N3 et formation
- Niko
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: CFA et formation
En coupe nationale on a eu des équipes de peintres en final donc bien sur que tous les U19 marseillais ne sortirons pas pro car comme l'a (comme d'habitude) bien dit Urba, c'est aussi une question de chance à un moment donné
Show must go on ...
-
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Bah en fait, contrairement à ce qu'on fait parfois (ou très souvent) croire aux jeunes, gagner la Gambardella est loin d'être un aboutissement, vraiment.
Peut-être qu'aucun de nos minots ne fera une carrière dans le monde pro et ça ne sera pas surprenant quand on voient les nombreux autres vainqueurs.
Au final le plus dur reste à faire, tout reste à faire et si y en a un par exemple qui est plutôt bien parti mais qui peut encore se gâcher c'est Kamara, quelques minutes correctes lors de la défaite en CDL contre Sochaux, et rien de concret depuis.
Il serait bien vu de sa part de prendre des décisions et se mettre au travail après cette finale (quelle qu'en soit l'issue gagnée ou perdue peu importe), qu'il signe vite avec Marseille le nouveau contrat qui lui a été proposé ou qu'il choisisse un autre club, qui lui garantit plus d'importance dans son équipe.
Peut-être qu'aucun de nos minots ne fera une carrière dans le monde pro et ça ne sera pas surprenant quand on voient les nombreux autres vainqueurs.
Au final le plus dur reste à faire, tout reste à faire et si y en a un par exemple qui est plutôt bien parti mais qui peut encore se gâcher c'est Kamara, quelques minutes correctes lors de la défaite en CDL contre Sochaux, et rien de concret depuis.
Il serait bien vu de sa part de prendre des décisions et se mettre au travail après cette finale (quelle qu'en soit l'issue gagnée ou perdue peu importe), qu'il signe vite avec Marseille le nouveau contrat qui lui a été proposé ou qu'il choisisse un autre club, qui lui garantit plus d'importance dans son équipe.
- urba
Niko > 

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Hamada Jambay
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Merci pour vos réponses.
Pour le staff je suis convaincu que de se sentir respecté, écouté et aidé dans un projet ambitieux et généreux doit donner du baume au cœur. Et que ça a aidé.
J'accorde peut-être trop d'importance aux sentiments.
Pour le staff je suis convaincu que de se sentir respecté, écouté et aidé dans un projet ambitieux et généreux doit donner du baume au cœur. Et que ça a aidé.
J'accorde peut-être trop d'importance aux sentiments.

- Benedetto
Malgré la "chatte" dont vous parlez, nombre d'entre ces U19 (Kamara, Perrin, Marasovic, Mroivili, Chabrolle, Dinaj, Sari...) ont participé à la saison en CFA assez honorable.
Il faut le souligner. On s'est maintenu avec un effectif très jeune.
Et avec du travail il n'est pas impossible qu'un jeune qu'on attendait pas progresse et fasse une meilleure carrière que Kamara. Peut-être que Perrin aura un meilleur destin que Kamara qui sait? Rien que sur une saison on l'a bien vu entre Sparagna, Andonian et Aloé par exemple.
Peut-être qu'ils deviendront pro mais niveau L2 pour la plupart ou peut-être que seul 1 ou 2 feront carrière mais niveau L1 voir plus.
MAIS malgré l'inconnu de leur futur destin, je pense que le club peut capitaliser sur ce parcours en Gambardella dans l'attractivité en communiquant là-dessus et que ça peut-être le petit plus qui fera pencher la balance pour qu'un minot et ses parents choisissent le centre de formation olympien.
Et avec du travail il n'est pas impossible qu'un jeune qu'on attendait pas progresse et fasse une meilleure carrière que Kamara. Peut-être que Perrin aura un meilleur destin que Kamara qui sait? Rien que sur une saison on l'a bien vu entre Sparagna, Andonian et Aloé par exemple.
Peut-être qu'ils deviendront pro mais niveau L2 pour la plupart ou peut-être que seul 1 ou 2 feront carrière mais niveau L1 voir plus.
MAIS malgré l'inconnu de leur futur destin, je pense que le club peut capitaliser sur ce parcours en Gambardella dans l'attractivité en communiquant là-dessus et que ça peut-être le petit plus qui fera pencher la balance pour qu'un minot et ses parents choisissent le centre de formation olympien.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- Benedetto
Pour rappel, l'équipe qui a gagné la Gambardella en 1979 est la génération qui a fourni les minots qui ont sauvé le club.
- si-ma-tante-en-avait
Je m'en souviens. J'étais à Forbach.
- Benedetto
- si-ma-tante-en-avait
J'avais raté le second but, parce que j'étais parti m'acheter un merguez-frites. Que de souvenirs...
- thedep
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Le match était à Marseille, qu'est ce que tu faisais là bas ? Un cambriolage pendant que tous les forbachiens étaient venus voir le match ?si-ma-tante-en-avait a écrit :Je m'en souviens. J'étais à Forbach.
- Benedetto
Sinon si on fait un petit bilan comme SMT les aime bien, cette saison le centre de formation a vu:
- le parcours en Gambardella
- le maintien en CFA avec effectif entre 1 à 4-5 U19 par match (le reste étant des jeunes de 20 ou 21 ans + quelques pro venant compléter de temps en temps)
- l'éclosion de Maxime Lopez
- la mise en avant du centre dans le projet OM Champions Project
- le raffermissement du réseau en région PACA et son développement hors PACA
Donc je pense qu'on a plus d'arguments pour attirer et si la nouvelle direction ne fait pas n'importe quoi on doit rentrer dans un cercle vertueux.
- le maintien en CFA avec effectif entre 1 à 4-5 U19 par match (le reste étant des jeunes de 20 ou 21 ans + quelques pro venant compléter de temps en temps)
Donc je pense qu'on a plus d'arguments pour attirer et si la nouvelle direction ne fait pas n'importe quoi on doit rentrer dans un cercle vertueux.
- Benedetto
thedep a écrit :Le match était à Marseille, qu'est ce que tu faisais là bas ? Un cambriolage pendant que tous les forbachiens étaient venus voir le match ?si-ma-tante-en-avait a écrit :Je m'en souviens. J'étais à Forbach.

- si-ma-tante-en-avait
- urba
VouiBenedetto a écrit :Sinon si on fait un petit bilan comme SMT les aime bien, cette saison le centre de formation a vu:

Par contre, ça peut changer mais je crois que les générations 2000 et 2001 ne sont pas extraordinaires

Pour la CFA, j'ai l'impression qu'on a été obligés de bricoler quand même (Rachidi, Dubois de retour, Tuiloma toute la saison, les pros qui redescendent souvent comme Leya Iseka ou Machach)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Stilitano
Sans oublier les jeunes recrutés au mercato d'hiver (Doukansy, Marasovic,...). L'été dernier, on a pris Dinaj par exemple. Donc si les générations suivantes sont faibles, on va recruter... Apparemment, Marasovic est une bonne pioche, on risque de le voir bientôt avec les pros.
Par contre, Buech semble avoir disparu, c'est curieux.
Par contre, Buech semble avoir disparu, c'est curieux.
- Basile Carmelo
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
thedep a écrit :Le match était à Marseille, qu'est ce que tu faisais là bas ? Un cambriolage pendant que tous les forbachiens étaient venus voir le match ?si-ma-tante-en-avait a écrit :Je m'en souviens. J'étais à Forbach.

Cela dit, comme ils ont voté à 30% pour Le Pen, tu peux bien les appeler comme tu veux.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
-
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
C'est exactement ça.Benedetto a écrit :Malgré la "chatte" dont vous parlez, nombre d'entre ces U19 (Kamara, Perrin, Marasovic, Mroivili, Chabrolle, Dinaj, Sari...) ont participé à la saison en CFA assez honorable.
D'ailleurs la plupart des vainqueurs finissent autant en D2 Belge, Thaïlandaise ou Israelienne (voir pire) qu'en D1 du top 5 des championnats, en gros c'est magnifique pour le club, pour le staff mais pour les joueurs c'est à relativiser et ils doivent absolument être conscient qu'absolument tout le travail reste devant malgré le prestigieux parcours réalisé..
-
Pour relativiser le parcours de nos jeunes et leur faire dégonfler le melon, il suffit de leur montrer le parcours des derniers vainqueurs marseillais de la coupe Gambardella.
Sur toute l'équipe, un seul a percé au haut niveau sur la fin de sa carrière, les autres se sont contentés de vivoter à l'OM et de se faire connaître par des activités d'entraîneur de clubs pas très huppés ou par des activités hors du terrain en relation avec l'OM.
Sur toute l'équipe, un seul a percé au haut niveau sur la fin de sa carrière, les autres se sont contentés de vivoter à l'OM et de se faire connaître par des activités d'entraîneur de clubs pas très huppés ou par des activités hors du terrain en relation avec l'OM.

- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
- Niko
tu vois quand même les clubs qui sortent / ont sorti des top joueur ... l'AJA l'a remportée 7 fois et Monaco 4
Show must go on ...
-
L'AJ Auxerre est un club qui a développé son centre de formation pour alimenter l'équipe première et qui a su utiliser sa notoriété pour faire venir des joueurs mineurs d'autres départements. C'est en France la référence des centres de formation. Ses 7 titres sont postérieurs à la mise en place du centre et des méthodes qui ont fait son succès. La force de ce centre est aussi la rigueur qui y régnait, rigueur tout aussi importante que celle de l'équipe première. Quand tu attires tous les talents de France il est normal de pouvoir sortir des tops joueurs assez souvent. Pourtant depuis l'arrivée au premier plan du centre de formation de Lyon et la dégringolade de l'équipe première d'Auxerre, le centre de formation ne gagne plus autant de titres et sort beaucoup moins de tops joueurs.
L'AS Monaco, les 4 victoires en coupe Gambardella sont en trompe-l'œil. 1962, 1972 sont trop éloignées pour parler d'un quelconque impact. 2016 est aussi à mettre à part puisque l'équipe était menée par Mbappé qui est un phénomène comme la France n'en voit jamais. Seul 2011 est significatif puisque Kurzawa, Carrasco ou Eysseric faisaient partie de l'équipe.
De mon point de vue, il ne faut pas voir de corrélation entre les victoires en coupe Gambardella et la sortie de tops joueurs. La génération 87 de l'Olympique Lyonnais n'a jamais gagné la coupe alors qu'elle a joué deux finales. L'AS Cannes a formé de nombreux joueurs, pourtant seul Viera a gagné la coupe. Le FC Nantes n'a vu aucune de ses stars des années 90 gagner la coupe.
L'AS Monaco, les 4 victoires en coupe Gambardella sont en trompe-l'œil. 1962, 1972 sont trop éloignées pour parler d'un quelconque impact. 2016 est aussi à mettre à part puisque l'équipe était menée par Mbappé qui est un phénomène comme la France n'en voit jamais. Seul 2011 est significatif puisque Kurzawa, Carrasco ou Eysseric faisaient partie de l'équipe.
De mon point de vue, il ne faut pas voir de corrélation entre les victoires en coupe Gambardella et la sortie de tops joueurs. La génération 87 de l'Olympique Lyonnais n'a jamais gagné la coupe alors qu'elle a joué deux finales. L'AS Cannes a formé de nombreux joueurs, pourtant seul Viera a gagné la coupe. Le FC Nantes n'a vu aucune de ses stars des années 90 gagner la coupe.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
- Niko
- Stilitano
Pour appuyer les propos de Ceymin, je suis allé voir le palmarès de cette coupe. J'apprends que Toulouse a battu le Lyon de Benzema, Ben Arfa, Rémy et Mounier (
) 6-2 en finale, en 2005.
Or, l'équipe alignée par Toulouse était la suivante : Elissalde - Joseph (Messaoudi, 83e), W. Cherfa, Leduby (cap.), Matejic - Lacroix, Robic, Ayasse, Pentecôte (K. Constant, 62e) - I. Bakar, Dupuis (Morissette, 57e).
Seul Kévin Constant a plutôt bien réussi (Milan AC notamment) et il n'était même pas titulaire.
Les autres ont tous disparu.

Or, l'équipe alignée par Toulouse était la suivante : Elissalde - Joseph (Messaoudi, 83e), W. Cherfa, Leduby (cap.), Matejic - Lacroix, Robic, Ayasse, Pentecôte (K. Constant, 62e) - I. Bakar, Dupuis (Morissette, 57e).
Seul Kévin Constant a plutôt bien réussi (Milan AC notamment) et il n'était même pas titulaire.

- Benedetto
Après il y a des vainqueurs moins fringants car il y a eu des trous générationnels en France en termes de talent.
De plus ça reste une coupe et une grosse équipe peut passer au travers un match, mais cette génération lyonnaise est quand même allée en finale. Pour Nantes, ils font une finale en 86, et cette équipe a du leur fournir quelques joueurs des 90's et une autre en 96 composée de Landreau, Gillet, Piocelle, Deroff et Monterrubio. Le terreau de talent est quand même souvent présent en finale.
Encore une fois la perf en coupe ne va peut-être pas être représentative de leur avenir tout comme les championnats nationaux de jeune (on a bien été 2 fois champions U17 consécutivement avec le seul Jordan Ayew qui est sorti du chapeau). Je dirai néanmoins que la Gambardella est tout de même une meilleure valeur étalon car c'est très souvent l'équipe type par club d'une génération qui est alignée contrairement au championnat où il y a des surclassements.
De plus ça reste une coupe et une grosse équipe peut passer au travers un match, mais cette génération lyonnaise est quand même allée en finale. Pour Nantes, ils font une finale en 86, et cette équipe a du leur fournir quelques joueurs des 90's et une autre en 96 composée de Landreau, Gillet, Piocelle, Deroff et Monterrubio. Le terreau de talent est quand même souvent présent en finale.
Encore une fois la perf en coupe ne va peut-être pas être représentative de leur avenir tout comme les championnats nationaux de jeune (on a bien été 2 fois champions U17 consécutivement avec le seul Jordan Ayew qui est sorti du chapeau). Je dirai néanmoins que la Gambardella est tout de même une meilleure valeur étalon car c'est très souvent l'équipe type par club d'une génération qui est alignée contrairement au championnat où il y a des surclassements.
- Benedetto
Tiens en faisant un peu de recherche, j'ai appris que Bouna Sarr avait gagné la Gambardella avec Metz en 2010. 

-
Je ne partage pas ton point de vue car je le vois comme une exception dans le paysage français du football et non plus une généralité. Des clubs comme Auxerre ou Nantes, des clubs qualifiés de familiaux, peuvent sortir une génération pour renforcer ou créer leur équipe professionnelle et cela marchera une saison. Ces équipes sont en voie de disparition. L'exemple de la génération 87 de Lyon est flagrant, de cette équipe n'est ressorti que l'attaque chez les professionnels, aucun joueur de la défense n'a renforcé l'équipe première. De même que pour Monaco en 2011 où quelques joueurs en sont sortis. Cela fait de nombreuses années qu'une équipe de Gambardella n'a pas dans sa majorité renforcé une équipe première avec succès, seulement quelques éléments sont venus se rajouter à un groupe professionnel expérimenté existant.Benedetto a écrit : Encore une fois la perf en coupe ne va peut-être pas être représentative de leur avenir tout comme les championnats nationaux de jeune (on a bien été 2 fois champions U17 consécutivement avec le seul Jordan Ayew qui est sorti du chapeau). Je dirai néanmoins que la Gambardella est tout de même une meilleure valeur étalon car c'est très souvent l'équipe type par club d'une génération qui est alignée contrairement au championnat où il y a des surclassements.
- Hamada Jambay
Il a dit que le résultat en Gambardella était plus significatif que les compétitions de catégories d'âge rendues peu significatives du fait des politiques de surclassement.
Tu ne contredis en aucun cas ce que dit Benedetto. Bene n'a absolument pas dit qu'on arrivait à créer une équipe de toutes pièces à partir d'une génération de Gambardella.
J'ajoute même que si personne n'arrive à créer une équipe compétitive avec une seule classe d'âge cela ne signifie pas que la formation ne peut fournir une partie de l'effectif pro.
Je crois que Lyon et Toulouse sont deux exemples suffisamment clairs et indiscutables pour pouvoir dire que le vivier de joueurs français est suffisant pour permettre à plusieurs centres de formation de de fournir une bonne partie des joueurs de plusieurs équipes du championnat.
Nice, Monaco, Rennes, prouvent que malgré tout, Toulouse et Lyon n'ont pas asséché le réservoir de la catégorie d'âge.
Tu ne contredis en aucun cas ce que dit Benedetto. Bene n'a absolument pas dit qu'on arrivait à créer une équipe de toutes pièces à partir d'une génération de Gambardella.
J'ajoute même que si personne n'arrive à créer une équipe compétitive avec une seule classe d'âge cela ne signifie pas que la formation ne peut fournir une partie de l'effectif pro.
Je crois que Lyon et Toulouse sont deux exemples suffisamment clairs et indiscutables pour pouvoir dire que le vivier de joueurs français est suffisant pour permettre à plusieurs centres de formation de de fournir une bonne partie des joueurs de plusieurs équipes du championnat.
Nice, Monaco, Rennes, prouvent que malgré tout, Toulouse et Lyon n'ont pas asséché le réservoir de la catégorie d'âge.
-
J'avais mal compris ce qu'il disait. 

- Benedetto
Merci Hamada d'avoir traduit mon post. Du coup je te pardonne pour ne jamais m'avoir souhaité bienvenue sur OMForum.
- Camarguais
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Hey ça me rapelle mes années étudiantes avec un certain lolo.
[/video]
[/video]
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
- Hamada Jambay
Avec plaisir.Benedetto a écrit :Merci Hamada d'avoir traduit mon post. Du coup je te pardonne pour ne jamais m'avoir souhaité bienvenue sur OMForum.
FIgure-toi que j'ai cherché. Mais j'ai pas encore trouvé les failles.