Limite déjà ta première question, ensuite tu pourras essayer une deuxième question, selon la réponse.Daikat a écrit :Urba est ce que tu as déjà réfléchi...

Limite déjà ta première question, ensuite tu pourras essayer une deuxième question, selon la réponse.Daikat a écrit :Urba est ce que tu as déjà réfléchi...
Tout le monde n'est pas dans le rouge. La PL est très bénéficiaire et la Bundesliga aussi. Le problème c'est plus la Ligue 1 et le Calcio qui vivent au dessus de leurs moyens.Daikat a écrit :Urba est ce que tu as déjà réfléchi à la différence économique entre le sport US (particulièrement mlb/nfl) où les revenus n'ont jamais été aussi haut et ne cessent de grimper et le foot européen où à part 4/5 club j'ai l'impression que tout le monde est dans le rouge et personne ne s'en sort ?
Et bien en fait, finalement ça ne va pas aller très loin en termes de débat. Oui à tous tes pointsRASSIMMONS a écrit :Je poste ici mon commentaire
Vraiment man ! TOP
Bonjour,
Si l’on peut trouver l’hypothèse d’une légitimation de MLD dans ses prises de contrôle du groupeLD, hasardeuse, il est clair que grâce aux sponsorings maillots, RLD a largement valorisé des sociétés achetées puis revendues à grands profits…
Les abandons de créances sont certes de « quasi apports » mais les clauses de retour à meilleure fortune les classent définitivement dans une autre catégorie !
Bref, superbe travail qui établit certaines vérités.
1-Oui la famille LD a investit dans l’OM 150M€ en 20 ans (7,5M€/an ce n’est pas colossal mais pas insignifiant pour un club de foot)
2-Mais la famille LD ne finance plus l’OM depuis 13 ans. Mais apporte une caution, et des facilités de tréso.
3-La communication officielle joue largement sur ces ambiguïtés mais n’a jamais affirmé clairement le contraire
4-La perspective de bénéfices sur les prochains exercices (grâce au bon travail de VL) et la revente possible du club (autour de 100-150M€ et non 200/300 selon moi) amèneront les LD à largement récupérer leurs investissements.
5-Dans cette hypothèse, les LD auraient finalement bien jouit de la « danseuse OM » sans perdre d’argent. Sans en gagner non plus, du coup je ne parlerait pas pas non plus d’investissement financier de la part des LD. Par contre, en terme d’image, le débat est ouvert, mais la notoriété n’a pas de prix.
6-L’OM n’a pas un grand actionnaire pour le porter ou vraiment l’aider, pas d’investisseur. MLD ne fait que le travail habituel de n’importe quel actionnaire.
7-Sans investisseur- je ne parle même pas de mécène, l’OM n’ira pas loin…
Il vaut mieux investir dans n'importe quel club pourri de PL, ou un bon club allemand ou italien, non ?RASSIMMONS a écrit :Notoriété et placement de produit. Je reste un tenant de la stratégie de l'investissement susceptible de générer un cercle vertueux.
Investis 150-200M€, comme feu RLD, mais entoure toi de véritables dirigeants compétents- et gestionnaire (je considère VL comme compétent mais manquant de réseau), et tes revenus croitront.. comme ton niveau sportif.
Ca reste une prise de risque, comme tout investissement dans le sport... Je ne vois pas d'autres club (hors PL présentant le potentiel de l'OM en tant que vitrine et machine à C.A - machine à charges aussi...
Bien sûr les candidats à de tels projets ne sont pas légion...
La bise et j'espère que l'article et l'étude auront l'échos qu'ils méritent...
Merci pour la précisionRASSIMMONS a écrit :Dernier point, les abandons de créances sont devenus moins intéressant fiscalement(charges non déductibles pour la holding- ou l'actionnaire). Ce qui confirme, que ce choix financier (en lieu et place d'apport au capital) est motivé par le "retour à meilleur fortune"...