De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Medjik »

Mais, vous n'avez pas l'impression que même quand Lirola est aligné ou entre en jeu, il se met encore souvent dans la même position hybride que Rongier ? Genre, en dédoublant à l'intérieur plutôt que dans le couloirs...

Après c'est très bien de proposer une variation et pas répéter ad nauseam le schéma "latéral qui mord la ligne + ailier qui repique" qui est probablement le truc le plus attendu du monde... Mais on se prive peut-être un peu trop des choses simples qui marchent bien. J'ai pas l'impression qu'on crée des surnombres au bon endroit au bon moment.
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par globiboulga »

Quasimoto a écrit : mar. mars 01, 2022 16:34
Il dit plutôt que pour lui "le meilleur poste de Payet c'est numéro 9" ce qui est quand même différent de "C'est le meilleur numéro 9 de son effectif" :oops [/b][/i]
Dans les faits, c'est la même chose puisqu'il met Payet sur le terrain plutôt que Milik. S'il pense que Payet doit jouer en 9, et bien c'est son choix: ça me permet donc de penser qu'il n'est pas l'entraineur qu'il faut pour l'OM. Il pense aussi sans doute que Gerson est meilleur ailier gauche, que Guendouzi est ailier droit, que Rongier est latéral, etc.

On ne parle pas de Garcia qui replace Bouna Sarr et qui fait une trouvaille ici, on parle d'un entraineur qui erre et d'une équipe qui régresse. On n'a pas de 11 type (mais quelques joueurs qui font tous les matchs à des postes différents), on n'a pas d'animation offensive potable, on n'a même plus la fameuse maîtrise du ballon...

Faut m'expliquer en quoi le joueur qui a la meilleure qualité de passe de l'effectif, la meilleure intelligence footbalistique, la meilleur vision du jeu devrait jouer en pointe, seul. Et non, son poste, n'est pas à gauche non plus.

PS: les analyses FCM, merci mais non (sauf Mourad).
N'ayons l'air de rien
JPP

Message par JPP »

Effectivement c’est pas tout à fait pareil. j’aime pas ce que fait Sampaoli avec Milik mais je ne vais pas lui mettre n’importe quoi sur le dos.
Quasimoto
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Quasimoto »

globiboulga a écrit : mar. mars 01, 2022 23:18 Dans les faits, c'est la même chose puisqu'il met Payet sur le terrain plutôt que Milik. S'il pense que Payet doit jouer en 9, et bien c'est son choix: ça me permet donc de penser qu'il n'est pas l'entraineur qu'il faut pour l'OM. Il pense aussi sans doute que Gerson est meilleur ailier gauche, que Guendouzi est ailier droit, que Rongier est latéral, etc.

On ne parle pas de Garcia qui replace Bouna Sarr et qui fait une trouvaille ici, on parle d'un entraineur qui erre et d'une équipe qui régresse. On n'a pas de 11 type (mais quelques joueurs qui font tous les matchs à des postes différents), on n'a pas d'animation offensive potable, on n'a même plus la fameuse maîtrise du ballon...

Faut m'expliquer en quoi le joueur qui a la meilleure qualité de passe de l'effectif, la meilleure intelligence footbalistique, la meilleur vision du jeu devrait jouer en pointe, seul. Et non, son poste, n'est pas à gauche non plus.

PS: les analyses FCM, merci mais non (sauf Mourad).
Bah non ce n'est pas la même chose surtout que je ne te ferai pas l'injure de te faire remarquer qu'un joueur peut être plus adapté qu'un autre en fonction du plan de jeu général de l'équipe.
De toutes manières ton affirmation ne tient sur rien de concret vu que depuis son retour Milik a fait plus de matchs en tant que 9 que Payet mais on est plus à cela près

Et je comprends bien que tu veuilles éluder ce point mais qui était en pointe pour la majorité de nos meilleurs matchs de la saison ?
Après ca peut ne plus fonctionner mais je vois toujours pas en quoi c'était un problème sur la 1ere partie de saison.

Ce n'est même pas une trouvaille, même AVB (et ptete Rudi ?) s'y était essayé avec Payet.
On est plus en 2006 quand la Roma avait un peu relancé le mouvement avec Totti dans le même rôle, mettre un gars avec les caractéristiques que tu décris au poste de 9 reste assez commun et n'a rien de l'apprenti sorcier.
Le plus important reste de savoir dans quel plan de jeu tu l'intègres, et si tu n'y arrives pas comme dimanche dernier bah ca ne sera pas efficace mais au final c'est le même schéma de réflexion avec un autre style de joueur.
Savoir par contre si on aime ou pas c'est une autre histoire propre à la sensibilité de chacun

Pour le reste rassure toi c'est assez clair que tu n'aimes pas Sampaoli quitte à être légèrement de mauvaise foi, ce qui est un peu inutile vu qu'il y a pas mal de choses à dire si l'idée est de charger l'argentin, pas besoin de refaire l'histoire non plus :grinj:
Medjik a écrit : mar. mars 01, 2022 23:08 Mais, vous n'avez pas l'impression que même quand Lirola est aligné ou entre en jeu, il se met encore souvent dans la même position hybride que Rongier ? Genre, en dédoublant à l'intérieur plutôt que dans le couloirs...

Après c'est très bien de proposer une variation et pas répéter ad nauseam le schéma "latéral qui mord la ligne + ailier qui repique" qui est probablement le truc le plus attendu du monde... Mais on se prive peut-être un peu trop des choses simples qui marchent bien. J'ai pas l'impression qu'on crée des surnombres au bon endroit au bon moment.
Je pense qu'il fait les 2 mais qu'on ne remarque la 1ere situation parce qu'Under ne le décale jamais :grinj:
Après il est moins trouvé et moins bien utilisé que l'an passé mais il a aussi foiré énormément de trucs simples cette saison.
globiboulga

Quasimoto a écrit : mer. mars 02, 2022 7:53 Bah non ce n'est pas la même chose surtout que je ne te ferai pas l'injure de te faire remarquer qu'un joueur peut être plus adapté qu'un autre en fonction du plan de jeu général de l'équipe.
De toutes manières ton affirmation ne tient sur rien de concret vu que depuis son retour Milik a fait plus de matchs en tant que 9 que Payet mais on est plus à cela près
1 - Clairement Sampaoli a décidé qu'un 9 pur ne l'intéressait pas, aussi bon qu'il soit. Payet son meilleur poste est 9 parce que Sampaoli n'a pas la même définition du 9 que moi. Son 9 fait aussi 10, 10 et demi, 9 et demi, 11, la vaiselle, le café et joue de la trompette. Donc il a raison et j'ai tort. Plus, c'est une traduction de ce qu'il a dit donc on ne sait jamais, peut-être que le traducteur a mal rendu... Je ne comprends pas pourquoi on s'excite sur des points linguistiques puérile et pourquoi tu cherches la confrontation. J'ai une Maitrise de Philo, si tu veux jouer la sémantique et la logique linguistique, je suis capable, mais ça ne m'intéresse pas.

2 - Le point que je fais est simplement que Sampaoli a une gestion d'effectif lamentable et des idées lunaires. Ca n'est pas de la mauvaise foi, c'est un fait. Que ce soit positionement, gestion de fatigue, gestion de vestiaire, c'est le chaos absolu. Tes copains de FCM viennent d'ailleurs de poster une brève selon laquelle, il y allait y avoir une "discussion" entre le vestiaire et Sampaoli.

3 - J'étais très excité à l'idée d'avoir enfin un entraineur avec une philosophie de jeu. Mais Sampaoli n'a rien - et soyons honnète qui le connaissait avant qu'il ne débarque ici?). J'ai regretté voir AVB partir. Comme tout le monde voir Biesla démissionner. Mais Sampaoli, il n'y a rien qu'une lente regression et un jeu de plus en plus chiant. C'est une des premières années où on a un vrai effectif compétitif (dont Milik est le symbole parfait - au delà de son poste), et il s'arrange pour faire une bouillie.
N'ayons l'air de rien
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

A mon sens le problème n'est pas tant le positionnement de Payet en faux 9, en effet, que le style d'animation qui l'entoure.
J'adore l'animation offensive à base de faux 9 et deux ailiers rapides qui repiquent dans l'axe, mais ça ne fonctionne qu'avec du jeu direct - je ne dis pas forcément un jeu de transition tous azimuts, mais en tout cas un jeu au sol assez vertical qui permet une combinatoire rapide. Tu peux le sublimer en tiki-taka, mais seulement si ton faux 9 s'appelle Messi.

Son positionnement en faux 9 n'est donc pas vraiment le problème, puisque ça fonctionnait en début de saison quand on était en mode "rouleau compresseur". Le problème c'est surtout la lenteur du jeu et des transmissions, l'absence de fixations, les contrôles vers l'arrière, les appels pas servis, bref un jeu de possession caricatural et stérile.
Image
JPP

Message par JPP »

après le 5-2 contre Angers c’était aussi grâce à un jeu plus direct lors des attaques, pas 36 contrôles avant de passer à côté ou derrière. Donc le problème, c’est le manque de jeu direct en attaque, que ce soit Payet ou Milik en 9.
et aussi un moins bon pressing par rapport au début de saison.
globiboulga

JPP a écrit : mer. mars 02, 2022 12:36 après le 5-2 contre Angers c’était aussi grâce à un jeu plus direct lors des attaques, pas 36 contrôles avant de passer à côté ou derrière. Donc le problème, c’est le manque de jeu direct en attaque, que ce soit Payet ou Milik en 9.
et aussi un moins bon pressing par rapport au début de saison.
Ca je suis entièrement d'accord. Le jeu avec deux attaquants et Dieng (que j'aime beaucoup aussi) nous a certainement poussé à un jeu direct, à ouvrir des espaces, à faire des centres (le but de Milik sur la passe d'Under, je ne crois pas avoir vu ça tenté dans un autre match), bref à jouer avec des armes qui étaient les notres; ou en tout cas plus proches des profils des joueurs sur le terrain.

Sur le match de Clermont je crois, quand Dieng rentre et qu'il ouvre des voies plus directes, on redevient dangereux aussi. Plein d'exemples comme ça. Le contre exemple, bien sûr c'est le match contre Lens, mais le niveau de maîtrise et d'efforts physiques qui sont nécessaires pour marquer deux buts tout en n'étant jamais inquiétés est monstrueux. Et ça ne nous est arrivés qu'une fois.
N'ayons l'air de rien
Quasimoto

Message par Quasimoto »

globiboulga a écrit : mer. mars 02, 2022 12:11
1 - Clairement Sampaoli a décidé qu'un 9 pur ne l'intéressait pas, aussi bon qu'il soit. Payet son meilleur poste est 9 parce que Sampaoli n'a pas la même définition du 9 que moi. Son 9 fait aussi 10, 10 et demi, 9 et demi, 11, la vaiselle, le café et joue de la trompette. Donc il a raison et j'ai tort. Plus, c'est une traduction de ce qu'il a dit donc on ne sait jamais, peut-être que le traducteur a mal rendu... Je ne comprends pas pourquoi on s'excite sur des points linguistiques puérile et pourquoi tu cherches la confrontation. J'ai une Maitrise de Philo, si tu veux jouer la sémantique et la logique linguistique, je suis capable, mais ça ne m'intéresse pas.

2 - Le point que je fais est simplement que Sampaoli a une gestion d'effectif lamentable et des idées lunaires. Ca n'est pas de la mauvaise foi, c'est un fait. Que ce soit positionement, gestion de fatigue, gestion de vestiaire, c'est le chaos absolu. Tes copains de FCM viennent d'ailleurs de poster une brève selon laquelle, il y allait y avoir une "discussion" entre le vestiaire et Sampaoli.

3 - J'étais très excité à l'idée d'avoir enfin un entraineur avec une philosophie de jeu. Mais Sampaoli n'a rien - et soyons honnète qui le connaissait avant qu'il ne débarque ici?). J'ai regretté voir AVB partir. Comme tout le monde voir Biesla démissionner. Mais Sampaoli, il n'y a rien qu'une lente regression et un jeu de plus en plus chiant. C'est une des premières années où on a un vrai effectif compétitif (dont Milik est le symbole parfait - au delà de son poste), et il s'arrange pour faire une bouillie.
1. Félicitations pour la Maitrise en philo, j'avoue que ce n'était pas trop mon truc et je ne sais toujours pas comment j'ai pu m'en sortir avec un 10 au bac :oops:
Par contre j'ai simplement apporté une correction à une déclaration qui, selon moi, change complètement le sens de la phrase en précisant d'ailleurs qu'on se fait tous avoir sur ces petites phrases sorties de leur contexte ou mal retranscrites. On a le droit de se tromper et/ou de ne pas être d'accord hein je crois qu'on est sur un forum, pas la peine de sortir les muscles avec ses diplômes.

2. La mauvaise foi c'est d'en faire des tonnes sur cette histoire de 9 en faisant cela passer pour un truc farfelu tout en oubliant que les perfs fluctuent, que des résultats ont été obtenus dans cette configuration, que les joueurs ont déjà été performants en jouant ainsi, qu'il a fait la majorité des matchs avec un 9 pur en pointe (et qu'ils ont pour la plupart été mauvais), que si Guendouzi a été appelé en EDF ce n'est sans doute pas parce qu'il a joué ailier droit etc.
Si c'est pour l'attaquer sur la tactique je préfère le charger sur les intentions, sa recherche constante des "sécurités" en défense, ses compos à 3 offensifs ou ce vieux bloc bas que l'on joue Manchester City ou Troyes. D'ailleurs c'est drôle mais Sampaoli était critiqué en début de saison parce qu'il attaquait trop :grinj:
Mon plus gros grief sera justement qu'il ait renié son coté "farfelu" pour reprendre les termes et qu'il patauge maintenant entre peur constante et décisions politiques.

Maintenant là ou je te rejoins c'est qu'il a merdé sur la gestion de l'effectif, et je vais faire court parce que j'en ai déjà parlé, mais il a trop tiré sur 4/5 joueurs, certains joueurs ont même complètement disparu pour faire place à Milik. Je trouve que l'on surcote l'effectif mais il reste intéressant et il y avait bien mieux à faire sur les plans de la rotation.

3. C'est drôle parce que Sampaoli suit la même trajectoire qu'AVB, des débuts intéressants suivis d'une suradaptation à la Ligue 1. Le jeu a été très minimaliste, pour rester gentil, dès janvier et il a lui aussi eu des idées pour le moins "farfelues" comme Lopez/Germain ailier droit, Sanson en 10 mais il a de très beaux cheveux ca doit aider :grinj:
Jerry

Message par Jerry »

L'an prochain quand Milik sera parti (ce qui ne fait aucun doute vu comment on le néglige) & probablement Sampaoli aussi, & qu'on enchaînera les matchs perraves avec un Bakambu ou un Dieng en pointe, le prochain que j’entends dire: "Wé mais c'est normal, on a une direction de peintres, il nous faut un GraNdTATAkAn", je le pourfends !

Ça fait je ne sais combien de temps qu'on a pas eu un joueur de ce calibre à ce poste dans l'effectif, & l'autre tête pied-nu ne trouve rien de mieux que de le faire camper sur le banc & de faire jouer un 10 à son poste
Quand tu as la chance d'avoir ce type de joueur à ta dispo, ça devrait être le premier nom que tu mets sur la feuille de match, & tu construits autour pour le mettre dans les meilleures conditions possible
Je suis désolé & je n'en démords pas, c'est bien à l’entraîneur à tirer le meilleur de l'effectif qu'il a à sa dispo en adaptant son schéma de jeu & non pas à l'effectif à s'adapter à un schéma de jeu qui reste immuable
Quasimoto

Message par Quasimoto »

Bah tu n'as pas à être désolé ou te sentir obligé de changer d'opinion
Après je n'en démords pas non plus mais la hype Milik me dépasse et on résume trop les problèmes actuels à cette histoire de 9.

Par contre faudrait savoir un jour il change trop le lendemain sa tactique est immuable :grinj:
Medjik

Message par Medjik »

Je pencherais plutôt pour dire que l'expression collective passe avant les qualités individuelles d'un seul élément et faire la meilleure équipe, ce n'est pas forcément aligner les 11 plus talentueux.

Ceci dit, on joue de plus en plus mal quelle que soit la compo alors sacrifier Milik... Pour quoi faire si ça ne nous fait pas mieux jouer ? (Oui, en août/septembre ça marchait sans lui mais le jeu d'août/septembre, il a disparu depuis longtemps).

Si je peux me permettre un parallèle, ça me rappelle quand on a bradé Maxime Lopez parce qu'il ne correspondait pas au "projet de jeu" de Villas-Boas. J'étais le premier à l'accepter : que de regrets par la suite...
Quasimoto

Message par Quasimoto »

Je ne pense pas que l'on puisse dire que Milik ait été sacrifié, il a joué, marqué, été transparent, mais son utilisation en 2022 montre surtout que le Sampa se cherche beaucoup en ce moment et qu'il manque d'une ligne directrice claire.

Encore une fois j'ai aucun souci à le mettre titulaire, surtout que c'est actuellement bien moins probant sur le terrain, mais dans ce cas vu son profil tu es obligé d'y aller à fond et j'ai l'impression que cela passe par sacrifier un autre de tes cadres.
Beaucoup parle d'Angers, mais Under démarre sur le banc et je n'ai pas en mémoire de très bons matchs avec Milik, Payet et Under ensemble (Lorient peut-être?)

Lopez gros regret ici, même quand il était au club et qu'il se trainait sur le banc au profit d'émeutiers comme Sanson. Ca ne sera jamais un crack international mais je pense qu'il aurait pu nous rendre bien plus de service (on va espérer une vente à 25M pour sauver 5M du coup :grinj: )
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Benedetto »

Entraîneur qui semble ne pas avoir confiance en lui-même, et pas confiance en ses joueurs.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
globiboulga

Je crois qu'il est simplement à court d'idées. il faut dire que quand on en n'a qu'une...
N'ayons l'air de rien
Benedetto

Message par Benedetto »

Les idées qu'il a sur le jeu ne sont pas les siennes mais celles des autres surtout (d'où le problème de confiance en ce qu'il fait).
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Comme l'a écrit Camelus Blaah dans son académie aujourd'hui, je pense qu'il est maintenant clair qu'il doit partir, mais que ça n'apporterait rien de bon de partir tout de suite.

Vraisemblablement, il faudra le remercier à la fin de la saison, et tirer le maximum qu'on peut de ce groupe d'ici là (une qualif en coupe d'europe, en somme).
Image
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

5 victoires à la maison sur 14 matchs de championnat. Dès statistiques pas loin du niveau de Michel... :laporte:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
globiboulga

C'est clair que le Vélodrome, c'est un peu Disneyland de nos jours. Les équipes adverses y viennent pour y passer du bon temps et s'imprégner de l'ambiance comme on respire l'air marin le week end en Bretagne après une âpre semaine de travail à Paris.
N'ayons l'air de rien
Quasimoto

Message par Quasimoto »

Benedetto a écrit : lun. mars 07, 2022 11:58 Entraîneur qui semble ne pas avoir confiance en lui-même, et pas confiance en ses joueurs.
C'est exactement cela ca pour moi.
Il y a un trop gros écart dans les intentions entre le début de saison et ce que l'on voit maintenant

Dire que l'on est à 2.6 buts sur les 5 1ers matchs au vel mdr3
Niko

Message par Niko »

Autant on a surperformé en terme de but marqué vs les Xg ; autant là on arrive plus à marquer, voir carrément à se créer de réelles occasions

La variable entre les 2 périodes c'est l'état de forme de Dim qui marchait sur l'eau en début de saison et qui a totalement sombré depuis 2 mois (+la fragilité de Under qui n'arrive que rarement à enchainer les matchs)
Show must go on ...
JPP

Message par JPP »

sur ou sous-performé ( putain les expected goal j’y pige que dalle)
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Quand je vois le nombre de passes en retrait qu'on fait, je m'attends toujours à ce qu'on ait des Expected Goals négatifs...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Niko

Message par Niko »

JPP a écrit : mer. mars 09, 2022 12:35 sur ou sous-performé ( putain les expected goal j’y pige que dalle)
Nb de buts réellement marqué VS Nb de buts qu'on aurai du marquer en fonction des occasions et positions de tir

On était à un truc du genre +7 en milieu de saison ce qui est assez hallucinant

Maintenant la routourne a tourné et on n'a plus la petite chance du début, le ballon qui passe devant le but ne fini plus au fond, la frappe en lucarne fini maintenant à côté du cadre, la gardien d'en face fait 3 grosses parades ...
ajouté à cela les péno dont on pourrai bénéficier mais en fait non (genre la faute sur Milik dimanche dernier)
Show must go on ...
JPP

Message par JPP »

question, j’imagine que les données utilisées pour determiner des xG se mettent à jour au fur et à mesure des matches. Donc est -ce que nous avec nos ratio de merde on influe sur la valeur d’un xG? (bon je rigole) mais ceci dit c’est quelle est la source des bases de données des xG, les 5 grands championnats ? juste la L1 ? quelle période?année 90´ à 2020?

parce que le style de jeu et le niveau des équipes doit changer la proba qu’on marque où non?
Bref ce serait intéressant d’avoir pour une position donnée la valeur d’xG de tel ou tel championnat et/ou telle ou telle période?
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Comme nous aimons tous la précision, ajoutons que, stats du moment à l'appui, nous sommes à quasi 0 sur le G - xG (soit la différence entre buts réels et buts attendus). Autrement dit, nous avons exactement marqué le nombre de buts attendus.

Cependant, ça nous classe dans la mauvaise moitié du championnat puisque 11 équipes surperforment (dont 5 performent à peu près "normalement", 6 autres sont vraiment en réussite avec un écart supérieur à 3).

Et cependant (bis), comme ça a été dit ci-dessus, ce qui est inquiétant chez nous c'est qu'on surperformait sur les premiers mois, ce qui signifie qu'on sous-performe énormément depuis janvier. Notre médiocrité dans la finition n'est pas constante, elle a connu un apex et une chute.

Toutefois attention, on n'a jamais été excellents dans les xG "absolus" de toute la saison, par rapport à notre effectif et notre classement, si on devait caricaturer, on est moyens offensivement (on voisine avec Lens, Lille et Monaco, pas avec Paris, Lyon et Rennes qui se créent énormément d'occasions) ; mais on est sauvés (du moins on l'était jusqu'à il y a peu) par notre solidité défensive (on est parmi les premiers en xG contre nous, et on encaisse 6 buts de moins que les xG attendus, merci Pau Lopez). Malheureusement, c'est en train de se déliter sur les derniers matchs, sans que ça se traduise par une amélioration offensive.
Image
Nash

Message par Nash »

C'est l'occasion de faire un point statistiques :lucho:

Je reposte ce que j'avais écrit dans le topic général au tout début d'année civile, pour mettre à jour les résultats plus bas
Jusque début janvier, l'OM sous-performait ses xG en L1. On se créait plus d'xG par match que les trois saisons précédentes, mais, pour la première fois depuis qu'on suit les xG, on les sous-performait. Normalement, un club comme l'OM les sur-performe : on a des joueurs offensifs qui sortent du lot par rapport à la moyenne, on n'est pas une équipe de ventre mou. Sur la première partie de saison donc, on a un vrai problème de finition, bien plus qu'un problème de création d'occasions. Aussi, on constatait que l'OM sur-performait largement défensivement : on encaissait beaucoup moins de buts que nos buts encaissés attendus
La performance de l'OM sur la première partie de saison en L1 pouvait se résumer à une très bonne défense, un bon gardien, et une production offensive intéressante, malgré des problèmes de finition persistants
Nash a écrit : mer. janv. 12, 2022 3:05
► Afficher le texte
Plus de deux mois plus tard, voilà la situation :
Notre production offensive est équivalente (1.45xG/90') mais la moyenne cache de grosses disparités selon les matchs. Bien contre Angers et Brest, minable contre Lyon et Monaco. Défensivement, ça va paraître contre intuitif, on concède encore moins d'xG qu'avant : 1.07xGA/90' désormais sur 28 matchs. L'OM de Sampaoli fait mieux que l'OM de Villas-Boas an I en la matière ... Problème : on concède au total moins de situations, mais plus de grosses occasions. De surcroit, notre gardien est moins efficace sur sa ligne dernièrement : on encaisse donc plus de buts (0.93GA/90')
Enfin, évolution importante : on s'est enfin remis à sur-performer nos xG : 43 buts inscrits pour 40.6xG sur les 28 matchs. Une différence positive de 2,4 alors qu'on était à -0.6 début janvier. Ünder a recommencé à planter en L1 et surtout, Milik a enfin retrouvé l'efficacité qui le caractérise habituellement

Bref globalement, on est devenu plus efficace en restant constant dans notre production offensive, mais on a perdu une partie de notre solidité défensive depuis Lyon : les statistiques confirment nos impressions visuelles

Je pourrais ajouter à cette analyse une stat que j'ai intégrée récemment : les non-shot xG, qui quantifient un peu la menace qu'on porte près du but adverse par des situations qui ne terminent pas par un tir. Cette stat permet parfois de mettre en exergue notre domination stérile caricaturale, par exemple lors d'OM-Lille, où on totalisait alors la plus haute valeur de NSxG vue cette saison en L1. Globalement, l'écart entre nos NSxG et ceux qu'on concède complète assez bien les stats qui prennent en compte les tirs pour juger du contrôle qu'on a sur un match. On constate que l'OM connait une vraie période positive de Clermont à Lens. Sur toute cette période de presque 3 mois, il n'y a que deux désillusions : la débâcle à Galatasaray et l'accident Brest au Vél. Sur cette stat encore, il y a un tournant contre Lyon ... À l'image de Saliba, on tremble un peu plus des jambes depuis. Cette défaite due à la seconde mi-temps catastrophique au Parc OL a fait mal dans les têtes
Benedetto

Message par Benedetto »

C'est super le suivi des NSxG sur cette saison sampaolienne. C'est un indicateur très intéressant parce qu'avant la situation de finition il y a la création de déséquilibre et c'est une notion très importante dans la mesure de la dangerosité d'une équipe. A l'heure actuelle je pense que c'est un des rares outils qu'on a pour avoir une idée globale.
JPP

Message par JPP »

MDR quand il dit qu’on est les seuls en lice en Europe. Aulas va être content…
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

Sampaoli et ses tactiques sans attaquant, j'en peux plus. Vu du stade ce soir c'est tellement ridicule...
Hum
Répondre