Je viens de l'entendre sur France Info ou la présentatrice du flash a parlé d'un certain "Marchelo" ancien entraîneur de l'Atletico Bilbao
Mais bon, on n'a pas besoin de notoriété. On a besoin de compétences. Une petite semi-inquiétude pour moi: j'espère qu'il a une bonne capacité d'adaptation sachant qu'à 57 ans, il a jamais foutu les pieds hors d'Espagne professionnellement parlant.
Il paraît que son truc c'est le 4-4-2. Reste à voir comment ça s'applique en L1 et comment nos joueurs s'y adaptent. Au moins, on prend pas trop de retard finalement
Plutôt content pour ma part.
Gallardo me faisait un peu rêver, mais ça avait un côté irrationnel, l'aura du joueur qu'il a été, etc.
Marcelino ça me semble un choix pragmatique et sécurisant. Pas mécontent de voir débarquer un 4-4-2 simple et rigoureux - à moins qu'il ne décide de passer à autre chose ?
L'avantage vient aussi de sa parfaite connaissance du fonctionnement de son président.
je ne connais pas vraiment.
Il semble pas mal, mis à part le fait qu’il n’ait entraîné qu’en Espagne, après l’OM est-ce que c’est pas un peu l’Espagne?
Content, même si la clôture de ce dossier doit conduire à analyser un semi-échec
Marcelino est un très bon coach et de façon générale, les trois coachs ciblés sont très bons : je les classe dans la catégorie des ~30 meilleurs au monde. Aussi, je ne vois pas bien quels autres coachs, accessibles et compatibles, nous aurions pu cibler dans cette catégorie. Enfin, je les aurais classé dans le même ordre : Gallardo, puis Fonseca, puis Marcelino
En cela, je trouve que la direction a très bien évalué le marché des coachs. On pourrait d'ailleurs trouver que leur stratégie de "ne pas se précipiter" pour prendre de bonnes décisions est une réussite
Cependant, nous avons tout de même essuyé deux échecs. J'en veux moins à la direction pour le premier que pour le deuxième. L'échec Gallardo aurait pu être anticipé, c'est le travail des dirigeants que de savoir si les attentes de base de chaque partie sont suffisamment proches ou non pour conclure un accord sans réserves qui permettra de bien travailler. Mais Gallardo était un grand coup à tenter. Pour peu qu'il fasse une saison convaincante quelque part en Europe, les derniers doutes à son sujet (expérience européenne justement) seront levés et il sera réservé à la caste des très grands clubs, devenant inaccessible pour nous. Ça ne me dérange pas qu'on se soit permis de passer deux semaines dessus pour tenter le coup à fond
En revanche, l'échec Fonseca s'explique, à mon sens, par quelque chose qu'on a pu observer ces dernières semaines et qui me déplait beaucoup : dans le dossier du coach, absolument tout a fuité. Étape par étape, tout a été déballé. Tudor ne s'était pas encore présenté en conférence de presse aux côtés de Longoria et Ribalta que l'intérêt pour Fonseca était déjà public. Concernant Gallardo, énormément de choses fausses ont circulé, mais beaucoup ont été commentées par le club également, alimentant la machine médiatique. Au final ? L'intérêt pour Fonseca, plan B, est public, l'échec pour Gallardo aussi. Évidemment que Létang demande alors une somme à huit chiffres pour son coach et qu'un accord avec Lille est quasiment impossible à trouver
Bref, plusieurs mouvements au club ces dernières années, notamment concernant les joueurs, se sont réalisés en toute discrétion et c'était très bien ainsi. J'ai comme l'impression que ça a commencé à changer avec l'arrivée de Ribalta. Il était d'ailleurs en charge du dossier coach
Evil : le principe, c'est qu'on renomme le topic quand l'entraineur change. C'est la raison pour laquelle celui-ci compte +11.500 posts. Tudor faisait débat, mais pas à ce point
Sinon, j'ai déjà lu beaucoup de gens s'interrogeant sur la compatibilité d'untel ou d'unautre avec Marcelino
Prenons déjà un peu de recul et gardons à l'esprit qu'il n'a encore jamais entrainé à l'étranger. Il va découvrir la L1, il devra s'y adapter. Aussi rien n'indique qu'il cherchera à mettre en place ici précisément ce qu'il a mis en place dans sa toute dernière expérience à Bilbao ou encore à Valence etc. Surtout, partout où il est passé, Marcelino a plutôt bien réussi à incorporer les joueurs à sa disposition dans son système de jeu. Il faut enfin sortir de ce carcan consistant à penser qu'un joueur pour qui ça ne semblerait pas évident à première vue ne pourrait s'adapter à un nouveau coach, et même à un nouveau poste. Surtout dans le football actuel où les repositionnements ne sont plus exceptionnels du tout
Certes, Marcelino a un schéma préférentiel, le 442, modulable en 4411 au passage, mais on est très loin d'un simple système bétonnant deux lignes rigoureuses devant lesquelles évoluent deux attaquants. Marcelino a souvent évolué avec un schéma asymétrique et anime différemment l'axe comme les couloirs selon l'opposition, il a régulièrement innové au fil de ses différentes expériences d'entraineur. On peut certes dégager plusieurs constantes de son jeu, mais soyons clairs : il n'est pas bornés à un seul type de profil par poste, loin de là
Il est franchement prématuré de dire que n'importe quel joueur de l'effectif lui est inadapté. Il y en aura surement, mais tant qu'on ne connait pas ses premiers choix, notamment dans l'animation des couloirs, il n'y a aucun joueur sous contrat qui lui soit complètement inadapté à ce jour
Clauss peut être très performant sous Marcelino. Lui-même déclarait il n'y a pas longtemps que ce serait certainement bon pour sa carrière de se reconvertir latéral droit, et que c'était peut être même la tendance naturelle de celle-ci. Un latéral de Marcelino doit généralement être capable de dédoubler, centrer précisément, bien verrouiller son couloir et d'une grande rigueur dans ses replacements. Il lui faut donc à la fois être rapide, capable de répéter les courses, et très concentré. Sur le papier, je ne vois pas pourquoi Clauss ne pourrait pas occuper ce rôle. Certains évoquent sa "fébrilité défensive", mais vous savez me sortir 3 matchs où Clauss a pris un bouillon défensivement ? Surtout, j'ai du mal à porter un jugement définitif sur les facultés défensives de Clauss alors qu'il jouait piston et devait la plupart du temps défendre en avançant. Bref, il aurait du travail, et il faut voir s'il saurait appliquer scrupuleusement les consignes de replacement, mais je ne vois aucune raison d'en faire un "grand perdant" de la nomination à venir de Marcelino
Kolasinac, lui, est tout à fait capable de faire ce que réclame généralement Marcelino à ses latéraux et je m'attends à ce qu'il prolonge
Harit et Malinovskyi auraient beaucoup de sens respectivement milieu gauche et droit dans un 442 de Marcelino, qui aime particulièrement jouer avec des milieux intérieurs, faux pieds (alors que ses latéraux, eux, jouent sur leur pied fort). Eux deux sont également capables de jouer second attaquant, selon ce que la configuration de match impose comme profil devant
Même Payet, à vrai dire, n'est pas fondamentalement inadapté au schéma du coach. Il est tout à fait capable de jouer faux 9. Il éclaboussait la L1 dans cette position il n'y a encore pas si longtemps
Don Pablo nous aurai pas fait une enfumade sur l'entraineur de la saison prochaine ?
Quand on voit les conditions proposées à Gallardo, son refus était prévisible à 99% car il doit plutôt attendre un contrat béton ... Fonséca c'est quasi mort né ... reste Marcelino le copain de Pablo
Le plan C annoncé était peut être son plan A
Aucun certitude sur le reste, son adaptation, qui ou quoi ... une chose est sure, c'est qu'on va pouvoir renouveler l'effectif à 80% sans qu'il ne bronche
Après, sans penser à du copinage, vu la tendance prise avec Tudor (rigueur etc), on dirait que Marcelino, c'est effectivement le choix le plus logique (plus que Gallardo).
Non désolé mais s'il avait été le plan A, il serait arrivé dans la semaine suivant la communication de la décision de Tudor. Longoria ne se serait jamais permis de mettre le mercato sur pause pendant 2-3 semaines alors qu'il y a un tour préliminaire de C1 à jouer dans 7 semaines, juste pour donner l'impression qu'il explorait d'autres options avant de signer un ami
Effectivement, je ne vois pas l'intérêt de Longoria de perdre du temps en faisant semblant de s'intéresser à Gallardo d'autant que ça crée une déception chez les gens.
Sinon, ça fait 48 heures que l'arrivée de Marcelino est sûre et certaine mais c'est toujours pas officiel
ah mais tout à fait, ce serait con de chercher publiquement d’autres pistes prioritaires. Mais mon ressenti c’est que Marcelino semble plus coller à la continuité du projet avec beaucoup de rireur.
Nash a écrit : ↑jeu. juin 22, 2023 19:41
Non désolé mais s'il avait été le plan A, il serait arrivé dans la semaine suivant la communication de la décision de Tudor. Longoria ne se serait jamais permis de mettre le mercato sur pause pendant 2-3 semaines alors qu'il y a un tour préliminaire de C1 à jouer dans 7 semaines, juste pour donner l'impression qu'il explorait d'autres options avant de signer un ami
parceque tu penses réellement (enfin Pablo pensait réellement) que Gallardo avec un contrat de 2 ans et un bridage conséquent allait venir ?
Genre merde on voulait faire Harry Kane mais il a refusé notre contrat à 20K€ mensuel sur 5 ans le fils de pute (alors on a fait Kostas M )
Après c'est que des supputations mais si tu veux vraiment faire CE coach tu mets un peu les moyens et les formes (genre un peu de vaseline avant de lui tâter le fin fond des entrailles)
Pour ceux et celles que cela intéresse, voici des extraits de l'article daté d'aujourd'hui de Coparena sur Marcelino (je peux ajouter les screenshots sur demande). Quelqu'un aurait écouté la conférence de presse de présentation et pourrait en faire un résumé honnête (j'ai un peu la flemme de me la farcir ce soir) ?
Les extraits de l'article :
Annoncé avec insistance comme le successeur de Luis Enrique à la tête de la sélection espagnole cet hiver, ce sera comme adversaire que Marcelino, passé à côté de « son plus grand rêve », retrouvera finalement son compatriote. Toutefois, pas de doute pour les Marseillais, l’entraîneur est passionné, travailleur et ne voit pas cette occasion manquée comme une finalité. Aucune raison de douter de son investissement dans l'aventure marseillaise donc, d’autant qu’il a plusieurs fois partagé les regrets d’avoir rejoint un projet dans lequel il ne croyait pas totalement à Séville au début des années 2010.
Dans ses valises : son 4-4-2 fétiche, peut-être amélioré après des mois passés à regarder des matches en vue panoramique et à penser football à vélo devant les paysages de ses Asturies natales. « Je pense que c’est un système dans lequel le terrain est bien réparti et qui nécessite moins de joueurs spécifiques. Je pense que d’autres systèmes nécessitent des joueurs très spécifiques à certains postes et que de nombreuses équipes n’ont pas les moyens financiers d'acquérir les joueurs qui vous donnent ou peuvent vous donner un style » expliquait-il en 2017 à BeIn Sports. Il n’en a jamais dérogé, aussi parce qu’il n’a jamais eu de bonnes raisons de le faire. Capable de s’adapter au groupe à sa disposition afin de le rendre fonctionnel, c’est bien le caractère accessible de son système qui est à retenir ici et non une supposée volonté de forcer les joueurs à s’adapter à ses idées.
Sans ballon : patience et contrôle
Igor Tudor faisait du positionnement des joueurs adverses la pierre angulaire de la défense marseillaise, Marcelino ne prête lui que très peu d'attention à cet aspect. En effet, s’il s’est démarqué en tant qu’entraîneur à Villarreal, c’est d’abord par son animation sans ballon qui mise sur la défense en zone. L’entraîneur espagnol fait du ballon, des espaces et de ses joueurs les références majeures au moment de leur indiquer les repères qu’ils auront sur le terrain pour se déplacer sans ballon.
Lorsque ses joueurs se replient en 4-4-2, l’objectif est de patiemment protéger le but. « Marce » considère la phase défensive comme une période d’attente, de repos avant la possession
L’intention n’est même pas d’orienter le ballon à l’extérieur, bien que ce soit ce qui suit régulièrement, puisque ses joueurs ne s’emploient même pas à des mécanismes de pression classique y poussant le ballon. Ils attendent de l’adversaire qu’il prenne les décisions, et se contentent de se déplacer par rapport à la position du ballon, s’interposant entre le cuir et l’axe. Tant que l'adversaire n’a pas de solution progressive, l’équipe remplit sa tâche de limiter son avancée.
Marcelino peut s’adapter en fonction des rencontres mais son idée générale sur le plan défensif reste d’être patient et de surtout limiter les options adverses, économiser les courses et se préparer à la récupération.
Avec ballon : droit au but
Si les équipes de Marcelino ont pu être plaisantes à observer, c’est parce qu’il ne se contente pas de protéger ses cages et propose des attaques aussi travaillées. Ainsi, à la possession, elles dévoilent un autre visage. Dynamiques, elles ne perdent pas l’unité qui lie les joueurs défensivement et libèrent l’énergie amassée. Comme souhaité, la partie défensive a permis d’économiser les courses et il est maintenant l’heure d’accélérer le rythme. Et par le caractère zonal de son animation défensive, certaines situations de récupération présentent nombre de joueurs libres, à quelques mètres de leurs vis-à-vis, et un contexte idéal pour rapidement se projeter et prendre à revers l’adversaire qui n’est pas encore en bloc. Un aspect renforcé par l’intention de toujours jouer au sol.
Comme Diego Simeone ou Unai Emery plus récemment, Marcelino a aussi tendance à aligner des axiaux de formation sur les ailes. Généralement, l’idée est toujours d’avoir un extérieur plus axial, qui vient densifier le cœur du jeu, se proposer à la sortie du ballon et créer une asymétrie qui amène une incertitude chez l’adversaire et dans son bloc défensif.
Il avait pris le parti de ne pas bosser les pénos, malheureusement ça s'est retourné contre lui...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Celui qui "loupe" le péno est aguerri à l'exercice, aucun rapport avec le fait de les avoir bossé ou non
Cette déclaration est anecdotique, & marque plutôt sa volonté de faire en sorte de gagner dans le temps réglementaire sans aller s'embourber dans des prolongations / séance de péno à l'issue incertaine
En toute bonne foi c'était chose faite & avec la manière globalement à l'issue du temps réglementaire + temps additionnel, il n'y peut strictement rien sur les "faits de jeu & d'arbitrage" qui nous ont emmenés à ce scénario catastrophe
Je ne parlais pas du fait de travailler l'execution du geste. Je parlais sur le fait d'analyser les habitudes des tireurs adverses et d'essayer de donner le maximum de billes à nos gardiens.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Ça serait étonnant que l’entraineur des gardiens n’ait pas fait bosser Pau (et Ruben) sur les habitudes des tireurs adverses
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Kaka2278 a écrit : ↑mer. août 16, 2023 8:12
Je ne parlais pas du fait de travailler l'execution du geste. Je parlais sur le fait d'analyser les habitudes des tireurs adverses et d'essayer de donner le maximum de billes à nos gardiens.
oui j'aime bien, OK on n'a pas la possession à outrance et on ne rentre pas dans le lard de l'équipe adverse, mais au moins (en tout cas hier) on tire au but. Ça fait du bien.