Je ne suis pas si catégorique pour Brest, on était quand même tranquille, et Paris maintenant tou le monde résume ça à un gros hold up, mais bon déjà on aurait dû gagner 2-0, et à part la première occase de Paris en début de match, on n'était pas si balladés que ça. On s'est peut-être laissé dominés mais c'était plus dans le plan de jeu que réellement subi à mon avis.bueno_coco a écrit : ↑sam. janv. 23, 2021 14:47Brest et Paris c'est miraculeux aussi. On pourrait rajouter les nuls contre Lille et Lyon, qui certes n'étaient que des nuls mais face à des concurrents directs (après le match contre Lyon est biaisé par le rouge). Mais c'est vrai que le calvaire en C1 a donné l'impression d'une période de résultats authentiquement miraculeux plus longue qu'elle ne l'a été réellement. Au final, avec nos contre-perfs contre Reims, Dijon et Nîmes (on peut même rajouter Rennes à la liste), on est pas loin d'être à l'équilibre maintenant niveau réussite.JPP a écrit : ↑sam. janv. 23, 2021 14:42À part Lorient et Strasbourg, sinon je ne vois pas en quoi on gagne de façon miraculeuse en général (comme certains journalistes veulent nous le faire croire).Hyde a écrit : ↑ven. janv. 22, 2021 18:29 On gagnait de manière miraculeuse des matchs qu'on ne méritait pas de gagner et ces temps-ci on les perd. Sur le nombre de points qu'on mérite, la vérité est sans doute entre les deux, mais ce qui est certain c'est qu'AVB me semble désormais complètement dépassé![]()
De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?
- JPP
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Re: André Villas-Boas est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Je te dis pas qu'on ne pourrait/devrait pas avoir plus de maîtrise sur ces matchs là, ni que l'outil est parfait. Moi j'utilise ça en complément de mes impressions, qui étaient qu'on aurait dû gagner ces matchs là et qu'on ne les gagne pas à cause de faillites individuelles devant (surtout) et derrière (un peu) et qu'on aurait autant mérité de gagner ces matchs qu'on aurait mérité de perdre (ou du moins de ne pas gagner) ceux contre Lorient, Strasbourg, Brest ou Paris. Malheureusement c'est des impressions qui sont assez peu partagées à en juger par le nombre de gens sur twitter que je vois dire la même chose que pixailleMedjik a écrit : ↑sam. janv. 23, 2021 15:23 Attention, les xG mesurent les grosses occasions qu'on se procure, mais du point de vue "maîtrise du match" c'est à relativiser. Il suffit que l'adversaire fasse une erreur technique ou de placement pour concéder une ou deux énormes occasions. Un penalty compte pour 0,8 xG environ, je crois.
Là typiquement contre Angers, on a des xG supérieurs mais on était quand même à la rue.
Autre précision, il me semble que pour qu'il y ait xG, il faut qu'il y ait un tir. Le CSC de Nagatomo contre Reims n'est donc 0.00 xG (ce qui ne reflète pas une action où on s'est retrouvé en grande difficulté).

JPP : pas le même souvenir pour Brest, mais passons. Paris, tu peux gagner le match si tu veux, mais ça change rien au fait qu'on l'aurait gagné grâce à une réussite maximale et que ce match tu le perds 9 fois sur 10. C'est bien beau que le plan de jeu soit de subir mais si ça te permet pas à la fin d'avoir plus d'occasions nettes de but que ton adversaire ça te rend pas plus méritant pour autant.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- Medjik
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Dans l'ensemble, c'est assez fidèle quand même. Et oui, c'est une réalité qu'on a été plombé par un manque d'efficacité dernièrement (Dijon, Reims, Nîmes) mais je pense que ce n'était vraiment pas le problème contre Angers. Contre Angers on s'est fait bouffer.
Honnêtement, Brest c'est trop loin, j'ai plus d'"impression" sur ce match.
En outre, ce qui contribue à donner à pixaille ou à d'autres, à mon avis, une impression plus négative sur certaines productions de l'OM, ce sont les traversées du désert au sein des matches qu'on a "dominés" : des passages de 30, 40 jusqu'à 50 minutes sans occasion franche (voire même sans tir !). Tu retrouves ça contre Dijon, contre Reims, contre Nîmes. On le voit bien avec l'onglet "Timing Chart".
Honnêtement, Brest c'est trop loin, j'ai plus d'"impression" sur ce match.
En outre, ce qui contribue à donner à pixaille ou à d'autres, à mon avis, une impression plus négative sur certaines productions de l'OM, ce sont les traversées du désert au sein des matches qu'on a "dominés" : des passages de 30, 40 jusqu'à 50 minutes sans occasion franche (voire même sans tir !). Tu retrouves ça contre Dijon, contre Reims, contre Nîmes. On le voit bien avec l'onglet "Timing Chart".
- bueno_coco
Certes. Mais au final c'est un biais. Evidemment ça illustre des gros problèmes (physiques, mentaux, etc...), mais ça change rien au fait que c'est des matchs sur lesquels tu aurais dû prendre 3 points au méritomètre. Et qu'au final, à l'heure où on se parle, notre place au classement et notre nombre de points n'ont absolument plus rien de miraculeux.
- Medjik
Le fait de ne jamais faire 90 minutes cohérentes, c'est plus qu'un simple détail, à mon avis.
- bueno_coco
J'ai écrit que c'était un détail ?
- Hyde
J'arrive pas à me rappeler des matchs après coup donc c'est une impression diffuse, et possiblement biaisée, mais j'avais en tout cas en tête Paris et l'impression d'avoir eu le même sentiment plusieurs fois
"Farpaitement! Machin a raison!"
- JPP
Globalement je suis d'accord avec toi en fait ;)bueno_coco a écrit : ↑sam. janv. 23, 2021 15:33Je te dis pas qu'on ne pourrait/devrait pas avoir plus de maîtrise sur ces matchs là, ni que l'outil est parfait. Moi j'utilise ça en complément de mes impressions, qui étaient qu'on aurait dû gagner ces matchs là et qu'on ne les gagne pas à cause de faillites individuelles devant (surtout) et derrière (un peu) et qu'on aurait autant mérité de gagner ces matchs qu'on aurait mérité de perdre (ou du moins de ne pas gagner) ceux contre Lorient, Strasbourg, Brest ou Paris. Malheureusement c'est des impressions qui sont assez peu partagées à en juger par le nombre de gens sur twitter que je vois dire la même chose que pixailleMedjik a écrit : ↑sam. janv. 23, 2021 15:23 Attention, les xG mesurent les grosses occasions qu'on se procure, mais du point de vue "maîtrise du match" c'est à relativiser. Il suffit que l'adversaire fasse une erreur technique ou de placement pour concéder une ou deux énormes occasions. Un penalty compte pour 0,8 xG environ, je crois.
Là typiquement contre Angers, on a des xG supérieurs mais on était quand même à la rue.
Autre précision, il me semble que pour qu'il y ait xG, il faut qu'il y ait un tir. Le CSC de Nagatomo contre Reims n'est donc 0.00 xG (ce qui ne reflète pas une action où on s'est retrouvé en grande difficulté).
JPP : pas le même souvenir pour Brest, mais passons. Paris, tu peux gagner le match si tu veux, mais ça change rien au fait qu'on l'aurait gagné grâce à une réussite maximale et que ce match tu le perds 9 fois sur 10. C'est bien beau que le plan de jeu soit de subir mais si ça te permet pas à la fin d'avoir plus d'occasions nettes de but que ton adversaire ça te rend pas plus méritant pour autant.
- Medjik
Tu ne l'a pas dit de cette façon mais quand tu parles de "biais", je comprends que, pour toi, on peut avoir une vision du match trop négative, déformée par le fait qu'on se soit fait chier comme des rats morts pendant un tiers du match. Dominer une équipe plus faible, c'est aussi une question d'usure. Si on ne soumet pas à la pression constante une équipe comme Nîmes, Reims ou Dijon, son plan classique "défense+contre-attaques" est plus susceptible de marcher et notre différentiel avantageux en xG ne masquera pas une certaine forme d'échec de notre part.
On pousse fort en première. Ils tiennent parce qu'ils sont frais et se jettent sur tous les ballons.
On arrête de pousser en seconde (parce qu'on est claqués avant eux ou parce qu'on a plus d'idées). Ils tiennent d'autant plus.
- bueno_coco
Je parle de biais parce qu'on en arrive à des analyses monolythiques des performances de l'OM cette saison alors que les matchs qu'on fait entre Nantes et Nîmes, à quelques exceptions près (je t'accorde Angers si tu veux) n'ont rien à voir avec ce qu'on fait lors de ces fameux matchs où on gagne avec 0.00000001 xG. Le traumatisme de la campagne de C1 et des énormes purgeasses qu'on a vu en début de saison lors des matchs cités plus haut est tel que beaucoup de gens continuent de dire que c'est le même OM totalement indigent et ignoble sur toute la saison alors que, sans être à un niveau de performance optimal loin de là, on n'est pas non plus particulièrement honteux globalement même depuis qu'on s'est remis à perdre des points (sauf contre Angers, Lens et en 2e mi-temps contre Nîmes, soit 5 mi-temps sur, quoi, 16 ? 18 ?). Le match contre Lens vient brouiller les pistes et remettre pas mal de choses en question mais jusque là on était quand même sur une tendance ascendante en termes de qualité de jeu.
Ce que tu dis n'est pas faux sur cette histoire d'usure mais l'effet fraîcheur on le voit plus sur la quantité d'occasions qu'on arrive à se créer que sur leur conversion. Si Benedetto tire sur le gardien à 3 mètres contre Nîmes, c'est pas parce que le gardien est frais. Idem pour tous les pénos qu'on rate. Et de manière plus générale j'ai plutôt l'impression que notre différence entre buts marqués et xG dernièrement vient d'une poignée d'occasions quasi-immanquables qu'on manque inlassablement que d'un gros volume de frappes qui seraient systématiquement déviées/contrées par des défenseurs.
Ce que tu dis n'est pas faux sur cette histoire d'usure mais l'effet fraîcheur on le voit plus sur la quantité d'occasions qu'on arrive à se créer que sur leur conversion. Si Benedetto tire sur le gardien à 3 mètres contre Nîmes, c'est pas parce que le gardien est frais. Idem pour tous les pénos qu'on rate. Et de manière plus générale j'ai plutôt l'impression que notre différence entre buts marqués et xG dernièrement vient d'une poignée d'occasions quasi-immanquables qu'on manque inlassablement que d'un gros volume de frappes qui seraient systématiquement déviées/contrées par des défenseurs.
- Medjik
Ah oui, tous les matches ne sont pas Strasbourg-OM ou Lorient-OM. Ceux qui disent ça se trompent, je suis d'accord
- bueno_coco
Et pour finir, je vais rappeler ce que je disais tout à l'heure, à savoir qu'à l'heure où on se parle on est à notre place au méritomètre. Soit, à un match en retard près, 6e entre 4 et 1 points derrière Rennes et Monaco et entre 8 et 5 du podium. Donc je dis pas du tout ça pour édulcorer parce que c'est déjà un vrai problème et assez grave d'être un 6e mérité à autant de points derrière notre objectif à ce stade de la saison, c'est juste pas la peine d'en rajouter avec des projections comme quoi on mériterait la 15e place ou que tout le monde est meilleur que nous 

- Medjik
On n'est pas la pire équipe de Ligue 1. En revanche, s'il y avait un moyen de calculer le rapport qualité de jeu effective/qualité de jeu attendue, on serait sans doute en bas de tableau. Mais bon ça fait appel à vraiment beaucoup trop de notions subjectives pour être quantifié.
- pixaille
Mais depuis quand le football c'est des xG ?
- Juliensw
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
C'était bien essayébueno_coco a écrit : ↑sam. janv. 23, 2021 15:00 Edit : j'étaye ça avec les xG au cas où histoire que ça vire pas au débat stérile basé uniquement sur des impressions visuelles subjectives

- pixaille
J'ai même pas fait attention dès que mon oeil voit xG
je lis le post en diagonale 
Rongier tu le fais tirer au 25 mètres il a 0,00000000001 % de chance de marquer, tu prends Messi dans la même situation il a 1 chance sur 4 de marquer pourtant dans les xG y aura écrit la même chose.

Rongier tu le fais tirer au 25 mètres il a 0,00000000001 % de chance de marquer, tu prends Messi dans la même situation il a 1 chance sur 4 de marquer pourtant dans les xG y aura écrit la même chose.
- Nash
L'an dernier, on concède souvent des xG loin d'être négligeables tout en renvoyant une certaine sensation de maîtrise de l'adversaire et du cours du match. Une maîtrise qu'on a très rarement eu cette année
- bad boy
Vu notre mercato, je suis le seul à penser qu'on a un vrai effectif de 3-5-2 pour la fin de saison ?
Un nouveau latéral très offensif à droite (comme Amavi à gauche)
Un second attaquant de pointe
Un secteur très allégé sur les relayeurs
Rupture consommée avec Thauvin
-------Milik---Benedetto
------------Payet
-----Kamara---Rongier/Gueye
Amavi --------------------Lirola
-----Duje---Balerdi---Alvaro
-----------Mandanda
Un nouveau latéral très offensif à droite (comme Amavi à gauche)
Un second attaquant de pointe
Un secteur très allégé sur les relayeurs
Rupture consommée avec Thauvin
-------Milik---Benedetto
------------Payet
-----Kamara---Rongier/Gueye
Amavi --------------------Lirola
-----Duje---Balerdi---Alvaro
-----------Mandanda
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
- cerealeskiller
Moi se qui me derange dans cette compo c'est Payet , je le met a meme niveau d'enculer que Thauvin
- bad boy
Payet, je suis prêt à lui redonner sa chance, mais en 10 uniquement, à son seul vrai poste. Et de mon point de vue, avec 2 attaquants dont Milik, Payet en 10 c'est un atout dont on ne peut pas se passer en phase offensive.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
- alp
Quand il court, qu'il est investi, oui. Mais là?
- globiboulga
AVB j'en peux plus. On fait une bonne mi-temps à Moco parce que Rado donne de la vitesse et de la profondeur. Au lieu de faire jouer Henrique il nous remet son équipe lente en seconde et on se fait avoir. On revient dans cette structure passive qui est super facile à contrer.
Payet sur l'aile faut arrêter. Khaoui faut arrêter. Balerdi au milieu, connerie immense. Remplacer Thauvin par Germain alors qu'on court après le score?
Deux corners; faut dire. On est mauvais sur les phases de jeu arrêtées DANS LES DEUX SENS. Moco, c'est trois têtes libres sur corner, TROIS.
Et si Henrique est malade et ben qu'il change son système de merde.
Payet sur l'aile faut arrêter. Khaoui faut arrêter. Balerdi au milieu, connerie immense. Remplacer Thauvin par Germain alors qu'on court après le score?
Deux corners; faut dire. On est mauvais sur les phases de jeu arrêtées DANS LES DEUX SENS. Moco, c'est trois têtes libres sur corner, TROIS.
Et si Henrique est malade et ben qu'il change son système de merde.
N'ayons l'air de rien
- globiboulga
Il court pas, il fait pas un bon centre, pas un bon coup franc, pas un bon corner. Il marque son but de temps en temps sur une action perso (quand il se pleins de Thauvin qui joue tout seul ça me fait bien marrer)
N'ayons l'air de rien
- cerealeskiller
Sur se match on presse tous pendant 12 minute , but de Radonjic ensuite plus de pressing , qui décide d'arrêté le pressing après le but les joueurs ou l'entraineur ?
- globiboulga
Enfin, AVB il dit rien sur le côté aussi.
Et Mandanda qu'il se barre aussi. Tous ces nababs qui sont dans l'équipe depuis trop longtemps, qu'ils se cassent. On vent Ocampos qu'était pas un génie mais qui se donnait à 100% pour payer des Payets et des Mandanda qui sont en retraite.
On beugle sur le niveau de NR7, mais putain y'a rien sur terrain en terme de courses.
Et Mandanda qu'il se barre aussi. Tous ces nababs qui sont dans l'équipe depuis trop longtemps, qu'ils se cassent. On vent Ocampos qu'était pas un génie mais qui se donnait à 100% pour payer des Payets et des Mandanda qui sont en retraite.
On beugle sur le niveau de NR7, mais putain y'a rien sur terrain en terme de courses.
N'ayons l'air de rien
- OMnibus
Ben voilà t'as tout bien résumé bravo
- JPP
Moi je comprends pas qu'il continue à "punir" Payet .... il est obligé de laisser Thauvin qui est aussi nul pour mettre Payet sur le banc ????
On aurait pu jouer pareil avec NR7 et Payet à la place de Cuisance....
On aurait pu jouer pareil avec NR7 et Payet à la place de Cuisance....
- goodcar
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
- cerealeskiller
Payet il la eu plus ou dans le pif dès le départ , il lui a retirer le brassard a son arriver , l'an dernier il a pas eu le conflit Payet /Thauvin a géré
Payet reproche a Thauvin de penser a sa gueule en premier c'est exactement se qu'il fait lui meme
Dans l'effectif il y a surement des joueurs qui sont monté au créneau contre Payet et son rendement de divas , a moment donné sa doit casser les couille d'avoir un mec qui gesticule pour avoir le ballon et qui tire la gueule a chaque fois que l'ont lui donne pas le ballon
Je vais prendre l'exemple du but de Sanson contre Metz https://www.youtube.com/watch?v=XNybAVeZjaE [/video], aucun moment c'est le bon choix de lui donner malgré tous Payet sur toute l'action a le bras lever pour réclamer le ballon , le ballon est rentré dans le but qu'il a toujours le bras lever
Payet reproche a Thauvin de penser a sa gueule en premier c'est exactement se qu'il fait lui meme
Dans l'effectif il y a surement des joueurs qui sont monté au créneau contre Payet et son rendement de divas , a moment donné sa doit casser les couille d'avoir un mec qui gesticule pour avoir le ballon et qui tire la gueule a chaque fois que l'ont lui donne pas le ballon
Je vais prendre l'exemple du but de Sanson contre Metz https://www.youtube.com/watch?v=XNybAVeZjaE [/video], aucun moment c'est le bon choix de lui donner malgré tous Payet sur toute l'action a le bras lever pour réclamer le ballon , le ballon est rentré dans le but qu'il a toujours le bras lever
- pixaille
Elle a strictement rien de fou ton action.