Gasset est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bueno_coco »

Soit dit en passant, ya quand même pas mal de matchs où notre problème relevait beaucoup plus de la finition que de l'animation. Globalement je trouve qu'on s'en tire assez nettement mieux que par le passé contre ces fameux blocs bas.

De toute façon toutes les équipes du monde ont du mal à manœuvrer contre des blocs bas et connaissent des accidents de temps en temps. C'est pas un hasard si autant d'équipes choisissent de jouer comme ça contre des gros.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Medjik »

globiboulga a écrit : dim. janv. 09, 2022 2:34
Medjik a écrit : sam. janv. 08, 2022 14:22 Non, le projet de jeu est assez identifiable et cohérent. Le problème c'est qu'on domine tellement qu'on repousse quasiment tout le bloc adverse dans ses 30 mètres. Il y a très peu d'espaces pour finir les actions et ça demande une qualité technique exceptionnelle.
En quoi Sampaoli change cet état de fait? Toutes les équipes de L1 (hormis le PSG bien sûr et Lyon) nous attendent toujours dans leur 30 derniers mètres et jouent compact, cherchent à jouer en contre rapide. C'est le lot de l'OM depuis 30 ans. Cette idée selon laquelle, c'est quelque chose de nouveau est rigolote. On a toujours eu ce problème. Toujours. On a toujours été comme ça à se retrouver à devoir faire le jeu. Sampaoli était censé nous donner les moyens de jouer mieux, mais force est de constater que ce n'est pas le cas.
Il me semble qu'avec AVB, le blocage intervenait 20-30 mètres plus loin sur le terrain.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

bueno_coco a écrit : dim. janv. 09, 2022 10:51 Soit dit en passant, ya quand même pas mal de matchs où notre problème relevait beaucoup plus de la finition que de l'animation. Globalement je trouve qu'on s'en tire assez nettement mieux que par le passé contre ces fameux blocs bas.

De toute façon toutes les équipes du monde ont du mal à manœuvrer contre des blocs bas et connaissent des accidents de temps en temps. C'est pas un hasard si autant d'équipes choisissent de jouer comme ça contre des gros.
Tout à fait :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Niko »

:beer: :beer:
Show must go on ...
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par JPP »

c’est toujours plus facile de détruire que de construire
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par globiboulga »

Sampaoli a inventé le Handball Football. Longues séries de passes de gauche à droite et de droite à gauche devant la surface adverse. Couplé avec des montées lentes et mesurées. Et une absence totale de centres.

Sauf qu'à l'OM les ailiers ne prennent jamais la profondeur.

Chaque match, la même histoire: choix bizarres, manque d'animation offensive. Je sais on va resortir les xG mais à un moment faudrait quand même qu'on analyse les matchs. Gerson par exemple ne sera jamais un numéro 9 et pourtant, il est devant comme si. On a aucune animation offensive et Payet à des positions étranges...

Le fait qu'on joue de la même manière et que rien ne change à 11 contre 10, un match ENTIER, c'est quand même terrible.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Jerry »

Toujours les mêmes problématiques sur l'incapacité à pouvoir s'adapter tactiquement à un adversaire, un schéma de jeu, une supériorité numérique... & une fois de plus, des points perdus au Vél' :blaz:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Benedetto »

Il faudrait faire une analyse sur notre performance en CPA depuis le début de saison. J'ai un ressenti mais pas forcément envie de lui faire confiance comme ça.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par globiboulga »

Les CPA on est nul. C'est mon resenti. Et je l'assume.

Mais ce serait bien de voir des statistiques sur le niveau de conversion. A la fois pour les directs et les indirects. Mention spéciale pour les corners.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par globiboulga »

Peut-être que c'est pas Sampaoli mais les joueurs qui ne savent pas jouer avec un 9 après tout:



Ca s'applique tellement bien à Milik
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Benedetto »

Cela ne concerne que les corners mais une analyse sympa que Julien Momont avait réalisé en 2020.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/un- ... 00404.html
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Medjik »

J'étais un partisan d'une arrivée de Jorge Sampaoli aussi rapide que possible il y a environ un an, lors de l'intérim inoubliable de Nasser Larguet. Pour moi, il devait profiter de la seconde partie de saison pour connaître les forces et les faiblesses de son effectif, et les personnalités qui le composent, afin de le modeler au mieux pendant l'été qui suivait...

C'est ce qui a été fait et pourtant que de revirements depuis...
-Amavi ? Prolongé en mai, vaguement essayé en doublure de Luan Peres en juillet puis disparu de la rotation avant d'être prêté à un concurrent direct.

-Alvaro Gonzalez ? Prolongé en mai avant de progressivement devenir numéro 5 dans la hiérarchie des défenseurs centraux et poussé vers la sortie en janvier.

Je pourrais ajouter Balerdi dont on a levé l'option malgré ses nombreuses bévues la saison dernière, en pariant sur sa qualité de relance qui devait compenser avantageusement ses lacunes défensives... D'un autre côté, je serai le premier à dire que le meilleur trio possible, c'est Saliba-Duje-Luan Peres donc je ne reproche pas à Sampaoli de l'aligner. Mais il me semble qu'on est face à un aveu d'échec concernant des choix faits il y a à peine plus de six mois.
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

Medjik a écrit : sam. janv. 22, 2022 13:11
Je pourrais ajouter Balerdi dont on a levé l'option malgré ses nombreuses bévues la saison dernière, en pariant sur sa qualité de relance qui devait compenser avantageusement ses lacunes défensives... D'un autre côté, je serai le premier à dire que le meilleur trio possible, c'est Saliba-Duje-Luan Peres donc je ne reproche pas à Sampaoli de l'aligner. Mais il me semble qu'on est face à un aveu d'échec concernant des choix faits il y a à peine plus de six mois.
Meilleur trio, tout dépend de quoi on parle. En purement défensif, oui. En adaptation du trio à notre jeu de possession extrême, je pense que Saliba-Balerdi-Peres c'est meilleur.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Medjik »

C'est un vrai dilemme :
-D'un côté, on a énormément de mal à marquer plus d'un but par match et on ne peut pas se permettre d'avoir Balerdi qui offre un but à l'adversaire tous les trois matchs
-De l'autre, beaucoup pensent que la présence de Balerdi nous aiderait à mieux faire circuler le ballon...

Personnellement, je m'en tiens au premier énoncé : le trio actuel a plutôt bien sorti les ballons dernièrement et le blocage de notre jeu intervient plutôt entre le milieu et l'attaque. Entre la défense et le milieu ça fonctionne. La valeur ajoutée qu'apporterait Balerdi, je ne la nie pas mais ce n'est pas vraiment ce qu'il manque à l'OM en ce moment.
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Jerry »

Perso, très en phase avec l'analyse de JPP:
Dans une interview à L’Équipe, « JPP » a plaidé pour que l’OM de Jorge Sampaoli joue pour le buteur de 27 ans : « Quand on évolue avec ce type d’attaquant, on ne doit jouer que pour lui, l’OM ne devrait jouer que pour lui. Le bémol, en ce moment, c’est que le jeu se base sur de la possession parfois à l’excès. (…) C’est beaucoup plus facile pour les défenses à gérer : elles reculent, resserrent les lignes. Et (Arkadiusz) Milik se retrouve régulièrement dos au but ou face à deux adversaires. »
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par JPP »

Je suis d'accord.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

Moi pas du tout. Ce n’est pas un joueur assez fort pour construire toute l’équipe pour lui. Et pourtant, je le défends contre vents et marées.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Monsieur Pourquoi »

Je trouve que juger Milik "pas assez fort" pour jouer pour lui n'est pas exact, au vu du niveau qu'il avait l'an dernier et qu'il a pu atteindre avec Naples. Il subit plutôt pour une énorme baisse de confiance, associée à un manque de repères dans un système qui ne semble pas lui convenir. J'aimerais le voir dans une équipe façonnée pour mettre en valeur ses qualités, à l'OM ou ailleurs.
Hiroki...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

Il dit « ne jouer QUE pour lui »
Pour moi c’est inconcevable dans un effectif où tu as Payet par exemple.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Medjik »

Dans la configuration d'hier, Milik n'a pas sa place. Et si ça continue de marcher comme hier, on ne va pas tout chambouler pour lui. Le mettre dans l'équipe d'hier, ça ne l'aide pas, lui et ça n'aide pas l'équipe.

Néanmoins, je ne pense pas qu'on va tout le temps jouer pareil. Notre effectif nous permet d'autres formules, notamment un 3-5-2 avec Lirola et Kolasinac en pourvoyeurs de centres, un 10 (Payet) et un autre attaquant pour bouger autour de lui (Ünder, Bakambu ou Dieng). Je sais que les systèmes de Sampaoli ne sont jamais aussi simplistes mais je schématise pour ne pas faire huit paragraphes.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bueno_coco »

Ne jouer que pour un seul joueur, c'est idiot à partir du moment où t'as des principes de jeu forts et inamovibles. D'ailleurs on joue même pas vraiment pour Payet, il se trouve simplement que ses qualités sont globalement très bien alignées avec les caractéristiques de notre système. Si on nous avait dit avant le début de saison il s'épanouirait autant en faux neuf...

Et puis c'est pas très flatteur pour Milik de penser que c'est un joueur qui a besoin qu'on joue pour lui pour briller. D'ailleurs en sélection polonaise il se met au service de Lewandowski et ça fonctionne (ou du moins ça a déjà fonctionné). Sur le papier, ya rien qui laisse penser qu'il soit incompatible avec notre jeu. Maintenant, peut-être qu'il a besoin de travailler encore un peu plus pour s'adapter, peut-être qu'il avait besoin de l'arrivée d'un joueur de profondeur pour perturber davantage les défenses adverses, peut-être aussi qu'il traverse juste une crise de confiance comme tous les attaquants à un moment ou à un autre... Dans tous les cas c'est pas le premier nom ronflant à avoir une passe difficile à l'OM et c'est pas nécessairement de la faute du coach.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Medjik »

Après JPP était un pur 9, totalement tourné vers le but et qui devait être servi... Il a peut-être gardé cette conception du jeu.
Et puis, après tout, sa carrière d'entraîneur parle pour lui... :blaz:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bueno_coco »

Je pense surtout que c'est un entraîneur médiocre dont les idées de jeu sont périmées depuis bien longtemps oui :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

L'After est loin d'être ma came et je fais une allergie aux idées, à la voix et au physique de Riolo. Parfois, pourtant, on a droit à des intervenants vraiment intéressants, et Thibaud Leplat en est souvent un.

Ce soir il amène une petite analyse du concept de "football liquide" appliqué par Sampaoli et pourquoi Milik n'arrive pas à s'intégrer dans ce collectif. A écouter à partir de 10 minutes.

https://next.proxycast.org/289040146408 ... _04_05.mp3
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Nash »

Tout ce qu'il dit pour décrire le football liquide est correct. Néanmoins je comprends pas sur quoi il se base pour affirmer de façon catégorique que Milik ne sait et ne peut s'y fondre dedans

Pour rappel, Milik explose à l'Ajax. Sous De Boer, qui avait installé un jeu qui ressemblait furieusement au Barça de Guardiola à compter de 2010, quand il est intronisé (l'Ajax était alors loin de briller, plus champion depuis cinq ou six ans, il gagne quatre championnats d'affilée). On fait difficilement plus fluide et interchangeable comme football
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bueno_coco »

Même remarque, sa description du système est intéressante mais expliquer par ce seul prisme les difficultés de Milik me semble assez simpliste
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par JPP »

C’est des conclusions et des grandes envolées basées sur les résultats du moment. D’une ok on a bien maitrisé contre Lens, mais globalement je ne vois pas ce que on a fait de tellement mieux par rapport aux matchs précédents, on a toujours eu du mal à planter, sans le but de Bakambu (plus de transition d’ailleurs) on ne parque que sur peno, de deux je ne vois pas en quoi Milik aurait tout gâché contre Lens, c’est une équipe qui ouvre un peu plus le jeu, ça lui aurait très bien convenu à mon avis.

A mon avis ce match donne une meilleure impression parce qu’il y a eu des performances individuelles globalement meilleures que d’habitude…
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bad boy »

De mon point de vue, Milik n'a pas la capacité de se fondre dans ce jeu. C'est un 9 (un bon, certes) et rien d'autre. Là où la quasi totalité des autres joueurs a la capacité de multiples dépassements de fonction, lui est dans son poste et y reste. Il décroche parfois mais ça ne suffit pas à s'intégrer dans cette organisation mouvante. Si il pouvait jouer en 9 et d'un côté (ou des 2) ce serait bien plus simple. On a vu en quelques minutes que Bankanbu, qui est pourtant un aussi un 9 est capable de très bien jouer sur un côté et je pense que c'est las raison pour laquelle on l'a recruté.

Leplat l'indique à un moment, le problème de ce système "liquide" est qu'il ne conceptualise pas le poste de 9 qui est le plus spécifique sur le terrain avec celui de gardien. On le voit très bien avec City qui joue sans véritable 9, préférant des joueurs plus polyvalents.

De mon point de vu, le problème avec Milik serait exactement le même avec un autre pur 9, quelque soit sa qualité. Ce jeu de position, très haut, basé sur des mouvements permanent de joueurs en dehors de leur zone de confort n'est pas adapté à un 9 qui n'a que ce poste à proposer.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Nico Lozzi »

Merci Bad Boy d'avoir écrit en mieux exprimé la réponse que j'allais faire. :beer:
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Benedetto »

Thibault Leplat connaît certaines personnes intéressantes dans le monde du football comme Pierre Sage et Régis Le Bris et est un gros fan de Guardiola qui lui permettent d'avoir certaines connaissances théoriques. Le problème est qu'il n'est pas très humble et manque de liant dans ses réflexions entre la théorie et le terrain.

On ne peut pas continuer à analyser poste quand une façon de voir le foot n'utilise pas les mêmes termes. Le problème de Milik n'est pas qu'il soit un 9 fixe c'est qu'il n'a pas profité d'un travail assez conséquent avec le reste de l'équipe pour voir le football à travers le ballon et pas uniquement à travers une zone.

Il a joué un jeu de position avec l'Ajax mais il a aussi pratiqué en grande partie le football italien qui est souvent très géométrique et moins créatif.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Répondre