est sûr qu'avec Gattuso (et Seedorf aussi, quand même) à la récupération tu peux te permettre de mettre un 10 en 6, c'est limite de la triche :grinj:

Et avec Gustavo et Zambo on peut pas se le permettre ? :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Haut_lympien

Message par Haut_lympien »

Ben le regista, c'est celui qui distribue. Jeu court, jeu long, jeu classe.
Morgan je l'aime bien mais c'est d'abord un sacré coureur à pied qui fait des différences par la course balle au pied. Pirlo c'était autre chose. Il a d'autres qualités, mais être le cerveau-métronome de l'équipe, c'est trop de lui demander ça.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Sanson, des différences balle au pied ? :wow:

De ce côté là je suis assez d'accord avec Pof quand il dit que Sanson est "gauche", pour un joueur supposé technique (et il l'est, ya qu'à voir certaines transmissions millimétrées sur des passes longues) il se foire quand même souvent sur des gestes assez simples, particulièrement sur les contrôles d'ailleurs.

Après on est d'accord que c'est pas exactement le même profil que Pirlo hein, à la limite faudrait plus le comparer à Cabaye, que je trouvais un temps plutôt intéressant en sentinelle en EdF justement (même si ça a pas duré).
Haut_lympien

Message par Haut_lympien »

bueno_coco a écrit :Sanson, des différences balle au pied ? :wow:
...par la course ... :wow:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Haut_lympien a écrit :Ben le regista, c'est celui qui distribue. Jeu court, jeu long, jeu classe.
Morgan je l'aime bien mais c'est d'abord un sacré coureur à pied qui fait des différences par la course balle au pied. Pirlo c'était autre chose. Il a d'autres qualités, mais être le cerveau-métronome de l'équipe, c'est trop de lui demander ça.

:oops:

Bon garde juste la dernière phrase dans ce cas. :grinj:
57beny
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par 57beny »

Ce'st plus un role qui conviendrait a Maxime Lopez, c'est d'ailleurs ce qu'uil faisait en partie la saison derniere
mishymo95

Message par mishymo95 »

En faisant ça, tu te prives quand même de la qualité première de Sanson qui est l'activité. C'est un box-to-box moderne et même si il a une bonne qualité de passe, lui demander d'organiser le jeu et d'être peu mobile c'est lui demander de jouer un peu contre-nature.

Lopez par contre, meme si il a beaucoup d'activité aussi (cf match coupe contre Lyon avec ses 15 km parcourus) est plus à même d'endosser ce rôle.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

J'en suis pas convaincu moi, au contraire je pense que la supériorité de Sanson au duel et sur les interventions défensives en général peut lui permettre de s'adapter plus facilement, là où le petit gabarit de Lopez lui donne un avantage pour jouer dans les petits espaces devant. Et je pense pas que c'est gâcher l'activité de Sanson de le coller derrière, son volume de jeu serait juste utilisé différemment. Après tout ça est très théorique, faudrait voir ce que ça donne en pratique, mais bon on peut attendre longtemps je crois :oops:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par White Label »

Le Vieux Buk a écrit :1) Tu veux dire que Sanson pourrait devenir une sorte de Pirlo ? 'tain c'est vachement d'honneur :grinj:

2) Je pense qu'avec un 6 "regista" l'OM 93 et la France 98 auraient été beaucoup plus faibles, mais j'ai zéro argument pour backer ça :french:
Genie
Image
57beny

Message par 57beny »

Le poste correspond davantage aux qualités offensives de Lopez plutot qu'aux qualités offensives de Sanson.
Apres défensivement Morgan est plus costaud dans les duels
Hamada Jambay

Message par Hamada Jambay »

Au fil des ans Sanson courra moins vite et beaucoup moins. Il lira mieux le jeu. Donc il coupera encore plus de trajectoires de passes et surtout son jeu de construction sera épuré. Il mettra ses coéquipiers dans les meilleures conditions possibles par ses passes qui paraîtront pourtant simple. Il sera toujours la pour récupérer les ballons poussés par les petits malins qui tenteront de passer le légendaire Franck Anguissa. Bref, à ce moment là, vous ressortirez vos posts et vous vous palucherez. Sauf buk, qu'on aura banni du forum.

En attendant Sanson est vraiment loin d'être un regista. Celui qui pense notre jeu, qui l'oriente, qui rend possible sa construction, c'est notre superstar, le géant, le magnifique Luiz Gustavo.
sam98

Message par sam98 »

Ah oui clairement toute notre équilibre, notre système repose sur lui. Je sais pas si c'est bien d'ailleurs cette sorte de dépendance, surtout qu'il est suspendu 1 match sur 4. Tactiquement il fait un boulot remarquable, dans la lecture du jeu, dans les passes en profondeur, dans les replis défensifs, et en plus il se met à marquer ces derniers temps :grinj: c'est vraiment un joueur de haut standing notre Luiz.
Ceymin

Message par Ceymin »

MitroMiPasAssezGlou a écrit :
Ceymin a écrit :Le 4-4-2 losange est inapplicable avec les joueurs actuels de l'OM sans risquer de compromettre la solidité défensive. Il est donc inutile d'en parler. :oops:
Je n'en suis pas certain, un trident bas Gustavo Sanson Zambo ça tient la route. Mais tu écartes un autre joueur majeur : Flotov.

On a une équipe de 451 ma pauvre dame.
Le problème du 4-4-2 losange ne vient pas du milieu de mon point de vue, il vient de la défense centrale. Nous avons des défenseurs centraux lents qui ont besoin d'avoir un milieu défensif plus conséquent et des latéraux pour pouvoir assurer leur job. Nous l'avons vu en début de saison le seul Gustavo ne suffit pas.
Si nous renforçons la défense avec un trident bas dans un 4-4-2 losange, dans ce cas là nous n'aurions plus de velléités offensives puisque le seul Payet serait le garant du jeu. Pour être performant Mitroglou a besoin de joueurs qui centrent aujourd'hui. Et je n'ai pas l'impression qu'il y en aura beaucoup avec un trident bas à part nos latéraux qui devraient alors se débrouiller sans soutien.
De plus nous avons vu que la force de l'OM réside dans nos transmissions latéraux-ailiers à gauche ou à droite. Le 4-4-2 losange avec un trident bas nous prive alors de notre meilleur argument offensif.
Au vu des joueurs que nous possédons et de nos forces et faiblesses actuelles, tout système qui devra être mis en place devra contenir des ailiers et un milieu défensif fourni. Ce qui exclut de fait le 4-4-2 losange.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Le Vieux Buk

Ceymin a écrit :Pour être performant Mitroglou a besoin de joueurs qui centrent aujourd'hui.
Ah bon ?
Et pourquoi n'aurait-il pas plutôt besoin d'un autre attaquant proche de lui avec qui combiner ?
Mitroglou à Benfica il flambe grâce à son duo avec Jonas, pas grâce à des ailiers.
De plus nous avons vu que la force de l'OM réside dans nos transmissions latéraux-ailiers à gauche ou à droite.
C'est là que réside la force de l'OM, carrément ????!!? dans les relations Ocampos-Amavi et Thauvin-Sakaï ?
Tu dirais que c'est ça qui marque notre identité de jeu (en supposant qu'on en ait une) ?
Que ces gars-là soient forts ou bien aient beaucoup progressé, c'est indéniable, mais de là à affirmer que c'est la force de l'équipe, euh...
Ceymin

Message par Ceymin »

Le Vieux Buk a écrit :
Ceymin a écrit :Pour être performant Mitroglou a besoin de joueurs qui centrent aujourd'hui.
Ah bon ?
Et pourquoi n'aurait-il pas plutôt besoin d'un autre attaquant proche de lui avec qui combiner ?
Mitroglou à Benfica il flambe grâce à son duo avec Jonas, pas grâce à des ailiers.
A Benfica peut-être. Sur ce qu'il montre aujourd'hui pas du tout.
Son jeu actuel est de rester dans la surface à attendre le ballon. Cela ne peut se faire qu'avec l'aide d'ailiers pour centrer. De même que Germain ne pourra pas monter seul le ballon à Mitroglou.
Peut-être a t'il des circonstances atténuantes ou des raisons de jouer ainsi seulement dans sa manière de jouer actuelle je ne vois pas d'autres solutions. Je souhaiterai que cela évolue, mettre Germain aux côtés de Mitroglou je l'ai demandé, rien ne donne l'impression cependant que ce sera le cas.
Le Vieux Buk a écrit :
De plus nous avons vu que la force de l'OM réside dans nos transmissions latéraux-ailiers à gauche ou à droite.
C'est là que réside la force de l'OM, carrément ????!!? dans les relations Ocampos-Amavi et Thauvin-Sakaï ?
Tu dirais que c'est ça qui marque notre identité de jeu (en supposant qu'on en ait une) ?
Que ces gars-là soient forts ou bien aient beaucoup progressé, c'est indéniable, mais de là à affirmer que c'est la force de l'équipe, euh...
C'est aujourd'hui ce qui nous apporte le plus de situations de but. Avec l'apport de Payet sur le côté pour les aider. Les tirs de loin de Gustavo débloquent les situations seulement.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Le Vieux Buk

Ceymin a écrit :A Benfica peut-être. Sur ce qu'il montre aujourd'hui pas du tout.
Juger le profil d'un joueur sur 4 matches plutôt que plusieurs saisons...
Son jeu actuel est de rester dans la surface à attendre le ballon. Cela ne peut se faire qu'avec l'aide d'ailiers pour centrer.
Non, s'il y a plus de présence dans la surface aussi il peut avoir des ballons.
S'il y a trois récupérateurs aussi, il peut recevoir (mécaniquement) plus de ballons. Encore une fois, je ne défends pas spécialement le système bec et ongles, mais il faut quand même répondre logiquement.
De même que Germain ne pourra pas monter seul le ballon à Mitroglou.
C'est à dire ? A te lire ça signifie que tous les systèmes à deux attaquants ont toujours été bancals :hmm:

C'est aujourd'hui ce qui nous apporte le plus de situations de but. Avec l'apport de Payet sur le côté pour les aider. Les tirs de loin de Gustavo débloquent les situations seulement.
Mais il ne viendra à personne l'idée de dire "l'OM sa force c'est ses couloirs !" "attention l'OM a de sacrés couloirs" etc. Perso si je joue contre l'OM je me préoccupe d'ailleurs d'abord du triangle du milieu, parce que si tu gères Gustavo-Zambo-le 10 tu gères pratiquement tout le bloc :hmm:
Il est possible que la situation soit différente dans quelques mois (si Sakaï progresse, qu'Ocampos évolue encore),mais pour l'instant, non, on a effectivement énormément amélioré nos couloirs (et ça a rétabli l'équilibre, enfin) mais ce n'est pas notre jeu sur les côtés qui identifie notre jeu...
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Nanardstef »

Contrairement à la période "MICHEL" où on envoyait les flèches Nkoudou et Thauvin sur orbite depuis la défense centrale ou le gardien ... c'est pas que c'était notre force, mais comme on avait pas non plus de force au milieu :grrr:
Le Vieux Buk

:beer:
Les ailes c'était pas notre force, mais apparemment c'était notre plan de jeu, ouais :grinj:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Et encore, Thauvin a pas dû jouer plus de 5 matchs pour Michel au final, me souviens plus qui était titulaire à droite cette saison là (Alessandrini ? Je crois que j'ai oublié par choix en fait :oops: ) mais c'était bien dégueu :peur:
Le Vieux Buk

bueno_coco a écrit :Je crois que j'ai oublié par choix en fait :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ah ça y est les souvenirs remontent, j'ai des flashbacks du cousin myopathe d'Ocampos, c'est vrai qu'il se disputait la majorité du temps de jeu avec le game changer de Los Angeles :oops:
Stilitano

Message par Stilitano »

J'allais dire Cabella mais il jouait surtout à gauche ou au centre (c'était infâme). A droite, tu avais aussi Bouna Sarr :tic:

Barrada aussi, il a dû jouer quelques matchs en ailier.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Non, les rares fois où Barrada jouait c'était toujours en 10, en tout cas sous Michel. Il a joué quelques matchs sur l'aile avec Bielsa avant de se blesser pour le reste de la saison mais c'est tout.

Après je crois que de toute façon ça tournait beaucoup comme personne n'arrivait à faire ne serait-ce qu'un bout de match potable :oops:
Ceymin

Message par Ceymin »

Le Vieux Buk a écrit :
Ceymin a écrit :A Benfica peut-être. Sur ce qu'il montre aujourd'hui pas du tout.
Juger le profil d'un joueur sur 4 matches plutôt que plusieurs saisons...
Le profil est une chose, sa capacité à produire son jeu en est une autre. Je ne dis pas que Mitroglou ne sait pas le faire seulement de ce qu'il montre aujourd'hui il n'y arrive pas. Comme je l'ai dit il y a peut-être des circonstances. Seulement nous ne pouvons pas définir une stratégie de jeu sur le profil d'un joueur, nous avons fait cela en début de saison avec le 4-3-3 nous avons vu le résultat.
Son jeu actuel est de rester dans la surface à attendre le ballon. Cela ne peut se faire qu'avec l'aide d'ailiers pour centrer.
Non, s'il y a plus de présence dans la surface aussi il peut avoir des ballons.
S'il y a trois récupérateurs aussi, il peut recevoir (mécaniquement) plus de ballons. Encore une fois, je ne défends pas spécialement le système bec et ongles, mais il faut quand même répondre logiquement.
De ce que montrent nos milieux axiaux actuellement je ne vois pas la capacité de percer les défenses adverses ou de servir correctement Mitroglou.
De même que Germain ne pourra pas monter seul le ballon à Mitroglou.
C'est à dire ? A te lire ça signifie que tous les systèmes à deux attaquants ont toujours été bancals :hmm:
Pas du tout, tu extrapoles. Germain, par son profil et par ce qu'il a montré cette saison, n'a pas la capacité de percuter pour transpercer les défenses, il a besoin de joueurs autour de lui. Si Mitroglou reste haut dans la surface et avec un trident bas, de ce que je vois l'animation offensive dépend de la relation Payet-Germain. Je suis un fervent défenseur d'une attaque Mitroglou-Germain seulement je me dois aussi de regarder l'état actuel de nos joueurs et comment ils peuvent jouer ensemble.

Mais il ne viendra à personne l'idée de dire "l'OM sa force c'est ses couloirs !" "attention l'OM a de sacrés couloirs" etc. Perso si je joue contre l'OM je me préoccupe d'ailleurs d'abord du triangle du milieu, parce que si tu gères Gustavo-Zambo-le 10 tu gères pratiquement tout le bloc :hmm:
Il est possible que la situation soit différente dans quelques mois (si Sakaï progresse, qu'Ocampos évolue encore),mais pour l'instant, non, on a effectivement énormément amélioré nos couloirs (et ça a rétabli l'équilibre, enfin) mais ce n'est pas notre jeu sur les côtés qui identifie notre jeu...
Je ne suis pas d'accord. Dans la configuration actuelle en 4-2-3-1 si je joue l'OM je me préoccupe de bloquer mes ailes. Au centre Zambo est plus défensif et encore trop brouillon pour percer les défenses adverses. Gustavo n'a plus le coup de rein et passe du temps devant la défense. Quant au 10, qu'il soit Payet ou Sanson, ils jouent plus souvent avec les ailes qu'au centre. Comme je l'ai déjà dit aujourd'hui nous n'avons la capacité de percer les défenses par le centre, nos actions de but sont le plus dues à des décalages sur le côté ou à des débordements. Sans aller jusqu'à dire que c'est notre identité de jeu puisque je ne pense pas que nous en ayons une.
Le Vieux Buk

:neutral:

Bon. J'avais écrit une longue réponse mais je vois bien que ça ne sert strictement à rien. (je veux dire, tu affirmes "Mitroglou ne peut performer qu'avec des centreurs donc il nous faut des ailiers centreurs", je te dis qu'a priori non de ce qu'on sait il peut jouer autrement, et ta réponse à ça se conclut par "Seulement nous ne pouvons pas définir une stratégie de jeu sur le profil d'un joueur,." Bravo. bravo bravo. Non seulement tu ne répondais pas à ce que je t'ai dit mais en outre tu te contredis donc carrément. Je sais bien à quoi ça va mener, tu vas encore répondre en 50 lignes d'un post alternant les généralités et les affirmations péremptoires en espérant que ça passe, et ça va me fatiguer et je n'y répondrai pas, et entre temps tout le monde aura oublié que fondamentalement t'as affirmé que Mitro ne peut pas jouer sans centreur et que Germain ne peut pas joue deuxième attaquant, noyées que seront ces affirmations dans des trucs aussi peu relevants que "nous avons fait cela en début de saison avec le 4-3-3 nous avons vu le résultat" qui ne prouvait ou n'infirmait rien )

On va faire simplissime :
Toi tu affirmes catégoriquement "Mitroglou ne peut bien jouer qu'avec des centreurs" en te basant sur quelques matches de l'OM, au mépris des données bien plus nombreuses des saisons qui précèdent. Tu affirmes catégoriquement"Germain ne peut pas assumer ce rôle de deuxième attaquant" en te basant sur quelques matches de l'OM (où il n'a pas même pas joué ce rôle !!!!) au mépris des données bien plus nombreuses des saisons qui précèdent...
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

Y'a trop de pavé mais de ce que j'ai pu lire, personnellement en ce moment OUI pour bloquer l'OM il faut bloquer GUSTAVO ( et le milieu globalement ) et NON je ne vois pas du tout MITROGLOU comme un attaquant attendant des centres pour briller

Voila, vous faites ce que vous voulez de ma modeste contribution :grinj:

Tactiquement en tout cas, il serait vraiment bien pour l'OM de mettre en place un système où GERMAIN remets des buts ( le pauvre il ne mérité pas ce qui lui arrive :deg: ), où GUSTAVO continue de rayonner au milieu et où AMAVI/SAKAI apportent offensivement plus tout en conservant un équilibre derrière ( parque RAMI - ABDENOUR ou autre, livrés a eux même, c'est un peu compliqué )

Vous avez 2 heures pour me remettre une copie avec votre compo et organisation :blaz:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Le Vieux Buk

Même Francis est d'accord :eek: :kiss:

(du coup je doute presque maintenant :french: )
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

Tu le sais au fond de toi qu'on se ressemble :oops:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Répondre