L'OGC Nice est une marque ancrée dans le patrimoine régional. Juridiquement, elle appartient à ses actionnaires. Affectivement, à ses supporters. Son rôle sociétal est phénoménal.
Mais un club de foot est-il une entreprise comme une autre ? C'est autour de cette question qu'a tourné la rencontre de Jean-Pierre Rivère, le président et principal actionnaire de l'OGC Nice, avec des chefs d'entreprise azuréens, mardi soir, à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il était invité de l'Association pour le progrès du management et dit tout de sa stratégie d'entrepreneur.
« On doit réduire l'aléa sportif au maximum »
« La difficulté d'un club est qu'il doit composer avec l'aléa sportif. Comme une entreprise classique, il doit équilibrer recettes et dépenses, mais il doit aussi faire avec un poteau entrant, un point d'arbitrage. Le seul travail du chef d'entreprise ne suffit pas.
À l'OGC Nice, je me suis donné
cinq ans pour faire du club une vraie entreprise, avec un projet à réaliser. Mon but premier étant de réduire l'aléa sportif au maximum pour me rapprocher le plus possible du fonctionnement d'une entreprise normale. Le second étant de doter le club des structures dont il a besoin pour se développer. Je pense au
marketing, merchandising, mais aussi à la
formation des jeunes. C'est fondamental. »
« La variable des droits télévisuels »
« Un club de foot a toujours une partie incertaine à gérer dans son budget. Ses recettes sont liées aux droits de télévision, qui sont renégociés tous les quatre ans et ventilés en fonction de vos résultats. Vous avez une somme fixe (50 %) et le reste varie selon votre classement. Les écarts entre les premiers et les derniers sont colossaux, cela va de un à quatre.
Soit vous avez une politique prudente de votre budget et vous créditez le minimum des droits de télévision que vous pourriez percevoir, soit vous faites un pari et, si vous réalisez une moins bonne saison, vous devez compenser. À ce jeu, les dégâts peuvent être très importants.
À l'OGC Nice, ma politique est d'avoir une gestion prudente et de considérer la part variable des droits télé comme un complément de revenus. »
[...]
« Ne pas avoir à vendre de joueur »
« Pour rétablir les comptes d'un club, vous avez un levier particulier au football, qui est la vente de joueurs. Le danger est que, si les ventes de joueurs ne suffisent pas, vous n'avez pas de solutions. Sauf à ce que l'actionnaire réinjecte du capital, bien sûr. Moi, j'ai dit que je ne remettrais pas un centime de plus. La stratégie actuelle de l'OGC Nice est d'équilibrer les comptes sans avoir à vendre de joueur. On va préférer réduire les charges, augmenter les recettes. »
« Le nouveau stade est un formidable outil »
« Le nouveau stade est source de charges énormes. Le Ray nous coûtait un million d'euros. L'Allianz Riviera, c'est six millions. C'est plus d'hôtesses, de sécurité, de loyer, mais c'est aussi un outil magique pour augmenter nos recettes. C'était un équipement indispensable pour le développement du club. À nous de travailler le merchandising, tout en restant à des prix raisonnables pour accéder aux matches. Je suis pour un football populaire. »
« Le club est propriétaire de la marque »
« Jusqu'ici, la marque OGC Nice a été sous-exploitée commercialement. C'est notre vraie perspective de développement économique. Jusqu'à il y a six mois, elle appartenait à l'association qui gère le foot amateur à Nice. Aujourd'hui, la société anonyme sportive professionnelle - le côté professionnel du club - l'a récupérée. Nous allons la travailler régionalement, puis nationalement. Nous avons une force pour cela. C'est la Côte d'Azur. »
« Mieux se structurer »
« Pour faire grandir la marque OGC Nice, il nous faut les bonnes personnes, avec le bon état d'esprit et les compétences. Nous sommes en train de recruter. Il faut aller chercher les compétences chez les plus grands. Une personne du PSG va nous rejoindre au merchandising. Notre but, comme dans chaque domaine, est de trouver des revenus supplémentaires. L'OGC Nice, c'est une chaîne, et chaque maillon est important. »
http://archives.nicematin.com/ogc-nice/ ... 37386.html