T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Kaka2278 »

Stilitano a écrit :Putain, Kaka, tu as vraiment regardé toutes ces vidéos ? :grinj:

Je n'avais pas vraiment suivi cette saison donc j'ai été moins marqué par l'arbitrage, au contraire de 2014-2015.

J'ai regardé la première vidéo, ça jouait pas mal quand même. Niang pouvait être très fort mais qu'est-ce qu'il était frustrant devant le but.
Oui je me suis farci pleins de vidéos. Après, comme j'avais été marqué par plusieurs décisions cette année là j'ai pu retrouver certaines choses et rédécouvert d'autres choses (comme le match aller au Mans)

Après comme l'avait dit Gerets au début de saison, nos prestations faisaient que nous n'étions pas encore mûrs pour gagner le championnat. D'ailleurs, je ne sais pas si Francis a lu tout le post mais je modère certaines choses en indiquant là où nous avons été défaillant. Je ne sais pas si toutes les équipes subissent la même chose sur toute la saison, mais ce que je sais c'est qu'il y en a une qui obtient pleins de penaltys pour des faits de jeu bien moins évidents que ce que l'on peut voir sur ces vidéos.

C'est la raison pour laquelle je dis que si nous avions été arbitré à la lyonnaise, nous aurions été champions en 2009 et 2011 les doigts dans le nez.

Pour ce qui est de 2015, là par contre je ne modère rien du tout car c'est abusé la façon dont les choses ont été faite...
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

Droit de réponse de l'Olympique de Marseille.

Dans son édition du jour, le journal L’Equipe prétend, s’agissant de l’Olympique de Marseille, qu’il serait question de «revoir le salaire des joueurs les mieux rémunérés sur la durée restante de leur contrat» et que ceux-ci y seraient réfractaires.

Jacques-Henri Eyraud, Steve Mandanda, Dimitri Payet et Florian Thauvin dénoncent cette fausse information et précisent :

1/ La discussion actuelle porte sur un effort à réaliser de la part des joueurs au cas où la crise se poursuivrait et les droits audiovisuels de la saison 19-20 ne seraient pas versés en totalité au football français.
2/ Il n’a jamais été question d’une baisse des salaires des joueurs sur la durée restante de leur contrat, encore moins de "profiter" (sic) de cette crise pour imposer des baisses unilatérales par essence contraires au Droit du Travail.
3/ Aucun avocat ne fait partie des discussions ou n'a été mandaté par les quatre signataires de ce texte pour émettre des analyses juridiques.
4/ Les joueurs de l’OM sont bien évidemment sensibles à la situation de crise sanitaire actuelle et ses conséquences sur l’économie du football. La discussion en cours entre la direction de l’OM et les joueurs sur la question des salaires se déroule de manière constructive et respectueuse.
"vérifie qui a écrit l'article de l’Équipe"
Parmi les signataires, un certain M. Gr.
Oh.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Quelle surprise :blaz:

A un moment va falloir en parler sérieusement des tombereaux de merde putaclic que peut sortir l'Equipe sur l'OM depuis des mois. Sérieusement, c'était gros comme une maison que cette info n'avait quasi aucune chance d'être vraie, c'est quoi leur problème ?
Pilier de bar selon Francis Perrin
Medjik

Message par Medjik »

Ils avaient donc bel et bien relancé l'usine à saucisses mdr3

Et après ça s'étonne de se faire bannir de salle de presse. C'est avéré que les mecs sortent plusieurs fois par saison des absurdités sur le club, toujours de nature à le déstabiliser. Je commence vraiment à penser que ce serait sensiblement mieux pour l'OM que le fameux @Serguei n'en couvre plus l'actualité.
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par bad boy »

RASSIMMONS a écrit :
bueno_coco a écrit :Les échecs immobiliers/balnéaires ? Ca tourne pas, la Ramatuelle ? :oops:

L'histoire des 70M de déficit à la mi-saison ça me paraît absolument délirant comme chiffre, je vois pas comment c'est possible alors que les dépenses n'ont a priori pas explosé par rapport à l'an dernier (au contraire même).
Rudi Garcia et son staff environ 12 Millions. Peut être passés sur les 2 premiers trimestres.
D'une part il a été licencié en mai et il n'y a donc aucune justification comptable à ce que les frais de licenciement aient été passé l'exercice suivant et d'autre part, l'exercice 2018/2019 n'était pas soumis à accord avec le FPF donc le club y a très certainement fait passer le max de charges possible pour libérer l'exercice suivant.

Par contre, il y a fort à parier que les droits TV payés sur le premier semestre soient loin de la moitié du montant de la saison puisque la partie liée à la popularité des clubs (partie sur laquelle l'OM touche le plus) est versée en fin de saison. Il peut vite y avoir une vingtaine de millions d'écart. Ensuite, sur les arrêts provisoires des comptes il est rare de passer toutes les provisions. Bref, c'est un montant qu'il faut comparer à celui de l'exercice précédent à la même période pour que la comparaison ait un intérêt. Le comparer à l'arrêt des comptes audité de fin d'exercice n'a pas trop de sens (sauf bien sûr pour un média putaclic)
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par PytheasBm »

bad boy a écrit :
RASSIMMONS a écrit :
bueno_coco a écrit :Les échecs immobiliers/balnéaires ? Ca tourne pas, la Ramatuelle ? :oops:

L'histoire des 70M de déficit à la mi-saison ça me paraît absolument délirant comme chiffre, je vois pas comment c'est possible alors que les dépenses n'ont a priori pas explosé par rapport à l'an dernier (au contraire même).
Rudi Garcia et son staff environ 12 Millions. Peut être passés sur les 2 premiers trimestres.
D'une part il a été licencié en mai et il n'y a donc aucune justification comptable à ce que les frais de licenciement aient été passé l'exercice suivant et d'autre part, l'exercice 2018/2019 n'était pas soumis à accord avec le FPF donc le club y a très certainement fait passer le max de charges possible pour libérer l'exercice suivant.

Par contre, il y a fort à parier que les droits TV payés sur le premier semestre soient loin de la moitié du montant de la saison puisque la partie liée à la popularité des clubs (partie sur laquelle l'OM touche le plus) est versée en fin de saison. Il peut vite y avoir une vingtaine de millions d'écart. Ensuite, sur les arrêts provisoires des comptes il est rare de passer toutes les provisions. Bref, c'est un montant qu'il faut comparer à celui de l'exercice précédent à la même période pour que la comparaison ait un intérêt. Le comparer à l'arrêt des comptes audité de fin d'exercice n'a pas trop de sens (sauf bien sûr pour un média putaclic)

je n'ai jamais entendu parler d'un licenciement de garcia.
il n'y a eu aucune procédure disciplinaire engagée contre lui et son staff.
il peut très bien être parti d'un commun accord avec la direction et ils ont sans doute appliqué ce qui contractuellement était prévu.
garcia a été entraineur de l'om jusqu'au 30 juin 2019.
le club lui a payé une indemnité correspondant aux deux dernières années prévues et qu'il ne fera pas, soit du 1er juillet 2019 au 30 juin 2021.
comptablement tu ne peux pas passer ces indemnités sur l'exercice 2018/19.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ben si, c'est plus un salaire, c'est une indemnité de départ. Et le fait générateur est bien le départ de Garcia.
Stilitano

Message par Stilitano »

Oui. Son départ a été annoncé le 22 mai, c'était donc possible de les faire passer sur l'exercice 18-19.
PytheasBm

Message par PytheasBm »

bueno_coco a écrit :Ben si, c'est plus un salaire, c'est une indemnité de départ. Et le fait générateur est bien le départ de Garcia.
une indemnité de départ qui correspond à quoi ?
à son contrat qui allait du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 ?
si son départ est effectif le 1er juillet, on ne peut pas l’indemniser à l'avance.
PytheasBm

Message par PytheasBm »

Stilitano a écrit :Oui. Son départ a été annoncé le 22 mai, c'était donc possible de les faire passer sur l'exercice 18-19.
il a annoncé qu'il ne serait plus l'entraineur de l'om pour les saisons suivantes.
c'est à dire qu'il l'était toujours et jusqu'au 30 juin 2019.
il y a une nuance de taille.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Il a cessé ses fonctions avant. On a recruté AVB en juin, pas possible qu'il ait pu arriver tant que Garcia était encore officiellement sous contrat.

Imagine tu verses une indemnité de départ à un mec en CDI, comptablement tu fais quoi ? T'étales l'indemnité jusqu'à la date théorique de retraite du mec ? :oops: L'indemnité elle se rattache à la date de départ effectif du salarié, ya pas de répartition sur plusieurs exercices.
Medjik

Message par Medjik »

Garcia n'a rompu son contrat avec la Roma qu'au moment de signer avec l'OM, soit 9 mois après avoir cessé ses fonctions avec le club italien.

https://www.francefootball.fr/news/L-as ... cia/738686

Dans ce cas là, pas d'indemnisation mais le coach a continué à percevoir son salaire comme si de rien n'était. Ce n'est évidemment pas ce qui s'est passé avec son départ de l'OM mais je rappelle cet exemple pour qu'on se figure qu'à peu près tout et n'importe quoi est possible à partir du moment où on n'a pas les documents sous les yeux. Ils ont sûrement casé ça dans l'exercice comptable qui les arrangeait le plus sans trop de difficultés.
PytheasBm

Message par PytheasBm »

bueno_coco a écrit :Il a cessé ses fonctions avant. On a recruté AVB en juin, pas possible qu'il ait pu arriver tant que Garcia était encore officiellement sous contrat.

Imagine tu verses une indemnité de départ à un mec en CDI, comptablement tu fais quoi ? T'étales l'indemnité jusqu'à la date théorique de retraite du mec ? :oops: L'indemnité elle se rattache à la date de départ effectif du salarié, ya pas de répartition sur plusieurs exercices.
avb son contrat démarre le 1er juillet 2019.
en juin il est venu le signer puis il est parti préparer son arrivée.
si on parle bien d'une indemnité de départ, tu la payes quand ? quand il part ou avant ?
si tu las payes avant, le mec est encore salarié chez toi, donc pas parti. donc il n'a pas encore droit à sa prime, c'est logique.
ensuite qu'il ait fait ses valises en mai, ça ne veut rien dire..
le mec, c'est un cadre, il est en temps de travail auto déclaré. il s'est fait 5 semaines de congés pour le bout qui restait.
d'ailleurs ce n'était pas le seul, à part kamara, tout le monde était en vacances.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ya rien qui stipule qu'AVB ait commencé son contrat le 1er juillet 2019 à ma connaissance. Il a forcément bossé en juin pour planifier la préparation et bosser sur le mercato avec Zubi, je pense pas qu'il ait fait ça pour peanuts.
PytheasBm

Message par PytheasBm »

Medjik a écrit :Garcia n'a rompu son contrat avec la Roma qu'au moment de signer avec l'OM, soit 9 mois après avoir cessé ses fonctions avec le club italien.

Dans ce cas là, pas d'indemnisation mais le coach a continué à percevoir son salaire comme si de rien n'était. Ce n'est évidemment pas ce qui s'est passé avec son départ de l'OM mais je rappelle cet exemple pour qu'on se figure qu'à peu près tout et n'importe quoi est possible à partir du moment où on n'a pas les documents sous les yeux. Ils ont sûrement casé ça dans l'exercice comptable qui les arrangeait le plus sans trop de difficultés.
on essaye de répondre à la question du comment du pourquoi les charges de personnel à mi saison 2019/20 font un bond de 12,5 M.
https://www.footballclubdemarseille.fr/ ... anger.html
les indemnités de départ de garcia pour les deux années supplémentaires à son contrat qu'il ne fera pas correspondent à 24 mois de salaires de lui et son staff. ça fait 500 000 € par mois, lui seul était payé 350 000 € je crois.
http://www.topmercato.com/199448,1/om-- ... tobre.html

d'autant que la masse salariale entre 17/18 et 18/19 n'a pas varié énormément malgré les salaires se sroot, dcc, rado, balotelli..
125 M en 17/18, 127 en 18/19...
si garcia avait touché quelque chose, ça se serait vu.
PytheasBm

Message par PytheasBm »

bueno_coco a écrit :Ya rien qui stipule qu'AVB ait commencé son contrat le 1er juillet 2019 à ma connaissance. Il a forcément bossé en juin pour planifier la préparation et bosser sur le mercato avec Zubi, je pense pas qu'il ait fait ça pour peanuts.

André Villas-Boas, 41 ans, a signé un contrat de 2 ans. Il prendra ses fonctions et assurera sa mission dès le 1er juillet 2019.

https://www.om.fr/fr/actualites/4808/le ... -marseille
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Medjik a écrit :Garcia n'a rompu son contrat avec la Roma qu'au moment de signer avec l'OM, soit 9 mois après avoir cessé ses fonctions avec le club italien.

J'y avais pensé à sa situation à la Roma :grinj: Mais le droit italien n'est pas le droit français. En droit du travail français t'es obligé de donner un travail effectif correspondant au contrat, tu peux pas payer les gens à rien faire.

Au temps pour moi pour le contrat d'AVB. A voir si Garcia est considéré partant au 30 juin ou au 1er juillet du coup, mais c'est possible que son indemnité de départ soit passée sur cet exercice. Mais bon effectivement comme le dit Medjik, il y a plein de petites magouilles contractuelles dont on n'a pas forcément connaissance qui peuvent changer plein de choses niveau comptable.
PytheasBm

Message par PytheasBm »

bueno_coco a écrit :

J'y avais pensé à sa situation à la Roma :grinj: Mais le droit italien n'est pas le droit français. En droit du travail français t'es obligé de donner un travail effectif correspondant au contrat, tu peux pas payer les gens à rien faire.

Au temps pour moi pour le contrat d'AVB. A voir si Garcia est considéré partant au 30 juin ou au 1er juillet du coup, mais c'est possible que son indemnité de départ soit passée sur cet exercice. Mais bon effectivement comme le dit Medjik, il y a plein de petites magouilles contractuelles dont on n'a pas forcément connaissance qui peuvent changer plein de choses niveau comptable.
quand les comptes 2018/19 sont sortis, j''ai été surpris de voir le faible écart de la masse salariale avec la saison précédente, 2 M seulement.
un moment j'ai cru que garcia était parti comme un prince sans rien réclamer.
et puis j'ai vu les comptes de mi-saison 2019/20, malgré les fins de contrats et les ventes, je me suis dit que seule une grosse indemnité, qui correspond à ce qui était évalué au printemps 2019, pouvait en être la cause.

alors pourquoi eyraud n'a pas profité de la largesse de l'icfc qui nous fait " cadeau " des déficits 16/17, 17/18, 18/19 ?
manque de cash ?
quand on boucle 2018/19 avec 91 patates dans les muqueuses, on se dit que c'est mieux d'attendre et avec quelques grosses ventes, ça va bien se passer.
et puis on n'a pas eu de grosses ventes...
bad boy

Message par bad boy »

Qu'il ait été licencié ou pas, que la date de fin de contrat soit en mai ou le 30 juin, ça ne change rien. Le fait générateur du paiement de l'indemnité est la fin du contrat et dans tous les cas c'est sur l'exercice 2018/2019. Il n'y a aucune raison comptable à répartir cette indemnité sur plusieurs exercice ni même à la comptabiliser sur l'exercice suivant (quand bien même elle aurait été versée en plusieurs fois) et d'autant moins lorsque tu as tout intérêt à la passer sur cet exercice vu l'accord FPF. La seule raison qui pourrait exister pour une comptabilisation sur un exercice ultérieur c'est dans le cas d'une indemnité décidée par jugement après la clôture de l'exercice qui a vu le fait générateur mais en cas de procédure en cours une provision aurait été passée dans tous les cas.

Autant je pense sincèrement que cette direction est absolument nulle en terme de gestion sportive et footballistique autant je ne crois pas une seule seconde que ce sont des pitres en gestion comptable et financière.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
PytheasBm

Message par PytheasBm »

bad boy a écrit :Qu'il ait été licencié ou pas, que la date de fin de contrat soit en mai ou le 30 juin, ça ne change rien. Le fait générateur du paiement de l'indemnité est la fin du contrat et dans tous les cas c'est sur l'exercice 2018/2019. Il n'y a aucune raison comptable à répartir cette indemnité sur plusieurs exercice ni même à la comptabiliser sur l'exercice suivant (quand bien même elle aurait été versée en plusieurs fois) et d'autant moins lorsque tu as tout intérêt à la passer sur cet exercice vu l'accord FPF. La seule raison qui pourrait exister pour une comptabilisation sur un exercice ultérieur c'est dans le cas d'une indemnité décidée par jugement après la clôture de l'exercice qui a vu le fait générateur mais en cas de procédure en cours une provision aurait été passée dans tous les cas.

Autant je pense sincèrement que cette direction est absolument nulle en terme de gestion sportive et footballistique autant je ne crois pas une seule seconde que ce sont des pitres en gestion comptable et financière.

Il n'y a aucune raison comptable à répartir cette indemnité sur plusieurs exercice ni même à la comptabiliser sur l'exercice suivant

déjà ce n'est pas sur plusieurs exercices mais un seul, celui ou son départ est acté. sa saison s'arrêtait le 30 juin 2019, la suivante démarrait le 1er juillet 2019. il a été décidé d'un commun accord de la résiliation de son contrat du 1er juillet 2019 au 30 juin 2021 et donc son indemnité ne peut être versée que sur l'exercice 2019/2020.
pourquoi ne pas avoir tenté par un stratagème de l'inclure dans les comptes 2018/19 ?
d'une parce que le déficit 18/19 était déjà très lourd.
de deux parce que sans doute le club pensait que les recettes des ventes seraient assez élevées pour tenir tenir leur budget.
il y avait eu un petit débat sur les budgets des clubs d'avant saison.
l'om était passé en 4eme position avec un budget annoncé à 110 M, ce qui correspond à un CA sans coupe d'europe.
puis rétropédalage, c'est remonté à 200 M.
http://www.sportune.fr/business/om-psg- ... 0-217385/2
http://www.footmarseille.com/news-49047 ... evele.html
c'est à dire que si il fallait y rajouter les transferts, on envisageait de réaliser pas moins de 90 M de pv de cession.
malheureusement on a souffert d'une méconnaissance du marché et de surestimation de la valeur marchande des joueurs.
je pense que eyraud était persuadé que thauvin valait 70 M, sanson 35 m, lopez 25 et strootman 20, soit 150 M potentiels, on aurait de la marge. or, seuls ocampos, njié et gus sont partis ce qui b'a rapporté que 15 de pv de cession environ au final.
eyraud a eu le défaut de voir trop beau son effectif.
en plus c'est un psychorigide qui n'est pas ouvert à la négociation, il a plutôt tendance à faire fuir les prétendants qu'à les attirer. eyraud c'est celui qui lors d'une interview clamait que 80 M pour thauvin même pas il regarde. on se souvient aussi de la colère de fournier et riviere lors des négociations pour balo. " vous avez rendu compliquée une situation très simple ".
"L'OM a proposé entre zéro et 2,5 M€, mais jamais plus. On a eu une première offre à zéro euro, mais, en contrepartie, l'OM s'engageait à nous vendre Rémy Cabella pour 5 M€. On a eu également une proposition d'achat de Mario à 2,5 M€, avec, dans le même temps, une offre de vente de Cabella à 2,5 M€. Ça tournait toujours autour des mêmes propositions. Nice n'était pas intéressé par ces conditions."
on a raté balo pour 1,5 M mais derrière on prend strootman à 25 M ou radonjic à 12.
https://www.ledauphine.com/sport/2018/0 ... -balotelli

bref, des 90 M de pv de cession budgétés, on n'en a récolté que 15.
au printemps il en aurait refusé 25 pour sanson, il en voulait 35, 15 pour lopez il en voulait 25 et on ne sait pas combien pour strootman. on se souvient aussi de ses prétentions pour laisser partir gustavo, 10 M... finalement parti pour 6.
d'ailleurs je pense que le temps que ça avait fait perdre, ça nous a coûté un petit quelque chose dans le transfert de rongier.

voila pourquoi quand en mai 2019 garcia annonce qu'il ne sera plus entraineur de l'om le 1er juillet 2019, la direction n'a pas jugé nécessaire de rompre son contrat avant le 30 juin afin de pouvoir inclure dans l'exercice 2018/19 les indemnités du coach et de son staff. parce qu'ils étaient persuadés que beaucoup de clubs viendraient à nos portes prêt à craquer des millions pour le moindre de nos joueurs et que ça suffirait à faire face à cette dépense ( et aux autres aussi ).
l'écart des budgets annoncés, 110 M dans un premier temps, et la rectification à 200 M avec pour commentaire l'oubli de ne pas y avoir inclus les transferts, le démontre. c'est l'aveu non voilé qu'ils avaient budgété 90 M de plus-values de cession.
et quand on n'en fait que 15, ça ne peut pas marcher...
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

THE CHAMMMMMMPIONNNNNNNNNNNNNNNNNNS LES GRANNNNNNNNNNNNDES ÉQUIIIIIIIIIIIIIPES THE CHAMMMMMMPIONNNNNNNNNS
Medjik

Message par Medjik »

Il y a eu le fameux but de Valbuena contre Saint-Etienne en 2007 pour nous envoyer en LDC. Cette année ce sera un discours d'Edouard Philippe.
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

boudons pas notre plaisir, mais encore un peu plus d'OMLM la saison prochaine :grinj:
Ball Don't Lie
Kussock

Message par Kussock »

:om: :om:
feur
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Ne sous-estimez l'influence de Jean-Michel Palpatine Al CAPONE. Vous croyez qu'il va rester les bras croisés sans réagir ?
Si ses recours échouent, attendez-vous à un arbitrage de haute volée la saison prochaine.

Mais, nous pouvons tout de même dire : CHEH AULAS ! :om: :om: :om: :om:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Stilitano

Message par Stilitano »

Non mais ne flippe pas, Kaka, c'est sûr qu'on finira 2e quoi qu'il arrive, Aulas ne pourra rien faire. L'UEFA a déjà annoncé que le FPF ne compterait pas cette année.

Le seul enjeu portera sur les places européennes pour la LE.

La saison prochaine ? On verra bien...
bad boy

Message par bad boy »

Ouais, enfin notre problème aujourd'hui c'est pas forcément la décision du classement (qui est presque arrêtée de toute manière) mais notre survie financière. C'est plusieurs dizaines de millions d'euros qui sont en train de s'envoler (probablement entre 50 et 100) et vu notre situation avant ça, je crains vraiment que ça se termine extrêmement mal pour nous. Je suis de moins en moins certain de la survie du club à 3 mois.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ca me paraît bien alarmiste, non ? Tant que c'est qu'une histoire de pertes à éponger, McCourt a de quoi faire tenir le club encore quelques années. Même sans le dernier quart de droits télé et les recettes de billetterie en moins, notre situation reste quand même bien meilleure que si on avait fini la saison régulièrement et échoué à se qualifier en C1, et bien que catastrophique je crois pas non plus que ce scénario se serait terminé par un dépôt de bilan, faut pas déconner.
Medjik

Message par Medjik »

Il paraît que McCourt n'est plus milliardaire. Il n'est plus qu'un banal multi-millionnaire :snob:

Donc même pour lui, sortir 50/100 millions pour combler le trou, sans compter l'autre trou qu'il fallait combler avant, ça n'est pas rien. Il va même carrément le sentir passer. Bien entendu, il ne va pas laisser le club faire faillite. Mais je pense qu'après ça, il ne faudra plus attendre d'autres efforts financiers de sa part.

Après, quel est le risque ? Qu'on liquide l'actif joueur en catastrophe et qu'on reparte de zéro avec un effectif fait de bric-à-brac, des ambitions indignes de l'OM et une incertitude totale sur le projet du club ? Ça arrive tous les trois ans à peu près, je ne vois pas pourquoi certains s'inquiètent.
bad boy

Message par bad boy »

bueno_coco a écrit :Ca me paraît bien alarmiste, non ? Tant que c'est qu'une histoire de pertes à éponger, McCourt a de quoi faire tenir le club encore quelques années. Même sans le dernier quart de droits télé et les recettes de billetterie en moins, notre situation reste quand même bien meilleure que si on avait fini la saison régulièrement et échoué à se qualifier en C1, et bien que catastrophique je crois pas non plus que ce scénario se serait terminé par un dépôt de bilan, faut pas déconner.
Si tout s'était bien passé, il aurait fallut vendre 30 à 40 millions de joueurs pour arriver au 30M de déficit du FPF ... ce qui laissait un exercice hors vente de l'ordre -60/70M. Si il nous manque en plus 70/80 millions à cause de cette crise, ça nous met sur un exercice à -130/150 millions avant ventes, sans parler de la trésorerie. C'est un chiffre faramineux, proche de ce que Mc Court à mis dans le club. Je ne suis pas certain qu'il ait déjà les moyen de le faire (je ne sais pas à quel point sa fortune est "liquide") et si il en a les moyen, pas certain qu'il en ait l'envie. Ca lui fait faire quasiment un quitte ou double ! je suis d'un naturel plutôt optimiste mais là je suis très inquiet.
Répondre