Nyrod a écrit : ↑dim. mai 04, 2025 17:33
Bah alors moi en indep, quasi jamais fait de cortège hormis la finale de coupe de france contre sochaux où j'avais rejoins les Fanas avec mon frère.
Idem avec Squal et Specie, mais on t'avais vu à ce moment-là ?
Oui vue dans le stade (squal et toi, pas de souvenir d'avoir vu Specie) mais pas en exterieur, de mémoire vous êtes rentrer plus tôt pour préparer l'animation
Nous on était plutôt à roder autour du stade si tu vois ce que je veux dire
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
Bon allez, il reste un match mais j'ai un peu de temps ce matin, alors petit bilan de la saison.
Mon sentiment général, c'est qu'on a eu des matchs plaisants et quelques bonnes phases mais qu'on termine à une place flatteuse, due à une faible adversité (ou, en tout cas, encore plus irrégulière que nous). 9 défaites, c'est beaucoup, et l'élimination si tôt en Coupe de France, c'est dommage. Cela dit, la réalité statistique c'est qu'on a la deuxième attaque du championnat - mais la 8e défense ! Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à suivre l'équipe, mais c'est moins dû à la qualité du jeu (plutôt correcte comparée à des saisons précédentes) qu'au manque d'adhésion général que suscite le groupe, tout simplement parce que ledit groupe est trop fluctuant et composé d'une flopée de mercenaires - quand ce n'est pas de joueurs problématiques dont la direction n'aurait jamais dû tolérer l'arrivée au club. Cependant, on a une base solide sur laquelle s'appuyer pour aller en Ligue des Champions. Mais pitié, que cesse l'effet hall-de-gare ! Comme beaucoup ici, je suis arrivé à saturation du management de Longoria, pour d'évidentes raisons. Quant à De Zerbi, je reste persuadé que c'est un bon coach sur le plan tactique, qu'il a un projet de jeu intéressant, mais qu'il va falloir du temps et de la stabilité, un effectif plus constant et consistant, pour le mettre réellement en route. Son passage à 5 derrière était guidé par la nécessité plus que par le choix, et j'aimerais le voir mettre en place un vrai 4-3-3 à l'avenir. Pour commencer, il va falloir équilibrer les lignes, car la composition de l'effectif est trop bancale, avec des faiblesses criantes en défense notamment. Et ceci sans multiplier les allées et venues, en ciblant des profils solides et complémentaires qui ne soient pas que des paris (ou des choix moralement indéfendables).
Et maintenant, bilan individuel.
Le cas à part
Je vais évacuer tout de suite le problème Mason Greenwood. Il a incontestablement aidé à se qualifier en Champions League par ses coups d'éclat, mais j'aurais cent fois troqué la qualif contre sa non-venue au club. J'espère maintenant qu'il va partir pour repartir sur des bases saines. Il est problématique à tous les égards.
Les satisfaisants
J'ai beaucoup de mal à dégager un meilleur joueur de la saison, mais je suis tenté de nommer Geronimo Rulli par défaut, surtout pour sa première moitié de championnat avec ces trois penalties arrêtés. Je pense qu'il a été déterminant pour gommer les lacunes défensives de l'équipe et l'installer sur le podium, avant de rentrer dans le rang en seconde moitié de saison et de se stabiliser comme un des bons gardiens de Ligue 1. Mais au-delà, j'apprécie son état d'esprit. Son âge et son expérience devraient l'installer comme numéro 1 du club pour les années à venir.
Pierre-Emil Hojbjerg était une des recrues-phares, on a tout de suite vu que c'était à juste titre en début de championnat. Il est supérieur à la moyenne sur l'intelligence de jeu, le placement, l'impact physique et les gestes techniques "simples". C'est le cerveau du milieu de terrain. Il a eu de l'influence, j'aurais bien aimé en voir encore plus ou plus souvent, même s'il n'a jamais été "mauvais". Je l'ai senti frustré par le niveau d'intelligence footballistique de ses coéquipiers par moments. En Ligue des Champions avec un effectif moins bancal, je le verrais bien assumer encore mieux son rôle de leader.
J'étais sceptique sur la venue d'Adrien Rabiot, mais après quelques matchs de rodage il a démontré sa supériorité "sans forcer". Dans ce championnat médiocre, il a surnagé quand il le fallait et trouvé son rôle d'impact player sur la ligne des milieux offensifs, se montrant décisif à des moments-clé (8 buts, 5 passes).
La polyvalence d'Amir Murillo en a fait un des joueurs-clé de la saison. Il a été le seul à maîtriser ce poste de troisième central qui se projette dans le demi-espace pour amener des décalages et du danger jusque dans la surface adverse. Il peut commettre des erreurs, mais il est aussi assez complet et peut dépanner à tellement de postes que ce serait dommage de le voir partir. Il apporte bien plus que sa qualité supposée.
Leonardo Balerdi doit rester le joueur central du projet. Capitaine, titulaire indiscutable, il plane loin au-dessus des ses partenaires de la défense. Essentiel dans le duel, la solidité défensive, mais aussi et surtout la relance, il a énormément manqué quand il a été absent. Il a désormais gommé la majorité de ses défauts, le voir quitter le club serait une immense déception car il demeure le joueur qui m'est le plus sympathique dans l'effectif.
J'étais ravi de la venue d'Amine Gouiri en janvier car c'est un joueur que j'adore depuis sa période niçoise. J'adore toujours autant. Avec ses 10 buts et 3 passes décisives en 4 mois, il a été un des grands artisans de la qualif, avec en point d'orgue le but de l'année inscrit contre Brest. Reste à savoir si on le fixe en 9 ou plutôt en attaquant intérieur côté gauche, mais c'est rassurant de savoir qu'on a au moins un leader d'attaque opérationnel pour attaquer la saison prochaine.
J'inclus Bilal Nadir à cette catégorie comme une forme "d'encouragement" car je pense qu'il peut devenir un bon joueur en prenant confiance en ses qualités. Il doit être irréprochable dans l'investissement pour être passé devant certains joueurs à un moment de la saison, alors qu'il reste incontestablement un talent à peaufiner.
Les corrects
Valentin Rongier est toujours là et il fait le job, tout en étant devenu un joueur de rotation utile à l'effectif. Intrinsèquement moins bon que Hojbjerg, Rabiot ou Bennacer, il demeure irréprochable dans l'état d'esprit et inscrit même des buts maintenant !
C'est un peu vache de mettre Luis Henrique dans cette catégorie alors qu'il termine à 9 buts et 9 passes décisives en ayant joué piston droit une grande partie de la saison (il était meilleur en ailier gauche). Mais j'ai tellement détesté son dernier tiers de championnat que je suis content qu'il parte pour l'Inter. Je lui souhaite bon vent, il est revenu d'entre les morts tant il semblait perdu pour le football, en tout cas européen, il y a encore un an.
A la base, on n'aurait jamais dû autant voir Geoffrey Kondogbia, mais il a cravaché pour arracher du temps de jeu, essentiellement en tant que troisième central excentré gauche, profitant des faiblesses de construction de l'effectif. Ca reste un joueur décevant par rapport à ce qui était attendu à son arrivée. Je le trouve trop lent, et à 32 ans je ne pense pas qu'il ait d'avenir au club si ce n'est pour dépanner à l'occasion. Recruter un défenseur central axe gauche est indispensable pour la saison à venir.
J'aimerais aimer Quentin Merlin. Je suis persuadé qu'il a du potentiel, mais sa saison n'a pas été pleinement satisfaisante, à tel point qu'il a été devancé régulièrement par ses concurrents, Dedic et Garcia, qui sont pourtant loin d'être des foudres. Pour moi, il peut être intégré à la rotation pour progresser tranquillement, mais le recrutement d'un latéral gauche (et d'un latéral droit d'ailleurs) me semble souhaitable.
Je n'attendais rien de Derek Cornelius, au final il a joué sa vingtaine de matchs en se montrant meilleur que Brassier. Trop juste pour être titulaire, il ne peut pas jouer un rôle autre que suppléant, mais on a été bien content de l'avoir sous le coude.
C'est toujours utile d'avoir un Neal Maupay dans un effectif, pour son état d'esprit, sa combativité, et ses qualités correctes d'avant-centre chiant à jouer pour les défenses adverses. 4 buts, 4 passes décisives, il a maintenu la ligne offensive à un moment de la saison où Wahi plongeait, puis il a été logiquement évincé par la venue de Gouiri.
Les joueurs de devoir comme Ulisses Garcia, c'est bien aussi. Il a répondu présent quand il le fallait, marquant même quelques buts précieux, après bien entendu il a de grosses lacunes physiques et techniques. Je me demande si son meilleur poste n'est pas central excentré qui prend le demi-espace (le pendant de Murillo à gauche). Il ne peut pas prétendre à mieux que joker occasionnel.
Les déceptions
Rien de bien spécial au sujet d'Amar Dedic, qui devrait repartir aussitôt après être arrivé. Son profil de piston faux pied est intéressant, il provoque et percute, mais ça n'a jamais rien donné de décisif.
La déception majeure reste Jonathan Rowe, mais je reste persuadé qu'il peut exploser l'an prochain avec le départ de Luis Henrique, dont l'installation en tant que titulaire n'était pas prévue. En dehors de son but délicieux contre Lyon, il termine à 3 buts et 3 passes, ce qui reste correct en ayant été 5 fois titulaire, mais on attend beaucoup plus de lui, évidemment, en tant que jeune joueur de percussion.
La venue de Lilian Brassier n'a pas été une catastrophe industrielle mais ce n'est clairement pas un joueur adapté à la pression marseillaise, qui n'excelle en rien, avec une intelligence tactique faible. Grosse erreur de casting, bien vite réparée en l'expédiant dans un club qui lui correspond mieux et dans lequel il va, j'espère, rester.
Il est peut-être temps d'arrêter les frais avec Pol Lirola, un joueur que j'ai beaucoup apprécié dans le temps et qui a signé quelques coups d'éclat cette saison (1 but, 2 passes), mais avec des décrochages d'investissement douloureux, symbolisés par son CSC contre Paris.
Il faut bien qu'il y ait un gros accident de recrutement tous les ans, et cette année ce fut Elye Wahi, auquel j'ai très rapidement cessé de croire passées quelques semaines. Il n'a pas le mental pour évoluer à ce niveau, joueur complètement surcoté à mon sens (0 buts et 0 passes depuis son arrivée à Francfort).
Sur le papier, ce transfert avait tout pour plaire, et ses deux premiers matchs ont été ébouriffants, mais par la suite Ismaël Bennacer a été une immense déception. Peu d'impact, une distribution du jeu correcte mais des pertes de balle ultra dangereuses. Il peut former un beau milieu de terrain avec Hojbjerg et Rabiot l'an prochain, mais il va falloir se remettre à niveau drastiquement.
On n'a jamais vraiment pu se faire une idée d'Ismaël Koné, mais visiblement il n'a pas fait les efforts suffisants pour se mettre en condition d'être vu. Il semble avoir du potentiel, mais je me demande si on le reverra un jour à l'OM (je ne sais pas s'il s'est imposé à Rennes).
Les exemptés
Amine Harit a fait une saison quasi blanche à cause de sa blessure, et de toute façon je ne crois pas en sa capacité à s'imposer comme titulaire. Jeffrey De Lange a bien trop peu joué (2 matchs) pour être jugé. Valentin Carboni n'aura rien pu montrer à cause de sa blessure, mais même auparavant il avait peiné à justifier sons statut de "pépite". Luiz Felipe est une énigme, va savoir si sa condition physique permettra un jour de l'évaluer sérieusement ? Bamo Meïté est allé se ressourcer dans l'infernale saison montpelliérenne, il n'a pas le niveau pour l'OM. Robinio Vaz demande à être revu, c'est chouette d'avoir un jeune attaquant sous le coude à intégrer progressivement. Faris Moumbagna aura peut-être un rôle à jouer en tant que backup occasionnel après sa saison blanche pour blessure.
J’ai le même ressenti que toi sur la saison et le joueur. J’aurais mis Rongier plus haut quand même, car finalement on ne voyait pas où le placer en début de saison, puis quand Bennacer est arrivé voire Rabiot, et il s’est une fois de plus quasiment rendu indispensable. Le voir dans la même catégorie que Kondogbia me fait de la peine pour Rongier
et il a mis 1-2 buts sur des bonnes frappes aussi!
Sinon ce que j’ai apprécié c’est que très souvent on avait une bonne avance au score pour vivre des fins de matches sereinement. Ça, ça fait trèèes longtemps que je n'avais pas ressenti ça sur la longueur d’un championnat ( je ne parle pas d’hier bien évidemment )
Ouah Nico, je me préparais à faire le même exercice et j’aurais répeté 95% de ce que tu as écrit, donc je vais m’abstenir.
Pour moi, quand on se projette (et on le fera bien assez tôt), la construction de l’effectif doit se faire sur un 4-3-3 que De Zerbi maîtrise beaucoup plus, et devra tenir compte du fait que pour lui Rulli, Balerdi, Hojbjerg, Rabiot, Greenwood sont des titulaires inamovibles, quoi qu’ils fassent (et j’ajouterais probablement Gouiri). Donc surtout ne pas recruter de joueurs avec l’espérance de beaucoup de matchs sur ces positions car il ne les changera jamais.
Mais se concentrer sur les 5 (4 si on se dit que Bennacer/Rongier ça marche) pour mettre le paquet.
Le 5% de ton bilan sur lequel on est moins d’accord ? Nadir et Kondogbia que j’aurais descendus d’un cran. Pour le reste, on dirait que tu étais dans ma tête
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
J'ai quand même le sentiment d'une équipe pas super sereine quand elle n'a qu'un but d'avance.
D'ailleurs, il me semble qu'on s'est pris pas mal d'égalisation non ?
Et peu de clean sheet également (après avec une attaque qui fait le taf mais une défense friable, c'est logique).
Nico Lozzi a écrit : ↑dim. mai 11, 2025 8:52
Sur le papier, ce transfert avait tout pour plaire, et ses deux premiers matchs ont été ébouriffants, mais par la suite Ismaël Bennacer a été une immense déception. Peu d'impact, une distribution du jeu correcte mais des pertes de balle ultra dangereuses. Il peut former un beau milieu de terrain avec Hojbjerg et Rabiot l'an prochain, mais il va falloir se remettre à niveau drastiquement.
Perso j'ai bien peur que ce soit la fausse bonne idée que de conserver Bennacer
Je pense qu'il est rincé & bien trop fragile physiquement d'autant plus avec la LDC à jouer l'an prochain, & vu son statut (& son salaire probablement) ça serait peu envisageable de le considérer que comme un joueur d'appoint
Il va falloir épauler Hojbjerg avec un joueur sur qui on peut compter car pas sûr non plus que PEH puisse assumer physiquement tous les matchs de L1 + LDC tant il finit la saison carbo (on l'a encore vu contre le HAC)
Par ailleurs pour Bennacer d'un point de vue contrat je suis pas sûr qu'il n'y ait pas une clause à activer pour que son transfert soit considéré comme définitif
Bennacer va rejoindre la liste, qui commence à être longue, des mecs qu'on prend pour avoir un upgrade par rapport à Rongier... Et Rongier finit toujours pas s'avérer plus utile, ou au moins plus fiable. C'était déjà le cas pour Kondogbia et Veretout, il me semble.
Pour le coup je crois que Veretout vient avec l'objectif de le compléter plutôt que de le remplacer (enfin on peut pas exclure qu'au moment de son recrutement il ait été envisagé que la paire qui s'impose au milieu soit Veretout-Guendouzi mais force est de constater que si c'était le cas ça n'a pas survécu à la pré-saison)
Rongier fait rarement une première grosse impression aux coachs. J'ai l'impression qu'il doit toujours convaincre même si je n'ai plus une idée hyper précise de son statut au début des ères Tudor et Marcelino.
Après Veretout a eu ses mérites tout de même, notamment la saison dernière où il a été un des rares au niveau et où il a joué plus que de raison, faute d'autres solutions (et notamment à cause de la très longue blessure de Rongier).
D'ailleurs je crois bien que l'ami Jordan est ressorti complètement bouilli de cet exercice et le moins qu'on puisse dire, c'est que les supporters lyonnais n'en sont pas pleinement satisfaits.
En tout cas avec Tudor il n'a jamais lâché sa place de titulaire, même si je ne me souviens pas précisément moi-même s'il démarre dans ce rôle à cause des circonstances (absences/mercato) ou s'il a vraiment convaincu Tudor tout de suite
Son statut était pas mal compromis avec Marcelino par contre, il n'y avait clairement que 2 places dans son 4-4-2 préférentiel pour Kondogbia, Veretout et lui (+ Gueye)
Edit : cela étant pour Marcelino il est titulaire et capitaine à tous les matchs à la seule exception du premier (le fameux déplacement cauchemar au Panathinaikos) donc bon...
Il est donc meilleur que Labrune, Ciccolunghi et Eyraud réunis. Je ne sais pas si ça dit quelque chose de lui ou des autres.
Que l'OM finisse 2e ou 3e, ce sera avec une moyenne inférieure à 2 points par match, ce qui nous oblige à admettre la faiblesse des candidats aux places d'honneur. L'OM a multiplié les faux-pas et donné les occasions à Monaco, Lille, Nice, Lyon et Strasbourg de prendre cette place : ils ont été encore plus irréguliers.
Je pense qu'on peut relativiser la performance au vu du contexte concurrentiel et des faiblesses qu'on a aperçues dans le jeu. On peut aussi, pour être juste, rappeler que De Zerbi partait de la quatrième "page blanche" de l'ère Longoria, avec un effectif qui s'est avéré pas toujours adapté à ses attentes (ex : pénurie absurde de défenseurs centraux).
Mais quoiqu'il en soit, la LDC est là et Longoria a une chance inespérée de donner une continuité à son projet à l'OM, ce qui n'a pas été le cas après Sampaoli et Tudor.
Loin de moi l'idée de réhabiliter Labrune dont on a une confirmation de l'étendue des talents avec son mandat à la LFP, mais c'est un peu injuste de comparer son bilan de l'ère MLD pré-rachat avec tout ce qui s'est fait sous McCourt...
J'espère que pour une fois, l'entraineur va rester une 2e saison et qu'on lui apportera un effectif encore meilleur, sans le bouleverser totalement non plus. Les bases sont solides : Rabiot, Rulli, Balerdi, Gouiri, Hojbjerg, Murillo, Rongier... Pour le bien de tous, c'est mieux si une grosse offre arrive sur la table pour Greenwood et qu'on le laisse partir. Cela dit, je ne suis pas complètement serein, j'ai peur que De Zerbi ne finisse par craquer psychologiquement à un moment, l'année prochaine. Cette saison a encore une fois été très éprouvante, à tel point qu'on a dû s'exiler à Rome pour fuir l'environnement du club.
Il y a déjà des rumeurs persistantes : Luis Henrique à l'Inter, Laporte et Angel Gomes qui arriveraient libres.
bueno_coco a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 16:21
Loin de moi l'idée de réhabiliter Labrune dont on a une confirmation de l'étendue des talents avec son mandat à la LFP, mais c'est un peu injuste de comparer son bilan de l'ère MLD pré-rachat avec tout ce qui s'est fait sous McCourt...
Je suis d'accord, ça relativise d'autant plus l'exploit de Longoria.
@Stilitano : Malheureusement, ce n'est pas que De Zerbi, toute la direction du club semble n'être pas sorti de sa logique de citadelle assiégée. Rien qu'aujourd'hui Longoria termine son message de bilan de la saison par "Allez l’OM. Seuls contre tous." Benatia a été tendu aussi (on peut lui donner des raisons sur certains événements de la saison). Le craquage psychologique, il n'est jamais loin. Il va falloir que tout le monde redescende pendant les vacances.
Ceci dit, je pense que la saison prochaine, il y aura : un effectif plus fort, des certitudes sur lesquelles s'appuyer dès le départ... et un écart qui va se creuser avec les autres clubs français en raison d'un contexte économique désastreux.
Benatia a vraiment été scandaleusement traité par les instances et les arbitres avec un délit de sale gueule comme on a rarement vu, avec en plus des personnes de l’interne qui lui ont mis pas mal de bâtons dans les roues, je comprends qu’il soit usé.
L’ensemble des arbitres de L1 a porté plainte contre Longoria qui s’est aussi fait lyncher médiatiquement. Je comprends aussi qu’il soit usé.
De Zerbi par contre a l’air de ne pas être très stable, dans la longue lignée des coachs instables psychologiquement de l’OM.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
urba a écrit : ↑mar. mai 13, 2025 4:13
Benatia a vraiment été scandaleusement traité par les instances et les arbitres avec un délit de sale gueule comme on a rarement vu, avec en plus des personnes de l’interne qui lui ont mis pas mal de bâtons dans les roues, je comprends qu’il soit usé.
L’ensemble des arbitres de L1 a porté plainte contre Longoria qui s’est aussi fait lyncher médiatiquement. Je comprends aussi qu’il soit usé.
De Zerbi par contre a l’air de ne pas être très stable, dans la longue lignée des coachs instables psychologiquement de l’OM.
Appellons un chat un chat, ce qu'a subi Benatia c'est ni plus ni moins que du racisme, quand on te dit je me suis senti plus menacé par quelqu'un qui montre du doigt plutot que quelqu'un qui te bouscule physiquement, comment appeler ca autrement???
Sinon aujourd'hui conf de presse de 2 h de Longoria, qui n'a éludé aucun sujet, il confirme le départ de LH avant le 30 juin pour des raisons économiques et d'engagement vis à vis de Mc Court, qu'on a acquis 10% en plus du violeur, et que RDZ devrait rester ...
Oui, interview très intéressante, comme souvent avec lui.
► Afficher le texte
"Je suis plus que satisfait, je suis très content avec le résultat final de la saison"
La question importante était de voir quels objectifs ont s'était fixé en juin dernier. Le plus important c'était de revenir joeur la Ligue des champions, finir dans les 4 premiers. Je suis plus que satisfait, je suis très content avec le résultat final de la saison. C'était très important pour nous de jouer la Ligue des champions pour rentrer dans un nouveau cycle économique, encore plus avec la situation économique du championnat français. On a quand même quelques regrets, notamment les penaltys contre Lille en Coupe. C'était uen très bonne équipe, on les a pris à un moment où ils étaient très fort. Mais au final c'est un soulagement. C'était important de savoir se relever dans les moments de difficultés. Je suis fier de l'équipe et de voir comment les joueurs ont réagi. Je tiens à remercier tout le staff sportif, Medhi Benatia, le staff, les joueurs...
Sur l'avenir de De zerbi
Ca fait partie des discussions de fin de saison. Faire un bilan de fin de saison avec le coach, c'est toujours un bon exercice. La relation club-coach est une relation basée sur la confiance. Avec Roberto, on a commencé un cycle qu'on a fixé sur un contrat de trois ans. Je crois qu'on est dans un bon endroit. La volonté du club est de continuer avec Roberto. Roberto s'est déjà exprimé et a dit sa volonté de continuer au club. Je crois que toutes les volontés vont dans la même direction.
Voulez-vous être fixé rapidement?
On ne va pas faire de telenovela. Il faut avoir un bon timing. Pour projeter un avenir ensemble, donner de la stabilité au club, on va faire redescendre le niveau d'adrénaline habituel dans ce club pour avoir une conversation posée.
Les grandes lignes du mercato
Naturellement, quand on finit deuxième et quand on s'inscrit dans un cycle de construction, c'est normal de garder la base des joueurs les plus importants de l'effectif. On veut donc garder les éléments les plus importants au sein du club. Je répondrais ensuite sans langue de bois sur les noms. On veut donner une continuité. Objectif numéro 1, continuité, objectif numéro 2: améliorer l'effectif pour qu'il soit beaucoup plus complet. On va jouer plus de matchs et donc avec une plus grande capacité de l'effectif.
"On a besoin d'augmenter la compétitivité entre différents joueurs"
C'est clair, Longoria veut plus de joueurs et surtout de meilleurs joueurs pour créer de la compétition en interne et avoir une meilleure rotation et jouer deux trois compétitions à fond. C'est la base de cette deuxième année du nouveau projet.
Sur son coup de sang à Auxerre
Maintenant, avec du calme, c'est quelque chose que je regrette énormément sur la forme. Je considère qu'un président de club doit avoir un certain comportement car il représente l'institution. Dans ce moment, je n'ai pas bien représenté le club. Ma réaction n'était pas une réaction contre le monde de l'arbitrage.
quand il y a un doute sur un opérateur, un championnat normal aurait évité de le mettre. Quand je vois avant le match qu'ils ont changé l'angle de la caméra de la chambre VAR pour qu'on ne voit pas qui c'est, pour moi c'est un immense manque de respect contre nous et l'institution. Et pour moi, même maintenant, ce n'est pas acceptable.
Le point sur les prêts
On a 3 joueurs en prêt avec obligation d'achat conditionnée en LDC: Maupay, Hojberg et Rowe. C'était lié à des histoires de trésorerie. Ona des joueurs en prêt avec des options libres (Dedic) et la situation avec Bennacer en prêt avec option d'achat. On va discuter avec les coachs et Medhi Benatia et ensuite communiquer à chacun quelle est notre décision.
Sur les fins de contrat en 26 (dont Rongier)
Moi, comme président, je ne suis pas dans uen situation confortable avec des joueurs dans leur dernière année de contrat, mais en même temps, chaque cas doit être étudiée de façon responsable. Dans le cas de Valentin Rongier, un joueur qui a fait 6 ssaisons au club. Un joueur si important pendant la saison, qui a donné beaucoup, qui a bien récupéré d'une blessure très frustrante. Il a beaucoup travaillé pour retourner au niveau actuel. Dans la vie, un club qui ne respecte pas les gens, ce n'est pas un club respectable. Avec tous les coachs, il n'a pas commencé la saison comme joueur majeure et il, a toujours fini la saison dans ce cas. On aura une discussion avec lui, et toujours dans le respect mutuel, et particulièrement face à son comportement dans différentes situations.
"J'adore le conflit, la polémique"
J'ai dépassé les limites, j'ai payé les conséquences
(on est revenu sur l'incident à Auxerre.)
Le football est fait de tensions, de conflits. j'adore le conflit, la polémique. Je crois que ça fait partie du football et de l'adn du club. Tu ne peux pas changer l'adn d'un club. Après, on a eu un très bon niveau d'arbitrage sur la fin de saison. Le niveau d'arbitrage en France, je le considère bon. En France, on a de bons arbitres. Individuellement, on a de bons arbitres. le problème c'est qu'il y a un manque total de coordination entre le protocole VAR et l'arbitrage du terrain. Ca ne fonctionne pas. Il y a différents courants, ce n'est pas unifié. Tu dépends beaucoup du comportement individuel des arbitres parce que tu n'as pas de ligne directrice et il y a un manque total de coordination pour ce manque d'unité technique. Et il y a un gros problème de VAR. On a fait appel à différents architectes internationaux pour tirer les lignes du VAR. Les lignes du VAR en France ne tiennent pas en considération la façon dont les lignes du VAR sont tirées. Dans certains stades, elles sont quasiment tirées de façon manuelles.
On en revient au mercato. L'OM va-t-il prendre des risques?
Si on a pris des risques, c'est grace au propriétaire, Frank McCourt. la première chose qu'on lui a demandé c'est un changement complet par rapprt à la saison 23/24. Il a accepté. La deuxième c'est comment on construit avec une base de trois ans? On l'a géré, on a pris des risques, c'est vrai, mais toujours avec des limites. On a bien géré la trésorerie. Pour la 2e saison, on a déjà des options d'achat exécutable. La qualification en Ligue des champions,, est-ce que ça signifiqie aller au casino de Monte-Carlo pour jouer le jackpot? Non, on va jouer avec la tête. On ne va pas payer des transferts à 40 millions et payer des joueurs 5 milliosn nets. Medhi c'est un des meilleurs en Europe pour rtouver les meilleurs joueurs au prix fixé par moi, le président. Ca va être une gestion économique forte.
Sur le cas de Bruyne?
Je ne veux pas individualiser. Il ne faut pas détruire les équilibres et les bonnes dynamiques que les joueurs ont construit cette saison. On tient beaucoup à la gestion de notre effectif avec uen grille des salaires cohérentes. Il ne faut pas créer ce type de différences. J'ai créé ce type d'erreur à Valence et on a cassé la dynamique du groupe et on a dû se séparer de joeurus au mercato d'hiver.
Faut-il recruter des défenseurs centraux?
On voulait le faire cet hiver, mais on a pas trouvé des joueurs adaptables pour Roberto. On défend très haut, donc on doit avec des joueurs avec un niveau de vitesse extraordinaire et qui ont une super lecture du jeu. En tant que dirigeants, on doit donner des joueurs au coach pour lui permettre de jouer à fond son credo footballistique.
Sur la victoire de l'OM en 2e division féminine
C'est très important pour notre projet. Notre propriétaire a ça a coeur. On s'est enfin bien organisé. Pour la première fois on a pris un directeur général pour la section féminine. Le travail paye. Je suis très fier de voir comment s'est produit l'évolution de cette section féminine et on a des objectifs ambitieux pour la section.
"Avoir un propriétaire comme Frank McCourt, c'est un cadeau"
Pablo Longoria "tient à remercier McCourt pour son soutien".
Il savait nos difficultés l'importance de créer une dynamique positive et il est venu. C'est remarquable. Il faut le remercier. On veut faire grandir le club, continuer dans cette fois, on veut se requalifier en Ligue des champions à l'avenir. Ca va permettre au club de se transformer. On ne va pas changer l'adn du club. Mais l'OM a un retard en raison de l'instabilité. On a un retard au niveau commercial, au niveau de la marque, dans les infrastructures, avec l'écosystème digital du club... C'est en Ligue des champions que tu rentres dans un cycle vertueux du football.
Sur la formation
On a fait des changements. On a eu de très bons résultats cette saison. Mais c'est aussi quelque chose qu'on doit améliorer et en premier lieu les infrastructures, sur lesquelles on est pas au niveau. On a sécurisé des joueurs, mais on doit assurer aussi la post-formation. On veut renforcer la deuxième équipe. On a pris l'exemple de l'Espagne ou du Portugal avec une deuxième équipe forte. Je ne comprends pas comment on pense qu'une deuxièem équipe joue 26 matchs et tu veux passer après à jouer des saison à 50 matchs? Pour moi, ça n'a aucun sens, tout comme limiter la promotion des deuxièmes équipes. Nous on renforce en jouant beaucoup de matchs amicaux. L'objectif de l'OM, tant que je serais président, on doit faire des effectifs avec 18/19 joueurs de haut niveau et le reste ca doit être des joueurs du centre de formation ou post-formation. L'année prochaine, la Youth League, ca va être très importante dans la formation. L'objectif c'est d'avoir 5/6 Bilal Nadir dans notre effectif.
Sur l'avenir de Luis Henrique
Des discussions avec l'Inter?
Pas seulement avec ce club. il y a des discussions avec différents clubs. Notre objectif c'est de vendre Luis Henrique avant le 30 juin pour des questions de bilan et de respect avec notre propriétaire. Cette Coupe du monde des clubs a changé radicalement les contrats. Tu vois que le marché s'anticipe beaucoup. Je suis fier que Luis Henrique a attiré l'attention de différents top clubs en Europe car c'est la chose que je lui avais promis avant son arrivée au club.
Augmenter le prix des abonnements ou mettre la Ligue des champions?
C'est une réflexion interne très importante. On a commencé à en discuter la semaine dernière. Je suis fier d'avoir un stade plein pendant 17 journées. J'avais donné cet objectif et les équipes ont répondu. Je tiens à remercier la loyauté de nos supporters. Sur les abonnement, je vais être clair. L'OM a un composant fondamental. c'est la composante populaire. Elle doit être toujours respectée. Et tu dois avoir uen grille des prix en virage qui représente cette composante populaire. On doit chercher comment maximiser les revenus et avoir toujours ce type d'équilibre entre respecter tes supporters et trouver le meilleur moyen de maximiser. J'ai vu que le match de l'Inter contre Barcelone avait rapporté 14 millions. C'est ça la nouvelle Ligue des champions. Je pense à des prix populaires avec différents barèmes. On doit aussi trouver la bonne limite avec les abonnements. Je veux un niveau d'abonnés qui est haut, mais tu dois voir quel niveau avoir pour avoir un stade en sold out. Je veux un stade plein, toujours.
Sur la réorganisation de tout le club: "Éradiquer la maladie"
En numéro 1, les bureaux de la Commanderie datent de 2007. Le monde du travail a changé radicalement en 18 ans. La Commanderie actuelle, ce n'est pas adaptable dans la façon dont ça doit fonctionner. En numéro 2, quand je fais des rdv importants, je les fais à l'extérieur. Quand tu rentre dans notre centre sportif, tu fais un voyage dans le passé. Là, on est pas fier de recevoir du monde. Et la troisième chose, c'est de protéger notre effectif professionnel. Là, il y a une façon de vouloir se mêler des affaires des autres que je n'ai vu nulle part au monde. C'est une maladie et je veux éradiquer cette maladie. Chacun des salariés pouvait voir les entraînements, qui alalit jouer le week-end. Ce n'est pas normal. Il y a des tensions internes qui ne vont pas dans la bonne direction des intérêts sportifs.
Comment réduire l'écart avec le PSG?
La première question, c'est quel est l'objectif: d'abord se qualifier en Ligue des champions. C'est du réalisme. Notre problème historique c'estr de ne pas chercher de qualifications consécutives. On doit chercher tous les ans à augmenter notre niveau compétitif. Si on réduit l'écart, ça va être l'avenir. On doit construire sur des bases solides pour réduire l'écart, mais ça passe par une qualification consécutive, sinon, c'est comme aller au casino pour tenter de décrocher le jackpot. Après, quand tu vois le classement du championnat, il n'y a pas beaucoup de différences avec les budgets. Et ce n'est pas la même chose d'avoir un propriétaire privé ou un Etat.
Sur les droits télé
C'est une échec énorme d'avoir 4 diffuseurs depuis que je suis en France. Je considère que le problème du foot français c'est le manque de confiance et qu'on s'est éloignés des supproters. Les supporters pensent qu'on est incapables et qu'on habite dans uen tour d'ivoire. Comment tu peux demander 40 euros par mois et en mêm temps de t'abonner à BeIN Sport? Sincèrement, il faut respecter les gens. Tout le monde a prix des décisions à court terme et tu perds la crédibilité. Et en plus, tu racontes jamais l'hsitoire de ton championnat. Pendant la semaine, on est toujorus dans la polémique... On doit vendre le championnat, les bonnes choses. J'en ai parlé avec Roberto, c'est un des championnats les plus compliqués, mais c'est un championnat très mal vendu. Tu racontes pas les histoires, les gros matchs que tout le monde va vouloir voir. On est la deuxième économie de l'UE avec le deuxième taux de télé payante dans les foyers et on a un niveau de droits télés inférieurs à ceux du Portugal, c'est une honte. On a un coup opérationnel de la Ligue pro qui va dépasser les montants des droits télé, ça veut dire qu'on est complètement déconnecté de la réalité. Il faut que tout le monde arrête de vivre dans uen réalité parallèle.
"Un des gros problème, c'est la gouvernance du foot français"
Chacun défend des intérêts individuels de son club à court terme. Et tout ça est fait d'une façon opaque, pas transparente où tu dois être dans la bonne discussion pour avoir les infos, sinon, tu dois lire l'Equipe pour avoir les informations.
Agrandir la Commanderie?
On est limités par les espaces à la Commanderie. On a que trois terrains dont un qui n'a pas les dimensions officielles. On veut faire un centre sportif de très haut niveau. On doit trouver un terrain plus grand avec plus de place, notamment pour le centre de formation et les féminines.
Changer le logo?
Ca fait partie d'une transformation du club vers l'avenir. On doit s'adapter à une ère moderne de communication. Tu dois respecter l'histoire mais aussi avoir une identité propre. C'est un des projets sur lequel on travaille, mais tu dois respecter ton histoire et être identifiable.
Sur le cas Greenwood. Doit-il rester?
C'est un joueur majeur de l'effectif. Il est content ici. Nous sommes content avec son niveau de performance lors de cette saison. C'était un des joueurs les plus importants de la saison. Il y a eu des hauts et des bas. Mais c'était sa première saison complète avec une préparation. Pour la situation contractuelle, la qualification en LDC nosu oblige a acheter aux alentours de 10% supplémentaire.
Sur Rabiot, accord oral?
Je tiens seulement à dire une chose. Je l'avais dit en décembre. Je n'ai jamais travaillé avec quelqu'un comme Adrien dans toute ma carrière. Au niveau humain, quelqu'un avec le coeur de Adrien, jamais je l'ai trouvé dans une équipe de football. il arrive le premier, il part en dernier. C'est le joueur que je veux mettre en exemple. un Adrien, c'est un exemple. On veut continuer avec lui. Pour nous, Adrien doit être un joueur très important. Et j'aimerais qu'Adrien soit un exemple pour la stabilisation de l'OM au niveau européen.
De l'argent de McCourt?
Je manquerais de respect au propriétaire si je lui demandais de l'argent tous les gens. Je serais un mauvais gestionnaire. Je suis très content de l'arrivée de Nicolas de Tavernost. C'est un très grand professionnel de l'industrie et on doit le laisser travailler. Ce serait manquer de respect au propriétaire de penser qu'il a une carte de rédit magique pour résoudre toutes les erreurs.
merci pour le retour, j'avais pas eu toutes les infos!
J'ai retenu qu'il était très très offensif sur l'administratif du centre RLD, ceux qu'ils considèrent comme une maladie, peut être qu'on va enfin pouvoir avancer?
C'est à cause de la CdM des clubs que le championnat se termine si tôt
(Oui je passe du coq à l'âne mais c'est parce qu'on en parle dans le topic, et je viens de faire la connexion )
faut tout faire pour que paris gagne quelque chose d'intéressant non?
sinon Longoria sur la Var a été aussi pas mal véhément, parlant d'architecte et de manque de coordination
bueno_coco a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 16:21
Bah Labrune était déjà quasiment là sous Dassier et il a eu l’occasion d’avoir des bons résultats, il n’était pas là que pour vendre.
Est-ce qu'on va perdre 0-3 le 8 août à Marrakech, 1-4 le 21 décembre à Doha ou 1-3 le 7 avril au stade Jean-Laville de Gueugnon ? Suspense... Qui a dit que le football français était prévisible ?