Camarguais a écrit :
Euh tu m'as mal compris je disais pas que tu n'avais pas réfléchis mais qu'il fallait mettre ta réflexion selon un autre angle. Souvent le plus difficile (pour un fana du club) est de ne pas prendre en compte le coté passionnel qui influence souvent le supporteur d'une équipe.
Le projet vendu et les garanties données à Bielsa je ne les connais pas et je ne crois pas que personne ne les connaissent en fait.
Mais quand tu fais fais ton audit, tu dois réfléchir au coté matériel du projet (les infrastructures, le potentiel joueur toussa...). Le coté de l'environnement du club : les supporteurs, l'importance qu'on apporte au foot dans le coin, etc...et aussi à la stratégie prévue par le club (et là à l'époque si t'es un tant soit peu avisé, tu part pars de l'OM en courant...)(et je crois que l'histoire d'un an c'est justement qu'il avait des doutes : ça ne colle pas avec son coté formateur)
Mais je pense que Bielsa n'est pas que rationnel, il a aussi une grosse part d'irrationnel (ou de passion ...). D'ailleurs je pense que le moteur de son jusqu'au boutisme c'est la passion.
Et qui te dis que dans les idéaux de Bielsa l'amitié et la parole donnée n'en font pas partie ? et qu'au nom de ces idéaux là, il ne fasse pas aussi des choix déraisonnables (comme sont souvent ses choix au final : réfléchis certes mais pour assouvir une passion.)
Mais je te rassure je n'ai pas eu besoin de
trop réfléchir pour écrire tout ça.

Tu introduis une opposition, à savoir rationnel ou irrationnel, raison et passion. Depuis ta position de spectateur, tu juges que les actes de Bielsa sont déraisonnables alors que tu commences le message en reconnaissant que tu n'as pas les éléments pour les analyser objectivement.
Camarguais a écrit :Le projet vendu et les garanties données à Bielsa je ne les connais pas et je ne crois pas que personne ne les connaissent en fait.
Et pour te répondre clairement, entre VLB, MLD et don Bielsa, je n'imagine pas une seconde que ce soit le dernier qui soit revenu sur sa parole. Cela peut te paraître complètement subjectif. Tanpis.
Les passionnés dans cette histoire, et au sens où tu l'entends, sont les cupides qui agissent à l'aune de l'aspect financier uniquement. Cela n'est pas rationnel. Cela dénote d'un comportement destructeur, qui ne s'assume pas et qui n'a pas d''autre fin que d'assouvir cette passion (l'argent).
Bielsa est rationnel. Il énonce ses principes, il énonce les méthodes, il énonces ses conditions. Tant que ses conditions, il travaille selon ses méthodes pour arriver à la difficile et aléatoire réalisation de ses principes.
Bielsa est obtus, têtu, obstiné, asssocial, méfiant, mais Bielsa est on ne peut plus rationnel.
Il est irrationnel de céder à ses principes pour un peu plus d'argent ou un peu plus de temps avec l'équipe. Car cela ne mène nulle part, cela nous éloigne des objectifs définis à l'avance.
On ne peut pas reprocher à Bielsa de ne pas avoir réfléchi au côté matériel du projet. Je t'enjoins à revoir les premiers épisodes de la série d'OMTV dont j'ai oublié le nom. Je t'invite à relire les transcriptions de ses premières interventions.
Il a cru à la parole de VLB et à celle de MLD, voilà l'erreur primordiale de l'épopée Bielsa, erreur primordiale mais fondatrice, essentielle, puisque sans cette erreur, on n'aurait pas connu ces moments magiques où, enfin, telle la sainte trinité, notre équipe fait une avec son maillot et sa devise.
Je parle de valeurs qui sont propres à notre club et que l'on a vu prendre chair l'espace de quelques matches. Panache, détermination, classe, don de soi.
Je parle de ces moments de grâce où l'on regardait le match pour contempler l’œuvre d'une équipe, d'un club, ces moments magiques qui ont rempli nos cœurs d'allégresse. Voilà, là, tu peux me parler de position de supporteur. Et puisque je suis un supporteur, il est rationnel de regarder de mon point de vue de supporteur, et de voir que personne d'autre ne m'a donné cela sur une longue période.
J'ai vu un seul match de l'ère Bielsa au Vélodrome. On m'a invité à voir OM Juve, j'ai refusé en disant que j'irais voir les macthes à élimination directe de l'UEFA.
Mais je n'en ai jamais voulu à Bielsa.
Pour moi, Bielsa est rentré dans la légende de l'OM. Et tanpis ss'il a perdu tous les macthes importants sauf le dernier. J'ai rêvé les yeux ouverts. C'est on ne peut plus rationnel: cela faisait 18 ans que je regardais les matches de l'OM pour connaître cette sensation.
Merci Bielsa.