De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Bielsa est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Kieros »

Ok, merci de la précision :beer: Je souscris à ton propos alors :grinj:
loubires
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par loubires »

N'oublions jamais que nous ne sommes que des âmes égarées dans le labyrinthe des routeurs Cisco.
Bielsa est l'Homme, Bielsa c'est Jules César. Peu importe que ce soit vrai ou pas. L'important c'est qu'on le croie ... ou pas
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Nanardstef »

Alors je vais préciser :
1. Je suis content que Bielsa soit notre entraineur et j aimerais qu il le reste
2. L OM est mon sang. Bielsa est simplement un stimulateur de production de globules rouges (j ai aucune notion de médecine (vous l aurez compris).
Je ne supporte pas de voir l OM s agenouillant devant qui que ce soit. Être suspendu aux desiderata d un homme ne me plaît pas (sauf s il s appelle Nanard).
3. Je confirme la position de Kieros. Jamais vu un entraîneur aussi soutenu indépendamment des résultats ...
4. Oui je préfère Gerets et Deschamps quand bien même ils n ont pas la même aura sur la sphère football.
lolo13

Message par lolo13 »

Sur le point 2 tu devrais être content car ton sang devait plus être très frais après 2 ans dElie Baup.

Sur le point3, Qu est ce qu'on en a à foutre qu'il soit trop soutenu ou plus que pierre paul, ou Jacques ou plus que la moyenne des coachs trop soutenus ?
Par contre je ne me fais pas d illusion, si demain un con de chauve vient brancher 3 ou 4 joueurs et un ou deux groupes de supporters il y aura des milliers de vestes qui se retourneront en moins de deux.

On a été suspendu aux "exigences" d Anigo pendant trop longtemps on peut donner un peu de crédit à cet homme?!

On vient de se taper 2 ans de Baup à se faire chier à mourrir, il arrive la tout frais, avec des idées neuves, avec un discours qui sonne juste, une equipe qui joue au foot malgré un effectif moyen ça me fait relativiser beaucoup de choses à son sujet. Il est loin d'être parfait mais il est le type de coach pour lequel je me defoncerais. Il donne envie voila, tout. Fini les soirees ou on mettait Canal ou Bein par habitude en se demandant ce qu'on foutait la. ça va pas durer 100 ans donc je profite et s'il a des desideratas bah je les lui accorde les yeux fermés. On peut être sur que lui travaille pour le bien de l OM, qu'il ne nous baisera pas pour une commission ou pour faire plaisir a tel ou tel agent.
PoF

Message par PoF »

Si on supporte pas qu'un mec réfléchisse et demande des garanties sportives niveau recrutement, alors on pourra jamais prendre un bon entraîneur.

C'est sur que si on veut un gars qui demande rien et qui se contente d'un effectif minable avec des français et des africains de 19 ans, on reprend Baup ou n'importe quelle baltringue made in L1 et on est bien. Pas de desiderata. L'OM ne s'agenouillera pas devant qui que ce soit, il restera fier et 8ème du championnat avec -2 de différence de but.

Le fait que Bielsa tarde à signer (comme l'année dernière) est plutôt bon signe selon moi. C'est la preuve qu'il attache beaucoup d'importance à la compétitivité du club et à son effectif.
Kieros

Message par Kieros »

Oui je suis d'accord sur ce point. Connaissant Bielsa et l'ayant vu préparer l'été dernier, je pense qu'on peut considérer que c'est moins une question d'égo que de négo. Il n'a pas envie de se faire désirer, juste d'avoir des garanties, et comme il est un perfectionniste maladif, ça prend du temps.
loubires

Message par loubires »

Je vais faire une tentative courte pour expliquer l'aura de Bielsa :
L'Olympique de Marseille est un club particulier, c'est ce que je me tue à dire à longueurs d'années aux footix qui m'entourent.
Pourquoi ?
- L'enceinte du Vélodrome véhicule des valeurs de communion et d'antiracisme, le club fédère.
- La ville de Marseille respire foot
- Le club est ce qui se fait de mieux pour représenter la province, l'anticapitale
- Le club a un passé glorieux
- Les succès de l'OM datent d'une époque ou les trophées étaient davantage attribués au mérite qu'au portefeuille.
- Et bien d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit aujourd'hui...

Et Bielsa dans tout ça est celui qui incarne le mieux l'OM, tout simplement. La polémique sur sa présence n'a pas sa place, Bielsa s'impose comme une évidence. Et je reconnais que Gerets incarnait lui aussi les valeurs de l'OM.
C'est pour ça qu'il ne faut pas chercher l'objectivité d'une statistique ou d'un résultat dans le rapport des supporters avec lui.
J'espère avoir été assez court ... :beer:
butterfly15

Message par butterfly15 »

Gerets je sais pas, mais demandons à Deschamps d'entrainer Mendy, Morel, Imbula, Thauvin, Romao, Lemina, il nous rira au nez :oops: J'ai rarement vu un effectif aussi faible. A part Gignac qui est déjà très limite si tu le laisses faire ce qu'il veut comme Baup, Nkoulou qui est sur courant alternatif, Ayew qui est le meilleur de l'effectif avec Payet, et Mandanda qui est indéboulonnable du banc de l'EDF, t'as rien, c'est un effectif de milieu de tableau, c'est Lorient. J'échange pas Bielsa contre Deschamps.
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
PoF

Message par PoF »

Kieros a écrit :Oui je suis d'accord sur ce point. Connaissant Bielsa et l'ayant vu préparer l'été dernier, je pense qu'on peut considérer que c'est moins une question d'égo que de négo. Il n'a pas envie de se faire désirer, juste d'avoir des garanties, et comme il est un perfectionniste maladif, ça prend du temps.
Le truc, c'est qu'il reste des irréductibles qui croient que Bielsa n'est pas dans une démarche sincère. Y en a qui pensent encore qu'il fait exprès, qu'il se donne un genre.

Avoir compris que le gars ne joue aucun rôle et qu'il est à 100% comme il semble être, c'est avoir fait la moitié du chemin dans la compréhension du fonctionnement de Bielsa.

Après, être d'accord ou pas d'accord avec ses choix, c'est un autre sujet.
butterfly15

Il n'y a aucun doute que Bielsa va signer, moi je me demande seulement si il va avoir les pleins pouvoirs question recrutement, ce qui semble être accepté par Labrune.
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".

Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

C'est pas une question de pleins pouvoirs ou pas, c'est une question d'enveloppe. :tic:

Si Labrune lui dit : "OK Marcelo, t'as les pleins pouvoirs, vas-y fais toi plaiz... ah au fait t'as 5 millions pour te prendre 2 défenseurs, un milieu, un ailier et un attaquant, bisous ! :beer: " ça le fera pas trop rire ! :oops:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Avoir les pleins pouvoirs pour recruter, mais avec 50€, ce serait pas fameux non plus en revanche :grinj: :tic: (EDIT : oui voilà :beer: )

Revenons sur la question Bielsa : je suis d'accord avec la plupart des réponses à Nanard, mais il y a aussi autre chose.
Je détaille :

Image

Image

Image

(ça, ce sont quelques exemples dans la fiction, et pour enfoncer le clou un exemple rapide irl :

Image

Le point commun : en termes de résultats, pas bien brillants. On peut dire qu'ils n'ont pas accroché la Champions League.
Pourtant, l'immense majorité les considère comme les héros de leur histoire, les aime, est de leur côté.
Parce que, quelque part, ils incarnent un idéal, la volonté de justice quoi qu'il arrive, la garde qui mourra mais ne se rendra pas, pour des principes plus grands que les calculateurs des forces du mal, là-bas, en face, ailleurs. Que ce soit le cas ou pas (qu'ils soient réellement sur le bon chemin ou pas, donc), ils sont aimés, ce sont les gentils, les héros, les justes.

Je crois qu'il y a aussi de ce sentiment dans l'amour immodéré que certains vouent à Bielsa. Chaque conférence de presse, chaque fois qu'il joue l'attaque quoi qu'il arrive, chaque fois qu'il espère de Romao, Fanni et tous les autres baltringues limités qu'ils jouent un football total façon Ajax 1974, on a l'impression de revoir William Wallace qui crache "Liberté !" au seuil de la mort.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
loubires

Message par loubires »

Voilà.
Buk, la prochaine fois que je penserai une chose, je te demanderai de l'exprimer (si tu as le temps).
Merci :beer:
loubires

Message par loubires »

Aussi, les contradicteurs de Bielsa parlent de foot, les autres parlent d'autre chose, le débat est donc sans issue :neutral:
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

loubires a écrit :Aussi, les contradicteurs de Bielsa parlent de foot, les autres parlent d'autre chose, le débat est donc sans issue :neutral:
Même si on considère uniquement le terrain, les résultats de Bielsa ont été spectaculaires. Une moyenne de 2 buts par match, beaucoup de gros scores (5-0 Reims, 6-1 Toulouse, 4-0 Lille, 4-0 Lens...). On finit certes 4èmes, il y a un gros sentiment de frustration mais (là, je réponds à Béhème aussi) il ne faudrait pas occulter l'arbitrage défavorable dans les gros matchs ainsi que la malchance (plusieurs poteaux contre Lyon (aller et retour), Paris et Bordeaux pour un seul but marqué dans ces 4 matchs). Sur le court terme, la tactique de Baup serait peut-être la meilleure avec de la chance mais à long terme, c'est désastreux, on l'a vu aussi avec Lille cette année. Un joueur comme Thauvin a eu du mal cette saison mais je pense que l'année prochaine, il sera beaucoup meilleur, il connait maintenant Bielsa et il a plus de coffre.

Cette saison, il y a eu peu de matchs où je me suis ennuyé. Les fans de foot devraient être ravis avec Bielsa. Avec Deschamps, si les résultats ont été bons, on se faisait bien chier. A la fin de la 1ere saison, il a par exemple préféré titulariser Brandao plutôt que Ben Arfa, il a privilégié la solidité au spectacle. Je me souviendrai toujours des émotions de la fin, quand on a enfin gagné le titre mais finalement, il y a peu de matchs qui m'ont marqué. De même, quand on s'est fait éliminer par ManU, j'ai eu le sentiment qu'on n'avait pas tout donné, il y avait un goût d'inachevé. Alors que cette année, contre Lyon et Paris, je n'ai rien à reprocher aux joueurs, ils ont été extraordinaires. Il ne faut pas oublier qu'on a fait toute la saison avec un seul défenseur central de métier, qui de plus a été blessé assez longtemps. Tout le monde aurait pris Bielsa pour un fou si on leur avait dit au début de la saison que la défense type serait Djedje-Nkoulou-Romao-Morel-Mendy avec Fanni 1er remplaçant... Et maintenant, à Lyon, ils sont tout heureux d'avoir pris Morel et rêvent de Nkoulou. :grinj:

Sinon complètement d'accord avec le Vieux Buk.
PoF

Message par PoF »

Encore une idée reçue déjà infirmée à maintes reprises par l'intéressé :

Bielsa NE VEUT PAS les pleins pouvoirs.

Il l'a dit lui-même, il NE VEUT PAS s'occuper du recrutement. Il considère n'être compétent que dans le sportif et dans rien d'autre.

Il donne juste une liste de joueurs qui selon lui, s'adapteraient parfaitement à son système.

C'est une ligne de conduite qui se tient, je trouve juste vraiment dommage qu'il refuse tout contact avec tout potentiel nouveau joueur avant signature.

Très honnêtement, je suis persuadé à 100% que s'il avait ne serait-ce que passé un simple coup de fil aux joueurs de sa liste, on en aurait chopé au moins 2 au précédent mercato, et là, c'est la même chose. Il suffirait qu'il appelle l'une de ses cibles sud-américaines (que ce soit un de ses anciens joueurs ou pas) et qu'il lui parle de foot et du projet 5 minutes et ça ferait une énorme différence.
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

Ça fait aussi partie du personnage, il ne veut pas faire de promesses. Les joueurs doivent venir pour l'institution OM, pas pour Bielsa lui-même. C'est louable même si effectivement, ça peut nous desservir. Stambouli par exemple, il serait probablement venu si Bielsa lui avait expliqué son projet. Il aurait compris qu'il ne jouerait pas vraiment défenseur central.
Nanardstef

Message par Nanardstef »

Et il le fait pas ... et c'est ça qui m'énerve.
Pareil avec son histoire de ne jamais s'élever contre les injustices d'arbitrage "par principe" ... résultat, les deux matchs d'après on se fait enfiler encore plus !!
-> "bon, s'il ne dit rien, c'est qu'il doit aimer ça !" (TWST)
Les "messies" qui tendent l'autre joue, c'est pas trop mon truc voyez vous ... alors exemplaire OUI et bravo pour ça ... mais point trop n'en faut.
PoF

Message par PoF »

Il s'agit pas forcément de promesse, mais de charisme et de puissance d'explication.

Un joueur est souvent aveuglé par son contrat et par son pognon et l'entourage et les agents n'arrangent en général pas du tout les choses. Un petit coup de fil et une discussion sur le foot et uniquement le foot peut faire la différence parce qu'il est toujours bon de rappeler aux joueurs que la base, c'est le foot et je suis persuadé, tout candide que je suis, que beaucoup de joueurs ne sont pas irrécupérable si quelqu'un leur dit les bonnes choses.

"Salut *******, entre 2 coups de fils de ton agent et de mon président au sujet du potentiel salaire proposé, je me suis dit que j'allais t'appeler pour parler foot, un peu."

Cette phrase. Cette simple phrase et tu te mets beaucoup de joueurs dans la poche.

Ça te permet même de faire le tri en 5 minutes entre les débiles uniquement intéressés par l'argent et les mecs qui cherchent un vrai projet sportif.
Nanardstef

Message par Nanardstef »

ET DONC ... POURQUOI IL NE LE FAIT PAS ?? C'EST QUOI SON PROBLEME ??
PoF

Message par PoF »

Il est entêté à outrance.

C'est un de ses gros défauts.
butterfly15

Quand je dis les pleins pouvoirs ce n'est pas entrer en contact avec des joueurs, des agents ou des dirigeants de clubs, ça c'est le travail de Labrune, pour moi les pleins pouvoirs ça veut dire établir une liste.

Défenseur central gaucher :
- choix n°1
- choix n°2
- choix n°3

Milieu relayeur :
- choix n°1
- choix n°2
- choix n°3

etc.. et Labrune se démerde à en avoir un des trois pour les postes à pourvoir selon les besoins de Bielsa.

Alors bien sur on a pas d'argent, les choix ça va pas être Tevez ou Messi, ça va être des joueurs inconnus, qu'on payera avec les départs des joueurs de valeur qu'on a actuellement, après avoir mis les comptes à jours. C'est pas folichon mais c'est comme ça.

Béhème
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Béhème »

Ses valeurs humaines sont incontestablement bonnes (en majorité hein. Pour plus d'infos à ce sujet, je vous invite à lire ce merveilleux article : https://slbanc.wordpress.com/2013/06/30 ... lo-bielsa/ et la partie II qui suit).

Son entêtement est beaucoup moins compréhensible certaines fois. Dans le monde du foot d'aujourd'hui, il faut faire preuve de plus d'empathie. C'est aussi ça être intelligent, pas placer un système au dessus des joueurs. Savoir s'adapter.

Pour en revenir à Deschamps, je ne suis pas d'accord pour qu'on dise s'être ennuyé. Evidemment on ne se rappelle pas de match en particulier, mais l'an prochain on ne se rappellera pas des défaites "agréables" contre Paris - Lyon. Et ne pas faire jouer Ben Arfa n'est pas un tort que je donnerai à Deschamps.
Encore une fois tout ceci n'est qu'exemple, pour appuyer mon principal argument : Bielsa n'a pas d'empathie et place, quoi qu'il puisse dire, son système de jeu et ses convictions au dessus des joueurs et de l'OM.
Rigolourd, j'ai tendance à ne jamais suivre la tendance.

Sinon, j'aime bien ces smileys :cobysport: ptdr :mur: :miange: :squal:
Le Vieux Buk

Béhème a écrit : mais l'an prochain on ne se rappellera pas des défaites "agréables" contre Paris - Lyon.
Alors ça, on n'en sait rien du tout.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Béhème a écrit :Encore une fois tout ceci n'est qu'exemple, pour appuyer mon principal argument : Bielsa n'a pas d'empathie et place, quoi qu'il puisse dire, son système de jeu et ses convictions au dessus des joueurs et de l'OM.
C'est amusant ce que tu dis là, car cette absence d'empathie est souvent avancée comme l'un des caractères de l'autisme (de manière un peu caricaturale, paraît-il), et l'on affirme parfois que Bielsa serait atteint d'autisme Asperger.
J'ai lu quelque part que certains Asperger avaient d'ailleurs des difficultés à regarder les gens dans les yeux :hmm: Même si c'est à mitiger :
Le point n° 4, le regard ! Voilà une autre grande idée reçue agaçante : un Asperger ne regarde jamais dans les yeux o.O
Cela pourra être vrai (dans le sens de flagrant & repérable au premier coup d’œil) sur un enfant ou un ado touché par le syndrome d’Asperger, mais la réalité est que la plupart des aspies savent gérer le problème arrivés à l’âge adulte. Ils savent regarder leur interlocuteur sans difficulté ou en tous cas, au moins, sans que l’autre ne se rende compte qu’il leur faut faire un effort pour ce faire (effort qui se paiera malheureusement par un temps d’épuisement, ou un manque d’attention… voire les 2 !).
Le Vieux Buk

Je connais très bien un asperger qui regarde sans souci dans les yeux. Effectivement, à l'âge adulte, des stratégies ont été développées pour remédier à la plupart des soucis sociaux.
(en revanche, ce qui est fou c'est qu'il n'arrive toujours pas à lire les émotions sur les visages :wow: Il est incapable de savoir si on est en colère, heureux, apeuré...)
urba

Message par urba »

Béhème a écrit : Encore une fois tout ceci n'est qu'exemple, pour appuyer mon principal argument : Bielsa n'a pas d'empathie et place, quoi qu'il puisse dire, son système de jeu et ses convictions au dessus des joueurs et de l'OM.
Pas d'empathie ? Je suis en total désaccord avec ça :peur:
Il en a montré énormément tout au long de la saison.

Par contre, ses principes sont immuables, quels que soient ses sentiments.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
urba

Message par urba »

Ah et Bielsa regarde tout le monde dans les yeux, à part en conférence de presse, et encore, pas depuis longtemps.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

OK :beer:
(J'essayais maladroitement de connecter les points :french: )
Le Vieux Buk

De toute façon il me semble que [pimpam] l'absence d'empathie relève davantage de la psychose [/pimpam] :hmm:
Répondre