T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par bueno_coco »

A ma (maigre) connaissance il n'y a jamais eu dans l'histoire du club de fil directeur en termes de style de jeu qui s'étende au-delà du cycle de vie d'un coach (cycles qui sont de toute façon toujours relativement courts).
Pilier de bar selon Francis Perrin
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Blag13 »

Hyde a écrit :En tout cas, si on suivait le précepte de Bad Boy, j'aurais beaucoup moins un goût de cendres dans la bouche. Mais est-ce que l'OM a déjà eu une identité forte de jeu ? (Vraie question naïve, sans doute que oui, mais alors pas depuis que je les suis en 1999)
:hello: Hyde

Dans un style de jeu qui collait parfaitement avec notre devise "DROIT AU BUT", nous avons eu ce court espoir avec Bielsa. Dommage que nous n'ayons pas pu ou su profiter de cette vision de jeu pour intégrer cette méthode à tous les niveaux de la formation, cadres formateurs et joueurs, pour en faire un modèle à la marseillaise comme l'avait fait Arribas avec Nantes.. ce même Arribas qui n'a pas réussi chez nous et n'avait duré que 7 mois sur le banc de l'OM..
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
bueno_coco

Message par bueno_coco »

En vrai cette devise elle est sympa mais un peu pipeau non ? :oops: Même dans ses moments de gloire je crois pas que le club ait eu un style particulièrement offensif, ce serait même plutôt le contraire. Si on devait vraiment trouver une identité de jeu qui colle au club sur la majorité de son histoire ce serait le cholismo pour moi.
LeVDN

Message par LeVDN »

De mémoire, on effectivement eu de belles périodes quand on avait de gros défenseurs qui faisaient du sale.
A.J.A.B
Martien
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Martien »

La devise est très ancienne, ça remonte aux origines du club...et même avant! C'était la devise du Football Club de Marseille, ancêtre de l'OM et club fondé par de Montmirail!
Pétard, mais lisez les livres d'histoire sur l'OM, mon vier! :grinj:
JUAN

Message par JUAN »

Enfin surtout combien de clubs dans le monde peuvent se targuer d'avoir une identité de jeu issue d'une certaine tradition et qui résiste aux entraîneurs successifs : l'Ajax ? Nantes même si c'est enterré depuis 15 ans ? Le Barça depuis Cruyff ? Arsenal passé du kick and rush dégueulasse au beau jeu avec Wenger puis Emery ? Millwall :grinj: ?

Pas tant que ça j'ai l'impression et bien des clubs ont gagné juste parce qu'ils ont choisi le bon entraîneur au bon moment.
Hum
Martien
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Martien »

Les seules traditions à l'OM c'est de mouiller le maillot ! Et de foncer sur l'objectif...
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par Benedetto »

#TeamOcampos
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
bad boy

Message par bad boy »

J'ai fais mon premier match au Vel' en 1971 .... et j'étais tout gosse. La période faste 71/72 je ne l'ai pas réellement apprécié pour le jeu mais plutôt pour ce truc absolument inimaginable à cet âge de voir un truc pareil. Et pour tout dire, je me souviens surtout avoir carrément peur lors des buts. Un autre souvenir est très présent, c'est les spectateurs qui hurlaient les noms des buteurs ... Skoblar, Magnusson ....

Ensuite, dans le faste, il y a eu les années Tapie. Et là encore, les noms des buteurs résonnent toujours dans ma mémoire. Papin, Allofs, Pelé, Giresse, Francescoli, Waddle, Voller, Boksic ...

Ce sont les périodes de gloire que j'ai connu, et même si il y avait des défenseurs agressifs, ce qui faisait peur aux adversaires c'était de se prendre une avalanche de buts.

Question jeu, j'ai pas beaucoup de souvenir de 71/72 ... mais de ce que j'ai pu voir et entendre sur la période, c'était plus une question d'individualités que de plan de jeu. Et on avait des attaquants hors normes. Pour la deuxième période faste, c'était l'époque des 10 rois de la pelouse et on avait ce qu'il fallait (Genghini ,Giresse, Pelé) La période la plus marqué dans le jeu aura été avec Goethals.

Donc oui, il y avait des défenseurs très durs, mais finalement ce qui faisait notre force à ces époques, c'est notre détermination à marcher sur les adversaires, à les dominer voire à les humilier si on pouvait (J'ai pas de réels souvenir de matchs où on menait de 1 but et où on se recroquevillait, mais ma mémoire est peut-être sélective). A aller inlassablement de l'avant sans avoir peur. Quand je parle de notre devise, c'est dans ce sens : ne pas se préoccuper de qui on a en face, juste jouer au foot, dans sa définition la plus saine : marquer un but de plus que l'adversaire (il ne s'agit pas de tactique). Et quand tu joues comme ça, la déception des défaites reste présente, mais en aucun la haine comme je l'ai depuis tant d'années.

Et ces attaquants que j'ai cité et qui ont fait notre gloire ces 50 dernières années, ils n'étaient pas tous, loin de là, des stars à leur arrivé ! Papin avait 2 pieds gauches, Waddle était à chier au début, Francesoli très irrégulier, Boksic très jeune a très mal démarré sa saison. Seuls nos meneurs de jeu et défenseurs étaient reconnus. C'est pour ça que ce fantasme du recrutement d'un grantatakan ces 25 dernières années est déconnectée de l'histoire du club. Nos grands attaquants, ils se sont révélés au Vel, et c'est pas Drogba qui démentira, malgré sa bonne semi saison à Guiguamp ou même Niang ! Finalement, le plus connu lorsqu'on l'a recruté, c'était Ravanelli ...
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Völler c'était une star à l'époque non ?
bad boy

Message par bad boy »

Oui, c'est un des rares attaquants de cette période a être arrivé dans ce statut. Il était international depuis plusieurs années déjà.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
bad boy

Message par bad boy »

Hyde a écrit :En tout cas, si on suivait le précepte de Bad Boy, j'aurais beaucoup moins un goût de cendres dans la bouche. Mais est-ce que l'OM a déjà eu une identité forte de jeu ? (Vraie question naïve, sans doute que oui, mais alors pas depuis que je les suis en 1999)
Tout dépend de ce que l'on appelle une identité de jeu ! Si il s'agit de tactique et de plan de jeu, non. D'ailleurs je ne connais pas d'équipe ayant ce genre de spécificité sur de longues périodes. Par contre, si on parle d'état d'esprit, de volonté d'aller de l'avant ... alors oui, c'est ce qui a marqué nos plus belles saisons de ces 50 dernières années. Et c'est ce que l'on a plus depuis longtemps, hormis la moitié de saison de Bielsa. Aujourd'hui, avec le recul, ça me semble le fil d'Ariane de notre passé ... et peut-être une solution possible pour se rétablir.
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marv »

Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
PoF

Message par PoF »

Possible d'expliquer ce que ça veut dire si quelqu'un comprend ?
Marv

Message par Marv »

Je suppose que tu te retrouves sous un controle similaire a ce que faisait la DNCG a l'echelon national et que chaque decision economique au dessus d'un certain seuil doit etre validée/justifiée aupres de l'ICFC avant d'etre actée.

Et de ce que je comprends, ca concerne pas seulement le recrutement mais aussi les investissements qu'on pourrait vouloir faire ailleurs.
Modifié en dernier par Marv le dim. mai 19, 2019 11:49, modifié 1 fois.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Je pense qu'on pourrait enculer le FPF puisque nous ne sommes pas en Europe.
Mais pour montrer patte blanche, on continue à montrer notre bonne volonté afin de ne pas se faire démolir le jour où on est de nouveau européens et de nouveau en perte.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Juliensw

Message par Juliensw »

Ca parle quand même de sanction rétroactive :peur:
Je pense qu'on ne pourra pas couper à cet accord "volontaire'"
Modifié en dernier par Juliensw le dim. mai 19, 2019 19:57, modifié 1 fois.
PoF

Message par PoF »

Oui ce qui est sûr, c'est que la sanction : "Exclusion de la prochaine coupe d'Europe à laquelle vous vous qualifierez" existe puisqu'on en a subi la menace y a pas si longtemps (effacée en appel de mémoire).
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

C'est merveilleux, Mandanda et Rami sont revanchards er ne veulent pas partir sur un échec...
Qu'ils acceptent de diviser leurs salaires par 4 et on réfléchira éventuellement à un rôle pour eux.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

Mike Dust a écrit :Je pense qu'on pourrait enculer le FPF puisque nous ne sommes pas en Europe.
Mais pour montrer patte blanche, on continue à montrer notre bonne volonté afin de ne pas se faire démolir le jour où on est de nouveau européens et de nouveau en perte.
De mémoire quand tu es en coupe d'Europe ils regardent le déficit sur les 3 saisons d'avant, même si tu n'étais pas en coupe d'europe
Ball Don't Lie
JUAN

Message par JUAN »

Quels posts Bad Boy :wow: :beer: :beer:
Hum
Marc Aubanel

Message par Marc Aubanel »

Kaka2278 a écrit :C'est merveilleux, Mandanda et Rami sont revanchards er ne veulent pas partir sur un échec...
Qu'ils acceptent de diviser leurs salaires par 4 et on réfléchira éventuellement à un rôle pour eux.
C'est dingue quand même ce truc qui s'appelle le droit du travail. Si tu signes 4 ans quelque part, tu peux rester 4 ans sans que ton salaire bouge, même si t'es mauvais.
Horrible.
Fa_sol

Message par Fa_sol »

Je ne sais pas si d’autres ont eu l’opportunité de lire le bouquin, entre autre de notre ami Mathieu Grégoire, Les Parrains du foot
Il faut déjà se dire que 85% du bouquin tourne autour de l’OM. Ce qui n’est pas trop mis en avant. Même ne promo, Grégoire disait « nan mais on parle aussi des nouveaux facilitateurs de banlieue parisienne blablabla ». Ouais, enfin, ça prend 15 pages ça, le reste, c’est l’OM, un peu de Benzema et basta…

C’est pas déplaisant pour autant, car ça permet plusieurs choses :
- En apprendre énormément sur des éléments factuels dont je n’étais pas au courant (le livre est très factuel, les mecs se sont blindés un max vu tous les noms balancés).
- Avoir des détails sur des éléments dont on était déjà au courant, venant de la bouche des gens en question, ou en ayant des extraits des interrogatoires, des écoutes téléphoniques etc…
- Mieux comprendre pas mal d’évènements des années bordel du club, (l’ère tapie 2, la fin de l’ère DD, ..de manière générale les enculeries subies par ce pauvre RLD,…)
- Prendre connaissance de 1798 surnoms de malfrats divers et variés. « le balafré », « le gros », « dédé la chignole », et j’en passe.
- Avoir pas mal de détails sur les vies de mecs qui gravitaient autour du club, dont je voyais les noms régulièrement sans vraiment « savoir » …(gilbert sau, cano, barresi, dubiton, ceccaldi…)

C’est assez bien écrit pour être lu très rapidement, les parties factuelles ne sont pas trop indigestes. Il y a assez de recul pour ne pas parti pris, c’est un étalage de faits, sans vraiment donner de jugements.

Pour le moment – il doit me rester 50 pages – j’ai deux gros sentiments qui prédominent :
o Un immense respect et grande peine pour tout ce qu’a subi RLD. Il est bien sur en partie responsable de tout ça, mais alors voir ce qu’il s’est fait pomper, duper, tromper, moquer, arnaqué…c’est totalement ahurissant. Rien de neuf, je sais, mais quand les chiffres et les faits sont alignés, ça fait froid dans le dos.
o Je vois d’un autre œil cette opération « nettoyage » initiée par JHE et ses potes…et me demande à quel point ils étaient au jus de tout ce qu’il se passait dans le club depuis ces années…

Comme ils le disent ensuite très justement, ce qu’il se passe/s’est passé chez nous, n’est en rien différent de ce qu’il se passe ailleurs…mais on est, plus que les autres, scrutés par la justice (à juste titre quand tu vois les noms balancés)…Donc, ça sort, ça fuite, ça se sait.
Basile Carmelo

Message par Basile Carmelo »

Tu m'as convaincu de le lire :beer:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Niko

Message par Niko »

et si on peut le retrouver dans le NC c'est mieux :grinj: :oops:

edit : vous emmerdez pas je vous le mets :grinj:
Show must go on ...
Fa_sol

Message par Fa_sol »

le nc ?
Niko

Message par Niko »

C'est un code secret faut pas le dire (mais c'est ma boite à mp en fait :oops: )
Show must go on ...
LeVDN

Message par LeVDN »

J'ai lu que le club allait repeindre le couloir du vel pour virer les phrases à la con. Ca fait cher l'apprentissage des erreurs.
A.J.A.B
Marc Aubanel

Message par Marc Aubanel »

Si tu trouve qu'un coup de peinture c'est cher, comment vas tu réagir lorsque tu va revoir Sertic à l'entrainement à la reprise...
Mike Dust

Message par Mike Dust »

:lol:

D ailleurs, faudrait penser à envoyer la facture à l Unfp pour l animation de Rami.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Répondre