[Finances de l'OM] La réalité des comptes
- bad boy
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
si je me trompe pas, les achats de joueurs sont immobilisés et font l'objet d'un amortissement sur la durée du contrat. En gros, un joueur acheté 10M€ pour un contrat de 5 ans "génère" 2M€ de charge d'amortissement par an. Et s'il est vendu 15M€ au bout de 2,5 ans, il ne sera réintégré que 15-(10/2) soit 10M€ en résultat.urba a écrit :Saison derniere : recrutement :
- Cana, 3M€
- Lamouchi, libre
- Oruma, libre
- Ribery, libre
- Cesar, 1M€
- Gimenez, 1,5M€
- Mendoza, pret
- Civelli, pret
- Maoulida, pret
- Pagis, 1,5M€
- Niang, 6M€
En comptant 1M€ par prime à la signature, agents etc. (hors prets), on a
15 millions d'euros de dépenses.
Saison dernière - départs
- Pedretti, 4M€
- Costa, 3M€
- Battles, 1M€
- Christanval, libre
- Cheyrou, rp
- Ecker, libre
- Hemdani, libre
- Luyindula, pret
- Sakho, libre
- Fiorese, pret
- Yahiaoui, libre
- NDiaye, libre
Total : 8M€
Donc le delta était de -7M€
Pour l'instant, pour cette saison :
Recrutement
- Civelli, 1M€
- Maoulida, 1M€
- Cissé, prèt
- Zubar, 3M€
- Valbuena, libre
Départs
- Barthez, libre
- Dehu, libre
- Bonnissel, libre
- Ferreira ?, libre
- Delfim, libre
- NDiaye, pret
- Andre Luiz, rp
- Mendoza rp
- Meité, 2M€
- Luyindula ? (4M€)
- Olembe ?
- Fiorese ?
- Koke ?
Donc pour l'instant, sans la vente de Luyindula, on est à - 4M€, vu que je compte pas les options d'achat en surcouts.
Et dans le cas d'une mise à terme anticipé du contrat, on doit passer en charge la partie non ammortie de la valeur du joueur. Ex : joueur achété 10M€ sur 4 ans dont le contrat est résilié au bout de 2 ans va générer 5M€ de charges exeptionnelles...
Donc, le solde comptable ne s'effectue pas comme tu le fais pour les transferts. Par contre, pour la trésorerie, c'est valable (hors paiements en plusieurs échéances)

Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
- Rascassse
bad boy a écrit : si je me trompe pas, les achats de joueurs sont immobilisés et font l'objet d'un amortissement sur la durée du contrat. En gros, un joueur acheté 10M€ pour un contrat de 5 ans "génère" 2M€ de charge d'amortissement par an. Et s'il est vendu 15M€ au bout de 2,5 ans, il ne sera réintégré que 15-(10/2) soit 10M€ en résultat.
Et dans le cas d'une mise à terme anticipé du contrat, on doit passer en charge la partie non ammortie de la valeur du joueur. Ex : joueur achété 10M€ sur 4 ans dont le contrat est résilié au bout de 2 ans va générer 5M€ de charges exeptionnelles...
Donc, le solde comptable ne s'effectue pas comme tu le fais pour les transferts. Par contre, pour la trésorerie, c'est valable (hors paiements en plusieurs échéances)

Donc le coût de l'achat d'un joueur se répercute sur les charges de chacune des années du contrat du joueur (à part probablement égales).
(Sauf en cas de départ anticipé du joueur, avant le terme de son contrat.)
- Juliensw
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- urba
Si quelqu'un pouvait C/C l'article de l'Equipe du jour sur les comptes de l'OM 
Ou mieux, en faire un résumé fidèle
Il est dit que l'OM va faire un bénéfice de 16M€ sur la saison 2006-2007, et donc passer son capital de 76M€ à 92M€ pour l'année prochaine. Du coup les comptes sont au vert, sans aucune vente.
Ils disent aussi que le capital joueurs est estimé à 60M€, soit 50% de plus qu'en 2004-2005 (c'est moi qui rajoute, c'est ce qu'il me semble).
Donc, deux remarques :
- le club n'a pas été aussi bien géré depuis belle lurette, puisque tous les compteurs sont au vert, tant sportifs que financiers
- il y a au moins 16M€ de budget transfert, sans vente, et sans ajouts. Et si le club ne budgète aucune victoire en LDC...
Juste pour garder tout ça en tête, si Anigo nous dit la bouche en coeur que l'OM n'a pas d'argent pour recruter...
Et aussi pour remettre en place les choses sur la soi-disant mauvaise gestion de Diouf et Anigo

Ou mieux, en faire un résumé fidèle

Il est dit que l'OM va faire un bénéfice de 16M€ sur la saison 2006-2007, et donc passer son capital de 76M€ à 92M€ pour l'année prochaine. Du coup les comptes sont au vert, sans aucune vente.
Ils disent aussi que le capital joueurs est estimé à 60M€, soit 50% de plus qu'en 2004-2005 (c'est moi qui rajoute, c'est ce qu'il me semble).
Donc, deux remarques :
- le club n'a pas été aussi bien géré depuis belle lurette, puisque tous les compteurs sont au vert, tant sportifs que financiers
- il y a au moins 16M€ de budget transfert, sans vente, et sans ajouts. Et si le club ne budgète aucune victoire en LDC...
Juste pour garder tout ça en tête, si Anigo nous dit la bouche en coeur que l'OM n'a pas d'argent pour recruter...
Et aussi pour remettre en place les choses sur la soi-disant mauvaise gestion de Diouf et Anigo

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Une petite question d'un type qui sait à peine compter sur ses doigts : quand tu dis "budgets transferts sans vente sans ajouts" de 16M€, ca prend en compte la qualification en LDC qui rapporte parait-il environ 15M€ ? 
Question subsidiaire : une qualif' en LDC rapporte vraiment 15M€, ou c'est une légende urbaine ?

Question subsidiaire : une qualif' en LDC rapporte vraiment 15M€, ou c'est une légende urbaine ?

- attila2001

comme d'hab' le fabuleux mécène qui se porte garant du déficit façon sisiphe

Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
- Champoul
Enfin dans les 16 millions est inclus l'argent de la LDC, si on en croit cette phrase "Sans les recettes de la LDC nous serions tout de même au dessus"
Du coup on a un budget transfert ( sans compter sur rld ) d'un maximum de 16 millions d'euros, soit peu ou prou le même que le PSG qui finit 13 places derrière nous

Du coup on a un budget transfert ( sans compter sur rld ) d'un maximum de 16 millions d'euros, soit peu ou prou le même que le PSG qui finit 13 places derrière nous

AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
- urba
Oui et ouischtroumpf stoïque a écrit :Une petite question d'un type qui sait à peine compter sur ses doigts : quand tu dis "budgets transferts sans vente sans ajouts" de 16M€, ca prend en compte la qualification en LDC qui rapporte parait-il environ 15M€ ?

- Le Vieux Buk
- si-ma-tante-en-avait
Enorme foutage de gueule de la part des financiers de l'OM quand meme. Ils sortent de leur trou et se touchent la calculatrice parceque l'OM sera dans le vert. Ils osent meme dire que sans la qualif' en LDC, nous serions tout de meme dans le vert.
Si dans les comptes on englobe la qualif' en LDC (15M€ en moyenne), faut aussi prendre en compte les sous que l'on va recevoir au titre de vice champion de France (je n'ai pas la somme).
Le tout était inattendu y'a moins de deux mois et si nous n'avions pas pu nous qualifier pour la LDC (seconde ou troisieme place), on aurait eu au moins 18M€ en moins dans les caisses
18m€ (argent de la seconde place et de la LDC) - 16m€ (bénef' prévu) = des comptes dans le rouge.

Si dans les comptes on englobe la qualif' en LDC (15M€ en moyenne), faut aussi prendre en compte les sous que l'on va recevoir au titre de vice champion de France (je n'ai pas la somme).
Le tout était inattendu y'a moins de deux mois et si nous n'avions pas pu nous qualifier pour la LDC (seconde ou troisieme place), on aurait eu au moins 18M€ en moins dans les caisses
18m€ (argent de la seconde place et de la LDC) - 16m€ (bénef' prévu) = des comptes dans le rouge.

- ZeroZero13
- urba
Ce sont deux choses différentesle grand schtroumpf a écrit :ça me déprime toujours autant cette façon de considérer les joueurs dans les actifs... La perte sportive en cas de vente étant plus difficilement quantifiable...

Le postulat c'est que le joueur soit suffisamment bien vendu pour récupérer un joueur de même niveau au même prix.

C'est pareil pour n'importe quel actif

- si-ma-tante-en-avait
- Le Vieux Buk
paresseux >>> ah mais j'ai bien compris, hein... Mais ça me déplait souverainement
:ouimonbonmonsieur: :cequilnousfautcestunebonneguerre:
(d'ailleurs, ça m'arrive souvent de bien comprendre des choses, et que justement elles me déplaisent quand même... tout le temps
)

(d'ailleurs, ça m'arrive souvent de bien comprendre des choses, et que justement elles me déplaisent quand même... tout le temps

Modifié en dernier par Le Vieux Buk le ven. juin 01, 2007 13:50, modifié 1 fois.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Le Vieux Buk
- ZeroZero13
- urba
- Le Vieux Buk
- urba
- Rascassse
- attila2001
urba aime bien ce genre de re-marc... et sophismele grand schtroumpf a écrit :tu fais des progrès vertigineux en sophisme![]()

Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
- urba
- Juliensw
J'ai la même impression.schtroumpf saucisse a écrit :Les chiffres donnés par les médias, je les prend avec des pincettes...
Ces dernières années, je n'ai pas le souvenir que RLD ait dû se porter caution.
J'ai l'impression qu'on se fou encore de notre gueule en voulant encore faire passer le fanco-suisse pour un mécène...
On gagne de l'argent (et encore, sur le plan sportif, avec une 2iéme place, une qualif en LDC assurée, une finale de coupe, une 2iéme place au challenge de l'offensive, je pensais qu'on aurait eu plus...), mais Monseigneur RLD doit encore ""sauver"" le club en mettant de l'argent