Gasset est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par globiboulga »

C'est pas de sa faute, c'est parce que l'effectif est jeune.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Benedetto »

Maintenant qu'on a passé les périodes intensives de matchs tous les 3 jours, j'attends de lui qu'il arrête cette sorte de possession / guerre psychologique qui nous a permis de serrer les dents durant ces périodes et qu'il fasse travailler le groupe pour sortir un peu plus vite de la zone de confort / faire comprendre leur nouveau rôle à certains comme Lirola / incruster véritablement Milik dans le projet de jeu / donner du temps à un ou 2 jeunes du centre durant les 2 mois où il va pouvoir le faire.

Etant donné notre position au classement et le groupe toujours concerné suite aux 2 périodes de 7 matchs en 21 jours qu'on a connu, c'est très jouable. Aucune ombre extra sportive déclenchée par Eyraud n'est là pour créer des turbulences et permet même de basculer dans l'optimisme.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Benedetto »

Ah oui j'oubliais. On a pas de blessés non plus. Avoir la maîtrise du ballon et jouer la possession plutôt que la transition ça a peut être permis de maîtriser cet aspect là aussi. On se fait chier mais on prend soin de nos joueurs.

https://www.equipeactu.fr/blessures-et- ... /blessures
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

:beer:
On peut aussi espérer que cela nous permette de mieux gérer les inévitables creux physiques de la deuxième partie de saison
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Niko »

le Covid explose dans beaucoup d'équipes (Angers, Bordeaux ou Lyon ...) faut vraiment espérer que l'on passe au travers vu la longueur de banc que l'on n'a pas
Show must go on ...
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Benedetto »

Benedetto a écrit : mer. déc. 29, 2021 15:20 Maintenant qu'on a passé les périodes intensives de matchs tous les 3 jours, j'attends de lui qu'il arrête cette sorte de possession / guerre psychologique qui nous a permis de serrer les dents durant ces périodes et qu'il fasse travailler le groupe pour sortir un peu plus vite de la zone de confort / faire comprendre leur nouveau rôle à certains comme Lirola / incruster véritablement Milik dans le projet de jeu / donner du temps à un ou 2 jeunes du centre durant les 2 mois où il va pouvoir le faire.

Etant donné notre position au classement et le groupe toujours concerné suite aux 2 périodes de 7 matchs en 21 jours qu'on a connu, c'est très jouable. Aucune ombre extra sportive déclenchée par Eyraud n'est là pour créer des turbulences et permet même de basculer dans l'optimisme.
Les propos de la conférence de Sampaoli ont l'air d'aller en ce sens (sauf concernant le CDF).
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bueno_coco »

Le CDF tu peux oublier pour cette année je crois :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Benedetto »

:deg:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

Bueno, je continue ici, faute de meilleur topic :oops:
bueno_coco a écrit : mer. janv. 05, 2022 18:01 (pour la tactique asymétrique, c'est une hypothèse qui reste à confirmer, mais j'ai pas mal d'éléments qui me laissent penser qu'il en a fait son schéma de jeu numéro 1 justement pour s'adapter à son effectif où aucun latéral gauche n'est capable de faire ce que peuvent faire Rongier ou Kamara de l'autre côté, et que dès qu'on arrivera à recruter un joueur avec ce profil là qui selon toute vraisemblance était pisté à la fin du dernier mercato et le sera encore cet hiver on commencera à voir un autre dispositif plus proche de ce que fait City tactiquement)
Donc tu penses qu’on va attaquer à 2 centraux et avec 3 milieux défensifs axiaux derrière deux ailiers et deux milieux offensifs axiaux ? Un 2-3-4-1 en phase offensive sans latéraux ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bueno_coco »

Un truc dans cet esprit là oui, en gros l'organisation défensive resterait plus ou moins la même avec un truc ressemblant à un 4-4-2 (ou du moins avec une ligne de 4 derrière) sauf qu'au lieu d'avoir un latéral qui coulisse derrière pour former une défense à 3 pendant que l'autre vient renforcer le milieu de terrain les deux viendraient jouer au milieu

En gros ça pourrait donner un truc comme ça en phase offensive :

----------------------Lopez
---------------Saliba-----Peres
--------Rongier---Kamara---Recrue
Under---Guendouzi---Payet-----Recrue
----------------------Milik

Bon, étant donné la complexité du recrutement sur ce mercato, le fait que le poste prioritaire semble plutôt l'ailier gauche et le fait que ce serait peut-être chiant de faire une adaptation au niveau du schéma en milieu de saison alors que l'équipe est pas encore 100% à l'aise avec le jeu de position, c'est plus probable qu'on aboutisse à ça la saison prochaine plutôt que sur la 2e partie de saison. Mais je pense que tôt ou tard on verra quelque chose qui ressemble à ça
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

Ça serait vraiment ambitieux en tous cas :wow:
Il faudrait que le 6 puisse absolument glisser entre les deux centraux au besoin. Mais ça serait excitant.

Si c’est le système privilégié, le recrutement de Lirola était idiot et il faut vendre Gueye ASAP. Que faire de Gerson également ? L’utiliser comme 6 ou à la place de Guendouzi ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Monsieur Pourquoi »

Gerson à la place de Guendouzi,
Guendouzi à la place de Kamara,
Kamara en CFA2.

Je pense qu'on est pas mal avec ce système. Gerson monte en puissance et en duo avec Payet ça peut être sympathique.
Hiroki...
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bueno_coco »

J'ai des doutes sur Guendouzi dans ce rôle là mais ça peut éventuellement fonctionner oui
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par JPP »

ça c’est du sapin de Noël!
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Camarguais »

Wikipedia dit :

2-3-5 ou « Pyramide »

À l'origine, de nombreux dispositifs sont utilisés : 2-2-6, 1-1-811.

À partir des années 1880 s'impose le 2-3-5, schéma tactique adapté à l'évolution aux blocs d'équipes aptes à alterner la défense massive et un football offensif. Il est composé de trois lignes : deux arrières, trois demis et cinq avants. C'est l'équipe de Cambridge qui est la première à placer trois milieux de terrain et c'est l'équipe de Preston North End Football Club qui popularise ce schéma tactique avec lequel elle réussit le premier doublé coupe-championnat d'Angleterre en 1889. Ce dispositif « en pyramide » est utilisé par la majorité des clubs pendant plusieurs décennies
Retour vers le futur ?
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par TheNiangasse »

* Guendouzi en 6 façon Kamara ça serait un immense gâchis de le brider ainsi ! Ses appels aux 4 coins du terrain sont souvent intelligents et précieux pour ses partenaires, dont beaucoup sont à l'inverse trop statiques.

* Gerson en 6 ça me parait une idée intéressante, à re-tenter contre les petites équipes recroquevillées devant leur but (et ne surtout pas tirer de leçon de son match contre Chauvigny). En revanche contre les grosses cylindrées son manque d'engagement défensif, sa lenteur d'exécution, ses difficultés à être en permanence touchable par ses partenaires défensifs en phase de relance et sa propension à trop garder la balle me paraissent rédhibitoires. Contre ces équipes-là, il me parait + utile en 9 et 1/2 voire en 8 offensif, avec sa belle qualité d'appels en profondeur, sa grosse protection de balle et sa finition

* Concernant Gueye, il n'est certes pas super cette saison, mais ça serait dangereux de le vendre (à moins d'être capable de signer dans la foulée son remplaçant) car il reste le remplaçant naturel de Kamara en cas de départ (même si j'aimerais re-tester Balerdi en 6).

* Le recrutement de Lirola me semble rester une bonne idée malgré sa mauvaise saison, car rien ne dit qu'on ne repassera pas à un schéma + classique avec un vrai latéral droit (ou un pur piston) en cours de saison. Et puis il a du mal à s'adapter à son nouveau rôle, mais conserve une aptitude intéressante à délivrer d'excellents centres. Avec Milik qui retrouve quelques sensations, ça peut piquer. Le problème est qu'Under ne combine jamais avec lui lorsqu'ils sont tous 2 alignés côté droit, et qu'à gauche l'un comme l'autre devient innoffensif.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

Camarguais a écrit : jeu. janv. 06, 2022 13:39
Wikipedia dit :

2-3-5 ou « Pyramide » :grinj:

À l'origine, de nombreux dispositifs sont utilisés : 2-2-6, 1-1-811.

À partir des années 1880 s'impose le 2-3-5, schéma tactique adapté à l'évolution aux blocs d'équipes aptes à alterner la défense massive et un football offensif. Il est composé de trois lignes : deux arrières, trois demis et cinq avants. C'est l'équipe de Cambridge qui est la première à placer trois milieux de terrain et c'est l'équipe de Preston North End Football Club qui popularise ce schéma tactique avec lequel elle réussit le premier doublé coupe-championnat d'Angleterre en 1889. Ce dispositif « en pyramide » est utilisé par la majorité des clubs pendant plusieurs décennies
Retour vers le futur ?
Ah an ! On va remettre le système préférentiel de 1899 :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Benedetto »

On fait le trajet retour du bouquin de Jonathan Wilson (la pyramide inversée).
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par globiboulga »

Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'à part la possession, Sampaoli n'a auncune direction tactique et surtout n'est pas capable d'entainer ses joueurs pour l'appliquer.

A moins que l'idée soit que marquer des buts ne sert à rien? Depuis le début de saison, je constate que l'animation offensive a regressée.

J'imagine que l'excuse est qu'il n'a pas Mbappé ou Messi devant...

On se fait bien chier quand même. Qui l'aurait cru quand on nous a vendu le fils spirituel de Biesla.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par cerealeskiller »

J'ai l'impression d'être 2 ans en arrière , Meilleur Défense , la possession , un Neuf inexistant et sa gagne avec des milieu qui se montre quand ils ont le temps
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Medjik »

Non, le projet de jeu est assez identifiable et cohérent. Le problème c'est qu'on domine tellement qu'on repousse quasiment tout le bloc adverse dans ses 30 mètres. Il y a très peu d'espaces pour finir les actions et ça demande une qualité technique exceptionnelle.

Dès qu'une passe est donnée un mètre trop loin, tout est à refaire. Et clairement, nous ne sommes pas le Barça de 2009 pour échanger cinq passes en trois secondes dans deux mètres carrés. Même Payet avait un peu trop de déchet hier, alors les autres...
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bueno_coco »

Et puis bon on joue avec des ailiers gauche qui sont presque systématiquement sous-performants, du coup ça nous rend plus prévisibles et c'est plus facile de défendre sur nous. Ajoute à ça Harit qui fait pas un bon match hier...
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Steven
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 60
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 19:06

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Steven »

Ce qui est frustrant c'est qu'on voit que l'équipe est capable de bouger n'importe quel bloc. Ca se fait sur des petites séquences, on relance vite, ça bouge beaucoup, on met de la supériorité sur les ailes et les milieux se projettent dans la surface.

On est capable, mais on le fait trop peu. Je sais pas si c'est un manque de physique, une forme de gestion pour être sûr de garder les forces, mais les efforts sont faits trop peu souvent.

C'est ce qui me fait penser qu'on n'est pas tout à fait comme avec AVB. Ce n'est pas uniquement l'absence de volonté du coach de jouer, mais une incapacité des joueurs à le faire plus de 20 minutes.

L'autre différence c'est que nos clean sheet sont rarement volés, ce n'est pas uniquement un mélange de chance et un arrêt miraculeux. On ne laisse pas grand chose aux adversaires
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

Bon article, bravo Bueno :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par bueno_coco »

Merci :beer: (et comme d'hab merci Kieros pour la mise en page :blush: )
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Nash »

:beer:
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par globiboulga »

Medjik a écrit : sam. janv. 08, 2022 14:22 Non, le projet de jeu est assez identifiable et cohérent. Le problème c'est qu'on domine tellement qu'on repousse quasiment tout le bloc adverse dans ses 30 mètres. Il y a très peu d'espaces pour finir les actions et ça demande une qualité technique exceptionnelle.
En quoi Sampaoli change cet état de fait? Toutes les équipes de L1 (hormis le PSG bien sûr et Lyon) nous attendent toujours dans leur 30 derniers mètres et jouent compact, cherchent à jouer en contre rapide. C'est le lot de l'OM depuis 30 ans. Cette idée selon laquelle, c'est quelque chose de nouveau est rigolote. On a toujours eu ce problème. Toujours. On a toujours été comme ça à se retrouver à devoir faire le jeu. Sampaoli était censé nous donner les moyens de jouer mieux, mais force est de constater que ce n'est pas le cas.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par urba »

Justement, c’est là qu’un jeu de possession est hyper pertinent. Le problème c’est de développer la capacité d’accélérer et de finir plus efficacement.

Et on sait quels sont les principaux axes d’amélioration :
- avoir un côté gauche au niveau du droit
- insérer Milik dans notre schéma de jouer pour pouvoir le trouver plus facilement dans la surface
- tirer de loin pour faire sortir des défenseurs de la surface
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Jorge Sampaoli est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Allobroge »

:beer: Bueno
Répondre