Le Vieux Buk a écrit : Dans un système à deux attaquants il faut nécessairement un dribbleur ?
Vous avez quatre heures.
Ma formulation laisse en effet croire que c'est une vérité. Non, bien sûr que non, merci de le souligner, en fait je me prononce, c'est un goût qui n'est pas uniquement lié au fait que quand l'attaquant dribble et que le virage s'enflamme, je chavire dans une autre dimension (celle où j'ai une grosse bite d'âne et [Censuré]

).
Je préfèrerais Germain dans un système à deux pointes mais je ne crois pas que ce soit le celui que notre système doive mettre en valeur. Notre joueur clé (classe, pétri de talent décisif, ajoute le qualificatif élogieux de ton choix ici) est, selon moi, Payet.
Le Vieux Buk a écrit : IIs n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques, si l'un était le "coiffeur" de l'autre ça signifierait qu'on peut les interchanger en conservant à peu près la même animation, et pour le coup Mitroglou on ne joue pas du tout pareil avec lui qu'avec Germain (ou Njie)
Les deux ont apparemment un jeu de tête intéressant, mais je chipote, et tu as raison, leur profil est différent.
Pourtant, je trouve intéressant d'avoir deux joueurs au profil différent permettant deux animations offensives différentes. Jeu en mouvement de la pointe visant à créer des espaces pour l'un, jeu en pivot plus proche de Gomis (apparemment, j'attends de voir) pour l'autre.
Le problème avec ce système à deux pointes, c'est que du coup plus personne n'occupe les couloirs à part Sakaï et Amavi. Or, justement, le fait de recentrer Payet a permis, en sus de le mettre à l'aise, d''avoir enfin quelqu'un qui presse dans le couloir gauche. Et, à mon sens, contrairement à ce qu'écrit un coforumiste, contre Toulouse Ocampos n'a pas "déséquilibré l'équipe", bien au contraire.
Le Vieux Buk a écrit :Ce système a pourtant gagné un Mondial qui marque l'avènement des latéraux "modernes", justement.

Les années 90 marquent le changement à ce poste, et en l'occurrence 3 des 4 demi-finalistes de 1998 alignaient des latéraux modernes (voire des références désormais quand on veut parler de la modification du poste de latéral) : France, Brésil, Pays-Bas (pas la Croatie mais eux ne jouaient pas dans le même système du tout, avec trois défenseurs derrière, Simic Bilic et Stimac).
A noter que même maintenant Roberto Carlos fait encore figure de prototype et de patient zéro : la modernité apportée dans les années 90, ce sont ces qualités d'attaquant, d'ailier, de vitesse et de percussion ajoutées aux qualités défensives, mais Roberto Carlos aurait également pu jouer 10... ...et en ce moment j'ai comme l'impression de voir éclore quelques mecs qui présente cette spécificité : Alaba évidemment en premier lieu, mais aussi, du côté du championnat expérimental par excellence, l'Eredivisie, on voit un Willems (typiquement un 10 placé arrière gauche) ou un Silkgraven (pareil), je constate qu'Amavi dans une moindre mesure joue aussi sur de longues relances ou des passes dans l'intervalle plutôt que des centres... Bref, là où le latéral moderne culmine en un joueur comme Benjamin Mendy (l'aboutissement de la logique "bombe physique et explosivité sur le côté"), j'ai l'impression qu'on assiste aux prémices d'un nouveau changement où le latéral pourrait avoir des qualités de meneur pour encore diversifier les plans de jeu

Intéressant comme perspective.
Selon toi, pourrait-on citer Lahm en chaînon manquant? Ou Maxwell? (Non, je n'ai rien dit pour le second).