N3 et formation

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: CFA et formation

Message par Doumé »

Fatiguant. Qu'il parte et signe chez je ne sais quel second couteau de Premier League.
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
57beny

Message par 57beny »

J'espere qu'il va signer! Et qu'on le verra jouer quelques fois la saison prochaine
Okamiyakuza

Message par Okamiyakuza »

Mentalité qui me dégoute ces joueurs qui ne rendent même pas ce qu"ils reçoivent,envisager de quitter son club formateur avant même d'avoir prouvé quoi que ce soit en L1 c'est de l'ingratitude mais c'est devenu tellement banal :neutral:
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Benedetto »

Gambardella De belles promesses à confirmer

La nuit avait certainement été courte et le sommeil difficile à trouver. Christopher Rocchia, Dylan Bolnet, Yusuf Sari, Florian Chabrolle avaient la mine triste hier matin au moment de prendre leur petit-déjeuner. Jean-Luc Cassini et Robert Nazarétian les avaient précédés quelques instants auparavant et eux aussi n'avaient pas dû beaucoup dormir. Ont-ils refait le match ?

Oui, sûrement, même si le directeur du centre de formation marseillais voulait rapidement tourner la page. "Ça y est maintenant, on a perdu Robert, il faut continuer", lançait-il au vice-président de l'Association OM, d'un ton forcément plus optimiste qu'il ne l'était réellement. "Vous savez ce qu'il nous a manqué ?, feintait-il de nous demander. Il nous a manqué le Kylian Mbappé de l'année dernière, le joueur capable de marquer deux buts et de nous faire gagner une rencontre, LE joueur au-dessus du lot." Le Monégasque avait signé un doublé l'an dernier face à Lens lors du succès de l'ASM (4-0). Aujourd'hui, le phénomène français est l'un des joueurs les plus convoités d'Europe.

L'analyse de Cassini n'est peut-être pas très poussée, sûrement abrégée, mais elle n'est finalement pas si éloignée de la réalité. Que ce soit face au Havre, contre Nantes ou Lens, l'OM n'est jamais parti avec la faveur des pronostics. Et il en était de même samedi avant d'affronter Montpellier.

Cela n'enlève rien au parcours réalisé par la bande à Olivier Jannuzzi, qui avait battu les Havrais et les Lensois lors de la séance des tirs au but, avant de s'incliner lors de cet exercice si particulier samedi. Mais on ne peut pas avoir loué leur maîtrise et leur sang-froid lors des tours précédents et ne pas constater que samedi, les U19 marseillais ont justement manqué de lucidité au moment le plus important. Il n'est pas question, non plus, d'accabler Florian Chabrolle, le seul à manquer son tir au but. "Ça arrive même aux plus grands", comme dirait l'autre. Alors, à un jeune de 19 ans... Non, une seule et véritable question se pose désormais : l'OM est-il capable de rééditer cette performance dans les années à venir ?
"Labrune avait laissé un champ de ruines en début de saison"

Pour cela, les chantiers sont nombreux. Très nombreux. Et la mission qui attend la nouvelle direction olympienne va bien au-delà des partenariats signés avec les clubs amateurs provençaux et marseillais. Elle sera au moins aussi ardue que celle qu'ils ont commencée, avec une certaine réussite, chez les pros. "Mais ce n'est pas de leur faute, ils ne peuvent pas tout régler en deux minutes, (Vincent) Labrune avait laissé un champ de ruines en début de saison", pouvait-on entendre dans les couloirs du Stade de France, samedi soir. Il n'y a qu'à se souvenir des matches du début de saison, où les U17 Nationaux n'avaient pas suffisamment de joueurs qualifiés pour démarrer leur championnat, pour mesurer le chemin parcouru en neuf mois.

Naturellement présent dans les tribunes de l'enceinte dionysienne, Jacques-Henri Eyraud avait tenu à organiser une petite soirée afin de récompenser le staff et les joueurs pour leur parcours cette saison. Les familles des joueurs avaient également été conviées aux côtés d'Andoni Zubizarreta, de Rudi Garcia et de plusieurs membres de l'encadrement. L'ambiance était forcément moins festive que prévu et le petit tour de péniche effectué au pied de la Tour Eiffel n'a pas suffi pour faire oublier la désillusion de cette finale perdue.

Reste désormais à tirer les enseignements de cette campagne 2017 réussie, "magnifique" selon les termes de Cassini samedi, malgré une issue cruelle. Histoire de confirmer ces belles promesses.

Le staff :
Une hiérarchie à clarifier

Arrivés en catastrophe l’été dernier en provenance de Valenciennes et d’Évian TG, David Le Frapper et Olivier Jannuzzi ont réalisé une saison plutôt satisfaisante en termes de résultats et plusieurs jeunes joueurs ont pu être surclassés pour, par exemple, goûter au CFA.

À un an de la fin de leur contrat, les entraîneurs de l’équipe réserve et des U19 aimeraient certainement pouvoir se projeter, même s’ils n’ont jamais montré un quelconque mécontentement. Il en va de même pour Jean-Luc Cassini. L’ancien responsable de la préformation a hérité des charges du directeur du centre de formation lorsque Thomas Fernandez a été promu adjoint de Franck Passi, en fin de saison dernière. Dans les statuts du club, Cassini en a également le titre, c’est lui qui détient le diplôme de formateur indispensable à cette fonction et c’est avec lui que "Zubi" a eu plusieurs réunions de travail depuis son arrivée.

En revanche, à l’inverse d’Henri Stambouli et Fernandez, ses prédécesseurs, il n’a jamais été officiellement nommé à ce poste. Ce qui n’est jamais un bon signal envoyé aux familles des jeunes joueurs qu’il faut convaincre de rejoindre le centre de formation olympien. Lui aussi n’a plus qu’un an de contrat et l’ambitieux projet mené par "JHE" ne peut pas se permettre de naviguer à vue. Que ce soit avec les personnes en place ou d’autres venues de l’extérieur, l’organigramme du centre de formation devrait être clarifié. Et le plus tôt serait le mieux.
Les joueurs

Investir pour combler le retard

Comme évoqué dans nos colonnes samedi, plusieurs finalistes pourraient faire l’objet d’une proposition de contrat pro dans les mois à venir. Si l’identité des joueurs de cette short-list n’a pas encore filtré, Christopher Rocchia ferait partie de ceux-là. Même si aucun d’entre eux n’a voulu nous le confirmer, c’est en tout cas la volonté les responsables du centre de formation olympien, tout en sachant que la décision finale revient au secteur professionnel.

Le dossier Boubacar Kamara est un enjeu indéniable, mais il concerne déjà les pros comme l’a expliqué Rudi Garcia. Pour la pouponnière olympienne, si souvent décriée, il est temps, en revanche, de se pencher sur la politique générale à mettre en place et des moyens mis à disposition.

Pour l’heure, l’OM s’est surtout rapproché des clubs amateurs provençaux et marseillais pour nouer le dialogue, préparer le long terme et soigner son image. Mais dans l’immédiat, il va devoir continuer à recruter certains profils ailleurs en France. Forcément, ça représente un coût que les précédents dirigeants n’ont jamais voulu consentir. Qu’en sera-t-il désormais ? À titre de comparaison, Monaco aurait déjà recruté les trois ou quatre meilleurs éléments de la génération 2004 en région parisienne. Avec un budget dédié à la formation compris entre 6 et 7 millions d’euros, dans lequel est compris le fonctionnement de l’équipe féminine, l’OM ne peut pas rivaliser avec Paris, Lyon et l’ASM. Du moins, pas pour l’instant…

http://www.laprovence.com/article/om/44 ... irmer.html
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
57beny

Message par 57beny »

Merci pour le partage! :beer:

On peut comprendre pourquoi certains jeunes hésitent a signer, ca me semble facile de les créditer d'une "mentalité de merde", mais on repart de zéro niveau formation, alors normal que certains et leur famille hésitent.

Tous les signes envoyés par la nouvelle direction me semble positif, espérons que cela ai convaincu kamara!
Okamiyakuza

Message par Okamiyakuza »

@57BenyHill Tu donnes raison à kamara sur le fait qu'il hésite à evoluer dans son club formateur,sa ville,son jardin soit le rêve de milliers de petits supporters de l'OM???
Nouveau projet,nouvelle politique de formation,nouvelle direction et nouveau coach,nouvel espoir de retrouver un rang un standing dans un 1er temps national... mais c'est pas assez, il faut se mettre à genoux et supplier sa majesté kamara de daigner signer son 1er contrat pro dans son soit disant club de coeur???Mais putain oui ça me rend fou de voir des jeunes qui ont tout à prouver jouer les divas en se faisant monter la tête par leurs proches !!!
Si kamara à de hautes ambitions et le potentiel qui en découle tant mieux pour lui mais qu'il ne brule pas les étapes et prouve en L1 !!!
57beny

Message par 57beny »

Tu nas pas bien compris mon com, je ne lui donne pas raison, je comprends qu'il puisse hésiter sans que cela fasse de lui un joueur avec une "mentalité de merde".

Apres je te rejoins sur les conditions aujourd'hui qui sont très bonne grâce à la nouvelle équipe dirigeante.

Mais cela n'était pas le cas il y a 8 ou 9 mois, et probablement qu'il aurait du etre prolongé avant.
On l'aurait prolongé pour moins cher qu'aujord'hui.

Evidemment qu'il hésite si on lui propose plus d'argent autre part avec de meilleurs installations!
Pour moi la question n'est pas de savoir s'il aime l'OM ou pas, il doit penser à lui (pas seulement en terme d'argent mais en terme d'avenir)

Et je le répète j’espère qu'il fera le choix de rester, car aujourd'hui, je ne pense pas que ca soit plus mauvais pour lui ici qu'autre part.
Niko

Message par Niko »

Non mais sur quoi vous vous basez pour dire que les conditions ajd sont bonnes ?

Et ça me fait rigoler de voir les mecs scandalisés de savoir qu'un jeune peut se barrer ... ramenez le à votre propre échelle professionnelle et on verra si vous restez dans laboite pour laquelle vous bossez depuis 10 ans, sous payé par rapport au gars qu'on vient de recruter pour occuper le job que vous espériez avoir ... alors que la boite d'à coté vous offre de meilleures perspectives professionnelles et financières
Show must go on ...
57beny

Message par 57beny »

Je me base sur les infos qu'on a par rapport aux changements orchestrés par l'equipe dirigeante, sur la com de lentraineur, le president, le directeur sportif, la confiance accordé a Maxime Lopez...

Si tu préfères, je peux reformuler! Il me semble que les conditions pourraient etre bonne dans la mesure ou je pense que si l'on suppose alors peut etre que, mais Dieu seul sait. Quoique...
Nyrod

Message par Nyrod »

[mod MU] Seul les présents savent :cool: [/ mod MU]
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Olympien.
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Olympien. »

Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Syd »

Niko a écrit :Non mais sur quoi vous vous basez pour dire que les conditions ajd sont bonnes ?

Et ça me fait rigoler de voir les mecs scandalisés de savoir qu'un jeune peut se barrer ... ramenez le à votre propre échelle professionnelle et on verra si vous restez dans laboite pour laquelle vous bossez depuis 10 ans, sous payé par rapport au gars qu'on vient de recruter pour occuper le job que vous espériez avoir ... alors que la boite d'à coté vous offre de meilleures perspectives professionnelles et financières
Je trouve que ton exemple est mal adapté à la situation, on n'a pas du tout ce profil de personne. Kamara débarque à peine aux portes du monde pro et, certes il a été surclassé dans les catégories supérieures au vu de son âge, mais jusqu'à maintenant il n'avait absolument aucune attente à avoir en termes de salaire ou de temps de jeu.

Je prendrais plutôt le contexte d'un jeune diplômé avec mention TB qui débarque sur le marché du travail et qui a le choix entre :
  • Accepter un premier job dans une entreprise intermédiaire avec une bonne dynamique, avec un poste évolutif où il va pouvoir prendre ses marques pour apprendre son boulot, où on tolèrera qu'il puisse faire quelques erreurs de junior et où il pourra gagner progressivement en responsabilités. Cette entreprise se situe proche de chez lui où il a tout ses repères, elle le connait et a confiance en son potentiel.
  • Accepter un premier job dans une grosse entreprise multinationale prestigieuse, où on va attendre beaucoup de lui immédiatement, où il va être en concurrence avec des employés ayant entre 5 et 10 ans d'expérience, avec deux issues : soit il est ultra performant dès son premier jour et tout va bien, soit il risque la rupture de période d'essai ou le transfert vers le service des Archives. Cette entreprise se situe à l'étranger, où il ne connait personne et ne maîtrise peut-être pas la langue, et le climat est très différent de l'endroit où il a toujours vécu.
Pour moi, c'est quand même beaucoup moins risqué de se faire la main et de prendre de l'expérience un an ou deux, avant de prétendre s'imposer dans un gros club.

La liste des mecs talentueux qui se sont plantés ou ont eu une carrière décevante en brûlant les étapes est quand même assez longue :tic:
Même un Varane avait fait presque une saison plus ou moins complète en Ligue 1 avant de partir au Real. :neutral:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
RodiaZz

Message par RodiaZz »

Confirmé par l'Équipe
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... -om/805660

Dommage pour le post de Syd qui aurait pu être très intéressant si il n'était pas dépassé par l'actualité. :oops:

Édit: Et Bouhafsi confirme, l'actualité s'emballe mesdames et monsieurs, nous restons en Édition Spéciale pour vous faire vivre ce moment. OMForum, priorité au direct.
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Syd »

J'ai fini de l'écrire trop tard, il m'a tenu la jambe au téléphone ce vieux gars de Bouba, mais finalement ça a porté ses fruits :cool:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
57beny

Message par 57beny »

Bonne nouvelle! :beer:
Benedetto

Message par Benedetto »

brettonrock

Message par brettonrock »

Kamara il ne faudra rien lui laisser passer. Il a fait sa star en faisant traîner les choses, il a fait style d'être en position de force tout le long des négociations, il bloquait au niveau de la rémunération.
Il a intérêt à se mettre au diapason et a performer lorsqu'il sera aligné parce que son comportement est intolérable pour un mec qui n'a rien prouvé.

Par contre pour Silvestre je comprend pas ce qui peut pousser Nice a prendre un jeune non conservé par l'OM (ou pris inversement, l'OM de ne pas conserver un jeune qui intéresse potentiellement Nice) en dehors de l'excuse "ne correspond pas au plan de jeu de l'entraineur/la philosophie de jeu du club (qui à elle seule est plutôt légère)
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

Bonne nouvelle :smilej: Curieux de savoir son salaire et sa prime, ça doit être assez conséquent pour réussir à le convaincre.

Comme le dit Bretton, il va être très attendu , il devra être très solide. En même temps, il n'a que 17 ans...

Quelqu'un pour lui créer son topic ?
LaMethodeBielsa

Message par LaMethodeBielsa »

Benedetto a écrit :
Difficile de conserver tous le monde, surtout si on prends d'autres jeunes je pense.

L'entraîneur de le CFA vient de dire par exemple que Clement Goguey n'a pas été garder car l'entraineur cherche + à prendre des 99/2000 en CFA. Mais pour lui, il peut avoir le niveau d'un contrat pro si il engendre de l'expérience ailleurs(avec des gars de son âge ou +), sinon il lui a laissé la porte ouverte pour revenir. Peut-être que cela peut être pareil pour d'autres joueurs du coup.
urba

Message par urba »

Sylvestre c'est un 99. Je soupçonne un enjeu de comportement car il faisait partie des plus prometteurs en début de saison.

Goguey a un bon profil pour un destin à la Abergel :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Zebullon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Zebullon »

Le TalkShow du Phoceen d'hier soir (oui je sais , bouh les méchants) était assez intéressant, spécial formation avec comme invités Jean Luc Cassini et David Le Frapper.

J'y ai appris quelques petites choses, du genre :
- Marasovic ramené par Le Frapper
- L'OM n'a aucun scout pour les jeunes. Strictement aucun :deg:
- Les U19 s’entraînent sur du bitum :wow:
- 3 réunions par semaine avec l'adjoint de Garcia
- ils réfléchissent en groupe de formation CFA + U19, et non en 2 équipes différentes :fier:
- Ils ont proposé quelques noms pour la préparation de cet été (entre 2 et 5 apparemment)
- Ils pensent apparemment aux jeunes avant tout. S'ils ont besoin de partir pour grandir, alors ils ne les retiennent pas (si pas d'avenir chez nous)
C'est le cas de Goguey : il part s'il trouve un club qui lui convient, mais la porte de l'OM est toujours ouverte s'il le veut. Ils ne sont donc pas "mis à la porte"

Ah, et dernière chose :
Zubi ne veut pas mettre en place une formation du type Barça, il veut que la formation soit de type OM, donc il n'y touchera pas, on reste comme on est...
Ils sont persuadés que tout se passe bien niveau formation, que la seule chose qui manque,ce sont les bons joueurs et que pour ça il faut des scouts et un chéquier (pas faux)

Et ils ont 3 préparateurs physique pour CFA + U19 (Manouvrier + 2 autres)
Benedetto

Message par Benedetto »

Merci pour ce C/R.
urba

Message par urba »

:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Benedetto

Message par Benedetto »

Vingt-quatre heures après avoir enregistré avec satisfaction et soulagement la signature du premier contrat pro de Boubacar Kamara, l'OM a appris une mauvaise nouvelle, hier. Rien d'effroyable, non plus, mais un léger coup de canif dans le projet des nouveaux propriétaires qui répètent à l'envi vouloir s'appuyer sur la formation pour y puiser le nouveau Maxime Lopez.

Ainsi, un jeune Olympien, Marvin Kokos, annoncé comme un élément prometteur (il a fait ses grands débuts avec la réserve en CFA il y a quelques semaines), a décidé de repousser la proposition de contrat formulée par les dirigeants olympiens. Âgé de 16 ans (il fêtera ses 17 ans le 12 octobre prochain), l'attaquant était jusqu'ici lié par une convention.
Rémunération brute mensuelle de 707 euros

Par courrier recommandé en date du 27 avril, l'OM lui a proposé de signer un contrat aspirant d'un an, pour la saison 2017-2018, à une rémunération brute mensuelle de 707 euros, majorée de 280 euros bruts si le club ne fournit pas "les avantages en nature, logement et nourriture". Kokos et ses parents ont donc refusé, et l'ont aussi notifié par mail, hier matin, en expliquant leurs motifs, "non pas pour des raisons financières, mais parce que la proposition n'est pas en adéquation avec le discours tenu par les dirigeants qui voulaient bâtir un plan de carrière" avec le joueur originaire de Bouc-Bel-Air.

"Je ne pense pas que proposer un contrat aspirant d'un an soit synonyme de plan de carrière", ajoute l'intéressé. Avant de conclure : "Je vous indique malgré tout que mon agent reste à votre entière disposition pour évoquer de nouveau mon dossier si vous changez d'avis".

L'OM a prévu de recevoir Marvin Kokos dans les prochains jours pour évoquer sa situation. Le club souhaite désormais voir ses jeunes pousses évoluer d'une année sur l'autre pour mieux appréhender leur progression, avant de leur proposer des contrats à plus longue durée.

Nice, Montpellier et surtout Monaco seraient intéressés par Kokos.

http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... epart.html
Fanou

Message par Fanou »

Image
cerealeskiller

Message par cerealeskiller »

Tellement logique de proposé comme plan de carrière 1 an de contrat aspirant , autant rien lui proposé
Ceymin

Message par Ceymin »

Il n'est pas illogique de proposer un contrat aspirant à un jeune de 16 ans. A cet âge, pas même KIllian MBappe n'a eu droit à un contrat pro. La mention de l'agent montre très clairement que le problème est purement financier et n'a rien à voir avec un quelconque plan de carrière. Si le joueur met au premier plan à 16 ans ses exigences financières plutôt que ses exigences sportives, il n'a pas sa place au sein du centre de formation de l'OM. :oops:
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
PoF

Message par PoF »

Il aurait fallu faire quoi ? Proposer 50k par mois à un enfant ? C'est quoi la suite ? Un CDI pour les U9 ?

À 16 ans, tu fermes ta petite gueule de con, tu bosses au Centre et tu passes ta merde de brevet des collèges et si t'es pas content, t'as qu'à te trouver un club de fils de pute genre Montpellier qui va te filer 900 au lieu de 700, comme ça tu seras content et t'auras négocié comme un grand avec ton cousin agent et ton entourage de connards qui attendent que tu leur lâches des TN gratos. Belle entrée dans le monde du Foot, petit connard, t'as déjà le profil, t'es bien parti.
cerealeskiller

Message par cerealeskiller »

Je dit pas qu'il faut le signer pros il y a 3 type de contrat Apprenti/Aspirant , Stagiaire et Elite

En gros tu donne le minimum du minimum a un mec prometteur , mais c'est pas grave si ils pensent attiré des bon jeunes en leur proposant 1 ans de contrat ...
Ceymin

Message par Ceymin »

:nono: Ce n'est pas le minimum du minimum. Le contrat aspirant est le premier contrat qui peut être offert à un joueur de football dès l'âge de 16 ans. Le contrat stagiaire nécessite obligatoirement que le footballeur soit âgé de 17 ans révolus et le contrat élite âgé de 19 ans révolus. L'OM accorde une grande confiance au joueur en lui faisant signer à 16 ans et demi un contrat aspirant. Il est évident qu'il s'agit d'un moyen de se protéger aussi avant de lui faire signer un contrat stagiaire puis un contrat élite.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Répondre