Orange devient partenaire privilégié du Vélodrome
Si Arema cherche toujours une société pour apposer son nom à côté du stade Vélodrome, la filiale de Bouygues a signé un accord de partenariat privilégié avec Orange. L'opérateur téléphonique devient le "premier partenaire officiel du stade", selon Patrick Figuères, directeur d'Orange Sud-Est interrogé par La Provence. "Le nom d'Orange sera visible partout dans le stade pour tous les types d'événements, explique M. Figuères. Nous sommes une entreprise internationale avec 50% de son chiffre d'affaires en France. On doit garder cette empreinte nationale. Nous adosser à Marseille en termes de naming pourrait brouiller les interprétations."
http://www.mediafootmarseille.fr/
Stade Vélodrome
- Benedetto
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Stade Vélodrome
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- Marsman
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Beau contrat quand même : tous les avantages du naming, sans bloquer la case naming.

- Le Vieux Buk

(et là, en revoyant ses jpeg, je réalise qu'on peut interpréter ça d'une façon très très différente de "beurre, argent du beurre, cul de la crémière"

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- urba
- Marsman
- Le Vieux Buk
- Camarguais
Et si en bande sonore tu mets un tango….
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
- Le Vieux Buk
oui oui bis
(mais c'était vraiment pas voulu)

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Blood
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Je viens de voir que la semaine avant OM-PSG aurait lieu RC Toulon - Stade toulousain au vélodrome...
Super choix d'Arema
Super choix d'Arema

- BabyRock
La Provence :
Cannabis : ce stupéfiant stade Vélodrome
Lundi 30/03/2015 à 12H40
Alors que l'interdiction de fumer du tabac dans les stades dépend du club, la consommation de résine de cannabis et de marijuana est toujours plus en vogue dans l'arène marseillaise. Zoom sur un phénomène de société
OM - Cannabis : ce stupéfiant stade Vélodrome
Depuis le début des années 90, fumer un joint au Vélodrome est monnaie courante.
Fumer du tabac dans un stade n'est pas interdit. Sauf si l'exploitant du stade ou le club en décident autrement, comme au Parc des Princes avec le PSG ou au Stade Pierre-Mauroy avec le Losc . Et, aussi, si les supporters décident une action commune pour appliquer cette interdiction, comme à Barcelone, où les socios blaugranas ont obtenu que l'on ne fume plus au Camp Nou.
Dans les autres équipements sportifs de L1 et de L2, la clope, prohibée dans les espaces clos, est donc autorisée en tribunes. Il est même courant de voir des présidents de club, comme Vincent Labrune et Gervais Martel, tirer sur leur blonde au bord de la pelouse avant le match. Sauf à Rennes, où il est interdit de fumer sur le rectangle vert. À Paris, la signalétique est omniprésente, et le nouveau slogan sans équivoque : "La pelouse est sacrée, l'herbe est interdite".
À l'inverse de Saint-Étienne où, malgré les panneaux d'interdiction de fumer installés en prévision de l'Euro-2016, les odeurs de tabac et d'herbe (verte, forcément) se font sentir. Mais si le tabac est en vente libre, l'usage de marijuana et/ou de résine de cannabis est interdit par la loi, laquelle est dotée d'un arsenal législatif important. Ce phénomène de société qui touche toutes les strates de la population se retrouve dans la quasi-majorité des enceintes sportives dédiées au football, en France et en Europe ; une société dont les stades ne sont finalement que le miroir, fut-il grossissant dans une ville paupérisée. Pour une drogue dont la consommation est la plus répandue en Europe.
À Marseille, dans l'air du stade Vélodrome, le taux de nicotine se bat donc aussi en duel avec le THC (tétrahydrocannabinol, le principe actif du cannabis). Une réalité décuplée avec l'OM, qu'on ne retrouve pas, ou à la marge, lors des matches des Bleus ou du RCT.
L'état-major de l'OM "dubitatif"
Si le dossier du naming du Vel' est toujours au point mort, les supporters olympiens ne manquent pas d'imagination à ce sujet. Entre autres suggestions fumeuses, "Cannabis Land" ou "Vélodrome - OCB" (eu égard à la marque de feuilles à rouler) reviennent avec insistance. Une réputation loin d'être usurpée par l'arène marseillaise, dont le leadership tricolore en la matière est avéré. Les mauvaises langues ironisent même (à tort) sur le nouveau toit et son effet aquarium.
Historiquement, les virages marseillais, au-delà de leur ferveur, sont devenus, au fil des ans, le temple de la fumette. Une habitude qui se rapporte à la contre-culture et à l'art de la transgression, symbolisés par un tropisme assumé et affiché pour la Jamaïque ou l'Argentine et leurs figures contestataires, Bob Marley et Che Guevara. Comme en déplacement, dans les parcages visiteurs, où l'air peut être irrespirable pour ceux qui ne fument pas. Dans cette partie du stade, les trafics de stupéfiants ont existé jusqu'au milieu des années 2000, en relation avec certains capos qui indiquaient au micro au vendeur où se trouvaient les acheteurs.
Depuis le début du XXIe siècle, les bédos (synonyme de joint) ont pris leurs aises. Preuve de cette démocratisation, il n'est pas rare, selon des indiscrétions d'hôtesses, de voir des VIP s'enfumer sur les balcons des loges.
Une situation globale qui indispose toutefois certains fans, dont plusieurs nous ont contactés à la rédaction. Parmi eux, Eddy, la quarantaine, supporter olympien depuis des lustres.
"Je n'en peux plus !" , grogne cet habitué du Vélodrome qui transmet la passion à son fils de 10 ans et qui ne supporte plus les effluves cannabiques dans les travées de l'enceinte du boulevard Michelet. "Je ne vais pas dans les virages car on sait comment cela se passe, précise-t-il. Je paie donc mes billets bien plus chers et, même en Ganay ou en Jean-Bouin, je me retrouve avec des gens qui fument du shit à côté. C'est insupportable, et je ne veux pas que mon gamin soit au milieu de tout ça. On veut juste voir du foot ! Je me suis plaint à l'OM, mais le club m'a répondu que ce n'était pas de son ressort."
Et pourtant, c'est le cas, l'OM étant organisateur du match et responsable de ses supporters. "S'il y a 500 stadiers, ce n'est pas pour rien", assure un ponte de la police. Le club olympien, qui récupère l'enceinte le samedi matin et la rend le lundi soir pour un match programmé le dimanche à 21h, est considéré "chez lui". Si le président Labrune a botté en touche, le club nous a fait parvenir par courriel un laïus récapitulatif, précisant au passage que "le bien-être de (ses) supporters est une préoccupation majeure". Le directeur général Philippe Perez, lui, dit être "très dubitatif" sur cette gêne. "C'est n'importe quoi ! Je n'en ai jamais entendu parler. Que les parents prennent contact avec moi (via le standard au 04 91 76 56 09, ndlr) et je mesurerai la véracité de ce qu'ils disent."
Jean-Pierre, la cinquantaine, était pourtant à deux doigts d'en venir aux mains, contre Saint-Étienne. "J'ai fait remarquer au jeune homme assis devant moi, un rang en dessous, que cela me dérangeait, mais il a continué en me disant qu'il faisait ce qu'il voulait !", peste ce fan. "Il y a des risques passifs, éclaire Nathalie Labrune, addictologue (sans aucun lien de parenté avec VLB) à l'hôpital Sainte-Marguerite, à Marseille. Mais si les études montrent l'effet du cannabisme passif sur les gens dans une pièce non aérée, dans un stade, ce sont surtout les produits de la combustion qui sont dangereux, comme pour le tabac."
"Négatif de l'associer avec le sport"
Quid des autorités, qui ont d'autres chats à fouetter ? "Notre mission est autocentrée sur les problèmes liés à l'ordre public, aussi bien les affrontements entre supporters, que l'usage de pétards (ceux qui font boum, ndlr), de fumigènes ou de banderoles. Cela ne figure pas au rang de nos priorités, confesse Jean-Paul Bonnetain, ex-préfet de police des Bouches-du-Rhône. Je reconnais que ce sujet n'est pas traité. Je n'en suis pas fier, je l'avoue. Mais cela ne veut pas dire qu'il y a des consignes pour épargner ceux qui fument. Ces pratiques sont condamnables." Une source policière souffle : "On a du mal à attraper ceux qui allument des fumigènes, vous imaginez pour les joints ?Mais le phénomène est facile à enrayer en interdisant la cigarette."
Au-delà des questions liées à la santé publique ou aux infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS), demeure l'interrogation du modèle. "On peut se poser des questions sur l'effet sur les enfants, notamment", reprend ainsi Nathalie Labrune. Et de conclure : "Surtout sur l'exemple qu'on leur donne. Pour les enfants, fumer du cannabis peut devenir une norme. On sait que la permissivité entraîne la consommation du produit par la suite. Au niveau pédagogique, ce n'est pas positif d'associer la consommation de cannabis au sport et il devrait y avoir une tolérance zéro pour les jeunes. Mais c'est un sujet délicat qui suscite des débats passionnés. Sans toutefois dramatiser, cette banalisation est inquiétante."
--------------------------------------------------------------------------------
LA RÉPONSE DE L'OM
"Le bien-être de nos supporters est une préoccupation majeure pour l'Olympique de Marseille. Sur le plan de la loi, l'article R 3511-1 du Code de la Santé Publique (ancienne Loi Evin) pose une interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public s'ils sont "fermés" et "couverts".
Par conséquent, l'interdiction de consommer des produits du tabac s'applique clairement au sein des salons et autres espaces VIP du Stade. Cette interdiction est strictement respectée, puisque, depuis plusieurs saisons, aucune plainte de spectateurs ne nous a été remontée sur ce sujet. (...)
Quoi qu'il en soit, nos stadiers veillent à préserver autant que faire se peut, le plaisir de nos spectateurs à assister à un match de l'OM. Ainsi, si un spectateur indique à nos stewards être indisposée par la fumée de son voisin, ce dernier sera prié d'éteindre sa cigarette ou de se déplacer.
Enfin, la consommation de produits stupéfiants est évidemment prohibée au sein du stade. Les palpations effectuées par les stadiers à l'entrée des travées visent notamment à déceler ce type de produits illicites et des Officiers de Police Judiciaire sont positionnés à proximité pour intervenir, fouiller et saisir ces produits le cas échéant.
Si les stadiers sont effectivement présents pour assurer la sécurité des spectateurs, il est en effet de la seule responsabilité des Officiers de Police Judiciaire, de lutter contre ce fléau."
------------------------------------------------------------
Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
- Benedetto
En effet depuis mon passage de Virage à Ganay, je n'ai constaté aucune amélioration de la qualité de l'air. 

- si-ma-tante-en-avait
J'ai pas tout lu mais parler de " contre-culture et d'art de la transgression" pour la fumette.
Les gens fument parce qu'ils aiment ça. Y'a rien à voir avec Robert Marley ou Chez Guevara. Et au Vélodrome, dans les virages, c'est fumette et magouille (plus de personnes présentes que de places dispo).

- PoF
Quand j'étais à Ganay centre, j'ai jamais vu personne fumer un joint.
- si-ma-tante-en-avait
La prochaine fois que la Ligue voudra nous sanctionner pour usage de fumigène, y'aura qu'à dire que c'est juste la fumée de cannabis.
- JoeyOM
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Pour ma part j'ai toujours connu les virages fumant le cannabis, et je finissais souvent les matchs joyeux à force de humer leur connerie :)
Quand dans mon entourage je leur dis que ça sent le Vélodrome j'ai pas besoin de leur faire un dessin
Quand dans mon entourage je leur dis que ça sent le Vélodrome j'ai pas besoin de leur faire un dessin

- Benedetto
Concernant le naming, maintenant que le stade a un toit, une marque d'aquarium pourrait être intéressée.
- Marsman
Une source policière a écrit : Mais le phénomène est facile à enrayer en interdisant la cigarette

Entre potes, on dit "ça sent la garrigue".

- Nanardstef
Cette saloperie de shit empêche surtout ces connards de chanter et sauter ... c'est ça qui est le plus insupportable. Alors qu'avec une bonne charge de pastis avant le match, tu passes 2h à beugler pour l'OM.
"Allez l'OM allez ... du virage DePé, s'élèvera la ferveur ... du peuple marseillais".
"Allez l'OM allez ... du virage DePé, s'élèvera la ferveur ... du peuple marseillais".
- Champoul
Ah bah oui, c'est bien connu, le cannabis, c'est de la saloperie, mais l'alcool, c'est très recommandable 

AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
- Marsman
- G&ry
C'est un discours de drogué çaChampoul a écrit :Ah bah oui, c'est bien connu, le cannabis, c'est de la saloperie, mais l'alcool, c'est très recommandable

- Champoul
Pas du tout... c'est juste que, si je peux comprendre que des gens qui viennent au stade juste pour voir du foot râlent contre les vapeurs qui y règnent, je ne peux comprendre qu'un mec qui semble faire un apéro copieux, chante, saute, certainement pogote et agite des drapeaux râle contre des mecs qui, comme lui, ont une vision un peu plus festive du foot. Seulement légèrement différente.
Les virages ont toujours été un espace de "liberté", une enclave un peu libertaire dans notre société très contrôlée. On peut être légaliste et s'opposer à ça, mais faut l'être jusqu'au bout quoi feur. Autrement c'est de l’égoïsme pur et dur.
Les virages ont toujours été un espace de "liberté", une enclave un peu libertaire dans notre société très contrôlée. On peut être légaliste et s'opposer à ça, mais faut l'être jusqu'au bout quoi feur. Autrement c'est de l’égoïsme pur et dur.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
- PoF
Et puis franchement, shit ou pas shit, j’emmènerais pas mon gosse dans les virages avant qu'il ait 14-15 ans.
C'est la lie de l'humanité les virages. C'est super défoulant, super marrant, c'est un régal mais c'est un peu tout l'opposé de ce que tu veux inculquer à un gamin...
C'est la lie de l'humanité les virages. C'est super défoulant, super marrant, c'est un régal mais c'est un peu tout l'opposé de ce que tu veux inculquer à un gamin...
- Blood
faut arreter, il y a virage et virage...
les anciens 1/4 de virages, ma gamine est venu qqs fois et elle n'en est pas morte...
les anciens 1/4 de virages, ma gamine est venu qqs fois et elle n'en est pas morte...

- si-ma-tante-en-avait
Anesthésiée au moins.
- PoF
Les 1/4, ça allait. C'est là que m'amenait mon père d'ailleurs.
Après, je dis pas que t'es pas en sécurité dans les virages, je dis juste qu'à l'époque où j'y allais, c'était le lieu parfait pour un ado/jeune, mais pour un gosse de 8/10 ans, c'est pas terrible (Insultes, embrouilles, débuts de bagarres, pogos, fumette...)
Après, je dis pas que t'es pas en sécurité dans les virages, je dis juste qu'à l'époque où j'y allais, c'était le lieu parfait pour un ado/jeune, mais pour un gosse de 8/10 ans, c'est pas terrible (Insultes, embrouilles, débuts de bagarres, pogos, fumette...)
- si-ma-tante-en-avait
Ouais mais parce que toi, t'es/tu feras un bon père. Blood, il a forcé sa fille à faire du Mua Thai à 4 ans.
- Marsman
1/4 de virage ou centre de virage, c'est pareil.
Le virage est une zone de liberté où tout le monde se lâche, donc tu n'y emmènes pas tes enfants à moins de vouloir passer des soirées à faire perdre à ton gosse l'habitude de traiter tout le monde d'enculé.
Et je ne parle pas des mecs bourrés, qui se battent ou de la garrigue.
L'OM a des fougueux supporters, ça en est un des inconvénients.
Le virage est une zone de liberté où tout le monde se lâche, donc tu n'y emmènes pas tes enfants à moins de vouloir passer des soirées à faire perdre à ton gosse l'habitude de traiter tout le monde d'enculé.

- Blood
tu dis vraiment de la merde...Marsman a écrit :1/4 de virage ou centre de virage, c'est pareil.

les virages sont morts mis à part les 10 rang derrières les noyau des différents groupe.
J'ai fait un nombre incalculable de match assis peinard en 1/4 de virage.
donc emmener une gamine de 6 ans n'a posé aucun problème.

Et elle ne dit pas de grossièreté pourtant elle est à un père qui en dit beaucoup trop

Si le coté fougueux c'est dire enculé, bah laisse moi rire...
Vive le mythe de la zone de non droit où l'on mange les enfants...

- PoF
Les quarts, quand ça existait, je me souviens que c'était tranquilou.
Après, je sais pas ce que sont devenus les virages vu que j'y suis pas allé depuis... Fffouu... 15 ans ? Mais mon neveu de 14 ans y va de temps en temps (Aux MTP...), et tout ce qu'il me raconte le lendemain, c'est "Ouah c'était trop stylé, on a passé notre temps à gueuler enculé à l'arbitre ! Il a pris trop cher !!!!" ou "Y a une nouvelle chanson j'adore !! "GIGNAC ON VA VIOLER TA MÈRE LA GROSSE PUTE DE CHIENNE ENCULÉ TES MORTS" Trop bien, la chanson !!!!!!!"
Donc voila. Pour un gamin de 14 ans, c'est le must, les virages. Y aller avec un enfant de 8 ans, j'aurais honte qu'il entende de tels trucs. Pourtant, vous me connaissez, je suis plutôt dans le camp des gros connards qui insultent tout le monde.
Après, je sais pas ce que sont devenus les virages vu que j'y suis pas allé depuis... Fffouu... 15 ans ? Mais mon neveu de 14 ans y va de temps en temps (Aux MTP...), et tout ce qu'il me raconte le lendemain, c'est "Ouah c'était trop stylé, on a passé notre temps à gueuler enculé à l'arbitre ! Il a pris trop cher !!!!" ou "Y a une nouvelle chanson j'adore !! "GIGNAC ON VA VIOLER TA MÈRE LA GROSSE PUTE DE CHIENNE ENCULÉ TES MORTS" Trop bien, la chanson !!!!!!!"
Donc voila. Pour un gamin de 14 ans, c'est le must, les virages. Y aller avec un enfant de 8 ans, j'aurais honte qu'il entende de tels trucs. Pourtant, vous me connaissez, je suis plutôt dans le camp des gros connards qui insultent tout le monde.